Barack Obama et le déclin de l’Occident

Posté le novembre 11, 2008, 12:00
4 mins

L’événement majeur de ces derniers jours est évidemment l’élection de Barack Hussein Obama. Contrairement à l’ensemble de la presse mondiale, je crois que cette élection marque un déclin. D’abord, parce qu’Obama a été élu par défaut, pour sanctionner l’administration républicaine sortante, bien plus que par adhésion à son programme.

Il suffit pour s’en convaincre de regarder deux choses : la première, c’est que les majorités démocrates au sénat et à la chambre des représentants ont été mieux élues qu’Obama – qui persiste à faire peur par son idéologie d’origine, proche du marxisme et de l’islam radical, et par les liaisons dangereuses qu’il a gardées dans ces mondes interlopes.

Le second élément, ce sont les résultats des référendums, présentés également aux électeurs le 4 novembre. La culture de vie, les valeurs familiales, bref l’anti-obamania y ont rencontré des succès retentissants. Même en Californie, la fameuse proposition 8 (rendant impossible le « mariage gay ») l’a emporté avec 52,3 % des voix !

En d’autres termes, je ne crois pas que l’Amérique ait changé. Elle a sanctionné pour l’essentiel la faillite économique – et sans doute aussi, dans une moindre mesure, la politique irakienne des républicains.

Mais, cette élection est surtout un signe de déclin, au sens où la dernière nation occidentale qui considérait légitime de propager ses valeurs dans le monde vient de voter objectivement contre lesdites valeurs.
Je ne le dis pas au sens où Obama, métis, ne pourrait pas adhérer aux valeurs américaines : ce n’est pas une question de race, Colin Powell ou Condolezza Rice me paraissent plus américains (pour le meilleur et pour le pire) que bien des journalistes blancs et bobos de la côte Est.

Je le dis au sens où Obama s’est délibérément inscrit dans la contestation de l’Amérique profonde. Rappelons qu’il a fait ses classes auprès de personnes comme l’activiste radical Saul Alinsky ou dans des mouvements comme le Nation of Islam de Farrakhan…
J’ignore naturellement quelle sera la marge de manœuvre du nouveau président. Mais, s’il applique son programme, il est à craindre que l’état du monde en soit empiré. Personnellement, je n’étais pas favorable à la politique irakienne de Bush, mais il me semble certain que le retrait des forces américaines en Irak sera pire que leur maintien.

Il était inquiétant d’avoir les États-Unis dans le rôle d’unique gendarme du monde. Il l’est plus encore de n’avoir plus du tout de gendarme !

26 réponses à l'article : Barack Obama et le déclin de l’Occident

  1. claude

    27/11/2008

    Monsieur Obama ne fera pas mieux que Bush.Il semble que le capitalisme libéral touche à ses limites.
    Depuis la chute de L’URSS les libéraux n’ont pas compris le rôle important que la Russie va jouer dans
    les années qui viennent et celui de la chine ou de l’inde.
    Le développement du monde est en panne.
    Le discours économique montre les ses limites :il faut redessiner le monde avec courage: des pays riches mais sous-développés souffrent d’une natalité incontrôlée,d’une corruption  connue mais cachée et leur avenir est de plus en plus incertain.
    L’immigration  est en passe de couler le monde occidental.
    La production  n’est plus assurée par les pays occidentaux qui ont été dépossédé de leurs usines.
    La finance virtuelle a besoin d’une correction dont on ne connait pas les limites.
    Alors que va-t-il se passer?
    Ou les entreprises multinationales produisent dans chaque pays pour assurer un développement cohérent ou la guerre tôt ou tard arrivera.
    La chine est un pays fermé et si la pression  s’accroît sur la chine elle n’hésitera pas à confisquer l’économie mondiale.
    La seule chance du monde à venir c’est la disparition  du pétrole qui changera le mode de production et le lieu de production.
    Le risque est que seuls les riches puissent consommer dans un avenir pas si  loin 50 ans au plus.
    Il  faut dire non à l’uniformité du monde sinon un nouveau moyen-âge nous guette.
    J’attends vos idées sur ces quelques remarques.Merci.

    Répondre
  2. grepon le texan

    18/11/2008

    "devant des arguments d’une nullité aussi profonde: " A quand votre prochain genocide contre quelque minorite desarme? " il me faut, pour essayer ( sans espoir, je pense) de vous modèrer…."

    Cher "vitruve",  vu que on est dans la caricaturale, j’essai le methode d’argumentation franchouille favorite…la repetition!!   

    Allons-y!    A quand votre prochain genocide contre quelque minorite desarmee?   

    Bosnie, Kosovo, c’est recent.   Le shoah, c’est de memoire vivant.   Aillieurs sur la planete, aujourdhui meme, la politique du desarmement cher aux etatistes et aux etats europeen a rendu des millions mort ou refugie.   A moins que vous pensez que les darfuriens morts et deplace ne sont pas a deplorer, je viens d’avance un argument concret pour le droit individuel aux armes efficaces.   Ces gens la ne seraient pas refugies et/ou mort si ils avaient ete armes, meme d’armes legeres assez ordinaires, comme fusils de chasse avec lunette, pistoles meme. 

    Pouvez vous avancer un argument, ou etes- vous condamne a donner dans des attaques ad-hominem et d’autres matieres hors sujet comme l’identite sans doute bestiale de vos interlocuteurs?   

    Maintenant, si vous pouvez m’excusez(et la j’a des doutes), j’ai forcement besoin d’allez decouper des morceaux de chaque membre de ma famille … qui compte des pourcentages diverses de genes indien, suivant les generations et les marriages…pour ensuite flinguer ces morceaux, avant de poser des questions aux restes de ces morceux flingues:    Il parait que c’est dans la nature de ma pourcentage europeenne de vouloir degomme de l’indien, et que c’est dans ma nature de sudiste de tirer sur l’ennemi apparant et poser des questions que apres.   Pour mes massacres contre bisons, il va falloir que je tue 1/8 ieme je crois avec fleches….etc.  

    Répondre
  3. vitruve

    17/11/2008

    AVE

    Grepon, il suffit !

    devant des arguments d’une nullité aussi profonde: " A quand votre prochain genocide contre quelque minorite desarme? " il me faut, pour essayer ( sans espoir, je pense) de vous modèrer,  rappeler que la deuxième "shoah", (après celle des espagnols de Cortès)  date de la fin du XIXe siècle, a eu lieu en Amérique du Nord et concernait 10 ( oui, dix !) millions d’indiens , ceux que pudiquement vous nommez les "natives", ( accessoirement, vous avez aussi,dans le même temps, exterminé les bisons qu’il a fallu réintroduire ensuite, par un programme spécifique)

    c’est drôle cette propention des gars du Sud, de d’abord flinguer et ensuite aller voir ce que c’est… les piments, la chaleur, les jeans qui coincent les burnes et les santiags qui serrent trop les pieds, peut-être?

    VALE

    Répondre
  4. grepon le texan

    17/11/2008

    "Ses commentaires sont toujours si près des sources du genre Time magazine, Fox TV et CNN qu’ils tranchent avec les boniments de certains d’entre nous…"

    Time est d’un niveau d’analyse infantile, et CNN, la vraiment, laissons de cote.    La serie "Sarah Connor Chronicles" sur le reseau Fox est assez divertissant, par contre

    Répondre
  5. Jaures

    17/11/2008

    Cher Siniq, soignez vos références littéraires, car UBU est, chez Jarry, un tyran mercantile dont le but ultime est de "manger fort souvent de l’andouille et rouler carrosse." On est loin des idéaux alter-mondialistes.

    Pour le reste, je vous laisse la responsabilité de votre brillant et avisé commentaire.

    Répondre
  6. Anonyme

    17/11/2008

    J’aime beaucoup les commentaires de greppon le texan sur l’Amérique. Soit c’est un excellent imitateur, soit c’est un vrai américain qui a les deux pieds là-bas. Ses commentaires sont toujours si près des sources du genre Time magazine, Fox TV et CNN qu’ils tranchent avec les boniments de certains d’entre nous…

    Répondre
  7. Bertrand

    17/11/2008

    Rosanov (t’es russe ou t’es juste de l’europe de l’est ?) permets moi d’user de tes propres mots pour t’inviter à la fer mer. 9 a fera du bien à la France !!!

    "Je n’ai rien contre le fait que tout le monde s’exprime même les gosses, mais pas un illettré total quand même et surtout pour ne rien dire.  C’est le comble "

    Quand à Obama on le jugera sur sa politique et ses choix, certains le disaient antisémite et sa première décision a tée de nommer son vieil ami de Chicago, Rahm Emmanuel comme bras droit (bizzare non ?) Ou alors vous vous allez nous proposer comme certains extremiste le font déjà en amérique qeu c’est la nouvelle conspiration "afro-juive" trop drôle. On vous tremperait les mains dans de l’eau chaude, vous vous arrageriez quand même pour déclarer qu’elle est froide. C’est triste pour vous… Et même en étant très pessimiste, je doute qu’Obama fasse pire que Bush. D’ailleurs il faut avouer que même Mc Cain n’aurait pas pu faire pire que Bush !

    Salut les ultra qui font décliner l’empire !

    Répondre
  8. grepon le texan

    16/11/2008

    "sans droit à porter une arme"

    Over my dead body, mon pauvre. 

    Quant a la super sympatique Europe hyper sophistique, pas-du-tout-en-degenerescence:

    –  A quand votre prochain grosse guerre civile?  Ca fait quelques decennies seulement.

    –  A quand votre prochain genocide contre quelque minorite desarme?    Ca fait pas tres longtemps.   Un de mes employes, "Ethnically Cleansed" comme on dit de Bosnie avec sa famille (ceux qui ont survecu) peut attester.    Le port d’armes leur a ete interdit, il se trouve.   

    Des millions a travers le monde, deplace par gouvernements, armees, milices, terreur plus ou moins organiser, se trouvent dans des camps de refugies quand ce n’est pas sous terre.   Faute d’avoir ete arme.  Faute de gouvernements qui les ont desarmee.    Le juifs, homos, gipsies que les National Socialists ont extermine par millions.  Desarme.   Les Darfuriens on ete chasse largement par des mecs monte sur des chamaux.   Rien d’autre que des fusils a lunette et des munitions de chasse ordinaire ont pu faire la difference.   Mais non, l’ONU aide les massacreurs, objectivement, en refusant LA solution le plus evident, et une solution qui est en plus un droit naturel, pas un truc accorder par un gouvernment:  Le droit de se defendre, de defendre sa propriete, et de defendre ses proches.

    OVER. MY. DEAD. BODY.

    Répondre
  9. siniq

    16/11/2008

    Veuillez simplement considérer qu’on puisse en souhaiter un tout différent, sans peine de mort, sans torture, sans droit à porter une arme, sans stigmatisation des minorités, sans mépris pour ceux qui ont échoué et être tout à fait équilibré et sain d’esprit

    Jaures votre véritable nom ce n’est pas UBU, car si vous croyez l’ election du nouveau prophéte des alters-mondialistes changera le comportements des tordus de tout poil, vous êtes un bénet pour rester dans le cpolitiquement correct.

    Répondre
  10. Jaures

    15/11/2008

    Cher Inédit, je comprends fort bien votre argumentaire: il correspond à un modèle de vie et de société .

    Veuillez simplement considérer qu’on puisse en souhaiter un tout différent, sans peine de mort, sans torture, sans droit à porter une arme, sans stigmatisation des minorités, sans mépris pour ceux qui ont échoué et être tout à fait équilibré et sain d’esprit.

    Quant aux valeurs que vous défendez, je ne sais si elles sont spécifiquement américaines, mais j’ai bon espoir de les voir évoluer.

    Répondre
  11. FoxRenard

    14/11/2008

    Bush ne s’est pas trop montre avec McCain ni ne l’a trop supporte dans sa campagne pour ne pas lui nuire, pensez-vous ? Pour ne pas lui nuire car etant impopulaire, cela aurait penalise McCain ?

    Que nenni ! Ca, c’est la version officielle !!! La vrai verite du pourquoi Bush n’a pas supporte McCain est tout simplement que Bush a supporte et vote pour OBAMA !

    Pour emmerder les Republicains !

    Répondre
  12. lefunambule

    14/11/2008

    j’ai exprimé mes réserves dès le lendemain matin quand j’ai appris cette élection. elles ne sont toujours pas levées.

    quant à l’obamania, c’est une ânerie…tout simplement parce qu’elle prouve l’ignorance de la singularité américaine

    Répondre
  13. L' Inedit

    14/11/2008

    Voici ma reponse a l’ individu anonyme, trop lache pour meme laisser son adresse internet:

    D’autre part, "culture de vie" comme on l’entend en Europe, aux U.S.A. se nomme "culture de mort": chaise éléctrique  Cela fait un bail que l’ on endort gentiment les assassins par injection ,

    taux ahurissant d’erreurs judiciaires Je suis d’ accord, si l’on considere chaque fois que l’ on libere un "jeune" qui a mis le feu a une voiture ou "une chance" qui attaque une personne agee dans le metro ou a domicile,… la France fait plein d’ erreurs judiciaires, la plus grosse etant d’ avoir aboli la peine de mort.

    discriminations C’est un fait que les minorites sont plus presentes dans les prisons, mais la faute a qui? En prison il n’y a pas de quota.

    et tortures en prison Dommage que le bagne et les travaux forces n’ existent plus!,

    pas de système social Le seul point faible est le manque de couverture medicale (pour l’ instant), mais pour le reste, le systeme social en France est surtout l’ assistanat a tous et surtout aux illegaux qui n’ont d’ amour pour ce pays qu’ a travers les Euros qu’ ils recoivent, sur le dos du contribuable francais de plus en plus plume, des bequilles sociales qui font que la France en creve!

    port d’arme et possession d’arme défendus par un amendement En France, seuls les bandits ont le droit de posseder des armes et les braves gens de se laisser assassiner.

    et il y en a tant d’autres Dites-voir, nous sommes curieux!.

     Les valeurs Américaines quelles qu’elles soient, n’ont rien à faire dans les autres pays, pourquoi propager ces "valeurs", je dirais plutôt signes de dégénéressence Parce que l’ Europe progresse dans la culture de Mohammed?

    Pourquoi Obama conteste l’Amérique profonde? mais tout simplement parceque c’est elle qui fait chier le reste du monde Meme quand contre des milliers de vie de ces jeunes soldats Elle libere l’ Europe et la France d’ une oppression etrangere?

    Au secours!!!  A l’ aide!!! USA,Venez-nous liberer!!!

     

    Répondre
  14. Magny

    13/11/2008

    Les natives ( américains d’origine ) se moquent bien d’Obama , ils n’en attendent rien , rien de plus qu’un blanc . Pourra-t’il monter dans leur estime ?

    Yes , he CAN !

    Répondre
  15. seraphin

    13/11/2008

    Dans tout l’occident je ressent une ambiance de fin de civilisation, un peu comme la chute de l’empire romain.
    Nos politiques et intellectuels renient nos valeurs et se déchirent sur des futilités et leur pouvoir personnel.
    Les frontières ne sont plus gardées et les barbares s’infiltrent partout, voir on les incitent à venir.
    Notre mode de vie ne permet plus le renouvellement des générations, on s’en va vers un génocide conscient et programmé. Et cela ne heurte personne lorsque l’on predit que les musulmans seront majoritaire en 2040 ou 2050 en europe.

    Et on continue à avorter à tour de bras et à avoir une politique familliale débile, qui pourtant bien conduite serait bien moins couteuse et surtout dangereuse que l’immigration.

    Les collabos (il y en a à chaque fois dans ces moments là surtout dans les hautes couches) commencent à se placer et ne voient de bien et de beau que dans le métissage et la multi-ethnicité en camouflant tous les méfaits pourtant avérés et bien visible de cette invasion.

    Et le peuple est abreuvé de télé, de starac et de propagande à la gloire des noirs, d’Obama,
    on invente les racines mulsulmanes même à l’occident, on deforme l’histoire
    on invente les islamistes modérés, bientot les talibans modérés et les islamiste ultra comme la gauche ect,
    bref le pain et les jeux en version modernes.

    Et personne pour denoncer tout cela.
    Je suis content d’être trop vieux pour voir cela

    Répondre
  16. HEFF

    13/11/2008

    Yes week-end !!! Obama change the change.

    Répondre
  17. zavé perdu

    13/11/2008

    @ grepon

    Dites donc ce ne serait pas les 35 Heures qui aurait provoqué la faillite de Lheman ! 😉

    Continuez comme ça vous êtes hilarant.

     

    Répondre
  18. Rosanov

    13/11/2008

    @Junior,

    on se demande si tu as choisi ce pseudo pour camouffler ton ignâreté crade sous l’excuse de l’âge.

    Je n’ai rien contre le fait que tout le monde s’exprime même les gosses, mais pas un illettré total quand même et surtout pour ne rien dire.  C’est le comble !

    Quant-à tes conseils pour trouver un boulot, on se demande lequel (de boulot) pourrait un jour être à ta mesure. 

     

    Répondre
  19. DéMO

    13/11/2008

    Les populations "souchiennes" devraient se méfier de cette mondialisation.

    En effet, à ma connaissance, aucun soutien à Obama, que ce soit ici ou chez lui (enfin, je devrais dire "là où il est élu") ne demande ou prévoit un président Peau-Rouge…

    Répondre
  20. grepon le texan

    12/11/2008

    "je ne crois pas que l’Amérique ait changé. Elle a sanctionné pour l’essentiel la faillite économique ………..  des républicains."

    Si l’Amerique imagine qu’elle sanctionne une faillite econonomique republicain, elle le fait par ignorance. 

    La terrible vague de crises financieres qui vient de ecraser sur l’economie reelle a ete de construction 95% Democrat.   Ils ont resiste sur une bonne decennie de tentatitves de plus en plus puissant des Republicain (et meme des non partisan) de mettre fin a des pratiques dangereux de Freddie et Fannie qui ont empile tant de mauvaise dettes.    L’Administration Bush des 2003 a decrit les pratiques de Fannie et Freddie comme dangereux pour le systeme financier dans son entier, c.a.d bien au dela  du marche des prets immobiliers et quelques instutions annexes.   L’implosion actuelle est tres largement rci aux mauvais dettes "guaranti" par ses organisations cree par Congress, devenues les choses de puissant Democrats voulant jouer dans l’ingenieurie sociale par moyens non democratique, et contre tout instinct des acteurs plus rationnel du marche libre.   

    Les Democrats au Congress les plus corrompus par Fannie et Freddie ont ete, genre Chris Dodd et Barney Frank..reponsables des committee reglementant les activites en question, puis aussi un certain "junior senator" au nom de Barack Obama, le deuxieme politicien des Etats-Unis le plus remunere par Fannie et Freddie sur les dix derniers annees, bien qu’il ne vient de prendre un role nationale que recemment.    ACORN a ete aligne avec tout politicien voulant intrrumentaliser Fannie et Freddie, ou mettre pressions sur banquiers, pour donner prets a des gens n’ayant pas la capacite de repayer.   Ancien commnuty organiser lui meme, et ancien enseignant au sein d’ACORN, Obama a ete leur candidat de reve.

    Répondre
  21. VITRUVE

    12/11/2008

    AVE

    Junior , j’ai un vieux "Bescherelle et un Bled" à cèder , ça te va man?

    VALE

    Répondre
  22. magny

    12/11/2008

    Obama c’est trop super ! Obama c’est forcément nul !

    Mais laissez-lui le temps de faire ses preuves à cet homme , et cela quels que soient par ailleurs vos préjugés sur lui .

    C’est au pied du mur qu’on voit le maçon . Attendons la fin 2009 pour avoir une première estimation réelle .

     

    Répondre
  23. Anonyme

    12/11/2008

    D’une part il faut différencier les éléctions présidentielles et legislatives, un simple cours d’éducation civique vous renseignera.Il est évident que la présidencielle vise à élire un représentant du pays qui donne une orientation générale à la politique et qui soit un embassadeur. Et pour une fois, les ricains sont moins cons que d’habitude: ils ont élu quelqu’un qui va remonter la côte des U.S.A.

    D’autre part, "culture de vie" comme on l’entend en Europe, aux U.S.A. se nomme "culture de mort": chaise éléctrique, taux ahurissant d’erreurs judiciaires, discriminations et tortures en prison, pas de système social, port d’arme et possession d’arme défendus par un amendement, et il y en a tant d’autres. La culture de vie est plutôt en Europe, mais si vous aimez tant cela, allez y vivre, comme cela vous pourrez au moins parler de quelque chose en rentrant, parceque la liberté d’expression là-bas vaut la peine d’être tentée. Les valeurs Américaines quelles qu’elles soient, n’ont rien à faire dans les autres pays, pourquoi propager ces "valeurs", je dirais plutôt signes de dégénéressence.

    Pourquoi Obama conteste l’Amérique profonde? mais tout simplement parceque c’est elle qui fait chier le reste du monde, une poignée de Bush et Powell et Rice et consorts qui se partagent trois neurones et une absence totale de connaissance du monde, et qui ont une opinion sur tout, surtout la mauvaise. Et cela se prend pour le centre du monde. Au secours!!!

    Et pour être gendarme du monde comme vous dites et vous êtes bien le seul, il faut être incorruptible, sage , compétent, humble, clairvoyant, juste, et autres qualités que les Américains sont loin de posséder.

    Répondre
  24. Monneuil

    12/11/2008

    J’espère que le journal, les 4V va bientôt mettre en place un service de traduction en français pour certains commentaires.

    Répondre
  25. nicolas bonnal

    12/11/2008

    Alain, on ne pouvait pas espérer mieux pour un numéro 666….

    Répondre
  26. junior

    12/11/2008

    g te trouve trop  null gas! essaie d’etre un plus reflechie que ce que tu présente. tu demontre ton mecontantement par la victoire d’obama. malheure du fait que tu te retrouvé dans l’actualité de google, je n’aurait jamais voulu te lire.

    et en plus tes argument son non-fondé, ilogique, extremiste et même plus encore raciste.

    désolé, mai trouve un autre boulo, celui-là te convien pas!!!!

    junior

     

     

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)