Benjamin Netanyahou, Israël et les prophéties d’Ezéchiel

Posté le mai 28, 2012, 12:00
9 mins

Et ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens et le faisaient comprendre lorsqu’on lisait.

Esdras, 8, 8.

L’information m’avait échappé à l’époque. Il faut dire que pour savoir ce qui se passe dans le monde, il faut définitivement renoncer à toute source hexagonale.

Je ne pense pas qu’il soit possible de bien comprendre l’actualité sans lire et relire la Bible, que je cite souvent dans mes propos. L’Ecriture sainte ne condense pas l’Histoire forcément, elle l’éclaire. Et elle l’a éclairé à toutes les époques. Comme je l’avais montré dans mon livre consacré à Internet, nouvelle voie initiatique (1), il est impossible de comprendre le réseau (net) et la toile d’araignée (web) sans se référer aux livres des prophètes et des sages de la Bible ; en particulier Job et les psaumes, qui nous mettent en garde contre les filets de l’oiseleur. Internet a si extraordinairement changé nos vies que l’on peut considérer qu’il a une fonction eschatologique et épistémologique fondamentales.

Aussi me satisfais-je grandement des déclarations du Premier Minitre israélien Benjamin Netanyahou à Auschwitz à propos des mystères de la Shoah et de la fondation de l’état hébreu. Se souvenant des grandes lectures cabalistiques, M. Netanyahou, qui est proche de rabbins éclairés, a fait référence au fameux livre 37 d’Ezéchiel. Ma femme, qui est choriste, et dont la grand-mère a été déportée en tant qu’ukrainienne dans un camp d’esclavage, me dit d’ailleurs qu’il y a un negro spiritual qui s’inspire aussi de ce fabuleux passage. Le discours avait été prononcé à l’occasion du soixante-cinquième anniversaire de la libération du camp par l’armée soviétique, soit le 27 janvier 2010.

Je traduis sommairement le passage de ce discours qui nous intéresse ici : M. Netanyahou rappelle d’ailleurs au passage qu’il est nécessaire d’avoir un Etat et une armée forte pour se protéger. L’aurait-on oublié ?

« Après l’holocauste, le peuple juif se releva des cendres et de la destruction, d’une terrible peine qui ne peut être soulagée. Armée de l’esprit juif, de la justice de l’homme et de la vision des prophètes, nous développâmes de nouvelles branches et fîmes pousser des racines profondes. Des os desséchés se couvrirent alors de chair, et ils vécurent et ils se dressèrent sur leurs propres pieds. Comme écrivit Ezéchiel, ces os sont la maison d’Israël, ils sont séchés, notre espoir est envolé… Mais dit Notre Seigneur : je vais ouvrir vos tombeaux et vous tirer de vos tombeaux, et vous amener la terre d’Israël. » 

M. Netanyahou poursuit ainsi : « je me tiens aujourd’hui sur le sol où tant de gens périrent et je ne suis pas seul. L’état d’Israël et tout le peuple juif se tiennent à mes côtés… Et tout le monde voit. Et tout le monde entend. Et tout le monde sait que notre espoir n’est pas perdu. »

Belle envolée épique et biblique digne d’un grand homme politique.

Voici le texte du prophète, tiré donc du chapitre 37 de son livre.

1 La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me fit sortir en esprit, et me posa au milieu de la plaine, et elle était remplie d’ossements ; et il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux sur la face de la plaine; et voici, ils étaient très secs.

3 Et il me dit : Fils d’homme, ces os revivront-ils ? Et je dis : Seigneur Éternel ! Tu le sais. Et il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Os secs, écoutez la parole de l’Éternel.

5 Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je fais venir en vous le souffle, et vous vivrez. Et je mettrai sur vous des nerfs, et je ferai venir sur vous de la chair, et je vous recouvrirai de peau ; et je mettrai en vous le souffle, et vous vivrez ; et vous saurez que je suis l’Éternel.

10 Et je prophétisai selon qu’il m’avait commandé ; et le souffle entra en eux, et ils vécurent, et se tinrent sur leurs pieds, — une immense armée (2).

Quand on étudie la Bible et ces lignes, on pense irrésistiblement à la résurrection d’Israël mais aussi, plus prosaïquement, aux effets spéciaux du cinéma (la Momie par exemple), aux classiques de la littérature initiatique (Tolkien, le chapitre sur la compagnie grise), ou bien sûr à la recherche génétique. D’ailleurs le professeur Cohen qui a décrypté le génome avait largement assumé son héritage biblique. C’est que, explique cette fois Salomon, la mission des dieux est de chasser les choses, si celle des rois est de les dévoiler (25, 1). On laissera notre lecteur décider s’il vaut mieux lire la Bible ou bien Libé…

(1) Internet, nouvelle voie initiatique, les Belles Lettres.

(2) On rappellera concernant Ezéchiel que le début de son livre (1,15, par exemple), lorsque le mystérieux vaisseau apparaît, aura bien passionné quelques grands ingénieurs de la NASA. Quant au char, il a donné son nom au Merkaba, le fameux tank israélien.

Article précédent

Jeanne de France

8 réponses à l'article : Benjamin Netanyahou, Israël et les prophéties d’Ezéchiel

  1. salim

    07/06/2012

    Je suis algerien ! depuis que j’ai rencontré JESUS il y a 2 ans ,je n’ai pas cessé de lire et d’etudier la bible! c’est veritablement la source de toute l’existence humaine ! c’est la veritable lumiere du monde!on s’en lasse jamais ! merci seigneur de ce que tu m’a fais venir à toi apres tant d’années perdues à rechercher des futilites! seigneur ,tu m’a fais aimer le peuple juif et le pays d’israel que je considere à present commes mes freres ! SEIGNEUR ! protege de ta main ton peuple merci et merci mon DIEU l’ETERNEL par le nom de jesus AMEN!

    Répondre
  2. Philippe

    06/06/2012

    Merci pour cet article qui redonne à la Bible sa vraie valeur. Éloignez-vous d’elle et c’est la décadence assurée. Approchez-vous d’elle et c’est la joie, la paix et la sérénité qui vous redonnent espoir.

    Répondre
  3. Camus

    05/06/2012

    J’invite fortement M. Bonnal à une lecture des événements actuels avec la trame remarquable de manoufox.free.fr/la revelation.htm Pour les autres, moins férus que M. Bonnal la même chose mais à partir de la page 96. Je fais remarquer que je n’ai vu aucune secte utiliser cette interprétation des textes prophétiques. Elle est donc totalement indépendante de toute religion et peut-être fausse. Mais écrite dans les années 1960/70 on voit bien qu’elle anticipe tous les événements que nous commençons à vivre. Pour que tout le monde garde un peu de modestie avant de lire manoufox(ceux qui sont sûrs d’avoir la bonne religion, la bonne interprétation), gardons à l’idée ce mot de Gandhi : « ce n’est pas parce que l’erreur se propage et se multiplie qu’elle devient vérité ».

    Répondre
  4. missland

    04/06/2012

    Bravo , il est bien rare aujourd’hui que quelqu’un fasse réference à la bible , merci et  soyez bénis car la vérité c’est la Parole de Dieu et c’est Jésus qui est cette parole faite chair et qui a habité parmi nous mais les hommes n’en veulent pas !!!!!!!!!!!!!!!!! Je te loue Père de ce que tu as caché ces choses au sages et au intelligents , et de ce que tu les as révélées au enfants.

    Répondre
  5. jacques

    04/06/2012

    Tres interessant Mr Bonnal.

    Répondre
  6. Rosanov

    29/05/2012

    Je trouvais bien plus intéressant quand Nicolas Bonnal nous parlait de Tintin, de la Castafiore, ou encore de James Dean; etc… On peut dire que c’était des articles intéressants et vraiment originaux. Des articles comme l’article de ce jour c’est le millième ou plutôt le dix-millième qu’il nous est donné de lire. Pas la peine de venir aux 4V pour y trouver ça.

    Répondre
  7. mamouchka

    29/05/2012

    Quel bonheur de lire votre texte. Oui il faut lire la Bible elle a toutes les réponses (et les solutions). Que Dieu vous bénisse. Shalom

    Répondre
  8. quinctius cincinnatus

    28/05/2012


    en ce qui me concerne je ne sors jamais sans avoir au préalable consulté les sages rabbins férus en occultisme talmudique … c’est comme le parapluie chez les Lyonnais : toujours en être muni  jusqu’à fin Avril !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)