L’erreur anti-nucléaire de l’Allemagne

L’erreur anti-nucléaire de l’Allemagne

J’ai souvent pris, dans ces pages, le modèle allemand en exemple – et souvent à raison –, mais il y a un domaine que nous devons surtout éviter de copier : celui de leur transition énergétique.

En effet, sous la pression des « Grünen », les verts allemands, notre voisin nous montre la voie à ne surtout pas suivre et il a commis trois erreurs à éviter.

1. Miser à outrance sur les énergies dites « renouvelables » – principalement celle qui nous a été « vendue » comme l’avenir, je veux parler de l’éolien.

Mis à part le côté défigurant de son installation, il y a, comme dans toute utopie, des inconvénients cachés (volontairement ou non) :

– Une masse considérable de béton et d’acier au bilan carbone désastreux (que, précisément, les énergies renouvelables sont censées éviter).

– Un fonctionnement par intermittence qui oblige à doubler la production d’énergie éolienne par une autre source plus pérenne (en l’occurrence, les Allemands ont choisi le gaz).

– Mais il y a beaucoup plus grave encore : c’est le coût démesuré de cette énergie. En effet, l’Allemagne a déjà dépensé 800 Mds€ pour la mise en service de ses éoliennes qui produisent pourtant 20 % seulement de leurs besoins en électricité.

Cela correspond à peu près au coût d’une centaine de centrales nucléaires nouvelle génération qui, elles, auraient permis de fournir 150 % des besoins allemands en électricité. C’est-à-dire que les Allemands auraient pu devenir autosuffisants et vendre leur surplus de production, afin d’amortir leur construction plus rapidement.

2. Faire confiance à un pays non fiable (la Russie) en choisissant le gaz naturel comme source principale de production d’énergie.

Les Allemands sont ainsi tombés dans le piège élaboré par Poutine, malgré la mise en garde des États-Unis.

Involontairement certes, mais très réellement, ils ont permis à la Russie, en la finançant considérablement, de mettre en pratique sa politique d’expansion territoriale dont on peut mesurer les conséquences néfastes mondiales avec la tentative d’annexer l’Ukraine.

3. Tenter d’éradiquer le nucléaire dans toute l’Europe.

Toujours sous la pression des « verts », les Allemands ont utilisé leur puissance incontestable en Europe pour essayer, non seulement d’éradiquer le nucléaire dans leur pays, mais également de le bannir de l’Europe entière.

Les tergiversations d’un Hollande et Macron qui ont, dans un premier temps, obtempéré à leurs injonctions, suivies heureusement mais fort tardivement d’une volte-face, vont maintenir la France dans une situation critique pour au moins une génération.

Le « couple » franco-allemand est dans une situation de pré-divorce dans un contexte où, au contraire, nous devrions nous serrer les coudes pour passer une période difficile de notre histoire.

Il faut savoir reconnaître le rôle de l’Allemagne dans la puissance de l’Europe, mais également ne pas hésiter à lui tenir tête lorsqu’elle s’enfonce dans ses erreurs.

Partager cette publication

Comments (4)

  • Hansimschnoggeloch Répondre

    Crash course on conspiracy theories.

    In our world there are only few true believers and a huge amount of conspirators. To improve our world it is imperative to get rid of all the conspirators at any costs. Thus everybody will be a true believer.

    Glossary
    a) believers: the very few having been endowed by the grace of Jupiter
    b) conspirators: the far right and their running dogs
    c) get rid: by philosophical indoctrination or blood baths whatever works better.

    Conclusion: you can’t make an omelette without breaking eggs. The end always justifies the means

    26 novembre 2022 à 12 h 35 min
  • vozuti Répondre

    l’erreur de l’Allemagne est surtout de refuser le gaz russe pour acheter du gaz de schiste écolo américain 4 fois plus cher.
    les américains ont d’ailleurs détruit le gazoduc pour éviter l’hésitation allemande.
    si les auteurs des 4V prenaient le temps de lire les commentaires, ils se rendraient compte qu’ils sont complétement dépassés et que, par paresse ou conformisme, ils sont juste capables de servir le narratif officiel du pouvoir en place , sans le moindre esprit critique.
    la seule différence avec les médias officiels, c’est que les commentaires ne sont pas censurés. mais quel interet de faire des commentaires dans un journal qui prend ses lecteurs pour des imbéciles?
    en ce qui me concerne, il est temps d’aller voir ailleurs.

    25 novembre 2022 à 21 h 14 min
  • Génovésio Répondre

    Si ça pouvait servir de leçon aux verts/pastèques, la plupart des gens seraient contant. Les politiciens ne jouent pas sur le même plateau que nous. Pour aller à la gamelle, il faut être élu (à tout prix pour certains qui ne savent faire que ce métier )

    22 novembre 2022 à 19 h 38 min
  • Sansillusions Répondre

    Au paragraphe 2 de son texte, l’auteur reproche aux Allemands de “faire confiance à un pays non fiable en choisissant le gaz”, etc… – entendez la Russie – Non, mais, allo ? Il faudrait éviter d’utiliser les inversions accusatoires si répandues dans les media . Qui a tourné le dos à l’autre dans cette affaire ? Qui a “gelé” les avoirs de l’autre (en attendant de les lui voler, comme le suggère der Layette qui voudrait les reverser à l’Ukraine). Monsieur Goudron, nous sommes suffisamment submergés de mensonges de la part du bloc otanien, sans que vous ayez à en rajouter une couche. Vos Allemands, parés de toutes les vertu à vos yeux, ont tout simplement fait une GROSS CONNERIE en se sabordant d’une énergie à bon marché, support indispensable de leur industrie. Ils voudraient maintenant que ces couillons de Français paient une (grosse) partie de leur inconséquence.

    22 novembre 2022 à 17 h 54 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *