Crimée : préservons nos intérêts !

Posté le mars 28, 2014, 2:23
3 mins

Vladimir Poutine agit-il dans le respect du droit international en réintégrant la Crimée en Russie ? La réponse est non, puisque le droit international garantit l’intégrité territoriale des États. En droit strict, il eût fallu un référendum dans toute l’Ukraine.

Cette règle a-t-elle toujours été respectée par les pays occidentaux ? La réponse est non, puisque le Kosovo a été séparé de la Serbie sans que les Serbes se prononcent. Le Kosovo a proclamé son indépendance au nom de la libre disposition des peuples, avec l’aval des puissances occidentales – au grand dam, alors, de Moscou !

Il existe aussi, sinon en droit, du moins en politique internationale, un principe qui doit guider notre diplomatie, c’est le principe de réalité !

Qui peut nier que la Crimée est russe depuis le XVIIIe siècle, que son rattachement à l’Ukraine en 1954 a été effectué, avant toute chose, dans le cadre de l’URSS et qu’en conséquence, les Rus­ses qui y habitent comme les Ukrainiens étaient alors tous des Soviétiques obéissant à Moscou.

En conséquence, comment nier que la situation est vraiment sui generis ; le retour de la Crimée en Russie s’apparente bien à retour au bercail ! Ce n’est pas comparable à l’affaire des Sudètes !

Dans ces conditions, comment comprendre l’excitation occidentale qui prône sanctions sur sanctions ? Qu’est-ce que cela change pour nos intérêts que la Crimée redevienne russe ? Rien !

Sanctionner la Russie en l’excluant du G8 est tout simplement stupide, car la Russie en matière de lutte contre le terrorisme mène le même combat que la France et les autres puissances occidentales.

La Russie fait partie du système européen. Le nier, cantonner Moscou dans l’ostracisme, c’est agir contre le bon sens.

Nos intérêts en Russie sont importants et il n’y a pas que la vente des Mistral qui est en cause (1,2 milliard d’euros). À un moment où la France se doit d’exporter, Paris pourrait réfléchir à deux fois avant de faire du zèle !

Mais cette affaire dépasse la dimension économique, la France n’a pas à coller à des positions otaniennes et à un alignement qui la met dans une position de suiviste.

Dans cette affaire, nous n’avons pas à féliciter Vladimir Poutine, mais nous devons garder à l’esprit que Moscou est un partenaire incontournable en Europe et dans de nombreux dossiers internationaux !

Monsieur Fabius, ne faites pas de zèle ! 

Jacques Myard

Article précédent

Crimée et Algérie

Article suivant

Ukraine

8 réponses à l'article : Crimée : préservons nos intérêts !

  1. DESOYER

    08/04/2014

    Lefebvre,
    Je souhaite que vous continuiiez à vous exprimer.
    Dans l’Ancien Testament, on embêtait les prophètes.
    Vous exprimez votre ressenti et il en vaut bien d’autres.

    Répondre
  2. marco

    31/03/2014

    « En droit strict, il eût fallu un référendum dans toute l’Ukraine. »

    on attend toujours le référendum dans toute la France en ce qui concerne Mayotte !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      01/04/2014

      quelle était la position ( latitude – longitude ) dans cette affaire d’ile de Monsieur le Député de la République ?
      quelqu’un le sait il ?

      Répondre
  3. quinctius cincinnatus

    28/03/2014

    dire que la Russie de Poutine mène le même combat contre le terrorisme que la France est une stupidité de plus à mettre au bilan ( je ne dit pas à l’actif ! ) de Monsieur le  » Député de la Nation  » … que je sache la France soutient bien la  » rébellion  » syrienne dont le fer de lance sont sans contestes aucuns de bons musulmans et modérés ; nous avons vraiment, en France, des spécialistes en géopolitique !

    Répondre
  4. Daviet

    28/03/2014

    Ne vous inquiétez pas laissez faire Poutine. c’est le nouveau Tsar de la Russie et il a une dimension de véritable chef d’état. Aucun des autres partisans du G8 ne lui arrive a la cheville et tous iront bientôt se coucher à la niche après quelques Ouah Ouah….

    Répondre
  5. 28/03/2014

    La France comme une prostituée se couche et déroule le tapis rouge au président de la plus grande puissance économique fasciste elle se vend corps et âme
    L’ONU le grand machin au service de la machine infernale qui détruit les peuples et souverainetés se dévoile sous son vrai jour elle refuse le rattachement de la Crimée par référendum à la Russie qui est agressée de partout au niveau de ses frontières par les fusées et bases de l’OTAN et l’Ukraine est de nouveau une menace et l’ONU refusant ce droit des peuples à disposer d’eux-mêmes va alimenter le pouvoir néo nazi de Kiev qui veut déjà reprendre par la force la Crimée. OBAMA se félicite de l’aide de FMI va apporter à ce régime qui fait la chasse aux russes d’UKRAINE comme Hitler fit envers les juifs.
    La France et cette Europe non élue de Bruxelles des Herman Van Rompuy et Barroso. Toutes deux ne formant qu’un couple lesbien infidèle ce couple va-t-il pouvoir servir longtemps deux maîtres à la fois Obama et Xi Jinping, la est la question ?
    Car tôt ou tard les mauvaises se retournent contre ceux qui les font !
    Guerres du Vietnam du Kosovo d’Irak de Libye pour ne citer que celles là ces drames et crimes furent couverts par l’ONU. Le FMI (Forces Maléfiques Internationales) et ‘(l’Organisation Non Elue) des forces de L’OTAN (Organisation Totalitaire d’Anéantissement des Nations) tous ces systèmes sont au service de la cabale ce grand sceau américain dévoilé par le billet vert l’one dollar qui depuis la date fatidique de 1776 veut imposer sa dictature mondiale par le chaos.
    Depuis sa création en 1945 combien de morts à cause des révolutions et guerres fomentées par l’oligarchie financière représentée par l’œil au dessus de la pyramide des illuminati, cet œil n’est pas celui de Dieu mais de Lucifer ce prince dit de lumière qui ouvre la porte des ténèbres en ce monde où les âmes sont dévorées par ce loup déguisé en agneau
    Il est temps que la vérité triomphe du mensonge que nos élus ouvrent leurs yeux et apprennent à écouter enfin leurs peuples. Car la haine détruit et seul l’amour construit il est temps de changer nos façons de penser, Dieu est Amour et reste souverain sur les mondes et les violations des lois divines conduisent l’humanité à sa destruction. A la malédiction. L’Ukraine est à cause de l’ONU menace pour la paix mondiale.

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      30/03/2014

      vous devriez lire AUSSI autres choses que la Sainte Bible
      un conseil de … calviniste

      Répondre
      • 31/03/2014

        J’essaie de comprendre ce monde à travers le feu ardent de ma foi
        En ce monde où la foi du plus grand nombre se refroidit et qui correspond à ce que Christ a dit: Que restera t il de la foi quand je reviendrai; il faut être aveugle pour ne pas voir que l’élite mondiale occulte s’évertue depuis plus de deux siècles à détruire la famille la souveraineté des peuples. Notre pouvoir législatif crée sans cesse de nouvelles lois qui protègent les voyous et délinquants pénalisent les victimes il inverse les valeurs : le bien est considéré comme mal et les choses viles confrontées aux sages .et l’infidélité et la débauche et dérives sexuelles sont encouragées par les supports médiatiques et télé visuels et dans nos salles de cinéma, nous nourrissons le cerveau primitif tube digestif sexe et non celui qui nous relié au royaume de Dieu la nourriture spirituelle ne convient pas à la société du tout consommer. La devise romaine des temps de Néron « du pain des jeux pour le peuple, s’est enrichie de cette formule du sexe de la violence du fric, baise convoite la femme de ton prochain le code civil qui était censé imposer aux époux des devoirs de fidélité d’assistance et de respect mutuels est devenu du papier hygiénique je ne vais pas au-delà de ces propos pour éviter la vulgarité. Mais l’ancien que je suis à trois enfants et le drame que traverse mon fils qui a eu deux enfants avec une épouse infidèle pervers narcissique échangiste ne faisant aucune différence avec ses partenaires hommes femmes et pour notre famille une épreuve dépassant l’entendement et je comprends jusqu’où iront ces dérives , Notre civilisation va vers Sodome et Gomorrhe . Au pays dit des droits de l’homme nous avons un ministre des droits de la femme et des JAF qui s’acharnent sur les hommes divorcés la sentence est toujours la même l’homme est condamné à payer pension alimentaire à l’épouse qui comme ma bru mis un terme à un CDI pour se mettre en position d’assisté , et c’est elle qui a eu la jouissance du logement que mon fils financé et la garde de nos deux petits enfants qui sont perturbés et que mon fils fait suivre par des spécialistes ; il paraît que la justice protège les enfants !
        Je ne pensais jamais vivre un tel drame et heureusement que mon fils a sa famille ses amis et un patron plein de compassion, car la justice depuis deux ans l’a condamné à mort. Nous comprenons le drame de ces pères à qui l’on jette l’anathème. Tout repose sur le mensonge les faux semblants et c’est normal lorsqu’un tel ministère est noyauté par la fondation Soros
        La paix romaine s’imposait en terre de Palestine et de Judée quand Christ prônait la politique de l’Amour et sous l’antichrist nous revivons ce schéma à l’envers. Car celui qui vint en avocat pour plaider notre cause devant le souverain créateur reviendra en juge juger les hommes et nations pour établir son royaume de paix de justice d’amour avec fermeté, c’est mon intime conviction
        Je vous invite à lire l’épître de Paul dans 2 Timothée 3 il décrit ces temps de jugement : Sache que dans les derniers temps les hommes seront ceci cela aimant les plaisirs plus que Dieu. Ce passage décrit parfaitement notre époque , alors je n’ai pas honte de lire la bible de rechercher la vérité dans ce nouveau testament qui s’adresse au monde d’aujourd’hui et la prophétie commence avec Daniel et se termine par l’apocalypse de JEAN cet avertissement et identique à celui de Jonas et du repentir de la ville de Ninive Quel sera le comportement des hommes face aux calamités à venir faites pour que nous changions nos façons de penser, là est la question ; n’ouvrons pas la boîte de pandore !
        Par mes épreuves ma foi et mon vécu j’essaie d’apporter un message à ceux qui m’entourent physiquement ou médiatiquement J’avoue que celui qui est dans l’épreuve est parfois comme Job incompris et jugé par ses amis et qu’il nous faut espérer persévérer car la vérité dérange mais au bout du compte c’est elle qui triomphera
        Et si d’autres internautes me demandent de cesser de m’exprimer comme je le fais alors je mettrais un terme à mes échanges

        Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)