Lu pour vous : 1916, renaissance de l’Irlande

Posté le février 06, 2008, 12:00
41 secs

Philippe Maxence, journaliste au « Figaro Magazine » et rédacteur en chef du bi-mensuel « L’homme nouveau » est un amoureux de l’Irlande… Pas celle du paradis fiscal version Houellebecq, plutôt celle d’un Michel Déon ou d’un Hugo Pratt. L’Irlande mystérieuse des légendes, de l’enchantement, d’un peuple fier et enraciné.

Nation catholique, l’Irlande a connu pendant plusieurs siècles une occupation étrangère et la soumission à une autre foi. En 1916, est lancé le mouvement définitif de sa libération.

C’est l’histoire de cette insurrection que Philippe Maxence nous propose en dressant un portrait humain, géographique, politique et littéraire. Une rétrospective alerte et colorée que seul, je crois, Philippe pouvait aborder avec le talent que ses lecteurs lui connaissent.

David Miège
L’Hay-les-Roses (94)

Philippe Maxence
Pâques 1916,
renaissance de l’Irlande
Éditions Via Romana*
400 pages – 29 euros

*5, rue du Maréchal Joffre
78000 Versailles
<www.via-romana.fr>

Une réponse à l'article : Lu pour vous : 1916, renaissance de l’Irlande

  1. sas

    08/02/2008

    MERCI AUX TRANSFERT ABBYSSAUX DES FONDS EUROPEENS; mais néanmoins les irlandais ne sont ni cons ni asservis……il y aura un référendum populaire……comme quoi pour toucher le pognon eupéen il ne faut pas necessairement coucher…avant….

    sas

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)