La langue bretonne, des origines à nos jours

La langue bretonne, des origines à nos jours

C’est un très joli livre que vient de nous donner Serge Plénier, avec l’histoire de La Langue bretonne des origines à nos jours, publiée par les éditions Ouest-France.

« Ce livre est un voyage, un long voyage », annonce l’auteur en introduction. « Ce voyage n’est pas proposé aux seuls Bretons, et encore moins aux seuls bretonnants. (…) Car il y a un mystère de la langue bretonne. (…) L’histoire d’une langue, c’est aussi l’histoire de ceux qui l’ont parlée et qui la parlent encore. Dans notre voyage, nous partirons d’époques lointaines où légende et réalité se mêlent, généralement au grand désespoir des historiens. Après tout, Arthur et les siens, Perceval, Tritan et Iseult, s’ils ont existé, parlaient breton, ou, plus précisément, la langue qui est devenue le breton, mais aussi le gallois et le cornique. »

Cette langue bretonne a longtemps été méprisée, au point d’avoir donné au français le verbe « baragouiner », de bara (pain) et gwin (vin). Elle vaut évidemment bien mieux que cela : toute langue est une richesse et le parler breton est inséparable du patrimoine de cette belle province – unie à la France par les mariages successifs de la duchesse Anne avec Charles VIII, puis Louis XII.

L’histoire de la langue fournit à Serge Plénier l’occasion de survoler l’histoire de la Bretagne elle-même et son riche patrimoine culturel, menacés par le jacobinisme et l’anticléricalisme au début du XXème siècle : en 1902, la révolte des Bretons contre les persécutions de Combes préfigura la résistance des catholiques français lors de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, en 1905.

Parmi la riche galerie de portraits que l’on découvre au fil du livre, il en est un qui m’est particulièrement cher : celui du poète Yann-Ber Kalloc’h, tué au front à 29 ans, en avril 1917, en chargeant à la tête de sa section de Bretons. Fils de pêcheur, il a laissé un ouvrage de poésie intitulé Ar en deulin (A genoux), d’une beauté ample et profonde comme peut l’être la mer dans les parages de l’île de Groix où il naquit.

« Je suis né au milieu de la mer

Trois lieues au large :

J’ai une petite maison blanche là-bas,

Le genêt croît près de la porte

Et la lande couvre les alentours,

Je suis né au milieu de la mer,

Au pays d’Armor ».

« Les grands poètes sont bien rares, même simplement les vrais poètes. Celui-là en était un grand, je ne crains pas de le dire » , a écrit de lui René Bazin.

Rien que pour la rencontre de telles figures – et avec la sienne celle du père Maunoir, de La Villemarqué, l’auteur du Barzaz Breiz, de l’abbé Perrot, de Per Kakez Hélias, le livre de Serge Plénier est à recommander. S’y ajoute les légendes, l’atmosphère inimitable qui caractérise l’âme de la Bretagne et, ce qui ne gâte rien, de superbes illustrations. En somme, un fort joli livre.

Pierre Vautrin

Partager cette publication

Comments (4)

  • MAGNE Répondre

    Bonsoir .

    Ô breizh izel ma bro ; Ô basse bretagne , mon pays . Ar vro , le pays  . Le breton est une langue indo – européenne que parlait les peuples celtiques , comme en Irlande , l’Île de Man , l’Ecosse , les Cornouailles …

    Je suis aussi d’accord sur le fait que le basque , le corse , le breton , l’occitan   , l’alsacien … soit enseigné obligatoirement à l’école au moins une dizaine d’années  pour pouvoir reprendre racines .

    refrain :

    "vous n’avez pû ,arabiser la France ,
    Et malgré vous , nous resterons français "

    "Marine , Marine … d’une autre texture …" On ne fait pas reposer sur un homme ou une femme le destin de la France …l’ homme ou la femme charismatique apparaît lorsque le Peuple est prêt… donc tous et toutes à nos charrues .

     .

    6 avril 2010 à 20 h 06 min
  • STER Répondre

    STER, Le STER, ar Ster, an Stër, quoi de plus poétique que ce patronyme qui se réfère à l’eau, à la rivière.

    L’origine en est bien armoricaine, de l’île britannique à la péninsule ! Racines profondes, bien plus que celles d’un sarkozy ou d’un Eric Besson qui n’ont encore rien compris à l’identité française.

    Breton et Vosgien à la fois ! mais, surtout Français depuis très, très longtemps . Mes aïeux ont été de toutes les bagarres, de toutes les guerres pour garder leur pays à ses attaches profondes. Peu sont morts dans leur lit.

    Alors, messieurs les censeurs, la France restera française, avec ses particularités régionales et profondes ; et l’islamisation de notre pays que vous mettez en place sournoisement, vous pouvez vous la mettre là où je pense. …

    6 avril 2010 à 15 h 16 min
  • pi31416 Répondre

    Attention, l’auteur, vous allez vous attirer les foudres de l’inénarrable Jean-Luc Mélenchon pour qui la langue bretonne est à exterminer (il se prend pour un Dalek?) afin de lui substituer l’enseignement de l’arabe. Remarquez, il n’est pas glottoraciste, le brave sénateur, car il en éructe autant de l’alsacien, du basque et de l’occitan.

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il ne veut pas exterminer aussi la langue française. Infoutu d’apprendre l’arabe peut-être? Y a-t-il alors un pétrodollaré pour lui payer un interprète à demeure que l’on puisse enfin exterminer le français? Allah vous le rendra.

    6 avril 2010 à 8 h 28 min
  • WatsonCorsica Répondre

    En tant que corse, je suis en final très content que l’extrême-droite et la droite nationale reconnaissent ENFIN ! l’existence des sub-cultures de la culture française qui, loin d’être SUB et n’en sont pas moins des cultures à part entières : je veux parler de la culture bretonne du peuple breton qui parle la langue bretonne ! Merci les intellectuels de la droite nationale dont Jean-Marie le Pen n’a jamais eu que faire ! J’espère que Marine comprendra mon message car elle est d’une autre texture et d’une autre génération. Le seul mérite du père étant d’avoir engendré sa fille – preuve qu’il n’était pas fini !

    Car, Messieurs et Mesdames, c’est grâces aux sub-identités nationales que vous parviendrez peut-être un jour à vous débarrasser de l’influence des Arabos-musulmans et de leurs principaux alliés, les gauchistes !

    5 avril 2010 à 1 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: