Taxe carbone : l’erreur de Jean-Louis Borloo

Posté le août 03, 2009, 12:00
6 mins

Réchauffement climatique exige, Jean-Louis Borloo veut mettre en place un nouvel impôt : la taxe carbone. La France veut être à la pointe du combat dans la lutte contre le réchauffement climatique. Bravo. Mais attention…

1/ Le réchauffement climatique a aussi une origine naturelle. Depuis que la terre existe, le climat évolue de façon cyclique. C’est évident.
Il y a 40 000 ans, quand les hommes se sont installés dans les grottes du centre de la France, les glaces recouvraient alors l’Angleterre et le nord de la France.

Vers 1 200 avant J.-C., le Sahara était une terre fertile où gazelles, lions ou éléphants trouvaient en abondance la nourriture dont ils avaient besoin. Cette nourriture y a attiré les hommes.
Vers l’an mil après J.-C., l’herbe poussait en Norvège, donnant de la nourriture à un peuple dynamique, les Vikings. Ce peuple, sachant se battre et fabriquer de solides bateaux, a conquis l’Angleterre, la Normandie et même l’Amérique. Quand ils ont navigué le long du Groenland, de belles prairies le recouvraient : ils l’ont appelé groen land, « la Terre Verte ».
La taxe Borloo concernera uniquement le réchauffement climatique d’origine artificielle et ne touchera pas au réchauffement climatique d’origine naturelle qui poursuivra son évolution.
Les parts du naturel et de l’artificiel sont très difficiles à déterminer avec précision.

2/ Avec la taxe carbone, Jean Louis Borloo veut modifier le comportement des consommateurs français : il veut pousser les Français à acheter des voitures moins gourmandes en carburant, ou à mettre un double vitrage sur les fenêtres de leur maison.

Plus la taxe sera lourde, plus il obtiendra ce comportement. Mais en les obligeant à réduire leurs autres dépenses.
Il poussera aussi d’autres Français à ne plus utiliser leur voiture. Aller travailler à bicyclette quand on habite à 10 kilomètres de son entreprise, ç’est peut-être très « écolo », mais c’est long et ce n’est pas drôle les jours d’orage. La taxe carbone entraînera alors une régression du niveau de vie.

3/ La taxe carbone augmentera automatiquement le coût de tout ce qui est transporté par camion. Elle poussera donc les entreprises à utiliser la SNCF. Ce qui renflouera un peu « Fret SNCF » et ce qui sera écologiquement bon, puisque l’électricité est, en France, essentiellement d’origine atomique. Mais le coût de tout ce qui est transporté augmentera, notre niveau de vie baissera.

4/ Jean-Louis Borloo appliquera aussi la taxe carbone aux entreprises. Il semble ignorer que, depuis 1999, la France a une monnaie commune qui la lie à 17 pays européens. Et que, depuis 2002, le déficit de sa balance commerciale s’accentue chaque mois un peu plus.
Nos entreprises sont obligées de délocaliser pour rester compétitives. Ce sont les taxes qui poussent à délocaliser.
En principe, on n’appuie pas sur la tête de quelqu’un qui se noie.

5/ La France est le pays d’Europe qui impose déjà le plus ses entreprises. Cette surimposition est le principal responsable du chômage qui élimine du marché du travail plus de 20 % de nos jeunes.
Les produits pétroliers subissent déjà la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers). Croit-on réellement qu’en ajoutant la TC (taxe carbone), on va redresser la barre ?

Le succès des écologistes aux dernières élections pousse le gouvernement à montrer qu’il est encore plus écologique que tout le monde. Il le prouve en ajoutant un impôt de plus. Malheureusement, cet impôt supplémentaire va diminuer le niveau de vie des Français et augmenter le nombre des chômeurs.
Il ne fallait pas mettre une taxe supplémentaire sur les produits pétroliers. Il fallait au contraire réduire les taxes des voitures écologiques ou des fenêtres à double vitrage.
Mais créer une taxe, c’est augmenter son pouvoir et supprimer une taxe, c’est réduire son pouvoir…

7 réponses à l'article : Taxe carbone : l’erreur de Jean-Louis Borloo

  1. le troll

    07/08/2009

    @marc calmez-vous , quand je parle de kalashnikov et de corruption, cela ne concerne évidemment pas la Californie (qui, quoi que vous puissiez hurler est quand même en cessation de paiement et là, je ne fais que transcrire les revues financières, soit dit en passant..) je parlais de ces pays émergents où on peut encore faire son beurre mais à condition de mettre son orgueil et ses préjugés dans sa poche avec son mouchoir dessus… De votre côté,désolé de vous le dire, mais par votre réaction, vous correspondez  exactement à la définition que je donnais du français de 2009, et ce n’est pas moi qui vous y ais forcé!
    autre question: Indianapolis est en Californie?On aurait détourné la White River?
    Puisque vous connaissez bien les states: où sont passées les 9000 doses de virus mortels qui manquent sur les 66000 entreposées à Fort Detrick et dont on ne parle pas dans la presse française, encore un coup des anti américains primaires? Tout n’est plus rose au paradis yankee?

    Répondre
  2. Yves Marchat

    06/08/2009

    Reponse a le troll

     Bonjour,

    1/Helas je ne peux citer de gouvernement ideal.Priere de preciser votre question.Souhaiter un gouvernement qui soit honnete(avec de responsables qui soient au service des autres au lieu de defendre la bonne cause:la leur!) est a mon sens justifie,meme si cela releve du voeux pieux.

    2/Mon fils vient d’acheter un terrain en Indonesie pour creer un centre de vacances.Il devra bien sur payer le medecin et ses medicaments,mais avouez que partir dans un pays en pleine expansion avec un taux de croissance a 2 chiffres,c’est plus excitant que de croupir ici…Il n’a encore vu de gonzes avec des fusils a pompe et autres gadgets du meme genre,mais plutot des filles charmantes pretes a travailler pour progesser…!La corruption existe comme chez nous,certes. Chez nous, un lobbying ultra sophistique regne sur nos institutions et les controle.

     3/Nous ne sommes plus au siecle des lumieres ou nous donnions le tempo.Tout change,vous savez..IOn ne peut pas etre et avoir ete..

     Salutations

    Répondre
  3. HansImSchnoggeLoch

    06/08/2009

    Le Troll. <<Même la Californie est en faillite>>
    La Californe est un état de gens aisés ne voulant plus payer. La France est un pays de gens usés ne pouvant plus payer…
    Le résultat n’est pas tout à fait identique!

    Répondre
  4. Marc

    06/08/2009

    LE TROLL, si la Californie est en cessation  de paiement,ce n’est pas le cas partout ! Ayant une fille là-bas,à l’université d’Indianapolis,je m’y rend plusieurs fois par an,et j’y passe en moyenne 2 mois. En 5 ans,je n’y ai  jamais vu de gazier se promenant avec un fusil à pompe dans les rues,des criminels,il n’y en a pas plus que chez nous,alors arrètez d’écrire des ânneries colportées par tous les crétins d’anti-Américains primaires ! Les seuls bruits d’armes que j’y ai jamais entendu,étaient  ceux de la caserne  où s’entainent des unités de la garde nationale,située à moins d’un kilomètre de chez ma fille ! Il semblerait qu’yves soit du même genre que ma fille et comme moi,quelqu’un qui n’ai pas peur de prendre des responsabilités,qui se fiche de la sécu et de la sécurité,bref quelqu’un qui ai des trippes,pour sortir de ce pays de merde de fainéants,de pleutres et de trouillards qu’est devenu notre malheureux pays !

    Répondre
  5. le troll

    06/08/2009

    @yves
    concernant le gouvernement à long terme, pourriez-vous m’en citer un qui applique ce principe SVP…on est preneur!
    "Si j’etais jeune,je commencerais a etudier serieusement mon exil"
    bonne idée mais pour aller où? Même la Californie est en faillite ….maintenant si on recherche le soleil et qu’on fait l’impasse sur la sécu, les lois sociales, les infrastructures en état de marche et une relative stabilité politique où les gonzes ne se promènent pas avec des kalashnikov ou des fusils à pompe, il y a effectivement le choix… restera la corruption qui sera incontournable car que pouvons-nous leur amener, à part notre grande gueule, nous, les Français de 2009?

    Répondre
  6. yves marchat

    05/08/2009

    Excellent article qui ne fait que confirmer l’incurie de nos gouvernants qui ne voient que le court terme et leurs interets immediat..La FRANCE EST GOUVERNEE PAR LA RUE ET LES SONDAGES

      EN BREF,NOUS SOMMES AU ROYAUME D’ABSURDIE!Si j’etais jeune,je commencerais a etudier serieusement mon exil,car il n’y aplus rien a faire ici sauf a regarder la tele realite et autres idioties..LA FRANCE EST EN DECLIN,C’EST EVIDENT,et le declin mene a la DECADENCE.

     

     

    Répondre
  7. yan

    05/08/2009

    Bonjour, le réchauffement climatique est lié au soleil. La taxe carbone va taxer les pauvres afin de limiter la conso de pétrole et de ce fait garder le pétrole aux riches…

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)