Controverse à propos de De Gaulle

Posté le juillet 19, 2013, 2:45
4 mins

Un article signé par Gilbert Martin dans les 4 Vérités, dans lequel cet auteur faisait part de son opinion négative à propos du général De Gaulle, a donné lieu à une controverse qui se poursuit. Nous reproduisons ici deux courriers de lecteurs parus dans les 4 Vérités et la réponse de Gilbert Martin à son contradicteur, René Pierre.

 De Gaulle (1)

Merci à Gilbert Martin d’avoir osé mettre les pieds dans le plat et écorné l’icône gaulliste dans son article du n° 897 !

Pour ma part, je retiens surtout du Général les deux guerres civiles – qui, à mon avis, étaient facilement évitables – de 1944 et de 1962. En 1944, il suffisait de tendre la main aux Français restés fidèles au Maréchal, dont la plupart étaient aussi anti-allemands, et refuser l’allégeance au Parti communiste. Quant à 1962, le FLN était militairement battu !

Ce qui ne m’empêche pas d’être reconnaissant à De Gaulle de nous avoir évité la domination communiste (explicite) en 44 et en 68… et d’avoir incarné la résistance française pendant les années sombres.

Pierre Durand

 

De Gaulle (2)

J’ai été scandalisé par l’article d’un certain Gilbert Martin (n° 897) sur « la vérité historique du 18 juin ». En lisant ce torchon (le mot est bien faible), on se croyait revenu aux pires années sombres de l’occupation et lire un extrait de presse émanant de la propagande pro-nazie de Laval, Darnand ou Doriot (condamnés à mort pour trahison). Durant toute la durée des hostilités, il a fallu subir l’occupation avec toutes ses humiliations et surtout une répression impitoyable. Il faut avoir connu l’espoir incarné par de Gaulle qui, pour beaucoup, permettait de garder le courage de vivre. En juin 1940, j’avais à peine 17 ans. Aussi jeune que j’étais, je voyais l’avenir comme un trou noir. Tout semblait fini pour notre génération. Alors, ô miracle, le curé de la paroisse et, un peu plus tard, le fils d’un officier, nous ont informés que, pour la France, la guerre n’était pas entièrement perdue, puisqu’un général avait décidé de continuer la lutte en Angleterre. Je n’ai donc pas entendu l’appel originel, mais j’ai reçu les indications pour capter sur ondes courtes les communiqués d’espérance. Tous les jours, malgré les interdictions draconiennes (si l’on était pris, c’était le camp de concentration), ma famille écoutait à 21h 15 les infos de la radio anglaise, notamment dans son émission « Les Français parlent aux Français » et le comble de l’émotion, c’était quand le Général de Gaulle prenait la parole…

Aujourd’hui, certains freluquets voudraient se permettre de pourrir l’histoire. Chacun peut écrire ce qu’il veut, mais mettre un tel article en exergue, je ne l’accepte pas !

René Pierre

 

De Gaulle (3)

A Monsieur René Pierre,

La réponse à votre longue diatribe du N° 899 des 4 Vérités (si elle en mérite une ?), c’est Monsieur Pierre Durand qui vous la donne dans le même numéro. J’y ajouterais cependant qu’une différence d’opinions ( surtout en politique ) ne peut  motiver , ni surtout excuser, l’insulte, sauf cas de défaut notoire d’éducation. A bon entendeur !

Accessoirement, j’avais déjà remarqué la différence frappante de longueur de la diatribe que vous avez reproduite avec le petit éloge sous le titre de « De Gaulle ». Que devrais-je en conclure ?

Gilbert Martin

Courrier des lecteurs des 4 Vérités Hebdo

58 réponses à l'article : Controverse à propos de De Gaulle

  1. Argo

    25/03/2018

    L’épopée De Gaulle, ça fait penser à une légende dorée ! Le peuple est aveugle. Je me souviens d’une de ses visites en province. Une brave femme qui lui avait serré la main déclara qu’elle ne se la laverait plus. Ce peuple dont il se foutait par ailleurs. Je me rappelle ses formules toutes faites style je vous ai compris ou vive le Québec libre! Quant aux américains et aux Russes ils ne sont entrés en guerre sue parce qu’ils avaient été agressés !

    Répondre
  2. Argo

    19/03/2018

    Je me suis fait engueuler bien des fois par mon père pour avoir tenu en 1966 les mêmes propos que vous . je pense que c’était un arriviste. Un mégalomane aussi. Il nous aurait tous sacrifiés si cela avait été nécessaire. Signé un veau!

    Répondre
  3. vozuti

    06/06/2015

    Si De Gaulle a battu l’armée allemande tout seul dans son fauteuil,ça ne peut être qu’en jouant aux jeux électroniques…non,ça n’existait pas,donc il jouait probablement aux petits soldats avec des billes.
    sérieusement,l’armée allemande a finit par perdre parce que des dizaines de millions de soldats russes sont allés aux massacre et que des milliers de bombardiers américains ont tout rasé sur leur passage.
    De Gaulle n’était qu’un politicien opportuniste qui arrivait à chaque fois après les batailles pour défiler et se faire acclamer;à part ça,il a eu sur l’issue de cette guerre moins d’influence qu’un microbe.

    Répondre
    • Chantal HERIT

      11/11/2017

      Merci pour votre commentaire, enfin quelqu’un d’honnête et qui dit la vérité. Les gens tomberaient de haut si ils savaient que De Gaulle était tout sauf un héros .Son histoire, il l’a écrite lui même et a exigé qu’on n’en change pas un mot. Il est l’un des plus grands criminels de guerre, incapable d’empathie envers son prochain. C’était un opportuniste, qui s’attribuait tout ce qui sortait de la tête des autres.
      Mais pour savoir tout cela, il faut s’intéresser à l’histoire autrement qu’en avalant des documentaires pro-De Gaulle.

      Répondre
  4. Monrose

    28/05/2015

    Pour comprendre le De Gaulle de 1940, lisez « De Gaulle contre le gaullisme » de l’Amiral Muselier publié en octobre 1946. C’est le plus haut gradé à rejoindre De Gaulle au départ et le premier à avoir subi ses croche-pieds pour l’affaire de Saint-Pierre et Miquelon. Il était l’instigateur de la Croix de Lorraine attribuée initialement aux Forces navales Française Libre. Sa conclusion est sanglante et prophétique. Vous pouvez en lire des extraits sur le Site « Repères et Jalons » du Dr Bernard Lefèvre.
    Un autre auteur à lire, c’est Pierre Ordioni et ses livres sur « Tout commence à Alger . » avec l’assassinat de Darlan.
    Ces livres existent d’occasion

    Répondre
  5. Manuel Gomez

    21/05/2015

    Bonjour, afin que tous soient au courant je vous propose mon livre « J’accuse De Gaulle », envoi en franco de port et vous règlerez après réception.
    Vos coordonnés à mon adresse mail : [email protected]

    Répondre
    • Julien Lecomte

      17/10/2016

      Don on est bien d’accord qu’il a fuit la France pendant la guerre et qu’il est revenu pour la libération.. Merci de nous avoir éclairé 🙂
      Un homme qui a pris la fuite parce qu’il risquait sa peau mais.. tout les résistants risquaient leur peau ! Appeler au soulèvement en quittant le pays, c’est n’importe quoi.
      Sans parler du massacre d’Algérie et la carte blanche à Papon pour assassiner en plein Paris.. un grand homme ? Que par la taille, alors…

      Répondre
  6. Ralboliot

    24/07/2013

    Décidément les extrêmes se touchent !

    Répondre
  7. Hilarion

    24/07/2013

    On ne saurait trop conseiller la lecture de l’un des ouvrages écrits par le général Jacques Le Groignec (Editions Latines) qui termina sa carrière militaire en 1974 au poste de commandant de la Défense aérienne. J. Le Groignec entré à l’Ecole de l’air en 1937, a participé à tous les conflits majeurs dans lesquels la France s’est engagée depuis 1939. Il a combattu, lui en l’air, les avions à croix gammées, terminant la guerre comme commandant d’escadre de chasse. C’est dans le cadre de l’Armée d’Afrique, celle que Weygand reconstituait sur ordre du Maréchal à l’insu des Allemands afin de reprendre le combat de libération lorsque que les Alliés auraient pu constituer des forces suffisantes que J.Le Groignec s’est couvert de gloire, se voyant décerner de nombreuses médailles notamment américaines. C’est cette même armée d’Afrique dont de Gaulle avait voulu s’emparer dans l’affaire de Dakar qui aurait eu pour conséquence la rupture de l’armistice, l’occupation totale de la France et probablement de l’Afrique du Nord, compliquant, voire rendant impossible le débarquement sur cette partie du territoire français. Le Gaullisme procède de la chanson de geste et s’il faut trouver une qualité à de Gaulle, s’est un sens politicien extraordinaire, capable de tresser une légende, avec un culot hors du commun, grâce à un égo surdimensionné. Les ouvrages de J.Le Groignec écrits dans un style remarquable décrivent l’histoire de cette période qu’il a vécue au premier poste, d’une manière qui n’a pas grand chose à voir avec la désinformation historique des médias politisés ou ignares.

    Répondre
  8. HOMERE

    23/07/2013

    De Gaulle n’était pas la résistance qui fonctionnait en circuit fermé sans attendre autre chose que les parachutages d’armes et de vivres initiés directement avec la RAF et la Royal Army.Aucune action coordonnée des maquis n’a eu lieu depuis Londres.
    De Gaulle était une image déformante,un mythe entretenu pour contrer les vélléités politique de quelques hommes de qualité sur le territoire national.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      23/07/2013

      Pouvez vous nous dire « qui  » a créé le mythe ( en tout cas pas Churchhill ) et qui sont ceux qui l’ont entretenu ( en tout cas pas les Américains ) ?
      en somme, si on vous croit, vous qui nous avez si souvent vanté les qualités de … Résistance de l’U.M.P., ce n’était ni plus ni moins qu’un speaker confiné à son studio à défaut d’être un skipper qui aurait barré en pleine tempête

      Répondre
    • verdad

      24/07/2013

      L’intraitable qui voulait instaurer un Réduit Breton des
      plus loufoques et l’envoi de 900.000 Soldats en AFN
      totalement impossible avec les moyens de l’époque.
      surtout en dix jours !

      Il accusait Pétain et Weygand de c omploter
      Pourtant Weygand avait dit à Paul Reynaud issu du
      Front Populaire, c’est au Gouvernement de »‘ demander
      l’Armistice et non à l’Armée de Capituler.

      En France, la coutume ? ce sont les Politiques qui
      déclenchent les Guerres mais, qui ne la font jamais car;

      c’est le Peuple Français qui les fait.

      En 1940, si l’armistice avait été signé à temps, 300 kms
      en profondeur de la France, n’aurait pas été occupés.

      Répondre
  9. PHILIPPE

    22/07/2013

    Le gaullisme, c’est le communisme plus l’imposture!..Lire à ce sujet, le livre de Roger Holeindre: « L’homme qui faisait se battre les français entre eux »..De Gaulle, est le personnage le plus nuisible de l’histoire de France!.. je l’accuse d’imposture, de traitrise, quand il disait: « Je vous ai compris ».. et « Moi vivant, jamais le drapeau du FLN ne flottera sur Alger!.. » Je l’accuse d’avoir livré le Sahara aux fellouzes!..(auxquels, il n’a jamais appartenu!!..) Je l’accuse d’avoir laissé martyriser 150 000 harkis, torturés à mort.. Des milliers de Pied-Noir, notamment à Oran, massacrés.. des centaines de femmes européennes, qui ont fini leurs jours dans les bordels du FLN!..J’accuse ce traitre d’avoir permis au sinistre Col. Debrosse d’avoir torturé des patriotes de l’OAS!!..Je l’accuse de parjure, de traitrise, d’imposture.. Ce général par intérim..que Rosevelt appelait: « Le généra Micro »!!..

    Répondre
    • mariedefrance

      23/07/2013

      Vous avez dû lire Jean Jacques JORDI !
      Il a pu avoir accès à une partie des archives et réhabilité qq peu l’armée française.

      Le FLN a fait des HORREURS !
      horreurs cachées par le gouv. français.

      Répondre
    • quinctius cincinnatus

      23/07/2013

      c’est bien pour cela que pour se réclamer du  » gaullisme  » de nos jours ( Myard ) il faut être soit stupide soit un parfait hypocrite !

      Répondre
      • Chantal HERIT

        11/11/2017

        De Gaulle était un usurpateur, un sociopathe, un des plus grand criminel de guerre qui ne donnait ses ordres jamais par écrit, pour ne pas laisser de traces. Si les gens étaient logiques, ils se demanderaient pourquoi plusieurs attentats contre lui, par les plus hauts gradés dont un général cinq étoiles. C’est bien la preuve que De Gaulle était un grand danger pour la France.

        Répondre
    • quinctius cincinnatus

      23/07/2013

      les  » 4 V²  » ont ,sans doutes, perdu un abonné plein d’avenir, Monsieur René Pierre ; car s’il lit les réactions des blogueurs, comme je le lui souhaite, il doit être atterré le pauvre homme !
      enfin un électeur de plus pour …D.L.R. !

      Répondre
    • crolet

      27/05/2015

      ancien bidasse d’afn 14 mois en algerie a blida
      je me permets d’etre entierement d’accord avec vous.
      quand il a dit « je vous ai compris » il fallait lire »je vous l’ai bien mis » dans l’cul. lespauvres harkis massacrés en algerie par ses soins general de pacotilles nommé par lui-meme
      français, une fois de plus on vous a bien trompés.
      et puis l’unr, l’udr, et plus; les français gogos une fois de plus
      ça suffit amplement avec çe clown
      ô suivant

      Répondre
  10. Ralboliot

    21/07/2013

    Dès 56, l’Algérie était perdue.

    Répondre
  11. Raboliot

    21/07/2013

    De toute façon, l’Algérie,c’était fichu !
    De Gaulle l’avait déjà dit à Albert Camus dès 1954
    V. Biographie d’A. Camus de Jean Lacouture.

    Répondre
  12. verdad

    20/07/2013

    A Léon Delbecque :
    » Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ? »
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)
    *******************************************************************
    C’est parce que il réalisa avoir été roulé dans la Farine que
    Léon Delbecque quitta de Gaulle et la Politique car,
    le retour de de Gaulle avait été organisé à Alger par
    Delbecque qui croyait fermement à l’Algérie Française, et, de Gaulle répondant à Delbecque, lui répondait
    Delbecque je vous comprends.
    Il fit de même sur le Forum d’Alger {{ je vous ai compris }}

    Il eut fallu comprendre {{ Je vous Hais, compris ? }}

    Qui l’eut cru personne ! même pas moi !

    Tournée des Popotes pas loin de la frontière Tunisienne
    réception sous une grande tente.
    Anciens Combattants en djellabahs immaculées; décorations pendantes, Légions d’Honneur, Médaille
    Militaire,Croix de Guerre, le Chibani le Chef, l’accueille et, croyant lui faire un compliment lui déclare ((( Mon Général nous on t’aime par ce que tu es comme le Maréchal PETAIN ! )))
    vous saisissez l’affront ?
    Le Capitaine à côté me dit à voix basse, à partir
    d’aujourd’hui, l’Algérie c’est foutu !
    Mais non, mais non ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, et bien , tu verras !!!
    Je me dois de le reconnaître, ce Capitaine de l’action
    psychologique avait vu clair.

    Ce que la plupart ignoraient, de Gaulle était quasiment
    aveugle, ne distinguait pas ses interlocuteurs ni les décorations.

    Répondre
    • lapôtre

      23/07/2013

      Mes grands parents étaient des fervents du Maréchal Pétain, comme la grande majorité de Pieds- Noirs. Ils lui étaient reconnaissants d’avoir, par l’armistice que Hitler avait signée, préservé l’ Afrique du Nord. De Gaulle, en avait gardé rancune aux Pïeds-Noirs qui lui avaient préféré le Maréchal et, toute sa vie, il s’est ingénié à saboter l’oeuvre du Maréchal qui, auprès des Français lui faisait de l’ombre. J’imagine sa contrariété d’avoir été comparé au Maréchal, mais pouvait-il comprendre que dans l’esprit du Chef c’était un compliment, son orgueil en avait été atteint et, De Gaulle avait un coeur sec.

      Répondre
      • verdad

        23/07/2013

        Pourquoi de Gaulle méprisait-il les Pieds Noirs ,ces Espagnols,ces
        Gonzalès ?
        Ils ne s’étaient pas Ralliés à sa {{ France Libre }} aux effectifs squelettiques.

        Pourquoi donc ?

        Il faut le savoir, en 1940, les Pieds Noirs avaient la mentalité de Patriotes
        des Français de France des années 1914/1918. Malgré qu’à cette époque
        on ne voyageait pas beaucoup, la plupart des Pieds-Noirs qui débarquèrent
        en 1944 , n’avaient jamais vu la France auparavant .

        Les Pieds noirs en voulaient aux Anglais qui nous avaient fait
        La Guerre durant des Siècles, Jeanne d’Arc sur le Bûcher, les sept
        Coalitions Européennes contre la France, sept coalitions anti
        Françaises organisées et financées par l’Angleterre en 23 ans de
        1792 à 1815. Ça pour des Patriotes ça laisse des traces.
        A cela il ne faut pas oublier qu’en Juin 1940, les anglais après nous avoir
        Entrainés à la Déclaration de Guerre contre l’ALLEMAGNE,
        NOUS ONT FROIDEMENT LAISSE TOMBER EN REEMBARQUANT LEUR ARMEE A DUNKERQUE.
        ET , QUINZE JOURS APRES DETRUISENT AU MOUILLAGE A MERS
        EL KEBIR/ NOTRE FLOTTE 2000 MARINS GRILLES VIFS OU MORTS SUITE AU BRULURES. SUR LES NAVIRES INCENDIES

        J’AI DES PROBLEMES AVEC MON CLAVIER, IMPOSSIBLE DE REVENIR
        SUR LES MINUSCULES.

        SALUTATIONS @ +

        Répondre
        • lapôtre

          24/07/2013

          Merci Verdad des précisions que vous apportez. Si vous
          pouvez nous en dire davantage, nous vous en serons
          reconnaissants.

          Répondre
  13. verdad

    20/07/2013

    Contreverse ? n’ayant pas eu l’occasion de lire le texte incriminé;
    Situation de la France au moment de la signature de l’armistice. 1940

    L’Angleterre qui nous avait entraîné dans la Guerre, en 1939,
    Nous a abandonnés en ré embarquant son armée à Dunkerque.

    Certains appelaient ces dégonflés, des alliés !

    En Juillet 1940 même pas un mois après, l’Angleterre incendiait notre
    Flotte de Méditerranée au Mouillage donc non opérationnelle; grillant vifs quelque 2.000 de nos Marins
    Grillés vifs, ou Morts dans les hôpitaux dans d’atroces souffrances des suites de Leurs brûlures. C’était à Mers el Kébir
    !
    Puis, il fait tirer sur l’armée Française au Levant

    ,En Septembre de la même année,- Accompagné d’une puissante Flotte Anglaise 20 Navires. de Guerre, Lui, de Gaulle
    10 navires dont la moitié transports de Troupes.
    – Devant DAKAR
    Lance un ultimatum de se rallier à lui !Général de Gaulle {{ précisions à titre temporaire }}.
    Le Gouverneur Général Boisson lui réponds, {{{ la France m’a confié Dakar,
    Je garderai Dakar à la France. }}}
    S’ensuivent trois bombardements de Dakar à Obus lourds de Marine calibre 380.
    L’Armée d’armistice repousse les assaillants à trois reprises, ces derniers
    ayant échoué leurs offensives, quittent les lieux.

    Les 2.000 Tonnes d’Or de la Banque de France planquées à DAKAR ne
    Tombèrent jamais ni dans les mains des Anglais ni dans les mains des
    Allemands !

    A titre d’informations l’armée d’armistice que les planqués de Londres
    Appelaient Vichissois, était échelonnée le long des Côtes d’Algérie
    Avec mission s’opposer à tous débarquements.
    A cette époque, qui était en mesure d’envahir l’Algérie ?
    -Les Anglais ? embourbés en Cyrénaïque pour protéger le Canal de Suez.
    -Les Italiens ?
    Les Allemands ?

    En aucune manière tous les grands stratèges ne pouvaient imaginer
    L’Amérique qui en Décembre 1941 perd sa Flotte à Pearl Harbour,
    L’Armée de terre inexistante 50.000 hommes
    – Le Japon ayant envahi tout le Sud-Est Asiatique
    Qui pouvait imaginer les Américains constituer une armée de plusieurs
    Millions d’Hommes, des navires de Transports de troupes, il en construisiirent et en moins d’un an Un par jour 330 Liberty-Ships en onze Mois ! pour transports de troupes et de matériels de Guerre, ils fournirent
    Aux Soviétiques des centaines d’Avions, de Chars blindés, de camions.
    Et surtout construisirent des armes et équipements inexistants.
    La pelle individuelle de chaque Soldat, les nourrices d’eau, d’essence d’huile
    .nous fument surpris de le constater, c’étaient copies conformes de celles
    des Allemand d’Où économies de temps en recherches et essais.
    Leur fusil n’était pas récent, les Pistolets Colt 45 modèle 1911. La
    Mitraillette Thomson cal 45 ; modèle 1911 modifié 1941.
    Seuls les Jeep, Doodge GMC tous 4X4 OU 6X6 /
    DOODGE et G.M.C AMPHIBIS ETC……étaient récents

    Débarquement en Algérie et Maroc
    ;
    Onze Mois quasiment , jour pour jour, après le désastre de leur Marine du Pacifique.
    Par contre, leurs blindés démodés, ils furent tous détruits par Rommel
    Au Col de Kasserine, ce fût le coup de gueule du Général Patton
    Qui fit livrer les Chars Sherman que vous voyez à chaque entré de Villes
    Ces chars non construits pour les combats de Chars de 1939/1945.
    Ils avaient été fabriqués dans une optique, remplacer la Cavalerie Française
    Du Maréchal Murat qui fonçait à la tête de ses cavaliers, traversait
    Les lignes ennemies désorganisant le Commandement ennemi.
    Ces Shermans ne faisaient pas le poids face aux Tigres ou Panther Allemands. Le canon de 88m/m Autrichien,ou un obus de 75, filant à 1018 mètres Seconde, en deux secondes à 2000 Mètres, la tourelle du Sherman Désarticulée gisait à terre le Sherman flambait l’équipage brûlé vif.

    Que de Gaulle ait jugé que, Chrétienté et Islam sont non miscibles, les
    Expériences semblent le confirmer.

    Mais ce qu’il a fait, était impardonnable, aucun Roi ou Président en France,
    De toute notre Histoire, aucun n’a abandonné aux Mains d’égorgeurs, plus
    D’un Million de Français dont la plupart avaient débarqué en 1944 et libéré leur Patrie qui était aussi celle de de Gaulle.
    J’en aurais encore beaucoup à dire mais, mon clavier foire !!!!!!
    Salutations.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      20/07/2013

      l’Oberleutnant Muller qui fit prisonnier de Gaulle ( en hochdeutsch luxemburger désigne une …haridelle: Gaul ) sur le pont de la Rance à Dinan témoigna que notre Charles Martel de Londres,légèrement blessé à un bras,se rendit… sans combattre !

      Répondre
  14. Soeur Anne

    20/07/2013

    J’avoue n’avoir pas repéré « l’insulte » dans le texte de René Pierre que déplore Gilbert Martin. Celui-ci peut-il s’en expliquer?

    Répondre
    • verdad

      20/07/2013

      L’ennui dans cette polémique, j’ai demandé où me serait-il possible de lire le texte incriminé. Aucune réponse
      Il y a quelques minutes, j’ai tâché d’éclairer les jeunes
      de ce qu’ils ignorent, les Livres d »Histoire aval de
      l’éducation Nationale n’en parlent pas , les médias encore
      moins. Jed ne fais part que de mon expérience et de données
      que j’ai pu assimiler de par mes fonctions naguère
      Lorsque l’on discute de notre Histoire on se doit d’être
      impartia

      Répondre
      • mariedefrance

        21/07/2013

        Il y a 30-40 ans non plus, les livres d’Histoire n’en parlaient pas.
        Je n’ai toujours entendu que des éloges sur De Gaulle.

        Racontez nous encore…..

        Répondre
      • Marquais

        21/07/2013

        « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté » …

        méfiez vous des incultes embobinés!

        Répondre
      • verdad

        21/07/2013

        Aujourd’hui, certains freluquets voudraient se permettre de pourrir l’histoire. Chacun peut écrire ce qu’il veut, mais mettre un tel article en exergue, je ne l’accepte pas !

        René Pierre
        *******************************************************************
        Moi freluquet ? je ne mentionne que des vérités, car l’Histoire doit être la vérité à laquelle, nul besoin d’en ajouter ou d’en retrancher. qui plus est, je n’attaque personne, j’informe.
        Les pourisseurs de l’Histoire ce furent ceux qui transformèrent une Guerre de conquêtes en Guerre Idéologique telle qu’elle nous fut racontée par la suite
        avec les séquelles de bourrages de crânes qui eux
        alimentés par ceux qui en profitent au détriment du passé
        que la plupart n’ont pas vécu.
        La France des >Lumières ? les plombs ont sauté ? la
        France est le seul Pays d’Europe occupée,à ne pas avoir
        instauré la (((( réconciliation Nationale )))) les manipulateurs de l’Histroire ont coupé la France ne deux
        pour se partager alternativement les Pouvoirs et le Dindon, c’est le Peuple Français !
        Une confidence, Nous les libérateurs dont ils ne parlent
        pas souvent nos médias, nous ne nous battions , ni pour
        Pétain, ni pour de Gaulle, nous avions accàs librement
        à Radio Paris, à la BBC et, nous pensions que
        de Gaulle et Pétain jouaient leur rôle , rouler les Allemands.
        Débarquer et libérer notre Pays ét ait notre seule préoccupation.
        Qui n’ entend qu’une cloche, n’entends qu’un son.
        et vous précise, rattaché à la classe 1939; combattant
        en AFRIQUE, italie 4 jours seulement, débarquement
        en Provence, Libération depuis le Var jusqu’au Rhin, rBatailles de la Forêt Noire et du Danube, rencontrons
        l’Armée Rouge en Autriche et, comme je suis modeste
        je n’écris pas {{{ Jonction avec l’armée Rouge }}}
        c’était le 7 Mai 1945 vers 17 Heures.

        Il est loin ce jour d’Août 1944 lorsque nous avons dégagé
        de la barge d’invasion à fond plat, échoués sur la
        plage enfin, notre récompense, larmes de joie j’embrasse la terre de FRANCE? Nous y avions rêvé
        durant trois ans, la figure ensablée, il me fallut retourner
        jusqu’à l’eau pour éliminer le sable car, la moindre
        écorchure hors de la mer, se transforme en plaie purulente durant des mois.

        Nous étions persuadés qu’en France débarrassée des
        occupants, la vie allait reprendre son cours d’avant.

        Déception c’était devenu la >Mythologie des Horaces et des Curiaces qui se transforma en Voraces et Coriaces.
        A chacun de choisir son camps..

        Perspectives, la chute de ROME !!!

        Répondre
  15. Plumauzille

    20/07/2013

    Je n’ai pas lu tous les commentaires concernant cette affaire. Je constate néanmoins que cette polémique met en scène deux personnes qu’on ne peut suspecter d’être de göööche, mais que ce qui les rapproche ne doit pas être ignoré. Merci aux 4 Vérités de permettre que des personnes ayant des points de vue différents mais faisant partie de la « même famille » puissent s’exprimer librement sur votre site et finalement, c’est ça, la vraie démocratie…
    Cordialement

    Michel

    Répondre
  16. 20/07/2013

    Aristote, Politiques : chez les peuples du Moyen-Orient, tous sont esclaves, même les femmes et les enfants, sauf un seul, le chef de famille.
    Le Coran n’existait pas encore…

    On comprend mieux le pourquoi de la suppression de l’enseignement du grec et du latin!

