La fin de l’euro dans la « grande presse »

Posté le septembre 20, 2016, 9:05
2 mins

La patience paie. Depuis plus de vingt ans, je répands autour de moi l’idée que l’euro ne fera pas long feu, et que le système de la construction européenne est destructeur.

Les « 4 Vérités » ont accepté de me publier, de temps à autre, sur le sujet depuis 2011, mais celui-ci n’est sorti du tabou que depuis quelques mois, et ce n’est que le 8 septembre que le « Figaro Magazine », de peu précédé du « Point » (Jacques Sapir), lui a consacré, sous la signature de Guillaume Ro­quette un éditorial, il est vrai incendiaire.

Cette évolution est, à vrai dire, logique.

D’abord, peu d’entre nous, pour diverses raisons, professionnelles ou autres, ont eu l’occasion de suivre ces sujets obscurs et de s’inquiéter de leurs conséquences.

La culture française ne privilégie pas l’économie, encore moins les questions monétaires.

La majorité n’est ainsi touchée que lorsque quelques ténors se sont fait entendre, et que la cruelle vérité, lorsqu’elle touche tout le monde, s’est fait jour.

Logique aussi que la « grande presse », voyant la fin prochaine, saute dans le train, pour éviter d’être, sous peu, accusée d’ignorance ou de dissimulation.

Nous voici donc au pied du mur : le système est indéfendable, s’enfonce chaque mois, fait planer sur l’Allemagne un risque financier insupportable, et ne laisse plus le choix qu’entre le démantèlement organisé et se­rein, et l’écroulement incontrôlé.

Si l’on se fie par expérience aux méthodes de nos pseudo-gouvernants, qui ne gouvernent plus rien depuis longtemps, il fait peu de doute que nous aurons droit à la seconde solution. Aux abris !

4 réponses à l'article : La fin de l’euro dans la « grande presse »

  1. Gérard Pierre

    25/09/2016

    Ceux qui présidèrent en son temps à l’instauration de l’€uro nous assurèrent mordicus que cette nouvelle monnaie allait développer les marchés, booster l’économie, faire baisser les prix à la consommation, susciter des créations d’entreprises, régler le problème du chômage en Europe, attirer les capitaux étrangers, élever le niveau de vie des citoyens européens, …… bref, ils nous annonçaient l’aube d’un Eldorado !

    Aujourd’hui, nous savons tous ce qu’il convient d’en penser !

    Les mêmes qui, il y a vingt ans, nous berçaient d’illusions, nous expliquent aujourd’hui que si la France se ‘’frexit‘’ les marchés français s’effondreront, que l’économie régressera au bas mot de 30%, que les prix à la consommation augmenteront, que les entreprises devront massivement délocaliser, que le chômage augmentera dans des proportions inquiétantes, que les capitaux s’enfuiront, que notre niveau de vie prendra une claque magistrale, …… bref, ils nous annoncent l’apocalypse !

    Pourquoi ces mêmes politicrates qui nous prédisaient il y a vingt ans des lendemains qui chantent seraient-ils plus crédibles aujourd’hui dans leurs noires prédictions ?

    Les Britanniques, qui au demeurant n’avaient pas opté pour l’Euro, se sentent-ils à ce jour, dans leur ensemble, pénalisés par la sortie de leur pays de l’Union Européenne ? …… pas que je sache !

    Les neuf États membres de l’Union Européenne qui n’ont pas opté pour la monnaie européenne en sont-ils économiquement pénalisés ? …… pas à ma connaissance !

    Quant aux pays européens qui ont continué à vivre au côté des 28 pays de l’Union Européenne, sans entrer dans le système, en souffrent-ils peu ou prou ? …… pas que nous puissions l’observer !

    Alors ! …… Chiche ? …… histoire simplement que 80% des lois qui nous concernent ne soient plus concoctés par une poignée de technocrates non élus œuvrant dans l’ambiance moquettée d’un système grassement prébendé !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      25/09/2016

      le premier paragraphe s ‘ est avéré être exact … pour l’ Allemagne … peut être n’ avions nous pas les mêmes … valeurs

      Répondre
  2. YRA

    21/09/2016

    Si l’Euro ne fait pas long feu, alors nous en avons pour longtemps.
    Mais si l’Euro « fait long feu » alors il sera détruit dans peu de temps

    Répondre
  3. Blumkovitch

    21/09/2016

    si l’Euro est bientôt fini faut-il acheter de l’or ? emrci de me donner votre avis

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)