Le syndrome du Père Noël

Posté le décembre 28, 2005, 12:00
6 mins

Une fois n’est pas coutume, j’adresse toutes mes félicitations au Président George W. Bush, qui vient de prendre une décision aussi courageuse qu’inattendue. En effet, chaque année, à la veille du 25 décembre, le Président des États-Unis adressait à un certain nombre de personnalités une carte de Joyeux Noël. Or, en cette fin 2005, la carte du Président souhaitait de Joyeuses Fêtes, laïcisation qui a fait hurler de rage les fanatiques religieux américains.

Pourtant, nul ne peut plus ignorer que la fête multimillénaire du Nouveau Soleil (en celtique No Hel, en grec Néo Hélios), est la célébration du solstice d’hiver, fête naturaliste saluant la remontée du Soleil au-dessus de l’horizon, et qu’elle n’a rien à voir avec la date de naissance totalement inconnue d’un sympathique fils de charpentier qui avait très mal fini, par la faute des fanatiques religieux de son temps.

Le geste du Président Bush est particulièrement courageux, du fait que les Anglo-Saxons n’emploient pas comme nous le vocable transparent de Nohel, mais celui de Christmas, qui contient le nom du Christ. Cette éclipse du Soleil est d’autant plus étrange que les Anglo- Saxons, comme les Allemands et les Nordiques, ont toujours conservé la dédicace au Soleil du premier jour de la semaine (dont les Chrétiens firent le septième). C’est pourquoi ils nomment leur Dimanche Sunday, Sonntag, Zontag… et que nous devrions nommer le nôtre Soldi.

Mais je voulais surtout vous parler du Père Noël, ce personnage mythique qui a si bien servi le christianisme et le socialisme. Je subodore que ce propos en étonne quelques-uns. Pourtant, il est aisé de comprendre la perversité de ce forfait éducatif qui consiste à faire croire aux tout petits que les cadeaux tombent du ciel. Car ils garderont la nostalgie de cette abondance gratuite et miraculeuse et seront ainsi conditionnés pour avaler toutes les couleuvres de ceux qui promettent des paradis dans ce monde ou dans l’autre. Ils ont cru au Père Noël ? Alors ils croiront au Protecteur céleste, à l’État-Providence, à la société distributive, aux lendemains qui chantent, à la Sécurité Sociale, au partage des richesses et à tous les miroirs aux alouettes que fabriquent les démagogues dominateurs.

Ne leur faites pas croire au Père Noël !

Ma mère et mon père, merveilleuses personnes auxquelles je dois d’avoir grandi dans une atmosphère d’harmonie, de tendresse, d’intelligence et de probité, eussent été incapables de me mentir sur quoi que ce soit. Je n’ai donc jamais cru que les garçons naissaient dans les choux et les filles dans les roses, et, bien entendu, je n’ai jamais cru au Père Noël ni au Père Fouettard, et pas davantage au Bon Dieu, ce Père Noël pour faux adultes. Jeunes parents, je vous en conjure, ne trompez pas vos enfants, ne leur faites pas croire au Père Noël, ne souillez pas ce regard aimant et confiant qui se lève vers vous et qui attend de vous la vérité, du moins toute la vérité que vous-même avez pu atteindre.

Ne leur laissez pas croire que la vie fait des cadeaux. Ne leur donnez jamais du merveilleux de pacotille. Qu’ils sachent que, s’ils trouvent de beaux jouets sous le sapin, c’est seulement parce que leurs parents travaillent dur et les aiment infiniment. Et, au fur et à mesure qu’ils grandiront, apprenez-leur que tout doit se mériter par l’audace, le courage et l’effort.Que tous les êtres vivants se sont créés et fortifiés eux-mêmes au sein de l’infini et de l’éternité. Que depuis que le monde est monde, tout a été gagné de haute lutte par leurs héroïques ancêtres. Dites-leur que les seuls vrais bonheurs de l’homme, c’est de trouver un amour vrai, des amis sûrs et un métier créateur qui le passionne et lui permette de tirer le meilleur de luimême.

Mais, de grâce, épargnez-leur ce Père Noël distributeur qui risque, sous ses dehors anodins et paternes, de fausser pour toujours leur vision de la vie. Et gardez en mémoire ce superbe quatrain d’Alfred de Musset, que ma mère aimait à redire : « Le coeur de l’homme vierge est un vase profond : Lorsque la première eau qu’on y verse est impure ; La mer y passerait sans laver la souillure, Car l’abîme est immense et la tache est au fond. » Joyeux No Hel à tous !

48 réponses à l'article : Le syndrome du Père Noël

  1. sas

    24/01/2006

    C’est bien grepon le texan…tu reviens au centre et tu modère…je suis presque d’accord avec ton anlyse…notre économie se porterait mieux…si vous les américains ne pipiez pas les cartes de l’omc et si vos valets britih nous taillaient pas des croupières à répétition… Nos mises en places économiques sont parfois scabreuses(notre olligarchie mafieuse et maçonne contre nature devant salimenter obligations faisant lois)..mais votre main mise et trustage des instances internationnales n’arrangent rien…comme votre monopole mondial monétaire du dollard, où vous conituez votre surcharge pondérale en dormant et sur le dos du tiers monde(pârticulièrement des pays du sud)…pour assurer votre train de vie contre nature…dieux qui fait bien les choses vous voient sombrer dans l’obésité et les problèmes cardiaques et articulaires…. Je te confirme donc que le socialisme est un poison violent…mais aussi surement que le libéralisme comme vous le pratiquez est suicidaire et devastateur… Le mur de berlin est tombé assurément…mais les etat unis vivant à crédit sur le dos de l humanité peuvent aussi imploser de la même façon et aussi rapidement…(noublie pas les emeutes de los engeles) Votre economie se maintient actuellement car vos planches à billets tournent folles…l’euros a su s’imposer à de nombreux endroit dans le monde et malgré vos baisses succesives des taux d’intérêts vous n’avez su que maintenir le niveau economique,mais pas relever votre croissance…pâr contre avec un endettement aussi abyssal(proportions gardées) que nos socialos concussionaires et prévaricateurs. sas qui laisse les cubains pour ce qu’ils sont…ils ne nous emmerdent pas internationnalement parlant…eux. nb)notre système médian est bien(kynesien)avec intervention de l’etat…mais nos putains de fonctionnaires doivent seulement être responsables sur leurs couilles et deniers des errances et des gabgies…ce n’est point là de l’économie…c’est de la logique sas docteur en logique. Pas d’accord pour jeter le bébé avec l’eau du bain…

    Répondre
  2. grepon le texan

    24/01/2006

    « Avant de vouloir balayer devant la porte de la france…soit gentil de comencer chez toi. » Euh, ca va pas mal ici. Le lecon appris ice sur l’affaire Katrina a ete qu’on ne peut pas dependre sur le gouvernement federale pour sauver sa peau. Qu’il ne faut pas elire des demogogues corrumpu dans sa governement locale(les democrates au pouvoir au notoirement corrompu lousiane et nouvelle orleanes). Vous ne vous demandez pas, je suppose, pourquoi l’etat a cote de la Lousiane, qui a eu Katrina pleine sur la geule, ne crie pas au sous de facon enfantile? C’est un « red state. » C’est a dire que les gens la bas comprend qu’on est d’abord responsable de soi meme, et qu’un gouvernment « nanny » n’est pas seulement non souhaitable mais toujours moins efficace. Le lecon appris ici apropos de l’Iraq parait etre que nos medias sont integralement gauchistes. Nous ne somme plus en 1973 quand la tete parlant a la tele nous disait que la guerre du Vietnam a ete perdu definitivement, et que le pays croyait. Nous disposons de tant de moyens parallele pour comprendre notre monde aujourdhui. L’operation en Iraq a ete brilliant. Reparlons de ca dans quelques annees apres la chute des mullahs de l’Iran et de Baby Assad. A propos de la finance, et les marches financieres. Je persiste et signe que c’est tout betement un affaire de respect pour la propriete prive. Vous voulez pas de propriete prive. Le Cuba, c’est parfait pour vous. Les idees de Mugabe, de Chavez, de Kim Jong et cie sur la propriete privee vous plaireraient aussi. Si la France souffre sous ce regime, c’est parceque votre propriete prive a vous n’est pas bien gere. Vous devriez demander une meillieur performance de ceux qui le gerent, ou vous devriez demander a vos fonctionnaires reglementeurs de se soucier de leurs propres affaires..personelles..comme leur probleme a trouver un boulot, un vrai.

    Répondre
  3. Mancney

    24/01/2006

    Kudos, Texan, bonne explication pleine de « common sens » sur l’Iraq et Katrina, avec explication de la chaine des responsabilites. Tks. Quand aux politiciens Francais, il est bien loin le temps de Yorktown. Best, Mancney

    Répondre
  4. sas

    24/01/2006

    Au yanky…j e t a i m e FORT moi aussi… DONC TU DIS COMME LEPEN mon frère ,que mon cousin que mon voisin…jean marie va être heureux d’avoir une « voix  » au canada.. La problématique de la nouvelle orléan…c’est celle de ces salauds de pauvres (et noirs) qui se sont installés dans un « poldere »…bien L’etat fedéral n’a pas à pourvoir les besoins des etats locaux…bien Les USA sont intervenus en IRAK pour faire cesser les tortures…de sadam et ses sbires…bien(quid des tortures américaines???) La guerre(liberté imposée de force par ingérance) est un « produit » d’export…bien A la lecture de tout ceci,tu es strictement conforme à l’idée que se fait l’ancien monde du nouveau… Il n’y a donc que pour ton analyse réaliste et exhaustive de nos politichiens français ,que je partage ta vision « éclairée »…et de rajouter que c’est « vous » ,les faucons et les frères initiés…qui nous imposez ces « modèles » à merde pour nos nations (grace au métaux,la haute finance internationnale,le contrôle sans partage du CAC40 par vos fond de pensions prédateurs et vampirisants…voir par le FCR,le siècle,L IFRI et le bilberger groupe….) Avant de vouloir balayer devant la porte de la france…soit gentil de comencer chez toi. sas qui t’aime très fort…

    Répondre
  5. grepon le texan

    23/01/2006

    sas m’ecrit: …avez vous fini de vous occuper de reconstruire la nouvelle orléan???… grepon dit: Ah. Encore l’idee idiot que c’est evidemment la responsabilite d’un pouvoir central ou collectif de prendre en main tout probleme local. Cher sas, c’est d’abord aux individus de prendre en main leur problemes a eux. C’est la premiere ligne. Apres, c’est les familles ou relations proche. Apres, le communaute (prive) tisse par relations prive librement entrepris, y compris economique! Apres, le gouvernment local(ville), puis le gouvernement du compte, puis l’etat, puis le gouvernement federale. Vous pigez l’ordre dans la chaine de responsibilite? Ces gens-la ont choisi leur gouvernements. Ils ont choisi de vivre sous l’eau, protege par des digues que tant d’etudes ont juge insuffants a resister a des ourangans moins forte que Katrina. Leur propriete a ete detruit. C’est strictement leur probleme a s’en sortir, appuyant tant bien que mal sur leur propre capacites. A propos de l’iraq: C’est un autre sujet n’esce pas? Un tout autre registre. Saddam et ses baathistes et ses charmants fils pratiquant la torture(en vraie) on ete un probleme de securite nationale, donc proprement et tres directement un probleme pour le gouvernement federale, et plus specifiquement pour l’executif, en toute premiere instance. Vous devriez relire votre copie de notre belle vieille constitution. Apres, si vous voulez croire que toute a ete mieux sous Saddam, malgre tant de morts, de squelletes, centaines de milliers d’executions actes de genocide, guerres expansionistes, support directe de terrorisme, utilisation d’armes bacteriolgiques et autres gas, tentatives repeter d’aquirir la bombe… Ben, si vous croyez que cela a ete mieux sous Saddam que actuellement sous le gouvernement democratique et pluraliste de l’Iraq d’aujourdhui, je crois que vous manquez tout sens de mesure des lors qu’il s’agit d’une affaire ou les EUA ont agit. Preparez-vous donc a passer toute votre vie a fustiger inutilement dans votre coin, car les EUA sont ce qu’ils sont. La Syrie, l’Iran, la Koree du Nord, sont dans la ligne de mire actuellement. Nous croyons dans la liberte, et c’est un produit d’export. Si vous n’aimez pas trop cela, faites-vous une economie digne, payez vous des armes et une armee moins risible, et venez nous opposez franchement. Vous parlez de vos « couilles » gaulois. Nous rions de vous et vos politiciens effemine gesticulante, genre votre futur poete-en-chef. Je croyez que la fierte a ete une qualite chez vous…. Par la grace du ciel, reprennez-vous.

    Répondre
  6. sas

    22/01/2006

    ha l’histoire et la vérité…il y a que cela de vrai… sas

    Répondre
  7. le touriste

    21/01/2006

    Athée moi-même, les articles de P.Lance me rendent cependant mal à l’aise par leur suffisance agressive. Lui qui admire Brassens devrait se souvenir que celui-ci,s’il haissait les religions et la police, n’en avait pas moins de respect pour les individus flics ou curés. Cela lui a d’ailleurs sans doute inspiré certains de ses meilleurs vers: « Car les hommes d’église,hélas Ne sont pas tous des dégueulasses ». « Et gloire à ce curé sauvant son ennemi Lors du massacre de la Saint-Barthélémy ». Ce respect, P.Lance en est dépourvu ce qui réduit singulièrement sa « hauteur d’âme ». Il devrait se rappeler également que Musset qu’il admire tant ne fut pas qu’un libertin débauché mais également un grand mystique épris de pureté (relisez Sainte-Beuve). Enfin, même l’athée le plus inculte ne peut qu’être bouleversé par les oeuvres liturgiques de Bach ou Mozart (puisque c’est son année, consacrez-donc 10 minutes au « et incarnatus est » de sa messe en ut mineur). M Pierre Lance, ne soyez pas prisonnier du personnage de dandy hautain et vaniteux que vous vous forgez sur ce site, vous avez beaucoup à y perdre.

    Répondre
  8. archie

    17/01/2006

    Monsieur Milière, Vous avez tout à fait raison sur un point essentiel : il ne faut pas faire croire n’importe quoi aux enfants. Un jour ou l’autre, ils se rendent compte que vous leur avez menti. Donc exit le père Noël, le père Fouettard, la petite souris, Superman et tant d’autres. Mais il y a deux points auxquels je ne peux souscrire. Tout d’abord il y a les contes de fées : tout le monde sait que sous un aspect merveilleux, ce que l’on fait passer aux enfants, ce sont des vérités élémentaires, utiles pour toute la vie : le petit chaperon rouge nous enseigne qu’il vaut mieux obéir à ses parents, tant que l’on n’est pas assez grand pour mener sa vie seul, Cendrillon, qu’il vaut mieux être doux et bon que fier et méprisant. Dans le même registre, personne ne songe aujourd’hui à critiquer l’apport des fables de la Fontaine, alors que chacun sait que jamais une grenouille n’a cherché à se faire aussi grosse qu’un boeuf, pas plus qu’un renard n’a fait équipe avec un bouc pour sortir d’un puits. C’est une manière imagée de faire comprendre des réalités bien tangibles sur le comportement humain. Reste aux parents le devoir de faire sentir progressivement aux enfants quel degré d’autonomie ils ont acquis peu à peu, par l’apprentissage direct (expérience personnelle) et indirect (leçons, lectures, conseils, contes de fées), et surtout, de leur permettre d’en user. Ensuite il y a le bon Dieu et sa cohorte de saints : ne vous déplaise, c’est une vérité historiquement établie que Jésus-Christ est né à Noël, qu’il est mort le vendredi saint sur une croix, et qu’il est probablement ressucité le jour de Pâques comme il l’avait prédit. Saint Nicolas aussi a réellement existé, tout comme Jules César, Sainte Thérésa et Jean-Paul II. Il ne distribue certes pas de cadeaux aux enfants, mais il a donné des dots à 3 jeunes filles trop pauvres pour se marier honnêtement. Il n’a pas délivré d’enfants du saloir, mais obtenu la libération de 3 soldats d’une tour où ils étaient emprisonnés : lorsque que l’on regarde de près les images originales qui représentent cet événement, on se rend compte que les enfants sont poilus et que le saloir a des créneaux. Ceci, on peut le dire aux enfants, sans crainte qu’ils découvrent un jour qu’on leur a menti. Et comme nous sommes d’accord sur le fait qu’il ne faut pas mentir aux enfants, il apparaît naturel de leur parler du Bon Dieu tel qu’il est réellement, faute de quoi il perdront totalement confiance lorsque fatalement, ils découvriront qu’on leur a caché son existence. Un dernier point : en souhaitant de bonnes fêtes à ses compatriotes, G.W. Bush ne fait que perpétuer l’entreprise de décatholisation des anglo-saxons protestants, qui ont réussi, y compris dans des pays à fond catholique comme le nôtre, le tour de force de substituer l’habitude de fêter les anniversaires au lieu des fêtes des saints. Néanmoins, on peut se réjouir que l’OPA Halloween sur la Toussaint a finalement échoué. Il reste donc un peu de bon sens à nos compatriotes, même s’ils ont perdu beaucoup de repères. Meilleures salutations. Joyeux Noël. Bonne et Sainte Année.

    Répondre
  9. sas

    14/01/2006

    A GREPON LE TEXAN…avez vous fini de vous occuper de reconstruire la nouvelle orléan???et reloger vos concitoyens??? grepon….laissez nous nous occuper de nos sauvageons…le gaulois est comme cela…quand ses couilles vont être plaines…ca va courrir. ET GREPON…SOYEZ SUR QU ELLE SONT PLEINES…pour nos impôts et cotisations,c’est notre travail,notre sueurs…etr non pas des pillages organisés en terre etrangères comme…en IRAK sas

    Répondre
  10. grepon le texan

    11/01/2006

    J-C Lahitte m’ecrit par rapport a l’etat francais: « JE SUIS LIBRE ET INDEPENDANT VIS A VIS DE LUI … JCL » Je reponds: Je ne disputerais pas que J-C Lahitte pouviez etre plus ou moins LIBRE ET INDEPENDANT vis a vis de l’etat =relatif= au francais moyen. Car il s’agit ici d’ameliorer la situation de la France et les francais tout ensemble, je dis que la question pertinent est si le francais moyen est plus ou moins libre par rapport a l’etat francais que le citoyen moyen des autres pays sur la planete par rapport a leur gouvernment a eux. Laisson de cote toute comparaison avec les EUA pour l’instant, car c’est tout plein d’emotions. Etes-vous plus libre en face de l’etat que le citoyen chinois moyen en face du parti communiste chinois? Je suppose que oui. Prenons maintenant le taiwanais moyen. C’est deja moins clair. Puis, l’anglais moyen. Ouf, ca commence a faire mal. Le roumanien moyen. Aiee! Ca fait franchement mal, n’esce pas? Maintenant, tournons vers la question de ce que deviens les sous que vous versez a l’etat que l’etat est sense vous repayez plus tard en pensions et services gratuites tutti frutti. Mauvaise nouvelle! Votre civilisation est en declin par faute d’avoir fait assez d’enfants vous meme, et faute d’avoir integrer vos immigres qui en font beaucoup depuis quelque decennies. Votre pension et services gratuit tutti frutti du futurs vont etre bien plus mince que vous que pour le seule generation des francais qui auront recu un bon retour sur investissment dans ce system de vol que les francais appelent « sociale ». Vous vous sentez libre et independant maintenant? Attendez une decennie ou deux, et vous comprendrez que votre liberte amoindrie dans ce futur a etait tout simplement vole tout le long de votre carriere productif.

    Répondre
  11. Jean-Claude Lahitte

    07/01/2006

    A SAS, je prends connaissance à l’instant (smadi 04/01, 21h18, donc sans doute trop tard pour le webmaster) de vos voeux. Je vous transmets à mon tout mes souhaits aussi bien poour vous-mêmes que pour toutes celles et tous ceux qui vous sont chers, pour un millésime plein de joies, de réussites, de satisfactions et de bonheurs (au pluriel, c’est plus « atteignable !). Que Dieu vous garde ! Et que vive la France ! Bien entendu, ces voeux s’adressent à toute l’équipe des 4-Vérités et à tous es lecteurs et lecrtices. Cordialement, Jean-Claude Lahitte P.S. A Grepon le Texan. Même si, effectivement, le poids de l’Etat pèse lourdement, n’ayant jamais été focntionnaire, n’ayant jamais bénéficié du moindre subside et de la moindre aide, même lors que j’avais été expulsé du Maroc (il y aura 50 ans cette année !) en ayant tout perdu, même si celui-ci me « pique » toujours plus d’argent, JE SUIS LIBRE ET INDEPENDANT VIS A VIS DE LUI … JCL

    Répondre
  12. Florent

    07/01/2006

    Nouvelle année, nouveau départ, mais mêmes gens. Ainsi millière continue d’encenser Bush, Lance de l’accabler ( et de se moquer ouvertement de lui ) tout en accablant le christianisme qu’il persiste à montrer comme étant non européen (bonne chance l’ami ) et, quand il a le temps, ce qui lui arrive souvent, d’agresser et d’insulter ses contradicteurs, nombreux d’ailleurs ( c’est beau la popularité ). Bref, rien de neuf sous le soleil, sauf que qaund même faire le lien entre le père Noel, la politique de Bush, l’état Providence et le christianisme, faut le faire. Et si j’écrivais un article sur le lien entre Pâque, l’immigration et le dernier film de Peter Jackson? Ca le ferait non? Bon sérieusement, j’espère qu’il était ironique, sinon son cas est plus grave que je ne le pense. Ah et puis comparer Brel et Brassens, musiciens certes doués mais aucunement des génies et qui ont beaucoup de détracteurs, aux auteurs de chants désormais millénaires et à Musset, c’est pas mal non plus. Comme comparer Mikael Youn à Molière. Je m’arrête là en ayant déjà trop dit. La haine, irrationnelle par nature, finit toujours par dire son nom. Bonne année à tous, même aux bouffeurs de cathos. Salutations

    Répondre
  13. Gino

    07/01/2006

    Moi aussi tout comme SAS, j’ai du mal à saisir le webmaster. Je me demande quelle est sa logique et surtout si le webmaster n’est qu’une seule et même personne. N’oubliez-pas Messieurs ou Mesdames les censeurs que le premier avantage des 4V, c’est justement de ne pas vouloir censurer. Et ne commencez pas à foutre en l’air ce journal.

    Répondre
  14. sas

    06/01/2006

    A jc lahitte,décidément j’ai du mal a saisir les critères subtiles de censure du webmasteur camarade politique….je t’ai présenté mes voeux pour 2006 de santé et prospérité pour toi et ta famille….notre seigneurie à coupé 2 fois…????est-ce point correcte de présenter les voeux ??? est-ce toi ou moi qui sommes visés….ou pensent-t-ils que c’est un code caché entre membres de el caïda…(TRADUCTION GAULOISE /LE CAID) sas le libre penseur

    Répondre
  15. grandpas

    03/01/2006

    La veille du débarquement de Juin 1944,il n’y eut jamais autant de monde à une messe,les hommes deviennent ils croyant quant ils sentent le souffle de la grande faucheuse sur leurs cous? Brel,artiste que j’apprécie tout particulierement,n’aimait pas particulierement les nationalistes: »les flamingants »,mais je me demande si ce monsieur aurait été aussi categorique avec les islamiques,une fatwa est si vite prononcée. Malgré tout j’ai imprimé votre texte surtout pour son sixieme paragraphe et je l’ai fait lire à mes enfants,bien que je leurs avais déjà annoncé la mauvaise nouvelle « Santa Claus » est un mauvais rêve publicitaire et que je lui préferais Saint Nicolas,à propos avez vous écouté la comptine sur ce saint homme,cher monsieur Lance!

    Répondre
  16. doud

    03/01/2006

    S’il vous messieurs de ne pas citer les meveilleux et irremplacables JACQUES BREL et GEORGES BRASSENS car je suis sur qu’ils vous PRIERAIENT (une fois ne serait pas coutume!!) d’arreter… un lien du front national n’est pas digne de leur talent!

    Répondre
  17. grepon le texan

    03/01/2006

    J-C Lahitte, quand vous dites que PL Lance croit que tous les hommes sont egaux en evolution, je pense que vous lui fait trop de credit(*). C’est un elitiste pur et dur qui s’est declare bien des fois sur le faussete de l’egalite. Il repond d’un aire hautain a ses detracteurs regulierement, sans argumentaire serieuse, et il en meme ecrit qu’il est « cerne par des cons. » Excusez-moi si j’ai pris votre idee a travers. Malgre mes 10ans en France, il se peut que, etant texan culturellement, j’ai jamais saisi les nuances du langage concernant les degres raffinement et de niveaux etc que cultivent les francais pour arriver a se differentier des autres francais, tant bien que mal, sous le poids ecrasant, nivellant, de l’etat. (*) De memoire, c’est meme un crime..en France..de preter « abusivement », alors, attention!

    Répondre
  18. Jean-Claude Lahitte

    03/01/2006

    Désolé, cher Monsieur Lance, entre le « sublime » de l’Ave Maria de Schubert et le quatrain sublime* (apparemment unique à suciter l’intérêt) d’Alfred de Musset, j’ai opté pourle premier. C’est sans doute pour cela que, moi aussi, je suis bien à plaindre. Que voulez-vous ? à votre âge comme au mien, on ne se refait pas, ce qui ne nous empêche, ni l’un ni l’autre, d’évoluer. Mais permettez-moi de vous dire mon opinion générale à propos de de ce qui vous sépare, sinon d’une partie (variable, j’imagine, selon vos articles) de vos lecteurs, du moins de moi-même. C’est sans doute que, pour vous, TOUS LES HOMMES SONT EGAUX (je ne parle pas en droits, bien sûr) EN EVOLUTION, donc aptes à la raison, et donc aptes au même raisonnement. En foi de quoi les principes de l’athéïsme spiritualiste que vous prêchez sont applicables à tous et pour le bien de tous. Et cela sans que vous vous souciez de savoir s’il n’y a pas, de par le vaste monde, d’autre « sagesse », d’autre « foi », d’autre vérité, que les vôtres… Et, surtout, des niveaux d’évolution différents chez les êtres humains. A être trop manichéen, vous risquez de déboussoler des tas de braves gens (oui, je devine que vous n’aimez pas particulièrement cette catégorie, préférant frayer avec les gens de votre niveau de compréhension )qui préfèrent évoluer de leur pas. Ce n’est pas forcément en heurtant violemment les lecteurs dans leur foi, dans leurs croyances, leurs préjugés ou leurs présupposés, que vous parviendrez à les faire « évoluer ». J’en sais quelque chose dans un domaine qui n’a rien de religieux, de politique ou de sporitualiste : celui de la santé ! Ceci me fait penser à vous donner rendez-vous certain 27 janvier pour vous écouter surnun sujet qui ne risque pas de nous fâcher ! Pas plus que les chrétiens, ceux qui pensent les « remplacer » grâce à un degré d’évolution qu’ils estiments supérieur, ne sont et ne seront le sel de la terre ! Cordialement à vous, cordialement à tous, et bonne année également, Jean-Claude Lahitte * j’oserai avouer que n’ayant rien trouvé de sublime à ce quatrain Dieu sait pourtant s’il y en a réellement de sublimes !), je me suis laissé entraîner à faire un amalgame impardonnable sur Musset. C’est ma faute, c’est ma très grande faute ! serai-je pardonné ? Promis, je ne m’y risquerai plus …

    Répondre
  19. sas

    03/01/2006

    L’en veux à vos parents de ne pas vous avoir laissé « rêver » à travers st nicolas ou le père noël mR Lance….faisant de vous un athé laique redoutable et surement un client potentiel de « loge »…. Car si vous et nos politiques contemporains aviez eu le loisir de « rêver » dans vos douces enfances (périodes humaine où la nuisibilité est moindre)….vous ne vous entêtriez plus à le faire en ces jours de faillite (economique,ethique,religieuse,morale etc,etc)….en clair ,vous avez vécu une frustration du « rêve naif » et en conséquance evez un déficit d’imagination….qui demeure palpable. Il convient donc de croire au père noël….jusqu’à l’a^ge propice de la jogeotte….et tant pis pour ceux d’entre nous qui ne l’atteindront jamais. sas le rêveur anti-communiste… ….l’homme qui ne rêve pas n’entreprend jamais…

    Répondre
  20. TL

    03/01/2006

    morbides et déprimants? Léo Ferré, Brel ? souvent oui.

    Répondre
  21. LESTORET

    03/01/2006

    Quel bel article Mr Lance, pavé comme quelque chose que l’on ne connaît pas, de bonnes intentions. Je vous poserai une seule question: Connaissez vous beaucoup d’enfants qui croient encore au Père Noël quand on les amène au Supermarché choisir leurs jouets ??? Par contre, croire à l’Etat providence et à toutes les assistances qui ont été inventées pour caresser dans le sens du poil ceux qu’on appelle les électeurs, alors, oui, il y en a et beaucoup. Mais ce sont des adultes.

    Répondre
  22. gigi

    03/01/2006

    Quelques réflexions à la suite du commentaire de M. Lance sur les artistes athées qu’il mentionne plus haut. Pour ma part, je n’ai jamais apprécié les chansons de Georges Brassens ni de Jacques Brel. Je me suis toujours sentie très mal avec les textes de ces artistes-là, les mélodies etc. Par contre, je ne nie pas qu’ils aient été de grands artistes au talent certain. Que voulez-vous? Tout le monde ne peut pas avoir la « fibre athée »! Moi, au contraire, j’apprécie les chants religieux, surtout les chants de « NOËL » qui ont le don d’harmoniser tout mon être et de me faire oublier les tristesses de la vie (car « les tristesses », ce n’est pas ce qui manque à l’actualité). Il me fait plaisir de vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2006 « à l’ère chrétienne »!

    Répondre
  23. doud

    03/01/2006

    Cet article est tout à fait étonnant. En effet, étant personnelement athée et plutot anticlérical (bien que ne rejetant pas la foi personnelle, cet article pourrait me réjouir. Pourtant je pense qu’il faut approfondir le résonnement, et s’interresser aux autres articles de M. Lance. En effet en relisant l’article « discrimination on m’incrimine » et ses commentaires, cet article prend un echo particulier. En effet il n’est plus de doute possible, M. LAnce est un paganiste. Il rejette le christiannisme actuel tel qu’on le connait car il est issue du moyen orient, de la mesopotamie et lui prefère donc des religions qu’il juge plus européennes tel que les religions celtes… une sorte de préférence nationnale même en matière de religion ( tout s’explique!!) ( ps: je croyait que les 4 verités se voulaient etre totalement inépendantes…alors pourquoi un lien sur l’abjecte site du Front nationnal???)

    Répondre
  24. tess bryan

    01/01/2006

    Cher Mr Lance, Je suis desolee de ne pouvoir vous aider a dechiffrer ce poeme. Le language de la foi est un language universel qu’on decouvre de soi meme.

    Répondre
  25. grandpas

    31/12/2005

    L’auteur de cette superbe idiotie est un monsieur du nom de Nicolas Gômez Dâvila(1913-1994)qui consacra toute sa vie à la lecture et à l’écriture,cet homme fut respecté par beaucoup de persnnes dont Gabriel Garcia Marqués qui aurait avoué en privé: »Si je n’étais pas communiste,je penserais en tout et pour tout comme lui. » Cet homme trés croyant a pourtant ecrit ceci: »Dieu lui-même est l’auteur de certains blasphèmes » Voici ce qu’il pensait des intellectuels: »Les intellectuels,à leur mort vont dans les limbes. » Votre arrogance à l’égard des personnes qui ne partagent pas vôtre opinion frise parfois le totalitarisme.

    Répondre
  26. Pierre LANCE

    31/12/2005

    Merci M. Lahitte, de saluer le « combattant ». En ce qui concerne les chants religieux, je dois dire qu’à l’exception de l’Ave Maria de Schubert, qui est vraiment magnifique, et à la seconde exception des « negro spirituals » (qui sont beaucoup plus africains que spécifiquement chrétiens), les chants religieux me semblent en général terriblement morbides et déprimants. Cela me paraît fait tout exprès pour des natures maladives ou anémiées et s’accorde très mal avec l’amour passionné de la vigueur et de la joie qui me caractérise. Mais cela dit, je ne critique pas ces chants s’ils vous conviennent. Des goûts et des couleurs… Quels superbes chants a suscité l’athéisme ? Etes-vous inculte à ce point ou avez-vous seulement oublié de réfléchir ? Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, vous connaissez ? Trois athées pur sucre dont les oeuvres font la gloire de la chanson française du siècle écoulé. (Et quoique Brassens, athée déclaré pourtant, n’ait pas craint, par bonhommie, générosité et souci de s’enraciner dans les traditions françaises, de donner quelques gages magnanimes au christianisme. En quoi je lui donne tort, mais c’était son caractère affable, moins intransigeant que le mien. Ce n’était pas un « combattant », pour reprendre votre terme.) Au sujet de Musset : Vous avez besoin de passer au peigne fin toute la vie et l’oeuvre d’un homme pour apprécier un quatrain totalement sublime ? Je vous plains. A Jérôme : Mais explosez, cher monsieur, explosez donc. Mais alors, complètement, s’il vous plaît… A granbpas. « Le sceptique est un philosophe qui n’a pas eu le temps de devenir chrétien ». On peut savoir quel est l’auteur de cette superbe idiotie ? La vanité de ces chrétiens qui se prennent pour le sel de la Terre ne connaît pas de bornes. De toute manière, je suis tout sauf un sceptique. Au fait, puisque vous parlez de crétinisme, vous savez que ce mot dérive de christianisme ? Tous les dictionnaires étymologiques vous le confirmeront. Attention, il ne s’agit pas du mot pris comme insulte, mais comme désignation de l’état pathologique, ainsi employé jadis dans le langage médical. Cela signifie tout de même que lorsque s’est formée la langue française ( à partir de ce qu’on a appelé le bas-latin, mais qui était en réalité du gaulois plus ou moins latinisé), les citoyens de notre pays ont donné aux débiles mentaux le terme qui désignait les fidèles de votre religion. Curieux, tout de même… Je n’en tire aucune conclusion définitive, mais je constate que le génie de la langue a gardé la trace d’un jugement de nos ancêtres qui contredit singulièrement la légende de la « fille aînée de l’Eglise ». C’est bien une preuve que le christianisme a été imposé à notre peuple; il ne l’a jamais choisi librement. Aujourd’hui, il s’en débarrasse. Quoi de plus normal ? A tess bryan : Je ne pratique pas suffisamment l’anglais pour saisir toutes les nuances du poème que vous nous offrez. Traduisez, SVP

    Répondre
  27. grepon le texan

    30/12/2005

    « ….en espérant qu’elle vous donnera l’occasion de progresser vers plus d’intelligence, de finesse, de profondeur, d’élégance et de courtoisie. » Pierre Lance croit qu’il « vogue » lui meme a une altitude inaccessible, tout en fourgant chaque semaine des inepties mal organisees et facilement demontables. Cette semaine, je lui donne un argument sain et beau, meme utilitariste et rationnel pour la tradition du pere noel. Il repond qu’il est cerne par des cons. Et ainsi de suite la semaine suivante, jusqua ce que le management de les4verites comprenne que ce Pierre Lance ne demontre aucun valeur ajoute au journal, ses articles, pris ensembles, sont clairement un point negatif criant.

    Répondre
  28. tess bryan

    30/12/2005

    On a much higher level than the discourse of Mr. Lance. The real meaning of Merry Christmas! Nativity a Christmas Poem by John Donne Immensity cloistered in thy dear womb, Now leaves His well-belov’d imprisonment, There He hath made Himself to His intent Weak enough, now into the world to come; But O, for thee, for Him, hath the inn no room? Yet lay Him in this stall, and from the Orient, Stars and wise men will travel to prevent The effect of Herod’s jealous general doom. Seest thou, my soul, with thy faith’s eyes, how He Which fills all place, yet none holds Him, doth lie? Was not His pity towards thee wondrous high, That would have need to be pitied by thee? Kiss Him, and with Him into Egypt go, With His kind mother, who partakes thy woe.

    Répondre
  29. grandpas

    30/12/2005

    Méditer ceci cher monsieur Lance « le sceptique est un philosophe qui n’a pas eu le temps de devenir chrétien. » Enfin votre dédain loquace est suspect et notre médiocrité qui vous effraie peut aussi être l’ombre que projette sur le monde votre propre médiocrité,pour terminer,personne ne méprise autant la crétinerie des autres qu’un crétin lui même. Je vous souhaite quand même une trés bonne année. J ‘espére monsieur le modérateur que mon post passera malgré quelques critiques à l’égard de maître Pierre car lui ne se prive pas de nous mettre plus bas que terre sauf quand on brosse son bel habit de lumiére.

    Répondre
  30. Jérôme

    30/12/2005

    De passage sur votre site, j’explose. A vous lire, vous vous prenez vraiment pour le tout-puissant, alors que Dieu n’existerai pas. C’est plus qu’hallucinant et démontre un profond complexe.

    Répondre
  31. R. Ed.

    30/12/2005

    Vu sur un site, un internaute qui demandait qu’on lui fournisse des preuves sur les « origines chrétiennes » de la fête de Noël. Cela risque de ne pas être facile, il va falloir aller consulter les registres d’état civil de la ville de Bethléem, si on les trouve, à défaut d’avoir jamais existé!!! Bon espoir et bon courage .(et bonne année, qui quant-à elle est bien une fête chrétienne, année qui se termine et commence par la fête de « SAINT » Sylvestre)

    Répondre
  32. Jean-Claude Lahitte

    30/12/2005

    Parmi les qualités que j’apprécie chez Pierre Lance, c’est que c’est un COMBATTANT qui a le courage de descendre dans l’arène pour se frotter à ses contradicteurs* (même si, régulièrement,il nous prévient que c’est la DERNIERE FOIS !). Il nous reproche de n’avoir pas repris sa citation d’Alfred de Musset. Outre que ce n’est pas forcément un maître à penser, son oeuvre théâtrale n’est pas une immortelle, même s’il elle m’a paru plaisante, et si, de surcroît, ses quelques romans ont laissé une trace dans mon esprit..? Et, sans me croire autorisé à juger de sa vie privée, je ne pense pas non plus qu’il ait été un modèle… Et, comme j’avais ouvert ce forum pour ajouter un mot à mes « posts » précédents, que Pierre Lance me permette de lui poser la question de savoir quels superbes chants (religieux ou profanes) a suscité l’athéïsme (fut-il spititualiste ). Alors que, chaque année, partout sur la terre, des hommes, des femmes, et des enfants, croyants de toutes religions, ou même athées**, chantent en choeur des « chants de Noël ». Tout récemment, invité par une Association japonaise de guérison qui avait organisé une petite fête, j’ai été étonné, mais aussi très ému, d’entendre des Japonais intérpréter en choeur « Douce Nuit » (chant par excellence de Noël), et ensuite, des Français et de Japonais, fratenelllement mêlés entonner de nombreux chants de Noël, profanes, mais aussi religieux, tout comme, le soir de Noël, à la veillée, en l’eglise galicane de Sainte-Rita avaient été chantés à peu près les mêmes chants, dont l’un avait été composé par un artiste … juif ! Voilà ce que, au risque de mériter une nouvelle apostrophe de notre ami, je voulais dire (sans distiller le moindre fiel) à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté. Noël… No-hel, doit être une période d’espérance, non pas celle qui croit que tout va tomber « tout cuit » du Ciel (l’Etat, pour ceux qui n’y croient pas !), mais celle qui apporte aux Hommes la certitude qu’en travaillant dans l’harmonie, dans la paix, la dignité et la solidarité, ils parviendront à avoir une vie meilleure… Bonne année à toutes et à tous, Jean-Claude Lahitte * en ayant l’air d’oublier qu’il a aussi des contempteurs (qui, eux aussi, savant tremper leur plume dans le … fiel !) **je ne parle pas là des athées militants qui sont aussi bornés que certaines grenouilles de bénitier sont « cosntipées », et qui voient rouge dès qu’on a l’air de « croire » au delà de l’Homme !

    Répondre
  33. Pierre LANCE

    30/12/2005

    Bravo, messieurs, bravo ! Vous avez tous du génie ! Si vous vous étiez concertés pour donner tous ensemble une image fidèle de la confusion mentale qui entraîne l’humanité vers la déchéance, vous n’auriez pas fait mieux ! C’est un vrai chef d’oeuvre collectif : la quintessence de la déliquescence ! J’en suis pantois ! Ce qui est le plus remarquable, c’est la noirceur d’âme de certains qui sont incapables d’exprimer leur désaccord (auquel ils ont droit, bien sûr) sans distiller le fiel, la mesquinerie et les insinuations perverses aussi injurieuses que totalement idiotes. Je ne détaillerai pas, car je n’ai pas de temps à perdre avec d’aussi pauvres rodomontades. Je note que pas un n’a relevé le quatrain d’Alfred de Musset qui clôturait mon article et donnait toute la signification éthique de mon propos. Mais c’est probablement parce que Musset vogue à une altitude qui leur est inaccessible. Je dirai pour conclure que j’ai eu une enfance merveilleuse, une adolescence joyeuse et créative, puis une vie sans cesse passionnante et qui continue de l’être. Une seule chose m’agace un peu, c’est d’être cerné par les cons. Mais, heureusement, je les oublie vite… Je vous souhaite à tous une très belle année 2006, en espérant qu’elle vous donnera l’occasion de progresser vers plus d’intelligence, de finesse, de profondeur, d’élégance et de courtoisie. Certains en ont le plus grand besoin. Mais ce sont des qualités qu’il faut cultiver soi-même. Aucun père noël ne les distribue et aucun dieu ne les dispense.

    Répondre
  34. tess bryan

    29/12/2005

    Votre monde est triste et vous vivez dans ce cauchemar au quotidien. Le monde est juste Monsieur Lance: vous avez la vie que vous vous vous inventez! Je vous souhaite mille annnees sans Joyeux Noel! Quant a la merveilleuse carte de Bush que j’ai eu l’immense plaisir de recevoir, elle ne nous a pas trop decu car nous savons que W croit comme nous a un Joyeux Noel! Joyeux Neant a vous!

    Répondre
  35. Mancney

    29/12/2005

    Une nouvelle fois, je suis ravi a la lecture de cet article et des commentaires (Beati pauperi spiritu, qu’ils disaient ) . Merci a vous tous. La provocation de Pierre Lance me fait bien marrer. Je sais qu’il ne pense pas ce qu’il a ecrit ici. En tout cas, il a assaisonné tout ca avec de belles verités sur les propos a tenir aux enfants: elle sont pour moi, la vrai substance de cet article. Sixieme paragraphe, a mediter. Par contre, les reactions pro Reve et pro Merveilleux que vous avez tous ecrites, sont formidables et me rechauffent le coeur. Nous nous levons tous pour defendre le Pere Noel. Bravo, messieurs, notre heritage n’est pas mort. Meme le Texan (Howdy, Man!) complimente Pierre Lance, et ce n’est pas courant. (Bon, c’est a propos de « bash le Socialisme », ok.) .Mais je l’approuve cette fois ci. Yes sir, nous avons tous besoin de spiritualité, ( Malraux avait essaye de nous le dire…) et, pour nous, Occidentaux des deux cotes de l’Atlantique, le Christianisme est un parfait vecteur, il fait tres bien l’affaire. Et il est tellement intriqué dans notre histoire et dans notre notre Civilisation, qu’il convient de le conserver et de le défendre, comme un ciment entre nous (et on a bien besoin d’un ciment entre nous, n’est ce pas?) . A la limite, peu importe que nous soyons croyant ou non, nous devons, quand meme, conserver et defendre le Christianisme, comme le meilleure LIEN spirituel Occidental . (et Papa Noel aussi, quel serait l’avenir sans Reve ni Merveilleux?) . Merci, Texan, pour vos propos sur la spiritualité. Je les garderai bien au chaud, sous mon Stetson. Hello Grandpas, je suis heureux de voir que vous aussi avez remarqué et apprecié ce sixieme paragraphe…Et vous avez bien raison de citer Kippling et « If » devrait figurer en intégral sur toutes les cartes de Noel destinées aux Enfants, meme si notre ami SAS va de nouveau faire des bonds rien qu’a la lecture de son nom. Tenez, permettez moi de vous en offrir un couplet: « Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n’être qu’un penseur ; » Voila, j’etais sur que ca vous plairait. La suite, (Google), elle est la : http://parati.fraternite.net/homme.htm , and in English : http://www.geocities.com/Yosemite/Trails/8920/IYC33/message/if.html By the way, Grandpas, j’ai repondu a votre question (mal, mais enfin..) a la fin des commentaires sur l’article de Pierre Lance, « Discrimination? On m’incrimine. » Happy New Year . Touche pas a mon Pere Noel. Mancney.

    Répondre
  36. Santa Claus

    29/12/2005

    vous avez oublié de signaler dans votre article affligeant de démagogie que george bush a présenté à la télevision ses deux chiens(!)afin qu’il souhaite de bonnes fêtes à l’ensemble des américains…quelle belle incitation à la responsabilisation de l’individu!!! En outre ne démontez pas le rêve du père-noël parce que vous ne l’avez jamais vécu, votre diatribe masque mal une jalousie pernicieuse à l’égard des enfants qui contrairement à vous ont eu la chance de vivre ce rêve…enfin ne réduisait pas le mythe de noël à une caricature infamante et totalement malvenue du socialisme…la magie de noël transcende la politique fût-ce contre votre volonté

    Répondre
  37. SAS

    29/12/2005

    Mr LANCE l’athé ,athé, athé et demi….Le frère LANCE doit être pour imposer à la jeunesse de FRANCE un passage obligatoire à LA Star Académie….car tous les gens bien cérébrés savent que la starac est une source…..inépuisable de rêve donc de connerie. Je suis athé aussi PIERRE mais me trouve de tes idées à une distance comparable à celle qui sépare la terre de la lune….est-ce un thème de loge ???? sas qui déclare que nos sauvageons seront INTEGRES lorsqu’ils fêteront noel comme tous les petits gaulois…

    Répondre
  38. Jean-Claude Lahitte

    29/12/2005

    L’honnêteté et l’objectivité me poussent à dire qu’il a raison de dire que Noël (No-hel, comme il l’écrit) a raison de faire remonter à la nuit des temps cette fête que d’aucuns pourraient qualifier de païenne. Le catholique que je suis n’igonre pas pour autant que bien des fêtes païennes ont été reprises par le chrisitianisme, « christianisées » si l’on peut dire. Mais les « païens », n’en déplaise à POerre Lance qui rejette toute idée de Dieu, croyaient en Dieu, croyaient aux dieux. Pas seulement pour en avoir peur ! Et le christianisme est une forme évoluée des religions qui l’ont précédé … Cordialement, Jean-Claude Lahitte

    Répondre
  39. grandpas

    28/12/2005

    Votre collégue Milliére va en avaler son bourbon de travers en lisant votre lettre de félicitation à Georges W Busch.

    Répondre
  40. grandpas

    28/12/2005

    Trés bel article,sauf quelques dérapages les habituels. Le 6éme paragraphe qui commence comme suit: »Ne laissez pas…………le meilleur de lui même » me fait penser au poéme de Kipling, »tu seras un homme mon fils ». Juste une précision,ce n’est pas le Pére Noël que le pére Fouettard accompagnait mais Saint Nicolas qui comme chacun sait,est le saint patron des enfants,il y a sur cette légende une trés jolie comptine que vous devriez écouté cher monsieur Lance même un athée comme vous devrait la trouvée merveilleuse. Joyeux noël quand même et bonne année. Derniére remarque,comment une personne tel que vous qui aimait les enfants,puisse être pour cette boucherie qu’est l’avortement,non pas celui qui vient aprés un viol,mais celui que j’appellerai de complaisance pour des dames ayant oublié certaines précautions,n’y voyait pas la remarque d’un bigot mais d’un monsieur ayant 4 enfants et qui à chaque qu’il voit un bébé ne peut s’empêcher de vouloir lui ouvrir ses mains et ses yeux.

    Répondre
  41. Jean-Claude Lahitte

    28/12/2005

    S’il faut toujours remonter à l’enfance, et même à la petite enfance, comme l’assurent les spécialistes du « canapé », pour comprendre les adultes, je plaindrai plutôt Pierre Lance, même s’il s’en dit heureux, de n’avoir jamais cru au Père Noël. Il faut toujours laisser aux enfants une part de rêve, tout comme il faut en laisser aux hommes. Et ce n’est pas parce qu’il y a des parents qui abusent de la naïveté de leurs enfants* (n’y en a-t-il hélas ! pas qui en abusent tout court), comme les politiciens abusent d’élection en élection, des électeurs, je ne suis pas certain que Pierre Lance ait raison de conseiller au parents « Surtout ne faitres pas croire au Père Noël », tout comme il nous répète, semaine après semaine, ne croyez pas en Dieu… Il se trompe là c’aversaire car, le véritable ennemi de l’homme, ce n’est ni le Père noël ni Dieun mais l’himme lui-même. Et contre cela, pas plus Pierre Lance qu’un autre ne pourra rien y changer. Il appartient à l’homme de se changer lui-même ! A ce propos, je rappelelrai ce proverbe bamikélé : « Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme,c’est sur terre que chacun se crée ». Et moi qui ai la chance non seulement de croire en Dieu, mais aussi en l’évolution et à la réincarnation, je sais que sans une part de rêve, davantage celui qu’il s’est créé, que celui que l’on veut lui imposer, l’homme aura du mal à évoluer. Et, pour en revenir à l’article de Pierre Lance, ce n’est ni à la faute d Dieu, ni au Père Noël, que les Français attendent tout de l’Etat, c’est à la fois la faute de l’Etat qui leur promet toujours de plus en plus et est bien obligé d’en donner un peu, comme c’est la faute de l’Education nationale d’avoir mis dans la tête des enfants que tout le monde il est beau, tout le monde il est intelligent, tout le monde il est égal, etc. alors qu’elle aurait dû leur apprendre que tout le monde il est différent, tout le monde il doit travailler avec les capacités et les qualités que le Ciel (pour ne pas dire Dieu !) a donné à chacun, et, surtout, que tout le monde il est unique… Ce n’est donc pas le Père Noël qui est une ordure, mais d’abord, certes, ceux qui l’ont dévoyé, mais aussi et surtout les enseignants, les politiciens et les médias qui manipulent les-uns, les enfants, les autres, prenant le relai des premiers, les « citoyens » (comme ils disent) avec le politiquement correct et la pensée unique, lesquels, vous en conviendrez, n’ont rien à voir ni avec le Père Noël, ni avec Dieu… Heureuse année 2006 à toutes et à tous, en souhaitant que tous les gens e bonne volonté aient le courage  » d’écoper’ avant que coule le « France-Titanic » sous le poids accumulés par des dettes, des déficits, de l’immigration incontrôlée, de l’insécurité, etc. accumulés par des années de mal-gouvernance UMP et PS, et de la bêtise des gens qui continue à faire confiance à des équipages qui montrent en aleternance leur incompétence. Cordialement vôtre, Jean-Claude Lahitte * les parents intelligents savent très bien comment faire croire au Père Noël sans aliéner leur personnalité, tout comme ils savent leur enseigner la religion** sans en faire des sectaires ** la religion de l’enfance est, selon le mot de je ne sais qui, le chaud manteau de l’enfance qu’il importe de retailler au fur et à mesure que l’enfant grandit. Tout comme – que cela plaise à Pierre Lance et à bien d’autres, croyants ou non – les religions sont données aux hommes par Dieu en focntion de leurt degré d’évolution !

    Répondre
  42. grepon le texan

    28/12/2005

    Ah! Quel plaisir. PL m’a fait un bel cadeau, en fustigeant le socialisme, ET en mettant en avant l’individu responsable. Que le Pere Noel vient fait partie de ca, je m’en fou un peu, MAIS, sur un autre registre, les mythes et fables ou autres mensonges elabore que l’on enseigne aux petits ont une fonction d’apprentissage important. A l’age ou on raconte aux enfants le Pere Noel et tout un tas d’autres fables, ils n’ont une capacite d’apprentissage disons « emotionel » mais ils manquent une capacite a raisonner logiquement. Ce dernier capacite n’avance que lentement et ne peut pas fleurir qu’avec le maturation des lobes frontaux, tres tardif chez les humains, aux ages ou on peut commencer a leur enseigner l’algebra ou le physique par exemple. Par contre, on peut leur enseigner la mefiance beaucoup plus tot en essayant,comme jeu, de leur faire croire ceci ou cela qui n’existe pas, de tricher avec eux dans un environment secure, en famille, pour qu’ils apprennent a se mefier mieux des dangers et tricheries consequentes du monde hors famille. Le moment ou on apprend que le pere noel n’est rien d’autre que les parents qui ont acheter les cadeaux est un moment utile dans le development mentale de l’enfant. Il decouvre pour lui meme la causalite des biens qu’il recoit, et il apprend a se mefier des histoires. Par rapport au religion: fables et mythes que l’on enseigne qui ne sont jamais dementie concretement par la suite, ca aussi c’est un methode d’influence qui a demontre une certaine valeur pour la survie d’une civilisation. Faisons le contraste entre l’Europe post-chretien mourant demographiquement d’une manque de foi(ou bien d’un surplus de foi dans le socialisme..au choix), et sa propre population magrebain aux valeur islamique en croissance naturelle rapide, ou bien avec les EUA toujours assez fortement chretien qui tourne au niveau du remplacement. Par aillieurs, en tant que athee, j’apprecie tout de meme la valeur…chez les autres, d’une croyance dans un pouvoir ou autre presence…ou instance de justice…plus haut que eux et eventuellement redempteur. Un exemple parmi d’autres. Dans le cas du gouvernement americain, l’executif et le seul des trois branches qui s’oppose dans l’excercice du pouvoir, qui est investie dans une seul personne. Cette position peut etre abusee par une personne immorale. Nous, les americains, ne veulent pas d’un president sociopathique au point de croire que rien n’est au dessus de lui. Vous ne verrez donc pas de si bientot un politicien se croyant presidentiable declarant qu’il est athee. Meme les faux religieux de gauche comme Kerry, les Clintons, Gore et cie vont avoir enormement de mal a se faire elire, vu la mefiance que les Clinton ont installe chez tant d’electeurs. Ceci, le fait ineluctable d’une longue serie de presidents americains ouvertement religieux dans le futur, va faire ch*** Pierre Lance pour le reste de sa vie je suppose, mais on n’y peut rien je suppose: D’apres ce que j’ai lu de ses articles, il est le type d’athee processive qui donne un si mauvais nom aux autres athees. Perso, il me semble que les recherches fMRI et similaire avec le cerveau humain ont demontre une piste psychiatrique au probleme de spiritualite. Une manque totale de spiritualite chez un individu serait un anomalie serait un cas tres minoritaire, alors que la plupart des gens ont une partie bien localise de leur cortex qui se met en activite intense lors de leur meditations, prieres etc. La stimulation de cette zone invoque egalement l’inverse..l’individu ressent une presence supernaturel. Donc, le fait de la spiritualite est quelque chose que l’evolution a renforce. Cela a ete utile pour la survie des humains par le passe, et vue la demographie relative actuelle, ou bien les horreurs commis par les athees pendant le siecle passe, c’est toujours utile. Moi et Pierre, probablement athees malgres nous devraient s’y faire, s’adapter au mieux au lieu de chialer que ca n’existe pas au majorite qui n’est pas capable de se defaire de leur propre experience du contraire.

    Répondre
  43. Bourbaki

    28/12/2005

    L’enfance dénuée de rêves de Pierre Lance, qui me fait penser à celle de millions de petits « japoniais », serait-elle à l’origine de son scientisme un peu benêt ? J’ai tout lieu de le penser, mais cela ne l’autorise pas à nous louer le remake de « Travail, Famille, Patrie », définitivement souillé par l’Histoire.

    Répondre
  44. LALANNE

    28/12/2005

    Tout en partageant, dans son ensemble (je vous fait confiance pour la partie historique), votre article, je trouve qu’il ne laisse guère de place au rêve. Car Noël, pour les enfants, c’est bien de rêve qu’il s’agit, même s’il se déroule dans un climat mondial des plus pervers. Nous savons, vous et moi, qu’au départ de la vie ce n’est qu’une tromperie, mais un tromperie à mon sens, bénigne. Au fil des ans, l’enfant comprendra la supercherie et n’affectera pas le déroulement de son avenir. Ce qui est beaucoup plus important, pour moi, est qu’une certaine caste politique française voire mondiale lui inculque l’âge d’homme étant. Mais là, à ce stade de sa vie, à lui de faire le bon choix!

    Répondre
  45. Mancney

    28/12/2005

    Pierre Lance s’attaque au Merveilleux.. Ca va crier fort. Il a quand meme ecrit qqs phrases que, bien modestement, j’approuve sans reserve, et que je trouve tres belles: « … Et, au fur et à mesure qu’ils grandiront, apprenez-leur que tout doit se mériter par l’audace, le courage et l’effort. Que tous les êtres vivants se sont créés et fortifiés eux-mêmes au sein de l’infini et de l’éternité. Que depuis que le monde est monde, tout a été gagné de haute lutte par leurs héroïques ancêtres. Dites-leur que les (seuls) vrais bonheurs de l’homme, c’est de trouver un amour vrai, des amis sûrs et un métier créateur qui le passionne et lui permette de tirer le meilleur de lui même.  » Ceci est tres important. Le reste, c’est de la provocation. Happy New Year et que vive le Pere Noel. Best, Mancney.

    Répondre
  46. angelaume

    28/12/2005

    Mais c’est bien sur !! Tous ce qui croient au père Noël votent à gauche ! Même les fils de bourgeois qui croulent sous les cadeaux. N’oubliez pas de proscrire l’histoire de la petite souris, on ne sait jamais, il peut y avoir un lien avec la dette publique ! L’anniversaire, c’est limite ; ils pourraient penser qu’on le fête chaque année et qu’en plus on le partage avec d’autres ! Et puis au final, n’oubliez d’expliquer a vos jeunes enfants comment vous avez fait pour planter votre graine dans maman avant qu’elle ne se suicide à cause du chômage. Conclusion : je vais en parler à mon gamin ! Il a à peine 2 ans mais il comprendra le bougre ! Et si on affuble le père Noël d’un tee shirt style medef – travail – efforts – discipline, c’est bon ? Un conseil si vous me le permettez : fermer la télé ! C’est infiniment plus dangereux que le père Noël !!

    Répondre
  47. jacques

    28/12/2005

    Bien écrit ! Mais votre suggestion de ne pas croire au père Noël, n’est-ce pas anachronique? Est-ce que cela ne révelerait pas votre âge? Une éthique de travail un peu rigolotte? Un jeune français (dans la trentaine), intelligent (si l’on en juge sa facilité scolaire passée), qui a récemment trouvé un emploi fort convenable, après une vie plus ou moins (plus que moins…) d’oisiveté, me raconte après 3 mois d’un nouveau travail (!), que bien que son travail lui plait il aimerait voyager à travers le monde. Un tout petit problème toutefois. Il n’a pas d’économie pour le faire. En fait ce n’est pas tout-à-fait un problème. Il appert que bientôt il sera éligible aux allocations de RMI (après un temps reglementaire de travail) s’il laisse son emploi. Ceci lui permettra de voyager tout en recevant de l’argent. Il prévoit aller au Mexique où le coût de la vie n’est pas chère. Il lui faut vérifier un petit détail technique: le gouvernement français peut-il lui envoyer son chèque de RMI à une adresse mexicaine? Une bonne âme chez nos lecteurs qui connaitrait la réponse pourrait-elle aider notre pauvre jeune homme en fournissant ici l’information? Notre jeune a hâte d’étrenner son cadeau de Noël du gouvernement français. Merci de sa part (en fait, de ma part, car il ne lui viendrait jamais à l’idée de vous remercier), à vous tous qui payer des impôts. Vous êtes très cool et sympa. Et vive Noël !

    Répondre
  48. sas

    28/12/2005

    suite à cet article infecte, je crois qu’il est plus sage de laisser les enfants croirent naivement au père noèl….espace de rêve et d’enfantillages….que de les installer face à nos déviances contemporaines et notre permissivité marquant assurément une fin de règne dans un désordre total… ….le chritianisme et son culte laisse une place au rêves….laissez nos enfants rêver monsieur, ils auront bien le temps de rejoindre votre triste réalité. sas l’athé qui croit encore au père noel…et qui préfère ce cinéma là aux sourates,au tenues blanches(fm) et au 20h00…

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)