Biographie d’Ariel Sharon

Biographie d’Ariel Sharon

À peine les nouvelles de l’attaque cérébrale dont Ariel Sharon a été victime étaient-elles tombées qu’une multitude de commentaires ont paru dans la presse et les médias français. « Israël retient son souffle », ont dit les uns. « Un coup dur porté au processus de paix », ont dit les autres. Des rappels du passé ont fini par affleurer : faucon, fut de tous les mots employés celui qui semblait le plus doux. On rappela, bien sûr, les massacres de Sabra et Chatila. Une journaliste sur une chaîne câblée lâcha même le qualificatif ultime : boucher.
J’entends ici rester fidèle aux idées de droiture et d’éthique qui m’ont conduit à faire le travail que je fais avec opiniâtreté. Ce que j‘ai à dire ne plaira ni aux antisémites (pardon, j’oubliais qu’il faut dire antisionistes de nos jours) ni aux islamistes et à leurs compagnons d’errance. Mais je me dois de le dire.
Ariel Sharon est à mes yeux un très grand homme, l’une des plus grandes figures d’Israël. Bien davantage que de nombreux autres, il a su ce qu’était le visage hideux de la haine et du fanatisme. À l’âge de quatorze ans, il se battait déjà pour son peuple et pour la liberté, les armes à la main, face aux sbires du très nazi grand mufti de Jérusalem. Il fut l’un des héros de la guerre que le jeune État nouveau-né dut mener en 1948 contre des armées arabes très supérieures en nombre et imprégnées de volontés exterminationnistes. Il fut ensuite de tous les combats pour la survie d’Israël et joua un rôle particulièrement glorieux lors de la guerre de 1973, alors qu’attaqué traîtreusement pendant la fête religieuse de Kippour, l’État juif avait un instant vacillé. Si la France n’était intervenue in extremis, Sharon aurait pu mettre fin à la carrière d’Arafat dès 1982, lors d’une campagne menée au Sud-Liban, occupé à l’époque par les milices de l’OLP.
S’il n’a pu, alors, débarrasser le monde de l’inventeur du terrorisme moderne, Sharon peut néanmoins être crédité de l’avoir contraint à l’exil, en Tunisie. Et on ne peut que regretter que des politiciens européens et américains aient eu la malencontreuse idée, une décennie plus tard, dans le cadre du « processus d’Oslo » de faire revenir l’exilé en Cisjordanie et à Gaza, avec les résultats sanglants que l’on sait.
Ariel Sharon a été le grand artisan de la politique d’implantation d’Israël en Cisjordanie et à Gaza, des territoires promis aux juifs par la déclaration Balfour, conquis par l’Egypte et la Jordanie en 1948, puis perdus par ces deux derniers pays dans le cadre d’une guerre qu’ils avaient déclenchée. Rien dans aucune loi ne stipulait que, sur des terres perdues par les agresseurs, les agressés n’avaient ni le droit de vivre ni d’occuper des positions indispensables pour la sécurité de leur pays.
Quand la paix fut signée avec l’Egypte, et qu’il devint possible de tracer une frontière convenant aux deux parties, cette frontière fut tracée, et Sharon fut de ceux qui assurèrent la mise en œuvre de l’accord de paix. La Jordanie signa la paix elle aussi, un peu plus tard. Quand il devint apparent que les accords d’Oslo n’avaient été pour l’ennemi qu’une poursuite de la guerre par d’autres moyens, quand le chemin de l’échec menant de Begin à Barak se trouva parcouru complètement et que s’enclencha « l’intifada d’al Aqsa », c’est vers Sharon que les Israéliens se sont tournés une nouvelle fois. Et il a une nouvelle fois assumé son rôle et mit quasiment fin à la campagne terroriste palestinienne.
Discernant que trop de concessions avaient été faites, il décida, une fois l’intifada vaincue, d’entériner le divorce entre Israéliens et Palestiniens en attendant que vienne le moment de la paix qui, Sharon le savait, ne pouvait venir qu’une fois l’islam radical vaincu dans toute la région. Le successeur de Sharon achèvera le divorce et la construction de la barrière de sécurité qui le matérialise. Sharon restera l’un de ceux grâce à qui Israël est un pays debout et libre, le dernier des géants.
Il serait judicieux qu’en Occident, on comprenne pleinement que les combats que Sharon a menés toute sa vie durant, ont été aussi des combats pour notre liberté. Les ennemis que Sharon n’a cessé de combattre sont aussi nos ennemis : agents de la soviétisation du monde au temps où l’Union soviétique jouait la carte arabe, agents de l’islamisme aujourd’hui.

Partager cette publication

Comments (31)

  • Anonyme Répondre

    enfin un article qui estitue la figure de légende qu’aura été Arikh Sharon! peut etre les pro-palestiniens regrettent ils que l’OLP n’ai pas eu un stratège et un conqsuérant de la trempe de Sharon! issu d’un milieu agricole, Sharon était surtout un pragmatique qui a su s’adapter aux situations! les chrétiens libanais lui doivent une fiere chandelle car s’il n’avait pas accouru à leurs appels alarmés, les palestiniens auraient perpétré un bazar innommable dans tout le Liabn! je tiens à rappeler que les palestiniens se sont fait éjécter de la Jordanie après avoir gravement mis en péril la stabilité de la monarchie Hachémite! le Liban a accueilli les rescapés de Septembre Noir qui est une enteprise criminelle et qui est, elle, la vraie responsable de tous les malheurs des palestiniens en déshérence!

    19 octobre 2007 à 18 h 40 min
  • Florent Répondre

    A Alborg, laissez tomber, Jacques Ier, roi des benets est parti avec l’idée de base que les américains et les israélienns sont des ordures qui ont tord en tout et ne méritent pas de vivre, tandis que les islamistes sont tous des egns super cools. Face à ce niveau d’ignorance, on ne peut que capituler…et se marrer un bon coup.

    4 février 2006 à 13 h 56 min
  • Florent Répondre

    A SAS, houla, pas d’erreur, il n’a jamais été question de flatterie entre nous, d’ailleurs après mes commentaires, tu devrais savoir que ce n’est pas, non plus, le genre de la maison. Non seulement, quand je vois une personnalité que j’aime bien, je le lui dit, c’est tout. Et il n’est pas non plus question de mariage, même pour rire ( suis pas Coluche moi ). Du reste, j’ai toujours affirmé nos divergences en de nombreux domaines: USA, Isarel, Bush, Proche-Orient, Millière…Bon, plus d’équivoque maintenant?

    3 février 2006 à 17 h 37 min
  • Alborg Répondre

    A JACQUES Je n’ai qu’une chose à dire : vous reproduisez bêtement l’idée entretenue par des journaleux simplistes. Contrairement à la légende, ce n’est PAS Ariel Sharon l’auteur de ces massacres mais bien les PHALANGES CHRETIENNES LIBANAISES … On peut reprocher à Sharon d’avoir été à proximité avec ses troupes et d’avoir laissé faire ses alliés stratégiques du moment…. Ce qui n’est quand même pas tout a fait le même NIVEAU de responsabilité, non ? – Ou alors autant accuser les Casques Bleus (principalement Français et Hollandais) d’avoir “PERPETRE” les grands massacres de civils Croates ou Bosniaques commis par les Serbes : il est vrai qu’ils ne faisaient jamais que “regarder” – exactement comme SHARON !

    3 février 2006 à 1 h 22 min
  • jacques Répondre

    je n ai qu une chose a dire sharon est un meurtrier rappelez vous sabra et chattila

    1 février 2006 à 19 h 33 min
  • sas Répondre

    A florent merci…mais sauf à vouloir m’épouser ,et c’est pas franchement le genre de la maison(vapeur…)j’ai particulièrement horreur des flatteries gratuites…je prendrais la référence de lahitte: jean de lafontaine ;du corbeau et du renard….sur les beaux parleurs qui vivent au dépens de ceux qui écoute….système supermenteur and co… ce sont les autres qui sont anormaux ,car inhibés et stérilisés…voir mirro sas

    1 février 2006 à 16 h 35 min
  • Florent Répondre

    Mouais, de la rigolade ces élections palestiniennes, Fatah contre Hamas, autant dire islamistes contre islamistes et toujours les mêmes discours haineux, la même duplicité et les mêmes objectifs: la destruction d’Israel et de l’occident chrétien. Les palestiniens sont-ils vraiment aptes à voter? Aie pas correct Flo. SAS, même si nos avis divergent ( légèrement ) sur la question israélienne, tu me plais bien. Un débatteurs entiers et carrés comme toi, ça ne se fait plus.

    29 janvier 2006 à 23 h 29 min
  • sas Répondre

    Contrairement aux elections françaises avec les misérables et honteux 14 à 19 % de représentativité de chirac et mittérand…le hamas fait 60% des voies…. …..vite messieurs les tricheurs…réinventons des règles…plus propices à VOS AMBITIONS. NB) LA SEPARATION EST FAITE LE HAMAS AMENE AU POUVOIR….quasiment de force par les yanky’s et israel…maintenant les palestiniens vont morfler… SAS le prophète

    27 janvier 2006 à 19 h 27 min
  • grandpas Répondre

    Victoire du hamas aux législative palestinienne,le mur va être utile;quant à ariel,cela va finir par le détruire.

    27 janvier 2006 à 10 h 15 min
  • alain Répondre

    bravo m. Millière vous avez au moins le courage de nager a contre courant… pour le fond je ne suis pas là pour juger …

    25 janvier 2006 à 22 h 51 min
  • freeduty Répondre

    Et maintenant qui aurait la stature d’un Sharon ?

    25 janvier 2006 à 22 h 10 min
  • SAS Répondre

    je sais que c’est une déformation professionnelle chez le monde de l’eradication nationnale de vouloir corriger à tout prix…soit gentil concentre toi hors rtt, sur tes sauvageons…ils en ont plus besoin que moi….mais peut être que tu flippe toi aussi…et que tu n’aose pas les reprendre …eux sas qui te remercie humblement de lui rappeler ses négligeances de textes..

    24 janvier 2006 à 13 h 26 min
  • OLIVIA Z Répondre

    SAS, Basles masques je t’ai reconnu tu es MR M’BALA N’BALA

    21 janvier 2006 à 18 h 55 min
  • davidmartin Répondre

    L’orthographe est peut être la science des ânes mais elle permet de juger le degré d’instruction de quelqun. Quand aux massacres de 82, je rappelle qu’ils ont été faits par des milices maronites. Sharon n’était que ministre à l’époque. Mais bon, chacun pense ce qu’il veut. Quand à Outreau, je me demande bien ce que cette ville fait dans une discussion sur Sharon. La France a conquis le monde ? Ha bon !! A quel moment ? Lors de la colonisation ? Elle se partageait les terres avec l’Angleterre. Lors des croisades ? le roi de France était excomunié en 1096 et c’était un seigneur lorrain qui lança l’assaut décisif. Tu parles peut être de Marignan en 1515 ? La France perdit ces territoires 10 ans plus tard. Non décidément, je suis vraiment un âne, je ne comprends pas tes propos.

    21 janvier 2006 à 18 h 36 min
  • sas Répondre

    florent tu me demande de choisir entre la peste et le choléra….rien à foutre de l’un ET de l’autre…l’un nous ruine sur le terrain…l’autre dans la stratégie… “ILS” nous aiment et nous tolèrent que pour nous “enfiler”..tu as au moins compris qu’ils ne nous aiment pas. Pour les rabins en question,je t’ai donné cet exemple concrêt, pout te faire voir que chez eux les sionistes sont loin,très loin de reprsenter le peuple d’israel(fausse démocratie comme partout),je ne me rapelle plus le nom de ce mouvement interdit en israel et en fuite aux USA n’est pas marginal…et s’appuie sur les ecrits talmudiques AUSSI….alors qu'”ils” accordent leurs violons avant d’emmerder sérieusement TOUTE L HUMANITE et nous préparer la 3 eme guerre mondiale. FLORENT,mon frangin que mon cousin que mon voisin….la france crève…outreau en est l”illustration….dans la honte,le bricolage,l’approximation et l’errance….crois tu que notre nation qui a conquis le monde en son temps…à pu le faire sur ces principes”étrangement contrôlés et inventés pour nous apr les “méchants”… nb)dis leur qu’israel,les élus de dieux et les francs maçons ne t’interessent pas …et tu verra qu’on va légiférer pour t’interesser de force à ce problème…puisqu'”ils” ont décrêté que c’était le nôtre. NE FAIT jamais LEUR JEU. sas qui voudrait bien dérailler…

    21 janvier 2006 à 14 h 17 min
  • Florent Répondre

    Hola du calme SAS, tu vas nous faire un infarctus, ce serait dommage. Comme Charles, je crois que tu es un poil à gratter qui prnd tous les risques. Ce poil à gratter est bienvenu le plus souvent, mais il déraille aussi. Désolé mais non, pour moi Israel est légitime et les rabbins réclamant sa disparition ne sont que des traitres vendus aux gaucho-islamistes. Préfères-tu que ce soient les mahométans fanatisés qui les remplacent? Ou les faux chrétiens palestiniens? Par contre, tu as raison sur le dernier point: occupons-nous d’abord de nos affaires et de nos propres colonnisateurs, y’a du boulot.

    21 janvier 2006 à 1 h 10 min
  • sas Répondre

    Ecoute florent,ce n’est pas en annonant des stupidités qu’elles se convertissent en vérités “lumineuses”….la création contre nature d’israel est une monstruosité des occidentaux”initiés”….elle c’est faite et se developpe ou se maintient(difficilement)qu’au prix de larmes de sang et de souffrance….ils sont des rabins très pratiquants à exigerla disparition d’israel(pour conformité aux textes sacrés)….la personne ne parle d’eux ,seuls les propos de l’iran sont répercutés mondialement.La vérité c’ezst que charogne ou arafat…on s en fout en france,NOUS AVONS DES PROBLEMES AUTREMENT PLUS IMPORTANTS…essayer de nous attraire à cette problèmatique(juifopalestiene)est d’un risque et d’une débilité déconcertante(c’est ce qui est mis en place en france par sarkozy…)….charogne était un parjure et un tueur de chrétiens….donc certainement pas un modèl ni de vertu,ni d’humanisme ni de tolérance(fond de commerce des initiés)….la FRANCE NE LUI DOIT RIEN,sauf a s’être fait voler des vedettes marines de guerre à CHERBOURG(j’y étais…)….et des participations financières internationnale colossales illégales et ruinantes et au lieu de l’encenser faussement,vous pouvez le comparer à BIN LADEN,Hitler,Polpot et consorts….et celui qui ose justifier et qui prétend le contraire, moi je l’ai aussi déjà jugé…. Il convient de juger avec justesse et objectivité des actes de chacuns et non des intentions. sas ni dieux ni maîtres…

    20 janvier 2006 à 12 h 48 min
  • Florent Répondre

    Mouais, n’exagérons rien. Même si je ne suis pas du tout de l’avis des islamophiles de tout poil qui visent à le diaboliser, je ne peux non plus l’enscenser. Il a certes été un redoutable chef de guerre ( mais il n’a pas fait les guerres de 1948, 67 et 73 tout seul! ) et un habile politicien. Il aimait passionément son pays et fut très souvent en première ligne. Son refus de tenir compte des admonestations des zeuropéens bien pensants et Arafatophiles l’honorent. Mais il était aussi corrompu et opportuniste, il n’a d’ailleurs pas hésité à renier en partie son engagement en cédant une partie de la bande de Gaza et en créant un nouveau parti. Bref, un bilan mi figue-mi raisin, un peu comme pour de Gaulle, même s’il est susceptible de changer au gré de l’évolution intellectuelle de son auteur. A Eric, Charles a raison, cessez donc d’accuser la France d’antisémitisme alors que la majorité des membres de ce forum vous prouvent le contraire. Du reste, l’antisémitisme actuel est majoritairement issu des populations immigrées d’origine arabe, souvent critiquée sur ce site. A SAS, même si je ne suis pas un fan de Sharon et que je te suis pour beaucoup de sujets, pour celui-là non, je crois que l’état d’Israel est légitime dans son existence et sa lutte contre les hordes islamiques. Quant aux massacres de Chatilla, j’attends d’en avoir une meilleure connaissance pour en juger.

    19 janvier 2006 à 22 h 11 min
  • sas Répondre

    Il n’y a pas qu’un ane à la foire qui s’appelle martin…l’orthographe est la science des ânes…les mêmes qui braient à l’antisémitisme…charogne n’est pas un “grand homme” c’est un “gros homme”:c’est un fait,c’est un chef de guerre:c’est un fait,il est parfait pour les sionistes:c’est un fait;…il n’aime pas plus les palestiniens que les chrétiens(SABRA ET CHATILLA)….et que vous veniez encenser ce meurtrier…en france,sur un site français….”file aînée de l’église” c’est assurément outrancier et insultant pour les chrétiens de gaules…pleurant leurs frères libanais. Mais en tant “qu”élus” de dieux vous n’avez cure???? sas qui fait des fautes , mais étaye ses propos.

    19 janvier 2006 à 12 h 54 min
  • davidmartin Répondre

    Vous pouvez braire !! pas brairent. Justement, nous mesurons les qualités de chef de Sharon , pas sa masse adipeuse comme tu le dis SAS. L’énumération des hauts faits de ce grand soldat montre à quel point les intervenants sur ce forum ont regardé les actes et pas son physique. Quand à la comparation avec Arafat… désolé, je ne comprends pas.

    18 janvier 2006 à 17 h 30 min
  • Feravec Répondre

    Ariel Sharon est à la fois un homme d’état, le grand militaire de 1973 et le commandant de l’unité 101 qui en 1953 a tué plus de 60 civils à Qybia ( en réponse à une attaque ayant fait deux morts dont Israël pensait qu’elle avait été perpétrée par des combattants originaires de ce village). C’est un fait hélas banal qui se rapproche de ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane ( 10 juin 1944; 642 victimes en représailles ). Je n’ignore pas les victimes du terrorisme palestinien. L’histoire n’est pas blanche ou noire mais souvent les deux à la fois. Quant aux combats menés par Israël ( et par Sharon ), il s’agit d’abord de la défense des intérêts d’Israël ( qui pourrait le leur reprocher ? ). Pour ce faire, Israël ( je ne parle pas spécifiquement de Sharon ) n’a pas hésité dans le passé à favoriser dans les territoires occupés le Hamas ( islamiste )pour affaiblir l’OLP ( plus laïque ). Calcul dangereux, mais cela devrait nous apprendre à éviter en politique internationale de définir le “camp du bien” ( si nous voulons comprendre ce qui se passe ).

    18 janvier 2006 à 14 h 27 min
  • Charles Répondre

    Bonjour, SAS : Tu es un des « poils à gratter » de ces forums, un de ceux qui, en déclenchant la polémique, animent les débats au-delà du « politiquement correct » dont on a que trop soupé. Dans le cas présent, tu t’aventure encore une fois dans un chemin sous « haute surveillance ». Il y a des sujets en France, dont il faut s’entretenir avec précaution….sous peine d’être traité comme le dernier des parias. Mais tu y es habitué je crois…:-) Concernant M Sharon, pour moi, il s’agit d’un homme de valeur, qui a fait ce qui devait l’être, pour sauvegarder le destin de son peuple. Sachons prendre exemple sur ces hommes d’exception, qui ont eu le courage de dire NON, quand une partie de l’opinion internationale ou même nationale tendait à les faire rentrer dans le rang… « Prenons-en de la graine ». Où est notre Sharon ? Où est cet HOMME qui aura les c****es, de dire NON à tous ceux (quelque soit les couleur, leur religion, ou leurs idées politiques) qui affaiblissent la France, qui la saignent à blanc, s’engraissent sur son dos, qui l’insultent et la défigurent… ? Un Homme qui osera dire les choses telle qu’elles sont, et prendra les mesures qui s’imposent, sans craindre de ne pas être réélu ? Pour Eric : Arrêtez de brandir l’arme suprême (antisémite).Vous êtes ridicule et vous contribuez à vider le mot de son sens. Dés qu’un jugement est émis sur « ce sujet », s’il ne va pas dans le sens du discours communément admis, pour vous il n’y a pas de doute : un antisémite s ‘exprime et il n’y a pas pire crime su cette terre….

    17 janvier 2006 à 13 h 39 min
  • sas Répondre

    Vous pouvez brairent en concert….la qualité d’un chef ne se mesure pas à “sa masse adipeuse”…mais à ses actes…lui est mesuré,pesé,traité…comme arafat. sas qui peut émettre un avis sur un chef de guerre sans être victime de procès d’intention.

    17 janvier 2006 à 12 h 50 min
  • Eric Répondre

    Arik Sharon a sauve Israel de la defaite et donc de la mort en 1973 quand il a encercle la 3eme armee egyptienne qui n avait plus personne devant elle pour la stopper, il a sauve Israel c est un heros de guerre, un genie militaire, ses tactiques sont et seront etudiees dans toutes les ecoles de guerre du monde comme Cesar, Napoleon ou Rommel. Merci Arik, le peuple Juif te doit beaucoup. Quant aux antisemites de France, leur opinion ne vaut RIEN, seuls les faits sur le terrain du Moyen Orient compte et pas les mots. Un seul bemol, le desengagement de Gaza erreur due aux dictat americain imbu de sa puissance.

    17 janvier 2006 à 1 h 22 min
  • R. Ed; Répondre

    Ariel Sharon est un grand chef de guerre, il faut le dire. C’est lui qui a mis une déculottée “canon” aux coalitions arabes qui ont voulu en finir avec Israël. Malgré l’attaque surprise, la supériorité matérielle et en nombre, ce fût Israël le vainqueur !!! Et c’est normal, d’un côté le “travail” bien fait, et de l’autre, le travail “d’arabe”. CQFD Je cite : Israël, grand comme deux départements français, face aux Arabes, grands comme vingt fois la France, et Israël est la cause de tous leurs maux ? Qu’ils bossent, ces musulmans, bordel !!!

    16 janvier 2006 à 11 h 47 min
  • le celte Répondre

    oui un grand homme que ce Sharon…que Dieu fasse qu’il puisse revenir à lui et finir son travail..vive la liberté, vive israel, vive la démocratie israelienne…merci guy Millière une nouvelle fois….comme d’habitude SAS…SANS AUCUN SENS

    16 janvier 2006 à 1 h 28 min
  • guillaume Répondre

    Merci M.millière de rétablir la véracité des faits là où l’idéologie a pris le dessus… M. Sharon est un grand homme, avec ses zones d’ombre beinsur, mais qui a surtout réussi à transposer ses qualités de stratège militaire en politique pour devenir le seul homme capable et légitime pour entamer un processus paix au Proche-Orient… Espérons juste qu’il puisse voir ses efforts récompensés

    16 janvier 2006 à 0 h 19 min
  • AMeladius Répondre

    SAS: On reconnait bien la, l’antisemite notoire qui squatte ce forum. “la feuille de route” stipule comme premiere ETAPE le DEMANTELEMENT PAR les palestiniens des ORGANISATIONS TERRORISTES PALESTINIENNES. Donc tant que les palestiniens n’appliquent pas la premiere ETAPE, les israeliens, ne peuvent violer la feuille de route, puisque la feuille de route n’a pas DEBUTEE.

    15 janvier 2006 à 23 h 07 min
  • Davidmartin Répondre

    Millière , avec une majuscule, SAS celui qui ne sait pas faire la différence entre un nom commun et un nom propre (programme de CE1)

    15 janvier 2006 à 21 h 57 min
  • Bourbaki Répondre

    Les fanatiques croient toujours à l’Homme Providentiel, au Messie, et versent invariablement dans le culte de la personnalité. Sharon balayé du paysage politique, le processus engagé se poursuivra comme s’il n’eut jamais existé…

    15 janvier 2006 à 21 h 45 min
  • sas Répondre

    Grace au “gros homme” la feuille de route était de nouveau unilatéralement “bafouée” par israel….avec agression d’une enclave redevenue soit disant souveraine….opportune sa disparition….comme celle d’arafat avant lui quant à millière …fidèle à lui même. sas

    15 janvier 2006 à 15 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *