Chirac isole la France en Europe…

Chirac isole la France en Europe…

Très bon connaisseur des affaires européennes, Valéry Giscard d’Estaing a jugé que le sommet informel européen, qui s’est tenu le jeudi 27 octobre au château d’Hampton Court, en Grande Bretagne, n’avait servi à rien.
En vérité, l’ancien président de la République aurait pu être plus sévère : il a permis en effet de constater à quel point la France était désormais isolée en Europe !
Les 25 chefs d’Etat ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les bases du budget européen à partir de 2007. Mais ce n’est pas le plus grave. La France, par la bouche de son président Jacques Chirac, a tout simplement menacé ses partenaires d’une crise majeure si l’Europe, qui négocie actuellement un nouvel accord de libéralisation du commerce mondial dans le cadre de l’OMC, Organisation mondiale du commerce, se laissait aller à faire trop de concessions sur les subventions agricoles.
Non seulement, sur ce point, nous sommes isolés au sein de l’Union européenne, mais encore nous sommes les seuls au monde à défendre ce point de vue. Les pays pauvres et les pays émergents, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, étant sans doute les plus remontés contre nous.
Il y a, en effet, désormais, un très large consensus mondial sur une libéralisation mondiale complète du commerce, en incluant les échanges de services. Il n’y a que sur la culture que nous avons réussi à convaincre une trentaine d’autres pays de faire une exception…
Mais, pour ce qui est des produits agricoles et alimentaires, à peu près aucun pays au monde ne soutient un protectionnisme à la française, avec des prix garantis élevés, des quotas d’importation qui se cumulent avec toutes sortes d’aides aux personnes. Certes, beaucoup de pays, à commencer par les Etats-Unis, subventionnent leurs agriculteurs. Mais ils acceptent au moins l’idée de démanteler ces dispositifs dans un délai raisonnable. Jacques Chirac, lui, ne veut rien savoir. Et lui qui, par ailleurs, se veut un grand tiers-mondiste, renvoie brutalement dans leurs buts les leaders africains qui réclament pour leurs paysans un plus large accès au marché européen.
Bien sûr, le chef de l’Etat sait parfaitement que sa position est intenable. Mais il pourra dire aux chefs du puissant lobby agricole français qu’il aura tout fait pour les défendre.
Au-delà du budget communautaire, au-delà de la négociation commerciale mondiale qui doit se tenir le mois prochain à Hong Kong, c’est toute la vision de l’Europe et du monde telle que Jacques Chirac dit les voir qui isole la France dans le concert des nations. Car ce sont des vues rétrogrades qui renvoient davantage à des idées du XIXe siècle qu’à celles du XXIe.
Ces vues, le président de la République les a exprimées dans un article donné au Figaro le 26 octobre et qui a été simultanément publié dans tous les pays de l’UE. Sans doute n’a-t-il fait que signer un document rédigé par l’un ou l’autre de ses collaborateurs, mais il n’y a pas lieu de douter pour autant que cette tribune reflète exactement la pensée de notre président.
On ne peut lui tenir rigueur de la part de bla-bla et de poncifs inhérente à un tel exercice. Par contre, force est de remarquer que Jacques Chirac est tellement persuadé de la supériorité du modèle social français qu’il voudrait le vendre à l’Europe entière. Un peu comme les communistes de l’ex-URSS voulaient exporter leur funeste modèle…

…………………………………….
Abonnement papier gratuit de 4 semaines inscrivez-vous maintenant, inscrivez vos amis
http://www.les4verites.com/lejournal.php
………………………………………..

Car tout est bon dans ce modèle, c’est bien sûr ! Exemple : la France ayant atteint, et sans doute dépassé, les limites de ses possibilités d’endettement extérieur, Chirac propose que l’Europe prenne le relais, au nom d’une grande politique de développement des nouvelles technologies qui, comme chacun sait, ne peuvent se concevoir sans subventions… La France ayant fait la preuve de la pertinence de sa politique d’aide à l’Afrique propose à l’Europe d’adopter son modèle, à base de corruption et de protections…
Dans ces conditions, on comprend que la plupart des chefs d’Etat européens attendent patiemment le départ naturel du chef de l’Etat français en 2007. Comme beaucoup de Français…

Partager cette publication

Comments (5)

  • marville Répondre

    Les révolutions commencent quand les peuples ont faim…La France doit conserver son agriculture et son autosuffisance alimentaire. Votre dépendance à l’égard des pays pétroliers ne vous suffit-elle pas ? Tout çà pour appliquer des idées libérales qu’aucun pays au monde ne respecte et pour vendre des produits manufacturés ou des services que les chinois ou les indiens fabriquent ou vendent à des prix dérisoires. Je n’ai aucune estime pour Chirac que je considère comme la pire catastrophe depuis 1958 et que je classe parmi les idiots à l’instar des Daladier et autre Mangin…Mais défendre son agriculture contre vents et marées n’est pas une idée rétrograde.

    12 décembre 2006 à 12 h 17 min
  • ES Willy Répondre

    Question! à quel niveau faut-il que la dette publique arrive pour que la France soit mise sous tutelle du FMI? Peut-être la solution est-elle d’y arriver le plus rapidement possible.

    13 novembre 2005 à 11 h 35 min
  • Jean-Claude Lahitte Répondre

    Les “autruches” (celles qui se sont caché – et se cachent sans doute encore – la tête pour ne rien voir ni entendre), que dis-je, les gogos qui ont voté massivement pour CHIRAC II en 2002, mais qui ont gardé un reste de conscience après des lustres de gouvernance UMPS (UMP + PS = UMPS)et qui ont lu ou liront cet article, devraient se dire : “Encore un peu moins de deux ans à tirer !”. Peut-être Alain Dumait a-t-il raison de penser que le “splendide isolement” (moi, je dirais plutôt “stupide isolement”) de la France changera avec le départ de l’autiste qui nous “gouverne” (façon de parler, quand on le voit aux abonnés absents – autre forme d’isolement ! -dans la situation intérieure tragique du pays). Mais je crains que tous les hommes qui se succèdent à la tête de la France (grâce à la stupidité des électeurs, y compris les absentéïstes !) ne soient faits du même moule qui a fait d’eux des hommes ou des femmes qui n’ont appris qu’une seule chose : caresser dans le sens du poil les électeurs, particulièrement les syndicats et les lobbies, pour être élus ou réélus sans se soucier de réaliser les réformes qui s’imposent, sans se soucier non plus que le monde a évolué, que les Etats et les opinions publiques ont cessé de regarder la France avec les yeux de Chimène. En toute cordialité, Jean-Claude Lahitte

    8 novembre 2005 à 10 h 30 min
  • sas Répondre

    A john doe…tu confonds droit commun et communiste…chirac joue la montre pour éviter la taule…point…un voleur et un menteur:donc un politique à la française….avec un zeste d’irresponsabilité… …et il touche …que ce soit lui ou madame de truc de machin sa tendre épouse…c’est le particularisme de ces anciens aristocrates devenu ayant endossés les frippes de la ripoublique et les idées maçonnique…ernest antoine sellière…gallouzeau de villepin…de giscard d’estaing…et mon cul c’est du poulet: ce sont tout simplement des droits communs. sas

    7 novembre 2005 à 15 h 28 min
  • John Doe Répondre

    Bien sûr que Jacques Chirac est un communiste. Il est du parti de droite mais Chirac est en réalité un homme de gauche voire communiste. Comment expliquer une politique soit-disant libérale mais qui dans le même temps augmente les tarifs d’EDF…? Comment expliquer que Chirac tiennent tant à la PAC alors que même les Etats-Unis acceptent de supprimer ou tout au moins de réduire drastiquement leur PAC? Chirac vend son modèle français partout dans le monde mais c’est pourtant un modèle qui provoque des émeutes dramatiques partout dans les banlieues, qui créent 9% de chômage, un déficit public de plus de 4%, une dette publique de près de 70% du PIB… Le modèle français n’intéresse plus personne dans le monde mais Chirac ne le comprend pas. La France est, depuis Chirac, un pays archaïque et le restera tant qu’une “profonde rupture” n’adviendra pas dans ce pays!

    6 novembre 2005 à 14 h 20 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: