L’excellence française dans l’automobile  

Posté le octobre 08, 2014, 10:24
3 mins

La France va de plus en plus mal. Le chômage augmente, le pouvoir d’achat des Français diminue, la France est envahie par les voitures étrangères – allemandes en particulier.

Nos exportations régressent. Nos entreprises écrasées par les impôts n’ont plus les moyens d’investir. Et les Français, qui ont peur de l’avenir, préfèrent économiser plutôt que de consommer…

Mais, le 3 octobre, François Hollande a visité longuement le salon de l’automobile. Il était accompagné par Emmanuel Macron, son nouveau ministre de l’Économie.

Pendant 2 heures, ils se sont fait présenter la production des entreprises françaises, notamment Renault et Peugeot.

Ils ont découvert les magnifiques voitures électriques que Renault et Peugeot allaient mettre sur le marché dans les années à venir.

Camille Jennatzy, ingénieur belge ayant fabriqué en 1899 la première voiture électrique roulant à plus de 100 km/h, a créé dans la banlieue parisienne, à Achères, une usine fabriquant ses voitures électriques.

La voiture qu’il avait fabriquée avait la forme d’un obus et il l’a baptisée « La Jamais Conten­te ». Elle se trouve aujourd’hui au musée de Compiègne.

La firme Peugeot a produit et vendu plus de 1,5 million de véhicules en 2013.

Elle les exporte dans le monde entier, où elle a créé de très nombreuses succursales.

En Europe, les voitures Peugeot ont été classées 4 fois meilleures voitures de l’année : en 1969 avec la 504, en 1988 avec la 405, en 2002 avec la 307 et en 2014 avec la 308 2e génération. De son côté, Citroën (ab­sorbée par Peugeot en 1966), l’a été trois fois : avec la GS en 1971, avec la CX en 1975 et avec la XM en 1990.

La firme Renault emploie directement plus de 130 000 salariés. Par six fois, une voiture Renault a été nommée voiture de l’année en Europe : la Renault 18 en 1966, la Renault 9 en 1982, la Clio I en 1991, la Mégane Scénic en 1997, La Mégane II en 2003 et la Clio III en 2006.

Et, au salon de l’automobile 2014, Peugeot, Citroën et Renault dévoilent, pour la première fois devant le public, des voitures électriques très innovantes. On n’a pas fini d’entendre parler de ces nouvelles voitures. Bravo !

Bernard Trémeau

 

5 réponses à l'article : L’excellence française dans l’automobile  

  1. quinctius cincinnatus

    09/10/2014

    it’ s a french car bashing !

    Répondre
  2. BAYLE

    09/10/2014

    Les marques françaises de véhicules ont fait d’énormes progrès en matière de fiabilité par rapport aux années 70/80. Par contre, les allemandes ont toujours été plus fiables ; ce qui explique le développement des marques de ce pays. Maintenant, il nous faut maintenir cette qualité et offrir différents segments sur le marché. C’est ce qui commence à se faire depuis 3/4 ans. Bravo à l’industrie française, laquelle n’est pourtant pas aidée par nos tracasseries administratives et notre fiscalité.

    Répondre
  3. BRENUS

    08/10/2014

    Parlons en de la CX. J’en ai eu 3 car j’avais la faiblesse d’aimer la technique de Citroen. Malheureusement, il y avait ceux qui la montait la CX, mal. Je pourrais remplir un roman avec les emmerdes que j’ai du subir avec cette marque. Et à l’époque, une boite de vitesse qui lachait à 20000 kms -comme presque toutes les CX- , c’était pour vos pieds : les « seigneurs » vous regardaient de haut après vous avoir bien entubé. J’en suis venu a vomir certaines marques et à m’abonner aux japonaises qui n’affihaient pas autant de prétentions mais vous offraient des produits fiables. C’est peut être satisfaisant pour certains de concevoir des cathédrales, mais si c’est pour prendre le plafond sur la tronche, je préfère un bon chalet.

    Répondre
  4. jean baud

    08/10/2014

    Monsieur Tremeau,pour qui roulez vous?vous nous broutez!c’est quoi cet amalgame de l’outrance socialiste et de la soit disant excellence des projets de Regeot et Peunault ,projets bien plus condamnés à court terme encore et pour des raisons évidentes et multiples que ne l’ont été les rogatons de ces deux constructeurs!
    Arrétez cette mascarade!un peu de ménagement s’il vous plait pour les contribuable,électeurs,citoyens, contributeurset plumés à l’insu de notre plein gré que nous sommes ,alors que nous n’aspirons q’u’à la liberté et qu’on nous làche la grappe!!!!

    Répondre
  5. Frédéric Bastiat

    08/10/2014

    Monsieur Trémeau. Avez vous pensé à commettre aussi un article sur la voiture à pédales? Il serait tout aussi « sérieux ».

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)