Réforme des retraites : enfin !

Réforme des retraites : enfin !

Je n’ai aucune sorte de sympathie pour Emmanuel Macron et son gouvernement, toutefois je suis content que cette réforme des retraites soit acquise, même si elle l’a été par un coup de force.

Cette réforme était nécessaire et aurait dû être déjà proposée durant le premier quinquennat du président.

Elle était indispensable si l’on voulait conserver le système de retraite par répartition qui arrivait à bout de souffle en raison de l’allongement de la vie de la population. C’était une simple question de bon sens.

Je pense même que cette réforme aurait dû aller beaucoup plus loin car il est à peu près certain qu’il faudra la réactualiser dans 5 ou 10 ans.

Pour le gouvernement, tant qu’à être impopulaire, autant l’être pour une réforme durable. Il fallait fixer un âge de départ à 65 ans et surtout supprimer beaucoup plus rapidement les régimes spéciaux qui sont particulièrement injustes pour les retraités du privé.

Dans quasiment tous les pays d’Europe l’âge de départ à la retraite a été porté à 65 et même à 67 ans. Pourquoi cela serait-il impossible en France ? Les Français seraient-ils plus fragiles et plus vite fatigués que nos voisins européens ?

Quand je vois des lycéens, sans doute manipulés par des associations gauchistes, manifester parce qu’ils craignent de devoir travailler plus longtemps, alors qu’ils ignorent tout du monde du travail, je trouve ça pathétique.

Bien sûr, il faut des aménagements pour les carrières longues et les métiers pénibles.

Le gouvernement semble en avoir tenu compte.

Et puis, les patrons ne sont pas des tortionnaires. Il y a toujours au sein d’une société la possibilité d’obtenir des postes moins fatigants pour les fins de carrière.

Depuis les années Mitterrand, il y a une sorte de désamour des Français à l’égard du travail.

On a favorisé la culture des loisirs, des vacances et des week-ends prolongés.

En France, au mois de mai, on ne travaille plus que 15 jours sur 31 !

Concernant cette réforme des retraites, Marine Le Pen avait demandé l’organisation d’un référendum. C’était une mauvaise idée, car le résultat était connu d’avance. À la question : « Voulez-vous travailler jusqu’à 64 ans », 80 % des électeurs auraient répondu non et la réforme aurait été jetée aux oubliettes.

Il faut regarder une fois de plus vers la Suisse où, voici quelques années, on avait demandé aux électeurs s’ils souhaitaient une 5e semaine de vacances.

Les citoyens helvétiques avaient répondu non car cette semaine supplémentaire pouvait fragiliser un certain nombre de sociétés.

Pour la démocratie directe, il faut des citoyens responsables qui pensent en priorité au bien de la collectivité et non à leur situation personnelle.

Malheureusement, les Français ne sont pas encore arrivés à ce stade de responsabilité.

Partager cette publication

Comments (6)

  • Dubois Répondre

    Travail,famille,patrie
    Retour aux valeurs de l’état français
    Avec des gens qui n’ont pratiquement
    Jamais travaillé.
    Qui rêvent d’une investiture avec tous les avantages de celle-ci, si on gagne les élections.
    Retraite après 2 mandats et des tas de privilèges.
    Pour ça, il faut faire travaillé les classes populaires jusqu’à l’épuisement.
    Honte à vous !

    31 mars 2023 à 17 h 28 min
  • Hagdik Répondre

    J’ai trouvé des infos issues des archives cinéma de l’INA datant de 1954.
    Grandes grèves, gros blocages, la France à genoux.
    Motif : la réforme de la retraite.

    29 mars 2023 à 18 h 33 min
  • Hansimschnoggeloch Répondre

    Au sénat la vie commence en principe après 60 ans, on se bouscule au portillon pour y accéder. La vie y est agréable, les repas délicats, le vin de classe abondant et les plaisirs divers abordables. Le travail n’est pas trop dur, un bulletin de vote à déposer de temps en temps dans une urne quand on n’est pas assoupi.
    Le tout est bien sûr payé par le contribuable.
    Mais qui est le contribuable?

    29 mars 2023 à 13 h 32 min
  • Nicolosi Répondre

    Mais quel con !!encore 1 qui est le cul sur la chaise toute la journée!! J aime les gens qui se mettent à la place des autres, ceux qui bossent comme des chiens, qui gagnent peu et qui ont 1 travail pénible. Il y a toujours la sueur des pauvres dans l argent des riches, pas vrai?? Par contre ce scribouillard d operette ne trouve rien à redire sur le maintien du régime spécial des sénateurs??? Ah oui les lèche bottes regardent en bas, pas plus haut surtout!! A vomir!! Sûr que si je croise ce pauvre honne, mon poing dans sa sale figure je mettrai, pour en extraire sa cervelle défaillante et écoeurante

    28 mars 2023 à 18 h 55 min
    • Droit de réponse Répondre

      Monsieur Nicolosi,. permettez-moi de vous faire remarquer quelques points du texte, dont vous vouez l’auteur aux gémonies, que vous ne relevez, pas dans votre diatribe. Sans doute parce qu’elles vont à l’encontre de la caricature que votre haine vous pousse à faire de ce monsieur:
      – Dès le départ, il annonce la couleur: il n’est pas Macronien !
      – Il souhaite des aménagements pour les ”carrières longues et les métiers pénibles”.
      – S’il demande la fin des ”Régimes spéciaux”, où avez-vous vu qu’il souhaitait faire une exception pour celui des Sénateurs ? Votre rancœur vous égare !
      Je crois, Monsieur, qu’à l’instar de nombre de Mélanchoniens et autres gauchistes de la Nupes, vous êtes rempli de haine et dangereusement violent. Or violence et haine n’ont jamais engendré le progrès social et n’ont jamais débouché sur le bonheur des peuples !
      Pas plus que l’auteur que vous détestez et dont vous souhaiteriez répandre la cervelle (ce qui en dit long sur l’état de la vôtre ! ) je ne suis Macronien … ! Je m’honore de n’avoir voté pour lui ni en 2017 ni en 2022. Pas plus au 1er qu’au 2ème tour. Je ne fais pas partie, moi, de ceux qui ont voté pour lui par rejet d’une autre candidate (qui ne ferait, d’ailleurs, sûrement pas pire que ”Jupiter”, l’ex banquier de chez Rothschild ! Et peut-être moins
      mal !).
      J’en terminerai par une question :
      S’il vous était proposé soit de partir en retraite à 62 ans, mais avec une pension vous permettant à peine de vivre en vous privant des petits plaisirs que peut offrir le temps libre, soit de partir 24 petits mois plus tard avec une pension de retraite conséquente qui puisse vous permettre de jouir de la vie sans problèmes de fin de mois, HONNÊTEMENT QUE CHOISIRIEZ VOUS ? Refuseriez-vous la 2ème solution en arguant d’une éventuelle fatigue dûe à ces 2 ans supplémentaires, en vous contentant, pour cela, d’une vie étriquée pour vous et votre femme?
      Ou, au contraire, vous diriez-vous : ”Bah ! Ces 24 mois supplémentaires ne me changeront pas en vieillard cacochyme, je peux attendre un peu pour vivre mieux ensuite … ”
      Je vous laisse le soin d’y réfléchir. Si tant est que vous soyez capable de réflexion …
      P.S. Même si vous pensez être un ”gros bras”, méfiez-vous avant de menacer physiquement les gens avec lesquels vous n’êtes pas d’accord …. Ils ne sont pas forcément manchots eux non plus !!

      29 mars 2023 à 1 h 36 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        ” si vous voulez partir à la retraite à 62 ans etc … etc … ”
        hé bien cher ” Droit de réponse ” d’ une part j’ ai connu , comme médecin de ” famille “, nombre de personnes qui à 54 ans, sont dégagées par leur employeur de leur ” poste ” et d’ autres qui n’ atteignent pas cet âge de la retraite parce que leur ” travail ” les a tué ” partiellement ” ou définitivement
        Votre mépris est … méprisable

        29 mars 2023 à 12 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *