Dix-septième centenaire

Posté le juin 21, 2013, 8:30
2 mins

En notre époque où, faute de vouloir connaître l’histoire et nos racines, on commémore à tout va le moindre dixième anniversaire de l’événement le plus futile (par exemple : le vingtième anniversaire du dernier titre européen de l’OM de Marseille, objet de manifestations et d’une pleine page dans La Provence !), il y a un anniversaire multicentenaire qui semble totalement passé sous silence : il y a dix-sept siècles, le 3 avril 313, les co-empereurs Constantin et Licinius signaient l’édit de Milan, édit de tolérance pour la religion chrétienne. Quelques mois plus tard, le 13 juin 313, il y a eu hier exactement 1700 ans, Licinius envoyait de Nicomédie une lettre que l’on appelle communément édit de Milan (et qui ne l’est d’ailleurs pas)…

Mais que ce soit le 3 avril ou le 13 juin, aucune commémoration nulle part en France.

À Rome, le pape Benoît XVI a envoyé un message au cardinal Scola, archevêque de Milan et celui-ci a célébré ce multicentenaire dans sa cathédrale, en union avec les patriarches orthodoxes, plus sensibles, apparemment, à l’importance de cet édit que les évêques de l’Église catholique. À croire que cela n’intéressait que la ville de Milan !

Pourtant, quel événement a eu plus de retentissement – et pas seulement sur le plan religieux – que cet édit qui mit fin dans l’Empire romain tout entier aux persécutions sanglantes contre les Chrétiens (malgré la réaction de Julien l’Apostat) et fut à l’origine de la civilisation qui est la nôtre, même si certains tentent de la détruire ?

Une année de commémoration n’aurait pas été de trop !

Anne Lys

Courrier des lecteurs des 4 Vérités Hebdo

2 réponses à l'article : Dix-septième centenaire

  1. marie

    25 juin 2013

    Ils feront la semaine prochaine leur “Une” avec le début du ramadan.

    Cet article mériterait un livre.
    Un autre livre appuyant tous les autres déjà écrits sur l’évolution du Christianisme et son déclin actuel.

    Commençons pas remplir les églises par exemple…
    En a-t-on envie avec ce qu’il se passe en son sein ?

    Que va faire François ?
    J’espère qu’il va faire le ménage de la Curie.

    Répondre
  2. Le Nouveau Croisé

    22 juin 2013

    Voilà ce qui arrive lorsque l’on fait des “mamours” à l’islam, les chrétiens sont faibles et ne manifestent jamais dans la violence.
    Le temps n’est plus à : si l’on te frappe sur la joue droite tends la joue gauche, mais “si l’on te frappe sur……….lance ton poing gauche !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)