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      20/07/2013

      j’ignorai ce texte
      merci de nous l’avoir fait connaitre
      c’est, sans doute pour cela qu’en Homme Libre , je préfère me référer à la Civilisation Gréco-Romaine plutôt qu’à la Civilisation Judéo-Chrétienne

      à noter que chez les Peuples Celtes et Germains la Femme Libre et les Enfants issus de parents libres avaient eux aussi des droits …

      Répondre
  17. JEAN PN

    20/07/2013

    Moi, Pied-Noir, j »étais à une trentaine de mètres de lui quand de Gaulle à dit: « Vive l’Algérie Française », au GG.
    A une autre occasion, il a aussi dit: « Moi Charles de Gaulle vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger ».
    Il a donné l’Algérie !
    De gaule est un traitre, un renégat, un assassin !
    Et je pense que tous ceux qui se disent gaullistes, sont comme lui !!!

    Répondre
  18. eureka06000

    20/07/2013

    @mariefrance :
    Au moins le Général connaissait bien les arabes et les musulmans, c’est la raison qui lui a fait abandonner l’Algérie.
    Sinon, les musulmans eux-mêmes ne veulent pas des chrétiens ou des juifs comme amis :

    Mahomet (dans le Coran) décrit les infidèles comme « d’infâmes animaux » et « des perdants ». Allah déteste les Chrétiens et les Juifs au point de les destiner aux flammes éternelles de l’enfer en raison de leur croyance. On comprend pourquoi Mahomet ne recommande pas aux musulmans de les prendre pour amis. Dans les faits, le Coran ordonne aux croyants de ne pas prendre un infidèle comme ami.

    Coran (5:51) –  » vous qui croyez ! Ne prenez pas les juifs et les chrétiens pour alliés. Ils sont alliés les uns des autres. Quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traîtres. »

    Coran (5:80) – « On voit un grand nombre d’entre eux s’allier avec des infidèles. Cette mauvaise décision qu’ils ont prise leur a valu la Colère de Dieu et leur supplice sera éternel. » Les musulmans qui s’allient avec les infidèles iront en enfer.

    Répondre
  19. STER

    20/07/2013

    Il n’y a que la vérité qui blesse !
    Toute sa vie, de Gaulle n’ agit que pour et par sa grandeur. Il a été lâche en 1916 en se rendant aux Allemands sans combattre, il l’a été aussi en 1940 en désertant et en allant se réfugier en Angleterre et y faire venir sa famille. Toute la guerre, il ne la fait que devant un micro, bien à l’abri. Un amiral Darland et un général Gireaud dont on peut, au regard de l’Histoire, légitimement penser qu’ils furent l’un assassiné et l’autre blessé par les ordres donnés dans l’entourage de de Gaulle. Beaucoup d’officiers soupçonnés d’avoir des sympathies pour ce vieillard de 84 ans à qui l’ont avait refourgué les reines du pays avant de déserter, furent torturés et exécuté par ces mêmes gaullistes. on retrouvera ces méthodes digne de le Gestapo (comme le lui reprochait Saint-Exupéry avant de disparaître mystérieusement en mer) en Algérie, contre les Pieds Noirs), etc … etc…. De Gaulle un héros : pour ceux qui l’on vraiment connus … une belle merde, oui !!! Pour info : « de » n’étant par un article nobiliaire, on l’écrit en minuscule

    Répondre
    • dany

      20/07/2013

      les soi disant résistants qui accusaient de collaboration en 1944 tous ceux dont ils pouvaient saisir (ou voler ) les biens……

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        21/07/2013

        l’Envie , toujours l’ Envie … le Mal par excellence
        ce que vous rapportez a été particulièrement vrai en Limousin ( exécution sommaire par les F.T.P. – communistes – de nombreux citoyens dont ils convoitaient les biens ) …
        pour vous rassurr, à D.L.R. certains, pas tous heureusement, réclament une nouvelle  » épuratation  » ( des sympathisants du F.N. ) … ainsi va la France ….

        de Gaulle = le plus grand diviseur commun

        Hollande = le plus petit diviseur commun

        Répondre
  20. goasdoue

    20/07/2013

    J’avais le même âge. Avec la belle insouciance des ado. Combien se forge des idées de résistance! … qu’ils n’ont pas vécue….
    Les jeunes aimaient, se mariaient. Tout le monde ne tirait pas sur les soldats allemands en permission.
    En 1943 oui, les civils ont soufferts mais pas comme on l’imagine..

    Il faut lire.
    Le rôle des vrais historiens c’est le retour aux sources qu’ils faut étudier scrupuleusement G

    Répondre
    • mariedefrance

      20/07/2013

      C’est bien ce que vous nous racontez car -à les entendre- tous les Français étaient ou avaient des parents résistants.
      Il n’y a d’ailleurs jamais eu de pétinistes non plus.

      Je me méfie des livres d’Histoire écrits par les vainqueurs.

      Merci… mais si vous pouviez continuer à nous raconter, j’écouterais avec intérêt.

      Répondre
  21. quinctius cincinnatus

    19/07/2013

    Monsieur René Pierre devrait revisiter l’Histoire avec un oeil neuf et un regard dépourvu d’oeillières … le  » Gaullisme  » est à l’Histoire ce que la Légende Dorée est à la Théologie Catholique !
    On observe une fois encore que si vous écornez ( ici modestement ) l’icône vous êtes couvert d’insultes et d’opprobre
    Monsieur René Pierre devrait se documenter sur la réalité moins glorieuse qu’il ne l’a fait croire du départ de De Gaulle en Angleterre et des raisons qui l’ont CONTRAINT à y rester
    Inutile de revenir sur l’immense lâcheté, l’ignominie que fut l’abandon de nos harkis ( sans doute des …. collaborateurs aux yeux de ce zélote ) et des  » petits blancs  » d’Algérie

    Répondre
    • 20/07/2013

      Nager à contre courrant n’est jamais facile surtout quand la légende s’est instituée en Bréviaire. Churchill disait de cet arriviste  » Partout où il passe il fiche le désordre  » ( ou qq chose cimme ça )
      Mais la légende a la vie dure , maintenant il est trop tard pour revenir à la réalité.
      Merci quand même d’essayer!

      Répondre
    • Ashmole de la DEMIMOLLE

      20/07/2013

      Merci Monsieur pour votre commentaire , c’est un des plus grands voyous qui a exercé en France, et si nous sommes aujourd’hui dans le cambouis le plus sombre, nous le devons à « ce charlot » et à toutes les fripouilles qui ont grenouillé pour lui et pour eux … Un pétochard de la pire espèce qui s’est lamentablement chié au froc et qui s’est carapaté chez les britishs pour se mettre à l’abri. Napoléon pour qui j’ai des réserves, c’était autre chose, et les généraux de la Vendée des hommes fabuleux que l’on a surnommés à juste titre de Géants …

      Répondre
  22. verdad

    19/07/2013

    Où est-il possible de lire ce texte de Monsieur
    gilbert Martin le n) 897.

    j’ai vécu cette époque
    Pétain 6 Mois, la suite, Afrique, Italie 4 jours seulement
    débarquement, libération, Rhin, Bataillles de
    la Foreêt Noire et Danube, rien de plus !
    je chemine vers mes 92 ans

    Merci pour vos bons soins

    Répondre
  23. mariedefrance

    19/07/2013

    Je vous soumets un florilège de propos tenus par le Général de Gaulle (qui, pour cause de décès, ne risque plus ni Tribunal, ni zonzon):

    Juin 44 : De Gaulle n’est rejoint que par une troupe hétéroclite. « Encore un juif… », soupire t’il, quand on lui annonce Georges Boris, ancien secrétaire de Loewenstein et ex-directeur de la « Lumière », conseiller financier .
    ( Cité par J.R. Tournoux Pétain et de Gaulle. Ed Plon 1964)

    « Je n’aime pas les youpins ».
    (Cité par André Le Troquer, La parole à Le Troquer, Ed la Table Ronde 1962)

    Au député UNR Dronne, ancien héros de la libération de Paris :
     » Voulez-vous être bougnoulisés ? Voyons, Dronne ! Donneriez-vous votre fille à marier à un bougnoule ?  »
    (Cité dans Le petit de Gaulle illustré. Ed Le Crapouillot, 1967, et par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    A Léon Delbecque :
     » Et puis, Delbecque, vous nous voyez mélangés à des Musulmans ? Ce sont des gens différents de nous. Vous nous voyez mariant nos filles avec des Arabes ?  »
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    Au général Koenig :
     » Evidemment, lorsque la monarchie ou l’empire réunissait à la France l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Roussillon, la Savoie, le pays de Gex ou le Comté de Nice, on restait entre Blancs, entre Européens, entre chrétiens… Si vous allez dans un douar, vous rencontrerez tout juste un ancien sergent de tirailleurs, parlant mal le français « .
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

    Au soir des accords d’Evian, en mars 1962 :
     » Alors, Joxe, vous avez bientôt fini avec vos bicots ?  »
    (Cité dans Le petit de Gaulle illustré . Ed Le Crapouillot, 1967-68)

    « Tous ces bicots se chamaillent. Ils aiment les fusils, ils aiment s’en servir. Ils ont la manie de la fantasia »
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

     » Les Arabes, ce n’est rien. Jamais on n’a vu des Arabes construire des routes, des barrages, des usines… Ce sont d’habiles politiques. Ils sont habiles comme des mendiants.  »
    (Cité par J.R. Tournoux, La tragédie du Général, Ed. Plon 1967)

     » Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un Etat… Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’oeuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés… Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes… Ils ne peuvent rien faire seuls. »
    ( Cité par Cyrus Sulzberger, Les derniers des géants, Ed. Albin Michel, 1972 )

     » Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leur djellabas, vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très intelligents. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se séparent de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans qui demain seront 20 millions, et après demain 40 ?  »
    (Cité par A. Peyrefitte. C’était de Gaulle. Ed Gallimard, 2000. Propos tenus le 5 mars 1959)

     » Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture greque et latine, et de religion chrétienne. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont les Arabes, les Français sont les Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de Musulmans, qui demain seront peut-être vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisons l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !  »
    (Cité par B. Stora, Le transfert d’une mémoire, Ed. La découverte, 1999)

    OSEREZ-vous éditer ce post ?

    Répondre
    • JEAN PN

      20/07/2013

      mariedefrance, BRAVO ! Je fais un copié de votre post et vais le faire circuler autant que possible.

      Répondre
    • Le Nouveau Croisé

      20/07/2013

      mariedefrance,
      Je suis d’accord avec toutes les citations du Général, sauf pour les deux premières : moi je respecte les juifs et j’aime Israël .
      Je ne sais si ma phrase suivante sera censurée mais la voici en guise d’explication de mon choix:
      -en 1958 j’avais 16 ans et le 25 décembre au matin j’ouvre la porte de la maison et devant celle-ci il y avait 5 paniers avec 5 t…… !

      Répondre
      • mariedefrance

        20/07/2013

        moi aussi, je soutiens Israël.

        Ce que vous me reprochez en fait c’est à De Gaulle qu’il faut le dire.
        Rien n’est simple, rien n’est tout blanc ni tout noir sauf ceux qui tuent au nom d’un soi-disant dieu d’amour et de paix, tout çà par dessus le marché !

        Tous ces mots, nous ne pourrions pas les prononcer aujourd’hui.

        Ici ce sont des citations aussi je remercie les 4 vérités de les avoir éditées.

        C’est comme l’odeur et le bruit de Chirac dans un autre domaine !
        Rappel :

        http://www.youtube.com/watch?v=i7iz_IZoANo

        voyez où nous en sommes !

        Répondre
    • jacky morel

      20/07/2013

      Chère Marie de France, je ne suis pas un inconditionnel de de Gaulle et j’écoute juste ce qu’on en dit aujourd’hui. Mais en lisant les propos de ce dernier sur les arabes, je pense que c’était un visionnaire et que si on l’avait écouté, on ne serait pas dans la grosse merde où on est aujourd’hui avec les musulmans et les africains en général, que nous ont amené Giscard et Chirac avec le regroupement familial. Mon père était dans la résistance et a ensuite rejoint patton pour libérer l’allemagne.. Avant de mourir il y a quelques années et voyant ce qu’était devenu son pays, il m’a dit cette phrase terrible « je me demande si je ne me suis pas trompé de camp »…Ca fait réfléchir, non ?

      Répondre
      • mariedefrance

        20/07/2013

        Oui, çà fait réfléchir.

        Toute mon enfance, j’ai entendu du bien à propos de
        De Gaulle (et non : de Gaulle) sauf pour son « je vous ai compris » traduit comme une trahison par les Pieds Noirs, ce que l’on peut comprendre.
        A cela, je dis que le temps de la colonisation était venu et qu’il fallait en terminer.

        Le problème, c’est que les accords d’Evian ont été bradés, abandonnant le pétrole aux Algériens puis les Algériens non contents de reprendre « leur » terre, -celle qui n’était RIEN avant l’arrivée des Français-, veulent maintenant colonisé la France, leur ancien tortionnaire !

        vous y comprenez qq chose ?
        l’islam conquérant, croyez-vous ?

        L’histoire de De Gaulle est liée avec celle de Pétain.
        Pas facile à oser !

        Un ami m’a écrit ceci :
        «  » »De Gaulle s’est battu plus contre les Français que contre les Allemands« . » » »

        Tout un programme !

        Répondre
        • verdad

          25/07/2013

          Un ami m’a écrit ceci :
          « » »De Gaulle s’est battu plus contre les Français que contre les Allemands« . » » »
          *****************************************************************
          Ce qu’en disaient les jeunes engagés venus de France
          lorsqu’ils furent mis au courant des attaques de Dakar
          où étaient stockées 2000 tonnes d’Or de la Banque de
          France,(( Il n’y a pas de petits profits ? )) ??????Après que nous n’ayons pas entendu de Gaulle pourtant si volubile sur tout, pas un mot sur la destruction
          de notre Flotte sans défense puisque au mouillage
          à Mers el Kébir (( quelque 2000 marins Français exterminés brûlés vifs sur ordre de Churchill où
          comble de la bêtise Politicienne, Paul Raynaud (( le Premier Ministre de l’époque,{{ Président du Conseil, attendit une Semaine de Churchill,
          l’autorisation de signer l’armistice .Ce qui permettait aux
          Allemands d’envahir un peu plus le Pays.

          Par contre Churchill ne demanda pas à la France, l’autorisation de réembarquer l’armée Anglaise à Dunkerque. Churchill en décida (( l’Angleterre d’abord )

          Nous pouvions écouter Radio Paris et Londres la BBC.
          Lorsque Londres , en Français annonçait Ici la France
          Libre, les Français parlent aux Français  »(! textuellement )
          les Jeunes venus de France disaient furibards;
          C’est plutôt,{{{ Les Français tirent sur les Français }}}

          Lorsque les planqués à Londres, incitaient les Français
          à résister et à tuer du Bôche, ça devenait quoi ?????

          Un gus tire une balle dans la Nuque d’un permissionnaire
          Allemand et, s’enfuit à toute vitesse.
          Réaction des Allemands, dénoncez le fautif.qui pouvait le
          dénoncer ? personne puisqu’il s’était enfui.
          Bilan: Un soldat exécuté = 10 otages pris au hasard sur les lieux, et fusillés !
          Un Officier exécuté = 50 otages pris au hasard , seront
          Fusillés.
          En quatre ans quelque 24000 otages furent fusillés.
          Les Communistes seuls bénéficiaires baptisèrent
          Communistes, ces Fusillés et les multipliant par trois de là, naquit la Légende Mensongère du Parti des 75.000
          fusillés et, le pire du bidonnage on appelle cela les
          dégâts collatéraux, beaucoup de familles, trompées
          étaient persuadées que leur Marthir était Résistant
          Communiste.ce qu’il ne pouvait être puisque raflé au
          hasard à titre de représaille.

          Répondre
        • Sylvain Drey

          11/01/2016

          [email protected] bien entendu que De Gaulle était un grand spécialiste de luttes franco-françaises – A l’égard de l’Allemagne : il a dit (en Allemagne même)  » Jawohl, das grosse deutsche Volk »

          Répondre
      • quinctius cincinnatus

        20/07/2013

        des  » arabes  » ont aussi aux côtés des petits blancs « républicains » Pieds Noirs libéré la France ne l’oublions pas ( sans que De Gaulle y soit militairement pour quelque chose )
        de Gaulle avait fait l’essentiel de sa carrière militaire dans les  » cabinets  » militaires ( Pétain ) puis plus fugacement ministériels, il ne connaissait rien de ce qui était encore à l’époque l’Empire Français avec ses grandeurs, ses servitudes civiles et militaires mais aussi ses abus d’exploitation capitaliste privée … ce Monde lui était étranger et l’ignorant plutôt que de le comprendre il le méprisait … c’était avant tout un jeune ambitieux  » salonard  » … au style ampoulé, et plagiaire invétéré des autres stratèges militaires (du Colonel Smith en particulier )
        la question que se posait votre père sur la fin de sa vie, beaucoup se la sont posée

        Répondre
  24. lapôtre

    19/07/2013

    En accord avec Pierre Durand, j’ajouterai que De gaulle
    n’était pas idéalisé dans ma famille qui ne lui a jamais
    pardonné outre les assassinats de Bastien Thiry, de
    Dovecar, de Pietge, et de Degueldre, les tueries organisées par les communistes à la Libération qu’il n’a pas su empêcher; celles qui eurent lieu en Algérie, qu’il a laissé faire.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)