Victoire de l’extrême-gauche… et de l’abstention

Posté le mai 26, 2009, 12:00
8 mins

A moins de dix jours du scrutin, la campagne pour les élections européennes du 7 juin prochain n’a toujours pas commencé ! Et pour cause : aucun parti « de gouvernement » ne veut débattre des enjeux de cette élection.

À la mi-mai, les sondages donnaient une nette victoire à l’UMP (27 %), devant le PS (22 %), le Modem (13 %), la liste Europe-Écologie de Cohn-Bendit et Bové (9 %), le NPA de Besancenot, le Front de gauche de Buffet et Mélenchon, le FN (tous trois à 6 %), Libertas (5 %), Lutte ouvrière et les listes Debout la République de Dupont-Aignan (2 %).

Ces chiffres, s’ils devaient se confirmer dans les urnes, contiennent de nombreux enseignements. Tout d’abord, les élections de mi-mandat sont en général désastreuses pour la majorité en place, ce qui ne semble pas se préparer pour l’UMP – le principal opposant, le PS, n’étant pas en mesure de capitaliser les mécontentements.

Deuxième point : François Bayrou va-t-il confirmer sa place de « troisième homme » de la politique française ? Son score devrait cependant être apprécié à sa juste valeur. 13 %, c’est fort éloigné des 22 % du PS. Or, il ne faut pas seulement à Bayrou confirmer sa place de troisième homme, mais gagner celle de principal opposant. À ce stade, il en est loin. D’autant plus que l’élection présidentielle (qui est la véritable échéance de Bayrou) est beaucoup plus marquée par le bipartisme que les élections européennes. Et 13 %, c’est à peu près le score réalisé par l’UDF en 2004 (12 %) : pas de quoi crier victoire, donc !

En tout cas, l’expérience nous a appris à nous méfier des « troisièmes hommes » annoncés par les sondeurs. Les Français interrogés peuvent aussi parler du Modem pour éviter d’annoncer leur véritable choix…

On constate également, à la lecture de ces chiffres, que la droite de l’UMP a fondu comme neige au soleil. Alors qu’elle représente traditionnellement nettement plus de 15 % des voix aux européennes (en 2004, FN + MPF + CPNT représentaient 18,2 % des voix), elle ne représenterait ici que 13 % des suffrages. Certes, les divisions incessantes et les querelles de personnes, peuvent expliquer cette déperdition, mais il se pourrait aussi que nous ayons une surprise importante au soir du scrutin.

Enfin, le grand gagnant de cette élection serait l’extrême gauche : 14 % des suffrages (contre 2,6 % en 2004), et même 23 % en comptant la liste Cohn-Bendit-Bové. Ce score impressionnant, joint à l’atonie des dirigeants socialistes, explique naturellement la probable défaite du PS. Mais, encore une fois, nous devons crier casse-cou : il est certes souhaitable d’éviter tout nouveau succès socialiste, mais si nous devons payer cette défaite du PS d’un poids aussi considérable de l’extrême gauche, le prix est trop élevé ! La France n’a pas les moyens de s’offrir, avec la situation catastrophique des finances publiques, un partage du pouvoir, où l’UMP siégerait à l’Assemblée et à l’Élysée et l’extrême-gauche partout ailleurs.

Il reste un enseignement à tirer de ce sondage, et non le moindre : 40 % des personnes interrogées ne savent pas encore si elles vont voter. Cela signifie en premier lieu que les chiffres des sondages sont – plus encore que d’habitude – à prendre avec précaution. Et cela signifie aussi qu’il est probable que le grand vainqueur, le soir du 7 juin, ce soit l’abstention. Ce serait la conséquence logique d’une campagne au cours de laquelle aucun grand dirigeant n’aura jugé utile de dire aux Français quelle Europe il voulait…

……………….

PS : Je dois ajouter que je regrette la décision de Pierre Lance (voir p. 6) et que je récuse évidemment sa vision des choses.
L’article sur l’affaire de Recife était factuellement erroné et inutilement insultant pour le Pape. J’accepte sans problème les attaques personnelles contre moi (et Pierre Lance nous en fait la démonstration aujourd’hui, notamment dans l’élégante accusation sur ma prétendue complaisance à l’égard de la pédomanie !), mais pas contre les autres – surtout pas contre un dirigeant respecté par 90 % de nos lecteurs.
Quant à l’article sur les Petits chanteurs à la croix de bois, il était le troisième en moins d’un mois et demi, et le deuxième en quinze jours, de polémique anticatholique. Ce qui me paraît un peu rapproché ! Quant au fond, je note que la plupart des parents de ces enfants ont critiqué la décision administrative, au lieu de s’en réjouir. Comme la plupart des décisions socialo-administratives, en contraignant à « partager » les richesses, la préfecture risque en effet de conduire à la fermeture de l’école. J’avoue que j’ai une fâcheuse tendance à préférer écouter les différents points de vue en présence, et pas seulement celui de la presse majoritaire, mais sans doute est-ce là la preuve de mon fanatisme !…

14 réponses à l'article : Victoire de l’extrême-gauche… et de l’abstention

  1. Kamarad

    02/06/2009

    Mancney, laissez tomber votre camelote d’AR 15 avec sa carcasse en alliage léger qui digère mal le sable et la boue : le matériel soviétique, et maintenant russe, est nettement plus fiable.

    L’armement russe est désormais plus avancé technologiquement, il faut avoir l’esprit sportif. C’est à cause de ce crétin de Georges Buisson Marcheur qui a investi davantage sur les champs de bataille que dans la technologie. Bien fait !

    Répondre
  2. sas

    02/06/2009

    Super ben…..encore un quand il va perdre son emploi…..qui va gérémier , vociférer…..tout brûler et tout casser….

    en face ils ont encore de la marge d abstention avec des reflexions de ce type…

    SAS

    Répondre
  3. Anonyme

    02/06/2009

    Ben : " Je ne me suis même pas intéressé aux élections. Leur existence m’indiffère et leur résultat me déçoit d’avance."

    –  On comprend ca. Et dans le meme temps, vous posez simplement la question du fonctionnement de la Démocratie.
    Interessante question, parfaitement d’actualit
    é au moment ou nous perdons notre Pays, notre culture, nos ethnies, et notre fierté, pour ceux qui en ont encore un peu.
    Par contre, pas grand monde pour traiter de ce sujet, n’est ce pas?

    Best,

    Mancney

    Répondre
  4. Ben

    01/06/2009

    Je ne me suis même pas intéressé aux élections. Leur existence m’indiffère et leur résultat me déçoit d’avance.

    Répondre
  5. IOSA

    29/05/2009

    [email protected]….

    Auquel cas, un esprit subtile n’aurait même pas pris la peine de laissez un post à mon intention et aurait avant toute chose chercher une analyse de la situation.

    Mes posts ne s’adressaient pas directement à vous, mais plutôt à l’ensemble des lecteurs des 4V.

    Ennuyeux, non ?

    IOSA  

    Répondre
  6. Anonyme

    28/05/2009

    Iosa, j’ai appercu mon nom par hasard sur un de vos posts : Ne perdez pas de temps, car, comme je vous en ai déja informé,  je ne lis plus vos posts. You have asked for it. Sorry. Good luck.

    Mancney

    Répondre
  7. IOSA

    28/05/2009

    [email protected]

    De la lèche patenté pour obtenir une ristourne sur son abonnement……sans aucun doute !

    IOSA

    Répondre
  8. IOSA

    27/05/2009

    [email protected]…. soit disant agnostique

    Comme quoi on ne se refait pas……..la honte quoi !

    Article simpliste se voulant alarmant……..du recuit, bof !

    IOSA

    Répondre
  9. Anonyme

    27/05/2009

    Ave toi-meme Vitruve, Gros petit malin!

    Yep, j’ai juste échangé mon encensoir contre un AR-15, la :

    http://www.colt.com/law/lecarbine.asp

    C’est kif kif : ca balance pas mal et ca sent bon l’encens…. et en plus ca sonne comme du Wagner.

    Best,

    Manquené

    Répondre
  10. VITRUVE

    27/05/2009

    AVE Mancney
    "enfant de choeur un jour, enfant de choeur toujours…"
    hé, hé…
    VALETE

    Répondre
  11. HansImSchnoggeLoch

    27/05/2009

    Les articles anti-chrétiens sont très à la mode dans un pays comme la France. Je m’étais abonné aux 4V il y a de cela quelques années pour n’avoir pas à subir ce genre de prose que l’on rencontre le plus souvent dans les baveux de boulevard.
    Je crois qu’il y a d’autres sujets à débattre. Je vous souhaite bonne chance Mr. de Thieulloy dans votre tentative d’aiguiller les 4V sur une nouvelle voie.

    PS: les élection européennes ne valent plus rien, les sondages le¨montrent bien. L’EU est condamnée à finir dans la poubelle de l’histoire. De toute façon le mélange était trop hétéroclite pour réussir, de la mayonnaise qui n’a pas pris…

    Répondre
  12. Jaures

    27/05/2009

    Le score de l’UMP est un cache misère: il totalise l’ensemble des soutiens à la majorité. Il n’y a plus de réserves centristes (le MODEM s’est clairement positionné comme opposant). Qu’après 2 ans les différents partis de l’opposition cherchent à se compter est normal. Il est vrai que le PS avec ses dissentions affichées, peine à rassembler. La montée de l’extrème gauche n’est pas spectaculaire: le front de gauche réunit le PC et l’aile gauche du PS.

    Ce qui est évident, c’est l’évolution du discours de l’extrème-droite. Marine Le Pen défendait ce matin sur France Inter les services publics (prenant l’exemple de l’Espagne où la privatisation conduit à supprimer de nombreux points de distributions) et le système social. Il est loin le temps où Le Pen affirmait trouver Thatcher "encore un peu trop socialiste". Les idées libérales commencent désertre également l’extrème-droite.

    Sur votre P.S, que les parents des "petits chanteurs à la croix de bois" critiquent la décision administrative n’est guère étonnant dans ce type de fonctionnement religieux. Quand l’abbé Cottard par son inconséquance sectaire a conduit 5 enfants à la noyade, les parents l’ont  pareillement soutenu. Ceci dit, l’exploitation des enfants artistes n’est pas propre à l’Eglise. On se souvient notamment des Poppys, stars des années 70, qui ont vendu des millions d’albums pour récupérer des queues de cerises.

    Répondre
  13. david

    27/05/2009

    Je suis bien d’accord avec cet article qui montre que les partis « traditionnels » sont mal partis pour le 7 mai. Cependant, ce qui comptera au soir, c’est le pourcentage de chaque liste. Et même si 15% des français votaient et que l’UMP obtenait 27% de ces maigres voix, le résultat sera le même : le parti de Sarkozy aura le plus grand nombre de député. Alors que tous les partis d’extrême gauche, s’ils totalisent 22% mais en additionnant des 2 ou de 4% devront se contenter de pas grand chose.

    Répondre
  14. Anonyme

    27/05/2009

    Votre post-scriptum.
    Mais comment, Guillaume de Thieulloy, vous n’avez pas accepté de publier un article sur l’abominable exploitation des Petits Chanteurs? Quel honte!  D’abord, il est bien connu que les chanteurs de chorale sont honteusement exploités par les Eglises, et nous-meme n’avions rien compris, a l’époque, chez les Maristes, quant on se précipitait tous pour essayer d’etre pris a la chorale! Tous des graines d’esclaves, nous étions, et pourtant, pas de grands galas, pas de presse, pas de photographe, pas de célébrité, juste qqs sorties en plus le dimanche et les regards jaloux de ceux qui n’étaient pas de la chorale. Je me remets a peine de ce traumatisme. Ouf! C’etait dur!
    Pourtant, ce sujet est vraiment d’actualité et dans le Monde d’aujourd’hui, son importance est capitale. Vraiment. Et pourquoi donc allez vous penser qu’il y aurait une conotation anti-catho? Mais non, voyons, pas du tout!!
    Mais a deuxieme vue, je crois que j’aurais bien aimé lire ce genre de torchon, et apprécier ainsi le niveau de "arguments" des opposants a l’Eglise et la hauteur de leur ridicule. En fin de compte, je crois que vous avez rendu un réel service a Lance en ne le publiant pas, et il devrait vous en remercier.

    Mais j’ai un scoop pour vous… Je ne sais pas si il faut le diffuser : Au meme age, on a servi la messe des dizaines de fois… a droite a gauche, on trimabalait les livres sacrés, on balancait l’encensoir, et bien, on n’a jamais été payé, jamais, et pourtant, les gens donnaient des tas de sous a la quete! Qui va faire un article sur ce scandale?

    Best,

    Mancney

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)