Le mythe d’une politique étrangère commune de l’europe

Le mythe d’une politique étrangère commune de l’europe

Dans quelques jours l’Union européenne, nouvelle version, sera une réalité, au moins le dit-on, avec la signature de la République tchèque. Elle aura un « ministre des affaires étrangères » commun aux 27 pays, avec l’organisation coûteuse nécessaire qui s’en suivra.

Pourquoi des personnalités politiques sensées ont-elles imaginé une telle chimère ? Nous n’avons pas la réponse, mais le leurre qu’elles ont conçu ne fonctionnait déjà plus hier à l’assemblée générale de l’ONU. Ainsi, après deux jours de débats, un texte non contraignant a été voté par 114 voix contre 18 et 44 abstentions, pour demander à Israël et au Hamas d’enquêter sur la guerre de Gaza.

Le détail des voix montre que  « Les aspirations européennes à parler d’une seule voix ont pour leur part trouvé leurs limites lors de ce vote, qui a vu un éparpillement des voix des Vingt-Sept. Ainsi l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont voté contre la résolution. L’Irlande, le Portugal, Malte, la Slovénie et Chypre l’ont adoptée. Les 13 autres Etats membres de l’UE, dont la France et la Grande-Bretagne, se sont abstenus ». (Le Monde du 06102009).

Même sur le terrorisme, l’Europe n’a aucune position commune. Pire, elle entérine, et certains pays plus que d’autres, « l’équivalence entre un état démocratique et un groupe terroriste ». Plus aucun doute : le terrorisme vaincra.

Partager cette publication

Comments (4)

  • LESTORET Répondre

    Bien sûr qu’ils ne s’entendent pas totalement en particulier sur la politique étrangère. Que va donc faire ce ministre commun des affaires étrangères dpnt le fonctionnement va coûter une fortune. Pourrait-on renvoyer tous ces élus qui reviennent cher à la lecture de la Bible au chapitre de la Tour de Babel ? Leur prétention est égale à cellede ces peuples qui se sont fait balayer d’une chiquenaude. Mais hélas lorsqu’il s’agit d’intérêts les leçons de l’Histoire sont remplacées par un voile pudique.

    19 novembre 2009 à 11 h 40 min
  • ozone Répondre

    Encore de l’euthanasie du Pays

    17 novembre 2009 à 14 h 08 min
  • Gérard Pierre Répondre
    Il n’y a jamais eu, …… et il n’y aura jamais de politique étrangère, …… NULLE PART, …… sans une armée forte sur laquelle appuyer ses démarches en la matière !
     
    Souvenons nous de la réaction de Staline à qui un diplomate faisait observer le point de vue du pape d’alors : « Le Vatican ! …… rappelez moi de combien de divisions il dispose ? »
     
    Souvenons nous aussi du cri de cette Israélienne lors du 60ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz : « Ici on a voulu m’anéantir, mais à présent j’ai un pays et J’AI UNE ARMEE ! »
     
    Où est l’armée européenne ?
     
    L’Eurocorps ? …… Soyons sérieux !
     
    Dans les 27 pays de « l’union » les ministres de la défense sont souvent des enragés de la manipulation du ciseau budgétaire, de la « réduction du format » des troupes, tout en les projetant ici et là avec une parcimonie numérique telle qu’elle ramène ces interventions au rang de symboles.
     
    Ajoutons à cela que chaque armée nationale dispose de son propre armement et de ses propres munitions, bien évidemment non interchangeables. Chaque armée nationale dépend de la doctrine d’emploi de son pays, qui n’est évidemment pas harmonisée au niveau européen.
     
    L’Europe va donc « nourrir » un ministre des affaires étrangères européennes dont l’essentielle de l’énergie sera consacré à la négociation interne d’une position commune. On peut donc déjà prédire, sans craindre de se tromper, que les positions communes seront des positions à minima, …… et donc sans intérêt actif !
     
    Par ailleurs, le temps nécessaire pour y parvenir fera que, lorsqu’elles auront enfin pu être déterminées, …… elles seront de toute façon devenues obsolètes !
     
    Alors ? …… où est l’intérêt ? …… à part pour l’heureux européiste qui bénéficiera de cette création de poste et de tous les « avantages sociaux » y afférents.
     
    Ce poste fictif n’est donc qu’une de ces récompenses de plus qui permettra de remercier un « serviteur zélé» pour les services inavoués qu’il aura rendus par ailleurs …… à quelqu’un !
     
    17 novembre 2009 à 10 h 26 min
  • Anonyme Répondre

     

    *** L’Euro-mondialisme face à Dieu ***

    Ils ne parlent pas la même langue, mais leur vanité est pire que celle des anciens. La punition est dans leurs entreprises. Restons à l’écart de leur folie.

    Le récit biblique de la tour de Babel

    « Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l’orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre : »Allons ! Faisons des briques et cuisons les au feu ! »
    La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : » Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la Terre ! »

    Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres. »

    Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la Terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma t-on Babel, car c’est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la Terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la face de la Terre. »

    L’insensé dit dans son coeur, il n’y a pas de Dieu.


    17 novembre 2009 à 8 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: