La main invisible et la surconsommation

Posté le juillet 30, 2019, 2:26
3 mins

Selon Adam Smith, l’ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées uniquement par l’intérêt individuel de chacun, contribuerait à la richesse et au bien commun.

C’est là l’effet de la main invisible.

Pas question pour moi de sanctifier par elle «le marché», mais il est indéniable qu’elle a réussi partout, et réussit toujours aujourd’hui, des prouesses indéniables.

N’a-t-elle pas eu raison des régimes communistes qui offraient d’une main de fer une pseudo-égalité, mais dans la misère et l’abstinence forcée?

N’est-elle pas venue à bout des plus puissants empires et n’a-t-elle pas défait les unions les plus solides?

Mais n’en fait-elle pas maintenant un peu trop?

Ne nous pousse-t-elle pas à consommer de plus en plus et de manière déraisonnable?

Tout, en effet, est devenu maintenant du consommable : même la religion et l’amour!

On ne prend de la religion que ce qui convient et l’on rejette le reste.

Filles et garçons passent des uns aux autres sans état d’âme.

On veut toujours le dernier truc à la mode, même s’il est parfaitement inutile.

Bref, on consomme, on con­somme sans jamais vraiment être rassasié.

On consomme pour être huppé comme pour jouer au pire malheureux tout dépenaillé.

Mais où nous mène cette main invisible qui s’apparente de plus en plus à un ouragan terriblement dévastateur?

Et, pendant ce temps-là, nos dirigeants discutent en toute incompétence, persistant à vouloir régler du plus haut possible toutes nos difficultés comme s’ils les connaissaient.

Ils ont bradé tous les droits possibles sans les assortir de vrais devoirs et maintenant ils ne sont plus capables d’arrêter les innombrables problèmes qu’ils ont imprudemment déclenchés.

Dérisoires, ils ont même fait appel à une jeune pythie suédoise pour parler écologie!

Sans s’aviser que le climat lui-même est devenu du consommable, un consommable responsable des plus grandes migrations terrestres.

La main invisible veut-elle notre disparition ou nous avertit-elle des terribles dangers qui nous guettent si nous persistons à consommer à bride abattue et sans limite?

8 réponses à l'article : La main invisible et la surconsommation

  1. quinctius cincinnatus

    5 août 2019

    j’ aime lire Serge DOUPLITZKY, même quand il est ” modéré ” , comme il l’ est ici

    au moins ” Les 4 Vérités ” ont un collaborateur lucide et qui manifeste une pensée claire

    au propos ” n’ en fait elle [ la ” main invisible ” de … Smith ( sic ) ] maintenant un peu trop ” la réponse est simple :

    les gens cupides savent exploiter , à leur profit, la bêtise humaine et cette bêtise humaine ce sont eux qui la créent

    plus le Peuple sera ignorant et le restera de ce que sont les vraies valeurs de la Vie … sur cette Terre où nous ne faisons que passer, ” mieux ” il sera … exploité … L’ Eglise Catholique et Romaine aidée du bras politique nous en a donné l’ exemple depuis le VI ième jusqu’ au XVIII ième siècle

    Répondre
    • Gérard Pierre

      6 août 2019

      « L’Église Catholique et Romaine aidée du bras politique nous en a donné l’exemple depuis le VIième jusqu’ au XVIIIième siècle ».

      Vous avez raison !

      L’Église Catholique et Romaine n’a-t-elle pas, la première, cherché à tirer le Peuple de son ignorance ?

      N’est-ce pas Charlemagne qui, déjà, par une ordonnance de 789, demanda que, dans tout l’empire, fussent créées des écoles enseignant aux garçons la lecture, l’écriture, le calcul, ainsi que le chant, la grammaire et l’astronomie, et ce dans la perspective d’édifier une solide administration ?

      N’est-ce pas Jean-Baptiste de La Salle (1651 – 1719), qui consacra sa vie à l’éducation des enfants pauvres ? …… en créant l’Institution des Frères des Écoles Chrétiennes (sur les bancs desquels j’ai eu le privilège d’être élevé) ?

      N’est-ce point Louis XIV qui obligea les parents à envoyer leurs enfants dans les écoles paroissiales, dites « petites écoles », jusqu’à l’âge de 14ans. Le Roi-Soleil n’ira-t-il pas jusqu’à exiger l’ouverture d’une école dans chaque paroisse, le 14 mai 1724 ?

      Alors Jules Ferry, après ça, …… n’est qu’un « usufruitier » qui n’eut de cesse de dénaturer l’héritage au profit d’une idéologie laïciste partisane ! …… pour le résultat que l’on constate de nos jours !

      République hypocrite !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        6 août 2019

        c’ est sans doute la raison pour laquelle les Armées de la République étaient dans leur grande majorité composées d’ illettrés ; d’ autre part, il y avait , à cette époque, nous disent les historiens, de grandes disparités géographiques; par exemple entre le Nord, l’ Alsace, plus instruits et la Provence , la Bretagne quasiment analphabètes , ce qui semble paradoxal, pour la Provence, dans un Pays décrit comme ” romanisé ”

        quant à l’ Idéologie chacun avait la sienne : Ferry avait la sienne , laïque, les Frères, les Oratoriens, les Jésuites etc … la leur ” religieuse “

        Répondre
  2. Murielle D.

    4 août 2019

    “Tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, l’Humanité sera confrontée au problème global de sa survie ” Récit “les corps indécents”. La surpopulation, la consommation à outrance , précipiteront la fin.

    Répondre
    • Gérard Pierre

      6 août 2019

      Surconsommation ?

      Avec 5 pains et 2 poissons, préalablement bénis par Lui, Jésus réussit à nourrir 5.000 personnes, …… sans compter les femmes et les enfants !

      Quand tout le monde fut rassasié, les apôtres ramassèrent les morceaux qui restaient, et cela fit 12 paniers pleins !

      Quelle leçon d’économie domestique !

      L’Homme a, d’une certaine manière, appris avec le temps à « multiplier les pains et les poissons », mais il jette les morceaux qui restent, sans aucune considération, sans aucun souci de l’environnement ! …… et c’est précisément là où notre société, qui a tout désacralisé, finit par se vautrer dans l’ignominie !

      La Main qui planait au-dessus des Justes s’est alors refermée au-dessus des ‘’Mange sans faim‘’ impénitents ! …… Elle est devenue un poing fermé, prêt à s’abattre !

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        6 août 2019

        pour être à date, comme on dit au Québec, ( et à dattes de Palestine ) vous devriez au moins lire le ” dictionnaire philosophique ” de Voltaire … un brin anti-sémite il est vrai , ce qui était admis à l’ époque, mais d’ une clarté et d’ une … prudence d’ écriture exemplaires

        Répondre
  3. HOMERE

    2 août 2019

    Allons…allons…vous la connaissez la sois disante main invisible….Nous la connaissons tous….personne ne s’aventure à en dénoncer l’emprise…..FM…..Biedelberg….Siècle…..médias…..politiques…Tous convergent à créer ce désastre qui nous mène dans le néant….nous sommes en décadence et çà nous convient…..les GJ sont des guignols qui veulent participer à la curée….terminés les principes moraux,aux chiottes le respect,aux orties l’autorité…..nous décadons avec plaisir et convictions….le passé est aboli…le pognon règne en maître…tout est consommable….nous y compris….
    Il va falloir que çà saigne là où çà va faire mal…l’homme est ainsi fait…sans autorité,il diverge et ne sait plus ou son avenir est….il n’y a plus Dieu,il n’y à plus de maître….l’affrontement est inévitable…il sera,comme toujours,sanglant…mais il n’y a pas d’autres alternatives…sauf que de revenir à Cro Magnon…..je n’y crois pas !! personne n’y crois !! près la prochaine Apocalypse nous retournerons à une époque plus apaisée..plus saine…plus réfléchie !! çà n’est pas demain mais çà approche !!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      7 août 2019

      vous voulez être le … Révolutionnaire de votre époque ?

      faites comme moi, soyez anti – consumériste et bénissez la Mère Terre qui vous nourrit … comme les Amérindiens et les Sibériens

      vous pouvez aussi suivre la voie de la déraison naturelle celle d’ un Trump ou d’ un Millière

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)