Toute l’histoire en un seul volume

Toute l’histoire en un seul volume

En 451 pages, Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot, viennent de réussir la gageure de relater « Toute l’histoire du monde de la préhistoire à nos jours ». De la première à la dernière page, lecture captivante ; un véritable tour de force.
Il est vrai que le style est limpide, l’exposé toujours clair sans tortillement de méninges, sans renvois à des milliers de citations et références, ni recours permanent au dictionnaire. Ce livre paraît accessible à tout lecteur ayant préparé le certificat d’étude, et donc à même de se remémorer tout ce que l’école lui avait jadis appris.
Pour les autres, c’est comme un film documentaire, sans magie ni effet spéciaux, aussi frappant qu’Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux ! Ce livre est une rétrospective des temps d’où nous venons. Il remonte à nos racines jusqu’à la nuit des temps. Chaque grand événement, chaque tournant de l’humanité ou intervention d’hommes illustres, sont ainsi remis en mémoire, ponctués, par les auteurs, d’observations pertinentes forçant nos réflexionx et méditations sur notre propre évolution de citoyens, nous qui sommes confrontés aujourd’hui au cruel dilemme d’un OUI ou d’un NON par l’enjeu de la Constitution européenne.
Au fil de ces pages, des milliers de grands hommes, de luttes, de guères, de conquêtes et de traités, sont évoqués. Tantôt ces événements ont eu des conséquences limitées à quelques années seulement sur les relations des peuples signataires, tantôt, au contraire, modifiant pour des siècles leur liberté, leur langue, voire leur religion.
J’avoue avoir dévoré ce livre comme un collégien, fasciné par ce rappel des faits , leur enchevêtrement, leurs répercussions, à plus ou moins long terme sur notre monde contemporain.
Ce livre, bienfaisant pour l’esprit et la mémoire, nous change bigrement de tous ces pamphlets utopiques, pensums abscons, ragots d’alcôves ou règlements de comptes politiciens . Nul, de bonne foi, n’y peut rester insensible, je crois, ni n’en tirer profit en cette époque surtout.
Je reprends une seule citation, dont la pertinence reste d’actualité vingt-quatre siècles après. L’historien grec Thucydide au sujet du «  discours aux morts de la cité » prononcé par l’homme du grand siècle, le célèbre Périclès, rapporte : « Notre constitution donne l’exemple à suivre. L’État chez nous, est administré dans l’intérêt du plus grand nombre, et non d’une minorité. De ce fait, notre régime a pris le nom de démocratie. Pour mes affaires privées, l’égalité est assurée à tous par les lois, surtout celles qui assurent la défense des faibles et attirent sur ceux qui les violent un mépris universel. Pour les affaires publiques, nul n’est gêné par sa pauvreté ou l’obscurité de sa condition, s’il est capable de rendre service à la cité… Nous savons concilier le goût des études avec l’énergie, et le goût du beau avec la simplicité. Notre cité est l’école de la Grèce et du monde. Même si toutes les choses sont vouées au déclin, puissiez-vous dire de nous, siècles futurs, que nous avons construit la cité la plus célèbre et la plus heureuse. »
Qui de nous pourra en dire autant un jour? De cette « Histoire du monde » qui nous confronte, dans une rétrospective rapide et fascinante, aux périodes de grandeur et de décadence des cités et des nations, des petites aux plus grandes, tous continents confondus, il apparaît, quant au sort et choix de leur destinée , une conclusion constante, inexorable : les cités ou les peuples qui au moment crucial où se joue leur destin, firent le choix du courage, de la décision et de la modernité finirent toujours par l’emporter sur ceux qui se réfugièrent dans la crainte, l’attentisme et le conservatisme.
Quid de notre choix, face à l’Europe qui nous attend ?

Partager cette publication

Comments (3)

  • sas Répondre

    Super un livre instructif sur l’histoire et la préhistoire DU MONDE( il y avait il déjà des néendertaliens “élus”???)…QUE LES “GENTILS” doivent connaître…En plus estempillé hollywood…aussi bien que harry potter et le seigneur des anneaux (donc démoniaque et antichrétien)…GAGEONS qu’il sera promotioné par nos syndicaliste du monde enseignant français…toujours à la recherche de manuscrit et outil de sape “de la culture générale et de l’érudition”…si en plus c’est avalisé par la CNESET…c’est forcément un gage de “vérité” et de politiquement correcte. sas

    18 avril 2005 à 22 h 52 min
  • R. Ed. Répondre

    Définitive est un peu pessimiste: n’oublions pas que l’histoire est un éternel recommencement. Les Hidalgos (les Espagnols) ont mis huit cents ans pour foutre les sarrazins dehors mais ils y sont quand-même arrivé. Quand le moment sera venu, si c’est nécessaire, on les virera de nouveau.

    18 avril 2005 à 20 h 31 min
  • chevalier de la Liberté Répondre

    Il n’y a pas un chapitre sur l’africanisation définitive de la France, dans ce bouquin ?

    18 avril 2005 à 18 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: