Affaire Al Dura : France 2 avait manipulé ses images

Posté le octobre 04, 2006, 12:00
6 mins

al dura Je commence ici une série d’articles sur les mensonges les plus graves colportés, au jour le jour, par les grands médias de ce pays. Je traiterai d’abord de l’affaire al Dura, je passerai ensuite au Hezbollah libanais et à la menace djihadiste, je conclurai en revenant sur l’Irak.

D’abord, donc, l’affaire al Dura. En France, elle a quitté l’actualité depuis plusieurs années. Dans le monde arabe, elle a valeur de symbole. En Grande-Bretagne ou aux États-Unis (dans le Wall Street Journal), elle a conduit, pour le moins, à s’interroger sur le respect des règles de déontologie journalistique par la télévision française publique. En France, en dehors d’articles de la Metula News Agency (Mena) fondée par Stéphane Juffa, de l’agence Media Ratings créée par Philippe Karsenty, et de quelques mentions faites dans un livre boycotté, nul n’en a entendu parler.

Les faits sont connus : un homme et un petit garçon se trouvent pris sous le feu de l’armée israélienne. Ils tentent de se réfugier derrière un baril de béton, le long d’un mur. Le petit garçon est « tué ». Il est la « victime innocente » de la « barbarie sioniste ». Les images sont filmées par Talal Abou Rahmeh et commentées par Charles Enderlin, qui ne doute pas un seul instant de ce que son cameraman lui montre, bien qu’il n’ait pas assisté à la scène. La figure du « petit garçon mort », telle que filmée et expliquée (sur France 2) se retrouve de Gaza et de la Cisjordanie au Liban, à l’Égypte, à l’Iran. Des enquêtes suivent : l’une débouche sur un documentaire de la télévision allemande (« Trois balles et un enfant mort »), et conclut que le petit garçon n’a pu être tué par des balles israéliennes, mais a été victime de tirs palestiniens. Une autre (celle de la Mena) conclut, elle, démonstrations rigoureuses à l’appui, que tout cela n’a été qu’une odieuse mise en scène. Les téléspectateurs français n’ont pu voir ni le documentaire allemand ni celui de la Mena. Aucun débat n’a pu avoir lieu sur la question. Pour l’avoir dit, et pour avoir mis en doute la version officielle de France 2, Media Ratings s’est vu accuser de diffamation. La plainte a été instruite et a fait l’objet d’un procès qui vient d’avoir lieu à Paris. Quels sont les faits ?

Tous les éléments – le reportage original, le documentaire allemand et le documentaire de la Mena – sont évoqués précisément ou montrés au tribunal, ainsi que des reportages ultérieurs réalisés par l’équipe de Charles Enderlin. Philippe Karsenty expose à la cour les raisons exactes qui lui permettent d’affirmer que la version de la « mort » du petit garçon n’est pas plausible : « pas de traces de sang, le petit garçon bouge et change de position après sa mort supposée ». Il évoque des journalistes dissuadés par des pressions, amicales bien sûr, de traiter ce sujet. Francis Balle, ancien membre du CSA, vient témoigner, et dit que France 2 devrait permettre, au nom de la liberté de l’information, le visionnage de l’intégralité des 27 minutes de rushes originaux. Il s’interroge sur les raisons pour lesquelles France 2 a refusé de mettre en cause sa « version officielle ».

Luc Rosenzweig, ancien journaliste au « Monde », explique qu’il a enquêté : « Ma conviction est que l’incident n’a correspondu en rien avec ce qui a été décrit » (dans le reportage de France 2). Richard Landes, professeur à l’Université de Boston, a vu les 27 minutes de rushes. Son verdict : « il existe 95 % de chances que ce soit une mise en scène ». Suit Gérard Huber, auteur d’un livre sur le sujet, plus catégorique encore. Vient la plaidoirie de l’avocate de France 2 : rien de précis ou de factuel. En guise d’arguments, outre des attaques personnelles et gratuites contre ceux qui sont venus déposer, des propos du genre : Charles Enderlin est au-dessus de tout soupçon, dire le contraire est porter atteinte à l’honneur de France 2. Plutôt que d’apporter des preuves (qu’elle n’a visiblement pas), elle montre des lettres de Jacques Chirac et d’autres, disant qu’Enderlin est un grand homme.

Le procureur parle enfin, évoque la nécessité de « faits vérifiables » pour que le travail de journaliste soit digne de ce nom. Le travail de Philippe Karsenty, ajoute-t-elle, est sérieux, et « le public devrait être enfin pleinement informé ». Il faut s’en tenir aux « faits vérifiables ». Présenter comme de l’information ce qui n’en est pas, est une pratique connue des régimes non-démocratiques.

(Source de l’image : http://www.debriefing.org/0193.html )

47 réponses à l'article : Affaire Al Dura : France 2 avait manipulé ses images

  1. Patrimonio

    09/11/2006

    Et si la devise de la République devenait : « Mieux vaut une injustice qu’un désordre » ? Baillonner les empêcheurs de penser correctement, selon les canons de la pensée unique, c’est le meilleur moyen de supprimer la liberté de la presse. C’est comme cela que commence l’arbitraire.

    Répondre
  2. Davidex

    04/11/2006

    A Winidoo, La lecture de toutes les réactions suscitées par le verdict indique que vous n’êtes pas dans l’erreur. La campagne d’intimidation qui a cours commence à porter ses fruits. La démission des honnêtes gens a commencé… Y’a plus personne de dubitatif sur ce poste ?

    Répondre
  3. Winidoo

    24/10/2006

    Il y avait deux chemins, celui de la vérité et celui de la magouille; Le premier, le plus court a-t-il été soigneusement évité ? A-t-on finalement accédé à la demande de P Karsenty, CAD, faire visionner les rushs incriminés, témoignage accablant pour l’une des deux parties ? Est-ce bien ainsi que se posait le problème ? Si oui, j’ai dû louper quelque chose car, en ce cas, Philippe Karsenty a sûrement été condamné parce que les rushs ont été visionnés et qu’ils ont innocenté Enderlin… Uncroyable! N’est-ce pas D.B. ? Le 21 ème siècle n’a pas fini de se gratter la tête en fronçant les sourcils…

    Répondre
  4. D.B

    21/10/2006

    Bonjour, Je suis d’origine « arabe », et je sais que Philippe KARSENTY a tenu tête à France 2 dans une démarche de recherche de vérité et non pas pour des idées politiques liés au conflit israelo-palestinien. Il aurait pu faire ce travail, sur n’importe quel sujet, je lui souhaite de démontrer en appel qu’il a raison et de contrer la mauvaise foi, pour ma part je le crois.

    Répondre
  5. albig

    13/10/2006

    allah est mort ! Autant de faux prétextes chez un seul homme est renversant. Votre séjour en Europe de l’est a laissé des traces indélébiles, mais il fallait bien vous « former ». Tout n’est pas économique et ne faites pas semblant d’être mercantile. Les rapports sociétaux ne sont pas tous d’origine économique et en cela Marx n’a pas cerner tous les problématiques. Ces continuateurs n’ont pas accepté qu’il n’existe que deux catégories humaines : les Hommes Libres et les Esclaves. Manifestement vous n’appartenez pas à la première catégorie d’où votre pseudo parlant de la mort d’un ersatz de Dieu. Salutations

    Répondre
  6. allah est mort

    12/10/2006

    winidoo « Mon cher Jean-Claude Thialet, la France, l’Europe de l' »Oued » 🙂 BRULE Qui viendra nous tirer de ce mauvais pas…l’oncle SAM comme d’hab. » l’oncle SAM vs a volé un grand marché de milliard de dollars qui est l’Irak (prquoi croyez vs que Chiraque était prés a utilisé le veto).SAM laisse bombarder d’autre marché français comme le liban,quand à ces grands marchés à lui comme l’arbie saoudite il les laisse tranquille.

    Répondre
  7. Winidoo

    12/10/2006

    Depuis l’été dernier, un spot de 60 secondes dénonçant le terrorisme circule sur plusieurs chaînes de télévision du monde arabe pour décourager les candidats à l’attentat-suicide. Le message du film, dont les commanditaires sont inconnus : « Le terrorisme n’a aucune religion ». Le spot peut être visualisé sur le site http://www.noterror.info. Très instructif du point de vue de « l’efficacité ».

    Répondre
  8. Winidoo

    11/10/2006

    A Jean Claude Thialet, Cessez de vous accrocher au mot haine comme aux branches de l’arbre qui sauve de la chute. C’est trop facile et cela vous permet de passer outre les autres points que je soulève. Un ex : vous n’avez pas osé demander à votre interlocuteur américain s’il aimait les « Arabes » mais aucune mention n’est faite quant à l’antisémitisme de Noury. A Jaures, Ne faites pas l’innocent. Vous me comprenez très bien mais vous voulez jouer au plus fin. Entre gens civilisés, on ne se demande pas si tirer courageusement entre les deux yeux d’un bébé colon est efficace, parce que le terrorisme palestinien c’est surtout ça. Une chose est certaine, derrière chaque « Palestinien » il y a d’abord un Jordanien ou un Égyptien. Tous les témoignages qui nous parviennent quant à l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants font plutôt frémir. Qu’ils ne soient pas tous des terroristes, c’est tout le mal que je leur souhaite.

    Répondre
  9. Jean-Claude Thialet

    10/10/2006

    Assertif : je ne compte pas sur le gouvernement americain (je dis bien le gouvernement americain) pour eteindre l’incendie qui couve en France. Ce serait, d’une certaine facon, faire appel au pyromane. Il est vrai que, chaque ete, de jeunes pompiers pleins de zele mettent le feu pour avoir le plaisir de participer a son extinction. En y reflechissant bien, les Americains (j’entends par la leurs gouvernements) mettent le feu un peu partout, en Afghanistan, au Kosovo, en Irak, etc. sans se soucier du feu qui risque de se propager un peu partout, dans les masses musulmanes d’Orient, du Maghreb et de l’Occident. Question subsidiaire : qui pousse, qui a pousse l’Europe, a acceuillir sans cesse davantage ces masses deracinees qui n’ont ni l’envie, ni la capacite de s’assimiler ? Salut cordial, Jean-Claude Thialet

    Répondre
  10. Assertif

    10/10/2006

    A Jean-Claude Thialet Il est inopportun de choisir la couleur de l’uniforme des pompiers lorsque sa maison est en feu. Mon cher Jean-Claude Thialet, la France, l’Europe de l' »Oued » 🙂 BRULE Qui viendra nous tirer de ce mauvais pas…l’oncle SAM comme d’hab. Alors en attendant, je préfère affuter ma réflexion auprès du danger d’une alliance « ROUGE BRUN VERT » plutot que sur la qualité des hamburgers américain…. On prenait Reagan pour un gogole….maintenant on le statufie…dans 20 ans on en fera autant pour la lucidité de l’administration Bush en dépit de ses erreurs…(qui n’en fait pas) Assertif

    Répondre
  11. Jean-Claude Thialet

    10/10/2006

    Sorry, WiniDoo. Non seulement vous etes d’une mauvaise foi absolue en voulant faire croire que j’aurais tenu des propos haineux a l’egard des Americains et de l’Amerique en tantr que Nation (1) – selon un methode pratique couramment dans la Presse francaise a l’egard de tout ce qui deplait a l’ « establishment » – mais vous faites egalement partie de ces « autruches » qui se bouchent les oreilles et les yeux a l’idee d’avoir a entendre ou a lire des informations qui les obligeraient a remettre en cause des idees recues, a se remettre en cause. La France en creve, et vous en creverez avec ! Moi aussi, malheureusement ! Salut cordial a toutes et a tous, Jean-Claude Thialet (1) je vous mets au defi d’en citer un seul !

    Répondre
  12. Jaures

    10/10/2006

    A winidoo:Je vois que vous ne comprenez pas bien ce que j’écris. Mes post sont pour ceux qui suivent. A Assertif:Même en vous relisant, vous avez écrit  » Pouvez-vous me citer des exemples de conflits armés entre démocraties ? ». Ce que j’ai fait.Ce n’est pas grâve, tout le monde peut se tromper.

    Répondre
  13. Assertif

    10/10/2006

    A Jaures Je soulignais « Les partie RESPECTANT LA DEMOCRATIE » Relisez moi Assertif

    Répondre
  14. Winidoo

    10/10/2006

    A Jean Pierre THIALET, J’ai relu vos commentaires et je vous trouve assez gonflé de me demander de qui je me moque. Vous voici métamorphosé en un sympathique résident new-yorkais affligé par le sort tragique des victimes du 9/11 et vous m’expliquez qu’il y a les bons Américains et puis les autres, les néo-cons. Ainsi donc, vous faites porter le chapeau à Bush et vous avez de gros soupçons sur les dessous de la tragédie qui a fait plus de 3000 morts; ainsi donc, vous n’avez de haine pour personne, il semblerait même que le désamour à l’égard des Arabes vous interpelle, ce qui est tout à votre honneur, et votre nature est à ce point irréprochable que, pas une fois, vous ne faites le procès de ceux qui ont frappé au coeur de l’Amérique. Admettez que vous avez parfaitement donné le change au thuriféraire que je suis. Comment aurais-je pu me douter que votre discours tendance anti-américain primaire dissimulait l’autre, le personnage si bien averti qui a la gentillesse de m’ouvrir les yeux sur les choses de la barbarie. Vous savez quoi, il ne m’était jamais venu à l’idée que Bush était beaucoup plus qu’un exécutant car, les congressistes américains, me disais-je, ne sont pas tout de même tous des néo-cons. Vous savez, je le confesse, j’ai éprouvé un profond dégoût pour tous ceux qui ont accusé les services secrets américains, voire les comploteurs juifs, d’être les instigateurs de cette attaque aérienne. A mes yeux, c’était répugnant, insultant pour le peuple américain, irrespectueux de la mémoire des victimes, indigne du monde civilisé, vous rendez-vous compte à quel point la naïveté peut égarer ? Pour tout vous dire, alors que les Américains se ramassaient gamelle après gamelle, j’ose à peine le dire, je pensais : – « Bin Laden les a mis à genoux ». En fait, hé oui, pas con ! La CIA était à l’oeuvre pour que le fils achève le travail commencé par le père. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, on a bien dit en son temps que l’alunissage d’Apollo était une supercherie montée de toutes pièces dans les studios cinématographiques d’Hollywood. Cher Monsieur, nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Nul ne peut dire quelles seront les vraies retombées de la guerre d’Irak car nous n’avons pas assez de recul. Le pacifisme est louable à condition qu’il ne soit pas une arme à retourner contre le camp dont on souhaite la défaite. En France, on a quand même défilé pour soutenir un dictateur. Pour finir, j’ai comme l’impression que votre position sur l’affaire Al Dura n’est pas bien arrêtée. On a du mal à vous suivre : – « Aussi je me bornerai de conseiller a Guy Milliere de méditer cette parole du Christ : « Il faut laisser les morts enterrer les mort », et d’éviter de sortir des affaires qui ne sont pas forcement a la gloire des pays qu’il défend. » – « En tout cas, je ne vois pas pourquoi on accepte de déterrer de vieilles affaires liées au « colonialisme » pour en enterrer d’autres toutes récentes. Ce serait trop facile … » – « Il est toujours dommage de constater que ceux qui veulent faire du prosélytisme jouent involontairement contre la cause qu’ils défendent. A vouloir trop prouver… » Salutations et un bon point pour votre sportivité, ce qui prouve que vous êtes resté jeune. A Jaures, Hein que c’est pas évident de faire amende honorable ! Oh vous n’êtes pas unique dans le genre polémique. C’est un peu désolant lorsque la bonne foi est confisquée à des fins partisanes mais bon. Votre moulin, il est à vent, n’est-ce pas ? En Palestine ? C' »est où ? Et si on parlait de votre « moralité » au lieu de « l’efficacité » des attentats ? on veut jouer les cyniques et faire prendre l’air à ses fantasmes « palestinophiles » ? Je ne m’étendrais pas plus sur ce poste d’autant que la censure risque de sévir une nouvelle fois. Dommage pour la première fois. Je disais à Allah est mort combien je le trouve spirituel.

    Répondre
  15. allah est mort

    10/10/2006

    à SAS « ….souhaitons seulement qu’en terre chrétienne , un imam lampiste, ne soit pas stupidement et lachement assassiné, comme la nonne française en terre islamique…vois tu ce que je veux dire ???? il ne suffit pas de répondre à la stupidité par la stupidité et au blasphème par le blasphème… » Dobrý večer – добрый вечер Si t’ as une tête de turc(musulmans)ou celle d’un négre en europe de l’est ,terre des vrais fervents chrétiens (catholiques et orthodoxes),et bien tu te feras laincher par les skin heads… ac la bénédiction de la police et des passants chrétiens. Et c’est comme ca tts les jrs!!ac un pic durant les fêtes chrétiennes. p.s: j’ai vecu 6 ans à Prague,Varsovie et Moscou.

    Répondre
  16. Jaures

    09/10/2006

    A winidoo: Vous apportez de l’eau à mon moulin cher ami. L’armée Isrelienne a reconnu la bavure mais est revenue ensuite sur ses « aveux ». La même chose s’est produite récemment avec la famille massacrée sur la plage. Après avoir reconnu sa responsabilité, Israël a contesté sa responsabilité devant l’impact médiatique. Elle n’a pourtant pas contesté être responsable quelque temps plus tard d’un bombardement ayant provoqué la mort d’une famille et a présenté ses regrets. Mais là, il n’y avait pas d’image. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Les palestiniens provoquent également des massacres d’innocents mais là ce ne sont pas des bavures: c’est fait exprès. Cependant, les opinions divergent en Palestine sur l’efficacité des attentats: il n’y a pas un terroriste derrère chaque palestinien. A Assertif: Vous divaguez ou quoi ? Je vous rappelle que Hitler a été élu démocratiquement et que la guerre de secession a fait 600 000 morts.

    Répondre
  17. Jean-Claude Thialet

    09/10/2006

    A WinoDoo (ca rime avec Wanadoo, publicite gratuite !). Merci pour vos regrets qui etaient inutiles car je ne m’etais pas formalise (malgre mes 76 ans tout recents !) d’etre traite de « gars ». Surtout si l’on pense que vous m’avez rajeuni ! Par contre, permettez-moi de vous demaner de qui vous vous moquez en pretendant que je manifesterai de la haine a l’egard des Americains. Des lecteurs de ce forum ? de moi ? ou tout simplement de vous-meme ? Outre que jai la chance de n’entretenir aucune haine a l’egard de quiconque(1), dans mes propos, je n’ai jamais attaque (sans haine, d’ailleurs, comme sans menagement !) que les dirigeants americains on doit d’ avoir entraine, sous un faux pretexte, le peuple americain et l’Occident tout entier dans une aventure dont il faut soit etre aveugle, soit s’appeler Guy Milliere, pour ne pas voir qu’elle risque de couter tres cher. Pas seulement en vies humaines et en degats materiels de toute sorte. De meme, a aucun moment je n’ai ete indifferent au sort tragique des victimes du « 9/ii », comme d’ailleurs de la peine de leurs familles dont j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer quelques membres. Simplement, et comme des centaines de milliers d’Americains, j’ai fini par m’interroger (apres avoir vu des videos, lu desarticles et des compte-rendus de conferences d’experts en tous genres qui circulent depuis pas mal de temps sur la toile) sur les « dessous » de ces attentats sanglants. Sur le fait, notamment, que deux tours dont, aussi bien les constructeurs que tous les experts (parmi lesquels des « hommes du feu »)s’etonnent que, concues pour resister a des temperatures bien plus elevees que celles des incendies provoques par le crash de deux avions, elles se soient ecroulees comme des chateaux de cartes, a la facon d’immeubles prealablement mines qui « implosent » des lors qu’on appuie sur un bouton… Si c’est manquer de consideration ou de compassion pour les victimes d’une tragedie que de se demander quelles sont les circonstances du drame qui a provoque leur mort ou leur infirmite a vie, alors, il faut interdire toutes les enquetes qui sont menees au moindre accident. Et se contenter d’enterrer les morts, de panser les blesses, et d’adider les familles endeuillees en sortant son mouchoir apres avoir entendu de beaux discours de circonstance… Je vous laisse le soin de vous informer, de reflechir et de continuer le cas echeant a camper sur vos positions. Mais je crains que, si comme je le pressens (et je suis loin d’etre le seul a l’envisager, sans avoir – n’etant expert en rien – de certitude absolue), certaines suppositiins se revelaient fondeesm  » l’opinion publique ne risque d’exploser a son tour en provoquant un tsunami mondial … Avec mon cordial salut a toutes et a tous, Jean-Claude Thialet (ecrit a Scarsdale, N.Y., parmi des gens que je suis sense detester !)(2) (1) pas tant parce que je suis (pas forcement « bon ») catholique, mais tout simplement parce ce que j’ai la chance que la haine ne soit pas dans ma nature. Ce qui ne m’empeche pas de savoir me defendre sans haine comme sans remord si on attaue ceux qui me sont chers ou moi-meme ! (2) cela me fait penser a cet Americain rencontre pas plus tard que samedi a Larchmont, N.Y. qui m’a dit « J’aime les Francais, mais je n’aime pas la France ! ». Marie a une Francaise originaire de Poitiers, il connaissait la victoire de Charles Martel, mais je n’ai pas ose lui demander s’il aimait les « Arabes », surtout apres qu’il eut ete incapable de me dire pourquoi il n’aimait pas la France. Peut-etre parce qu’il confond CHIRAC II avec la France, tout comme d’autres confondent Bush II et les neo-cons avec les Amricains et les Etats-Unis !

    Répondre
  18. R. Ed.

    09/10/2006

    Le pécul, bonne idée, mais c’est du plagiat, il existe depuis longtemps du papier chiotte à la gloire du prophète autoproclamé. Quant à moi, je préfère de loin le « moltonné 4 couches » pour postérieurs délicats. Les pages d’un livre imprimé avec du papier de piètre qualité, non merci!

    Répondre
  19. SAS

    09/10/2006

    A allah est mort….excellent ton humour …j’en rie encore…et respecte la liberté d’expression et particulièrement la tienne….souhaitons seulement qu’en terre chrétienne , un imam lampiste, ne soit pas stupidement et lachement assassiné, comme la nonne française en terre islamique…vois tu ce que je veux dire ???? il ne suffit pas de répondre à la stupidité par la stupidité et au blasphème par le blasphème… sas malikoum salam.

    Répondre
  20. Assertif

    09/10/2006

    Aux antiaméricains primaires:-) J’APPROUVE sans honte aucune toutes démarches pour IMPOSER la démocratie, surtout dans les pays mafieux arabes ou le pouvoir est héréditaire….POURQUOI ?? Pouvez-vous me citer des exemples de conflits armés entre démocratie ? Les peuples arabes sont-ils des sous-peuples ne pouvant aspirer à des éléctions libres ?? La paix mondiale n’est pas une chimère, elle relève de la dignité des peuples à élire des représentants respectants le pluralisme, la démocratie. Il faut exclure du concept de démocratie, toute idée anti-démocratique (Hamas, …) Assertif

    Répondre
  21. allah est mort

    09/10/2006

    sans oublier que j’etulise chaque jour la bible au toilet et cela m’a donné une bonne idée,puisque je conte fabriquer du papier toilet ou seront imprimé des textes bibliques! au nom de la liberté d’expression je vs demande de ne pas censurer mon commentaire!!!

    Répondre
  22. allah est mort

    09/10/2006

    « Le journal gratuit Nyhedsavisen a visionné une cassette vidéo prise par la Jeunesse du PPD, lors d’une fête d’été, le 5 août dernier. Cette cassette, dont des extraits ont été diffusés vendredi par la chaîne nationale TV2, y montre, entre autres, un des jeunes du parti jouant Mahomet, coiffé d’un turban et portant des explosifs à la ceinture devant une assistance amusée. Les images diffusées par TV2 sont furtives, elles montrent l’acteur jouant Mahomet de dos, et un seul dessin. » pr ma part j’ai fait une caricature de marie(la prostitué) fesant de la felation à jésus et le rat ben oit VXI habiller en SS…c bo la liberté d’expression.

    Répondre
  23. Winidoo

    09/10/2006

    A Jaures, Comme suite à votre demande, vous trouverez ci-après « quelques pistes » relevées sur internet. Je pense que cela suffit pour que vous reveniez sur votre confirmation. Avec un nom aussi prestigieux, j’imagine mal qu’il puisse en être autrement. Mais… Jaures, le vrai, aurait-il eu l’impudeur d’écrire en parlant des « Palestiniens », s’ils avaient été inventés plus tôt, ce qui suit : « il est vrai que n’ayant pas d’armée, ils commettent moins de bavures ». Autrement dit, la barbarie, la boucherie, le terrorisme aveugle, l’assassinat de civils, c’est propre et sans bavures ou presque. WHO REALLY KILLED Mohammed al-Dura? On October 6, 2000 twelve year old Mohammed al-Dura became the unwitting « Poster Child, » rallying call and virtual symbol of the 2000 Palestinian Intifada. « Little Mo » was not in the streets throwing rocks, iron pipes or Molotov Cocktails at the Israeli troops. He and his father, Jamal, were simply caught in the crossfire. Or were they?  » Immediately after young Mo’s life was cut short, the IDF apologized for the completely accidental shooting of the young boy. » They did not see Mo and his father behind the giant barrel nor would the Israeli Defense Force’s own rules of engagement allow soldiers to intentionally fire upon innocent bystanders. They acknowledged guilt for never in their collective minds would any one of them have imagined a scenario whereby Mohammed al-Dura might have been murdered by his own people… a cruel plot staged and executed by Palestinian sharp-shooters and a television cameraman! DES LE 3 OCTOBRE, cependant, après la diffusion mondiale du reportage, « l’armée israélienne dit qu’elle a probablement tué l’enfant palestinien » (DEPÊCHE DE REUTERS). Le commandant en chef du sud Yom Tov Samya laisse entendre qu’il se pourrait en effet, que le tir d’un soldat israélien ait atteint l’enfant. Pour l’heure les israéliens se préoccupent de convaincre l’opinion, qu’il s’agit d’un simple accident de guerre et non d’une volonté délibérée de porter la mort à un enfant. Le 4 octobre on lit pourtant sur Arabicnews.com : « l’armée israélienne admet qu’elle a tué l’enfant palestinien. »

    Répondre
  24. Jaures

    08/10/2006

    A Winidoo: Je confirme mon post et vous demande de rechercher quand l’armée Israelienne a reconnu une bavure médiatisée. A l’inverse, elle reconnait chaque fois ses erreurs quand elles demeurent sans témoin médiatique. Je ne cherche pas à stigmatiser Israël. Les palestiniens agissent de même.Mais il est vrai que n’ayant pas d’armée, ils commettent moins de bavures.Leur combat médiatique se situe ailleurs.

    Répondre
  25. WiniDoo

    08/10/2006

    A Jaures, Votre commentaire est interessant mais il ne correspond pas à la réalité. Tous ceux qui ont suivi cette affaire savent que le premier reflexe de l’armée israélienne a été de présenter ses excuses en endossant la responsabilité de ce qu’elle considérait être une bavure. Tsahal s’est rétracté après avoir finalisé une enquête diligentée suite aux révélations d’une journaliste allemande, de la Mena, etc… dont les conclusions révèlent que les tirs ne pouvaient provenir des positions israéliennes. En faisant mine d’ignorer que la majorité des médias politiquement corrects est partie prenante de la guerre des images faite à Israël, vous ne contribuez pas à faire éclater cette vérité que d’aucuns réclament jusqu’au moment où elle est un peu trop à portée de mains.

    Répondre
  26. Winidoo

    07/10/2006

    A Jean Claude Thialet, Désolé pour « le gars Thialet », je ne voulais pas être blessant mais je reconnais que ce n’est pas heureux. Je suis d’accord avec vous lorsque vous énoncez des principes mais je constate que vous vous déjugez dès que vous discourez sur ce qui motive votre haine des Américains. Vos allusions concernant les 2 tours sont choquantes. C’est donc là toute l’humanité dont vous êtes capable ! A ce que je vois, les thuriféraires ne manquent pas dans les deux camps, mais dans le vôtre, on ne recule devant rien ! Bien sûr que les Américains ne sont pas toujours ce qu’on aimerait qu’ils soient mais est-ce que cela suffit pour vous autoriser à faire table rase de tout ce qu’un pays démocratique représente par comparaison avec l’Irak de Saddam par ex ? Vous l’ignorez peut-être mais vous avez le profil type de « l’anti-américanosioniste » et, circonstance aggravante, comme lui, vous citez haarets, journal de référence de tous les bradeurs du patrimoine juif. Je présume que les propos antisémites de Noury ne vous choquent pas et que ce pauvre type n’est pas selon vous l’archétype du manipulé victime de la malhonnêteté des journalistes militants. Revenons à nos moutons: la question n’est pas de savoir s’il faut enterrer l’affaire Al Dura ou pas. LA VERITE, comme vous dites, c’est la seule nécessité ! Surtout, s’il se trouvait qu’il y a bien eu mise en scène dans cette affaire car il faut avoir de la réserve sur le plan du machiavélisme pour entrer dans un jeu qui vise à ternir aussi gravement l’image de tout un peuple. Vous nous dites : « Je laisse a chacun le soin de se demander qui, dans la recherche de la vérité a propos de cette malheureuse affaire, fait preuve de plus d’objectivite… Il est toujours dommage de constater que ceux qui veulent faire du prosélytisme jouent involontairement contre la cause qu’ils défendent. A vouloir trop prouver… Je vous réponds : –  » Vous vous foutez le doigt dans l’oeil. Je suis Juif mais je ne défends que ce que j’estime, en mon âme et conscience, défendable. C’est ce qui vous échappe. Les valeurs juives ne tolèrent pas l’injustice. Ma cause, c’est avant tout de pouvoir me regarder dans une glace sans avoir à rougir, ni de moi, ni de mes co-réligionnaires ». Que l’on rende justice à Enderlin et à France 2. Rien de plus simple quand tout s’y prête !

    Répondre
  27. Jean-Claude THIALET

    07/10/2006

    A Assertif. Ce n’est pas le couscous que les Europeens mangent en djellabah et avec les mains, comme il se doit, mais leur culture. Ainsi, la White Chapel Art Gallery, a Londres, vient de retirer d’une exposition une dizaine de dessins de Hans Bellemer. Les responsables, sans attendre les crialleries habituelles des imans et autres faiseurs d’opinion de ce quartier a forte densite « musulane », ont craint de choquer certaines « sensibilites » allogenes. Et ce, alors que depuis des lustres, la TV, les revues, etc. n’ont pas craint de pervertir par des i;ages licencieuses ou pornographiques de jeunes consciences occidentales> Il suffit d’une certaine « terreur silencieuse » pour imposer a certains pollueurs de consciences de se draper dans une djellabah. Il ne sert a rien a vouloir imposer en Irak ou ailleurs,la « democratie » et la liberte d’esprit ou de conscience qui vont avec, `si l’on n’est meme pas capable de la faire respecter dans son propre pays… Salut cordial a toutes et a tous, Jean-Claude Thialet

    Répondre
  28. Jaures

    07/10/2006

    L’ennui dans ces affaires, c’est que le seul combat qui semble important est celui de l’image. Israël admet régulièrement des bavures, la mort de civils innocents et présente ses regrets. Mais elle conteste systématiquement celles qui donnent lieu à des images, comme si seul ce qui se voit était inavouable.

    Répondre
  29. Jean-Claude Thialet

    06/10/2006

    Voici ce que repond « le gars Thialet ». Primo : contrairement a certains, il n’est pas « intoxique » par la lecture d’une presse aux ordres. Deuxio : il trouve anormal que des dirigeants qui pretendent agir au nom du droit, au nom des principes de la morale, de la « demovratie », etc. se pretent a toutes sortes d’actes qu’en d’autres temps et meme aujourd’hui (je pense au sort qui attend certains dirigeants serbes), ils ont condamne ou condamnemt devant des tribunaux qu’ils ont eux-memes consitutues pour la circonstance. Nous vivons a une epoque ou, meme s’il lui faut un certain temps, la verite, grace notamment a Internet, penetre jusque ddans les lieux les plus recules. La verite, mais aussi toutes les rumeurs qui vont avec et qui sont exploitees, par le bouche a oreille notamment, jusque dans les plus miserables mosquees. Alors, mieux vaudrait, quand on est un dirigeant digne de ce nom, quand on veut donner des lecons de morale, notamment democratique, accepter de reconnaitre ses erreurs ou ses fautes, ou clles de ceux qui sont sous ses ordres. Sinon, c’est avouer qu’elles ont ete commises deliberement, ou meme sur ordre … Avec toutes les consequences que cela entraine. Particulierment dans des inconscients collectifs dont on sait par avance qu’ils sont archi-manipules. En tout cas, je ne vois pas pourquoi on accepte de deterrer de vieilles affaires liees au « colonialisme » pour en enterrer d’autres toutes recentes. Ce serait trop facile … Salut a toutes et a tous, Jean-Claude Thialet

    Répondre
  30. Jean-Claude Thialet

    06/10/2006

    A ASSERTIF. Dans un prcedent post (non publie), je repondais a votre propos concernant le fait que, un jour, on mangerait du cousscouss (commme l’ecrivait joliment Alphonse Daudet) en djellaba. Sachez que les Occidentaux, particulierement les Francais qui ont la manie de trouver « tout beau, tout bon » ce qui vient d’ailleurs, notamment qund il se pare d’orientalisme, d’africanisme ou d’oceanisme, n’ont pas besoin de djellabah. C’est moralement qu’ils portent la djellabah… Tout comme les cocus leurs cornes ! Concernant « l’anti-americanisme primaire » que vous me pretez, je pense que ce n’est pas rendre service au peuple americain, et par la a l’Occident, que de se preter aux les manigances (il s’agit la d’un euphemisme)ou aux mefaits de ses gouvernants qui entendent imposer la democratie dans des pays qui ne la souhaitent pas, pas plus que, en tant que Francais, nous n’avons a accepter les erreurs de nos gouvernants. Qu’ils soient americains, anglais, Francais, etc. ces dirigeants (que nous croyons avoir elus alors qu’en realite, meme si nous avons vote pour eux, ils nous ont ete imposes) ne valent pas plus chers les-uns que les autres. Et ce n’est en tout cas pas en les suivant aveuglement que nous ferons face aux perils dont nous menacent les forces « musulmanes » qu’ils ont attireres comme la foudre sur l’Occident. Des « forces musulmanes » qu’ont reveille des interventions injustifies en Afghanistan (je n’oublie pas que c’est l’URSS qui y a joue en premier a l’aprenti-sorcier), en Irak ou ailleurs. Tout comme je n’oublie pas que l’on doit a l’aveuglement et a la faiblesse congenitale des gouvernements UMPS qui se succedent en alternance depuis plus de trois decennies, les problemes de banlieues (autre euphemisme) qui nous guettent. Et il est permis de trouver tragi-comique (de plus en plus « tragique » et de moins en moins « comique », d’ailleurs) de voir la France envoyer ca et la de par le ;onde de ;aigres effectifs pourny restaurer l’ordre et la paix, alors qu’elle est bien incapable de faire respecter l’un et l’autre a l’interieur de ses propres frontieres. Conclusion, s’il y a des gens qui mangent en djelabbah (du couscous) ou d’autre nourritures moins exotiques, ce sont dabord nos gouvernants qui ne savent que faire non seule;ent pour attirer des masses « musul;anes » mais encore pour les choyer par toutes sortes de mesures auxquelles n’ont pas droit les indigenes de ce pays. Ils devraient mediter ce viel adage bien de chez nous : poignez vilain, il vous oindra, oignez vilain, il vous poindra. » Helas ! que ce soit en djelabah ou non, en mangeant du coucous ou non, les Francais sont en train de se faire poindre par des gens beaucoup plus malins et beaucoup plus unis qu’eux. Et cela, j’en conviens, ce n’est pas la faute a Bush et a ses allies. Meme si on peut leur reprocher d’avoir donne bonne conscience a ceux qui ont decide la mort de l’Occident. Salut cordial a toutes et a tous, Jean-Claude Thialet

    Répondre
  31. Winidoo

    06/10/2006

    Désolé, je réalise que je n’ai pas mentionné mon E mail à côté de mon commentaire. C’est chose faite.

    Répondre
  32. Winidoo

    06/10/2006

    Ce sont les mêmes litanies qui reviennent. Il est beaucoup plus difficile de formater la vérité. Assez de palabres ! Des faits. Si j’étais Enderlin ou un responsable de France2, je ne comprendrais pas que les preuves de ma bonne foi, voire de mon innocence, soient retenues plus longtemps. Le reste, c’est de la littérature. Noury, ne te vient-il pas à l’idée que pour rendre justice au petit Mohamed, il faut lever le doute qui salit sa mémoire ? Djénine et ses milliers de morts, l’explosion de la plage de Gaza, le mort qui remonte sur son brancard, hein, que c’est de bonne guerre ! Guy Millière ne se serait jamais compromis si cette affaire ne sentait pas le souffre. Tout le monde s’en doute mais chacun défend son stand. Le gars Thialet est particulièrement intoxiqué. Tout n’est pas tout blanc ni tout noir mais au bout du compte, se ranger du côté des dictatures sous prétexte que les amerloks ne sont pas des saints, c’est plutôt limite. Comme quoi on peut être féru de tant de choses mais rester hermétiquement fermé dès lors que c’est l’affectif qui gouverne. Les alliés ne trouveront jamais grâce à ses yeux.

    Répondre
  33. The Stranger

    06/10/2006

    Charles Enderlin est connu pour ses positions pro-palestiniennes. Sa série d’émissions sur le conflit israélo-arabe, passée sur une chaine publique, avait bien sûr omis de dire qu’Arafat ne voulait pas d’Etat palestinien lors des négociations de Camp David en 2000. Ce qui change toute la perspective. En revanche, il n’a pas oublié de montrer l’arrivée de Sharon sur l’esplanade des mosquées en septembre de cette même année, avec les compliments de toutes la presse …

    Répondre
  34. grandpas

    05/10/2006

    Assertif Je préfere l’apple pie ou le porc cuisiné façon cajun! Miam,miam!

    Répondre
  35. grandpas

    05/10/2006

    C’est incroyable,le nombre d’ amis américains que comptent nos anti-américains primaires. Si un srutin ne résoud pas les problémes alors pourquoi votons nous en ce pays pour mettre au pouvoir Dame Royale et sa clique hollandaise. Pour le Darfour,il s’agit de vos doux amis musulmans qui aiment à pratiquer un des plus viuex métier du monde le commerce d’êtres humains.Puisque vous vous sentez si concerné,a

    Répondre
  36. noury

    05/10/2006

    Vous êtes entrain de tuer une deusième fois le petit garçon. Mohamed ELDURA est bel et bien assassiné par l’armée criminelle sioniste. Des milliers d’enfants sont tués en Palistine. Tous les jours de enfants, des femmes, des vieillards sont violés, torturés et assassinés par cette entité criminelle, cet &tat fontôme planté par la colonisation britannique en plein coeur du monde arabe. Il est temps de s’élever au rang d’un monde juste et faire cesser les atrocités de ces criminels sionistes. Qunt à Mohamed ELDURA il a été éliminé par les assassins sionistes assoiffés de sang et imbus d’une sauvagerie sans égal. J’ai rencontré le père du petit garçon qui nous a relaté les évènements tels que se sont produits. S’agissant de M. ENDERLIN, c’est un journaliste compétent et professionnel, il est digne de notre confiance. Il a été renvoyé de France 2, suite aux pressions du lobby sioniste implanté en France. Je vous le dis, ces sionistes sont comme le tourbillon, ils ne font que des saccages là ils passent. Mais soyons sûrs la roue tourne!!!!!!!!!!

    Répondre
  37. Assertif

    05/10/2006

    A JC Thialet, il est intéressant de noter cet esprit de « complot mondial » cet anti-américanisme primaire, qui fera qu’un jour en europe on mangera du couscous en djellabah..je suis désloé, mais je préfère choisir mon camp…le hamburger avec des lardons 🙂 Revenons à ces mystérieuses tours qui se sont écroulées le 9/11… en 1995, a eu lieu un attentat dans une de ces tour. Par la suite un cabinet d’expert fu nommé pour évaluer les impacts. Il en ressort des multitudes de photos, de films, de rapports, mettant en évidence un manque flagrant de prjection d’amiante sur les structures métalliques (les entrepreneurs voulant économiser ?? usure prématurée de la couche d’amiante ??…) toujours est-il que des points crtiques de la structures étaient « NUES ». L’effet de la chaleur (plusieurs centaines de degrés) a simplement fléchit ces endroits qui ont dès lors perdus leurs résistances, d’où l’effrondement. CQFD Il faut cesser la subjectivité qui amène dans ce cas précis à la paranoïa d’un ordre occulte qui gouverne le monde…sinon on tombe dans le complot judéo-maconnique du protocole des sages de sion… Attachons-nous au FACTUEL Assertif

    Répondre
  38. Jaures

    05/10/2006

    A Assertif:Il est naif de croire que l’intervention américaine a pour seul but de mettre fin à un régime sanguinaire: que fait on alors au Darfour, au Turkmenistan, en Birmanie, en Corée du Nord, … Les E.Unis savent très bien ignorer les dictatures, voire les favoriser, quand cela sert leurs intérèts. Cependant, vous admètez que Powell a manipulé l’opinion mondiale au moyens d’images, cela me suffit.Transmettez donc ce message à Millière. Je n’ai pas parlé de complot juif. La Ligue est interdite en Israël contrairement à Charles Enderlin qui y vit et est respecté. Il obtient sans difficulté les interviews des hauts dirigeants Israëliens alors que d’autres journalistes de la BBC ou même de CNN sont boycotés. Enfin, on voit le résultat des élections en Irak. Un scrutin n’est pas, en soit, une réponse aux problèmes. Les élections n’ont fait que consacrer la division du pays en communautés dont le seul soucis est le partage des revenus du pétrole. Pendant ce temps, 1500 à 2000 civils perissent chaque mois sous les bombes et tous les experts, y compris les services secrets américains, disent que la situation face au terrorisme, a empiré depuis 5 ans. Merci à l’administration Bush! (que je ne confonds pas avec l’Amérique où j’ai de nombreux amis).

    Répondre
  39. eric

    05/10/2006

    bravo mr Milliere, ce sont des faits et pas des blas-blas a l inverse des doneurs de lecons qui comme tactique essayent de changer de sujet…

    Répondre
  40. Jean-Claude THIALET

    04/10/2006

    A propos de cette affaire Al Dura, je conseillerai a Guy Mliliere et a ses thuriferaires de se reporter a l’excellent article qu’avait publie a l’epoque Ha’aretz, sous le titre  » Army efforts to interes journalists in a duboous probe of the al Dural case backfires » (Les efforts de l’Armee pour interesser des journqlistes a une enquete douteuse sur l’affaire al Dural se retouirnent contre elle.) Un titre deja revelateur. Surtout quand j’aurai cite l’officer de police Yosi Almrog, cite par Ha’aretz : « Si vous voulez rendre publique un conclusion de poids, il est important que l’enquete soit effectueuee par l’equipe la plus professionnelle que l’Etat puisse constituer… » Je laisse a chacun le soin de se demander qui, dans la recherche de la verite a propos de cette malheureuse affaire, fait preuve de plus d’objectivite… Il est toujours dommage de constater que ceux qui veulent faire du proselytisme jouent involontairement contre la cause qu’ils defendent. A vouloir trop prouver… Avec mon cordial salut, Jean-Claude Thialet

    Répondre
  41. Jean-Claude Thialet

    04/10/2006

    « Il n’y a qu’une necessite, la verite. C’est pourquoi il n’y a qu’une force, le droit », cette phrase de Victor Hugo justifie apparemment qu certains pays, avant d’utiliser la force, s’efforcent de se donner le bon droit. Les exemples historiques abondent : l’affaire du Missouri(1894), celle de Pearl Harbor(1941), celle de la Baie du Tonkin (1964), et une autre – plus recente – que je me garderai bien de citer par crainte, sinon de ne pas voir ce post publie, du moins de troubler celles et ceux qui se bornent a voir des images, ou a enregister des versions officielles publiees par la presse comme « paroles d’Evangile ». Il est probable que, compte-tenu des tripatouillages de faits et d’images qui se pratiquent dans les deux camps (je dis bien les DEUX CAMPS), on ne saura jamais le fin mot de cette « affaire Al Dura ». Le seul reproche que l’on pourrait faire a « France 2 » serait de savoir pourquoi il a ressorti ce dossier. Sand nul doute des raisons malignes. Lesquelles ne concernent pas seulement I’Etat d’Israel, mais bien plus souvent l’honneur de la France … Mais je ne pense pas que Guy Milliere ait raison d’avoir entrepris de reecrire l’histoire a sa facon en faisant appel a des temoins dont on peut aussi mettre en doute la version. Pas seulement parce que, pas plus que Charles Enderlin, ils n’ont ete les temoins d’un drame que l’opinion publique s’etait empressee d’oublier. Et, comme je ne pense pas que l’on puisse demander a Guy Milliere dont on connait l’esprit partisan pour tout ce qui touche aux Etats-Unis et a Israel, de faire une enquete approfondie sur les dessous du « 9/11 » . Ne serait-ce que pour savoir pourquoi deux tours reputees a l’epreuve de temperatures beaucoup plus elevees que celles engendrees par l’incendie du kerosene des avions, se sont effondrees comme des chateaux de cartes alors qu’elles avaient resiste a la violence du crash. Voila qui aurait du panache… Aussi je me bornerai de conseiller a Guy Milliere de mediter cette parole du Christ : « Il faut laisser les morts enterrer les mort », et d’eviter de sortir des affaires qui ne sont pas forcement a la gloire des pays qu’il defend. Cordial salut a toutes et a tous, Jean-Claude Thialet

    Répondre
  42. Assertif

    04/10/2006

    A Jaures Il est maladroit de mettre sur un même pied la désinformation de Powell..qui a aboutit certes à l’invasion de l’Irak, partie visible de l’iceberg, mais à la fin d’un régime dictatorial sanguinaire (Kurdes, Chiites, opposants allègrement massacrés) Je cite « Ces thèses sont essentiellement défendues aux Etats Unis par la Ligue de défense juive, organisation considérée comme terroriste par Israël où elle est interdite » Je m’inscris en faux, des organes de presses non juif (ach ce fameux complot juif) ont abondamment relayé cette manipulation Je cite « …l’invasion de l’Irak qui a provoquée la mort des dizaines de milliers de civils dont de nombreux enfants.  » cette tragédie civile, est involontaire des forces anglo-américaine. Tomber dans le bac à sable de l’anti-américanisme est de vouloir noyer le résultat qui est un pays où des citoyens ont pu voter. A lire : http://www.laveritemaintenant.org/ La manipulation dont fait état Millière relève d’une stratégie globale du monde arabe (palestinien inclu) où ils ne veulent apparaître qu »en tant que « pôvres victimes » des croisées et de la mondialisation. Soyons lucides, l’islam veut islamiser le monde moderne au lieu de se moderniser. Décidemment, mon brave Jaures n’aime pas les hamburgers 🙂 Assertif

    Répondre
  43. drzz

    04/10/2006

    Puisqu’on parle de combattre la désinformation, quelques infos inédites en France : – Sur l’Irak – http://drzz.over-blog.org/article-3953344.html http://drzz.over-blog.org/article-4053960.html http://drzz.over-blog.org/article-3825694.html http://drzz.over-blog.org/article-3765611.html – Sur la politique américaine – http://drzz.over-blog.org/article-3997463.html http://drzz.over-blog.org/article-3963229.html http://drzz.over-blog.org/article-3795359.html http://drzz.over-blog.org/article-3790386.html http://drzz.over-blog.org/article-4030802.html

    Répondre
  44. Jaures

    04/10/2006

    Article de circonstance:le jugement du procès pour diffamation dont parle G.M aura lieu le 19 octobre prochain. Les versions de ceux qui contestent le reportage sont d’ailleurs fort différentes (certains disent que l’enfant aurait été tué par des palestiniens, d’autre qu’il serait encore vivant, …). Ces thèses sont essentiellement défendues aux Etats Unis par la Ligue de défense juive, organisation considérée comme terroriste par Israël où elle est interdite. Si G.M veut nous faire un cours de désinformation par l’image, qu’il nous parle de la conférence de C.Powels devant l’ONU avec les photos fantaisistes qui ont servi de prétexte à l’invasion de l’Irak qui a provoquée la morts des dizaines de milliers de civils dont de nombreux enfants.

    Répondre
  45. Rudi

    04/10/2006

    Il aura fallu 6 ans pour mentionner l’affaire dans un quotidien belge http://courrierdeslecteurs.wordpress.com/2006/09/01/2006-09-01-images-et-arithmetique-macabres/ mais suite à des discussions avec les journalistes on s’est rendu compte que toute la presse est bien au courant de ce scandale mais se tait dans toutes les langues! Le qoutidien flamand De Standaard a encore publié la photo sur une demi-page comme LA documentation à un article de Andrew Silke mais a refusé une mise au point envoyée comme courrier de lecteurs et après comme plainte auprès du rédacteur en chef: http://lezersbrieven.wordpress.com/2006/03/02/2006-03-02-fabeltjes-leiden-een-lang-leven/

    Répondre
  46. Assertif

    04/10/2006

    Les manipulations médiatiques faites par le monde arabe relèvent de la dhimmitude…les « journaleux » trouvent leur interet en vendant une « souffrance mise en scène ». Les milieux spécialisés nomment ce style de production « PalHollywood » Le factuel est important: peux-t-on s’imaginer un instant, un journaliste occidental, seul à Gaza, ou dans un quelconque pays arabe ??? il est « entouré » et « contrôlé » un « guide » lui dit ce qu’il peut filmer ou pas…sinon il devient personnae non grata. Souvenez-vous de la prise de vue du cameraman italien de la scène de lynchage de soldats israëlien par les Palestiniens. Ce document a échappé à la censure palestinienne (la cassette fut cachée) et les journalistes italiens furent « interdit de sejour » sur les territoires sous contrôle palestiniens. Cette vidéo fut exploitée par les forces de sécurités Israëlienne pour retrouver les coupables..qui croupissent actuellement dans les geoles. Et, pour en finir la manipulation native des informations par les masses arabes…la guerre de 1973 (dite de Kippour) est célébrée comme une « victoire » en Egypte 🙂 Le récent conflit libanais est également célébré comme une victoire..en terme stratégique quels étaient les objectifs Israëliens et du Hezbollah en juillet 2006, et quels est le résultat en octobre 2006 ?? Assertif

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)