Lu pour vous : Pâques 1916 Naissance de l’Irlande

Posté le mars 26, 2008, 12:00
3 mins

Pâques 1916 : Renaissance de l'IrlandeL’histoire récente de l’Irlande est évidemment fort tourmentée. Depuis sept siècles, cette nation celtique est occupée par l’Angleterre et se révolte périodiquement – notamment lorsque l’Angleterre a prétendu lui imposer, non seulement sa loi politique, mais encore sa doctrine religieuse.

Chacun sait, en particulier, que la nation irlandaise s’est toujours opposée à sa « protestantisation » forcée par les troupes anglaises. Ce fut, tout au long du XXe siècle, le long et douloureux combat de l’Irlande, d’abord dans le Sud, puis dans le Nord, toujours sous domination anglaise, que de défendre l’autonomie culturelle et religieuse de la petite « Erin ».

En revanche, le détail de ce combat n’est pas toujours bien connu. Il faut donc être reconnaissant à Philippe Maxence, rédacteur en chef de notre confrère « L’Homme nouveau », de nous offrir une magistrale synthèse – sans fioriture inutile – de l’histoire de l’Irlande (du Sud) au XXe siècle.

De l’Easter Rising et de la proclamation de la République d’Irlande en 1916 au Bloody sunday de 1920, de la guerre civile entre les deux héros de l’indépendance irlandaise Eamon De Valera et Michael Collins à la proclamation (cette fois acceptée par le Royaume Uni et les nations occidentales) de la République d’Irlande en 1949, le journaliste nous conduit à travers une histoire émouvante et trépidante…
Cette histoire trouve enfin son achèvement sous nos yeux: le Sinn Fein, né de l’insurrection de 1916, a tendu la main à Belfast même aux ennemis irréductibles orangistes. La paix apparaît enfin à portée de la main.

Pour la prospérité de ce petit pays qui nous est si proche, souhaitons que cette occasion historique ne soit pas une occasion manquée et que vienne enfin la paix des braves, dans le respect mutuel de ces deux grandes cultures que représentent l’Irlande de saint Patrick et l’Angleterre de Shakespeare, de Shaw et de Chesterton…

ACHETER AVEC AMAZON

2 réponses à l'article : Lu pour vous : Pâques 1916 Naissance de l’Irlande

  1. D. Foulon

    01/04/2008

    C’est, hélas, surtout l’Irlande et la "question irlandaise" qui n’ont jamais fait beaucoup recette en France.
    Très proche mais à la fois trop "exotique" avec ses particularismes politiques l’Irlande n’a jamais été très comprise dans les grands médias et les partis politiques traditionnels.
    C’est vrai que pour cela il aurait fallu froisser, affronter la Grande Bretagne et personne n’a osé le faire.
    La tragédie de l’Irlande c’est ce face à face entre Irlandais et Britanniques. Et ce sont les Etats-Unis et non l’Europe (ou des pays européens) qui ont permis ce déblocage avec Bill Clinton.
    Pourtant les liens historiques entre la France et l’Irlande sont nombreux et vont bien au delà d’avoir eu pour seule cause un ennemi commun.
    Quand à la paix actuelle si c’est un acquis de taille et bien sur important il n’en reste pas moins que l’Irlande reste divisée. Est ce que le conflit pourrait reprendre un jour ? Espérons toutefois que, si conflit il y a, il reste dans le domaine politique et non plus militaire.
    Et que l’exemple irlandais soit une source d’inspiration dans d’autres régions troublées.

    Répondre
  2. Anonyme

    30/03/2008

    A en juger par le nombre de réactions à l’article de P. Beaudouin, la paix fait décidément moins recette que la guerre. Et pourtant, que de leçons à tirer de la récente histoire de l’Irlande, en ces temps de guerres innombrables, qu’elles soient religieuses, ethniques, économiques, idéologiques …

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)