La construction européenne, Christophe Réveillard

Posté le octobre 27, 2012, 4:54
5 secs

Notre ami Christophe Réveillard, universitaire spécialiste de la construction européenne, a eu l’excellente idée d’éditer un petit recueil des dates-clés de cette construction.

Tout le jargon technocratique qui joue un rôle si important dans nos vies se trouve ici expliqué simplement, et de façon chronologique.

À l’heure où la crise de la monnaie unique (loin d’être résolue, malgré les récurrents cris de triomphe des politiques) met en péril l’existence même de l’Union européenne, ce petit manuel sera fort utile, non seulement aux étudiants (à qui il est d’abord destiné), mais aussi aux observateurs et aux citoyens, pour comprendre l’histoire et la philosophie de l’UE.

http://www.les4verites-diffusion.fr/138-la-construction-europeenne.html

5 réponses à l'article : La construction européenne, Christophe Réveillard

  1. HansImSchnoggeLoch

    29/10/2012

    Quinctius, l’Europe n’est qu’une chimère. Enfermez un Marseillais et un Hambourgeois dans une même chambre pendant 24h. Mais par mesure de sécurité prévoyez une ambulance à proximité.
    L’Europe n’a pas besoin d’agent extérieur, les peuples qui la composent sont assez grands pour la détruire eux-mêmes. Ils l’ont d’ailleurs déjà fait et ils recommenceront ne vous en faites pas pour cela.

    Répondre
  2. QUINCTIUS CINCINNATUS

    28/10/2012

    @ Jean l’Alsacien

    l’Europe c’était avant tout une civilisation … qui fut détruite par trois » barbaries  » : le communisme , le nazisme et pour finir par l’american way of life …
    la  » crise  » m’a finalement conforté dans l’opinion que l’économie ( et plus encore le capitalisme financier ) n’était qu’un leurre , une chimère ou plus exactement un ARTIFICE ***

    *** ce que j’avais déjà entrevu à Sup de Co il y a … plus de … 50 ans §

    Répondre
  3. QUINCTIUS CINCINNATUS

    28/10/2012

    @ shadok

    effectivement c’est notre Syrie à nous ! les auteurs en sont les mêmes d’ailleurs !

    Répondre
  4. HansImSchnoggeLoch

    28/10/2012

    Il n’y a d’europe qu’une entité géographique qui n’est tout au plus qu’une péninsule du bloc asiatique. Tout le reste n’est que constructionnisme. et vanité.

    Répondre
  5. Shadok

    28/10/2012

    Jusqu’à présent la  » construction  » européenne ressemble plutôt à une entreprise de démolition sociétale et civilisationnelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)