Sarkozy aurait pu éviter la perte du triple A, si…

Posté le janvier 16, 2012, 12:00
5 mins

L’opposition se déchaîne contre Sarkozy, responsable selon elle de la perte de notre triple A. Ils ont raison !

Notre Président n’étant pas complètement incompétent, tout permet de croire qu’il savait en janvier 2011 ce qu’il devait faire pour rester dans la course. En dehors de taxer les sodas, voici quelques mesurettes qu’il aurait dû prendre :

  • Baisser immédiatement de 10 % les salaires et les retraites de la fonction publique au delà de 2 000 Euros net, de 30 % au delà de 5 000. Les ministres, les parlementaires et tous les élus compris. Annoncer qu’aux élections de 2012, la moitié des postes de députés serait supprimée, de même pour les sénateurs. Moratoire sur les embauches dans la fonction publique nationale et locale. Suppression des départements et strates administratives faisant double emploi.

  • Privatiser toutes les chaînes de TV sauf une et les services de l’État n’ayant pas vocation régalienne, vendre les actions détenues par l’État dans toutes les sociétés anonymes, La Poste, la SNCF, EDF, etc.

  • Supprimer les services administratifs et ministères ruineux et contre productifs comme le ministère de la culture, le conseil économique et social, l’ENA, la caisse de congé payé du bâtiment, etc.

  • Supprimer la plus grande partie des subventions aux syndicats et associations, les allocations aux sans papiers, ATA, AME, etc… et les reconduire à la frontière sans procédure judiciaire supérieure à un mois. Supprimer la moitié du Code du travail qui freine l’embauche en rendant impossible tout licenciement et les lois liberticides qui empêchent un propriétaire bailleur de se séparer d’un locataire indélicat, ce qui permettrait de réoccuper la moitie des logements vacants.

  • Bien sûr, supprimer les 35 heures et toutes les subventions octroyées aux entreprises pour soi-disant créer de l’emploi. Instaurer immédiatement l’âge de départ à la retraite à 62 ans et progressivement à 65 en 2015.

  • Il faudrait aussi rendre la liberté aux parent d’élèves avec le chèque éducation et permettre aux assurés sociaux de choisir leurs caisses d’assurances maladie et de prévoyance retraite.

  • Faire un moratoire sur tous les projets de grands travaux en attendant que les comptes de l’État soient excédentaires. Accélérer la vente du patrimoine immobilier de l’État et des collectivités locales.

  • …………………………………………………………………………………………..

Je laisse une ligne en blanc car je suis persuadé que j’en oublie…

Par contre ne pas augmenter les impôts et promettre de les baisser quand les comptes seront en équilibre.

Afin de dégager sa responsabilité dans la descente dans la rue de milliers de manifestants et la faillite programmée de notre pauvre pays, un référendum sur ces mesures aurait dû être organisé. Il n’est pas certain que le « Non » l’aurait emporté, et aujourd’hui on ne pourrait pas accuser Sarkozy d’être responsable de la perte de notre triple A.

15 réponses à l'article : Sarkozy aurait pu éviter la perte du triple A, si…

  1. Jaures

    17/01/2012

    Quinctius, je n’ai pas repris cette proposition qui est déjà énoncée dans l’article.
    Juste quelques remarques, comme ça. Il est curieux d’en vouloir à ce point aux fonctionnaires. Ce ne sont pas eux qui ont créé leur emploi: ils ont postulé, souvent réussi un concours.De quoi sont-ils donc coupables ? On peut donc, c’est une politique, supprimer des postes en ne remplaçant pas les départs en retraite et volontaires mais baisser les salaires arbitrairement de 10% est une proposition purement perverse.
    Par ailleurs, la plupart des propositions énoncées sont en vigueur aux Etats-Unis, ce qui ne les a pas empêchés d’être dégradés. On peut, de plus, constater que le triple A est conservé par le Royaume Uni: les britanniques vivent-ils mieux ? Ont-ils moins de chômeurs ? Une croissance dynamique ? Un plus faible taux d’inflation ?
    On voit que le triple A est-une supercherie. Seuls les marchés décident du taux de leurs prêts. D’ailleurs ceux-ci n’ont pas variés d’un pouce après la dégradation de la France et sont, à 3,10%, historiquement bas.
    Sarkozy a voulu utiliser la notation de la France comme un étendard mais son opération de communication lui revient en pleine figure.
    Enfin, "mes" propositions pourraient figurer dans le programme d’un néoconservateur libéral. Force est de constater qu’aucun candidat ne les a reprises à son compte. Qu’attend donc M Lambert pour se présenter aux élections puisqu’il pense que son programme a des chances de recueillir l’assentiment des électeurs ?

    Répondre
  2. Anonyme

    16/01/2012

    "Notre Président n’étant pas complètement incompétent,"

    Cette affirmation me laisse songeur……..

    Répondre
  3. R. Ed.

    16/01/2012

    Jojo, il marche de nouveau à côté des pompes, comme d’hab.

     

    Pour pouvoir rajeunir de septante ans, il faudrait primo déjà les avoir. soit être âgé de 70 au moins ou plus.

    Vu son gâtisme évident, Jojo doit au moins être âgé de cette quantité d’années, mais que fait-il encore à " syndicaliser à tour de bras " à cet âge vénérable ?

    Quand prendra-t-il donc une retraite (bien ?) méritée après avoir " glandé " au " service " de ses compatriotes (pardon, de ses congénères ) le mot patriote étant selon lui interdit à cause de sa conotation lepéniste, il va donc nous casser les bonbons ad vitam eternam ?

    C’est une pièce de musée !

    Répondre
  4. UANECNARUAL

    16/01/2012

    Rien ne se résoudra tant qu’on ne reviendra pas aux Princpes de la République : Liberté   Securité  Proprité.

    M. Sarkozy n’étant que vaguement républicain et ne d’inspirant que des principes politiques issus de la Tyranie,   les catastrophes étaient inévitables.

    Affaire à  suivre…..

    Répondre
  5. jiru

    16/01/2012

    Tout à fait d’accord, Monsieur Lambert, mais n’abusons pas de la politique fiction. Il est possible et en tout cas nécessaire qu’un esprit fourbe dégage la fonction de la Présidence de la République. Il est en train de nous servir le petit d’artifice longuement concocté pour éblouir et sidérer les électeurs, mais pétards et fusées sont mouillés. Il va faire un discours à la fin du mois, mais comme c’est avant tout le discours d’un homme aux abois qui ne pense qu’à sa reconduction, ses mots n’auront aucune importance, ce sera le bla bla d’un hâbleur exhibitionniste.

    Répondre
  6. MAGNE

    16/01/2012

    « Baisser immédiatement de 10 % les salaires et les retraites de la fonction publique au delà de 2 000 Euros net, de 30 % au delà de 5 000. Les ministres, les parlementaires et tous les élus compris. Annoncer qu’aux élections de 2012, la moitié des postes de députés serait supprimée, de même pour les sénateurs. Moratoire sur les embauches dans la fonction publique nationale et locale. Suppression des départements et strates administratives faisant double emploi. » Le Gouvernement pourrait en même temps faire ses valises . M. FILLON avait annoncé au monde entier que les finances de la FRANCE était dans le rouge : il avait annoncé en prenant ses fonctions :  » les caisses sont vides  » . Ce n’est pas tombé dans l’oreille de sourds . MLP tente de sauver ce qu’il reste à sauver , et son bon sens l’emportera . Quand on fait , ou l’on veut faire de la politique , on ne raconte pas n’importe quoi .

    Répondre
  7. HansImSchnoggeLoch

    16/01/2012

    L’autre jour dans un contexte différent j’avais évoqué "wanadoo" et "proxad". J’avais apparemment oublié de citer "sfr". C’est chose faite maintenant.

    Répondre
  8. HansImSchnoggeLoch

    16/01/2012

    Toni <<Les gens partiront de l’aéroport de Geneve … qui lui ne fait pas grève sans arrêt comme en France …>>
    Je fais la même chose et vais à Zürich pour mes déplacements en avion. Pour les longues durées le P5 permet de parker la voiture économiquement pour plusieurs jours voire semaines.
    De plus Zürich-Airport de prélève pas de taxes spéciales sur les billets d’avion comme en France.

    Répondre
  9. HansImSchnoggeLoch

    16/01/2012

    <<Je ne sais pas si la France récupérerait son triple A >>

    Cette liste ainsi que celle de l’article se complètent très bien et la récupération du  AAA sera la récompense de tous les efforts à venir. Gageons que le prochain président UMPS ou autre saura l’appliquer dans son intégralité. Venant d’un adhérent de la gauche dure, il n’y a aucune raison qu’elle soit refusée.
    Encore bravo pour ces suggestions, on voit que le sujet est bien connu de l’intervenant et que la raison vient enfin de vaincre la passion.

    Répondre
  10. quinctius cincinnatus

    16/01/2012

    @ Jaurès
     
    un oubli qui est comme un lapsus :

    la suppression de la contribution financière de l’Etat  aux … syndicats !

    qu’en pensez vous ?

    forcément d’accord , pas vrai ?

    Répondre
  11. Guillermo

    16/01/2012

    Il y a un problème de tempo.  Sarkozy aurait pu faire tout ça bien plus facilement en 2007, même sans menaces immédiates de dégradation.  Maintenant il prend sans doute moins de risques à laisser se dégrader la note qu’à prendre des mesures véritablement énergétiques.

    Ce rendez-vous manqué caractérise véritablement notre président.   Au cours de sa présidence, il nous aura largement démontré que ses actions n’étaient pas eu niveau de sa parole et de ses effets de manches.  

    Je pense qu’un Bayrou aurait été autrement plus "couillu". 

    A l’intervenant ci-dessus qui n’a pas liquidé son complexe d’Oedipe, je dirai qu’on ne peut pas tirer chapeau bas à Madame  Thatcher tout en acceptant sans broncher de payer pour que les Britishs continuent à se faire soigner dans les hôpitaux français.  C’est un scandale au même titre que les sans papiers, que Monsieur Lambert à oublié dans sa liste.

    Répondre
  12. Bourbonnaise

    16/01/2012

    Finalement, cher Toni, vous voyez que M. Jaurès en a, des idées ! En tous cas, ses suggestions n°5 et 6 amélioreraient certinement la situation.

    Répondre
  13. Toni

    16/01/2012

    Et ce sont les pays étrangers qui vous dicteront cela mr le syndicaliste si votre organisation persiste à faire grève chaque fois que quelque chose ne lui convient pas.

    L’état providence ne peut pas s’occuper de tout Mr le syndicaliste … Ceci dans son propre intérêt comme dans celui de la société civile. L’Australie, le canada et la Nouvelle-Zélande ont également suivi des politiques plus ou moins similaires. Nous savons tous les deux que le Canada a une excellente qualité de vie. Si vous me rétorquez le contraire, vous pouvez toujours prendre Cuba en exemple.

    Les Français comme vous dites, ils risquent de voir certains de leurs beaux principes furieusement remis en cause. Ils apprendront que voter pour des incompétents (pour rester poli Mr le syndicaliste, je ne dis pas exactement ce que je pense de certains candidats et de leurs électeurs) finira par avoir des conséquences fâcheuses pour eux.

    Je rajoute un dèrnier point … l’idéologie de Mai 68 sera assez rapidement mise à la poubelle. Pas une mauvaise chose concernant l’éducation des enfants. Ils apprendront la responsabilité individuelle.

    Répondre
  14. Jaures

    16/01/2012

    Pour la ligne laissée en blanc, on peut ajouter :
    – suppression de la 5ème semaine de congés payés
    – suppression de 3 jours fériés (8 mai, 11 novembre, 14 juillet)
    – suppression du code du travail et remplacement par des contrats individuels de travail de gré à gré
    – suppression de l’ISF
    – allocations chômage forfaitaires et réduites à 6 mois
    – suppression du droit de grève dans la fonction publique et encadrement strict de celui du privé
    – augmentation de 5 points de la TVA et réduction des cotisations patronales
    – suppression du smic
    – remplacement de la sécurité sociale par des assurances privées non obligatoires

    Je ne sais pas si la France récupérerait son triple A mais les Français, en dehors des amis de M Lambert, aurait le sentiment de rajeunir de 70 ans. Ce qui n’est pas forcément agréable.

    Répondre
  15. Toni

    16/01/2012

    C’est pour ce programme que j’ai voté en 2007.

    Pas pour un gouvernement de droite qui fait une politique de gauche.

    Si la rupture promise en 2007 ne marche pas en allant voter, les pays émergeants (Inde, Chine, dragons asiatiques, Amérique du Sud de plus en plus) se débarrasseront de gens comme Mr Jaures. En ce sens les pays émergeants sont peut être nos alliés … et non des concurrents. Il faut dire que je préfère faire des affaires avec eux que d’avoir à supporter ce syndicaliste jaures et ceux de mon entourage. Ils ont ça de bien qu’ils nous permettront peut être de tuer les revendications syndicales trop agressives.

    Ceci étant dit, je prends l’exemple de deux aéroports proches de chez moi … Lyon Saint Exupéry et Geneve cointrin. L’équipe de Mr Jaures peut faire grève à Lyon saint Exupéry. Les gens partiront de l’aéroport de Geneve … qui lui ne fait pas grève sans arrêt comme en France et à chaque période de vacances. De Chambery ou d’Annecy, c’est aussi facile de se rendre à Geneve qu’à Lyon.

    Pareil pour le port de Marseille, en tant qu’armateur le bateau débarquera sa cargaison à Barcelone ou à Gêne.

    Ces trois exemples pour montrer à ce Mr Jaures qu’il se marginalisera tout seul avec ses idées. Pour le premier exemple, je n’ai pas d’états d’âmes à aller regarder si l’herbe est plus verte ailleurs et acheter des produits étrangers si les produits Français sont trop chers et trop compliqués à obtenir.

    La question à laquelle il faudrait répondre … Est ce que quelqu’un a la poigne de Madame Margaret Thatcher en France ?

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)