Changer de politique au Moyen-Orient

Changer de politique au Moyen-Orient

Le monde réalise enfin que les minorités chrétiennes au Proche et au Moyen-Orient sont en danger de mort face aux jihadistes de l’EIIL.

Ce génocide programmé exige une triple réponse politique :

– Il y a évidemment urgence à intervenir sur le plan humanitaire par l’envoi de denrées alimentaires, de médicaments en pays kurde, mais aussi en Jordanie pour soulager le sort des réfugiés.

À ce titre le gouvernement a raison de se joindre à l’action de Washington.

L’accueil en France ou en Europe – en dehors de quelques cas – n’est pas la solution, car elle va dans le sens des jihadistes qui veulent éradiquer toute présence chrétienne au Moyen-Orient.

– Sur le plan militaire, les frappes aériennes peuvent certes arrêter un convoi de chars ou de véhicules, mais les jihadistes savent s’adapter : ce sont des guerriers de terrain qui changent de tactique rapidement.

Or, les Américains, pour des raisons évidentes, n’ont nulle envie de se réengager sur le terrain – ce serait d’ailleurs une nouvelle faute.

En effet, dans cette région, nous devons nous appuyer, pour lutter contre ces fanatiques, sur les musulmans qui les rejettent.

Cela signifie que nous devons totalement réévaluer notre politique globale dans la région. La réalité est dure, mais elle est incontournable comme toujours. Elle est simple : il y a un régime pire que celui de Bachar el-Assad – qui n’est ni un « poussin du jour », ni un tendre –, c’est l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui applique la charia avec cruauté.

De surcroît, l’Iran apparaît de plus en plus comme la puissance stabilisatrice de la région. Il a les moyens d’action et peut peser sur Bagdad et le Premier ministre al-Maliki pour qu’il révise sa politique et favorise la réconciliation nationale.

Il y a certes la question du nucléaire, mais le meilleur moyen de trouver une solution et d’amener Téhéran à une solution ne serait-il pas de prendre en compte son rôle stabilisateur au Moyen-Orient ?

– Cette situation plus qu’inquiétante doit aussi, et surtout, nous ouvrir les yeux sur notre effort de défense dont la remontée en puissance devient une ardente obligation.

La purge budgétaire bruxelloise est suicidaire. Cela suffit ! Il existe une autre politique. Elle passe par la remise en cause des tabous européens. L’heure est venue pour la France de se libérer des diktats des eurobéats.

À défaut, non seulement nous continuerons dans le marasme économique, mais nous mettrons en danger notre sécurité nationale.

Il y a urgence ! 

Jacques Myard

Partager cette publication

Comments (46)

  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    ISIS se vante d’avoir décapité le journaliste US James Foley pour se venger des interventions aériennes en Irak du nord. Ce qui prouve que cela commence à leur faire mal.
    Un autre journaliste est en réserve et sera traité de la même manière si les raids aériens continuent. Gageons qu’ils vont continuer.

    Première constation:
    Les journalistes US contrairement aux journalistes français ne sont pas rachetés au prix du marché avec le fric des contribuables.

    Deuxième constation:
    Après son intervention télévisée sur les incidents de Ferguson (Missouri) Obama est reparti de Washington pour terminer ses vacances à Martha’s Vineyard.

    20/08/2014 à 9 h 26 min
  • R. Ed. Répondre

    Google : L’islam est une saloperie

    137000 réponses en 0,34 seconde

    Je me demande quel était le but des juges de Belfort, si c’est la diffusion, c’est plutôt bien réussi, si c’est la discrétion, alors là, c’est raté.

    19/08/2014 à 23 h 12 min
  • HansImSchnoggeLoch Répondre

    R.Ed et Magne
    La France ou plutôt France-Trésor emprunte en ce moment ~€ 360 milliards / an, ce qui fait environ 1 milliard / jour.
    Cet argent se trouve surtout chez les moslems des pays du Golfe.
    Vous comprendrez maintenant pourquoi les socialistes aux manettes traitent le moslem lambda avec autant d’égards.

    19/08/2014 à 21 h 17 min
  • Magne Répondre

    @ Jaurès . Je ne fréquente pas d’associations , encore moins liées au monothéisme , mais suis un Français lambda , probablement là depuis le paléolithique supérieur , alors j’ouvre les yeux . Je pense que cela sera mon dernier message .

    L’UOIF est une fusée à deux étages. Le premier étage est démocratique, le second mettra en orbite une société islamique.

    L’Imam Tareq OUBROU pense que lorsque l’environnement de la femme est incompatible avec le port du Hidjab , il vaut mieux qu’elle se dispense , rejoignant certains hauts responsables islamiques . Il se heurte à une forte opposition en France .

    Quelle différence avec les Morisques ( musulmans ) d’Espagne sous l’Inquisition qui écrivait aux autorités espagnoles , alors que sévissait les hommes d’Isabelle la Catholique et ceux de Francisco Jimenez de Cisnéros , Grand Inquisiteur :  » Nous sommes persécutés par les tribunaux ecclésiastiques et séculiers …l’usage du henné n’est pas contre la foi , et nos femmes portent le voile uniquement par souci de discrétion  » .

    Saint Exupéry dans Terre des Hommes écrit :  » Mouyane immobile dans ses voiles bleus , aux plis de statue , me fixe . Il dit :  » Tu manges de la salade comme les chèvres , et du porc comme les porcs . Tes femmes sans pudeur montrent leur visage . J’en ai vu …  » .

    Que penser des déclarations qu’Ahmed Jaballah, actuel président de l’UOIF : « L’UOIF est une fusée à deux étages. Le premier étage est démocratique, le second mettra en orbite une société islamique. » et qui disait aussi en 2013 « Je ne partage pas le point de vue de Tareq Oubrou ».

    L’Imam est aussi membre de la même organisation que M. JABALLAH ,dont le devise est :  » Le Coran est notre Constitution  » .

    19/08/2014 à 20 h 03 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      qu ‘ elle se dispense de quoi ?
      de porter le voile ? et quel  » voile  » ?
      de fréquenter un environnement  » indécent  » ? une plage occidentale par exemple ?
      votre prose est loin d’ être claire

      19/08/2014 à 20 h 17 min
  • druant philippe Répondre

    Pourquoi toujours vouloir l’ intégration de populations étrangères pour la plupart tarées ?
    Le pays est largement surpeuplé (plus de 120 hab / km2 de ddm) et betonné à l’ extrème : il peine déjà à nourrir les siens .
    Nul besoin de nouveaux intégrés ou assimilés .
    Que beaucoup de muzz ne veulent pas s’ intéger , c’est tant mieux et j’ espère que cela ira en empirant ad ultima .

    19/08/2014 à 16 h 48 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Un espoir peut être bien illusoire sachant qu’ en France le pire (  » ad ultima  » ) n ‘est jamais atteint ( du moins aux yeux de la majorité ) et que tout se gouverne selon le principe autrUchien d’  » après moi le Déluge « 

      19/08/2014 à 17 h 59 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      le pays est largement surpeuplé certainement dans le 9/3 et sur la Côte d’Azur en été … mais on y rencontre en fait peu de Français

      19/08/2014 à 20 h 21 min
  • Magne Répondre

    Jaurès
    Trop de monde défend certains messages religieux , dangereusement intolérants , rejetant l’intégration .

    En effet , ces messages , sont contraires à nos principes républicains les plus élémentaires , et à nos règles de droit les plus fondamentales , remettant en question l’idée même de citoyenneté .

    L’intégration semble être repoussé par les intéressés eux – mêmes , et les différences exarcerbées , comme des lances affûtées , défient notre Etat souverain et républicain .

    Jusqu’à quand pourrons nous encore représenter l’ouverture idéologique et la terre d’asile que nous reconnaissent tant de nations , sans prendre le risque de voir , sans cesse livrer sur la Place publique , à la critique et à la controverse , les valeurs et les principes qui fondent notre nation ?

    Ne parlons pas du Hidjab ( fichu ) que porte une femme sur le plage , mais de choses sérieuses ( nous ne sommes pas dans les Assemblées ). Au passage le Hidjab est obligatoire , non seulement pour la femme , mais pour les hommes .

    Prenons un Imam ( que nous respectons , cela va de soi ) qui a une forte notoriété de modéré , l’Imam de la Grande Mosquée de Bordeaux quand il nous parle du Califat .
    « Le Califat est une obligation, et la réunion des musulmans autour de ce Calife est une obligation, et tant que les Musulmans ne sont pas réunis autour du Califat, ils sont des pécheurs, sauf ceux qui oeuvrent pour instaurer ce Califat.[…]
    Hassan-Al-Bannah nous parle d’un Islam global. L’Islam touche à tous les domaines de la vie. c’est une organisation, c’est un ordre des choses qui touchent à tous les phénomènes et les champs de la vie. […] Comme le veut le Coran, C’est un état , c’est un pays, dans le sens géographique, c’est à dire qu’il regroupe toute la communauté dans une géographie, il n’y a pas de frontières. La frontière entre deux pays musulmans est une hérésie méprisable par l’Islam. Les Frères Musulmans ne reconnaissent pas les frontières entre les peuples musulmans. Ils reconnaissent une communauté qui doit être réunie autour d’un Califat qui a ses représentants dans ces différents pays. C’est un gouvernement car la politique est un élément, une partie de l’Islam. Le Prophète Mohammed était un chef d’Etat et avait des rapports avec les juifs les chrétiens, il dirige la vie par la religion, il dirige la relation entre les hommes par la religion, mais pas à la manière écclésiastique ou judaïque du terme. C’est une manière de vivre, c’est une conception des choses .  »

    Cet Imam nous explique calmement que l’islam n’est pas simplement une religion , mais une politique .

    19/08/2014 à 16 h 28 min
    • Jaures Répondre

      Tareq Oubrou dont vous parlez a tenu ces propos il y a bien longtemps. Il a depuis changé ses positions et dialogue régulièrement avec le CRIF mais les propos violents et intolérants viennent de tous bords. Sur le site Christ Roi, Pierre Hillard dit ceci « Il y a deux choses à détruire : les principes de 1789 et la City de Londres, capitale de la Mafia planétaire. Quand on aura détruit ces deux éléments je ne dis pas que ce sera le paradis sur terre mais ce sera déjà un peu plus aéré ! » (17/05/2014).
      Je suis d’accord pour que les propos de nature violente et intolérante soient systématiquement condamnés, y compris par la justice quand un délit est avéré.

      19/08/2014 à 18 h 30 min
  • druant philippe Répondre

    « Si cette loi vous déplait, il vous faut voter pour des députés prêts à l’abroger ce qui nous donnerait le spectacle distrayant de groupes se retrouvant aux portes des différents lieux de cultes pour insulter les fidèles. Cela vous manque-t-il tant ? »

    Je partage entièrement les propos de M. Tasin mais je ne vois pas en quoi on insulte des fidèles muzz en qualifiant ce système politico religieux de saloperie intégrale , ce qu’ il est !
    Il n’ a pas d’ insulte ad homines dans ses propos !
    N’ étant pas M. Tasin , je dois bien reconnaître que seuls des ravagés du bulbe (même parmi nos populations de européennes ) ou des peuples/ races tarés peuvent adhérer au contenu de ce livre soporifique et meurtrier à l’ endroit des Juifs /* Chrétiens / Mécréants .
    Je suis encore plus méprisant qu’ elle à l’ endroit de ce livre à lire d’ un derrière distrait .

    19/08/2014 à 15 h 56 min
  • R. Ed. Répondre

    Christine Tasin a été condamnée, non pas pour insulte à la religion mais pour insultes-haine ???- envers les mahométans.
    Il y en a qui font des amalgames et d’autres des extrapolations.

    La viande de boeuf, c’est de la merde !
    J’insulte donc le

    paysan
    l’abattoir
    le cuisinier
    le boucher
    et tous les  » mangeurs  » de viande

    Et au final, j’insulte madame caca qui tient le vestiaire du resto du coin.,…

    et cerise sur le gâteau, je risque d’être poursuivi pour apologie du végétarisme.

    19/08/2014 à 13 h 08 min
    • Jaures Répondre

      Revenez à la raison, R.Ed. Je viens de relire les propos publiques de Mme Tasin qui lui ont valu sa condamnation: « Oui je suis islamophobe et alors ? La haine de l’islam, j’en suis fière. L’islam est une saloperie…c’est un danger pour la France ».
      Imaginez Dieudonné tenant des propos similaires:  » Oui je suis antisémite et alors ? La haine des Juifs j’en suis fier. Le judaïsme est une saloperie…c’est un danger pour la France ». Il serait également condamné. En France, ce type de propos est hors la loi et cela n’a rien à voir avec le blasphème. Charlie Hebdo pour ses caricatures de Mahomet a toujours été relaxé. On peut s’en prendre aux religions mais non aux communautés. Si cette loi vous déplait, il vous faut voter pour des députés prêts à l’abroger ce qui nous donnerait le spectacle distrayant de groupes se retrouvant aux portes des différents lieux de cultes pour insulter les fidèles. Cela vous manque-t-il tant ?

      19/08/2014 à 14 h 23 min
      • R. Ed. Répondre

        Oui, Dieudonné serait condamné, relisez-vous, «  » » la haine des juifs «  » », là, il s’en prend à la communauté.

        Et aussi, C.Tasin s’en est pris à LA RELIGION !!!

        Là se situe toute la différence.

        Vous arriverait-il par hasard de vous promener dans, disons, le 9/3 le soir ?Le Mirail ? Roubaix ?
        Avec une montre au poignet ?
        Garez votre belle BM au Meir à Anvers ?

        Vous ne voyez pas que nos contrées s’islamisent ?
        Dans le Nord, TOUS les abattoirs sont hallal, et pour le reste du pays, là aussi c’est presque 100%.

        La loi parle pourtant  » d’une dérogation  » ? En français, une dérogation ne concerne qu’un petit nombre, pensez-vous que ce soit ici le cas ?
        Une mosquée en 1960, on a déjà dépassé les 2500
        Il y plus de mosquées en France par pratiquant qu’en Arabie Saoudite, il faut le faire , hein ?
        Dans les rues des grandes villes et les autres aussi, le gars en costard-cravate fera bientôt partie du folkclore, au mileu des burkinabées, des khamis, des tchadors et des belphégor ?

        En France, maintenant, le plat national c’est le kouskous !
        Partout des salles de prières, au boulot, à l’école, etc, etc…
        Que des revendications !
        La (fête) principale, en France, c’est le ramdam !
        A part ça, la France ne s’islamise pas, et les tribunaux non plus, hein ?
        Un mot de travers contre la RATP ( la religion, pas les transports en commun), la religion d’amour de tolérance et de paix, comme on peut le voir ( ce que l’on veut bien nous laisser ) à la télé, et c’est SOS machin et toutes les autres officines grassement rétribuées par nos impôts qui montent au créneau pour faire condamner le mécréant.
        Moi qui ait connu la France de Charles Trénet, maintenant, je suis profondément désolé de ce quelle est devenue

        Un clandestin, c’est devenu un pauvre  » sans papiers  »
        Les bacs+5 s’en vont, les bacs-15 viennent les remplacer, à raison de 3/400 mille par an, si pas plus.

        23% des «  » » Français «  » » approuvent le nouveau calife en Iracq, en extrapolant un peu, cela doit faire un sacré paquet de moslims en France.

        Mais tout ça, c’est dû au pétrole dont on a besoin (et qui enrichit les multi-nationales au passage, et l’Etat )

        Le dernier mot à retenir,, c’est ARGENT

        Bon courage !

        19/08/2014 à 15 h 54 min
        • Jaures Répondre

          Même en remplaçant « juifs » par « judaïsme », Dieudonné serait condamné. D’ailleurs, même lui n’a pas tenu de propos d’une telle violence. Vous ne répondez pas: souhaitez-vous qu’on puisse s’exprimer ainsi à l’égard de toute religion, publiquement et où que ce soit ? Je n’ai pas connaissance de ces « 23% ». D’où sortez-vous ce chiffre ?
          Ce que vous dîtes sur la fuite des « bac + 5 » n’est en rien avéré. Tous les pays en période de crise voient leur population plus mobile mais la France est bien moins touchée par l’exode que l’Angleterre, l’Irlande ou la Belgique. Le Français est plutôt casanier.
          Tous les pays riches et démocratiques subissent une pression migratoire. On peut essayer de la réguler mais comme je l’ai montré ailleurs, pour la stopper il faudrait transformer la France en nouvelle RDA. Votre hostilité à l’égard des musulmans est maladive. La quasi totalité ne cherche qu’à vivre paisiblement. Moins de la moitié est pratiquante. 2500 mosquée en France pour 3 millions de fidèles ? Il y a 45 000 églises et cathédrales pour 4,5 millions de pratiquants. Autrefois, les musulmans priaient dans des caves ou des hangars. Et arrêtez avec le sempiternel « c’était mieux avant » ! La France de C.Trenet ce n’était pas qu’un clocher au milieu d’un village. Si les Français les ont désertés ce n’est pas sans raisons.
          Et puis la réalité n’est pas ce que vous fantasmez: beaucoup de Français d’origine musulmane roulent en BMW. Certains sont médecins, entrepreneurs, hommes d’affaire, ingénieurs, avocats, experts comptables,… Regardez les noms sur n’importe quel bottin à la rubrique médecin, vous verrez que ceux à consonance nord africaine sont bien présents. Je dirai des arabes ce que Millière écrit des juifs dans un article voisin: il y en a de droite, de gauche, des abrutis et des remarquables dans des proportions semblables aux nôtres à niveau socio- professionnel égal.
          Cessez donc de vous gâcher la vie avec de telles phobies.

          19/08/2014 à 18 h 03 min
          • HansImSchnoggeLoch

            … des abrutis et des remarquables dans des proportions semblables aux nôtres à niveau socio- professionnel égal…

            Petite correction: dans la proportion de un remarquable pour dix abrutis chez les moslems.

            20/08/2014 à 8 h 43 min
          • Jaures

            N’insultez pas l’avenir, cher Hans. Dans quelques années, celle qui effectuera votre plastie mitrale s’appellera peut-être Myriam Bourhail, reçue au Bac S avec 21/20 et qui se destine aux études de médecine.

            20/08/2014 à 9 h 39 min
          • quinctius cincinnatus

            réponse à @ Jaurès

            arrêtez un peu de nous bassiner avec votre Myriam … pensez vous qu’ il soit nécessaire et suffisant d’ être reçue avec une mention T.B. à l’ actuel bac S pour devenir un chirurgien compétent ?

            20/08/2014 à 9 h 51 min
          • Jaures

            Ce n’est pas « ma » Myriam, cher Quinctius.
            Etre reçu au Bac S avec mention n’est pas une condition suffisante mais nécessaire vu l’écrémage effectué dés la 1ère année. Je ne connais pas de chirurgiens qui soient passés par un Bac littéraire.

            20/08/2014 à 10 h 29 min
          • quinctius cincinnatus

            réponse à @ Jaurès : moi ( plus un bac math )

            20/08/2014 à 13 h 35 min
  • R. Ed. Répondre

    Jojo est parti en vacances, il est parvenu à trouver un lieu où internet et le portable n’existe pas (encore )

    Il est donc excusé de ne pas répondre à la question que je lui ai posée.

    18/08/2014 à 10 h 39 min
    • HansImSchnoggeLoch Répondre

      …un lieu où internet et le portable n’existe pas (encore )…

      Réponse: la face cachée de la lune. Bon débarras.

      18/08/2014 à 12 h 40 min
    • Jaures Répondre

      Jojo a surtout délaissé un peu ce site où le débat avait tourné un peu trop aux insultes puériles de cour de récré.

      18/08/2014 à 22 h 33 min
      • R. Ed. Répondre

        Alors, la question que j’ai posée, c’est du niveau  » cour de récréation ?  »

        Autrement posée; la question est  » Etes- vous pour ou contre le rétablissement du délit de blasphème ( insulter ou critiquer ou dénier  » la  » religion ,vu que pisser sur le Christ , par exemple, n’est pas un délit, vu que c’est un imposteur.

        Si vous êtes pour, êtes-vous aussi pour la peine de mort ?

        19/08/2014 à 9 h 35 min
        • Jaures Répondre

          Non, cher R.Ed, ces questions ne sont pas des insultes, c’est pourquoi j’y réponds.
          Je suis contre le rétablissement du délit de blasphème pour la bonne raison qu’il n’a pas de limites. Nier l’existence de Dieu n’est-il pas blasphématoire ?
          Je suis contre la peine de mort.

          19/08/2014 à 11 h 10 min
          • HansImSchnoggeLoch

            Délit de blasphème.
            Il faudra le dire aux juges de Belfort, car eux appliquent déjà la loi islamique.

            19/08/2014 à 12 h 25 min
          • quinctius cincinnatus

            question à @ Hans : le délit de blasphème est encore d ‘actualité légale dans les départements concordataires ; savez vous si il a été appliqué contre des Européens ou des Musulmans ayant blasphémé le christianisme

            19/08/2014 à 20 h 33 min
          • HansImSchnoggeLoch

            Je n’ai jamais entendu parler de cette loi anti blasphème dans les départements 57, 67, 68 .
            Si elle existe elle n’a, à ma connaissance, jamais été appliquée ni aux musulmans ni aux européens d’autres confessions ayant blasphémé le catholicisme.
            Étant luthérien je ne connais bien sûr pas tous les tenants de cette loi.

            19/08/2014 à 21 h 09 min
      • HansImSchnoggeLoch Répondre

        Dans la cours de récré vous êtes le plus turbulent. De temps en temps il faut vous prendre dans un coin et vous « fixer ».

        19/08/2014 à 12 h 03 min
  • R. Ed. Répondre

    La France a condamné l’intervention de Deuxbeliou mais n’avait pas eu à subir des attentats sur son sol, même à titre posthume, comme à Madrid et à Londres, l’Italie prenant position car pays catholique.

    16/08/2014 à 21 h 05 min
  • R. Ed. Répondre

    Coucou, Jojo, je suis de nouveau là, fini le monopole de tes corâneries communissoïdes sur ce site.

    L’islam est une saleté, en bon français, à la place de saloperie qui serait plutôt argotique.
    Dans un pays laïque – enfin – je le croyais, Christine Tasin, présidente de Résistance Républicaine, qui a un site  » protégé  » en Suisse, a été condamnée pour blasphème au tribunal de grande instance de Belfort, en France,pour avoir dans des conditions spéciales – devant un  » abattoir islamique provisoire « , c’est à dire sur la rue, que l’islam était une saloperie (pour info, on se demanderait bien le but recherché par le tribunal, vu que maintenant il y a une déferlante de cette affirmation un peu partout, )

    Le message est donc parfaitement passé, merci aux juges, archi cons, mais peut-être pas, mais le résultat est là, et bien là,
    85 % des commentaires sur tous les sites du net sont en sa faveur – les 15 restants contre étant sans doute le fait des 15 % de mahométans présents sur le sol français, y compris les cons vertis,c’est logique.
    Ma question est la suivante, fais-tu partie des 85 ou des 15 % ?
    A répondre uniquement par oui ou par non, pas par peut-être, c’est enfin pour toi l’occasion de prendre fermement position.

    16/08/2014 à 20 h 54 min
  • HOMERE Répondre

    Les occidentaux (comme on dit) ont bien compris les différents idéologiques entre les mouvements islamistes et notamment chiites et sunnites…ils en jouent,et c’est très bien ainsi….
    L’Islam a lançé un défit au monde libre par un déclenchement mondial offensif visant à établir la suprématie de cette religion politique à tous les pays…..las !! comme d’habitude ils seront exterminés par autodestruction ou bien par tout autre moyen approprié.
    Aucun pays,dans notre monde actuel,ne peut accepter cette religion musulmane dans ce qu’elle a de préceptes inadmissibles et anti démocratiques…..nous avons donc le devoir de rejeter cette religion partout où elle se trouve,y compris chez nous….en montrant bien ce coté intolérable de ségrégation, de violences et de barbarie incompatibles avec nos sociétés…..

    16/08/2014 à 16 h 25 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ils l’ on compris mais …partiellement ( Syrie ) et surtout tardivement ( Irak ) … bref ils n ‘ont pas véritablement compris grand chose à l’ affaire la preuve étant qu’ ils ne savent pas quoi faire de l’ Iran et du  » califat  » turc ! dur, dur de résoudre  » logiquement  » la quadrature du cercle dans l’ Orient compliqué

      19/08/2014 à 16 h 40 min
  • frei Répondre

    Cher Jaurès, dire ,comme vous le faites, qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise religion , c’est à mon avis un argument peu original pour vous boucher les yeux devant le problème politique spécifique que pose l’islam .
    Quant au contre exemple du RWANDA , il est terrible mais , à ma connaissance , les assassins n’avaient pas pour but d’installer un régime chrétien .En outre , ils ont clairement été désavoués par l’Eglise .Votre comparaison n’en est donc une que pour votre propre confort intellectuel .Bon sommeil !

    14/08/2014 à 9 h 05 min
    • Jaures Répondre

      Quand je dis qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise religion je n’exclue en rien la nécessité de répondre à un problème spécifique de sécurité. Je suis pour une intervention en Irak pour permettre aux peshmergas de combattre les fous criminels de l’EIIL. Mais, en l’occurrence, vous constatez qu’on arme des musulmans contre d’autres musulmans.
      Je dis simplement que le fait qu’un pays soit chrétien n’empêche en rien que s’y déroulent les pires exactions, peu importe leur but.

      14/08/2014 à 13 h 58 min
  • frei Répondre

    Pour moi, il y a une 4° forme de réponse , tout aussi urgente, c’est de dénoncer sans relâche la supercherie majeure qu’est l’islam .Cette doctrine sanguinaire n’a rien d’une religion révélée . On peut d’ailleurs noter avec intérêt que le Vatican vient de demander à tous les tenants d’un « dialogue » religieux islamo-chrétien , ainsi qu’aux musulmans dits modérés , de prendre clairement position contre les horreurs commises au nom de l’islam .Pour l’instant , pas de réponse en vue .

    14/08/2014 à 8 h 20 min
    • Jaures Répondre

      Personne ne peut prendre pour soi les exactions commises par certains membres de sa communauté, tout simplement parce que le faire serait créer un lien avec eux.
      A-t-on vu les catholiques défiler pour protester contre les attentats de l’IRA ou les scandales de prêtres pédophiles ? Cela est impensable car les catholiques paisibles et honnêtes n’ont rien à voir avec ces criminels.
      Par ailleurs, il n’y a pas en soi de bonne ou mauvaise religion. Les conflits touchent les adeptes de toutes les religions. Qu’auriez vous dit si, devant le génocide au Rwanda, pays chrétien, on avait écrit que cette religion est « une doctrine sanguinaire » ?

      14/08/2014 à 8 h 57 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      vous pouvez tout aussi bien dénoncer les supercheries que sont la cartomancie , l’ astrologie, la numérologie etc … sans pour cela en diminuer pour autant le nombre des … croyants … recrutés par internet, la T.V. populaire, les magazines féminins etc… là n ‘est certainement pas la solution la bêtise humaine étant la chose du Monde la mieux partagée !

      19/08/2014 à 20 h 28 min
  • Jaures Répondre

    « de nombreux peuples sont incapables de construire spontanément des sociétés harmonieuses. » dit Hilarion.
    Mais quel peuple a construit spontanément une société harmonieuse ?
    Après la chute de l’Ancien Régime, la France a connu 20 ans de guerres civiles, puis l’épisode napoléonien qui fit plus de morts que toutes les révolutions arabes. Puis ce fut une suite de révolutions, de massacres, de guerres: à l’arrivée des millions de morts !
    Si vous aviez commenté la Révolution Française, que n’auriez vous dit sur le peuple français et sa capacité à construire spontanément une société harmonieuse !
    Et je pourrais en écrire autant de toute l’Europe et des Etats-Unis.

    13/08/2014 à 22 h 47 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ne nous privez surtout pas de vos statistiques morbides !

      19/08/2014 à 20 h 29 min
  • Hilarion Répondre

    Egypte, Tunisie, Irak, Syrie, Lybie, à chaque fois qu’une porte s’est ouverte vers la « liberté du peuple » immédiatement ces pays « délivrés » se sont retrouvés dans une situation bien pire que la précédente. Le cas de l’Irak est à cet égard éblouissant. Saddam Hussein n’était certes pas un saint, mais plusieurs centaines de milliers morts plus tard, le pays est détruit alors que la situation ne fait qu’empirer chaque jour qui passe, sans qu’aucune solution apparaisse . Le cas de la Syrie est tout aussi édifiant, avec cette opposition qui faisait se pâmer il y a encore quelques mois nos géniaux gouvernants s’apprêtant tous étendards déployés à aller aider par des « frappes » ce mixe de gangster et d’abrutis religieux bien plus toxiques pour le peuple Syrien qu’El Assad. Il semble nécessaire d’admettre une chose: de nombreux peuples sont incapables de construire spontanément des sociétés harmonieuses. Ces sociétés ne peuvent fonctionner qu’avec des régimes dictatoriaux balisant étroitement les comportements individuels. On commence à s’en apercevoir en France ou le contenu des prisons est constitué pour plus de 50% de personnes issues du « Sud » dont beaucoup considérées comme ingérable par les forces de l’ordre et le personnel pénitentiaire.

    13/08/2014 à 19 h 53 min
  • HOMERE Répondre

    Les pays « islamiques » ont 200 ans de retard;en les laissant se combattre,ou même en les incitant à se combattre,ils arriveront tout naturellement à cumuler 500 ans de différence de développement avec les autres pays….le Califat est une démonstration flagrante de ce que j’avance ! Ainsi,la démonstration sera faite que l’islam est une religion abjecte et,par conséquent honnie par de plus en plus de gens jusqu’à disparaître de la surface de la terre….bien sûr il faudra y mettre du nôtre !!

    13/08/2014 à 16 h 45 min
    • Jaures Répondre

      La notion « d’avance » ou de « retard » ne veut rien dire en terme d’Histoire, sauf à prétendre que celle-ci aurait un point d’arrivée duquel certains seraient plus proches.
      Le monde musulman connait des conflits comparables à la fois à nos guerres de religion, nos révolutions et nos conflits mondiaux mais dans un tout autre contexte. Rien ne dit que dans un futur plus ou moins proche ce ne seront pas nos pays qui s’affronteront. Nous n’en fûmes pas si loin durant la guerre froide et les balles sifflent actuellement aux frontières de l’Europe, en Ukraine.
      La religion musulmane s’estompera comme la catholique, par l’éducation et la laïcité.

      13/08/2014 à 17 h 36 min
    • HansImSchnoggeLoch Répondre

      Homère

      En attisant la haine entre shias et sunnis on y arrivera plus vite.
      « Ground zero » se trouve en Arabie Saoudite, gageons que pas mal d’ogives nucléaires sont programmées pour atteindre ce point au cas où certains moslems auraient des idées saugrenues.
      Je suis personnellement convaincu que cela arrivera encore avant la fin de ce siècle.

      13/08/2014 à 19 h 32 min
  • TRICOT Répondre

    Tout à fait d’accord avec ces propos, notre politique étrangère jusqu’à présent, est catastrophique à la remorque des Etats-Unis qui ont détruit un Etat pourtant en voie d’occidentalisation : l’Irak.

    13/08/2014 à 10 h 28 min
    • Jaures Répondre

      La France a unanimement condamné l’intervention de W en Irak.
      Ceux qui l’ont soutenue s’appelaient Aznar, Blair et Berlusconi.

      13/08/2014 à 11 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: