Débat autour du gaullisme

Posté le août 09, 2010, 12:00
3 mins

Je ne partage pas l’opinion de Philippe Zeltner-Héring (n° 752). J’ai 87 ans et j’ai vécu les événements qu’il rapporte de manière très déformée.
Je ne puis le suivre, en particulier, quand il affirme que l’armistice permit à la France de rapatrier nos prisonniers…

Person­nellement, je n’en ai connu aucun qui ait bénéficié de cette clémence et la plupart de nos captifs sont revenus en 1945. Je connais même un garçon qui partit, au titre de la relève, pensant ainsi faire rapatrier son frère, mais qui est resté « marron » dans cette affaire : il est resté en Allemagne ainsi que son frère !

Pour ce qui est de sauver notre armée… Elle a été renvoyée dans ses foyers le 11 novembre 1942, le matériel récupéré par les Allemands (j’y étais…) et la flotte sabordée à Toulon.

J’estime également qu’en juin 40, nous avons trahi notre engagement envers nos alliés britanniques et qu’il nous appartenait alors de continuer la lutte à partir de notre empire colonial.

Si Pétain fut condamné à mort, la réciproque était vraie, puis­que de Gaulle l’avait été également en son temps
(malheur au vaincu !).
L’histoire mérite une étude plus approfondie que celle qui nous est proposée sur l’insubordination d’un général, qui permit effectivement à la France de participer à la Victoire des Alliés (ce qui est tout de même mieux pour la suite que d’avoir participé à la collaboration et à la déportation !).

Je vous conseille de lire les mémoires de Winston Churchill, qui avait une autre idée de l’honneur de son pays et qui ne lui promettait que du sang et des larmes.
Ceci dit sans rancune et en toute amitié. Même si je partage les idées exprimées dans les « 4 Vérités », je n’ai jamais été un « béni oui oui » !…

Georges Lacour

Courrier des lecteurs des 4 Vérités Hebdo

2 réponses à l'article : Débat autour du gaullisme

  1. orpheus

    11/08/2010

    Voilà un peu de bon sens.

    Répondre
  2. Anonyme

    11/08/2010

    Rappels salutaires et bienvenus Monsieur LACOUR !

    Vous êtes un témoin et connaissez mieux que quiconque, pour les avoir vécues et subies, les conséquences de la politique du gouvernement "de fait" de Vichy.

    Recevez mes salutations gaullistes et républicaines.

     

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)