Californie : la faillite économique du modèle multiculturel américain

Californie : la faillite économique du modèle multiculturel américain

Demandez-vous ce que votre nouveau pays peut faire pour vous.

Nouveau Kennedy

 La manipulation des cours boursiers n’empêche pas la réalité accélérée du déclin américain ; que l’on me cite d’ailleurs un grand, un beau, un noble modèle culturel qui vienne aujourd’hui de l’Amérique. Et que l’on me cite une grande nouveauté qui en vienne aussi. Ce n’est pas qu’il y en ait beaucoup qui vienne d’ailleurs (les innombrables Manhattan chinois sont déjà à moitié vides…) Mais il y a autre chose : la faillite financière qui menace une société sans projet et sans exigences.

S’il y a un mot qui convient bien à l’administration Obama, c’est bien celui de l’acédie. Cette administration n’a aucun projet économique, culturel ou diplomatique ; son seul but est de faire vivre les minorités qui l’ont élue et réélue en aggravant le budget de l’État, dont le déficit est passé depuis l’an 2000, année de la fatidique élection de Bush fils, de 6 000 à 16 000 milliards de dollars (il est vrai que cela ne semble plus inquiéter personne : à quand les cent mille milliards ?) Et cela trente ans après la soi-disant révolution reaganienne et les belles théories de Friedman. Elles n’auront été appliquées, ces théories, qu’en dehors des frontières des pays concernés, et par des gens qui souvent d’ailleurs ont cessé de payer des impôts.

L’Amérique est une matrice, ce n’est plus un pays, et sa fortune privée n’est plus en Amérique. Elle est dans un ordinateur ou bien dans le cyberspace, cette fortune. La dernière élection a permis de comprendre que le citoyen blanc et aisé paie beaucoup d’impôts, mais pas le milliardaire. En France, ce sera pareil, puisqu’ils seront tous en Suisse ou ailleurs, nos milliardaires !

J’ai été un enfant élevé dans le culte des westerns, des inventions et des nouvelles frontières. Longtemps l’État qui a incarné cette modernité qui nous fuit si désespérément a été la Californie. Eh bien, la Californie, c’est fini. La Californie, c’est la Grèce de l’Amérique du Nord maintenant et cet état en faillite virtuelle que même le gouverneur Schwarzenegger n’a pu redresser, ne fait plus rire en haut lieu. En témoigne un récent article du Wall Street Journal, écrit par MM. Boskin et Coogan (un homonyme du kid de Chaplin, tout un symbole) professeurs de Stanford University, et qui énumère tristement les exploits statistiques de la Californie :

–         En trente ans, la population y a augmenté de dix millions d’habitants. Mais le nombre de contribuables n’a augmenté que de 150 000 ! Le nombre de tributaires de l’aide Medicaid a, par contre, augmenté de sept millions. La Californie est donc devenue une terre promise pour ceux qui ne veulent pas travailler, pas s’enrichir mais vivre de l’aide publique ! Elle est une vache à traire.

–         Le déficit annuel de l’État californien est colossal et s’accroit d’année en année. La note de l’État est très basse et des villes comme Stockton sont menacées d’explosion. Par ailleurs, le tout sécuritaire a amené le gentil supplément de 115 000 délinquants en prison en trente ans aussi, soit deux fois plus qu’il n’y a de détenus en France. Pour chaque détenu, ajoutent Coogan et Boskin, l’État californien dépense les impôts d’une famille de la classe moyenne.

–         Le chômage est de 12% en Californie et il est le plus élevé de l’union avec celui du Nevada. Ces deux États consacrés au divertissement dans les casinos devraient se recycler dans l’armement, la seule industrie qui paie en Amérique. Selon notre ami et économiste Bill Bonner, 40 % des emplois industriels sont, en Amérique, liés à l’armement et à la guerre. Évidemment, on se doute que de telles dépenses militaires ont des répercussions sur les déficits budgétaires. mais comme la Fed elle-même peut se permettre d’acheter les bons du trésor US… J’ai dit que l’administration Obama est celle de l’acédie, elle est aussi celle de l’irréalité. Voyez son cinéma numérique et sa guerre de drones (drones de guerres ?) tous azimuts.

Évidemment, l’article ignore la vraie cause de la ruine californienne (1.5% de contribuables donc chez les nouveaux immigrants), celle d’une immigration de l’incompétence. L’article a été publié par le WSJ, journal qui fait l’apologie de l’immigration universelle, source de toutes les richesses, etc., et qui diabolise comme tous les médias officiels ceux qui s’y opposent ou qui y réfléchissent. Les éminents professeurs accusent les gouverneurs californiens d’avoir voulu un État keynésien qui, d’ailleurs, existait depuis longtemps. Ce faisant, ils balaient devant la mauvaise porte comme tous les libéraux. Ce n’est pas l’État keynésien qui a créé les déficits, l’État keynésien existait avant Keynes, au temps déjà de Bismarck en Allemagne ou de Pearson (auteur en 1898 du fantastique National life and character) en Australie. Ce qui a fait exploser les déficits sociaux en Amérique du Nord et en particulier en Californie, c’est un facteur démographique important que nient les économistes libéraux du WSJ ou d’ailleurs ; le fait que l’immigration en Californie soit venue du Mexique, d’Amérique centrale et des pays du tiers-monde, et que cette immigration a fourni comme en France des électeurs de gauche qui demandent chaque fois plus d’aides à l’État-providence. Qu’il est loin le temps de nos barons voleurs et des bâtisseurs d’empire, qu’il est loin le temps de Jack London ou Blaise Cendrars ! On vient là pour manger toute la journée en regardant la télé ou son Apple.

La population blanche européenne de souche est maintenant minoritaire en Californie, dépassée par l’hispanique qui a parlé de reconquête mexicaine ici (une partie de la Californie était russe, pourtant !) comme les musulmans en parlent en Espagne, où ils deviennent omniprésents, et elle est condamnée à être traite comme une vache, pour reprendre l’expression du professeur McDonald. Le choix de la société multiculturelle, des minorités à protéger, des majorités blanches à blâmer parce que blanches, et des administrations tentaculaires à entretenir, a généré ainsi cette Californie en crise et fait de cet État du futur un canard bien boiteux.

On ne sait comment tout cela finira. Tant que la pompe à billets de la Fed ou de la BCE préposée à l’achat des bonds pourris des États fonctionnera et masquera les catastrophes en cours, on n’y verra que du feu ; en tout cas les marchés financiers. Les autres, les blancs surtout, que ce soit en Californie ou en Europe, ne pourront qu’assister comme les vieux citoyens romains à l’effondrement de leur civilisation.

 Je chante l’homme moderne.

Walt Whitman

Partager cette publication

Comments (5)

  • zittvogel Répondre

    on décortique la californie mais; ne voyez vous pas là une ressemblance frapante,presque copie conforme, à ce que vit en ce moment meme la terre patrie “FRANCE”….désindustrialisation forcenée,immigration incontrolée ou plutot controlée à la hausse,avec la bénédiction du médef,pour un,en faire de futures proches electeurs,meme chomeur,et au pire des travailleurs sous payés (merci parisot),ces derniers trop content de trouver meme un petit job à 700 euros car l’état donc vos impots donneront la diference..mais et notre papier calque s’arrete là…car en plus de ce vilain et réel tableau,nous,nous avons en plus un problème de difference religieuse ,qui commence d’ailleur à faire des vagues;disons des vaguelettes pour l’instant!!mais ,ne vs en déplaise le tsunami vient juste derrière;il suit!!!et là,quid de notre inferiorité de race ou de couleurs….ns devrons déménager ou ètre égorgé….pour les plus couards,ils pouront tjrs vivrent ici mais;en changeant de religion,sinon la valise ou le cercueil!!!et ceci n’est pas de la science ficton,c’est du réel et:pour demain!!!A moins que…..Mais alors; vite!!!!car apres,il sera trop tard!! ns avons besoin d’imigrés??ok;mais alors,ayons le choix!!a l’est et des chrétiens,ils sont des millions à vouloir venir..et ne sont pas plus cons que vs ou moi!! et assimilables en une voir deux générations!!c’est urgent;il faut y penser et agir mais;maintenant,demain sera trop tard!!

    12 février 2013 à 19 h 33 min
  • Druant Philippe Répondre

    “c’est un facteur démographique important que nient les économistes libéraux”

    Vous avez mis dans le “mille , hier” !
    Pour les libéraux ou socialauds, espace disponible / habitable et limitation des ressources terrestres
    ne sont que considérations de peu d’ importance .
    Sacré Malthus , qui doit se marrer en observant homo liberalis ou socialistis !

    12 février 2013 à 15 h 57 min
  • grepon Répondre

    Non q.c. je deplore la Californie etatiste, qui vient d’obtenir son permis d’auto destruction, des “supermajorites” Democrat dans les deux chambres a Sacramento, et bien sur le gouverneur de leurs reves les plus orgasmique, le meme gouverneur Jerry “Moonbeam” Brown qui a mis tout ca en operations il y a des decennies de ca maintenant.

    Comment ils ont reussi a domine la legislature et toute les comptes et villes coastal? ET bien la corruption. Oui, l’immigration de l’incompetence a scelle les choses =recemment=, mais le commencement a ete deals entres =fonctionnaires= et le parti Democrat. Depuis la marche de la reglementation a ete poursuite dans une logique de diabolisation du secteur prive, menacant donc le secteur prive, qui pouvait survivre voir tirer avantages en jouant le jeu du parti Democrat. Ainsi il y a en Californie une alliance entre
    –les syndicalises du secteur public,
    –les dependants sur programmes de welfare
    –elites vivant tres bien sur les cotes

    Tout ceci finira en catastrophe, car les promesses aux syndicalisees du service public, faites il y a des decennies pour etre paye par l’avenir, viennent a echeance, dans un etat avec poids de reglementation, de couts des quantites enormes de dependants sur l’etat, d’impots ecrasant, et la resultante fuite continue de californiens talenteuex et leur boites vers, genre, le Texas.

    D’aillieurs le gouverneur Perry de l’etat du Texas passe la semaine en Californie chopant emplois et boites en entier a venir s’installer dans un etat capitaliste et libre. Cette mouvance est en marche depuis vingy ans mais s’accelere, grace a la perte totale d’espoir pour l’avenir de l’etat.

    11 février 2013 à 22 h 00 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      vous connaissez mieux que moi la réalité socio-économique des Etats-Unis … et ce que vous nous ( me ) dites me renforce dans l’idée que j’ai toujours eu de l’économie contemporaine ( celle des marchés ) ; une créature totalement ” artificielle “

      12 février 2013 à 14 h 02 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    alerte Monsieur Bonnal !

    Guy Millière et @ grepon vont vous poursuivre pour diffamation

    11 février 2013 à 13 h 45 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *