Pour un État flamand autonome

Pour un État flamand autonome

Après le Monténégro et la Catalogne hier (occupée par les arabes en 718 et reconquise par Charlemagne en 801), l’Andalousie et le Kosovo aujourd’hui, et peut-être le Quebec demain… Pourquoi donc un État flamand autonome serait-il interdit ?

 

La Chambre des Communes canadienne a adopté le 27 novembre 2006 une résolution reconnaissant que lesQuébécois« forment une nation au sein d’un CANADA uni ».

Par ailleurs en Espagne la constitution catalane, adoptée en décembre 2006 par une large majorité d’électeurs, parle de « nation, nationalité et langue catalane ».

Ces mêmes précisions sont reprises dans le préambule de la constitution andalouse – approuvée par 90% des votants le 18 février 2007 – qui mentionne la « réalité nationale » et précise les termes de « nation, nationalité et identitéandalouse » !!

Ce qui est possible à Séville, à Barcelone, à Podgorica et à Pristina (depuis le 17 février 2008), par la volonté de la Commission Européenne, serait-il prohibé chez nous ?

Le Monténégro compte 675.000 habitants et le Kosovo 2,2 millions, alors que les Flamands sont 6,7 millions, bien plus nombreux que les Luxembourgeois, les Chypriotes ou les Maltais, indépendants, eux, et membres de l’Union Européenne.

Le PIB du Monténégro n’est que de 2 800 € par habitant, soit dix fois moins que celui des Flamands, qui est bien supérieur, lui, à celui des Français, des Autrichiens et des Espagnols !

Pourquoi refuser plus longtemps l’octroi aux Flamands du titre de « nation » ?

Qui donc aura le courage d’inscrire l’organisation du référendum dans la constitution belge ? C’est pourtant le moment, car le Parlement doit se prononcer, dans les prochains jours, sur les articles constitutionnels à modifier.

Pendant combien d’années encore, le gouvernement va-t-il interdire aux Flamands le principe imprescriptible du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?

Pieter KERSTENS.

Partager cette publication

Comments (6)

  • Anonyme Répondre

    État flamand autonome?
    Cela dépend de ce que l’on appelle un "Etat" et de la mesure de "l’autonomie".  Si il s’agit de sorte de grande province, avec une unité ethnique, culturelle ou linguistique, bref comportant des Hommes ayant un "passé" identique (pour ne pas dire un lien Homme/Sol), et si elle meme est contenue dans un grand ensemble, genre Europe, pourquoi pas?  Ca rappellerait un peu le référendum d’Avril 69 en France – La création des Régions, qui était probablement sensée être un pas vers l’Europe Unie… (Sans doute plus facile de "rassembler" des Provinces que des Pays).   Il est toujours souhaitable de favoriser et de conserver les entités ethniques ou culturelles differentes, véritables racines des Hommes, pour tenter de contre-balancer un peu les mélanges excessifs et culturicides actuels…  Les organisations et autres découpages territoriaux ne devraient reposer que sur les hommes et leur cultures, leur mode de vie et tout ce qu’ils ont en commun en un lieu donné. Mais on en n’est pas la, n’est-ce-pas?

    Mancney

    12 juin 2010 à 14 h 31 min
  • Shadok2 Répondre

    Flandre, ou le syndrôme pathologique de la minorité opprimée….

    Flandre ….ou quand une majorité réellement dominante et dominatrice se la joue en minorité opprimée. Et vous osez comparer la Flandre au Kosovo, au Monténégro ou au Québec ?

     

     

    12 juin 2010 à 8 h 40 min
  • Shadok2 Répondre

    Monsieur Kerstens,

    Flandre indépendante ? Avec ou sans Bruxelles ?

    Vous savez très bien que si aujourd’hui il y avait un referendum au sujet de l’indépendance de la Flandre, la très grand majorité des flamands voterait contre.

    Voilà d’ailleurs pourquoi les partis politiques flamands et même flamingants ne veulent pas entendre parler de referendum.

    12 juin 2010 à 8 h 28 min
  • Trumpeldor Répondre

    Je suis d’accord avec l’auteur de cet article En outre,les 7 millions de Flamands pourraient s’allier auX 16 millions de Hollandais 23 millions de Neerlendophones sur 45.0000 km2 et leur puissance industrielle combinee,c’est jouable ; Et ceux qui evoquent la demographie defaillante ,une immigration ,reflechie,sur dossier et sur examen (recette a l’australienne) resoudrait cette problematique!

    11 juin 2010 à 18 h 39 min
  • sas Répondre

    Pourquoi nous indisposer avec des sujet sans intérets et qui nous saoulent…..

    EN VOICI 1 INSTRUCTIF ET INTERESSANT ….code déontologie des magistrats…de    2010 ;;;C4EST DIRE SI AVANT ? ILS EN AVAIENT UN….

    L’appartenance maçonnique devrait être publique
    Le procureur Eric de Montgolfier rappelle que le code de déontologie des juges, 
    élaboré par le Conseil supérieur de la magistrature précise : 
    "Le magistrat s’abstient de se soumettre à des obligations ou contraintes 
    de nature à restreindre sa liberté de réflexion et d’action et de porter 
    atteinte à son indépendance."
    Eric de Montgolfier dénonce ainsi le secret de l’appartenance maçonnique. Pour les 
    juges comme pour l’ensemble des fonctionnaires :
    "Ce qui me pose problème chez un maçon, c’est quand il ne se dévoile
    pas, car cela ouvre la possibilité à des opérations occultes. Cela vaut
    pour un magistrat comme pour un tas de gens. […] Nous avons aujourd’hui
    des annuaires, électroniques et sur papier. Rien n’empêcherait que
    l’appartenance maçonnique y figure… On met bien la Légion d’honneur et le mérite.
    Moi, je suis catholique. Quand je vais à la messe, ce n’est pas dans les catacombes.
    J’en informe les autres et cela me protège moi-même."
    …..putain c’est tellement evident et on y vient enfin et avec retard……les pillages ont eu lieux…
    sas

     

     

     

    11 juin 2010 à 15 h 28 min
  • R. Ed. Répondre

    Je suis tout à fait d’accord, maiscela ne va pas assez loin.

    Les Flamands d’Antwerpen (Anvers) et ceux de Gent (Gand) qui ne s’entendent pas très fort, doivent eux aussi créer un état anversois et un état gantois.

    Et même plus, les habitants de la commune d’Ichtegem, qui ne sont pas en bon termes avec celle d’à côté,  Eernegem, doivent aussi créer deux nouveaux états.

    Je rappelle à l’auteur qu’il y a un état indépendant, la principauté de Sealand qui ne compte que cinq habitants, état que les Rosbifs on voulu envahir vers 1960 mais se sont fait tirer dessus au canon et ont donc renoncé.

    Moi-même dans mon quartier, je ne m’entend pas avec mon voisin, je vais donc aussi demander l’indépendance de mon territoire et mettre une frontière avec un poste de douane, qui sera tenu par mon épouse.

     

    Signé, un Flamand qui habite en Wallonie et qui ne désire absolument pas la " double nationalité "

    Moi, je suis Belge avant tout et fier, très fier de l’être.

    11 juin 2010 à 12 h 38 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: