2005-2006: Bilans et perspectives

2005-2006: Bilans et perspectives

Lorsqu’une année s’achève, il est habituel de brosser un bilan et d’esquisser des perspectives. C’est ce que je vais tenter de faire ici.
Commençons par le bilan. 2005 aura, dans l’ensemble, été pour la planète une année faste. Économiquement, la croissance moyenne planétaire se situe aux environs de 5 % pour la seconde année consécutive. Des millions d’emplois ont été créés en Asie, en Amérique du Nord, au Brésil, en Irlande, au Royaume-Uni.
Quand bien même il reste des points sombres, comme les massacres au Darfour ou les ravages continus du Sida, l’Afrique subsaharienne a été moins marquée par la violence. La Chine poursuit son avancée vers le capitalisme, et si on ne peut qu’avoir des doutes sur les intentions du gouvernement de Pékin, si on ne peut que noter les catastrophes écologiques provoquées par une course à la croissance dans un contexte où n’existent pas de contre-pouvoirs, on doit constater que, plus les liens de la Chine au reste de l’économie mondiale seront nombreux, moins la menace d’une aventure militaire chinoise sera grande. L’Inde poursuit les progrès amorcés au cours de la dernière décennie. Le Pakistan reste tenu par Pervez Musharaf. Le terrorisme reflue en Irak. L’organisation Al Qaida s’est trouvée affaiblie davantage encore. Le Liban est plus libre qu’il ne l’a été depuis longtemps, même si le Hezbollah y reste une force nocive. La construction de la barrière de sécurité et le retrait de Gaza ont permis à Israël d’amoindrir considérablement le danger terroriste et les pressions internationales « pro-palestiniennes ».
Des dangers majeurs se sont révélés aussi : renaissance d’un extrémisme populiste autoritaire en Amérique du Sud, dans le sillage d’Hugo Chavez, renforcement du fanatisme et de la volonté de se doter de l’arme nucléaire en Iran. Enfin, l’échec de la constitution européenne porté par les « non » français et néerlandais a stoppé la progression de la grande machine technocratique bruxelloise et mis provisoirement fin aux illusions de l’« Europe puissance ».
En France même, les émeutes de novembre, la révélation des chiffres de la dette publique, les constats de plus en plus nombreux de l’asthénie économique présentent au moins l’avantage de faire grandir la perception par l’opinion de l’extrême gravité de la situation. Le déclin irréversible, voire la dislocation du pays, ne sont plus de simples hypothèses d’école.
Passons maintenant aux perspectives. On peut raisonnablement penser que la croissance planétaire se poursuivra à un rythme soutenu en 2006. L’avancée de la Chine vers le capitalisme devrait elle-même se poursuivre et faire refluer davantage encore un risque de dérive militariste chinois. L’Inde et le Pakistan devraient, eux aussi, continuer sur la lancée actuelle. La stabilisation d’un Irak démocratique devrait se poursuivre. Plusieurs pays d’Amérique latine pourraient fort bien se doter de dirigeants populistes comme la Bolivie vient de le faire, mais trois pays au moins devraient néanmoins contribuer à éviter que le sous-continent entier ne replonge dans ses errances passées : le Brésil, le Chili, et la Colombie où Alvaro Uribe mène une politique claire et déterminée.
L’Iran apparaît de plus en plus comme le pays sur lequel l’attention internationale devrait se focaliser : un Iran démocratique doté de l’arme nucléaire pourrait à la rigueur se concevoir, un Iran fanatique doté de l’arme nucléaire est de l’ordre de l’inconcevable. Des actions d’ampleur devront être envisagées pour éviter le pire. On y pense à Jérusalem et à Washington. Il serait bon qu’on y pense davantage en Europe.
En France, les débats vont graviter toujours davantage autour de l’échéance présidentielle de 2007. Attendre de la gauche qu’elle comprenne qu’elle est au xxie siècle et qu’elle prenne un virage à la Tony Blair me semble inutile. Toute la responsabilité reposera donc sur la droite. Le bilan de Chirac est désastreux, et Villepin apparaît n’être qu’un clone de Chirac. Nicolas Sarkozy va se trouver placé devant une responsabilité historique. Son discours met présentement l’accent sur l’ordre. C’est très insuffisant. Est-il prêt à prendre les mesures économiques résolument libérales qui s’imposeraient, quitte à affronter plusieurs mois de grève comme Margaret Thatcher voici vingt-cinq ans ? On le saura bientôt.

Partager cette publication

(47) Commentaires

  • sas Répondre

    C’est normal mancney que tu contribue…ta conscience collective te taraude ???? sas

    10/02/2006 à 0 h 55 min
  • Mancney Répondre

    Ton Altesse, bien que non-americain, j’ai envoyé ma modeste contribution a la Red Cross pour les mecs de la Nouvelle Orleans, et pour au moins deux raisons: La premiere, je vois ce qu’il arrive a la societé Francaise qui a ete nourrie pendant des décennies, avec l’interessant principe : « Chacun sa Merde » . Merci, j’ai compris. La seconde, je crois que la solidarité doit etre volontaire et non pas obligatoire; alors, en fonction de mes moyens, pour contribuer au systeme, je contribue en especes. Tu veux pas ton T shirt? Il est ecrit ; « US Armed Forces Freedom World Tour  » , plus les noms des qqs pays ou les GI sont allés se promener, tout ca sur fond noir, superbe. Tiens, il est la : http://www.thoseshirts.com/tour.html Florent, exact, le Tiers Monde est bien assez grand pour s’affamer lui meme, au profit de certains, evidemment, et malgre nos aides incessantes. Sociétés médiévales…Je crains fort que les populations concernées trouvent cela « normal » , comme nous l’avons pensé, nous meme, il y a des siecles et quand nous connaissions aussi les famines et les épidémies. Toujours la meme chose, les civilisations sont fonction du Lieu et du Temps. Ne pas juger avec les yeux d’ici et d’aujourd’hui. Best, Mancney

    05/02/2006 à 16 h 47 min
  • sas Répondre

    A florent…tu fatigues??? comparaison n’est pas raison mais je te suis tout de même:au XIX siècles…les compagnies etrangères ne nous privaient pas de notre pétrole, de notre charbon, de notre or,de nos minerais de nos diamant,etc,etc,etc…chouffe l’afrique d’aujourd’hui et quant aux potentats locaux » souvent initiés ou ancien militaires de nos rangs » formés chez nous…algérie,maroc,tunisie, afrique,vietnam,cambodge etc,etc,etc ne mélange pas coco et z’abricot…florent amicalement tout de même. SAS le juste..

    05/02/2006 à 0 h 20 min
  • Florent Répondre

    A mancney, autant pour moi sur votre identitée. Pour le t-shirt, j’avoue ne pas pouvoir faire grand chose, tant pis c’est l’intention qui compte. Pour le nom de la conspiration, j’ai bien une idée, le racisme antiblanc, oups hérétique que je suis, j’ai prononcé un mot interdit, mea cuuulpa. A SAS, ce ne sont pas les trusts américians, ou européens, qui affament le Tiers-Monde, c’est le Tiers monde lui-même, avec sa clique de potentats islamo-marxistes dégénérés et débilisants. Ne faites pas le jeux des occidentophobes. Quand la misère ouvrière règnait chez nous au XIX e siècle, on n’a pas accusé l’Afrique que je sache. Alors en deux mots comme en un, qu’ils se débrouillent.

    03/02/2006 à 17 h 44 min
  • sas Répondre

    A mancney…une idée subite de san altesse…et si tu envoyais ton tee shirt à tes corrélégionaire de Nouvelle Orlean ???? un peu foncé certes…mais combien nécessiteux!!!!! sas qui aime l’humour acide…

    03/02/2006 à 11 h 06 min
  • sas Répondre

    A mancney…un tee shirt offert avec « I love america » comme ceux gracieusement distibués dans le tiers monde, où ils n’ont rien à bouffer , et alors même que leurs sous sols regorgent de trésors , exploités par vos trusts égémoniques et pilleurs ???….sas, pourtant anti-communiste primaire…préfère se balader à poil….merci tout de même mancney…cela a un nom: de la dignité…tu ne peux connaitre homme du nouveau monde… sas qui n’est pas du tout hostile à mancney…qu’il souhaite juste à sa juste place.

    02/02/2006 à 13 h 18 min
  • Mancney Répondre

    Ton Altesse, je vois bien que tu es jaloux. Je t’envoie un T Shirt si tu promets de le faire flotter sur la statue de Pierre Belain. Mancney

    02/02/2006 à 5 h 31 min
  • Mancney Répondre

    Florent, j’ai tenté de vous envoyer un email pour le T-Shirt. Ca ne passe pas. Best, Mancney

    01/02/2006 à 19 h 43 min
  • Mancney Répondre

    Florent:  » j’ai parfois du mal à vous saisir » . Sorry mon vieux, pas de votre faute, juste de la mienne. Mon style, mon humour sont dramatiques; n’etant ni litterraire, ni comique, vous comprenez qu’en tentant d’ecrire un peu aux 4 V, pour participer et pour encourager, je m’attaque bravement et betement a des choses qui depassent mes skills. Un detail, je ne suis pas Americain, je suis Francais. Eventually, je passe qqs temps en Floride. Souvent. Tres souvent. Et je confirme tres serieusement les paroles de Grepon, les Americains, particulierement ceux d’education elevee, aiment les Francais. Enfin la France, ces derniers temps. Et oui, il y a des anti-Americains aux US. Je crois que c’est un peu le meme genre de personnes que l’on a chez nous et qui font du mal as la France. Une sorte d’internationale de la … . Bon, allez, restons courtois. Best, Mancney

    01/02/2006 à 17 h 13 min
  • sas Répondre

    A mancney….pour alborg…small…very,very small… sas le perspicace.

    01/02/2006 à 16 h 30 min
  • Florent Répondre

    et bien voila qui réchauffe le coeur Mancney, j’ai parfois du mal à vous saisir, mais là j’avoue que vous m’épatez. Si tous les français pouvaient vous entendre et tous les américains vous ressembler. mais bon restons lucide, avec la clique gaucho-orwellienne de chez nous, c’est pas près de changer et les pires antiaméricians se trouvent bien en Amérique. Sinon, pour le t-shirt, je serai bien intéressé moi aussi.

    01/02/2006 à 1 h 25 min
  • Mancney Répondre

    Thanks, Grepon; ca me fait mal au coeur de voir ces bagarres Franco-Americaines. Ca n’a pas de sens pour moi. (meme origine, meme civilisation, so far.) C’est toujours pareil, on a tendance a accuser l’autre de nos propres defauts. Comment aimer un G.W. Bush quand on a un Chirac? Bon, va falloir trouver le « US Armed Forces Freedom World Tour » T Shirt pour Al Borg. Il va avoir du succes sur la « Grand Place » de Bruxelles. Quelle taille, Al? Best, Mancney

    28/01/2006 à 16 h 05 min
  • grepon le texan Répondre

    A propos de Mancney ci dessus. C’est pas mal du tout le modele des amants ou l’un a trompe l’autre, ce qui a rendu l’un amer, bien que toujours amoureux. Je dit a tout le monde a propos de mes 10 ans en France que c’est « one of the least shitty places on the planet » un phrase qui fait tout le monde sourire, droite, gauche, francophile, francophobe…car c’est vrai!…Pour l’instant. On ne veut pas la voir descendre parmi les pays moyennement « shitty » ou pire, mais c’est la direction qu’elle prend. En plus, j’ajouterais mon etonnement, au retour au pays, de comprendre que mes compatriotes feminines sont tres impressionees quand je leur lance quelques phrases en francais. Apres 10ans en France, suivant les medias puis les blogs, et ayant souffert tant de discussions des deux cotes de l’atlantique sur les demerites des deux pays, je m’etais prepare a ne pas trop mettre en avance, au retour au Texas, mes 10ans labas. Comme si ce serait vu ici comme honteux. Well, yes and no. La femmes, au moins, fondent. Je pourrait meme leur dire tout et n’importe quoi, ce que fait joyeusement. Elles disent a leur copines apres « And he speaks French, and Italian » ce qui les rendent jalouses. Ca me semble absurde, mais voila que les charmes du vieil continent rest pres du coeur d’un bon moitier des americains, et je ne parle pas des democrates, mais plutot des femmes…. Finalement, toutes mes excuses pour avoir aider a polluer le forum avec du hors sujet, y compris sous Pierre Lance meme si je le trouve toujours mal place au les4verites.

    27/01/2006 à 20 h 53 min
  • Jean Répondre

    « Le terrorisme reflue en Irak ».Tu parles! En 2005 il y a eu 34 131 attaques, contre 26 496 en 2004 (chiffres de l’armée américaine). Seule consolation pour Millière, il y a eu moins de victimes américaines (673 morts contre 714), les 227 000 soldats irakiens forment il est vrai un efficace bouclier humain ( » les forces irakiennes sont une cible facile » indique A.Krepinevich, expert américain). Encore une fois G.Millière parle de ce qu’il ne veut pas connaître.

    27/01/2006 à 14 h 54 min
  • Mancney Répondre

    Ton Altesse « Sans Aucun Savoir », tu te plantes encore: Les Ricains adorent les Francais. C’est surprenant, mais c’est ainsi. Why?, so far je n’ai pas encore compris pourquoi. Sans doute un peu de memoire de Yorktown….Ca avait de la « gueule », a l’epoque, en octobre 1781, a l’embouchure de la Chesapeake: Plus de soldats French que d’Americains sur le terrain… les canons, French… la Flotte de De Grasse, French… au sein meme de l’Armee Contrinentale de Washington, des French (Le Marquis, n’est ce pas) et pour couronner le tout, Rochambeau qui se permet de refuser l’epee de Cornwallis pour la faire envoyer a Washington et donner la Victoire aux Americains. Ca, messieurs, c’est la France que j’aime. Anyway, les Americains adorent les Francais, c’est vrai, et c’est un fact, pas de la speculation. Bon, quand on aime et que l’autre te trompe, n’est ce pas, ca peut rendre amer…D’ou, parfois, les reactions anti-French affichées. SAS, j’ai VU et j’ai bien observé la tete des presentateurs TV de Fox News en train d’allumer » la France…Je te promets, ca ne les amuse pas de le faire; tu peux voir dans leurs yeux et attitudes, une gene, un desaccord interne, la tete que tu ferais si tu devais punir ton fils. Bien sur, il faut regarder un peu pour voir ca, il faut savoir lire un peu derriere les mots et ne pas s’arreter aux gros titres des Journaux. Non, la tristesse, ce n’est pas qu’ils critiquent la France, la tristesse c’est que ca leur fait mal de le faire. Essaie de comprendre ca si tu peux. Allez, je vais me prendre, a ta sante, et a celle de mon copain Al Borg car je sais qu’il apprecie, un ti punch avec un excellent Barbancourt. Best, Mancney

    27/01/2006 à 11 h 33 min
  • Alborg Répondre

    Bravo GREPON, Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais ici je suis avec vous! Les Français ordinaires adorent d’autant plus évoquer la ou les corruptions « made in USA » qu’ils sont ignorants des leurs pendant de longues années, et que lorsque l’on découvre ENFIN qu’il y a anguille sous roche, il n’y a strictement AUCUNE CONSEQUENCE ! Aucune sanction politique(on prend les mêmes et on recommence), aucune sanction judiciaire non plus… Remarquez, je suis Belge, et certains copains internautes Français pourraient peut-être à bon droit me traiter de gougeat….. Je ne leur dirai qu’une chose pour me dédouaner: en Belgique -à part que c’est un royaume éclaté en mille plaisants petits morceaux, c’est exactement pareil à votre France. EN PIRE………………………………. Ah oui j’oubliais : j’adore votre tee-shirt « Rock »(!!)et en veux un absolument ! ! Et je reconnais bien là une forme d’humour dont nous autres « continentaux » sommes viscéralement INCAPABLES….. à moins d’avoir été suffisamment acculturé avec cette magnifique langue Anglo-américaine que tout le monde ici confond avec le vulgaire « GLOBISH »(par opposition à « English »)…. Et en plus on s’imagine la comprendre ! Et j’ai envie de leur dire : Eh man, just take a little walk on the wild side…. I mean… FOR REAL. Alborg the Belgian Cheers !

    26/01/2006 à 21 h 22 min
  • grepon le texan Répondre

    Si, SAS, nous vous aime bien. Ce qui nous inquiete, c’est que nos enfants ne vont pas pouvoir apprecier le vieil continent comme nous et les generations avant nous. Vous avez demissione en quelque sorte de la facon plus terrible qui soit: vous ne faites meme pas suffisement d’enfants pour vous remplacer. Au meme temps vous laissez faire un grave virus anti-liberte qui s’apelle l’islam, un ennemi d’Europe depuis une dizaine de siecles, se demultiplier chez vous. Au dessus de ca vous mangez tout simplement votre capital au nom de l’illusion socialiste/collectiviste. A propos de probleme que ce soit un texan qui vous parle, peut-etre que vous pouviez l’accepter mieux si vous saviez que j’ai passe la majorite de ma vie d’adulte en France, que j’ai paye beaucoup d’impots lors de ma carriere dans l’haute technologie labas, et meme que, j’ai deux diplomes de chez vous, un universitaire et un autre d’une grande ecole???! Sinon. Si vous souffrez tant d’entendre quoi que ce soit d’un etranger, et surtout d’un texan, bon, essayez donc de m’imaginez moins comme donneur de lecon et plus comme therapeute. Votre resistance naturel, c’est a la fois instructif est utile pour avancer ton cas. Bon je crois qu’on a fait du progres cette semaine. A la semaine prochaine, donc.

    26/01/2006 à 20 h 50 min
  • sas Répondre

    sas ne méconnait surtout pas l’état de déliquescence de notre beau pays…particulièrement depuis l’abandon des principes moraux chrétiens donc de 1789…PUIS 68 Nous ne sommes un modèle pour personne:CLAIR Mais c’est le yanky qui ose nous donner des lecons et des conseilles…et là je dis stop Les usa et les anglais…ne nous aimment pas…ils ne nous ont jamais aimé..et ils ne nous aimeront probablement jamais :tout nous oppose. Quand à leur système de céder des »villes »et des état à la mafia avec tout ce qui va avec(en liens avec le pouvoir et l’exportation des guerres et des combines :kenedy,hoover,kysinger etc,etc,etc)….ou de payer des cautions colossales et des dédommagement civiles aux victimes alors qu’au pénal: bizness oblige circulez il n ‘y a rien à voir: affaire SIMSON O’NIL ou l’autre monstruosité jackson…..on se tait et on garde un profil très très bas…drôle de concepte de la « justice » équitable et indépendante aussi… LES AUTISTES NE SONT PAS CEUX QU ON PENSE….demande au général POWELL. SAS

    26/01/2006 à 12 h 29 min
  • TEO Répondre

    Bonjour, Je ne pense pas que la France puisse donner de leçon a qui que ce soit en terme de vente d’armes…..Elle a même une expertise commerciale avec les pays totalitaires et dangereux (on se souvient que la France, grand ami de Sadam Hussein, etait fournisseur officiel, mais aussi du Zimbabwee ou de l’argentine, et tant d’autres….) . En ce qui a trait a la corruption aux USA….. C’est l’hopital qui se fout de la charité : En France, nous avons une formidable collection d’ancien ministre sous les vérous…Ha oui, en France on ne dit pas « corruption »; On dit : « Abus de biens sociaux »….C’est effectivement tres different !!!! L’anti-américanisme n’y changera rien: Quiconque regarde les chaines de news américaine connait l’acharnement des medias apres l’immortalité des acteurs politique et public: Lorsqu’un acteur politique est reconnus coupable d’un crime, cette personne se voit exclus de sa formation politique (la plupart du temps, elle demissione) .C’est valable pour un gouverneur, un sénateur et même un président. Ce qui reste pour moi stupéfiant, c’est que l’on puisse encore parler de « modele » Francais fin 2005: Faisons le bilan : La découverte par des politiciens irresponsables d’une dette de 1000 milliards d’euros , d’une insurrection de ses banlieues manquée, d’une politique etrangere basés sur le nucleaire pour contrer la menace terroriste (???), d’un systeme scolaire ou l’on poignarde les profs, et d’un raz-de marée des entreprises Francaises vers le sud-est asiatique. Pour les plus autistes d’entre nous, c’est effectivement un modele tres enviable… Cordialement, Teo

    26/01/2006 à 1 h 55 min
  • Charmetant Répondre

    Trop d’Etat tue l’Etat. Prenons exemple sur le Portugal. L’hypertrophie de l’Etat, sa manie d’intervenir partout où on ne l’attend pas, son impuissance là où on l’attend vraiment (justice, police, garde des frontières) appauvrissent la France et les Français. En quelques années, la France a perdu dix places dans le classement mondial des pays les plus compétitifs. Pour le PIB par habitant, nous étions seconds en Europe et maintenant dixièmes. Cinquième puissance mondiale, la France est devenue sixième en 2005 et sera bientôt septième. Nous avons rechigné à accepter l’Irlande, puis l’Espagne dans l’Europe parce qu’elles étaient trop pauvres et nous sommes aujourd’hui dépassés par l’Irlande, talonnés par l’Italie et l’Espagne et bientôt par le Portugal, en attendant d’être rejoints par la Hongrie, la Tchécoslovaquie et la Pologne ! Les plus lucides commencent à s’interroger. Beaucoup sont attachés à notre modèle social et n’ont d’yeux que pour les pays nordiques qui allient une protection sociale, certes coûteuse mais généreuse et efficace, avec une économie libérale en pleine croissance. Pour une fois, l’exemple nous vient du sud. Les Portugais viennent de choisir un Président libéral, M. Anibal Cavaco Silva. Depuis 2005, leur gouvernement socialiste réaliste a entrepris de réduire le train de vie de l’Etat et il s’est attaqué aux sacro-saints privilèges des fonctionnaires : Ils prendront leur retraite à 65 ans comme tout le monde (au lieu de 60 ans actuellement) ; en cas de maladie, ils seront indemnisés à 65 % (au lieu de 100 % aujourd’hui et 55 % dans le privé). Le gouvernement portugais a prévenu :  » avec le régime actuel, nous ne pouvons même pas garantir que, dans dix ans, nous puissions payer les retraites des fonctionnaires. » En France, on laisse ce souci à nos enfants. On n’ose même pas concevoir de telles réformes. Oserait-on les entreprendre et risquer des grèves préventives qui prendraient, une fois de plus, les Français en otage ? Il n’y a pas que le Portugal. Les libéraux canadiens ont dégraissé l’Etat et réduit de 30 % le nombre de fonctionnaires. Alors qu’en France, il n’y a même pas de parti politique libéral ; subsistent seulement, dans les partis « historiques », quelques libéraux marginalisés. Comptons, pour combler ce vide, sur les électeurs de droite comme de gauche qui attendent un avenir meilleur pour chacun. Jean-Claude Charmetant

    25/01/2006 à 22 h 29 min
  • grepon le texan Répondre

    Euh, sas, peut-etre que vous n’avez pas compris le Nevada. Le jeu et la prostitution (mais non pas le drogue ou le racket) sont LEGALE au Nevada, mais soumise a une reglementation stricte. Vous pouvez ne pas aimer ca, mais ce n’est pas de la corruption au sense stricte. A propos de l’Enron, vous savez quelque chose de cette affaire justement du fait que la corruption ici n’est pas aussi bien tolere que vous imaginez! Nous sommes fanas ici de la transparence, chose que l’on ne peut pas dire des russes ou des francais, parmi tant d’autre. Donc l’affaire Enron c’est bien connu. C’est meme resolu, et les systemes de comptabilite et autres reglementations tiennent compte de ce genre de derive aujourdhui. Vous connaissez Arthur Anderson, la boite comptable? Elle n’existe plus, bien qu’il ne s’agissait que d’une minorite d’employees a un seule bureau responsables. A propos de l’exportation de la guerre. Un de mes t-shirts favoris est fait un tshirt de concert rock. C’est entitre: US ARMED FORCES WORLD FREEDOM TOUR, avec une grosse liste de pays liberes, et les dates ses liberations. Notre machine a guerre est une machine a liberte. Je sais que ca peut faire chier certains, mais voila. C’est comme ca. D’autre part, les dates de liberations futurs, sur mon tshirt, pour la France, ou pour l’Allemagne sont « annule. » Mais c’est juste pour le fun. Je ne doute pas du tout que la France aura besoin du soldat americain sur son sol en moins de 20 ans d’ici.

    25/01/2006 à 21 h 20 min
  • sas Répondre

    Dit donc le texan,je préfère lorsque tu évoques les sujet neutres…flingues et bagnoles…car en matière de super corruption…l’oncle sam n’as pas de lecons à donner…rappelle toi exon et les autres…nous n’avons pas en france de megalopole (las vegas) basées sur je jeux,le raket,le blanchiement la prostitution et la drogue…AUX USA C4EST VOTRE FOND DE COMMERCE AVEC L EXPORTATION DE GUERRE…..si c’est pas le coca grepon c’est les signes anonciateurs d’une overdose de cheseburger…quant au travail au black,il est clair qu’en faisant bosser des octogénaire comme nos »rmistes » corvéables et sous payés….il n’y a plus de « jobs » de disponibles… et le texan remet toi au boeuf saignant… sas qui t’aime….

    25/01/2006 à 12 h 42 min
  • grepon le texan Répondre

    Joel, une precision: je ne defends pas la France comme modele. Je suis un texan, au texas. Apropos de la corruption comme je l’entend, c.a.d. y compris la pratique generalise des affaires au noir. Elle est belle et bien en operation en France, merci a l’ecrasant fardeau des impots et/ou reglementations. Il s’agit surtout de transactions sous la table, ou autres revenus et travaux non-declares. C’est une reaction a un etat trop fort, trop present, impossible a suivre a la lettre. Je ne doute pas du tout que la France de 2026 verra pas mal de pratiques du genre de votre policier mal paye, qui use de sa position pour extorquer, juste pour pouvoir faire joindre les deux bouts pour sa propre famille. Avec les promesses de retraites etc que a fait l’etat, et vu le manque de petits pour les payer, ca va aller tres mal deja comme ca. Ajouter au dessus de cela le recours toujours plus important par l’imposee au transactions au noir, et il y aura vraiment pas assez de sous pour payer toutes ces fonctionnaires. Trop d’etat mene a la corruption. La Russie me semble etre 20 ans en avance de la France sur ce chemin. Normale, car il y a 20ans elle vivait deja sous un etat totale, totalitaire.

    25/01/2006 à 9 h 54 min
  • Joel Répondre

    Grepon, Je n’ai pas dit que la corruption est un « systeme efficace, a valoriser »!!! Pas de desinformation SVP, vous n’etes pas un pisse-copie de Libetorchon, non ?! J’ai dit que la corruption ne DERANGE PAS les russes qui y trouvent quasiment tous un interet. C’est un peu different!  »la corruption se met en place comme system generalise quand le regles du system officiel sont impossible a suivre ». La corruption se met surtout en place quand les salaires des fonctionnaires charges de faire appliquer les lois et reglements ne leur permettent pas de vivre. Un flic du DPS (Police de la route) qui se fait $200/mois doit trouver d’autres sources de revenus pour manger lui et sa famille!  »elle(la jeune femme ethniquement russe) fait 1,1 bebes dans sa vie, et 7 avortements ». Alors la, je suis stupefait!!! 7 avortements? Ecoutez, je connais pas mal de (femmes) russes, et autant que je sache, aucune n’a fait 7 avortements! Pourtant, si votre chiffre est exact en tant que MOYENNE, je devrais statistiquement en connaitre quelques unes ayant avorte une dizaine de fois!! Vraiment la, c’est n’importe quoi!!! Sur ce je suis d’accord avec vous pour dire que la denatalite EST LE PROBLEME majeur de la Russie. Ce que vous dites dans votre dernier paragraphe ne peut s’appliquer en Russie ou la mentalite est tres differentes de « la votre » (Europe Occidentale / USA). Un « manque total d’etat » creerait une explosion generalisee en Russie. Les russes ont besoin et VEULENT un etat FORT.  »La famille(je reviens a la natalite) doit pouvoir gerer ses risques sous un regime de justice quelque peu stable tout de meme. » Quelle utopie! Parceque vous croyez que dans les « modeles de democratie » comme par exemple la francarabia, le « regime de justice » est « quelque peu stable »? Les juges ne sont que des militants syndicaux pour la plupart, et appliquent la doctrine de leur syndicat, meme (et surtout!) si cette doctrine leur dit « violez la loi »! C’est CA, votre stabilite? Quand un juge remet en liberte un etranger sans papiers, en situation irreguliere donc, etant entre manifestement clandestinement en francarabia (puisque sans papier), elle est OU, la STABILITE du regime de la justice? Quand un juge condamne un homme dont le seul tort est d’avoir dit quelque chose comme « l’homosexualite est un danger pour la demographie », OU voyez vous une STABILITE judiciaire? Ou alors c’est une STABILITE pour demolir l’Etat. Eh bien cette stabilite, les russes n’en veulent pas, et c’est bien heureux! J

    25/01/2006 à 7 h 34 min
  • grepon le texan Répondre

    Joel, a propos de la corruption comme system efficace, a valorise etc, j’ai quelques doutes. Comme vous dites il faudrait aller voir sur place etc etc, mais excusez moi, par exemple, si je ne m’empeche pas de commenter sur ce qui se passerait au Zimbabwe sans y aller en personne. A mon avis, la corruption se met en place comme system generalise quand le regles du system officiel sont impossible a suivre. Par exemple, si un system d’impot devenait tellement lourd que c’etait techniquement impossible a payer tout ses impots, il est evident qu’un systeme D illegale s’installerait. Ou quand l’etat manque a l’appel quand il s’agit a defendre contre la criminalite, ou a enforcer des contrats prives etc, des systemes de justice paralleles (au pluriel!) s’installeraient. Ca marcherait plus ou moins bien, mais j’ai quelque doutes si le citoyen moyen..surtout la jeune femme russe moyenne, resentirait sous ce regime toujours changeant la confiance et l’espoir qui l’encouragera d’enfanter beaucoup. Aujourdhui je crois qu’elle(la jeune femme ethniquement russe) fait 1,1 bebes dans sa vie, et 7 avortements. Vous avez peut-etre de meillieurs chiffres, mais toujours est-il que c’est tres loin du remplacement, et ceci depuis longtemps. Par aillieurs, je ne doute pas du tout que certains se sent renfloue de cash en Russie actuellement, etant meillieurs joueurs ou mieux connectes que le moyen. Ils ne vont pas faire une dizaine de bebes par couple a eux seules par contre… Peut-etre bien que j’ai tort sur l’interet de la corruption qui se pratique =actuellement= en russie. Certain libertariens ou autres anarchistes veulent faire croire le capitalisme ideale se passerait sous un regime ou il n y aucun monopole en matiere de loi ou justice…Il y aurait un marche avec plusieurs sortes d’offres de contrats de protection, de police, d’assurance, de justice/vengeance etc, toutes en concurrence pour des clients. Personellement, je suis persuade qu’un stricte minimum de regelementation etatique soit mieux que l’inverse. La France est un bon exemple de la sur-reglementation etatique, et je crois que les EUA pourrait laisser tomber, au profit de tous, un bon moitier des agences en operation actuellement. Je suis meme persuade q’un manque totale d’etat serait peut-etre mieux que le totalitarisme communiste style USSR pendant un temps, mais le recours permanent et quasi-systematique a des systemes paralleles de justice n’est pas un bon plan gagnant pour une civilisation, IMHO. A un moment donner un system de justice non-corrompu, preferablement un monopole ou du moins un dernier instance au dessus des autres, soit s’installer pour de bon. La famille(je reviens a la natalite) doit pouvoir gerer ses risques sous un regime de justice quelque peu stable tout de meme.

    24/01/2006 à 19 h 42 min
  • George de Boston Répondre

    Bravo Joel. Expose tres lucide qui correspond bien a l’evolution que l’on peut constater en se rendant souvent en Russie. Les Russes sont plus qualifies pour gouverner d’autres Russes que tous les donneurs de lecons, obscedes de la nouvelle religion « democratico droits de l’hommesque » en pleine decadence. On ne peut qu’approuver Poutine de defendre sa patrie contre l’avidite americaine et l’imbecilite humaine, principale souce de la polution des populations. Comme vous le dite, la majorite du peuple russe est avec lui.

    24/01/2006 à 16 h 56 min
  • Joel Répondre

    Grepan, Au sujet de la corruption, ca va vous etonner, mais les russes dans leur majorite n’y sont pas opposes, et ce probleme n’est absolument pas « crucial », ce n’est d’ailleurs PAS un probleme! Etonnant, non?! La confiance dans l’avenir n’est absolument pas dependante de la corruption ou de son eradiquation! D’ailleurs ici, la corruption, tout le monde la pratique, en donnant ou en recevant, et tout le monde trouve ca normal. Period :) La « stabilite »… J’ai connu l’ere Eltsine sur place.. Les ministres valsaient chaque semaine, rien ne se faisait, et la Russie etait la risee du monde occidental! la STABILITE apportee par Poutine a permis de faire evoluer tres rapidement la societe russe sur le plan economique et financier (Et pas seulement a Moscou!), et de faire respecter la Russie a nouveau, au plan international. Je suis d’accord que trop de stabilite, c’est pas bon. Voyez la francarabia depuis 20 ans… Mais la Russie, apres 70 ans de communisme et quelques annees d’Eltsine, a BESOIN de la stabilite actuelle. J’aime lire les donneurs de lecons, vous savez (Je ne parle pas pour vous :). Entendre les « bons conseils » prodigues genereusement aux russes par des « democrates confirmes », me fait bien marrer. Et fait bien marrer les russes! Eux, ils voient leur porte-monnaie se remplir, ils peuvent enfin bouffer autre chose que du chou et des saucisses, voyager, s’informer, etc etc. Ils se sentent LIBRES! Et c’est peut etre un probleme en effet, qu’ils refusent de voir par exemple le probleme demographique… Meme le gouvernement, qui publie regulierement des notes alarmistes, ne fait pratiquement RIEN a ce sujet. Je crois savoir par contre que des mesures vont etre annoncees dans ce domaine, en mars-avril. C’est a esperer en tout cas. Jirinovski a demande la legalisation de la polygamie, a ce sujet 🙂 Bien sur ca ne resoudra rien, le probleme demographique ne vient pas du manque de femmes, mais du faible taux de procreation! Et la, il faut des mesures financieres! Le fric, il y en a a ne plus savoir qu’en faire… J PS. Je ne sais pas pourquoi mes sauts de ligne ne sont pas interpretes… Probleme de proxy 🙂 Sorry!

    24/01/2006 à 14 h 14 min
  • mick Répondre

    tu a raison chirac a peur il a peur kil a la geurre c pour sa kil ouvre pa sa geule

    24/01/2006 à 13 h 33 min
  • sas Répondre

    Au celte,prière de ne pas désinterpréter mes « réponses »… 1)je ne prends jamais de leçon d’un américain…fusse grepon qui ose nous conseiller…charité ordonné 2)j’utilise le coca pour nattoyer l’argenterie..c’est très bon. 3)internet n’est pas la propriété exclusive des yanky,et une recherche détaillé et exhaustive sur ce sujet,nous indiquerais certainement et encore que l’origine des brevets sont européens voir français…et de plus je crois pouvoir te dire sans me tromper que le 1 er automate(donc ordinateur)recensé au monde, c’était en Grèce la grèce des aristote ,isocrate et platon…he oui… ..ils avaient déjà des séquence automatique pour le mouvement des scènes théatrales(roue,sable,essieux à came= AUTOMATES…) les ricains ,n’ont JAMAIS RIEN INVENTE….ils ont énormément pompés sur le vieux continent…à ce jour encore. sas qui prend du phosphore pour réfléchir et non du sucre…

    24/01/2006 à 12 h 49 min
  • Le celte... Répondre

    dit SAS tu crache sur le coca cola mais tu utilise internet pour le faire…mais au fait internet vient d’ou ?…ton ignorance et tes incohérences sont vraiment incroyables… en fait tu prends ce qui t’arrange…mais si tu n’aime pas le coca nous, je veux dire ceux qui cherche à réfléchir, on s’en fou…!!!! D’autre part Guy Millière nous montre encore une capacité à remettre les choses en perspective qui manque à pas mal de monde sur ce site…pour la russie je vois pas de démocratisation de cette société au contraire …le poutine vivement qu’il se tire et qu’il laisse la place à un vrai démocrate afin d’éviter de refaire les mêmes conneries en ukraine ou en tchéchénie… et surtout que l’on ne me compare pas ce que font les russes avec les américains en Irak…rien à voir !!! dans un cas, les américains tentent d’installer la démocratie, dans l’autre, les russes tendent de maintenir un empire colonial…en faisant sous nos yeux un massacre…. mais le con de chirac, il ouvre son portefeuille mas pas sa gueule… le celte

    24/01/2006 à 0 h 20 min
  • grepon le texan Répondre

    Joel, la Russie pourrait s’en sortir tres bien si jamais l’autorite centrale actuelle se mettait a etablir un semblant de « rule of law ». I.E. pas seulement « combattre » la corruption, mais la faire rapidement exceptionelle, au lieu de la situation actuelle ou elle est pervasive. Les efforts a gerer l’economie par le « central planning » (les divers mechanisms que vous decriviez sont de ce type), comme d’hab en matiere d’economie, feront pourrir plus que autre chose. C’est un doigt dans un digue. A propos de la « STABILITE » que vous semblez mettre comme metrique absolue. Bof. Trop de « stabilite » a ete la source de tant de problemes en Russie, qui parait maintenant etre ineluctablement =instable=: Nous sommes d’accord qu’elle meurt demographiquement, n’esce pas? Tout comme en France, mais encore plus rapidement qu’en France. J’espere bien que vous avez raison que les Russes reprennent confiance dans l’avenir depuis qq temps. Je vois mal d’ou cette confiance viendrait sans que A) un semblant de « Rule of Law », couple a B) une toute fraiche attitude intolerante envers la corruption, s’installait. L’espoir dans l’avenir chez les femmes et couples russes reste a conquerir, d’apres ce que j’ai pu lire sur la situation la bas. Peut-etre bien qu’un pouvoir central authoritaire, qui peut installer tout de meme mes conditions A) et B), serait quelque chose de souhaitable…faut de mieux. L’actuelle marche de l’islam liberticide(« islam » veut dire sousmission) par demographie relative est bien moins souhaitable.

    23/01/2006 à 22 h 02 min
  • sas Répondre

    Au yanky…tu veux nous mettre en garde contre la bourrasque(ta bourrasque), tu nous parle des vitesses de vents,et palabre sur l’anémomètre et sa qualité(plastique moulé ou tritute de titanium…etc,etc)on s’en fout nous, c’est la direction du vent qui ne nous sied point. sas spécialiste es science en météorologie appliquée… nb) le droit inaliénable à la propriété :vient en martinique et tu verras…expulsion de propriétaires légaux,squats légaux d’illégaux,dont de l’etat de terres squattées,grèves et invasions armés des grévistes dans des enceintes privées…les aliénés sont les profanes de ce pays mon gars.CAR ILS RESTENT ET SE BATTENT,à fonds perdus. Quand aux cummunistes et au communisme,vois tu ça doit être top, vu qu’en france, nous en avons tout plein encore, et que chichi amnistie ceux qui reste…pour en avoir à l assemblée nationnale… SAS

    23/01/2006 à 21 h 38 min
  • Joel Répondre

    > Grepon: Prennons la Russie, trop d’etat, tres peu de liberte, et tres peu de propriete prive, c’est ce qui a detruit la tissue sociale de la Russie le long de 70ans de totalitarisme etatique. L’alcoholism, des taux d’avortement impressionnant, mortalite du tier monde chez les hommes, natalite en chute libre, la corruption integrale en tout matiere, l’authoritarisme etatique toujours de mise. Pour un pays ayant subi 70 ans de communisme, je trouve que la situation n’est pas mauvaise. Vous y etes alle faire un tour, ou vous vous informez au NYT ou au Washington Post? J’ose pas parler de Liberation ou de l’Immonde… Trop d’etat et tres peu de liberte, c’est un des elements cles du communisme. Actuellement en Russie et malgre les elucubrations des pisse-copies divers, la LIBERTE, elle EXISTE! Les societes commerciales poussent comme des champignons, et sont viables (meme si elles sont mal gerees, tellement il y a de fric a Moscou par exemple, n’importe quelle boite fait du fric!) Et ne me sortez pas « et khodorkovski » hein! Un escroc se fait gauler, et les bien-pensants occidentaux le soutiennent des qu’il proclame « Je suis contre Poutine, aidez-moi! ». faut pas deconner! D’ailleurs en Russie, peu de russes ont ce langage la… Bien sur, corruption et gabegie de l’administration… Mais dites… Et en francarabia ??? J’ai eu un eboite pendant 6 ans, franchement faut en avoir envie ! Et je crois savoir que c’est encore pire maintenant! La corruption? Shocking :)) Et en francarabia ca n’existe pas? Les valises de billets encaisses par benshirak offertes par Hariri par exemple… Tiens, je crois qu’on juge les second-couteaux de l’histoire des HLM de Paris en ce moment… Etc etc. Quand j’etais a Moscou, j’etais croyez moi bien heureux de refiler 100 roubles a un policier de la circulation qui me controlait pour un razvarot (demi-tour) interdit, plutot que d’aller faire la queue a la banque pour payer 500 roubles! Ceci etant dit, les maux de la Russie ne sont pas a nier bien sur, encore une fois 70 ans de communisme, ca marque! Pour avoir ete une dizaine d’annees en Russie, je peux vous dire que le progres se voit quasiment au jour le jour! Tout ne se regle pas en un coup de baguette magique… Mais enfin le mieux serait que vous alliez sur place, et parliez avec des russes, ceux qui bossent! Et vous verrez que les 70% de soutien a Poutine, c’est pas du blabla, c’est la realite! Ils vous diront « OUI c’est dur, mais c’est vraiment mieux qu’avant, maintenant on fait des projets, en sachant qu’on pourra les realiser ». Une fois encore, ne vous fiez pas a ce que vous lisez de ci de la! Les ricains croient que les ours se promenent dans les rues de Moscou, hein… Bon mais on s’eloigne du sujet, la… :) J

    23/01/2006 à 19 h 17 min
  • grepon le texan Répondre

    Geniale, au lieu d’argumenter chiffres ou faits a l’appui, sas et George nous accusent d’etre buveurs de coca-cola. Zero pointe. A propos de la « domination financiere » il s’agit la de l’expression du droit inalienable a la propriete prive. Le liberalisme c’est la croyance dans la liberte de individu et par extension des activites librement entrepris par l’individu, la liberte maximale du prive en generale. Les divers alternatives ont ete pire. Prennons la Russie, trop d’etat, tres peu de liberte, et tres peu de propriete prive, c’est ce qui a detruit la tissue sociale de la Russie le long de 70ans de totalitarisme etatique. L’alcoholism, des taux d’avortement impressionnant, mortalite du tier monde chez les hommes, natalite en chute libre, la corruption integrale en tout matiere, l’authoritarisme etatique toujours de mise….

    23/01/2006 à 18 h 39 min
  • Joel Répondre

    « grepon le texan »: En effet, la demographie EST le probleme majeur de la Russie. Petite parenthese, regardez la demographie de la francarabia: Ce sont les immigres qui font monter la courbe. Enlevez-les, et …plouf! Alors franchement, vaut-il mieux une population faite d’immigres « bon teint » ?! Ceci dit, il est en effet plus que regrettable que le gouvernement russe ne prenne pas ce probleme a bras le corps. On note toutefois une forte augmentation des naissances depuis 3 ans, les russes reprennent confiance. Mais aucune reelle politique familiale n’est mise en oeuvre, et c’est en effet un reel probleme. La croissance est en effet creee par les cours du petrole. Est-ce un probleme? Le fonds de stabilite cree par les benefices dus au petrole sert comme son nom l’indique a se premunir d’une baisse des cours, et une partie est redistribuee, depuis quelques mois, sous forme d’augmentation massive de salaires, d’aides sociales etc. Ceci dit, la croissance russe est egalement creee par les services (Intel a par exemple monte un important centre de recherches en Russie, qui emploie plusieurs centaines de personnes, etc, le commerce egalement, allez faire un tour a Moscou chaque mois, et voyez chaque fois les nouveaux developpements!) et les exportations (nucleaire, armement), de plus en plus de pays europeens. Le taux de change pris pour base dans le calcul de la croissance est reellement le taux de change moyen de la banque centrale. De ce cote, il n’y a pas d’embrouille! Le rouble est d’ailleurs relativement stable sur l’USD et l’euro (il monte contre ces 2 monnaies) depuis 2 a 3 ans. La « longue histoire de recours a la violence et l’autoritarisme »… La notion de « democratie » des russes (et je parle la DES RUSSES et non pas uniquement du gouvernement russe) n’a rien a voir avec la democratie « occidentale ». Un recent sondage, fait par une boite americaine, donne 70% d’opinions favorables a Poutine! Il faut donc croire que les russes sont relativement satisfaits de leur gouvernement, en Russie ce n’est pas UN POUR CENT qui souhaite un nouveau mandat pour leur President actuel, mais 70%…. ok?! Le recours a la violence? Helas, la violence s’avere necessaire dans un monde ou la non-violence n’est qu’une utopie et une ideologie de collaboration! J’ajoute que la encore, les russes soutiennent massivement leur gouvernement quand celui-ci doit user de moyens violents dans des situations graves (je pense a Beslan, ou au « Nord-Ost »), et ce meme si les consequences sont dramatiques. Quand je lis que la « NORME » en franrabia est « 100 voitures qui brulent par nuit » je ne peux que penser qu’en Russie, la « violence » serait rapidement mise en oeuvre contre les fauteurs de troubles, et les nuits redeviendraient paisibles! Et vous verrez que ce qu’annoncaient les sites de « Liberty-Web », et qui a deja commence a se realiser lors des dernieres emeutes de francarabia, se realisera sous peu. Vous francais, pourrez alors disserter sur l’emploi ou non de la « violence ». L’autoritarisme a l’etranger est egalement une maniere de dire « Ne nous prenez pas pour des cons ». Regardez l’ukraine: Un president qui est elu apres un 3eme tour impose par des manifestations spontanement organisees par l’Europe et les USA, qui accuse les russes d’avoir tente de l’assassiner! Et il aimerait que les memes russes lui fassent un prix preferentiel pour le gaz! De qui se moque-t-on??? L’autoritarisme c’est simplement la defense de SES interets! Concernant les frontieres de la Russie, ma foi, la Russie n’y peut rien, vous semblez la « condamner » d’avoir de tels voisins! Il y avait je pense un risque de conflit entre la Chine et la Russie, il me semble qu’il a disparu grace a la politique etrangere des USA, qui en fait poussent Chine et Russie a s’allier! Quant aux pays islamiques frontaliers, les USA tentent de s’y installer, et ma foi, j’imagine parfaitement la Russie faire preuve de… d’autoritarisme dans les annees tres prochaines, pour eviter d’etre trop enserree par des bases americaines… Faut-il le lui reprocher ? Bombe a retardement, peut-etre en effet. Ceux qui crachent sur Poutine aujourd’hui risquent de le regretter si certains prennent le pouvoir a sa suite! Poutine est le garant d’une Russie a peu pres STABLE et qui defend ses interets certes, mais qui ne frappe pas la premiere. Celui qui lui succedera risque de ne pas attendre les coups pour frapper. Et la, ca risque de faire TRES mal pour tout le monde. Et c’est d’ailleurs pour ca qu’il est probable, et souhaitable, que Poutine soit, d’une maniere ou d’une autre, de la Russie en 2008, malgre l’apparente impossibilite constitutionnelle actuelle. Ceux qui veulent parier avec moi sont les bienvenus :) J

    23/01/2006 à 15 h 53 min
  • sas Répondre

    Autexan…une overdose de coca???…la domination financière et le liberalisme qui ne dit son mot,est bien plus dangereux par l’ouest que les risques de l’est(bien qu’ils existent…pour sure)…mais l’extermination economique,sociale,religieuse et culturel est une implosion de l’intérieur. Gardez moi de mes amis , je m’occupe de mes ennemis… SAS ni ouest ,ni est…

    23/01/2006 à 11 h 41 min
  • George de Boston Répondre

    Bravo Joe. Votre breve analyse corresppond a des realites. Quand a Guy Milliere, encore un texte de cet « intellectuel » qui lit l’avenir dans le Coca-Cola et se prend au serieux

    23/01/2006 à 10 h 40 min
  • grepon le texan Répondre

    La Russie? En declin, tout de meme, par denatalite terrible, par mortalite(masculin) terrible, par corruption terrible. Le PNB augmente rapidement, peut-etre bien. Mais a partir de quelle base? C’est un pays meurtie. Aussi, d’ou vient cette croissance? Si par exemple, on me disait que le PNB du Venezuela ou l’Arabie Saudite ne faisait que augmenter de facon impressionnant depuis quelques annees, je demanderais de voir superimpose sur ce meme graphique le prix du baril et/ou du gaz liquifiee. Je demanderait aussi de voir l’effet des taux de change pris comme base pour telle croissance. Alors que dis-je de la Russie. C’est un pays en spirale de mort demographique bien plus impressionnant que celui de l’Europe, mais qui a une longue histoire de recours a la violence et l’authoritarisme, et qui a tout plein de bombinettes haut de gamme, de plutonium et de scientifiques et techniciens y attache. En plus, sur une frontiere elle a la Chine pauvre en gaz ou petrol en pleine croissance (une croissance reelle, par la productivite et la creation, pas l’exploitation bete de minerailles). Sur un autre enorme frontiere elle a tout plein de republiques plein de peuples islamiques en expansion demographique et territoriale. La Russie est une bombe a retardement, par sa faiblesse. Elle peut ressembler a un animal a risque de rage, pris dans coin, amoindri/affaibli mais toujour vif, ayant une bouche plein de terribles dents.

    23/01/2006 à 1 h 55 min
  • grandpas Répondre

    Si,j’en connais un! Sublime Altier Sire,celui au coin du bois qui attend son heure.

    23/01/2006 à 1 h 49 min
  • Mancney Répondre

    Merci, Monsieur Milliere pour avoir trace ce Bilan et expose ces Perspectives. J’aimerais souligner une phrase, dont la verite laisse tant de Francais indifferent. (Pas Gino, en tout cas) : « Le déclin irréversible, voire la dislocation du pays, ne sont plus de simples hypothèses d’école. » On ne pourra pas vous reprocher de ne pas nous avoir prevenu. Best, Mancney Hi, David, « Think Different ».

    22/01/2006 à 22 h 43 min
  • Bourbaki Répondre

    Parmi toutes les billevesées débitées ici par Guy Millière, je ne relève qu’un point important, l’allusion très évasive à une attaque des USA et de la plupart des ses alliés occidentaux contre l’Iran. Attaque où les armes nucléaires seraient employées une troisième fois à des fins prétendument préventives, ce qui serait une erreur monumentale, tant sur le plan humain que stratégique. Mais je n’ai, hélas, aucun doute sur la cupidité et la stupidité crasses des dirigeants actuels des states…

    22/01/2006 à 20 h 25 min
  • davidmartin Répondre

    Analyse interessante que l’on peut ne pas partager entièrement bien sûr même si je ne doute pas que les détracteurs de Guy vont encore lui faire la « peau » sur ce forum, bien caché derrière leurs PC (pour ma part je suis sous macintosh et j’écris sous mon vrai nom). On peut le taxer d’optimisme sur certains points (la Chine notamment) ou en sous-estimer d’autres mais il a le mérite d’affirmer haut ses idées et d’avoir une certaine continuité . Mais le point le plus important est le dernier paragraphe. Il est clair que notre pays a besoin d’une cure de choc mais qui osera l’administrer ? De Villepin qui s’est couvert de honte à mes yeux en défendant Saddam à New York ? Sarkozy qui parle vrai mais qui négocie en sous main avec l’UOIF ? Segolène qui va jouer les Evita de pacotille au Chili alors qu’elle ne parle pas un mot d’espagnol ? Bref, on est très très mal parti . Certes, l’homme providentiel est sans doute un fantasme mais il est clair que celui qui osera affronter les syndicats, les médias de gauche et la frilosité des français n’existe pas . Enfin pas en France. Alors qu’aux USA….

    22/01/2006 à 17 h 26 min
  • sas Répondre

    bilan et perspective 2005….ce sont les profs soixante huitard,permissifs et déviant…qui se font taper sur la gueule dans leurs écoles,qui ramassent des coups de surins…ET QUI RECLAMENT A CORPS ET A CRIS UNE PRESENCE POLICIERE DANS LES ECOLES…. c’est top…un juste retours des choses…gageons que l’armée d’humano/trotskistes « initiés » vont modifier les « règles du jeu »…ils commence a être touchés dans leur chair… sas qui est assis au bord de la rivière et qui attend de voir passer le cadavre flottant de son ennemi…au gré du courrant.

    22/01/2006 à 14 h 07 min
  • Gino Répondre

    … Puisqu’il est de bon ton de savoir qui va ramasser la galette ripoublicaine en 2007, je spécule sur les chances des uns et des autres. Contrairement à ce que G. Millière a l’air de penser, moi je pense que le a bien plus de chances que Sarko. Ce sont deux toquards, l’un et l’autre, mais moins pires que les autres prétendants. Certes le est un bien un clone : il ne fait que des mesures en trompe l’œil et des effets de manche. C’est même un « clone réduit » dans le sens qu’il lui manque certains atouts que possède Chirac ; par exemple, il ne sait pas faire peuple ni serrer les cuillères ni toucher le cul des vaches quand il se doit. Et puis il n’a jamais été élu. Il a eu peut-être raison d’être contre la guerre en Irak, mais il a fait la leçon aux Amerloques comme si la France était une puissance rivale et investie de droit divin. Il est hypocrite, porte-beau, colérique, hystérique parfois. Malgré tout, il a ses chances parce qu’il est poète (sérieux là !), il est grand, mince et il a les cheveux argentés et ce n’est pas le cas de Sarko; et jusqu’à preuve du contraire les femmes votent et l’électorat féminin a une très forte préférence pour de Villepin par rapport à son premier rival. Et puis Sarko est plombé par les annonces de ségrégation positive. A vouloir ratisser trop large, on ne ramène pas grand chose. Tout comme Chichi, il aurait vite fait de promettre tout et son contraire, ce que Villepin, tout clone qu’il est, n’a pas encore fait. Sinon, je crois que G. Millière a raison de penser que la dislocation de la France (d’ici 10-15 ans) n’est pas totalement improbable. Dommage que De Gaulle soit mort : j’aurais aimé qu’il en profite, lui qui disait « il n’y a de France que dans

    22/01/2006 à 12 h 29 min
  • TheBlob Répondre

    Au risque de passer pour monomaniaque, nous en sommes à la 10ème semaine sans « analyse » de la situation en Irak par notre néo-con favori. Ah si! Il daigne expédier le sujet en cinq mots : « Le terrorisme reflue en Irak ». « Le terrorisme reflue en Irak »… Je ne sais pas si la situation s’arrange là-bas (ou plutôt si, je le sais très bien!). Mais Millière, lui, se bonifie avec le temps! Pour le reste, effectivement Millière n’évoque pas la Russie. En revanche, il revient à deux reprises sur la Chine pour en craindre (quelle surprise!) la « dérive militariste ». Mais, puisqu’on est à la période des voeux, qu’elle vienne cette « dérive »! En effet, qu’avons nous à craindre, de ce côté-ci de l’Eurasie, de la renaissance de l' »Empire du milieu », puissance qui n’a jamais eu de visées hégémoniques? Souhaitons aussi l’avènement d’une grande Alliance continentale eurasiatique. Entre nations indépendantes multi-séculaires d’Europe et d’Asie, loin de la petite Europe étriquée, avec ou sans traité constitutionnel, des comptables de Bruxelles. Un axe (du mal?) Paris-Berlin-Moscou-Pékin contre l’hégémonie de Washington. Les tellurocraties de l’Eurasie contre la thalassocratie étazunienne. Des pays revenus de l’aventure coloniale contre un pays qui s’y enfonce tous les jours davantage. Face au « bloc » continental, les Etazuniens pourront toujours s’amuser dans leur arrière-cour en matant quelques dirigeants « populistes » d’Amérique latine. Plus fort qu’une civilisation occidentale fantasmée, la géographie !

    22/01/2006 à 11 h 48 min
  • Gil Albert Li Répondre

    Encore un article lucide de Mr Millière, sauf peut-être dans ses espoirs qu’il place en Nicolas Sarkozy. C’est à nous, peuple de droite qu’il appartient de nous faire entendre afin de bouger les choses. C’est tout l’esprit de la Révolution bleue lancée par Claude Reichman. http://revolutionbleue.over-blog.com

    22/01/2006 à 8 h 41 min
  • Joel Répondre

    Mouaip… Et la Russie, elle est ou? Une croissance de 10% environ (comme tous les ans depuis 5 ans), une importance de plus en plus grande du fait de ses reserves de petrole ET de gaz, le coup de poing sur la table dans la « crise » avec l’Ukraine qui lance un serieux avertissement aux donneurs de lecons occidentaux, l’opposition de plus en plus nette a la politique etrangere americaine qui tente de l’encercler tant a l’ouest qu’au sud, etc etc. Quoiqu’il en soit, comparer la france a la Chine, la Russie, les USA, n’est qu’une vaste plaisanterie! On ne compare pas une ripoublique bananiere en pleine deliquescence a des pays en pleine croissance! J

    22/01/2006 à 7 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: