La Turquie en Europe ? Non ! Non ! Et non !

La Turquie en Europe ? Non ! Non ! Et non !

Le Président Chirac a donc reçu le 19 juillet à l’Élysée le Premier Ministre de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan. Il lui a sans doute répété qu’il était personnellement favorable à l’entrée de la Turquie en Europe, mais que ce projet rencontrait dans tous les pays européens de fortes oppositions. Qu’il fallait donc que les Turcs fassent preuve de patience et continuent d’améliorer dans leur pays l’exercice de la démocratie, et patati, et patata…
Ce genre de discours diplomatique n’est rien d’autre que de la bouillie pour les chats. La vérité, c’est que l’opposition à l’entrée de la Turquie en Europe ne fait que croître et embellir, parce que ce projet est aberrant à tous les points de vue. Que l’on fasse donc un référendum à ce sujet dans tous les pays européens et le résultat ne fait pas l’ombre d’un doute : ce sera NON et même trois fois NON !
Si j’étais un Turc, je dirais aux dirigeants européens qu’avant d’exiger de la Turquie davantage de démocratie, ils devraient appliquer leurs propres conseils. En 1999, Mme Nicole Fontaine, Présidente du Parlement européen, s’était publiquement inquiétée de voir que la bureaucratie communautaire engageait l’Europe dans la voie d’une acceptation de la Turquie sans que le moindre débat démocratique ait lieu à ce sujet. Car enfin les citoyens européens sont seuls habilités à juger souverainement de qui est européen et de qui ne l’est pas. Leur imposer une décision à ce propos serait du pur despotisme.
La question ne s’est pas posée jusqu’ici pour la seule raison que les candidats récents étaient européens sans contestation possible. Mais à partir du moment où l’on prétend accueillir des « Européens d’adoption », c’est une tout autre affaire. Si l’Europe s’étend, selon une phrase célèbre « de l’Atlantique à l’Oural », elle est également limitée au sud par la Méditerranée, la Mer Égée, les monts du Caucase et la Mer Caspienne. Entre la Mer Égée et la Mer Noire, le détroit du Bosphore la sépare de l’Asie aussi clairement que le détroit de Gibraltar la sépare de l’Afrique. Si la géographie n’est pas tout, on ne peut en faire fi. Et même si les Australiens et les Néo-Zélandais sont d’authentiques Européens d’origine, leur éloignement géographique leur interdit pourtant d’adhérer à l’Union européenne.

La fin de l’Europe !

Je me garderai de reprendre ici tous les arguments qui plaident contre l’adhésion de la Turquie à l’Europe, car ils sont si nombreux et si évidents que l’on s’impatiente d’avoir à les répéter. Les deux principaux sont d’ailleurs largement suffisants à clore le débat : a) la Turquie n’est pas en Europe, b) les Turcs ne sont pas des Européens. Il n’y a rien à ajouter. Si la Turquie entre en Europe, il n’y aura plus d’Europe et ce nom même sera vide de sens. C’est à peu près ce que M. Giscard d’Estaing voulait dire lorsqu’il a déclaré en 2002 que l’adhésion de la Turquie signifierait « la fin de l’Union européenne ».
Cependant, M. Erdogan, qui est aussi le chef de l’AKP, le parti islamiste au pouvoir en Turquie, exerce sur les dirigeants européens une sorte de chantage en leur disant que s’ils ne fixent pas une date définitive pour l’entrée de la Turquie dans l’Union, ils « attiseront la flamme du conflit des civilisations ». Ce qui revient à suggérer que nous devrions, pour éviter l’incendie, faire entrer les pyromanes dans la maison. Car si le parti de M. Erdogan se montre « modéré », c’est uniquement parce que l’armée turque fortement laïcisée n’en tolère pas d’autre, et si les Turcs ont voté massivement pour lui, c’est seulement parce qu’il était le moins laïque des partis qui sollicitaient leurs suffrages. Enfin n’oublions pas qu’il existe en Asie centrale des peuples turcophones (Azéris, Turkmènes, Kazakhs, Ouzbeks…) qui peuvent devenir des citoyens turcs quand ils le désirent et qui deviendraient du même coup des Européens à part entière.
Ce qui est hallucinant dans cette affaire, ce n’est pas seulement qu’un projet aussi grotesque ait pu voir le jour, c’est qu’en outre il soit soutenu par les Américains et notamment par le Président Bush. Cela devrait poser un cas de conscience à nos américanophiles inconditionnels, dont je serais surpris qu’ils soient aussi des turcophiles à tous crins. L’intérêt apparent des États-Unis dans cette histoire serait de consolider leur alliance avec la Turquie, de fortifier l’OTAN et d’éloigner les Turcs des tentations islamistes radicales. (De grandes manœuvres militaires viennent d’associer récemment les armées américaine, israélienne et turque.) Mais Washington verrait aussi avantage à ce que l’Europe ait un boulet aux pieds qui freine son développement et à ce qu’elle soit beaucoup plus impliquée dans les conflits du Moyen-Orient dont elle se tient jusqu’ici à l’écart. Cherchez à qui profite le crime…

Partager cette publication

Comments (49)

  • turkey Répondre

    OUI a la turquie

    23 février 2010 à 19 h 08 min
  • COLPIN Didier Répondre

    EUROPE ET TURQUIE

     

    – Le « Non » au Traité constitutionnelle est encore dans toutes les mémoires. Mais est-ce pour autant l’ « Europe » qui a été ainsi rejeté ? Non, tout le monde en convient ! L’a été une certaine vision, compréhension, conception de l’Europe. Le fameux « sens des mots », trop  souvent source d’incompréhension, de confusion …

    Et au sein des causes de ce rejet figurent en bonne  place la Turquie !

     

    – Alors, ce pays, européen ou pas ?

     

    – Remarquons que répondre par la positive, reviendrait à admettre que l’Iran et l’Irak ont une frontière commune avec le vieux  continent… Tout de même estomaquant…

     

    – Décortiquons, autant que faire ce peux en quelques lignes obligatoirement réductrices. Certains mettront en avant le fait que la Turquie est laïque, et que son alphabet est le latin ! Pourquoi donc ne pas l’accepter ?

     

    – Notons d’abord que cette position indique que les frontières (ou leurs absences) ne sont pas que géographiques, elles peuvent également être culturelles.

     

    -Commençons par les géographiques.

    La formule de Gaule est connue : l’Europe s’étend de l’Oural à l’atlantique et s’arrête au Bosphore. Cohérent. Mais, en rapport avec notre question, il y a un « hic »… La Turquie se jette sur  des deux rives du Bosphore, et les puissances victorieuses du premier conflit mondial qui ont redessinée, avec un trait de plume parfois malheureux, les frontières ont validé cet existant. Aussi, de quel côté faire pencher la balance ? Et si l’ont prenait tout simplement comme unité de mesure le km2 ? Où en trouvent-on le plus ? En Europe ou en Asie ?

    Evident, non…

     

    – Frontières culturelles.

    Comme « nous », n’est-elle pas laïque, et si l’écriture est un des éléments constituant la culture d’un peuple, comment ne pas mettre en avant son alphabet, latin comme celui que « nous » utilisons ? Effectivement…

    Mais tout cela n’est que greffon au devenir incertain… Un risque réel de rejet par la souche existe…

    – Osons aborder à présent un sujet tabou, un sujet qui fâche, l’origine chrétienne de l’Europe, de ses valeurs, de sa culture ! Pourtant, est-ce plus choquant que de souligner le poids de l’Islam dans la culture des pays arabes ?

    – A la façon d’une plaque photographique classique qui renvoi une image inversée, la laïcité turque est l’inverse de la notre (occultons le fait que la laïcité française n’est pas la laïcité anglaise etc.…) : L’histoire européenne du XX siècle ne manque pas d’exemples -pensons à l’Espagne de Franco- ou un pouvoir « fort » utilise la puissance de l’armée pour imposer une idéologie religieuse au mépris de la laïcité, alors qu’en Turquie, à partir des années 20, le pouvoir a utilisé la force de l’armée pour imposer la laïcité, au mépris de l’idéologie religieuse dominante… D’ailleurs le mot « laïque » est inconnu du vocabulaire arabe et le terme turc utilisé est emprunté au vocabulaire occidental… Car au delà du mot, le concept même véhiculé par « laïcité » est extérieur à l’Islam radical où le rejet de la foi (islamique) ne peut conduire l’ « apostat » qu’à la mort physique ordonnée par un corps social qui en agissant ainsi se purifie… En français cela s’appelle un meurtre, un assassinat, tout comme le sont tout également les « crimes d’honneur », coutumiers en Turquie…

    – Revenons en France. La sérénité et le recul que donne l’écoulement du temps, permet de dire que, paradoxalement, et au-delà des déchirements consécutifs à la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, et à l’opposition des « culs bénis » et des « bouffeurs de curés », la laïcité est aussi fille de la célèbre parole christique « Rendez les choses de César à César et les choses de Dieu à Dieu »… Dans la même veine, pourquoi les « Droits de l’homme » peinent-ils tant à s’imposer et à prospérer en pays musulmans ? Car ils ont été conceptualisés sur le terreau fertile des valeurs chrétiennes, de l’humanisme chrétien, pour devenir l’expression d’un christianisme déchristianisé, d’une foi chrétienne désacralisée, laïcisée…

    – Ouvrons une parenthèse. Ne confondons pas tolérance et laïcité.

    Nous parlions à l’instant de « bouffeurs de curé », terme né à une époque ou le paysage religieux français métropolitain était majoritairement occupé par le catholicisme. Aujourd’hui existe toujours des « Talibans de la laïcité » qui prônent l’athéisme comme Vérité révélée et rêvent de marginaliser les citoyens qui ont pour défaut d’être croyants et de le dire !

    Espagne mauresque : L’arrivée des arabes en Espagne au VIII° siècle mit fin à la persécution dont les juifs étaient victimes de la part  des Wisigoths qui avaient abandonnés l’arianisme pour le catholicisme. Et pendant de nombreux siècles sous domination musulmane, l’Espagne a été une terre de paix et de tolérance pour les trois religions monothéistes ! Comme quoi, Islam n’est pas toujours synonyme de fanatisme et d’intolérance…

    – Fermons la parenthèse.

    – Quand-à l’alphabet latin, il est entré en Turquie à la même époque que la laïcité et lui aussi au forceps, l’Empire ottoman utilisant l’alphabet arabe, c’est-à-dire il y a moins d’un siècle. Alors que « chez nous », déjà avant les premiers écrits en « français » du XV° siècle, les lettrés qu’étaient les clercs, écrivaient évidement et depuis « toujours » en latin !

     

    – Aussi, tant pour des raisons géographiques que culturelles, il me semble difficile de prétende que la Turquie puisse avoir vocation à intégrer l’Europe ou la communauté européenne, notions qui sont différentes (La Suisse appartient à la première mais pas à la seconde). Et, pour prétendre le contraire, que l’on ne mette pas en avant un quelconque partenariat économique ! L’Europe peut commercer si elle le souhaite avec l’Afrique du sud sans pour autant que ce pays entre dans l’Europe ! Identique pour la Turquie !

     

    – Prétendrais-je que ce rejet affirmé, que cette position est vérité, réalité objective ? Non…

     

    – Pour prendre conscience de la relativité des certitudes, également des certitudes géographiques, transportons-nous au temps de Rome.

     

    – Si l’Empire romain prétendait à l’universalité, dans les faits, des frontières se sont imposées :

    Au nord, l’Ecosse (le mur d’Hadrien).

    A l’ouest, évidement l’atlantique.

    Au nord/est le Rhin et le Danube.

    Au sud l’Afrique noire (les pays de Maghreb étaient partie intégrante de l’Empire -neutralisons Carthage-)

    Au sud/est le Tigre et l’Euphrate.

    Cela pour souligner que si la géographie peut dire ce qu’est l’Europe, cette définition ne vaut que pour « aujourd’hui » (au sens de l’Histoire).

    Si nous demandions à nos contemporains européens où se trouve le centre géographique de l’Europe, qui citerait la capitale de l’Italie ? Personne !

    Mais l’Empire s’est construit autour de la Méditerranée avec en son centre cette ville, Rome, elle même située sur cette péninsule, cet appendice pénétrant ce « centre du monde » qu’était la « Grande mer », comme on l’appelait alors.

             Toujours à cette époque, le civilisé, était logiquement de type méditerranéen, c’est-à-dire pas très grand, brun et basané. Et le barbare, lui était grand, blond et à la peau très blanche…

    Relativité des concepts, disions-nous…

    Et parmi ces barbares, il est des tribus germaniques qui allaient nous devenirs « chers » à nous français, celles des Francs…

     

             – Le rapport avec notre sujet ? Dans le monde romain, la région nommée de nos jours Turquie ne posait pas de problème : elle appartenait à l’Empire, tant pour des raisons géographiques que culturelles ! Et elle n’était même pas en zone frontière ! Et le latin, comme ailleurs, y était aussi la langue officielle, administrative !

             Mais cela était il y a « deux milles ans »…

     

    – Certitudes, avez-vous un socle digne de ce nom ?

     

             – Pour conclure, maniant le paradoxe, clin d’œil à  Edmond Wells et à son Encyclopédie du savoir absolu relatif, je dirais que la Turquie ne fait pas partie de l’Europe et qu’il s’agit là d’une position objective élaborée au sein d’un concept qui lui, ne l’est pas…

    Cette affirmation découle d’une prise de conscience selon laquelle il n’y a pas une vision du monde mais plusieurs, indissociables de grilles de lecture, parfois inconscientes, qui sont autant de filtres. Et la pseudo objectivité de la de la stricte géographie s’efface  devant le poids de la géopolitique qui elle-même s’efface devant celui de la géoculture, autant de réalités subjectives dans leurs valeurs.

     

    COLPIN Didier

    17 décembre 2007 à 17 h 36 min
  • Anonyme Répondre

    Bonjour à tous. Le dernier message date d’il y a 2 ans et revoyons le contexte en prenant du recul.

    En relisant tous les commentaires, j’ai constaté une grosse majorité qui était contre l’entrée de la Turquie en UE (parce qu’en Europe elle y est).

    Et j’ai constaté un point commun entre ces messages : ce n’est pas de la turcophobie mais bien de l’islamophobie qu’il s’agit. Je vais donc faire une réponse générale.

    Les humains (peu importe leur croyance), sont de nature appeurés par l’inconnu. En vérité, seule l’expérience de chacun lui forge sa personalité. C’est pourquoi il apparait Très nettement que les personnes qui ne veulent pas de la Turquie à l’UE sont islamophobes OU ne connaissent pas la réalité sur les musulmans.

    Donc par déduction j’en fais que si la Turquie aurait été un pays d’une autre religion, cela aurait été plus pratique.

    J’en conclue ainsi que pour convaincre cette partie de la population (y compris les "lepenistes"), il faut leur donner des cours de social, de tolérance, et d’histoire islamique. Je répete que l’intolérance vient de l’ignorance. Il est malheureusement possible qu’un être humain vive avec des préjugés toute sa vie.

    Voici donc la belle phrase qui résume les pensées de ce genre de personne :

    "Je sais que je ne suis qu’une saloppe de bonne femme francaise non voilee et que mon opinion ne vaut rien a tes yeux mais tant pis, je te la donne quand meme."

    – A ce propose, il est possible que tu ai vécu une relation difficile avec un Musulman mais cela ne nous regarde pas.

    Les Musulmans en savent plus sur les chrétiens, que les chrétiens sur les Musulmans (statistiquement). Cousteau, M. Jackson, Napoleon 3, Anelka, Mohammed Ali, Gérard Depardieu sont des exemples de conversions à l’Islam.

    Du coup, après ces conseils et ces rappels, n’oubliez pas de voter. Car il faut empecher le TOTALITARISME en France. Je me rappelle d’un livre d’histoire où l’apogée d’un homme de petite taille qui a fait régner la Terreur dans son pays d’adoption. Cela se passait dans les année 30 et 40. L’Histoire se répetera t elle ?

    MALHEUREUSEMENT, ON VIT DANS UN PAYS QUI N’A PLUS RIEN A VOIR AVEC LES DISCOURS HUMANITAIRES ET ETAT DES DROITS DE L’HOMME.

    Enfin, revenons un peu à l’Afrique. Je n’y suis jamais allé mais j’éprouve un sentiment de curiosité face à ce grand continent. Dans l’histoire, il y avait des tribus disséminés un peu partout. Et puis un jour des colons Européens puis Américains y ont débarqués. Ce fut alors le chaos, les massacres, les déplacements de population, les pillages, les viols, les passages de main à des Dictateurs,… Ces phénomènes se sont aussi produits dans les DOM TOM Françaises. Les musulmans  ont apportés la médecine et la science aux pays du Magrehb.

    Dernière note : l’Europe n’a jamais été un espace judéo chrétien en Exclusivité. Je pense que dans ces cas, vous devriez discuter avec des Grecs, des Hongrois, des autrichiens, polonais, Russes, etc et leur demander si la Turquie n’a pas une identité Européenne. C’est qu’en France, les gens sont bouleversés par des préjugés tristes mais Condamnables.  L’Empire Romain a apporté de belles choses pour la France mais la Turquie aussi. Si l’Empire Ottoman n’aurai pas aidé Francois Ier, la France serait dessinée différemment aujourdh’ui. De plus, en 14-19, l’empire ottoman n’a jamais été autant en Europe pour les Allemand.

    Dans tous les cas, peu importe qu’il faille 10 ou 50 ans pour entrer en UE. Le monde connait de grands changements et la Turquie forte de 70 000 000 d’ames travailleuses, studieuses et dynamique sait s’en servir. La Turquie a d’autres ateliers à gérer et s’est forgés beaucoup d’alliances économiques jusqu’en Afrique. car les enjeux ont changés, et la donne n’est plus la même.

    16 avril 2007 à 19 h 12 min
  • Ktorza Répondre

    M. Lance, bonsoir, je vous écris un 2e article d’affilée pour protester à votre 2e article sur la Turquie. Je ne comprends décidément pas votre haine à l’égard de ce pays. Mais, étant donné qu’il n’a en effet pas un passé tout rose, vous êtes excusable. En revanche, vous l’êtes moins quand vous commencez à critiquer Bush et son administration qui, selon vous, profiteraient de l’entrée de la Turquie dans l’Europe. Oui, Bush souhaite cette adhésion. Mais pas pour les raisons que vous croyez. Bush n’est pas un être machiavélique (n’est-il pas le Président le plus stupide de la terre?): s’il veut cette adhésion, c’est pour des raisons saines: il sait que l’entrée de la Turquie dans l’Europe apportera beaucoup à celle-ci et ce, malgré les indéniables inconvénients qu’elle causerait. Décidément, je me rends compte que l’anti-américanisme primaire touche même les auteurs les plus sérieux de notre génération… Inquiétant.

    22 avril 2005 à 1 h 16 min
  • ouf ti Répondre

    moi aussi je suis contre la présence de la turquie en europe. mais pas pour les mêmes raisons que la droite facho ( dites liberale ), maios parce que l’islam est incompatible avec la démocratie . une religion ou l’on vénère un pédophile doublé d’un assassin ne devrait pas etre reconnue.

    23 décembre 2004 à 21 h 45 min
  • JournaLibre Répondre

    Comme l’explique si clairement Pierre Lance, la Turquie n’est pas en Europe, elle est au moyen orient. Si elle tient tant à appartenir à une union d’état, nos politiciens seraient bien inspirés de lui suggérer de créer l’union des pays du moyen-orient, en commençant à discuter avec le Liban, Israël, et la partie de Chypre qui n’appartient pas à l’UE. Ce pourrait être un formidable message et vecteur de paix dans cette région du monde si perturbée depuis des décennies.

    22 août 2004 à 23 h 12 min
  • Al Répondre

    Cher webmaster du site qui ne publi pas mes points de vu : Vous savez déja ce que je pense de vous, de vos opinions et des collabos qui sont avec vous sur le site. Votre point de vu est minable. Je vous plaint. Et pourtant vous connaissez la vérité. Bah, ça me dégoute. Vous etes tous de faux intellectuels…

    11 août 2004 à 2 h 19 min
  • Roz Répondre

    Soyons lucides, au vu de ce que la réunification del’Allemagne a coûté à sa partie occidentale, on peut raisonnablement penser que intégrer la Turquie à l’Europe n’est envisageable ni à court ni à moyen terme étant donné la différence de niveau économique et la taille de la population. De plus, il est vrai que le peuple turc est ancré dans une autre matrice civilisationnelle (ni pire ni meilleure que d’autres). L’Europe pourra-t-elle gérer cela ? J’en doute. Et à ce niveau-là, les hommes politiques européens ont sans doute fait beaucoup de promesses qu’ils ne pourraient pas tenir à la Turquie, entretenant ainsi de faux espoirs chez les Turcs. Il aurait fallu leur dire dès le départ qu’ils ne seraient pas membres de l’UE (ainsi qu’on l’a dit au Maroc qui voulait poser sa candidature)et leur proposer une sorte de lien privilégié. Roz

    8 août 2004 à 11 h 47 min
  • Aude Répondre

    Un petit mot de plus pour mon cher ami Al. Je viens de me documenter sur la pretendue conversion de Napoleon III et le Commandant Cousteau. Vous avez oublie Neil Armstrong tres cher. En ce qui concerne Napoleon III, ce n’est nullement parce qu’il etait “ami” des arabes et notamment des algeriens que ca fait de lui un musulman. Quant au Commandant et Armstrong, ce sont des rumeurs propagees par des publications en Malaysie et Indonesie sans fondement. Je joins ici les extraits des lettres ecrites par la Fondation Cousteau et Neil Armstrong qui dementissent formellement toute conversion de leur part. NEIL A. ARMSTRONG LEBANON, OHIO 45036 July 14,1983 Mr. Phil Parshall Director Asian Research Center International Christian Fellowship 29524 Bobrich Livonia, Michigan 48152 Dear Mr. Parshall: Mr. Armstrong has asked me to reply to your letter and to thank you for the courtesy of your inquiry. The reports of his conversion to Islam and of hearing the voice of Adzan on the moon and elsewhere are all untrue. Several publications in Malaysia, Indonesia and other countries have published these reports without verifi- cation. We apologize for any inconvenience that this incompetent journalism may have caused you. Subsequently, Mr. Armstrong agreed to participate in a telephone interview, reiterating his reaction to these stories. I am enclosing copies of the United States State Department’s communications prior to and after that interview. Sincerely Vivian White Administrative Aide Paris, le 2 novembre 1991 Monsieur, Nous avons bien reçu votre lettre et nous vous remercions pour vos marques d’intérêt pour notre action. Nous vous précisons que le Commandant Cousteau n’est pas devenu musulman et que cette rumeur court sans fondement. Ces informations ont ete trouvees sur cet excellent site que je recommande a tout le monde : http://www.islam-danger.com. Avec mes meilleurs sentiments tres cher Al.

    6 août 2004 à 7 h 07 min
  • Aude Répondre

    Alors la je pense que Al a un reel probleme. Traiter un africain d’Oncle Tom parce qu’il pense que l’Occident est plus civilise que l’Afrique, c’est vraiment fort. Quant au fait qu’il nous traite tous de racistes parce qu’on estime que la Turquie n’a rien a faire dans l’UE, c’est pas mal aussi. Tu sais quoi Al ? Tu peux aussi ajouter ce nouveau mot tres a la mode a ta liste : islamophobe. Car oui, en ce qui me concerne, je suis islamophobe et tres fiere de l’etre. Ta religion, car je me doute que tu y adheres, est une religion intolerante, violente, sexiste et stupide. Ah oui, et j’ai oublie pedophile : ton prophete n’a t’il pas pris Aicha dans son lit pour la deflorer alors qu’elle n’avait que neuf ans apres l’avoir vu sur sa balacoire ? Prendre pour exemple des sportifs qui se convertissent a ta religion, ca me fait rire car on peut pas dire au’ils aient invente l’eau tiede. En ce qui concerne le Commandant Cousteau et Napoleon III, desolee mais j’en doute. Par contre, c’est vrai que lorsqu’on sait que quelqu’un comme Michael Jackson s’est converti, ca donne envie… Il a du lire le hadith avec Aicha… Je sais que je ne suis qu’une saloppe de bonne femme francaise non voilee et que mon opinion ne vaut rien a tes yeux mais tant pis, je te la donne quand meme.

    6 août 2004 à 4 h 56 min
  • Caliméro Répondre

    du calme messieurs, du calme. de la discussion nait la lumiére……la richesse de ce forum est bien l’échange d’idées….que chacun apporte ses arguments et essaye de convaincre l’autre, mais restons au desus des querelles de clochers amitiés….

    6 août 2004 à 0 h 03 min
  • T.Larger Répondre

    je ne vois vraiment rien à ajouter M.A1, bien le bonjour chez vous, nous avons dépassé les limites du raisonnable, et je retourne à ma partie de belote, je suisen doublette avec Mussolini, et j’avais un jeu d’enfer, nous allons battre hiter et staline à plattes coutures (en plus j’ai une tierce)

    5 août 2004 à 23 h 27 min
  • R. Ed. Répondre

    Réponse à T. Larger: parce que 10 millions de Musulmans sur le sol français cela n’est pas une espèce d’invasion , selon vous ? A combien de millions de “barbares” (du grec oi barbaroi, c’est-à-dire les étrangers )fixé vous donc leur nombre pour vous sentir “envahi”, par curiosité ? Et je suis comme vous, j’espère aussi que Jacquouille ne sera pas réélu, à 82 % comme d’habitude.

    5 août 2004 à 23 h 04 min
  • Al Répondre

    Je crois que nous faisons affaire à des personnes politiquement d’extreme droite; je n’irai donc pas plus loin, vous dormez avec de viller, vous mangez avec le pen. Vous ne savez même pas de quoi vous parlez. Vous êtes surement assis derriere votre PC a ecouter la Marseillaise en boucle. Vous ne jurez que par l’equipe de france de football mais quand il s’agit d’en venir a Zidane ou autres joueurs issus de l’immigration, vous les haissez en vous disant que c’est Barthez et Lizarazu les vrais champions. Vous êtes ignorants, incultes et vous le resterez. Vous êtes fiers d’être français et ça s’arrete là. Quadn on vous dit que le commandant Coustaud, l’empereur Napoléon III ou bien divers sportifs ou chanteurs se sont convertis à l’Islam vous le niez. Pourquoi ? Parce que vous avez peur. Vous dites etre pour la démocratie ? Mais par vos paroles, je vois un petiniste de pure souche, un vrai collabo. Pourquoi ne pas essayer de regarder la vérité en face ? Vous en changerez jamais. A quoi sert de discuter avec quelqu’un comme vous ? vous ne changerez pas. Continuez donc à donner l’asile politique aux arméniens et aux kurdes… Parce qu’en ce moment c’est la paix des nations, mais vous croyez toujours qu’il y a une terrible guerre la bas. Bref, je vous vois deja au premier rang de la classe a lever la main pour que toute la classe écoute et retienne vos mensonges de VRAI TERRORISTE !!

    5 août 2004 à 16 h 28 min
  • T.Larger Répondre

    Mr travis si les usa veulent absolument ancrer la Turquie, ils n’ont qu’à l’intégrer aux états unis d’Amérique. Cette vision américaine des choses de l’europe est en retard d’une guerre, ce n’est plus l’urss qui nous menace, c’est l’islam. Vous qui êtes déjà bien embarrassés avec votre voisin méxicain catholique, imaginez que l’Europe vous demande d’integrer un mexique musulman, imaginez que tous les mexicains immigrés du texas soient musulmans; bonjour les commentaires des wasps bon teint. Et désolé pour les turcs européanisés et laîcs, mais les résultats électoraux récents n’incitent pas à intégrer plus de musulmans à l’europe; d’ailleurs en France on a assez donné comme celà. cher M. A1 figurez vous qu’en France, nous aussi avons subi une colonisation qui n’a pas toujours été pacifique, c’était il y a bien longtemps, certes, mais nous avons subi l’apport civilisationnel de l’empire romain et de sa religion chrétienne. Cet héritage exogène et précieux, nous avons jusqu’à maintenant réussi à le conserver malgré les diverses invasions barbares subies ( germains, huns, normands, teutons,…) et je prie dieu pour que celà continue… L’occident s’est montré brutal avec l’afrique, mais il a apporté sa civilisation, ce n’est pas comme l’islam qui s’est contenté de piller ce continent, et qui cherche à se rattraper actuellement en construisant des mosquées et en imposant la charia, quand il ne génocide pas les africains non musulmans(Soudan) Je sais peu de choses de la Turquie, et je n’y ai même jamais mis les pieds, je suis donc inculte et plein de préjugés, mais je sais que la Turquie faisait partie des berceaux de la civilisation occidentale, sous la grèce, l’empire romain, elle a également participé à l’éclosion du christianisme. Mais depuis la chute de Byzance, c’est devenu une menace constante pour l’europe, et là encore ce pays musulman ne s’est pas privé de piller l’europe de l’est. Depuis elle a réussi cette turquie au vernis laïc à éliminer toute présence chrétienne (génocide arménien), a remettre pied en Europe, Chypre, et à elire de soit disant islamistes modérés (Taqyia). Avec un peu de chance, M. Chirac ne sera pas réélu la prochaine fois et nous aurons pour élu un turcophobe qui saura nous préserver de l’ultime capitulation face à l’islam. c’est en pensant à mes enfants et aux générations françaises à venir que je dis celà, je ne veux pas qu’elles connaissent les invasions barbares d’autrefois

    5 août 2004 à 9 h 56 min
  • Al Répondre

    N’allez pas trop loin mes amis (c’est de l’hypocrise de ma part de dires “mes amis”). Que vouslez vopus dire ? Dans mon dernier message je m’adressai aus gens incultes qui ne savais pas admettre leur méconnaissance de la Tuqruie. Et quand je vois un Africain parler comme cela je me dit 2 choses : soit c’est un chrétien qui a oublié tous les malheurs fait par l’empire occidental aux peuples noirs, soit une personne qui a trop écouté les discours extrémistes concernants la Turquie. Pourquoi ne m’écoutez vous pas ? Regardez les livres à la fin !!!!!!! La Tuqruie n’est pas un pays Islamiste !!!! Si Erdogan a acheté la France avec les Airbus, ragardez plutot Paris qui a acheté les voix des JO pour être élue. Que dites vous de ça ? La Turquie va entrer en UE. Heureusement que des personnes y croient. En en plus, elle entrera haut la main, sans referundum. Pour les 10 pas qui sont entrés en UE dernierement il n’y a pas eu de référendum, ben la c’est la meme chose, il n’y en aura point. Pourquoi essayer de parler longtemps alors que vous ne connaissez rien ? Pourquoi essayer de convaincre les gens alors que vous ne savez RIEN de la Turquie ? Pourquoi ? Etes vous des extraterrestres ? Pourquoi parler comme de vilier ? ( et je n’emploirais pas des Majuscules pour son nom) Arretez de penser n’importe quoi et regardez plutot ce que vous faites de la France en ayant des paroles comme cela. A force d’avoir trop de préjugés, la France n’aura plus d’amis parmis les autres pays et apres, je considere normale que ca ne soit que l’Allemagne le seul ami ( oubliez vous dont 39-45 ?). regardez plus loin que votre nez, allumez vos TV et ouvrez vos livres !! Que vous a fait la Turquie ? Avez vous vu la Turquie entrainer des extremistes ? Palavres !!! Arretez mes amis ( et c’est de l’hypocrise de ma part de dire “les amis”)

    5 août 2004 à 2 h 14 min
  • Christophoros. Répondre

    Ah ! Cher Brian Travis ( bravo pour votre français au passage, vu la cote d’amour des français aux US il va falloir planquer vos dictionnaires ), je suis désolé pour votre ego, mais je ne fais pas dans l’ad hominem. Je pensais à un autre texan un peu plus célèbre ( guess who ? ) celui qui aurait dit à Tony Blair : the problem with the French is that they do not have a word for “entrepreneur” ( fin de citation ). Par ailleurs, j’ai peine à croire que tous les organismes et écoles cités n’emploient que des texans pur sucre. Voyez, j’ai l’esprit large, si le texan en question ne voulait pas à tout prix faire rentrer la Turquie dans l’Europe, quand on regarde son compétiteur actuel , je serais presque un de ses fans. Sans rancune.

    4 août 2004 à 22 h 01 min
  • Bryan Travis Répondre

    <<....demandez leur si les turcs n'ont jamais versé dans le totalitarisme...>> Bryan reponds: Hmmm, une reflection rhetorique la: Et ça date de quand la derniere foi que les Allemands ont versé dans le totalitarisme…les Italiens, les Autrichiens, les Espagnoles ou Portugais?, les Japonais? Comme critere de rejection de la turquie, tout court me semble pas suffisant., Voyons, du coté d`Egypte, il parait que pour les musulmans soufistes qui y habite le jihad est une lutte spirituelle strictement interne a chaque individu. Du coté de l`indonesie, les filles musulmanes pouvaient porter presque rien par rapport aux restrictions imposé sous le wahhabisme ou la culture arabe. La Turquie nest pas chrétien certe, ne sera jamais bien sur post-chretien comme l`Europe, mais ca fait des decennies que la laicité et une croyance dans la modernité y regne au niveau des institutions. coq au vin a dit aussi: <> Bryan reponds: Ceux qui se montrent fieres et speciales essayent assez souvent de cacher a eux memes leur manque de confiance. Pour ce qui en est de plutot marcher ou plutot penser, d`apres la psychologie moderne(pas la antiscientifique psychanalsye)les deux vont de paire. Nous determinons ce que nous sommes en observant ce qu`on (a) fait autant que l`on determine par une imaginaire pure pensée ce qu`on va faire. Decartes a besoin d`une élaboration moderne tenant compte que nous sommes donc on y pense. Mais en France l`action et les experiences qui en decoulent sont sont tenue en bien moindre estime qu`outre atlantique dans pleins de domaines. A propos de la turquie, l`Amerique, par l`evaluation de son propre identité, et des resultats concretes de ses interventions guerrieres, diplomatiques, et economiques depuis la deuxieme guerre mondiale, a tiré la conclusion simple que la liberté individuel..economique et politique, …marche. C`est comme si ces brutes pensent qu`il suffit de l`etablir correctement et la defendre pour qu`elle prenne. Depuis un siecle cela leur a reussi pour assure l`expansion progressive de la liberté presque partout. Betement, ils pensent que ca va marcher encore, a terme, aussi bien au moyen orient, donc ils agissent de ce sense. D`une simplicité brutissime. Au moins les européens pour reconnaitre que l`approche a le merite de pas avoir été essayé(voyons le cas iraquien!). Attacher la Turquie a l`Europe est un moyen pratique de l`ancrer du coté de la liberté. Cheers, Bryan Travis

    4 août 2004 à 21 h 59 min
  • Guy sauvage Répondre

    Comment comprendre votre article face à “Qui a peur de l’islam” de Guy Millière, votre voisin de page ?????

    4 août 2004 à 17 h 48 min
  • Non-au-vert Répondre

    Je suis africain et je ne cache pas mon admiration pour la culture occidentale qui a apporté à ce monde les valeurs du progrès et de la richesse de la pensée. Aujourd’hui la menace pour la tolérance, le progrès, la liberté c’est l’islam: il faut le dire avec force. Et malheur à ces occidentaux intellectuellement masochistes qui n’en finissent pas de culpabiliser pour les erreurs passées de l’occident. La Turquie, c’est l’islam; l’islam ce sont des valeurs et un mode de pensée incompatible avec la pensée judéeo-chrétienne qui a fait l’Europe. Que la Turquie reste là où elle est c’est-à-dire au Moyen-Orient

    4 août 2004 à 12 h 27 min
  • coq au vin Répondre

    en tant qu’inculte, je préfère rester libre plutôt qu’intellectuel et soumis (dhimmi selon les musulmans). Demandez donc pourquoi ces incultes de chypriotes grecs ont voté non au dernier référendum, demandez donc leur avis aux croates, serbes, autrichiens,grecs, bulgares et en tant qu’inculte, je dois en oublier, demandez leur si les turcs n’ont jamais versé dans le totalitarisme. Mais c’est vrai, l’avis de ces gens ne compte pas, ils ne sont pas assez cultivés. Vous avez du faire l’ena ou science po, écoles que le monde entier nous envie et qui produisent la classe politique la plus cultivée du monde avec les résultats que vous savez… une brute qui marche va plus loin que deux intellectuels assis (audiard); la France s’enorgueillit d’etre une nation d’intellectuels…Qu’en pensez vous M. Travis?

    4 août 2004 à 9 h 28 min
  • Pierre Répondre

    Jacques Chirac s’est empressé de sceller la candidature de la Turquie en se faisant manipuler par Erdogan. Signer un très gros contrat d’Airbus ! Voilà le reve inespéré. Ne lésinons pas sur les moyens ! Tampis pour la convention des droits de l’homme.Ne soyons pas trop regardant. La Turquie fait semblant de démocratiser ses apparences. La minorité kurde subit continuellement des pressions accrues de la police et de l’armée. La Turquie a besoin de l’Euope mais l’Europe a t-elle besoin de la Turquie ? Des stratèges geopolitiques ,de grands historiens démontrent que la Turquie n’a rien a voir avec l”Europe. 70 000 000 de musulmans viendront bousculer des valeurs fondamentales. En Turquie on continue de bafouer les droits de l’homme. Comment pouvons nous fermer les yeux avec tant de complaisance sur cet état de fait. Consultez le rapport d’Amnesty international. Pierre

    4 août 2004 à 8 h 06 min
  • Al Répondre

    Bonjour à tous ! Excepté 2 ou 3 commentaires favorables à la Turquie, j’ai l’impression que ce genre d’article profite plus aux personnes chroniquement non large d’esprit. Bref, mesdames et messieurs, ouvrez vos manuels scolaires (si vous avez été un temps soit peu à l’école) et regardez : la Turquie est en Europe ( sur les plans économiques, politiques et géographiques). N’oublions pas aussi le plan sportif, culturel, social et j’en passe. Depuis que je suis tout petit, les seules personnes qui m’ont dit que la Turquie était un pays asiatique voire arabe (!!) étaient des personnes incultes. L’empire ottoman aurait bien pu être coupé à partir de l’Est, la Turquie aurait été en Europe. Istanbul est sûrement aussi Européanisée que n’importe qu’elle métropole de l’UE. Arretez mes amis. La Turquie va entrer en Union Européenne vous en êtes conscients et cela vous agace ! Mais je n’en voi pas la raison. Ils ne vont rien vous faire. Il faut juste vous intéresser d’avantages à ce pays, en connaitre les vrais valeurs ( je vous vois déjà imaginer un pays avec un grand désert, des toiles de tentes partout, des dromadaires et des femmes voilées ). Bref, pensez à cela si vous voulez, vous savez que la Turquie se développe, qu’elle se démocratise, qu’elle s’enrichie, qu’elle change ! Et cela vous rend jaloux. Je vous comprend. Heureusement que Mister Bush est ici pour réguler tout cela et n’oubliez Clinton qui était POUR également. Il y a peut etre d’autres signfications dans tout cela (pétrole ?) mais ça arrange la Turquie. La Turquie sera sûrement l’un des derniers Etats à entrer dans l’UE mais quand je vois la Pologne, Chypre ou bien la Slovénie donner leur avis concernant l’entrer de la Turquie, ça me fait bien rire. Car dans tous les cas, la Turquie est l’un des rares pays dans le monde à n’avoir fait aucune collaboration avec des mouvements extrémistes (nazi, fascites, communistes, ou islamistes). Avis aux réacteurs.

    4 août 2004 à 2 h 36 min
  • Bryan Travis Répondre

    Christophorus reprend l`adhominem: J’ai bien peur que cela dépasse la capacité des neurones texans. Yours faithfully. Bryan reponds, peut-etre inutilement: Concernant le Texas, vous y trouverez des poles de la haute technologie(Austin et Dallas principalement), de la medicine(Medical City a Houston), du business(compter les sieges sociales de Fortune 500 a Houston et Dallas), de l`armement(Raytheon, General Dynamics, E Systems…Pantex), et puis de l`education superieure(UT system). Ah oui, il y a les grosses boites mondiales de gas et petrole aussi, pas loin de….la NASA. Le comble, un gouverneur recent etait diplomé de Yale et du Harvard Business School, et votre interlocuteur texan de 4ieme generation a divers diplomes et cursus en ingenieurie, commerce(HEC), psychologie(la Mammouth), et relations internationale(Harvard, ahem). Hmmm: Peut-etre, enfin, que beaucoup de nous ont les neurones trop occupées…peu de capacité en rab. Dans ce sense la peut-etre que avez raison…si jamais votre commentaire n`etait pas l`attaque adhominem. Cheers, Bryan Travis

    3 août 2004 à 18 h 23 min
  • Charles Répondre

    Dites donc, vous êtes enflamés tous aujourd’hui!Tâchez plutôt d’être nuancés. Je suis bien d’accord avec Pierre Lance pour dénoncer la main mise de W. Bush sur les intérêts européens et ce au mépris de notre avenir ( et en totale contradiction avec son message anti-terroriste qu’il nous assène ). J’admets aussi de bon coeur que ces messieurs de Washington ne pensent réellement à nous que pour leurs intérêts ( rappelez vous Roosevelt durant la guerre ). Ceci dit, ce n’est pas une raison pour verser dans l’anti-américanisme primaire. Lepen, Laguiller, Mamère et Dieudonné y suffisent et il n’y a pas vraiment de quoi être fier. Par ailleurs, les américains restent, qu’on le veuille ou non, nos alliés ( en tous cas, je les préfère à Ben Laden, Saddam ou Kim Jong II ). De plus, malgré les bombardements massifs, ils nous bien libèré en 1944 et ils nous ont aidé en 1918. Ils, ce sont les soldats et officiers, pas les politicards planqués de Washington. De plus, en matière de bombardement et d’exaction, je crois que les troupes allemandes ou soviétiques s’y connaissaient mieux. N’oublions pas enfin ces grands présidents que furent Wilson, Kennedy ou Reagan. Bref, en deux mots comme en un, critiquez les américains autant que vous voulez, mais ne vous laissez pas emporter par la haine. En ce qui concerne l’entrée de la Turquie en Europe ( car c’était bien le sujet de départ il me semble ), il est clair que c’est une absurdité et il serait temps qu’on puisse le dire sans se faire traiter de raciste.

    3 août 2004 à 15 h 04 min
  • Caliméro Répondre

    Et la Chine, hein? vous oubliez la Chine. Marco Polo a été un des premiers grands ambassadeur de l’occident.Elle meriterait d’être dans l’Europe. Faut quand même être serieux. Si on veux une Europe qui fonctionne il faut un minimum de cohérence entre les populations. Mefions nous a vouloir aller trop loin nous allons revenir au point de départ….la terre est (presque) ronde….et nous aurons une Europe de Strasbourg à Bruxelles….

    3 août 2004 à 14 h 43 min
  • T.Larger Répondre

    Mr Christophoros, les vietnamiens étaient tellement patriotes qu’ils n’hésitaient pas à braver les pirates, et les requins à bord des boat people, et pour aller où? Je vous le donne en mille, en Amérique. Certes, les américains ont des morts sur la conscience, mais parcequ’ils défendaient d’autres vivants; c’est trop facile de critiquer ceux qui font quelque chose; par contre, je note que ces anticolonialistes d’américains n’ont pas fait mieux que les français dans leurs anciennes colonies. Des patriotes communistes Français sont à l’origine de la radicalisation des allemands en France; l’assassinat d’officiers allemands en pleine rue relevait d’un type de combat qui effectivement s’apparentait au terrorisme, sauf qu’en représailles, le régime nazi assassinait 50 otages…Mais quand on voit l’idéologie, la trajectoire et le lourd héritage que laisse en France le parti communiste, on se demande si les méthodes insurectionnelles sont si interressantes pour la démocratie. Quand à la Pologne, la Tchécoslovaquie, et la Serbie, je préfère ne pas savoir ce qu’ils pensent de la France. Bravo à isocrate de rappeler qu’avant l’espagne andalouse, le bassin méditerranéen et au delà étaient des terres chrétiennes, et sous influence européenne; Si on veut remonter dans le temps, pas sur que les islamistes y gagnent en légitimité

    3 août 2004 à 12 h 29 min
  • R. Ed. Répondre

    Parlons-en du Viêtcong: à peine les Américains étaient-ils partis qu’ils se sont empressés d’attaquer leurs voisins, c’est-à-dire le Cambodge et le Laos qui n’étaient pas assez à “gauche” à leur goût . Peut-être était-ce pour donner un peu d’excercice à leur armée, allons donc savoir? Evitons de pleurer sur leur sort, ils n’en valent pas la peine! De saints hommes ,tous ces pauvres Viêtcongs !

    3 août 2004 à 10 h 00 min
  • R Ed. Répondre

    On ne peut pas le nier mais il y a quand même de doux rèveurs qui se promènent sur le site des 4 vérités. Il y en a qui nous arrive tous les jours du moyen-âge mais là c’est Byzance ,il nous arrive un contemporain d’Alexandre le Grand. Pourquoi pas Godefroi de Montmirail tant qu’on y est ? Et Jacquouille La Fripouille ?( celui du moyen-âge pas l’actuel).

    2 août 2004 à 21 h 48 min
  • Christophoros. Répondre

    A Isocrate. Un petit “détail” que vous semblez oublier. Aujourd’hui la Turquie est à 99 % musulmane et bientôt islamiste…

    2 août 2004 à 21 h 31 min
  • Christophoros Répondre

    cher Bryan Travis. Sachez que je vous ai épargné -par pure politesse – s’agissant du Vietnam, la “grosse artillerie” c’est à dire les bombardements des B.52 en altitude et le napalm sur les populations civiles. Faites un effort de mémoire, parmi les photos atroces de la guerre du Vietnam, il y a celle de cette petite fille brûlée et nue qui court sur une route… Comment les Vietcongs ont-il “trouvé leur motivation”. Bien sûr par peur des commissaires politiques ( OK ), certainement par haine des pilotes des B.52, certainement aussi par patriotisme. Et oui ! Ce sentiment que vous exaltez en Amérique, il existe aussi chez les autres peuples, même lorsqu’ils ne sont pas européens, blonds et protestants. C’est à mon avis celui qui anime bien de ceux que vous qualifiez en Irak ( comme la Gestapo qualifiait les francs tireurs français ) de “terroristes. ( pour l’armée américaine tous ses adversaires sont des terroristes )J’ai bien peur que cela dépasse la capacité des neurones texans. Yours faithfully.

    2 août 2004 à 21 h 29 min
  • Eurocrate Répondre

    isocrate, Et vous avez oublié l’Irak, où de ô combien grandes civilisations se sont succédées (Babylone, Perse, Grecs, Arabes, Ottomans), et l’Egypte (grande civilisation devant l’éternel, terre d’élection des Frères musulmans…) et l’Iran (ex-Perse, lieu d’application de la glorieuse pensée islamiste Chiite) et l’Afrique du nord (lieu de la rivale de Rome, Carthage, brillamment conquise par les Arabes… ) et l’Afghanistan conquise par Alexandre le Grand, et l’Inde (grande civilisation dans la vallée de l’Indus pendant l’Antiquité) et …. Alors enfin, les eurocrates et les énarques pourront enfin réaliser leur vieux rêve d’état mondial, et les Chiraquiens pourront danser dans les rues et aller remercier Allah dans les mosquées. Ce jour là, il n’y aura plus de guerre, et tout le monde sera gentil.

    2 août 2004 à 21 h 21 min
  • isocrate Répondre

    Oui! la Turquie fait partie de l’Europe à bien plus de titres que l’Irlande, le Pays Basque ou même la Seine Inférieure! La Thrace est certainement en Europe et doit être réunifiée, l’Evros n’est pas une frontière. Enée y a fondé une ville avant d’échouer sur les rives de Lavinia et de fonder la dynastie des Iule; Byzance est, Ô combien européenne! Et Troie donc! et la Belle Hélène! et toute l’Ionie, Milet Thalès et Anaximandre! Pergame et Clazomène tant de sites et d’hommes qui sont à l’origine de la connaissance occidentale! et bien sûr La Cilicie et la Pamphylie – J’accorde que l’Anatolie est plutôt asiatique. Mais que faire de Trébizonde? Pendant 1000 ans La Turquie fut Byzantine, orthodoxe! ce n’est pas rien! Quant à la Syrie, au Liban, à Israël, et Babylone, il faudra bien y songer aussi un jour ou l’autre! Et lorsque l’on campera sur les rives de l’Indus, quelque directive de Bruxelles entérinera enfin le vieux rêve évanoui d’Alexandre.

    2 août 2004 à 11 h 33 min
  • Monsieur X Répondre

    Bien vu Pierre Lance. Personnellement, j’ai pour l’Amérique la même aversion que les Polonais, Tchêques, Hongrois, Yougoslaves et autres peuple devaient avoir à l’encontre du Grand-Frère-Soviétique.

    2 août 2004 à 11 h 04 min
  • Gino Répondre

    M. Lance j’adhère à votre façon de voir. Je suis par ailleurs estomaqué par certains commentaires. Il y en a plusieurs lecteurs qui n’ont donc aucun complexes à se situer comme les valets, des sortes de béni-oui-oui des Américains. Mais en 40 qui auraient-ils admiré et plébiscité sans retenue, sachant qu’au début de la guerre l’Allemagne avait une avance bien moins discutable que celle des Américains d’aujourd’hui ?

    2 août 2004 à 11 h 00 min
  • Bryan Travis Répondre

    ” There was a ground war, too, also based on attrition. They key was the “body count”. Bryan repond a Christophorus: Et vous dites quoi de l`armée qui a forcé tant de gens a aller se faire massacrer devant une force tellement superieure ? Les apologistes du communisme nous disent que la WW II a etait gagné sur le front est, merci au sacrifices numeriquement X fois superieures que sur le front Ouest. Perso il me semble que cette tres mauvaise ratio a plus a voir avec l`arrieration economique marié à la tyrannie sanguinaire, du regime de Staline et Cie. A propos, les ex soldats Viet-Congs pourraient peut-etre nous dire comment ils ont trouvé leur motivation a se faire massacré a la chaine par des fils de capitalistes si bien equipés, bien portants, et croyants(et oui), du bienfondé de leurs efforts. Je dirais que, pour la plupart des Viet Namiens mentalement saine, la coercition, mortelle, a du etre employé pour y arriver. Cheers, Bryan

    2 août 2004 à 1 h 57 min
  • R. Ed. Répondre

    Rosanos et Christophorov c’est copain-cochon pourrait-on dire, ils n’auront qu’à se jucher sur leurs baudets quand il n’y aura plus de benzine pour leurs tréteaux (avec obligation de ramasser les crottes de leur monture tout de même). Hue dada! Comme disait Pithiviers quand la vache se plaint:chez nous c’est “Lebel” .

    2 août 2004 à 0 h 23 min
  • T.Larger Répondre

    les salauds d’américains qui nous ont bombardé en 44 45, ce n’est pas comme les allemands qui ont toujours été très corrects, et qui ci ça se trouve ont fait moins de victimes civiles en France; j’en connais qui se sont fait tondre à la libération pour moins que cela

    1 août 2004 à 22 h 20 min
  • JEAN DE LA VALETTE Répondre

    L’extravagante affaire de la demande d’adhésion de la Turquie résulte du manque de fermeté et de la couardise sans pareils des dirigeants de cet ectoplasme mou qu’est devenu l’Europe. Quand on pense aux difficultés qu’avait fait le Général de Gaulle à l’adhésion du Royaume-Uni en 1963! Cette affaire ridicule ne devrait pas retenir l’attention deux minutes pour un esprit normalement constitué. Mais on n’y peut rien : avec les gouvernants que nous avons, les idioties (méthode globale, regroupement familial, permis à points, phares en plein jour, etc.) prennent toujours un tour sérieux. Avec l’adhésion de la Turquie, l’Europe parachèvera ce vers quoi elle tend à devenir : la Nef des fous. Au cas ou cela se concrétise, Il sera temps pour la France de sortir de l’UE et de devenir membre associé, comme la Norvège ou l’Islande (au niveau de vie deux fois supérieur à celui de la France). Dans l’immédiat, Je vois un excellent antidote à cette prétention extravagante des barbaresques : exiger l’adhésion préalable d’Israel, bien plus “européen” à tous égards, que le reliquat arriéré (est-il besoin de préciser?), sournois (cf. son attitude vis à vis des Américains lors de la libération de l’Irak) et belliqueux (cf son comportement à Chypre) de l’empire ottoman.

    1 août 2004 à 19 h 02 min
  • Moon Man Répondre

    Ah cette infecte americanophobie que nous assennent jour apres jour nos medias socialistes … “On objectera qu’ils nous ont rendu la liberté en 44-45. Mais n’oublions pas que leur aviation nous a bombardé massivement (les Normands en savent quelque chose !)” Bien parle, vraiment ! Ces pirates sanguinaires auraient mieux fait de rester chez eux, ils ne nous ont apporte que des ennuis. De quel droit sont-ils intervenus dans notre politique interieure ? Certainement pas pour nous delivrer du fascisme : il etait tout simplement dans leur interet de nous “bombarder massivement”. Et pourquoi embeter ce pauvre Saddam Hussein qui n’avait rien fait ? Pourquoi risquer la vie de tous ces soldats ? C’est evident ! Pour leur voler tout leur petrole ! Heureusement ou peut compter sur la “resistance irakienne” pour empecher que s’installe la democratie dans leur pays. Les Irakiens, dans leur ensemble, aimeraient bien qu’on puisse les torturer ou les exterminer comme avant. Et au fait ils remercient beaucoup la France de s’etre interposee entre eux et l’infame oncle Sam assoiffe de sang. Vive la diplomatie francaise, qui crache sur ceux qui sont -ne vous en deplaise- les combattants pour la liberte, et qui prefere se tourner vers ses vrais amis (la Chine, Cuba …)

    1 août 2004 à 18 h 17 min
  • Alex Répondre

    Apparemment Rosanov regrette ou bien le régime nazi ou bien que la France ne soit pas devenue une belle démocratie populaire.(mais dans ces cas je ne sais pas si on aurait pu s’exprimer librement dans un forum). “Rappelons qu’ils ont depuis repris leur criminelle manie de délivrer les peuples en les bombardant massivement, suivant l’inspiration du moment au Napalm, avec des produits chimiques ou encore avec des bombes à uranium : voyez entre autres les Yougoslaves, Vietnamiens et autres Irakiens.” C’était mieux laisser Saddam continuer de massacrer sa population tranquillement, pourvu que les affaires de la France et autres Pays continuent en Irak. Quand à la “résistance” ce sont ou bien des gens qui regrettent leurs privilèges sous le régime de Saddam ou bien des Islamistes qui de toute façon sont contre tous les occidentaux je ne vous le fais pas dire ils sont contre la liberté. Pour l’ex-yougoslavie si les américains n’étaient pas intervenus il y aurait encore la guerre, et après plus grand monde à libérer vus tous les carnages commis (sous l’égide de l’ONU quand même). Les américains ont peut-être été brutaux selon vous pour libérer les peuples mais d’autres régimes ont été légérement plus brutaux à gouverner ces peuples (régimes communistes en particulier): 100 millions de morts tout de même. Mais ce n’est rien par rapport aux américains qui eux sont le mal absolu juste pour le fait d’exister. “Non vraiment, toute américanophilie n’est que naïveté et allégeance.” Oui je suis américanophile j’ai la naïveté de croire à la liberté, peut-être c’est un mot qui n’a pas de sens pour quelqu’un qui préfère la dictature et la tyrannie. Bien sûr je défends les Etats-Unis parce que ce sont les seuls qui y croient en ce monde et qui font quelque chose pour le changer, contrairement aux donneurs de leçons.

    1 août 2004 à 17 h 48 min
  • Bryan Travis Répondre

    QUOTE: On objectera qu’ils nous ont rendu la liberté en 44-45. Bryan repond: Pas seulement en 44-45. Allez faire la visite des cimitieres americaines qui date de WWI. Puis, demandez a la plupart des européens qui ont vecu sous le Warsaw Pact et le communisme si les pays de l`OTAN sont de l`avis que leur sort aurait été preferable pour les européens de l`ouest. Puis, demander aux marins qui transportent les produits francaises, et apportent le petrole que brule ces consommateurs, quelle nation protege aujourdhui, concretement avec sa presence massive la liberté de la navigation des mers. Demandez ensuite au Taiwanais ou Koréens du Vietnamiens du Sud que Kerry et cie ont laissé tombé ce qui aurait été preferable, communisme, ou occupation americaine. Demandezvous aussi si la constitution que les america

    1 août 2004 à 13 h 53 min
  • R. Ed. Répondre

    Vous qui utilisez mon pseudo ,cela ne vous dérangerait pas de faire preuve d’un poil d’imagination ? Vous avez sûrement des connaissances qui pourraient vous aider, dans le cas contraire à trouver un autre pseudo .

    1 août 2004 à 13 h 14 min
  • Christophoros. Répondre

    A Rosanov, pour démontrer que notre aversion pour l’Oncle Sam ne résulte ni d’un phénomène culturel, religieux que sais-je mais principalement de la seule considération de faits historiques avérés. Sur le criminel de guerre Westmoreland : ( What’s wrong with America by Jonathan Neale ) ” There was a ground war, too, also based on attrition. They key was the “body count”. Each day, each American combat unit counted the number of people they’d kill. Battalion HQ added up the numbers, sent them to Saigon, where they were totalled and sent to Washington for the next morning. Marine Lieutnant Philip Cabuto remembered : General Westmoreland’s strategy of attrition also had an effect on our behaviour. Our mission was not to win terrain or seize positions ( JE SOULIGNE ), but simply to kill : to kill communists and to kill as many of them as possible. Stack them like cordwood. Victory was a body-count, defeat was a low kill-ratio, war was a matter of arithmetic. The pressure on unit commanders to produce enemy corpses was intense”.

    1 août 2004 à 12 h 28 min
  • Rosanov Répondre

    Merci d’arracher le masque de l’oncle Sam pour nous montrer son abject visage. Tout comme vous, je ne suis pas américanophile. Je tends à considérer que les politiques américains sont nos amis uniquement lorsqu’ils y trouvent leur intérêt … et qu’en temps ordinaires ils sont de véritables faux amis. On objectera qu’ils nous ont rendu la liberté en 44-45. Mais n’oublions pas que leur aviation nous a bombardé massivement (les Normands en savent quelque chose !) et qu’il était possible de faire autrement comme la RAF en a admirablement donné la preuve. Rappelons qu’ils ont depuis repris leur criminelle manie de délivrer les peuples en les bombardant massivement, suivant l’inspiration du moment au Napalm, avec des produits chimiques ou encore avec des bombes à uranium : voyez entre autres les Yougoslaves, Vietnamiens et autres Irakiens. Ainsi s’explique, en grande partie, la logique jusqu’au-boutiste de la résistance irakienne qui considère que tout ce qui de près ou de loin avec l’occupant doit être annihilé. Non vraiment, toute américanophilie n’est que naïveté et allégeance.

    1 août 2004 à 9 h 35 min
  • R.ED Répondre

    A Turlututurk (?). En clair, ça signifie quoi ce que vous dites ?

    1 août 2004 à 8 h 48 min
  • turlututurk Répondre

    Bonjour, Ca fais combien de temp que vous n’avez pas lut The Financal Times, The Times, Le canard enchainé, Tel-Aviv aschknet, Yerevan Djurnal, et je ne sais combien de journaux officiels, etc… Mais surtout ça fais combien de temp que vous ne vérifié plus ce que vous écrivez?? Trop de vérificaton cela donne des tendances maniaco-depressives compulsives: comme une drogue!!! Peu de vérification cela donne des troubles inobsessionels compulsives. (hihi vous avez des TIC!!)

    1 août 2004 à 2 h 21 min
  • Bryan Travis Répondre

    QUOTE: Mais Washington verrait aussi avantage à ce que l’Europe ait un boulet aux pieds qui freine son développement… UNQUOTE Les strateges Americains s`inquiete surtout de l`affaiblissement relative de l`Europe dans les domaines militaires et economiques. Ce monde reste franchement Hobbesien, et l`Europe social(donc appauvrissant) qui se profile dans l`actuel projet de constitution ne conforte en rien ceux outre atlantique qui veulent defendre et faire vaincre la liberté. Les americains aimeraient voire plutot un Europe qui enleverait les boulets du planification central, les lourdeurs de la reglementation et imposition confiscatoire, pour ainsi retrouver la croissance et employer ses immigrants…ceux en proie a la radicalisation islamiste.

    31 juillet 2004 à 23 h 20 min
  • Christophoros Répondre

    Avec l’affaire Turque, les français vont enfin expérimenter le vrai visage de l’Amérique bien connu déjà des populations civiles allemandes, japonaises, du Vietnam et plus récemment des Serbes. Oncle Sam a soif de sang…

    31 juillet 2004 à 21 h 53 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: