Pétition : Soutien à la proposition de Thierry Mariani

Posté le mai 25, 2010, 12:00
7 mins
Soutien à la proposition de Thierry Mariani visant à reconnaître officiellement les crimes contre l’humanité perpétrés contre les Français d’Algérie, européens et musulmans, au moment de l’indépendance.

«La France reconnaît les souffrances subies par les citoyens français d’Algérie victimes de crimes contre l’humanité commis du 19 mars 1962 au 31 décembre 1963 du fait de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique. »

Tel est le texte, concis et précis, de la proposition de loi déposée par le député du Vaucluse Thierry Mariani, au moment où est présenté à Cannes le film « Hors-la-loi » de Rachid Bouchareb.

Ce film, co-financé par la France (Commission des avances sur recettes, France 2 et France 3) présente les massacres de Sétif le 8 mai 1945 et les événements de la guerre d’Algérie sous un point de vue unilatéral et anti-français.

« Parsemé » d’erreurs, d’anachronismes et «d’invraisemblances parfois grossières » selon les experts du Service historique de la Défense, il s’apparente avant tout à une œuvre de propagande pro-FLN.

« Au vu de ces éléments […], il me semble difficile que les pouvoirs publics puissent soutenir un film qui livre de notre histoire une version aussi peu crédible. Je veillerai pour ma part, au nom de la défense de la mémoire qui relève de mes attributions, à ne pas cautionner ce film »,a affirmé au député des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, le Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Hubert Falco, le 15 janvier dernier.

Dénonçant les « crimes contre l’humanité » et la « stratégie d’épuration ethnique pratiquée par le FLN »,Thierry Mariani rappelle pour sa part dans quelles conditions abominables les Français d’Algérie, Européens ou musulmans favorables à la France, furent massacrés, parfois à quelques mètres des casernements d’où les policiers et soldats français observaient les tueries l’arme au pied, ayant reçu l’ordre de ne pas intervenir.

Comme on pouvait s’y attendre, ces réactions aux mensonges contenus dans et propagés par le film de Bouchareb ont provoqué, outre-Méditerranée, les habituelles professions de foi anti-françaises qui servent aux caciques du FLN qui ruinent le pays depuis 60 ans à dissimuler leur incompétence crasse et à donner le change sur la corruption endémique du régime.

Selon l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, le premier ministre algérien a ainsi qualifié d’« enragés » les élus français qui ont protesté contre les inexactitudes et les parti-pris du film, tandis que les députés FLN ont proposé de créer des « tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux ».

C’est le moment qu’a choisi l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, pour proposer à Nicolas Sarkozy que l’armée algérienne défile sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2012, pour fêter le soixantième anniversaire de l’indépendance !

L’Elysée a heureusement fait savoir qu’« Il n’en est évidemment pas question ». Il est cependant assez inquiétant que l’actuel représentant de la France en Algérie ait pu émettre une semblable idée.

Pour toutes ces raisons, les 4 Vérités demandent au Président de la République, Nicolas Sarkozy :

  • d’apporter un soutien public à la proposition de loi de Thierry Mariani, en dénonçant solennellement les crimes commis par le FLN en Algérie, avant et après le 1er juillet 1962, date de l’entrée en vigueur des accord d’Evian ;

  • de sanctionner les responsables du co-financement de ce film par la France ;

  • de limoger l’actuel ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, qui semble plus pressé de complaire au pouvoir algérien que de défendre l’honneur de la France et ses véritables intérêts.

20 réponses à l'article : Pétition : Soutien à la proposition de Thierry Mariani

  1. moimoi

    31/03/2011

    Dans la même optique , pourquoi les allemands ne voteraient-ils pas un projet de loi ventant les mérites de l occupation 39-45 de la France ,tout en reconnaissant le massacre des populations allemandes et des attentats aveugles et lâche,assimilable à du terrorisme qu’à mené ce qu’on appelé la résistance française lors de l occupation allemande de la France, ou de nombreux innocents y ont perdu la vie!! Alors avant de pleurer les morts en algerie, il faudrait plutôt se poser la vrai question: que sommes nous aller FOUTRE LA BAS !! on y a pillé, volé les richesse et les terre , après on s’étonne qu’un mouvement de résistance a tenter , comme chez nous en France au moment de l occupation française , a libérer leur pays par tous les moyens ! c’est le monde a l’envers cette victimisation. Il faut arrêter cette hypocrisie typiquement française et ce complexe de supériorité que nous avons face aux ex-colonie.

    Répondre
  2. straub

    19/07/2010

       Ancien combattant secretaire de section CATM depuis 16 ans, je suis toujours triste de constater certins  faits et rapprochements de notre gouvernement au sujet de l’ Algérie……………..qu’on respecte la nation Algérienne est une chose……..mais qu"on embrasse Bouteflica……………..sur les marches de l"Elysée…………autres choses…pourquoi ne supprime t"on pas la loi….droit du sol  et la remplacer par droit du sang’ commme certains pays Européen ? on serait certainement plus tranquille !…….enfin bravo pour votre courage.

    Répondre
  3. Marie-Christine

    19/07/2010

    Et oui ! l’UMPS prépare les prochaines présidentielles. Le F.N. ayant récupéré ses voix pour les régionales, Thierry Mariani joue le jeu de Sarkozy pour récupérer l’électorat P.N. et enlever ses voix au F.N.  Souvenez-vous du "je vous ai compris"  , puis les promesses de Sarkozy (héritier de De Gaulle) . Ouvrez les yeux P.N. et Français, cette fois-ci il s’agit de prendre le bon virage car ce sera le dernier.

    Répondre
  4. ALGERIEN

    26/06/2010

    Soutien à toute proposition visant à reconnaître officiellement les crimes contre l’humanité et de guerre perpétrés contre les Algériens durant la période coloniale. Dont : Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata? survenues en 1945 dans le département de Constantine, en Algérie française. Elles débutent le 8 mai 1945 : pour fêter la fin des hostilités et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l’audience particulière donnée à cette journée, décident par des manifestations d’abord pacifiques de rappeler leurs revendications patriotiques. Mais un policier tire sur un jeune Algérien tenant un drapeau de l’Algérie et le tue, ce qui déclenche des émeutes entre Algériens et Européens, avant que l’armée n’intervienne. : 45 000 morts.

    Répondre
  5. Anonyme

    10/06/2010

    @Laurent  a écrit :

    ""à l’aube du vingtième siècle de considérer tous les algériens comme des citoyens français""

    je n’ai pû m’empêcher de rire , mon fils!

    Pourquoi ? ça c’est un point de vue côté Français , mais , si tu inversais la chose ou la phrase : si on considérait tous les PN en tant qu’ Algériens , la phrase aurait eu plus de sens , donc une phrase  moins à l’emporte pièce. Nous étions les colonisateurs d’un pays duquel nous fûmes chassés . Cette terre appartient à des autochtones qui voulaient libres et indépendants.  Je te signale , mon fils , que je vais très souvent en pélerinage en Algérie et je rencontre , à chaque fois, des PN qui sont devenus des Algériens et , la plupart , s’est convertie à l’Islam.

    Il ne faut pas écrire n’importe quoi et il ne faut pas prendre des…chimères pour de la réalité.  La vérité est une réalité et , il faut descendre à terre pour la voir.

    De : Soeur_emilie

     

    Répondre
  6. Genevieve

    10/06/2010

    J’avoue que je ne me suis pas empêchée de sourire ou de rire carrément en parcourant les lignes et la pétition ci-dessus. Toute guerre ne se fait pas avec des bonbons et du chocolat , que je sâche.

    Le FLN s’est montré implaccable aussi bien vis à vis des Algériens qui sortaient des rangs que vis à vis de ses adversaires "en tenue" ou en "service civil". Du haut de mes 88 ans, donc ayant suivi toutes les étapes de la guerre , et animée d’un esprit d’analyse à faire couper un cheveu en quatre, je me dois de dire que, même si ce n’est pas plaisant à dire je le dirais : le FLN terrorisait pour atteindre son objectif mais , allez-vous oublier le comportement de ceux qui étaient sensés nous défendre et qui se sont livrés à des barbaries que même les agents de la SS n’ont pu entreprendre ?

    Nous avions traîté, durant 132 ans, l’Algérien de tous les qualificatifs et nous avons usé et abusé de sa position de colonisé pour en faire un véritable esclave.

    Tout ceci explique sa révolte alors qu’il était dit dans les accord d’Evian que nous devions rester dans nos biens acquis au front de notre sueur et , comme un malheur n’arrive jamais seul , nos enfants , pris dans des moments d’hystérie , de folie aveugle se sont attaqués à des innocents pour mettre l’Algérie à feu et à sang. 

    Notre malheur , ce n’est ni De Gaulle , ni X  ni Y  , mais – croyez moi – notre malheur est venu de la part de nos enfants qui ont créé l’Oas . Et , pour pouvoir se cacher au milieu de la population , ces mêmes irresponsables ont fait croire à ‘"la valise et le cercueil’" pour mieux se faufiler dans la marée humaine au niveau des ports Algériens.

                                                                                                                                                                                                Il était dit et écrit noir sur blanc, dans les accords d’Evian, que nous devions rester et vivre main dans la main avec les Algériens mais , face à cette barbarie dont nos enfants ont été les auteurs , qui pouvait rester ? Ce qui est risible dans toute cette littérature, c’est que nous montrons un aspect de la chose, qui n’est jamais conforme à la réalité, pour parler avec mépris tout ce qui est entrepris par les autres. Soyez objectifs , mes enfants . Enlevez les oeillères et essayez de comprendre en votre âme et conscience. La France coloniale a tué , assassiné , violé , enfûmé , torturé et le résultat macabre  a été 1.5 million de morts Algériens. Pour la plupart des innocents.                                                                                                                                                         Concernant le film de Boucahreb , c’est un pan de la vérité qui est dévoilé sous forme de fiction. Ceux qui se sont soulevé , bien avant la projection du film – ridicules sont les nôtressont ceux qui ont le sang des Algériens sur la conscience. Ces excités qui ont défilé aux côtés du FN n’ont aucun intérêt à ce que la vérité se sâche , que la vérité soit dévoilée au grand jour !                                                                                                                                                                                 Et , le comble dans tous cela , c’est les victimes des atrocités commis sauvagement par les nôtres , ces victimes : les Algériens , ont bel et bien tourné la page de l’histoire et n’en parlent même pas. Ces Algériens , que j’ai appris à connaître, sont braqués vers l’avenir et ne regardent nullement le rétroviseur. 

    Nos sommes un groupe de PN qui avons écrit en haut lieu pour exiger que le gouvernement reconnaisse officiellement ce qui a quoi nos enfants se sont livrés.                                                           Pensez-vous vivre  eternellement ? Tout a une fin et nous aurons à rendre compte de tous nos faits devant le Seigneur. Je ne suis ni communiste , ni porteur de valise , mais , je suis lucide dans mon analyse ,qui ne plaira pas à certains mais , je dis tout haut ce que la majorité des PN pensent tout bas.

    A tous les excités , à tous ceux qui s’agitent , je leur conseillerai de redescendre à terre. La haine et le mépris de l’autre ne fera qu’envenimer les choses . Vous ne cessez de remuer la marmitte alors que , une fois de plus , si nous devons reprocher quoique ce soit , c’est aux gens de l’OAS , nos enfants , que nous devons nous en prendre.

    Vive l’amitié entre les peuples .

    Vive la France et , Vive l’Algérie.

    signé :  Une Pied noir digne et fiere de l’être.

    Répondre
  7. LAURENT

    30/05/2010

    Il est temps de réunir dans un même cercueil les victimes de toutes origines de cette horrible guerre !
    Peut-être que si l’on avait accepté à l’aube du vingtième siècle de considérer tous les algériens comme des citoyens français, ce conflit pour plus de liberté, d’égalité aurait débouché sur plus de fraternité …
    Non, il ne faut pas soutenir la motion du député Mariani  qui ne sert qu’à exacerber les haines des deux cotés .

    Répondre
  8. UN chouka

    28/05/2010

    "Et la tronçoneuse, c’est pour les cochons ?" 🙂

    Vous alignez des chiffres, mais  qu’ils soient d’un coté ou de l’autre, ce sont les memes clients qui sont dedans  de toute façon ,je crois ?

    <<Depuis octobre 2008 le nombre des deces dans mon coin a ete multiplie par 3.La cause est elle morale, financière ,criminelle ………………………………..Il y a là des criminels qui ne seront jamais montrés du doigt quoi qu’il arrive ?>>

    De retour en "métropole" les PN a cette époque  ont me semble t’il ete plus  victime de cancers  que d’indèmnisation peut etre ? 

    Guerre, genocide, crime,massacre,pillage ,banditisme,humanitaire ,loi,morale,ne sont que des mots pour galvaniser les doutes ?

    Non, ce qui compte ,au dela des histoires ,a mon avis, c’est la classe sociale,la culture ………….mais les interets des grosses fortunes,ne s’embarassent pas de la vie de ces larbins ,je crois ? 😉

    Comment peut’on croire qu’il y a des criminels mandatés assez rèspèctables ? 😀

    Répondre
  9. Jaures

    27/05/2010

    A Christian Pene: Je propose également que soit institué un jour férié en l’honneur des Albigeois injustement massacrés.

    Répondre
  10. MAGNE

    27/05/2010

    triste affaire . Nous revient à l’esprit ce verset biblique : " Celui qui tue à l’epée , mourra à l’epée " .

    Répondre
  11. Anonyme

    27/05/2010

    " Les oubliés de la guerre d’Algérie " .Raphaël Delpard n, éditions Michel Lafon .

    1 –  Les témoignages d’appelés du contingent prisonniers du FLN qui , pour la première fois , racontent les horreurs de leur détention .

    2 – La fusillade du 26 mars 1962 à Alger , où l’armée française a tiré sur une manifestation pacifiste , tuant 😯 personnes et faisant 2OO blessés . Les familles ne sont toujours pas parvenues à faire ouvrir une enquête

    3 – L’abandon des harkis par la France .

    3 – Les enlévements des militaires et de civils français et musulmans pro – français : 25OOO personnes dont les corps n’ont jamais été retrouvés .

     4 – Le massacre de 2OOO Français en une seule journée à Oran , le 5 juillet 1962 .

     5 – L’accord secret entre le gouvernement de la métropole et le F..N , dans le but de pousser les pieds-noirs à quitter l’Algérie au plus vite …

    Répondre
  12. UN chouka

    26/05/2010

    Je ne connais bien évidement rien a cette tranche d’histoire ,mais dans mon coin,j’ai tout de meme réusi a obsèrver des anciens acteurs de cette époque malheureuse .

    Franchement il faut vraiment comme d’hab, avoir ete  trés con,trés naif,  pour avoir pris  parti dans ces règlements de compte, déplacement,et nettoyages avant fèrmeture .A mon avis ceux a qui ça a profité,ne se sont surement pas sali les papattes a ces taches ingrates .Mais au final, l’autorité,le pouvoir, a ete présèrvée par ces intriguants de haut vol,laissant les autochtones sans possibilité d’agir sur leurs affaires et fortunes,je crois ?

    Mais ce n’est en rien un point de vue savent  ou intriguant ,mais juste un regard d’alien posé sur ces "humains" .

    Salutations .

    Répondre
  13. MAGNE

    26/05/2010

    Cette histoire peu , ou mal connue ou complétement ignorée des Français est racontée par Raphaël Delpard dans son livre " les Français d’Algérie" aux Editions Michel Lafon .

    L’auteur a sollicité les souvenirs des Français d’Algérie pour écrire son livre . Appelé du contingent l’auteur n’a aucune relations familiales , ni professionnelles avec ces Français d’Algérie . Il s’étonne tout simplement que l’on puisse traiter des humains de cette manière .

    Poursuivi jusque sur les quais des ports où ils embarquaient , aprés avoir vu leurs maisons occupées avant leurs départs par leurs adversaires , ces Français d’Algérie vont découvrir que la métropole n’a que faire de ces victimes " collatérales ".

    A lire pour tous ceux qui veulent comprendre la tragédie des Français d’Algérie .

    Répondre
  14. kototenta

    26/05/2010

    Il y avait une vidéo sur You Tube, cette derniére n’est plus visible, il parait qu’ elle détournée sa fonction premiére ou tout simplment, elle mettait en évidence les massacres commis par le FLN sur des européens des musulmans non indépendantistes.

    Répondre
  15. Euréka

    25/05/2010

    C’est vrai , des répressions terribles et disproportionnées ont été commises par l’Etat Français pour

    mater les rebellions nationalistes algériennes. Mais ces répressions n’ont jamais été gratuites.

    A chaque fois, elles répondaient à des barbaries innommables commises par les musulmans.

    Les massacres des européens  se comptent par milliers, la plupart du temps dans des conditions effroyables : amputations à vif jusqu’à ce que mort s’ensuive, : énucléations, égorgements, et autres barbaries abjectes dont seuls les arabes sont coutumiers.  Ces scènes d’horreur ont produit un tel choc, aussi bien

    chez les pieds-noirs que sur les renforts de l’armée, venus seulement après quelques jours de pure terreur,

    qu’on ne peut pas être surpris de l’ampleur de la répression.  

    Et pas qu’à Sétif, mais Guelma, Constantine, Oran qui a été un véritable carnage . Et je ne parle que des assassinats de civils européens. Nos petits appelés envoyés faire cette sale guerre, ont aussi bcp morflé.

    Alors, comment ne pas comprendre la colère des pieds-noirs d’aujourd’hui  , devant l’étalage compationnel

    financé, subventionné par l’état français, les médias, qui nient la souffrance du peuple pied-noir ? 

    Bouchared, et toute cette clique de malfaisants anti-France, doivent être déchus de leur nationalité française et expulsés de France. Marre de cette clique qui démontre, film après film , toute sa déloyauté envers une

    France qui les a accueillis.  

    Je ne dirais pas qu’ils sont irresponsables, qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Bien au contraire.

    Leur volonté de nuire à la France est flagrante. Ils cherchent quoi ? de nouvelles émeutes dans les banlieues

    comme en 2005 ? la guerre civile qu’ils ont fui en quittant l’Algérie, pour l’importer ici ? 

    Répondre
  16. MOHAMED

    25/05/2010

    Je soutiens cette initiative parfaitement justifiée, sans aucune réserve…

    Abdel MOHAMED – Casablanca

    Répondre
  17. O.Fontaine

    24/05/2010

    Bonsoir,

    Avant de signer la pétition, peut-on avoir la proposition (de loi?)

    Cordialement

    Répondre
  18. christian pène

    24/05/2010

    tout en souscrivant à cette initiative d’un député francophile comme Lionel Luca, je regrette qu’il n’y ait aucune initiative pour condamner le génocide vendéen de la 1ère République….et exiger une journée expiatoire de repentance nationale

    respectueusement

    christian pène

     

     

    t

    Répondre
  19. Anonyme

    24/05/2010

    Pour moi , c’est juste un appel électoral pour les PN qui seraient tentés de voter FN .Ce Mr etant de l’UMPS , est tenu de suivre les ordres de Moi-je 1 er . Donc il n’insistera pas .

    Répondre
  20. WatsonCorsica

    23/05/2010

    Le pire dans cette affaire est comme dab la réaction du parti communiste français qui compare les détracteurs du film à des néagationistes fachos etc !

    Ah ces cocos, toujours aussi cons !

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)