Entre l’islam et l’Opus Dei

Posté le mai 17, 2006, 12:00
6 mins

Le film « Da Vinci code » sort ces jours-ci sur les écrans et au Festival de Cannes, précédé de l’énorme succès du livre de Dan Brown (traduit en 42 langues, plus de trois millions d’exemplaires vendus en France, plus de quinze millions vendus dans le monde à ce jour). La sortie du film est accompagnée de protestations de catholiques traditionalistes affirmant que ce roman historique véhicule un message antichrétien. Ayant moi-même lu le livre, si cela était vrai, je m’en serais aperçu, et me serais même fait un devoir d’en informer nos lecteurs.

Or, je puis vous assurer qu’il n’y a rien d’antichrétien dans ce roman, ni même de vraiment anticlérical. Certes, l’auteur développe l’hypothèse d’un mariage de Jésus avec Marie-Madeleine dont une descendance serait issue. (Il semble s’appuyer sur cette idée pour que l’on accorde à la femme une plus grande place dans le christianisme). Mais, outre que personne ne peut prouver ce mariage, on ne voit pas ce que cela changerait au message de l’Évangile. Alors pourquoi cette colère de certains mouvements et journaux catholiques ?

Eh bien ces gens sont tout simplement manipulés par l’Opus Dei, cette secte intégriste très puissante et très inquiétante, de l’avis même de certains catholiques libéraux, car Dan Brown relate effectivement dans son livre les pratiques pour le moins discutables de cette « Église dans l’Église », dont l’influence grandissante sur le Vatican en expliquerait pour une large part les positions les plus réactionnaires et les plus archaïques.

La congrégation de l’Opus Dei (en français « L’Œuvre de Dieu ») a été fondée en 1928 par le prêtre espagnol José Maria Escriva et elle soutint de son mieux le régime franquiste. À l’heure où l’Occident se sentait menacé à la fois par le nazisme et le communisme, beaucoup de catholiques, et on ne saurait les en blâmer, virent dans l’Opus Dei un rempart contre les idéologies totalitaires, sans se rendre compte que cette secte était elle-même absolument totalitaire, car elle ne vise rien moins que la soumission totale de la société civile à la dogmatique catholique, de manière assez analogue à la soumission à la « charia » que veulent les islamistes en pays musulman. À ceci près que ces derniers clament leur projet à la face du monde, tandis que l’Opus Dei œuvre dans le secret et la plus grande opacité. Or, elle dispose d’une énorme puissance financière. D’où lui vient-elle ? Principalement des riches bigots américains qui, à l’époque de la guerre froide, l’ont couverte d’or. À quoi il faut ajouter sa grande habileté en matière de captation d’héritages. Bref, l’Opus Dei a pu se faire construire à New York, au 243 Lexington Avenue, un bâtiment de 45 000 m2 qui a coûté plus de 47 millions de dollars et qui offre une particularité intéressante : les hommes sont seuls autorisés à y pénétrer par l’entrée principale, les femmes n’ayant droit qu’à une porte dérobée. Sans commentaire…

Quant à l’influence de la secte sur la Curie romaine, voici ce que Dan Brown nous en dit :
« L’influence de l’organisation traditionaliste s’était considérablement accrue ces dernières années. Son irrésistible ascension avait débuté en 1982. Cette année-là, Jean-Paul II avait inopinément décidé d’en faire une « prélature personnelle du pape », apportant ainsi sa caution officielle à la ligne de l’organisation. Mais un grave soupçon pesait sur la sincérité de cette élévation : la bénédiction papale avait été accordée l’année même où la florissante secte avait versé presque un milliard de dollars aux œuvres religieuses du Vatican (IOR), sauvant ainsi la « Banque du Vatican », comme on l’appelait alors, d’une banqueroute imminente. » Coïncidence troublante…

L’Opus Dei américaine recrute ses membres jusque sur les campus des universités. Ce qui lui a valu quelques déboires. Une jeune étudiante s’étant laissé « capter », ses parents, Dianne et Carlo Di Nicola, s’inquiétèrent de son changement de comportement et, bien que catholiques pratiquants eux-mêmes, enquêtèrent sur les pratiques de l’organisation. Horrifiés par ce qu’ils apprirent, non seulement ils parvinrent à lui arracher leur fille, mais ils créèrent une association de défense (L’Opus Dei Awareness Network) afin d’informer et de soutenir les familles des membres anciens ou actuels de la secte.

67 réponses à l'article : Entre l’islam et l’Opus Dei

  1. esclavedeDieu

    16/09/2007

    ha ha ha vous êtes tous égarés et brûlerez en enfer!!!! jesus fils de Dieu, Dieu lui-même; esprit de Dieu? Le pauvre doit de retourner dans sa tombe!!! et dire qu’il n’a rie demandé. Il  été envoyé comme prophète par Dieu et voila qu’on décide d’en faire un gourou d’une secte complètement HS…Que Dieu vous guide dans le droit chemin. Amen

    Répondre
  2. Launay

    14/06/2006

    Dommage, j’étais à deux doigt de m’abonner à votre journal, mais y trouver les poncifs habituels contre l’opus dei me laisse à penser que vous ne devez pas être bien mieux informés que d’autres… En plus une saine critique du Da Vinci Code aurait du faire mention des énormités historique (et pour le coup vérifiables) qu’il contient. Mais peut-être qu’emporté par la qualité de l’intrigue, n’avez vous pas été non plus attentif à ces erreurs là… Bonne continuation

    Répondre
  3. sas

    10/06/2006

    Dommage grand pas…c’est un sentiment « humain »…encore une chose qui nous sépare de la bestialité ou l’animalité… Pour le reste : la fraternité…ne confond pas avec l’hommosexualité…cancer patogène contre nature distillé et installé par les « méchants » qui veulent notre perte….et dont je souhaite que tu ais localisé et anlysé les mises en places. BISOU (S) ….certainement pas Salutations amicales….j’accepte sas….qui préfère un florent qui se trompe légèrement sur certain sujet…qu’un jaures qui patauge dans son utopie maladives,ces contre vérité, et ses gouffres historiques. Il y a très peu de type constants et construit sur ce site…sas ne les ignore pas. sas

    Répondre
  4. grandpas

    08/06/2006

    Pour Subitos Apatride Simplissimus,Jaloux!Non,c’est un sentiment que je ne connais pas et encore moins entre « mecs ». bisous

    Répondre
  5. Florent

    08/06/2006

    En espérant VRAIMENT que ça passe cette fois, car ça commence à bien faire! Au parpaillot, votre haine limite encore votre connaissance de l’histoire. Si les musulmans sont arrivé jusqu’à Vienne, c’est uniquement parce que l’empire Byzantin fut incapable de les repousser. Et les croisés leur ont permis de gagner quatre siècles (et pas quelques années, apprenez à compter!). Quant au siège de La Rochelle, il était parfaitement justifié puisque les protestants s’étaient ouvertement révolté contre l’autorité royale, ils avaient constitué des troupes de mercenaires armés. Et ce n’est pas Mazarin qui les a fait capitulé, mais Richelieu, révisez vos manules d’histoire. Par ailleurs, je précise que le même Richelieu, d’habitude inflexible, refusa une répression sanglante contre les insurgés. Mais à quoi bon me fatiguer, de toute façon pour vous, tout ce qui est catholique est pourri jusqu’à la moelle et l’église est responsable de tous les maux de la terre, les guerres, les épidémies, le sida, le krach boursier, les invasions de sauterelle, le poulet à la dioxine, les manifs antiCPE, que sais-je encore? De toute évidence, vous ne désirez que règler des comptes et assouvir votre haine primaire des cathos, eh bien allez-y, défoulez-vous! De toute façons, les cathos savent depuis longtemps à quoi s’en tenir et sauront y répondre. Mais je vous interdis de décider à ma place ce que je pense, je suis un catholique libéral et je l’affirme ne vous en déplaise. Quant à SAS, en effet, je le préfère à vous, lui au moins respecte mes opinions, même quand elles divergent des siennes. Décidément, vous ressemblez de plus en plus au camarade Youri, vous n’avez pas du trop vous forcer pour l’imiter. Pourquoi ne prenez-vous pas votre carte du PC ou de la LCR, ça vous rappellera de bons souvenirs. Et pour la confrontation face aux islamos, eh bien vous vous débrouillerez seul. Sur ce adieu, et sans regret. A SAS, pas terrible certe, mais pas horrible non plus! Simplement de son époque,parfois ça marchait (Gilles de Ray), parfois ça foirait (Jeanne d’Arc), et puis au bout d’un moment, c’est devenu obsolète et ce fut abandonné, c’est tout. Pour le reste, bien d’accord avec toi et si tu veux, tu peux me contacter en cliquant sur mon nom. Bien à toi. TOUTE dernière intervention sur le forum Pour la 35e fois, merci de laisser passer.

    Répondre
  6. sas

    06/06/2006

    A grand pas….alors grand pas……jaloux ? ? ? ? ? sas nb)à florent,il faut bien reconnaitre que l’inquisition c’était pas terrible non plus…hein flo?… bon mais tout cela c’est fait ,c’est derrière nous, en revanche les barbus et nouveaux illuminés , le programme des « initiations » est devant nous….et je sens mal la conversion dite « non spontanée ».

    Répondre
  7. grandpas

    05/06/2006

    Pour sa majesté trés catholique Florent le quatrième Si monsieur de PHILY est un catholique libéral,ce n’est point votre cas,vous êtes plutôt replié sur vous même.Enfin vous avez toujours votre grand ami Storiste Arlequinade Succinique,restez pour lui,il vous aime tant!

    Répondre
  8. sas

    05/06/2006

    A florent…tu vois le merdier si nous devons partir en guerre,florent….il y a plus de discorde dans nos propres rangs….qu’avec l’adversaire que beaucoup appelle muslim,alors que ce sont les élus de dieux qui nous poussent à notre propre perte… C’est pas gagné,florent,c’est pas gagné..quand à un grand pas , c’est quand même mieux qu’un maçon ou un barbu…il aime même la france parait-il …..alors évitons les points de détails. sas

    Répondre
  9. Florent

    05/06/2006

    J’oubliais, cela est signé d’un très catholique et très fier de l’être. Là juré c’est le dernier!

    Répondre
  10. grandpas

    04/06/2006

    Pour sa majesté trés catholique Florent le troisiéme Vos croisés ont si bien bouté hors de Jérusalem les Mahométans qu’ils sont revenus quelques années plus tard sous les remparts de Vienne planté les étandards du prophéte.Relisez de vrais livres d’ histoire et non vos bréviaires.Vous oubliez la révocation de l’édit de Nantes par votre cousin un certain Louix XIV,les dragonnades qui s’en suivirent et les premieres migrations de citoyen vers des pays plus ouverts(Afrique du sud ou Allemagne),le siége de La Rochelle par votre ami Mazarin(il n’était même pas français,un immigré).Si vos connaissances en histoire sont un peu plus grandes,vous les utlisez de façon plus que partiales,mais à vous relire c’est une habitude qui vous vient de vos prétres adorés même aprés 1789. Les livres,il ne suffit de les apprendre par coeur mais de les analyser et malheureusement ce n’est pas votre fort. Monsieur le modérateur,je ne recommencerais plus d’embêter notre gentil florent the kid.Alors soyez sympa,laissez passer mon petit mail.

    Répondre
  11. Florent

    04/06/2006

    A grandpas qui est bien cathophobe quoiqu’il en dise, rien de neuf, vous ressassez tous les clichés mensongers sur l’église catholique. Pour les croisades, vous pouvez remerciez les croisés d’avoir…croisé le fer avec les musulmans de l’époque. Et l’inquisition n’a put sanctionné les protestants puisqu’ils n’existaient pas à cette époque (1231-années 1560). Quant à vos charmants parpaillots, vous oubliez qu’ils ont eux aussi du sang sur les mains, celui de Thomas More pour l’Angleterre entre autre. Sans oublier que la liberté de religion fut accordée en premier dans un pays catholique, la France de Louis XVI en 1787, 6 ans avant l’Angleterre. Bref, vos connaissances de l’histoire, partielles autant que partiales, sont définitivement à revoir. Mais suis-je bête! Vous vous moquez de l’histoire et comme votre idole ne voulez que règler des comptes avec le catholicisme. Pour mapart, je me méfie plus des fous de l’athéisme, surtout depuis 1789 quand ils furent à l’oeuvre. Pas de salutation? Tant mieux, moi non plus. Inutile de me répondre, je ne reviens plus sur ce forum.

    Répondre
  12. Florent

    04/06/2006

    Une toute dernière intervention pour saluer Mr Roland de Phily, enfin un autre catholique libéral, je me sentais seul. Et puis-je vous conseiller de ne pas être trop optimiste avec Pierre Lance, je lui ais déjà conseillé plusieurs fois de lire sur l’histoire catholique (Jean Sévilla entre autre), mais nada. Et m’est avis que vous allez avoir droit vous aussi aux récriminations du gourou, une version laique de la fatwa pas piquée des hannetons. Mes salutations aussi à Luc Sembourg, toujours aussi bon.

    Répondre
  13. grandpas

    03/06/2006

    Pour sa majesté trés catholique Florent le premier Si vous voulez croisez le fer,aucum probléme mais ce forum n’est ni lieu ni l’endroit. Enfin,on ne se change pas,je fus elevé dans la tradition de l’église réformée de France et malgré tout,il reste en moi un coté parpaillot.Pour la défense de notre pays,d’autres personnes croyantes ou non ont versé leur sang pour cette terre.Enfin pourl’inquisition,les protestants furent les premiers à en souffrir(galériens sous Louix XIV,dragonnades).Pour les croisades,les Bysantins firent appel aux chrétiens d’occident afin de défendre leurs intérêts en terre d’orient,mais ces chevaliers se comportérent de façon si barbare qu’ils préferent les envoyer combattre les sarrazins. Je ne suis point cathophobe mais plutôt contre les « fous de Dieu » Point de salut

    Répondre
  14. Roland de PHILY

    03/06/2006

    Cher Monsieur, Vous m’êtes bien sympathique comme libéral . Mais vous perdez tout votre crédit en donnant du crédit aux inepties du DVC . Il est anti-catholique et c’est ce qui doit compter pour vous . Votre haine viscérale du christianisme vous obscurcit le cerveau . Je vous souhaite, alors, d’avoir votre chemin de Damas . Je vous prendrai au sérieux de nouveau quand vous m’annoncerez que vous avez lu « Un libéral nommé Jésus » de Charles GAVE . Je suis un libéral comme tout vrai chrétien soucieux de progrès et je vous lis avec intérêt, même vos erreurs quand il s’agit du christianisme . Vos erreurs me permettent de mieux comprendre l’état d’esprit des antichrétiens . Votre répulsion du christianisme s’explique peut-être par les bétises répétées de beaucoup d’évêques français . Mais ce sont des hommes, et là où il y a des hommes, il y a de « l’hommerie » . D’ailleurs, le Christ est venu sur terre pour protéger les hommes de leurs bétises, car il les connaissait trop bien . Bien à vous Roland de PHILY

    Répondre
  15. Luc Sembour

    03/06/2006

    A Pierre LANCE Pierre LANCE, rangez votre lance-pierre. Je ne sors pas mon fusil. Ne visez pas le pianiste du Luxembourg, il fait ce qu’il peut. Relisez ce que je dis, puis relisez ce que vous en dites et décidez qui est injuste et insultant (mais un mauvais juge devient-il bon , s’il est de plus partie?). Merci de m’être reconnaissant. La reconnaissance est réciproque puisque j’ai une raison de m’exprimer. Toutes vos publications sur la science (et pseudo-science) et sur les savants (et chercheurs exclus), sont (selon moi) truffées d’erreurs, mais (toujours selon moi) très intéressantes et dignes de lecture sérieuse, car il y a effectivement beaucoup de découvertes, et de découvreurs plus ou moins géniaux, qui sont étouffés par des circonstances historiques variées. Je ne connais pas du tout votre formation mais ne pense pas cependant qu’elle soit d’un haut niveau scientifique. Ceci n’est pas du tout une tare mais tout de même une absence de garantie sérieuse contre le risque d’endosser un nombre non négligeable de grosses balivernes. Là n’est pas le NŒUD de la problématique « Pierre LANCE ». Vos vues sur la religion et principalement sur le catholicisme, sont incroyablement biaisées, factuellement fausses, démontrablement illogiques et lâchement blasphématoires puisque tenant soigneusement de côté les aspects tabous du redoutable islam dont les gardiens pourraient vous pourrir l’existence avec leurs menaces de vous envoyer, Pierre LANCE, rejoindre, ad patres, de l’autre côté du miroir, vos chers savants maudits. Sans concertation, il y a un plébiscite général de tous ceux qui, comme moi, vous font l’aumône de leur temps libre, (non rétribué, même s’ils facturent 450 Euros /h à leurs clients), pour commenter vos articles, parfois délicieusement polémiques mais finalement intellectuellement (et encore plus spirituellement), très pauvres. Je maintiens que cette pauvreté vient exclusivement de la criante CARACTERISTIQUE du combat idéologique de VOTRE VIE, monsieur Pierre LANCE : vous ne vous intéressez en fait QU’A la religion (à laquelle de plus, justement, et pour notre plus grand malheur, vous ne comprenez RIEN). Presque chaque article signé de vous sur 4V procède du même plan, démarche ou modèle : partant de considérations de bon sens commun ou de notions et idées très partagées par la grosse majorité des lecteurs de 4V (75% du texte), il dérive brutalement sur des attaques religieuses irrationnelles et sans rapport logique bien perceptible avec le début de l’article (25% du texte). Vous procédez brusquement par inductions alors que vous aviez commencé par déductions, camouflant l’irrationnel complet final sous une apparence de débuts rationnels et scientifiques. Mais puisque vous n’êtes pas un scientifique… Cessez donc de parler de religion, votre vrai sujet favori, ou bien, allez à la synagogue, à la madrassa, et surtout au séminaire, étudier les théologies concernées, et revenez quand vous aurez quelque chose à dire. Quand aux chercheurs exclus, là, vous avez du pain sur la planche, et une vraie mine à exploiter, car avec l’accélération des découvertes, il est statistiquement sûr qu’il y a aujourd’hui, VIVANTS et INCONNUS de vous, plus de savants exclus que l’ensemble de tous ceux dont vous avez relaté les déboires. Votre travail de journaliste d’investigation serait de les trouver. Nul besoin d’aller chercher midi à la nébuleuse d’Andromède! Ne soyez pas nébuleux. Parlez-nous des aventures des savants et oubliez les sujets trop difficiles. [email protected]

    Répondre
  16. Florent

    02/06/2006

    En espérant vraiment que ça passe cette fois, parce que ça commence à exagèrer: Monsieur grandpas, sachez que si je ne veux pas vous parler, vous n’avez pas m’y obliger, c’est une question de correction. De plus, si vous aimez lire des BD immondes, laides et cathophobes, permettez-moi de ne pas partager cet avis, c’est mon droit le plus strict. Enfin, pour le reste, vous révèlez votre vrai visage. Voila donc ce que les athés nous réservent, tant qu’ils auront besoin de nous, ils nous accepteront, mais aussitôt après, nous serontrenvoyés dans nos pénates sans un remerciement et priés de nous taire! ben voyons, en somme comme en 1914-18 où après avoir donné leur sang, les catholiques et prêtres furent victimes de la rumeur infâme! Bref rien ne change sous le soleil! je passe sur votre vision du catholicisme et de l’église qui confirment pleinement votre cathophobie! Je vous suggère seulement de vous instruire sur les croisades et l’inquisition, vous verrez alors tout ce que vous devez à l’églsie catholique, oui vous grandpas. Quant à l’expérience de Pierre Lance, je m’en passerai, une expérience qui mène à la haine et à l’intolérance. J’en ai une de bien plus positive. Moi je ne vous salue pas! Adieu donc!

    Répondre
  17. grandpas

    25/05/2006

    Pour Florent J’écris à qui je veux et quand je veux,quand à être susceptible je le suis bien moins que vous,à propos je viens d’acheter le 3eme tome d’INRI,toujours aussi passionnant.Quant à ma prétendu cathophobie,elle est moins evidente que votre propre suffisance envers les intervenants de ce site qui ne partage votre cathophilie extréme;dans l’avenir nous aurons peut être besoin de personnes telles que vous mais le combat gagné,il faudrait renvoyer dans leurs kracks respectifs les derniers croisés et moines batailleurs pour eviter de se retrouver devant un probléme identique a celui que nous avons eu au Moyen âge avec les tribunaux de l’inquisition qui condamnaient tout les êtres qui ne voulaient vivre sous le joug de la papauté.(bucher pour les parpaillots,les sorciéres et autres,tiendrez vous les brandons! Pour M Lance,il a une expérience que vous n’avez pas et qui vous manque cruellement. A bon entendeur salut!

    Répondre
  18. Alborg

    25/05/2006

    Sacré bon sang FLORENT & GRANDPAS, qu’est-ce qui vous arrive ? ? Voila juste que je déboule au beau milieu de votre querelle, tout ce que je constate est que tout a commencé autours d’une susceptibilité particulière de Grandpas vis à vis d’une attitude, disons,un peu primesautière de Florent(mais je le devine: en toute innocence)(d’ailleurs vis à vis de moi aussi), et puis à partir de là tout s’est envenimé dans des proportions que je trouve vraiment incroyables ! Grandpas a peut-être été en effet d’une susceptibilité exagérée ce jour-là.(Après tout cela nous arrive à tous).. Mais vous Florent, vous dramatisez outre-mesure l’ampleur réelle de l' »événement », comme d’habitude!! Je n’imagine pas un seul instant Grandpas faisant partie d’une « association de cathophobes en folie », lui que je sais tellement pétri de culture chrétienne -tout comme vous, quoique d’une manière il est vrai assez différente…. Mais pourquoi pas ??? Je crois avoir compris que Grandpas vous reproche un peu certains de vos excès DOGMATIQUES(c’est,je crois,la clé du problème!!)tels que JE vous les reprochais également moi-même naguère, rappelez-vous ! Grandpas étant chrétien alors que je suis(au moins!)agnostique(sinon « pire »), et que nous vous interpellons tous les 2 dans le même sens(quoique à des moments différents),devrait au moins faire en sorte que vous vous interrogiez un peu sur vous-même…. Je vous vois bondir scandalisé par mes propos, mais je peux vous jurer l’absence totale de malignité dans mes propos ici, Florent…. simplement parceqque j’ai appris à apprécier chez vous de sacrées fulgurances qui font plaisir à être lues, des fois! Ne vous gênez donc pas, cher Florent, continuez comme vous le faites … et tant pis si nous sommes de tps à autre un peu choqués par vos outrances…. celles-ci ne sont que le signe le plus manifeste de cette jeunesse que nous avons un peu perdue, sacré tonnerre de Brest ! Je sais que vous êtes en fait plein de générosité(de même que Grandpas, d’ailleurs) et cela, pour un nietzschéien comme moi(c’est plus difficile à écrire que « chrétien »,mais je n’y peux rien), c’est vraiment la chose la plus importante…. Mais promettez-nous d’ESSAYER de prendre quelque distance par rapport à tout ce qui peut ressembler à un DOGME. Parce que le DOGME, c’est tout simplement -et depuis toujours – l’ABDICATION HONTEUSE DE L’INTELLIGENCE… Et VOUS,FLORENT, valez mieux que cela: vous valez mieux que d’être simplement, votre vie durant, le défenseur jusqu-au-boutiste d’un dogme aveugle qui ne supporte pas la moindre discussion…. Lorsque vous dites un truc du genre: « L’Eglise l’a dit, donc j’ai absolument raison », tout esprit libre ne peut qu’être ou effrayé ou amusé, selon les cas……… Est-il vraiment inconcevable pour un chrétien de réfléchir à ces questions? Moi,je sais que NON ! (Car il y a des tas d’exemples, de Pascal à nos jours)…………………… Amicalement à tous les 2. Votre Alborg dévoué

    Répondre
  19. Florent

    24/05/2006

    Pour grandpas, votre susceptibilité vous égare. J’ai dit que les lecteurs de BD n’étaient pas les mêmes que les lecteurs de roman. Vous déformez mes propos. Si vous me trouvez moins bien que Lance, allez donc lui parler, vous pourrez former une association des cathophobes en folie. En tous cas, je vous demande à ce jour de ne plus m’adresser la parole. Vous avez bien montré les limites de votre tolérance. Si je suis un islamiste pour vous, pour moi vous n’êtes plus rien. Au revoir donc. Sans regret.

    Répondre
  20. Thérèse Marie NUNEZ

    24/05/2006

    Je suis catholique de naissance et, le peu que je connais de ma religion me permet d’affirmer qu’il est impossible à un catholique, qui de surcroit va à la messe tous les jours, prie avant de mener ses activités et fait tout pour respecter ce que le Christ lui demande, d’être méchant et surtout de tuer au nom de la foi en Jésus-Christ. Le Christ-Jésus nous a bien dit que notre main droite ignore ce que fait notre main gauche. Je ne connais pas l’Opus Dei mais je pense que c’est ce qu’il doit faire et ce, pour la seule gloire de Dieu. Aussi, quand les membres font une activité pour son compte, ils n’ont pas besoin de faire venir la télé et la presse écrite et/ou parlée pour de la publicité. Alors la question que je suis tentée de me poser est la suivante : quel mal y a-t-il à faire le bien sans en parler. Quel mal y a-t-il à se regrouper pour prier le Seigneur ? A propos de la jeune étudiante dont il est question, si son comportement ne reflète aucune agressivité envers l’autre, si son changement est positif et si ses parents sont des gens épris de paix, de justice et d’amour, je ne vois pas pourquoi ils seraient horrifiés de savoir que leur fille est devenue aussi ou plus pratiquante qu’eux. Tout ce qui est mensonge passera et je suis certaine que ce que l’on fait subir à l’église catholique n’est que passager. Notre église a connu des périodes pires et, comme l’a dit le Seigneur Jésus, tout passera, mais mes paroles ne passeront pas. Que le monde le veuille ou non Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. Et nul ne va au Père sans passer par Lui. L’Esprit-Saint est vivant et Il éclairera tout le monde. Patience et vous verrez. « Bénissez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ». Voilà ce que nous devons faire.

    Répondre
  21. grandpas

    23/05/2006

    Pour Forent vous avez ecrit que les amateurs n’étaient pas des lecteurs au même titre que les autres donc acte!Pour la comparaison avec M Lance,je me demande pour qui la comparaison est cruelle.En espérant que M Lance ne m’en voudrat pas!

    Répondre
  22. Florent

    23/05/2006

    A grandpas, vous n’avez pas compris ou je me suis mal expliqué au choix Je ne critique pas le fait que vous ayez des vues divergentes mais la façon dont vous les exprimez, nuance! Et de ce fait, vous me semblez aussi un tantinet dogmatique. Je n’ai fait que vous donner mon avis sur un sujet, une BD en l’occurence point barre. Et vous en donnez mon interprétation idéologique. That’s all! Quant à utiliser les armes de l’adversaire, c’est parfois hélas nécessaire, mais là n’est pas la question car ce n’est pas mon but. De plus, je n’ai jamais dit qu’être un lecteur de BD faisait de vous un sombre crétin, au contraire, je suis moi-même un grand amateur de BD, notamment garfield, Léonard ou Troll de Troy que j’aime bien plus que INRI. Seulement, ce n’est pas la meême chose que de lire un roman (j’ai cité Hugo et Péguy comme n’importe qui d’autres), c’est seulement différent, DIFFERENT, voila comme ça pas de malentendu. PS: Vous devenez vraiment méchant, me comparer à Pierre Lance, quelle cruauté! (ironique!)

    Répondre
  23. Jean-Claude Lahitte senior

    23/05/2006

    La relecture de certains « posts » (y compris celui de P.L.) me rappelle une anecdote. Il y a des annnées, me trouvant dans un autocar parmi les membres d’une Amicale à laquelle j’appartiens toujours, je parlais de Dieu. Une dame, fort riche, qui se trouvait derrière moi en compagnie de son mari, m’interpelle « Comment, Jean-Claude, vous un homme intelligent (sic), vous croyez en Dieu ? ». Et depuis, chaque fois que je les rencontrais, ces amis intermittents (nous ne bnous voyions qu’une fois l’an) avec lesquels je correspondais de loin en loin, s’efforçaient de me « convertir ». Des années, plus tard, retrouvant à dîner le mari devenu veuf, celui-ci m’avait dit : « Comme je voudrais croire, moi aussi ! ». Depuis, comme on dit, il est allé rejoindre son épouse. Je ne sais pas s’il l’aura retrouvée « là-haut », mais je suis certain qui aura pris conscience de la Divinité. En tout cas, contrairement à ce que pense Pierre Lance, même si, j’en conviens le premier, pour beaucoup, la religion (je devrais écrire « certaines religions ») est, comme certaine doctrines politiques, philosophiques, etc. un asservissement,je considère que, pour moi, et pour beaucoup d’autres gens de mon espèce, elle est une force… Cordialement, Jean-Claude Lahitte senior

    Répondre
  24. dan87

    22/05/2006

    Oui, Pierre Lance se complait dans la provocation. C’est par ce moyen que ses articles arrivent bien classés. Et je crains que ce classement au top 100 des articles les plus commentés ne soit une sorte de caution pour avancer sur le terrain qui lui est cher: l’idée d’une forme de vie qui lui est supérieure est insupportable à son orgueil démesuré. Il mobilise toutes ses belles capacités pour ridiculiser cette possible concurrence et ceux qui s’y réfèrent. C’est son Sacerdoce! Mais il le fait avec tant de parti pris que ça ressemble à s’y méprendre à de la haine et du mépris. Cela ne constitue-t-il pas le principal obstacle à son journal l’Ere Nouvelle? Journal intéressant mais lassant à force de voir l’idée anticatho être sous jacente à toute analyse. Le journal Les 4 Vérités apporte à Pierre une tribune fraiche. Qu’il cherche à faire évoluer les lecteurs vers ce en quoi il croit est sain à condition qu’il accepte d’évoluer lui même en fonction de la qualité de ce qui lui est opposé. Hors, ses réponses montrent toujours l’inverse. Le but se limite à provoquer et il jubile des blessures qu’il provoque. Dommage pour lui, dommage pour nous: le sujet mériterait autre chose. Que les 4 vérités ne deviennent pas l’Ere nouvelle, ce journal existe déjà.

