L’Europe se sauve et sauve la Grèce

Posté le novembre 11, 2011, 12:00
6 mins

L’agence Moody’s avertit la France d’un déclassement possible. Notre chômage augmente : retrouvons le chemin de la croissance.

L’agence de notation Moody’s a averti qu’elle jugerait dans trois mois si la France conservera sa note triple A (AAA) en la plaçant sous surveillance. Il faut prendre conscience du bouleversement géopolitique qu’implique l’intervention des agences dans la gestion des Etats. C’est une véritable révolution, une novation du XXIème siècle sans précédent historique : une nouvelle forme de supra-national qui décide presque, à la limite, de la vie ou de la mort des nations.

On rétorquera que les agences portent des diagnostics, sans pouvoir de décision. Nous estimons que c’est inexact, puisque les créanciers se basent sur ces jugements pour décider des taux consentis aux Etats débiteurs.

Au niveau macroéconomique, on assiste à ce paradoxe que plus le malade s’affaiblit, plus il est saigné, puisque les taux d’intérêt consentis s’envolent, pouvant passer de 3 % à 20 % ou davantage, lorsque la note est abaissée.

Il est vrai que l’Europe, avec l’Allemagne en première ligne, avait créé le Fonds Européen de Stabilité Financière, le FESF, pour aider, avec le FMI, les Etats en difficulté.

La conférence de Bruxelles a accouché dans la douleur d’un accord qui arrête l’hémorragie et sauve la Grèce de la faillite en effaçant 100 milliards de dettes prises en charge par les banques qui devront renforcer leur fonds propres. Le fonds européen sera, quant à lui, porté à 1 000 milliards d’euro avec un fonds extérieur qui verra naissance. La bourse salue la réussite européenne.

Concernant les causes de la faillite grecque, il sera toujours temps de rechercher les responsabilités, à commencer par celle de Goldman Sachs qui a certifié les comptes avant son entrée dans l’Euro.

L’enfer fiscal ne résoudra rien 

Revenons en France : le chômage reprend et PSA Citroën annonce des licenciements. Notre compétitivité est en cause et même le président de la commission de finances, le socialiste Jérôme Cahuzac le reconnaît en déclarant : « les entreprises n’ont pas les moyens d’investir ».

Malheureusement, l’augmentation des prélèvements obligatoires prévu tant par la majorité que par l’opposition démontre, à notre sens, à quel point la situation mériterait le consensus national que nous préconisons depuis plusieurs mois pour un diagnostic macroéconomique objectif. Avec nos 44 % de prélèvements, contre 40 % pour la moyenne européenne, toujours plus d’impôt n’est pas la solution. On ne saigne pas un malade déjà affaibli.

Résumons encore une fois un diagnostic qui se résume en trois points :

1- Nous avons perdu la moitié de notre potentiel industriel en 25 ans.

2- Notre balance commerciale est gravement déficitaire.

3- Nos dépenses d’Etat s’élèvent à 56 % du PIB contre 48 % en Allemagne, soit 160 milliards d’euro. Pourquoi ? C’est la vraie question.

Dans un tel contexte, le débat sur les niches fiscales est dérisoire, alors que nos prélèvements fiscaux et sociaux dépassent de quatre points la moyenne européenne.

Devant une crise économique et sociale majeure, les Français ont droit à la vérité. Chers lecteurs, militez pour faire connaître ces vérités, en faisant vôtre trois évidences : « on ne peut consommer que ce que l’on produit, nos échanges commerciaux et nos budgets doivent être équilibrés, l’enfer fiscal ne résoudra rien ».

Espérons que le débat présidentiel portera sur les vrais problèmes de la France, à commencer par celui de la création de richesses. Le redressement est possible, l’Allemagne l’a démonté en Europe : suivons les bons exemples.


9 réponses à l'article : L’Europe se sauve et sauve la Grèce

  1. Mickael

    14 novembre 2011

    Moi je ne comprends pas pourquoi on irait pas prendre l’argent là où il est. C’est à dire dans les paradis fiscaux, les flux financiers, les niches fiscales… L’évasion fiscale française s’élève à 50 milliards d’euros d’après le site aidonslargent.org et on nous fait 7 milliards d’euros de plan d’austérité, c’est ridicule. Pourquoi les politiques ne prennent pas le taureau par les cornes, ils ont peur de se faire mal ?

    Répondre
  2. QUINCTIUS CICINNATUS

    13 novembre 2011

    addenda à mon précédent message :
    j’ai entendu en début d’après midi Nicolas Dupont-Aignan sur M6 (et par un pur hasard puisque je "zappais") et j’ai ainsi appris de sa bouche qu’il n’y a pas que Monsieur Draghi qui soit un ancien conseiller de Goldman-Sachs mais aussi Monsieur Monti …quant à Lucas Papademos il vit un drame à la Sophocle puisqu’il a participé en première ligne aux falsifications des comptes grecs ( avec l’aide de Goldman-Sachs qui jouait en coulisses contre les titres grecs )
    ainsi va le Monde … des voleurs et des brigands

    Répondre
  3. Anonyme

    13 novembre 2011

    Grepon : " Nous sommes d’accord que avec un twist rate 1:7 pour la balle OTAN 5.56mm il faut pencher pour balles bien plus lourdes"
    –         Absolument; et tous les Warriors savent bien que si Colt a adopté un twist rate de 1:7, Bushmaster propose un twist de 1:9.

    Grepon : " et d’ailleurs que le socialisme a tue (c.a.d. DEJA tue) l’Europe et la France"
    –         Oui, absolument, en pronant un égalitarisme malsain et completement non naturel. Et il y a encore des gens qui les croient, et qui  discuttent avec des socialistes : "Tu te fous de ma gueule, tu me prends mon fric, tu baises ma femme, mais on reste bon copain, hein?". Pauvres clowns!

    Grepon : " et meme que les résultats de la politique de l’immigration francais et européen sont mauvais au point d’etre critiqué en eux memes tout seules"
    –        Absolument. Tout le monde sait bien que l’immigration est nécessaire et souhaitable… dans des limites biologiquement "naturelles", c-a-d 5 a 6% de la population. Au dela, il y a risque grave de modification substantielle et irreversible du peuple indigene et de sa culture, et ce n’est vraiment PAS le but souhaité!!
    Notons que MEME les Ricains, pays ou l’imigration est reine (était?), commencent a se poser des questions… Sur qu’ils ont du lire les échanges Grepon-Mancney!
    Please, see :
    http://www.numbersusa.org/

    Grepon : " …quoique le socialisme c’est le tueur en serie le plus responsable."
    –          Oui, mais en réalité, le vrai tueur, ce n’est pas le socialisme…. c’est CELUI qui ne tue pas le socialisme, c’est celui qui l’accepte, celui qui dialogue avec les socialistes et permet la diffusion de leurs idées.
    C’est comme pour l’invasion de la France et de l’Occident : Ce n’est pas les étrangers qui sont les plus responsables – car les tentatives d’invasions font partie de l’ordre des choses – , ce sont les Franchouilles qui les LAISSENT entrer et ce sont les Franchouilles qui au lieu de décourager les Etrangers en surnombre, FAVORISENT leur installation, en les enrichissant et en les acceptant.

    Mancney

    Répondre
  4. grepon

    13 novembre 2011

    –        Non, l’Europe est perdue… Noyée par des innondations de Beaujolais – voir plus haut. Sa seule chance de survie réside dans la pertinence des commentaires du forum des 4V!.

    Effectivement, ca servirait de relire grepon le texan, et grepon, voir certains des debats grepon-Mancney.   Nous sommes d’accord que avec un twist rate 1:7 pour la balle OTAN 5.56mm il faut pencher pour balles bien plus lourdes, et d’aillieurs que le socialisme a tue (c.a.d. DEJA tue) l’Europe et la France, et meme que les resultats de la politique de l’immigratoion francais et europeen sont mauvais au point d’etre critique en eux memes tout seules…quoique le socialisme c’est le teueur en serie le plus responsable.

    Répondre
  5. QUINCTIUS CICINNATUS

    12 novembre 2011

    @ DANIEL
     
    Goldman-Sachs n’a rien à craindre…car le Monde est…petit !
    Draghi , le nouveau président de la B.C.E. , a travaillé pour cette "institution bancaire et financière" et était même à un moment donné en charge du financement de la Grèce  !

    Répondre
  6. Anonyme

    12 novembre 2011

    richa83 : " Voue pensez sincèrement que l’europe est sauvée???

    –        Non, l’Europe est perdue… Noyée par des innondations de Beaujolais – voir plus haut. Sa seule chance de survie réside dans la pertinence des commentaires du forum des 4V!.

    Mancney

    Répondre
  7. richa83

    12 novembre 2011

    Voue pensez sincèrement que l’europe est sauvée???

    Répondre
  8. Daniel

    11 novembre 2011

    "Concernant les causes de la faillite grecque, il sera toujours temps de rechercher les responsabilités, à commencer par celle de Goldman Sachs qui a certifié les comptes avant son entrée dans l’Euro."

    Sauf qu’une fois de plus, Goldman Sachs dormira tranquille compte tenu de l’état de torpeur passive des irresponsables aux commandes et qui n’osent pas s’opposer aux plus malhonnêtes.

    Répondre
  9. Jérôme

    11 novembre 2011

    Sur ce qu’il faut faire en France : Ecouter Jacques Bourdu dans la vidéo actuellement présentée sur le site Enquête et Débat. Brillantissime.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)