La TVA est le meilleur impôt !

Posté le novembre 21, 2012, 8:00
2 mins

Après avoir longtemps marqué son opposition formelle à la TVA « sociale », François Hollande, en annonçant différentes hausses de la TVA, a donné aux commentateurs de tous bords et journalistes aussi incompétents qu’hypocrites, l’occasion de déverser des torrents de contre-vérités. Mettons les choses au point :

1) La TVA est un impôt relativement volontaire, que l’on ne paie que lorsque l’on se décide à acheter et qui frappe surtout les produits non indispensables.

2) Cet impôt merveilleux est le meilleur et le plus discret soutien à la balance commerciale, puisqu’il frappe toute importation dès la frontière (fiscale) et, au contraire, soutient les exportations en diminuant le prix de revient de l’exportateur.

3) Enfin, contrairement aux niaiseries communément admises, c’est un impôt relativement progressif qui frappe plus les gens aisés que les modestes…

Pour avoir encadré plus de 10 projets de maîtrise sur le sujet, je peux certifier que tant les modèles théoriques que les enquêtes sur le terrain, démontrent que, lorsque le revenu passe de 1 à 10 SMIC (donc tout l’éventail des salaires « habituels »), le taux moyen de TVA payée passe de 7-8 % à 13-14 %. Chacun comprend bien que plus le revenu augmente et plus la structure de consommation évolue vers des produits « de luxe ».

Bien entendu, la discussion reste ouverte pour savoir si cette progression est suffisante ou pas. Pour ma part, je serais partisan de baisser encore plus le taux de TVA sur les produits de première nécessité et de monter à 25 % (maximum autorisé par Bruxelles) le taux sur les produits « de luxe ». Cela freinerait nos importations « non indispensables » (par exemple voitures allemandes) sans élever la moindre barrière douanière !… Il serait temps que nos dirigeants apprennent l’hypocrisie politique telle que la pratiquent depuis longtemps dirigeants américains, allemands ou chinois.

Jean-Marie Pichard

Courrier des lecteurs des 4 Vérités Hebdo

3 réponses à l'article : La TVA est le meilleur impôt !

  1. quinctius cincinnatus

    26/11/2012

    la T.V.A. est l’ impôt le plus  » juste  » qui soit à la condition :
    – qu’il soit adapté à chaque produit ( par exemple bas pour les aliments de base , les vêtement pour les enfants etc … )
    – et qu’il soit plus élevé pour les produits d’importation ( en particulier pour ceux des pays à faible coût de main d’oeuvre )

    ce qui n’est pas le cas avec les nouvelles dispositions fiscales gouvernementales

    Répondre
  2. minux75

    26/11/2012

    la TVA est un mauvais impôt, tout simplement parce que pour l’essentiel, tout au moins au début, ce sont les entreprises qui les paient. Cela crée du chômage dès le premier € Quand CHIRAC a augmenté la TVA en août 1996 dès septembre, le taux de croissance qui était de 2% à l époque s’est effondré pour atteindre zéro.

    L’affaire est claire pourtant, à chaque fois qu’on augmente la TVA, on augmente le chômage et on détruit la croissance et du pouvoir d’achat. Voila LE programme de HOLLANDE

    Répondre
  3. quinctius cincinatus

    22/11/2012

    le meilleur impôt est bien naturellement celui qu’on ne paye pas ( mais que paient les autres )

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)