    Répondre
  25. grandpas

    22/05/2006

    Pour Florent Je vous déçois,vous êtes donc comme M Lance,lorsque je suis en accord avec vos principes,je suis un BON et si mes opinions ne sont divergentes,je suis un VILAIN! La liberté de penser,monsieur est le bien le plus précieux que le seigneur nous a accordé,malheureusement des êtres ont détourné ses enseignements en les faisant leurs. Defendre son pays,son peuple,sa foi est honorable mais utliser les mêmes armes que ses adversaires est degradent. Je n’ai jamais lu les classiques français et cela ne m’empêche pas de vivre et d’être ouvert aux autres. Bien à vous

    Répondre
  26. Florent

    22/05/2006

    a grandpas, vous me décevez mais je vous reprend point par point Pour Florent Je reprends vos ecrits: »Moi qui est lu (briévement)la BD INRI etc…….. Donc pour vous cher,les amateurs de BD ne sont pas des lecteurs! eh bien non, en tous cas pas au même titre que les lecteurs de Victor Hugo ou Charles Péguy, il y a une nette différence de réflexion entre les deux. Je pense que votre absolutisme religieux se rapproche dangereusement des positions de certains islamistes et franchement je préfére la compagnie de personnes moins dogmatiques.Finalement vous donnez raison aux positions M Lanc J’aurais du m’en douter, pour tous les non cathos, un catho qui défend son église est un intégriste. Si vous me trouvez dogmatique, personne ne vous oblige à m’adresser la parole! Du reste, si vous donnez raison à pierre lance, peut être pensez-vous comme lui. Etes-vous donc vous aussi un cathophobe primaire? Vous aussi regrettez-vous l’époque où l’on jetait les chrétiens aux fauves? j’espère que non. Finalement, le proverbe a raison, on ne peut compter que sur soi pour défendre ses intérêts.

    Répondre
  27. Webmasteur4V

    22/05/2006

    Pierre Lance n’est pour rien dans la mise en page de l’article et les liens inclus dans le texte. Ils sont ajoutés par moi-même à titre d’information. Dans ce texte vous avez donc un lien pour ceux n’étant pas au fait de ces questions, vers l’Opus Dei et l’association de défense « anti » Opus Dei mentionnée par Pierre Lance.

    Répondre
  28. grandpas

    21/05/2006

    Pour Florent Je reprends vos ecrits: »Moi qui est lu (briévement)la BD INRI etc…….. Donc pour vous cher,les amateurs de BD ne sont pas des lecteurs! Je pense que votre absolutisme religieux se rapproche dangereusement des positions de certains islamistes et franchement je préfére la compagnie de personnes moins dogmatiques.Finalement vous donnez raison aux positions M Lance. Monsieur Lance Pour quelles raisons rejetez vous avec force l’adhesion de la Turquie à l’Europe parce quelle est majoritairement musulmane ou parce que ces habitants sont en majorité des orientaux. Pour Dan87 Vous avez complétement raison sur M Lance,quand on est en parfaite symbiose avec ses idées(bon point)si on s’écarte de ce chemin(bonnet d’âne). Mais,il me semble que M Lance est avant tout un provocateur surtout quand il s’agit de religion.

    Répondre
  29. Feravec

    21/05/2006

    A Pierre Lance, * Le lien vers le site de l’Opus Dei, dont le premier item est le film Da Vinci Code, est obtenu en cliquant sue le mot Opus Dei à la treizième ligne de votre texte ( mais je ne déduirai rien d’ésotérique à ce chiffre… ). Je trouvais cela plutôt honnête de votre part si c’était à votre initiative. Ne me décevez pas. * J’ignorais que vous étiez un défenseur de l’Eglise catholique. Et pourtant, j’ai appris à lire par une méthode syllabique !

    Répondre
  30. SAS

    21/05/2006

    Puisque nous sommes au coeur du sujet ,l’opus dei, le role de jose maria de escriva ainsi que le but de l’opus…sas vous dira que c’est naturellement pour s’imposer et lutter avec les mêmes armes, contre l’inflitration de la franc maçonnerie au saint du saint le VATICAN…donc secret , combine, intrigue , finance et argent…nerf de toutes guerres…et c’est pour cette raison qui est canonisé …avant beaucoup d’autre Mr LANCE…et en tant que s’impatisants de ces heritiers templiers moines soldats, et par solidarité d’armes…je trouve l’opus dei , moins pire que les autres, qui nous dirigent civilement et temporellement et qui nous détruisent… …c’est mon choix… NB) SPECIAL MR LANCE….je respecte toujours les avis étayés divers et variés dès lors que ce soit cohérent..le dommage pour vous mr LANCE, c’est qu’un faisceau de concordance significatif,réel et supect joue contre vous….vous utilisez toujours ou presque la sémantique des « frères », vous militez souvent contre la religion et le christianisme…..et vous évitez habillement les controverses qui vous fouttent à poil….si vous ne l’êtes pas , sas dit que cela est à l’insue de votre plein gré…ce qui m’inquiete aussi… renb)JC est beaucoup plus soft et courtois que moi…c’est un ex journaleux… que voulez vous…il ménage sont fond de commerce… sas

    Répondre
  31. Jean-Claude Lahitte senior

    21/05/2006

    Mike : tout à fait d’accord avec votre remarque que je viens juste de découvrie. Cordialement, Jean-Claude Lahitte senior

    Répondre
  32. bernard

    21/05/2006

    C’est facile d’attaquer l’Opus Dei,pour vous faire une opinion plus objective ,je vous conseille de lire »lfondateur de l’opu dei »en 2 tomes_1_vie de josemaria Escriva et 2:Dieu et audace,dans l Edition le laurier,Wilson et Lafleur ,ecrit parAndrèsVasquez de Prada . J’ajouterais que dans toute association humaine il y a des brebis galeuses ..!

    Répondre
  33. dan87

    21/05/2006

    Rosavov Jean paul 2 était- il dans votre lit pour vous empêcher de mettre un préservatif ou d’utiliser la contraception? Ne faut-il pas avoir un esprit d’assisté, façonné par le socialisant, sans libre arbitre pour nommer fascisme une réflexion sans pouvait autre que moral? JP2 donnait sa vision argumentée de ce qu’il considérait à tort ou à raison, comme étant le mieux. Mais sur un plan moral, pas sur un plan juridique. Chacun est libre face à sa conscience, précisément pour ce type de choix intime. Vouloir croire que des adultes seraient déchargés de la responsabilité de leur choix par les idées d’un autre, fusse-t-il pape, est simplement du mépris pour cette capacité élémentaire que chacun a le libre choix d’utiliser ou non. Nous sommes faillibles et bien incapables de savoir ce que nos choix d’aujourd’hui auront de beau ou de ridicule demain. La plupart de nos malheurs présents viennent plutôt de notre désir de contraindre les autres à passer par nos vues étroites. C’est bien la notion de contrainte qui est dangereuse et non les idées proposées; à condition que des idées inverses puissent être proposées également. Avec quelques 550 000 textes divers de lois et décrets, SANCTIONS A L’APPUI : cela est devenu, pourtant, le plus infâme des droits divins et le socle de beaucoup de croyances! Et il y aurait lieu de se demander si là n’est pas l’ultime trahison de la liberté, qu’elle soit recherchée au nom de la laïcité ou de la religion. Pierre Lance Démonstration de l’humour de Pierre Lance: “Quand je traite de la Turquie avec des analyses argumentées et que vous êtes d’accord avec mes arguments , nous êtes intelligents comme moi ! “ Comment des gens qui sont intelligents (comme moi!) peuvent -ils ne plus être d’accord avec mes affirmations concernant le catholicisme, affirmations évidentes à mes yeux au point de ne pas avoir à les argumenter face aux désaccords! ?. “vous devenez alors des demeurés privés d’une partie importante de vos cellules cérébrales… à cause de la religion… donc! : Cela démontre que la religion …” Humour révélateur hélas devenu involontaire! A force de jouer sur toutes les cordes de la surdité, on devient effectivement sourd. C’est aussi vrai pour les crimes qu’ont organisés les cathos dans le passé que pour les crimes organisés par les antis cathos aujourd’hui, au nom d’une autre morale. Les victimes, dont nos enfants, devront se contenter de ces “magnifiques” jouxtes stériles, virtuelles, en guise de solution aux injustices qui crèvent les yeux mais servent les pouvoirs et les intérêts particuliers de ceux qui ont encore des cartes entre les mains. Et qui prétendent jouer au nom de ces victimes. Le journal semble s’être donné d’autres buts qu’être un jeu de fléchettes. Merci à Pierre Lance d’être attentif à sa responsabilité qui est grande compte tenu de son talent. Merci au journal de réagir s’il veut vraiment être crédible … et attendu.

    Répondre
  34. Florent

    21/05/2006

    Décidément pierre lance ne change pas, il insulte ceux qui osent être en désaccord avec lui et remercie ceux qui le flattent. Ce serait encore passable si il avait au moins le cran de l’assumer. Précision, les femmes ne sont pas interdie du même chemin que les hommes, seulement on fait une distinction. Eh oui, hommes et femmes ne sont pas pareils, est-ce de l’islamisme? Quant à salir votre âme, c’est déjà fait à force de haine et de calomnie. La prière est donc absolument nécessaire que ça vous plaise ou non, un peu comme la piqûre du vaccin. a grandpas, Je ne vois pas où j’ai dit que j’ai parcouru brièvment un livre et INRI est une BD comme vous le dites. J’ai lu cette BD ( le premier tome ) et je peux vous assurer qu’elle est antichrétienne. Et ce sont bien des francs-macs qui l’ont édité, après on en tire les conclusions qu’on veut mais c’est un fait. Renseignez-vous? Raison sur quoi? Sa haine du christianisme. Attention, vous vous rapprochez dangeureusement des positions de Jaures et du camarade Yourri.

    Répondre
  35. Frédéric

    21/05/2006

    Bonsoir, concernant le film « Da Vinci Code », beaucoup de pub pour un film « passable » 🙁 Le roman était mieux écrit 😉

    Répondre
  36. Laurent

    21/05/2006

    A Granpas: on pourrait rajouter « la Confrérie des Initiés » de Jacques ATTALI qui est vraiment passionnant! mais bon, il y a tous les tarés de bas étages qui vont nous sortir que c’est un bouquin gauchomarxisoantireligiomaçonicosectaire….. Dommage, moi, quand je lis un livre et plus particulièrement un roman, je veux qu’il me divertisse, aprés, je me fous un peu du reste. Le bouquin de Dan BROWN en a amusé certains et d’autres l’ont pris au pied de la lettre….. dommage, c’est juste un roman tout pourri pour qui lit plus de 3 livres dans l’année.

    Répondre
  37. grandpas

    20/05/2006

    Pour Florent Un livre ne se parcoure pas brièvement pourle juger.Pour le dessin de INRI,ils sont plusieurs graphistes ce qui rends leur travail plus difficile.Pour avoir lu les deux tomes,je n’ai pas vu de sentiment anti-chrétien,il s’agit tout simplement d’une histoire imaginaire,pour l’édition par des francs maçons,arrété de fréquenter un certain Sous Adjudant Soufiste. Je demande si Monsieur Lance n’a pas raison.

    Répondre
  38. Pierre LANCE

    20/05/2006

    Merci à tous pour l’excellente pinte de rigolade que vous venez de m’offrir. Heureusement, le ridicule ne tue personne, bien qu’il soit tout de même conseillé de ne pas trop en abuser. Ce que je trouve magnifique, c’est que je suis submergé de félicitations lorsque je rejette l’adhésion de la Turquie à l’Europe ou que je condamne l’immigration massive qui détruira notre civilisation si nous ne savons pas la stopper, mais que je suis honni et pratiquement traité de débile mental dès que je parle du christianisme ou du catholicisme, et ceci pratiquement par les mêmes lecteurs. Ce qui confirme avec éclat que la religion est une véritable lobotomie qui réduit à néant une part importante des cellules cérébrales. Quelle tristesse ! Je félicite tout de même Jean-Claude Lahitte, qui est presque le seul parmi les commentateurs catholiques à être capable de conserver une belle ouverture d’esprit et une capacité presque intacte de jugement personnel et objectif. C’est une performance rare qui mérite d’être saluée. Maintenant je vais répondre à quelques-unes des plus grosses sottises ou contre-vérités déversées ci-dessus. Je laisserai de côté les sottises mineures qui ne méritent qu’un haussement d’épaules. A Feravec (quel joli pseudo !) : 1 – Le siège de l’Opus Dei était effectivement à New-York à l’origine et ne s’est intallé à Rome que pour se rapprocher de sa « proie », après avoir été agréé par Jean-Paul II. En ce qui concerne Lexington Avenue, l’important n’est pas dans la situation exacte de telle ou telle porte, mais dans le fait qu’il y en deux et que les femmes n’ont pas le droit d’emprunter celle des hommes. Ce qui a tout de même un petit relent d’islamisme.- 2 – Je n’ai pas « réagi favorablement à une histoire qui alimentait mes conceptions personnelles », pour la bonne raison que cette histoire en est très éloignée. Ce n’est rien de plus qu’un roman policier agrémenté de considérations non-conformistes sur l’histoire du christianisme. Je maintiens qu’il n’y a strictement rien d’antichrétien dans ce livre sur le plan philosophique. La morale évangélique n’y est à aucun moment critiquée. Et ce n’est nullement le pamphlet ravageur que j’aurais écrit à la place. – 3 – Je n’ai donné aucun lien vers des sites sur la question et je ne sais pas de quoi vous parlez. A Marie : Non, je n’ai rencontré personne de l’Opus Dei et cet article n’est pas une enquête, qui demanderait de bien plus longs développements. Ce n’est pas oeuvre de journaliste en effet, pour la bonne raison que je ne suis pas un journaliste. Je suis un écrivain qui observe la société et qui donne son opinion sur tel ou tel de ses aspects, ce que font d’ailleurs tous les rédacteurs des « 4 Vérités », qui ne sont pas plus journalistes que moi, pas plus que ne l’étaient François Mauriac ou René Barjavel, pour ne citer que les plus célèbres, qui écrivaient pourtant régulièrement dans des journaux. De mes opinions et observations vous faites ce que vous voulez, le mieux étant de s’en servir pour affiner les vôtres. Je ne me suis nullement référé à « ce qui se dit », comme vous le prétendez (à se demander si vous savez lire). J’ai seulement fait écho à certains propos d’un livre qui est un best-seller dans le monde entier. Ce qui n’est pas forcément une référence, je vous l’accorde, mais on ne peut pas non plus ignorer complètement un fait d’actualité. A tramboule : Vous m’effarez ! Non seulement je ne me suis pas attaqué à l’Eglise catholique dans cet article, comme vous l’affirmez, mais j’ai pris au contraire sa défense contre l’Opus Dei qui s’efforce de la conquérir et d’en faire sa « chose ». Jean-Claude Lahitte semble être le seul à avoir compris ma démarche. Je me demande où les autres ont appris à lire. Le Christ « fils de Dieu fait homme » est une absurdité complète, d’abord parce que Jésus s’est toujours dit « Fils de l’Homme » (relisez l’Evangile au lieu de critiquer ceux qui l’ont lu mieux que vous) et ensuite parce que dans l’hypothèse défendue dans la Genèse selon laquelle Dieu aurait tout créé, il en résulterait que tous les hommes sans exception seraient des « fils de Dieu ». Bien sûr, de mon point de vue, cela ne tient pas debout, d’abord parce que l’Univers étant éternel, il n’a jamais été créé. Ensuite parce que tous les organismes vivants complexes se sont édifiés eux-mêmes au fil des temps à partir d’associations de cellules et que cette lente évolution est infiniment plus fantastique et merveilleuse qu’une création par baguette magique tout juste bonne à épater des enfants de cinq ans. Maintenant, si cela vous réconforte de croire cette galéjade, c’est votre droit le plus strict. Mais abstenez-vous au moins de donner des leçons à ceux dont la cervelle n’est pas mangée aux mites; c’est le minimum d’humilité chrétienne qu’on est en droit de vous demander. En outre, pourquoi un Jésus marié serait-il moins « pur » qu’un célibataire ? Vous insultez tous ceux qui font l’amour et qui assurent la perpétuation de l’espèce (et ça fait du monde !). L’union sexuelle est une chose merveilleuse qui mérite le plus grand respect car elle est l’essence même de la vie. La chasteté n’est qu’une trahison de la nature et une lâcheté autodestructrice. A Florent : Je vous interdis absolument de prier pour mon âme, vous risqueriez de la salir. Mon âme éternelle n’a besoin de personne et elle traversera le Cosmos à sa fantaisie, sans dieu ni maître. (Je n’ai pas parlé du film, que je n’irai pas voir, mais du livre, que j’ai lu.) Bravo à meg ! Enfin un peu de bon sens et d’air frais ! A EIFF : Pour ce qui est du niveau zéro de la pensée, je m’incline volontiers devant votre expérience incontestable. Je parierai même en ce qui vous concerne sur plusieurs degrés sous zéro…. A Rosanov : Alors, vous non plus vous ne savez pas lire ? J’ai parlé du LIVRE, pas du FILM ! Mais je vous pardonne, puisque vous rappelez la canonisation achetée du fondateur de l’Opus Dei. Plusieurs cardinaux n’ont d’ailleurs pas digéré que l’on fasse passer ce privilégié avant d’autres qui méritaient mieux, selon eux, cette consécration, laquelle n’est à mes yeux qu’une comédie grotesque. A Luc Sembourg : Quand on est pauvre en arguments, on se rabat sur les invectives, c’est bien connu. Aussi vous suis-je très reconnaissant de confirmer par vos propos insultants la justesse de mes vues. Et de confirmer du même coup qu’un « scientifique grandes écoles de formation  » (quel français !) est capable de reculer jusqu’à la nébuleuse d’Andromède les limites de la stupidité prétentieuse. Un vrai régal !

    Répondre
  39. Florent

    20/05/2006

    A SAS, ni haine ni emportement, juste la vérité dure et implacable. Quant à clearstream, ce n’est pour moi qu’un fait divers parmi tant d’autres. Le fait que nos firigeants aussi bien politiques que moraux sont quasiment tous des délinquants en col blanc n’est pas un fait nouveau, chaque affaire le confirme mais ne change hélas rien à leurs destinées. Tout ce qu’on peut faire, c’est attendre et observer attentivement. L’autodestruction d’un pays par ses propres dirigeants. Passionnant, isn’t it?

    Répondre
  40. Rosanov

    20/05/2006

    A Florent, José Maria de Escriva était le pote intime à Franco. Ca devrait quand meme scandaliser un peu – meme ceux qui sont les plus embrigadés – qu’on en fasse un saint, non ?? Il est vrai que Pie XII avait n’avait non plus rien trouvé à redire à Hitler. Je respecte le pape actuel mais pas JP2, je pense qu’il est devenu pape grace à l’aide de l’Opus Dei auquel il devait renvoyer l’ascenseur, et surtout qu’il avait besoin d’oseille avec les fastes comparable à ceux de sa cour Louis XIV, en plus grandioses encore même mais avec les courtisanes en moins. Point barre. Sur ma tolérance autrement, je suis tolérant si un quidam quelconque est contre la capote et la pilule. Je le prendrais simplement pour un demeuré. Par contre si la meme opinion est proclamée par quelqu’un comme le pape qui est adulé par 1 milliards de fans, je maintiens que c’est un facho au meme titre que Staline, Mao, Franco ou Hitler. Bon, ceci dit je te demande pas de piger quand meme. Vu ?

    Répondre
  41. grepon le texan

    20/05/2006

    Apres avoir lui toute les idees de sas sur quoi de mieux il y a discuter, genre « et tous le bordel de la région de par ,pour et avec israel… » je suis persuade que l’Opus Dei et quand meme plus credible comme menace. Voila qu’il y a une ideologie politique combine a une foi obscurantiste sectaire qui fait la misere d’un milliard de personnes et tant de pays, et ce menace est en train de manger Europe et la France actuellement, et nous avons des idiots utile de l’islamisme qui se plaignent d’israel, les juifs, Opus Dei, les macons, des affaires de corruption ordinaire du regime francais. Bref, ils se preoccupe du decor du Titanic alors qu’elle se fonce au milieu d’icebergs, sans capitaine.

    Répondre
  42. Candide

    20/05/2006

    Il n’y a pas que Mahomet qui déteste les caricatures ! La sainte Eglise catholique romaine et apostolique réitère les errements des musulmans et lance une véhémente campagne de désinformation contre ceux qui blasphémeraient sur la vie de Jésus. Cette vie attestée par deux petites lignes de l’historien Flavius Joseph fait l’objet d’une confiscation exclusive de l’Eglise de Rome. « L’histoire » de Jésus nous est parvenue par la relation qu’en firent quatre des évangélistes retenus lors de l’écriture du nouveau testament. Nul ne concède à ses textes le statut de vérité historique, n’en déplaise aux sommités du Vatican. Dan Brown dans son Da Vinci code propose une relecture iconoclaste mais plausible des Evangiles dont les contradictions sont depuis longtemps répertoriées par les exégètes. Mais si Jésus n’a jamais caché sa grande mansuétude, « Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! » plaida-t-il alors qu’il était mis en croix, ceux de ses disciples qui anathémisent les auteurs du film bientôt sur les écrans préfèrent brandir le glaive plutôt que le goupillon. Ils ont doublement tort. Car leur croyance aussi respectable soit-elle n’est pas vérité. Et parce qu’ils nous façonnent un monde d’où le péché serait banni. Que ferait un Dieu de miséricorde sur la terre désertée par les pécheurs à laquelle nous condamnent ses zélés serviteurs ? Il en serait exclu !

    Répondre
  43. sas

    20/05/2006

    A mon p’tit frère florent, la haine et l’emportement sont mauvais conseiller, florent?lance et quelque autre de ce site sont déjà démasqués…ne t’emporte pas et concentre toi sur les sujets capitaux comme clearstream,la dgse,lahoud neveux d’emile président libanais,le général d’active qui bave et chie à la gueule des juges comme supermenteur,le juge justicier flinguer de 1 ere,la situation d’eads, la mort suspect(jl lagardere)patron d’eads, la guerre avec boing et le baril artificiellement amené à 80 dollards?l’intervention du mossad et de la cia sur ce dossier, la mort d’harrirri financier de supermenteur…..et tous le bordel de la région de par ,pour et avec israel… ca c’est top interessant….et un juge d’instruction henri pons ,fils du FM ex ministre de l’outre mer et président du rpr bernard,installé apr hasard en martinique…à la retraite soit disant ????et intriguant pour faire de l’ile une zone franche … comme en CORSE …son modèle… Il est pas beau l’initié???? SAS

    Répondre
  44. Josh

    19/05/2006

    N’oublions pas que le Da Vinci Code est un roman. La nature humaine adore les mysteres et les intrigues. Holy Blood or Holy Grail, c’est interessant tout de meme que de supposer que le Graal est en fait la lignee de Jesus. Jusqu’a present on croyait que le Graal etait un calice contenant le sang du Christ… Le Graal ne finira pas de nous interroger. Peut-etre pour nous rappeler que la noblesse de l’esprit humain reside decidemment dans la recherche de la Verite. Que Dieu nous y aide !

    Répondre
  45. EIFF

    19/05/2006

    Espérons que les producteurs de Dan Brown auront l audace d adapter à l écran son avant-dernier volet « Anges et Demons » où l auteur se plonge dans l univers des sociétés secrètes para-maçonniques et des illuminés de Bavière (avec pareillement des amalgames et des manquements) et on verra alors si les critiques sont toujours aussi conciliantes. On peut toujours rêver….

    Répondre
  46. grepon le texan

    19/05/2006

    Oui, certainement, Florent. Critiquer les verites gauchistes en France vous menera nulle part, et arreterait nette, le progres de sa carriere ou meme l’inverserait rapidement, dans tant de domaines. Bonjour au fisc et autres services d’audit et reglementation si on contrairie le pouvoir politique central trop directement. Tout ca decoule de l’etatisme. En France je ne doute pas que l’etatisme s’endurcira, lui aussi, avec la montee du terreur quotidien que promet l’expansion inevitable de l’islamism dans ce pays.

    Répondre
  47. Florent

    19/05/2006

    A Rosanov, Jean-Paul II un « fasco anti-pilule et ant-préservatif », donc est fasco tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sur ces deux thèmes? Bravo pour la tolérance et l’ouverture d’esprit! C’est sûr qu’il vaut mieux s’acoquiner avec les fanatiques trotskystes et maoistes en tout genre qui s’attaquent à 5 contre 1 à leurs adversaires et préfèrent casser des magasins plutôt que de discuter, c’est tellement plus classe! Quant à la cannonisation de Jose Maria Escriva, vous faites comme Pierre Lance, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas uniquement pour satisfaire vos petits ressentiments anti-catholiques. Si feu JPII l’a cannonisé, c’est bien parce qu’il le méritait et qu’il en toute occasion aidé ses prochains, notamment les plus pauvres. Si vous êtes jaloux, vous n’avez qu’à essayer de l’imiter.Même si vous êtes loin de lui arriver à la cheville. A grepon, pas faux en absolu, mais ce que je voulais dire est que derrière un écran d’ordi ou un article de presse on est relativement protégé, ce qui ne durera pas et commence même déjà à changer. En revanche, dés qu’il s’agit d’une manifestation, d’une conférence à visage découvert ou de propos publics, là ça devient très différent et déjà plus dangeureux. Et je maintien que s’en prendre à la gauche, la laicité ou la FM est encore plus dangeureux, en france du moins, que de s’en prendre à l’islam. Mais la tendance semble s’inverser. Sur ce point, les faits vous donnent raison.

    Répondre
  48. critiquerisquée

    19/05/2006

    Il a écrit en opposition au christianisme http://www.christianisme.ch/ et comme Bernard Raquin qui a émis l’hypothèse que Mohamed n’avais pas existé http://www.bernard-raquin.fr/spiritualite/nevrose-prophetique-islam.html http://www.coranix.com/biblio/raquin.htm Il a reçu, dit-il, des menaces de mort http://www.christianisme.ch/pourquoi.htm « Les réactions que je reçus après avoir annoncé la page m’impressionèrent fortement: menaces de mort, d’autres me dirent « Je prierais pour que Dieu te punisse pour tes péchés », certains ajoutaient « Tu as péché contre l’Esprit et la seule punition est la mort » (ou la « damnation éternelle » m’ont dit d’autres. Certains amis (chrétiens) ont cessé de m’adresser la parole. La parti politique auquel j’adhérais (Parti Libéral Suisse) m’intimait par lettre du président de la section de mon village d’enlever la Page Noire de mon site.  » http://www.christianisme.ch/

    Répondre
  49. grepon le texan

    19/05/2006

    Florent ecrit: « le plus courageux ne serait même pas d’attaquer l’islam ce que tout le monde peut faire derrière un écran d’ordi,  » grepon: precision: tout le monde peut le faire =derriere un pseudonym=. Ce qui n’est pas la meme chose que de le faire en tant que journalist ou meme blogger ayant un nom, une adresse, des relations proches… Derriere un ordi ou pas, des que vous parlez en mal, en votre propre nom, d’Islam, ou que vous laissez publier dans votre journal un auteur ou artiste qui le fait, vous risquez des attaques contre votre personne ou contre vos proches ou contre vos biens. Ceci est vrai mondialement, independemment des =lois= specifiques du coin, ou autres jurisprudences idiots limitant l’expression libre. Peut-etre dans certains etats le gouvernement vous arreterez quand vous parlez mal de… je ne sais quels minorites. Ce n’est pas tout a fait la meme chose que d’etre silencer par terreur d’un attentant venant de l’ombre. Opus Dei, ne pratique pas ce genre de chose, ou pas tellement que ca peut se savoir. Les croyants en Islam. C’est chose courante, quasiment partout sur la planete, et surout la ou Islam confronte l’infidel de pres, comme en Europe. Opus Dei n’est pas une force a craindre, nulle part. En Europe par contre, je porterais pas mon t-shirt emblasone « Infidel » n’importe ou, ni ce petit chapeau que porte certains juifs. Ne parlons meme pas d’un t-shirt avec un des BD recents figurant le prophete/pedophile/warlord qui s’appelait Muhammed.

    Répondre
  50. Barratin I°

    18/05/2006

    Nous y voilà : le pendule de Pierre Lance a stoppé sa progression en direction de la Droite et revient en arrière. (Il s’arrêtera bien avant d’atteindre le Centre, n’ayez crainte !) Da Vinci Code ? Pas lu, pas visionné : la réécriture romancée du passé ne m’intéresse pas, surtout si, comme cela semble être le cas, c’est « mal ficelé ». L’Opus Dei, une secte ? C’est probable, mais ce qui est certain, c’est l’empathie de ses membres, même les canonisés, avec le nec plus ultra des dictateurs occidentaux : Franco, les dignitaires Nazis, Pinochet,… Un « détail » de l’Histoire, comme dirait l’autre nase qui ne vaut même pas une charge de poudre…

    Répondre
  51. 18/05/2006

    EIFF je crois résume le mieux la performance de Pierre LANCE dans son article de cette semaine. P.LANCE n’a aucune, mais vraiment AUCUNE connaissance de son sujet. Il devient inquiétant de voir qu’il se permette d’écrire, sans savoir, des suites de mots que nous devons payer, en minutes de notre temps, pour lire. 4V va finir par souffrir de cette descente aux enfers dans la qualité des prestations. Quand on ne sait rien, on se tait. Je suis personnellement un scientifique grandes écoles de formation et avait déjà remarqué des erreurs non négligeables dans certains de ses écrits sur les savants et les sciences exactes en général, mais l’environnement factuel en restait très intéressant et riche. Au contraire, en ce qui concerne l’Eglise catholique et tout ce qui s’y rapporte il fait preuve d’une étonnante nullité qui jette un jour franchement inquiétant sur son jugement en général. De plus, je remarque à travers tous ses articles que le véritable centre d’intérêt de Pierre LANCE n’est pas la Science ni la Turquie ni la défense de la veuve et de l’orphelin. C’est…tenez-vous bien…l’Eglise catholique. Mais alors pourquoi écrit-il de si mauvais articles sur son sujet préféré?. Nul besoin d’être catholique, ni même croyant pour écrire dans ce domaine des choses pertinentes et dignes d’intéresser tout le monde. Comment justifier un bide pareil? Il faut que Pierre LANCE procède à une analyse psychiatrique approfondie et passe sur le divan, et pourquoi pas aussi, au confessionnal. luc.se[email protected]

    Répondre
  52. Rosanov

    18/05/2006

    Je souscris en général aux idées laiques de Pierre Lance. Mais ici je suis plutot en désaccord avec son analyse. Ce film sent le navet de première. Et dire qu’il n’attaque pas l’Eglise est un non sens. Sa sortie est accompagnée d’un colossal budget marketing pour capter les gogos qui voudrons au moins se faire une opinion. Il importe aussi pour les producteurs de compléter la pub en levant des scandales bien choisis notamment en attaquant l’Eglise (tout en faisant mine de ne pas l’attaquer pour éviter les procès directs), afin d’alimenter les débats, qui contrairement à la pub ne coutent rien. Il s’agit d’un procédé de caniveau. La bonne réponse est de ne pas aller voir ce truc pourri, de ne pas s’en prendre aux catholiques, puisqu’en l’occurrence ils n’attaquent personne, de ne pas engager de réflexions stériles sur ce qu’aurait fait ou pas fait le Christ, etc. Au final, il ne faut pas s’arreter devant ce navet plus que devant un dépot d’ordures sauvage. Par contre, les commentaires de Pierre Lance me paraissent tout à fait fondés à l’encontre de l’Opus Dei et de la canonisation de son fondateur. Tout le monde sait que cette canonisation par Jean-Paul II, le facho anti-pilule et anti-capote, a bien été faite pour des raisons bassement et grossièrement mercantiles. (Comme quoi certains ont une morale bien élastique lorsque le porte-monnaie est en jeu.) Quoi qu’il en soit, cette part de vérité indiscutable du film ne constitue absolument pas une raison suffisante pour le recommander.

    Répondre
  53. Mike

    18/05/2006

    A JC Lahitte : si tous nos immigrés tenaient, sur l’Islam, les mêmes propos qu’Ayaan Hirsi Ali (puisque c’est elle que vous évoquez) je suis prêt à leur pardonner leurs mensonges éventuels ! =) Pour l’Opus Dei et le Da Vinci Code, je me permets de signaler le livre de Patrice de Plunkett « enquête sur le ‘monstre' » et l’article paru à ce sujet dans le Valeurs Actuelles du 12 mai.

    Répondre
  54. Florent

    18/05/2006

    A meg, note en culture religieuse: zéro pointée. Non Jésus n’était pas un homme comme les autres, c’était le fils de Dieu, et le fait de coucher avec une prostituée, même repentante, n’est pas beau à mon sens! Ca vous choque! Restez donc à pleurnicher dans votre coin et repassez-vous « La dernière tentation du Christ » le navet de Scorcese, ça vous correspond! A grandpas, moi qui ai lu (brièvement) la BD INRI ne la trouve pas belle du tout, c’est au contraire moche (pour les dessins), fade (pour les textes), bêtement violent et surtout haineusement anti-catholique. Il parait d’ailleurs que ça a été édité par des francs-macs, SAS pourra vous confirmer. Sinon, comme l’a dit grepon, attaquer l’Opus Dei est effectivement d’une grande facilité, mais le plus courageux ne serait même pas d’attaquer l’islam ce que tout le monde peut faire derrière un écran d’ordi, mais bien ces vraies sectes que sont les partis de gauche, d’extrême gauche, de fausse droite, les lobbys homos, féministes, antiracistes, et, allez pour faire plaisir à SAS, la franc-maçonnerie (1). (1)Je ne parle pas ici de théorie du complot, mais bien de critique objective et constructive, eh bien cela est totalement impossible, essayez un peu de critiquer la FM face à un franc-mac pour voir!

    Répondre
  55. dd

    18/05/2006

    très surprise des réactions que vous pouvez avoir sur l' »opus dei », interressée sur ce mouvement depuis plusieurs années je le qualifirai également de secte, sachant leurs manières de recrutement et leurs rituels …. je ne comprend pas bien plusieurs de vos réactions avez vous déjà écouté d’anciens membres de cette secte?

    Répondre
  56. gaius

    18/05/2006

    Theo Van Gogh a été massacré parcequ’il voulait faire un film sur l’islam . J’attends toujours que « l’Opus Dei, cette secte intégriste très puissante et très inquiétante » agisse avec ses millions de fous faniques pour intercéder de quelque facons qu’il soit contre le « da vinci code » … le livre n’a eu aucun problème … le film non plus …rien …pas d’assassinats …d’attentats …de manisfestations … d’ambassades brûlées ou de fromages boycotés …rien nada nibe zeb …haa oui c’est vrai « l’Opus Dei œuvre dans le secret et la plus grande opacité »…. mm mm ouais bon… vous n’apportez aucun fait vérifiable de ce que vous avancez Mr Lance , rien du tout.

    Répondre
  57. EIFF

    18/05/2006

    Article vraiment sans intérêt, approximatif, jugement aléatoire, manifestement aucun souci de précision et de vérification, amalgame tendencieux, confusion totale des genres, qui reflète bien le relativisme ambiant et l absence d effort pour séparer le bon grain de l’ivraie… Le niveau zéro de la pensée marketing et du prêt-à-penser post-révolutionnaire.

    Répondre
  58. grandpas

    17/05/2006

    Ayant lu le livre de Monsieur Dan Brown,je me demande pourquoi tant de bruit pour une grosse m…. Je conseille aux amateurs du genre,je conseille: »Le pendule de Foucault » Pour d’autres amateurs,il ya de trés belle série en BD comme: « Le triangle secret » ou « I N R I* » sur un sujet tout passionnant,la possibilité d’un frére jumeaux. Je suis deïste,et lorsqu’un ecrit est de bonne qualité,il n’est pas interdit d’aborder tous les sujets. Pour M Lance Votre peu d’ouverture envers la chretienté,vous entraine dans des comparaisons bien hasardeuses,l’Opus Deï n’a jamais appeler au jihad ni ordonnée une fatwa contre un ecrivain etencore au boycott des produit venus de pays X ou Y.Pour les intégristes de cette religion,ils n’ont jamais lancé des avions contre des immeubles. Donc restons dans ce qui est comparable. Pour les autres,monsieur Lance a dans un ces articles anciens critiqué de façon trés claire,l’attitude des « muslims ».Pour lui,l’islam n’est qu’un avatar du christianisme voir du judaïsme,car pour lui ces religions nous sont étrangeres a la différence du paganisme celtique qui lui est purement européen.Si j’ai bien tout compris. Monsieur Lance n’est pas athée,mais un adepte des anciennes religions europeéennes. Cordialement *Iesus Nazarenus Rex Iudeorum ou Igne Natura Renovatur Intégra

    Répondre
  59. grepon le texan

    17/05/2006

    Bien sur que c’est un secte. Un sect dont il ne coute rien a personne a critiquer ouvertement. Quel courage de Pierre de Pierre Lance a s’en prendre, un fois de plus, aux cathos, dans un pays anti-clerical, qui l’est depuis 200ans (bien qu’il est devenu post-chretien pour de bon depuis quelques decennies seulement). Pour montrer du courage, du vrai, il faudrait attaquer a un autre secte bien plus mechant et deletere a ses victimes/croyants, ou du moins un de ses groupuscules les plus nuisibles, genre, je sais pas, The Muslim Brotherhood, ou les Wahhabites. Pourquoi faut-il du courage pour s’attaquer a eux, meme verbalement, dans le monde des idees chere a Voltaire et cie? Ben, parceque ces gens la vous tue, ou il utilise leur menace sur d’autres pour vous silencer. Opus Diei ou le Pape, vous pouvez les critiquer, non, les diffamer!, sans problemes, ici dans l’ouest. Meme critiquer un secte-business un peu ridicule genre The Church of Scientology te couterait bien plus chere. Come on man, get a grip. -Grepon le texan

    Répondre
  60. meg

    17/05/2006

    pourquoi est-ce si choquant que Marie -Madeleine et Jésus se seraient aimés ? je trouve au contraire que ce serait tres beau si cela était vrai ! nier les réalitées , voila pourquoi les églises sont de plus en plus vides … on veut donner une image telle de pureté de Jésus que l’on veut faire oublier qu’apres tout c’était un homme comme les autres ! assez d’hypocrisie !!!

    Répondre
  61. Jean-Claude Lahitte senior

    17/05/2006

    Après avoir rappelé que je suis catholique pratiquant, et de la « mouvance » traditionnelle(1), je dirai que je pense que le Da Vinci Code est, d’abord, une affaire commerciale qui, mélangeant habilement le vrai, le supposé, la légende, les rumeurs, etc. a constitué un habile cocktail « attraction/répulsion » qui attire comme le vinaigre les mouches par millions… Concernant les éventuelles relations « post-mortem » (et la descendance qui s’ensuivit) entre Jésus-Christ et Marie Madeleine, au risque d’en choquer plus d’un, je conseille les tenants du Da Vinci Code comme ses contradicteurs, de se reporter aus explications de la Cosmogonie des Rose-Croix (Max Heindel) qui fait la différence entre Jésus, simple mortel, et Le Christ, être sublime. Celui-ci a emprunté le temps de son court passage sur terre, le corps du premier. Lequel a repris son existence après la remontée au Ciel du Christ. Certes, cela pourra paraître farfelu aux Chrétiens qui en sont restés au Cathéchisme de leur enfance, à l’enseignement exotétique du Christianisme. Mais il faut savoir éviluer, non pas au gré des modes et/ou du « penser correct », mais de ses lectures, de ses expériences et de ses découvertes personnelles. Quant aux « Da Vinciens » patentés, je leur répondrai : vous avez aimé le Da Vinci Code, alors vous adorerez la Cosmogonie… J’ajouterai que j’ai apprécié la mesure et le réalisme (auxquels ne m’a pas habitué Pierre Lance en matière de Catholicisme)à propos du rôle joué par l’Opus Dei. Mais, bien que n’ayant pas suivi le chemin parcouru par l’Opus Dei, et ignorant tout de l’anecdote qu’il relate, je suis surpris que des parents américains (sans doute sont-t-ils protestants plutôt que véritablement catholiques) puissent la considérer comme une secte dangereuse(2). Tout en considèrant que l’Ecole ne devrait pas être ouverte aux propagandes aussi bien des partis politiques, que des religions, des sectes, etc. Je pense que l’Opus Dei n’aura fait là que suivre le mouvement, tout comme sa création avait répondu à une nécessité … Cordialement, Jean-Claude Lahitte senior (1) contrairement à ce qu’on a mis dans la tête du plus grand nombre, les « tradis » sont loin d’être des sectaires. Tous comme les « nationaux » sont loi d’être des « extremistes ». Je suis même certain qu’il y a un plus fort poucentage de « sectaires » et d’ « extrémistes » chez les gens qui se prétendent « progressistes ! (2) il est vrai que dès que des adolescents semblent s’écarter des croyances (pas seulement religieuses) de leurs géniteurs, ceux-ci sont tentés d’agiter le spectre de la « secte ». Ne vivons-nous pas une époque de chantages à répétitions où ceux qui gagnent sont toujours ceux qui sortent au bon moment les bonnes armes. Je veux dire les argument qui tuent. Le mot « secte » est une arme redoutable … Les parents qui se disputent un enfants le sortent régulièrement; Tout comme certaines immigrées se prétendent victimes d’un mari, d’un père, d’une tradition, pour obtenir le droit d’asile et tous les avantages qui font avec. L’exemple récent d’une Somalienne devenue Ministre en Hollande en est un exemple éclatant. Il n’est malheureusement pas le seul !

    Répondre
  62. Florent

    17/05/2006

    Décidément, Lance ferait mieux de ne s’occuper que des problèmes d’immigration ou d’adhésion de la Turquie, parce que sinon, il verse dans la haine et la bêtise pure. D’abord, c’est faux, le livre ne se contente pas d’évoquer une filiation entre Marie Madeleine et Jésus, il attaque bel et bien et l’Opus Dei et l’Eglise Catholique. Il utilise du reste la théorie du complot un peu comme « Le protocole des Sages de Sion » contre les juifs. Bien sûr, Mr Lance aurait tout de suite condamné ce dernier, mais pas Dan Brown. Et lui-même nous donne les pires amalgames et mensonges sur le compte de l’Opus Dei qui, quoiqu’on en dise, est bien représentatif du ctaholicisme et est parfaitement reconnu par une majorité catholiques, sauf bien sûr les cathos gauchos, pardons libéraux. Du reste, ses soi-disants méthodes horribles ne sont que pures invention, on n’y oblige nullement les femmes à nettoyer les chambres à la main et on n’y forme pas de moines tueurs ( ni de moine du tout d’ailleurs). Bref, encore une pure arnaque intellectuelle mais qui se retournera contre ses initiateurs. Le film a été mal accueilli par les journalistes de Cannes, pas tous cathos, et a suscité un grand nombre d’initiatives d’informations culturelles des catholiques authentiques (diffusion de magazines, brochures, documentaires…). Pour finir, je suggère à Mr Lance d’aller lire l’article de Pierre Lassieur sur la persécution des chrétiens dans le monde, il verra alors juqu’où peut mener des propos hasardeux que j’espère bien inconscients. En priant pour son âme et en espérant ne pas être censuré.

    Répondre
  63. tramboule

    17/05/2006

    Bonjour Monsieur Lance, comme d’habitude, vous ne manquez pas une occasion de vous attaquer à l’Eglise catholique. Plusieurs choses pour votre information : – Tout d’abord c’est l’Eglise entière qui s’élève contre ce film outrancier et pas seulement les catholiques « traditionnalistes ». Voilà une première attaque de votre part qui reflète votre mauvaise foi. Tout le monde sait qu’une fois le mot « traditionnaliste » laché, les esprits pensent intégristes et c’est la fin du débat. – Ensuite vous précisez qu’il n’y rien d’antichrétien dans ce « roman ». C’est au contraire un des fondements de la foi chrétienne qui est ici attaqué. Le Christ, fils de Dieu fait homme, mais un homme parfait, pur et sans tâche. C’est finalement tout l’évangile qui est remis en cause… Que vous n’y croyez pas c’est autre chose. Le principal problème de livre réside dans le fait que c’est un roman, mais pas n’importe lequel. En effet, il est fréquent de voir porter la mention « toute ressemblance, avec des lieux ou des personnes ayant existés et totalement fortuite » (ou quelque chose d’approchant). Dans son roman Dan Brown précise que son histoire est basé sur des faits, des lieux et des personnages rééls. Il mélange donc fiction et faits réels et c’est ça qui est ennuyeux. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il n’est pas très malin, ni très gentil, de publier des « caricatures » de mahomet parce que cela heurte les musulmans. Est-ce différent pour les catholiques? – Enfin vous trainez l’Opus Dei dans la fange. C’est de la calomnie, vous n’avez absolument aucun argument pour étayer vos attaques. Le fait est que justement, elle semble être attaquée parce que personne ne sait rien d’elle. Des journées portes ouvertes ont été organisées à cette occasion par L’Opus Dei, par souci de transparence. Inouï! Bref une fois de plus vous allez irriter une bonne partie des lecteurs par vos provocations. Enfin… Bien à vous Bertrand

    Répondre
  64. marie

    17/05/2006

    L’auteur de cet article a-t-il pris la peine de rencontrer ne serait-ce qu’une personne de l’opus dei avant de le rédiger? A le lire, je crois qu’il s’est tout au plus contenté de récupérer « ce qui se dit » « ce qui a été écit »… Ce n’est pas oeuvre de journaliste. Allez rencontrer des membres de la « secte », allez les voir… visitez le site officiel et faites vous votre propre opinion. Cet acharnement est digne de l’avant guerre anti juif. Mêmes procédés, mêmes amalgames, mêmes « on dit », « tout le monde sait bien », il n’y a pas de fumée sans feu »… Ca fait vraiment froid dans le dos. Il ne fait pas bon être chrétien ces temps ci comme il ne faisait pas bon être juif en 1935… L’histoire jugera…

    Répondre
  65. Feravec

    17/05/2006

    Pierre Lance ne manque pas d’humour quand il se fait le juge de ce qui est antichrétien ou anticlérical. (Il est autrement plus convainquant en matière de médecine) 1) Le roman de Dan Brown estime que la divinité du Christ a été definie pour la première fois au Concile de Nicée en 325 par un vote serré. Ce point est évidemment au coeur du christianisme ( voir le Credo/Je crois en Dieu ) L’Evangile parlait déjà du Fils de Dieu et le concile de Nicée a ratifié cette croyance ( 2 évêques sur 250 ont voté contre, ce qui n’est pas si serré ) 2) La place de la femme dans le christianisme est déjà dans le rôle donné à Marie et le culte qui lui est rendu, une prière -peut-être inconnue de PL- s’appelle Je vous salue Marie… 3) Opus Dei : sans rentrer dans le débat de fond ( qui mérite mieux ), appeler secte ce qui est une prélature personnelle du pape est contradictoire, sauf à identifier Eglise catholique et Cosa nostra. La belle histoire de la porte principale et de la porte dérobée est expliquée en utilisant le lien que PL a bien fait sur Opus Dei. On arrive à http://www.opusdei.fr/art.php?p=7674 Ca donne :  » Le livre prétend à tort que le siège mondial de l’Opus Dei est à New York, alors qu’il est à Rome. Il dit à propos du siège de l’Opus Dei aux États-Unis : Les hommes entrent par l’entrée principale qui donne sur Lexington Avenue. Les femmes rentrent par une petite rue. C’est inexact. Le bâtiment est divisé en deux zones séparées, l’une abritant une résidence pour femmes célibataires et l’autre une résidence pour hommes célibataires. Mais ces zones ne sont pas exclusivement réservées à l’un ou l’autre sexe. Par ailleurs, c’est la résidence féminine qui a son entrée sur Lexington Avenue. et non celles des hommes, contrairement à ce qui est indiqué dans le livre. » La même page répond à l’histoire du milliard de dollars. Je comprend que Pierre Lance ait réagi favorablement à une histoire qui alimentait ses conceptions personnelles, mais il pourrait montrer un peu plus de rigueur et au moins regarder les sites qu’il met en lien. On peut aller plus loin : Vous n’avez jamais remarqué que les stations Shell utilisaient un logo en forme de coquillage comme les pèlerins de Saint-Jacques ? Le Big business essaie t’il de dominer le monde avec la complicité des disciples de Saint Jacques ? A moins que ces derniers n’aient mis la main sur l’économie pétrolière. Ce qui expliquerait la montée des cours du pétrole à un prix si élevé. Cet argent ( des milliards de dollars ) va t’il au Vatican ? Ne se passe t’il pas des choses étranges à Saint-Jacques de Compostelle ? C’est en plus un ancien lieu druidique qui a joué un grand rôle dans la reconquista. Les différentes routes de pèlerinage ne recouvrent-elles pas des axes telluriques dont la signification est gardée précieusement par quelques initiés ? La disparition de ce logo par un autre ( rapprochement des réseaux BP Shell ) marque t’il un camouflage de cette stratégie trop visible pour éviter d’être la cible du prochain roman de Dan Brown ?

    Répondre
  66. Bagnon

    17/05/2006

    En matière de religion, fermez-là, vous n’y connaissez rien de rien. De telles accusations sur l’Opus Dei, on me l’a déjà fait, exemple, une personne m’a raconté que l’Opus Dei, dont il a fait partie, est bien pire que celui décrit dans le Da Vinci Code, jusqu’à ce qu’il m’avoue qu’il est séparé de sa femme et qu’il fut éjecté de l’Opus pour cette raison. Etre éjecté d’un mouvement ou d’un ordre religieux est comparable à être quitté par sa compagne: il s’ensuit une série d’accusations paranoïaques. Ceci n’est pas le propre à l’Opus Dei par ailleurs. Je connais un ex-moine qui profère des accusations mensongères sur son ancien ordre monastique.

    Répondre
  67. lulu la cerise

    17/05/2006

    les usa ho ho ho ,toujours les ricains hein bon bande de cave va ! allez les opus dei sont les italosesagnolo catoliko francais avec ,comprenez le probleme c`est une grande puissance ,le mieux c`est de croire au pere noel va ,au moins lui il nous donne du reve et des cadeaux.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)