Lu pour vous : Théodore Roosevelt par Bernard Martoïa

Lu pour vous : Théodore Roosevelt par Bernard Martoïa

Theodore RooseveltBernard Martoïa, contributeur à notre journal, est par ailleurs fonctionnaire au Quai d’Orsay. Il a été en poste plusieurs années à Washington. C’est un admirateur de la culture et de la civilisation américaine. C’est tout naturellement qu’il a choisi, pour cette première œuvre littéraire, le personnage de Théodore Roosevelt qui, encore aujourd’hui, après Washington, Jefferson, Lincoln et Franklin Roosevelt (qui était son cousin) est, selon une étude d’opinion récente, le cinquième Président préféré des Américains.

Cet ouvrage, qui n’est que le premier tome d’un ensemble qui en comportera trois, concerne la période 1858-1898, de la naissance, à New York, du jeune Théodore (d’une famille d’immigrés hollandais installés à Manhattan depuis 1648, son premier ancêtre s’appelant en fait Van Rosenvelt), à son rôle dans la guerre avec l’Espagne concernant Cuba.

Le sous-titre du livre le résume parfaitement : on assiste, pas à pas, en cette fin du xixe siècle, à l’ascension d’un homme politique courageux. Sur tous les plans : c’est un grand marcheur, souvent solitaire (comme Bernard Martoïa) ; il n’a pas peur des risques ; c’est un aventurier au sens noble du terme : il participe à la fin de l’aventure du Far West.

Au plan politique, au sein du parti républicain, auquel il adhère très jeune, il lutte sans relâche contre la corruption. Et, à New York, il avait du pain sur la planche… Grâce à ses talents d’orateur et à son opiniâtreté, il gravit les échelons. Il est élu d’Albany (État de New York), à la Chambre des représentants. Il est secrétaire adjoint à la marine à l’âge de 40 ans.
Nous lirons bientôt le 2e tome avec autant d’intérêt.

Bernard Martoïa

Théodore Roosevelt
L’ascension d’un homme courageux

Le Manuscrit
480 pages – 31 euros
<acheter en ligne  sur www.manuscrit.com>

Partager cette publication

Comments (1)

  • Anonyme Répondre

    Merci a Bernard Martoia de nous offrir une probablement tres intéressante biographie d’un Homme courageux et hors du commun.
    Maintenant, sur un plan commercial, en France, il ferait plutot d’écrire la bio d’Osama ou de Saddam Hussein. Les ventes seraient certainement bien meilleur.

    Thanks pour l’info, Alain Dumait.

    Best,

    Mancney

    12 septembre 2007 à 6 h 26 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: