Crise du Proche-Orient : l’Iran et la Russie se mesurent aux USA

Posté le juillet 26, 2006, 12:00
7 mins

C’est avec le feu vert américain qu’Israël a attaqué Gaza et le Liban. Motif de ces assauts : les provocations répétées du Hamas et du Hezbollah, encouragés par Téhéran, qui souhaitait ainsi détourner l’attention de la crise nucléaire et gagner du temps.

Israël a entrepris de vider l’abcès, avec le soutien de la Maison Blanche. La Chambre des représentants américaine a massivement exprimé son soutien à l’État hébreu, en adoptant une résolution pointant du doigt les responsabilités de la Syrie et de l’Iran. Celui-ci est la cible principale de toute cette affaire. Les Américains l’ayant débarrassé de Saddam Hussein, l’Iran s’affirme en tant que puissance régionale. Il mène de front les provocations locales – à Gaza (via le Hamas), au Sud-Liban (par le Hezbollah), en Irak (en encourageant la résistance chiite) – et le défi nucléaire.

Il n’est pas à exclure que le conflit entre Israël et le Hezbollah fournisse à Washington un casus belli pour lancer une attaque aérienne sur les sites nucléaires iraniens. Quand la température monte, une étincelle suffit à provoquer l’explosion. Exemple : au fil des ans, l’Iran a fourni entre 10 000 et 15 000 missiles au Hezbollah, dont certains portent à 150 km. Si ces derniers venaient à être tirés sur Tel Aviv (où plusieurs alertes aériennes ont retenti ces derniers jours), la Maison Blanche aurait beau jeu de sommer le Conseil de sécurité de l’ONU de mettre l’Iran devant ses responsabilités. La Chine et la Russie empêcheraient le Conseil de sécurité de l’ONU de voter, non seulement une opération militaire, mais aussi un blocus économique total, de nature à faire plier l’Iran. Les États-Unis pourraient profiter de ce contexte favorable pour lancer une attaque aérienne sur l’Iran, qui pourvoit le Hezbollah en argent, missiles, instructeurs et kamikazes, et fourbit la bombe atomique.

Derrière l’Iran, il y a la Chine, et la Russie. À cette dernière, Poutine veut redonner une dimension impériale, après l’éclipse de la période Eltsine. Pour ce faire, il a restauré l’État dans certaines de ses prérogatives de la période soviétique, mettant au pas les régions, les oligarques et les médias. Il a installé au gouvernement, dans l’administration, et à la direction des cartels, les hommes des services de renseignement, dont il est lui-même issu. Il a augmenté la part de l’État dans l’économie, passée de 30 à 35 % en 2005. Il essaie de rétablir l’influence de Moscou sur les ex-Républiques soviétiques. Poutine a ramené dans le giron de l’État la manne pétrolière générée par la flambée des prix du baril, la mettant au service de sa politique de puissance. Et il utilise la dépendance de l’Europe au gaz russe pour faire pression sur elle. La Russie, en fermant le gazoduc alimentant l’Ukraine, lors du bras de fer de l’hiver dernier, voulait, du même coup, rappeler sa vulnérabilité énergétique à l’Europe, ravitaillée par ce même gazoduc.

Le rapprochement américano-russe consécutif au 11 septembre a rapidement fait place à un net antagonisme. Se voyant « encerclée », jusque dans les ex-Républiques soviétiques, par les États-Unis (qui ont refusé son intégration à l’OMC, lors du dernier sommet du G8 à Saint-Pétersbourg), la Russie prend leur contre-pied. Tout ce qui les affaiblit lui semble bon à prendre. Aussi, Poutine soutient-il l’Iran et la Syrie. Certes, il ne souhaite pas pousser trop loin l’affrontement avec « le camarade loup » américain. Mais Téhéran n’en a cure, acculant son protecteur russe au rôle d’apprenti sorcier. Face aux provocations iraniennes, les États-Unis veulent la guerre, au Proche et Moyen-Orient, afin de préserver leur rôle de gendarme du monde. Les évènements échappent aux Russes. Les Américains ont pris l’initiative des opérations, via Israël : son aviation porte des coups sévères au Hezbollah, tandis que son armée de terre s’empare de positions stratégiques au Sud-Liban. L’objectif est d’y aménager une zone tampon, sous contrôle d’Israël, ou de l’OTAN. Il est vrai que cette contre-offensive militaire de Tel-Aviv, cautionnée par Washington, avive la haine anti-israélienne et antiaméricaine dans le monde musulman. La guerre Islam-Occident s’installe, prélude à la Troisième Guerre mondiale.

En déclenchant cette crise, les Iraniens voulaient desserrer l’étau américain sur leur industrie nucléaire. Ils auront le résultat inverse : le dispositif militaire occidental se sera resserré autour de l’Iran, que les Etats-Unis cherchent à isoler de la Syrie. Et la crise nucléaire reviendra au premier plan de l’actualité, avec, tôt ou tard, une attaque aérienne exécutée par les États-Unis.

32 réponses à l'article : Crise du Proche-Orient : l’Iran et la Russie se mesurent aux USA

  1. peace

    03/08/2007

    pourquoi mettre tout les musulmans dans le meme panier alors que ceux qui en merittent ne representent que la miniature de la miniature? dailleur, pourquoi on  nomme ces gars par leur religion et pas par leur personne? si on ouvre n’importe quelle page dans un journal, on trouve souvent plein de crimes sans biensure definir ses auteurs par leur croyance du moment qu’ils font partie de la famille (Francais, Anglais, americain, etc….)on se limite de dire quelque chose comme:

    un fou a fait ceci, un drogué a fait cela (parceque le pauvre est gentil, c’est juste parcequ’il est drogué qu’il avait fait cela)

    le cas est totalement different s’il est musulman, on dit par ex: un islamiste, un extremiste, terroriste etc

    de plus, son nom, son prenom, sa famille, sa nationalite, sa tribu etc…..

    (Ah oui, un poisson est tombé dans le filet) c’est une occasion a ne pas ratter.

    s’il vous plait, ne vous faites pas embarqué en disant comme ces provocateurs qui sont entrain de servir des gens qui ont bien tracé leur chemin pour alimenter la dite crise ou conflit (Fabriqué) nommé islam-oxident afin de s’entirer des interets de la situation politiques, economiques et socials a long terme et que tot ou tard le monde saura.

    certains gens tel qui parlent dans ce forum a propos des 6 millions de musulmans en france, ne sont malheureusement que le fruit de cette propaganda et c’est exactement ce qu’ils veulent ses fabriquants.

    Répondre
  2. Baudouin de Constantinople

    16/08/2006

    A Emmanuel Pointu : D’accord ave la première partie de votre intervention, et notamment sur la Chine. Néanmoins, ne croyez-vous pas que vous simplifiez à outrance l’expliCation du 11/9 ? Bin Laden n’a jamais été rien d’autre qu’un auxiliaire des plus occasionnels pour les Américains en Afghanistan contre les Russes….. Le bombarder en plus « chef de la CIA » est totalement grotesque : c’est toute la différence entre propagande et information !

    Répondre
  3. Emmanuel Pointu

    15/08/2006

    De qui faut il se méfier le plus ? La Russie de Poutine faisant partie du G8, si les Américains et les Européens peuvent lui maintenir le bec dans l’eau , le plus longtemps possible, ça permettra aux Américains effectivement de controler le feuilleton nucléaire au Proche et Moyen Orient. Mais en revanche ne tardons plus à nous structurer militairement et économiquement face à la Chine, qui poursuit son développement économique c’est 11 à 12% de croissance par an, et son régime n’a rien de démocratique. Le terrorisme international a pris une ampleur considérable à travers le monde quand les Russes ont été chassés d’Afganistan par les Moujaiidins du peuple, armés par la CIA dont le chef n’était autre que Ben Laden. Les Américains voulaient chassés les Russes à tout prix de ce pays , mais ils n’avaient pas prévus que le mur de Berlin tomberait à la suite de cette guerre. Ce qui a eu pour conséquence le 11 septembre et la reconfiguration des problèmes à travers le monde tant sur le plan économique que militaire.

    Répondre
  4. Baudouin de Constantinople

    14/08/2006

    ……….. »du temps de staline tous ces « petits »pays se tenaient tranquilles c’est sur mais surtout les grands comme les usa. » Géopolitique des plus étranges. Ce serait-y pas plutôt Staline et ses successeurs qui se seraient tenus à carreau face à l’Oncle Sam ? ? Pour terminer en beauté par un certain Ronald Reagan – lequel a réussi le coup de génie d’enterrer la puissance Soviétique sans un seul coup de canon (ou de missile) ??

    Répondre
  5. siniq

    13/08/2006

    C’est grâce aux USA que tu es encore en vie.Regarde comment l’ami Poutine régle le probléme des communislamisques(Théâtre de Moscou,Tchétchénie)par élimination physique tout simplement. Efficace,non!

    Répondre
  6. français muslman

    13/08/2006

    du temps de staline tous ces « petits »pays se tenaient tranquilles c’est sur mais surtout les grands comme les usa.

    Répondre
  7. français musulman

    13/08/2006

    il n’y a pas une haine des musulmans envers l’occident mais une haine de bcp de monde sur la planéte envers les usa et israel et la gb. il y a autant d’avis des musulmans que d’ethnies différentes en islam. il n’y a déja pas de monde arabe politique car les maghrebins n’ont pas les mémes visions que les royaumes des émirats et les intéréts et leurs histoires différes complétements.

    Répondre
  8. camarade youri

    08/08/2006

    Du temps du grand Staline,tous ces petits pays se tenaient tranquille.

    Répondre
  9. david entre auber et jeru

    04/08/2006

    Pour ceux qui s expriment sur le conflit au moyent orient, Si vous n avez pas de reponse a mes questions alors n oser meme pas regarder mes chaussures.Combien y a t il de pays arabes;26 combien y a t il de pays musulmans;54 Combien de millions de km carre font ils tous ensembles a peut pres 25millions de km2. Combien y a t il de pays juif, 1 seul et qui a peut plus de 21000 km carre. A vous de diviser et de voir la difference.Comme exercice je vous demande de mettre 1 petit papier de 1cm carre dans une chambre de 12,5×12,5 et vous verrez la taille d israel parmis la folie humaine,malheureusement vous n etes pas assez mure intellectuellement ou alors vous etes au courant de la maladie mentale qu est l islam mais vous faites dans votre pantalon,vous etes de ceux qui n osent plus allez en banlieue,moi j habite encore aubervilliers et me decide pour venir vivre a Jerusalem ou il fait bon vivre.Mes 2 grands peres ont fait la guerre pour la France ce pays si merveilleux le plus beau a mes yeux,mais les francais ont choisis leurs camps encore une fois celui de la collaboration, c est malheureux pourtant c est quand meme au programme du college en 4eme les faisceaux de combats le fascisme,les francais n arrivent pas a voir ou ne veulent pas pourtant les milices islamiques font le meme signes.J arrive pas a comprendre cette lachete, ca fait vraiment mal.Je ne vous en veux pas,a la limite, non meme pas je vous en veux quand meme car cette fois ci vous savez ce que le totalitarisme islamique est, ce n est ni plus ni moins que du fascisme,alors honte a vous.

    Répondre
  10. MITRHANDIRE

    03/08/2006

    Les barbus sont de retour pour nous jouer un mauvais tour.

    Répondre
  11. Scottkiller

    02/08/2006

    Jim, et les millions de musulmans qui se tuent entre eux, pourquoi vous n’en parlez pas … à mon avis ils n’ont pas attendu les usa pour s’exterminer. Au fait, 2 bombes désamorcées dans 2 gares allemandes, qui est derrière tout ça ??? ça sent les integristes islamistes , encore une fois…

    Répondre
  12. david martin

    31/07/2006

    L’auteur de l’article est également celui du livre L’Iran dans la 3eme guerre mondiale, un bouquin très documenté et pertinent. En clair, il sait de quoi il parle. Contrairement à jim et ces potes

    Répondre
  13. Scottkiller

    31/07/2006

    fais gaffe said, moi aussi je suis prêt à défendre l’ami R.ed…, c’es pas une bande de nazes qui me fait peur Scottkiller PS : Tunis, c’était quand même bien quand c’était la France , non ???

    Répondre
  14. siniq

    30/07/2006

    Et moi je suid dérriere toi pour protégre l’ ami R.ed.Puisqu tu connais le prix pour Tunis,profites en pour rentrer.

    Répondre
  15. said

    30/07/2006

    attention R.ed, yen a meme un derniere ton dos ( je parle d’un muslim bien sur… lol ), non, plus serieusement… ilfau arreter le valium ou alors appeler GoVoyages pour un voyage a Tunis pour 300e, ca te changera les idees… lol

    Répondre
  16. R. Ed.

    30/07/2006

    Ce ne sont pas six millions de musulmans en France, ça c’est le chiffre « officiel », mais plutoôt neuf millions, il n’y a qu’à se promener (le jour, pas après 20 h. par sécurité) dans toutes les grandes villes de France et depuis peu même dans les plus petits villages de l’Hexagone pour s’en rendre compte !!! Ce ne sont peut-être pas tous des islamistes ni des fanatiques, mais en citant l’adage : « Qui ne dit mot consent ». Pas de porcs dans, je cite : les prisons, les hôpitaux, les restaurants scolaires, les cantines et « DANS LES RATIONS DE SURVIE DES SOLDATS ». Séparations des hommes et des femmes dans piscines et aux cours de gymnastique. Aménagement des cours d’histoire et de sciences pour ne pas « CHOQUER » les adeptes du prophète autoproclamé. Foulards, tchadors, burkas, pyjammas pour les barbus. Milliers de mosquées, ces chancres dans le paysage de la France, fille aînée de l’Eglise. Les revendications pour l’application de la charia aux musulmans(pour commencer); Les « zones » de « non-droit » (800 à présent, à 4000 par zone). Les 3 ou 4 millions de « clandestins, à tout le moins de « semi-clandestins, musulmans pour la plupart, les discriminations « POSITIVES », la polygamie « encouragée », etc… A part ça, ce n’est pas l’islamisation de la société « française » qui est en cours, non, non, circulez, citoyens, il n’y a rien à voir.

    Répondre
  17. siniq

    30/07/2006

    enleve ton masque,on t’a reconnu delanoë!

    Répondre
  18. jules

    30/07/2006

    Pour Jim Des hommes que enferment la moitié d’un peuple derriére un voile est sensible et tolérant. François ne serait pas content de tels propos,allez rentre dans le film,tu y était plus sympa.

    Répondre
  19. Bertrand

    29/07/2006

    il faudrait flanquer une bonne lecon à ces agresseurs du monde , que les musulmans et arabes se reveillent !

    Répondre
  20. grandpas

    28/07/2006

    Pour shemoul L’insulte est l’apanage des faibles. Six millions de musulmans,le conseil du culte musulman si cher à M Sarkozy,est aux mains des islamistes etje ne pense pas que ceux soit des chrétiens qui aient élu ces personnages peu recommendables mais bien vos six millions de musulmans. Donc acte!

    Répondre
  21. Jim

    28/07/2006

    Israel et les etats-unis tuent des milliers de musulmans en irak, en palestine et maintenant au liban et on s etonne qu’ils detestent les israeliens et l occident .Al quaida apparait plus que jamais comme des resistants face aux monstres de l occident qui jettent des milliers de bombes sur hommes , femmes et enfants.

    Répondre
  22. shemoul

    28/07/2006

    Bravo, stl, dire q’il y a 6 millions d’islamistes en france et que personne n’a rien vue (mais ou sont les grands de ce monde) musulman ne rime pas avec islamistes… et dire de la France qu’elle baisse son pantalon… Pour ce qui est de l’actualité et des debats ou commaentaires sur cette article j’ai bien l’impression que vous etes tous de la memes familles bornée sur le fait que les sionnistes ont raison… si vous deviez vous reproduire vous ne ferez que des trisomiques. elargissez un peu vos horizons et faites vraiment la part des choses !

    Répondre
  23. stl

    27/07/2006

    > Jacque Un francais qui traite de lache les autres alors que la france a toujours baisé son pantalon dans les conflits, tu me fe bien rire Comment réagis la France face aux islamiste, elle baisse son pantalon car ils sont 6 millions, et les laisse ces fouteurs de trouble agir impunément dans le pays ( déjà vu non)

    Répondre
  24. avéroèse

    27/07/2006

    salut a tous voila la deuxieme image d hitler et en plus toujours le meme alier amerique domage qu il faut plusieure milier de mort d enfant femmes pesonne agé pour que les gens reagisse profiter de la vie et regarder bien vous enfants dans les yeux parceque c est les meme enfants qui sont bruler vifque Dieu tout puissant leur vienne en aide (Amen)

    Répondre
  25. Drzz

    27/07/2006

    grandpas : « jacques » est du Front National. Quand on erre aussi bas, comment voulez-vous tenir un discours sensé sur le conflit israélo-palestinien.

    Répondre
  26. grandpas

    27/07/2006

    Vous ferez un parfait dhimni,vous êtes à point. Je ne prone pas la guerre mais je suis pour un ancien adage: »Si vice pacem,parabellum ». La paix certes mais pas à n’importe quel prix,et vous jusqu’où,irez vous? Le gouvernement français des années 30 ont tout sacrifié pour la paix,on connait le résultat quelques années plus tard. Combien de couleuvre avalerez vous pour votre confort?

    Répondre
  27. jacques

    27/07/2006

    Pour grandpas: Il y a une grande différence entre vous et moi. Vous pronez la guerre, mais vous ne voulez pas vivre les conséquences. Vous les laissez lâchement aux autres qui se font brûlez vif, se font mutilés, ou vivront avec des séquelles psychologiques pour la vie pour satisfaire votre égoisme sanguinaire. Moi, je prône la paix. J’en tire les bénéfices de vie paisible ainsi que tous ceux qui ne recevant pas mes bombes prospèrent aussi. C’est un choix personnel. Je suis conséquent avec moi-même, vous non.

    Répondre
  28. grandpas

    27/07/2006

    Pour Jacques Venant d’un maître dans ce type de comportement,je pense que vous avez de quoi vous parlez. Pour ma part,je vous retourne ce mot avec en plus le dédain.

    Répondre
  29. HF

    27/07/2006

    Au-delà des plates sottises grand-guignolesques déblaterrées par Sieur Jacques, je trouve cet article très perspicace dans son analyse. Reste à voir ce que va donner l’avancée vers le nord des forces Israëliennes (qui ne sont pas parties pour s’arrêter en si bon chemin) : retour des nationalismes islamiques ? prise de position militaire de l’axe sino-russe ? ou éradication pure et simple de la menace militaire irano-syrienne ? La retour de vacances pourrait donner la migraine à certains…

    Répondre
  30. jacques

    26/07/2006

    pour grandpas Dans mon cas c’est tout choisi: je suis fermement dans le camp de Villepin, une intelligence visiblement supérieure dans le domaine diplomatique, qui a toujours eu raison depuis les débuts. Vous semblez avoir choisir le vôtre avec Bush (qui s’empêtre partout où il met les pieds: iraq, corée, palestine, nucléaire indien, iran) ou peut-être même avez-vous même un parti pris pour l’un des deux camp terroristes qui s’affrontent présentement au liban. Dans ce dernier cas, je ne crois pas qu’on doive vous appeler « traître » de ne pas suivre votre pays la France, car chacun a droit à on opinion, mais le qualificatif de « lâche » vous conviend très bien: car peureux que vous êtes, vous n’osez pas aller jusqu’au bout de vos idées et d’aller au front combattre avec vos « amis ». Bref vous laisser mourir vos « amis » sans leur porter aide, bien au chaud devant votre ordinateur. C’est un choix, à mes yeux, particulièrement répugnant.

    Répondre
  31. grandpas

    26/07/2006

    Les idiots utiles ont encore de beaux jours devant eux.Mais qu’ils en profitent car dans quelques temps sans paranoïa excessive,il faudra chosir son camps et qu’ils se rappellent,personne n’aime les traitres.

    Répondre
  32. jacques

    26/07/2006

    Pierre Lance a raison. Les mythomanes mégalomane existent bel et bien. Laurent Artur Plessis (aka Millière?) semble bien faire partout du groupe. Pierre Lance aurait dû ajouter à son terme de mythomanes mégalomane l’ajectif paronoiaque pour mieux qualifier cette pathologie et aurait pu considerer d’y ajouter comme membre de nombreuses pseudo-intellectuels de l’administration Bush.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)