Déclin français et américanolâtrie

Déclin français et américanolâtrie

Mes articles concernant l’ouragan Katrina et ses suites m’ont valu la ration habituelle d’e-mails me traitant de francophobe et d’américanolâtre. Je pense qu’ils émanent d’une faible minorité de lecteurs, néanmoins, je pense utile de rappeler une fois de plus certains points, et je le ferai inlassablement :

1. Je suis un intellectuel de langue française. J’aime écrire dans ma langue maternelle. J’aime lire de grands textes du patrimoine littéraire français. Certains moments de l’histoire de France me semblent nobles, d’autres bien moins. Certains penseurs français sont encore pour moi source d’inspiration, d’autres me répugnent…

Nous sommes aujourd’hui en France dans une période qui me semble calamiteuse, et cela ne signifie pas que je déteste la France. L’économie de la France est orientée vers le naufrage et cela me consterne. La France est gouvernée par des gens sans éthique ni qualité, et cela me fait honte. L’immense majorité des journalistes français et de ceux qui se présentent dans les médias français comme intellectuels sont de piètre qualité et cela me met en colère.

Je n’aimerais rien autant qu’un sursaut, un retour au dynamisme, à la liberté de parole, à la liberté d’entreprendre et à la compréhension du monde tel qu’il devient. Tout en souhaitant longue vie à Jacques Chirac, je ne puis cacher que j’ai hâte de le voir prendre sa retraite et cesser de nuire. Je ne puis cacher que l’opération de charme menée par Dominique de Villepin me laisse froid, mais je veux bien accepter de placer une dose minimale d’espoir en Nicolas Sarkozy qui, parfois, me semble comprendre dans quelle situation se trouve ce pauvre pays. Je suis loin d’être sûr que Nicolas Sarkozy ait pris la mesure de l’islamisation de la France et de l’intégralité des enjeux auxquels nous sommes confrontés, mais je suis prêt à attendre et à voir.

Si la France doit être redressée, il faudra le courage et la détermination d’une Thatcher ou d’un Reagan. Tout en ne souhaitant aucun mal aux imbéciles qui paradent à la télévision en position de piètres penseurs, je ne puis cacher que je regrette le temps où Jacques Garello pouvait écrire dans le Figaro magazine, où Pascal Salin était invité à la télévision pour parler d’économie et où Raymond Aron était encore considéré comme un maître indispensable.

Tout en souhaitant le meilleur à l’essentiel des journalistes en activité en France, je dois dire que j’attends avec impatience et sans trop y croire le moment où ils retrouveront la définition du mot « déontologie » et se mettront à s’y conformer de nouveau.

2. Je suis aussi, en cette période de mondialisation accélérée, un citoyen du monde, un membre de cette civilisation occidentale que certains voudraient détruire ou voir disparaître puisqu’elle a donné naissance à tout ce qu’ils détestent : les sociétés ouvertes, la liberté individuelle et la liberté de penser, la libre entreprise et la libre création, la libre parole, les droits humains, l’État de droit, la démocratie.

Je ne puis que constater qu’en termes de dynamisme économique, de puissance militaire, de poids global sur la planète, les États-Unis sont la principale puissance du monde occidental. Les adversaires de l’Occident le comprenaient déjà très bien au temps de l’Union Soviétique. Ils continuent à le comprendre fort bien au temps du totalitarisme islamique. Abattre l’Amérique est l’obsession des islamistes et de leurs compagnons de route d’extrême-gauche.

Quand l’Amérique est faible le monde va plus mal et devient moins sûr pour la liberté.

Je n’aime pas tout de l’Amérique : elle a ses gauchistes et ses islamo-gauchistes, elle a des politiciens démagogues et irresponsables, et ils sont plus dangereux encore que les nôtres. Elle a des intellectuels et des journalistes aussi irresponsables que les nôtres. Elle a aussi de grands dirigeants : ils sont souvent traînés dans la boue lorsqu’ils agissent, puis l’histoire leur rend justice. C’est ce qui s’est passé avec Reagan. C’est, je l’affirme, ce qui se passera avec George Walker Bush. Le cours du monde l’a confronté à deux immenses épreuves au cours de sa présidence. On verra tôt ou tard qu’il a été à la hauteur des situations et qu’il a pris des décisions cruciales pour la liberté de tous et pour le futur du monde, celles que j’expose dans mon prochain livre : Le futur selon Bush.

Partager cette publication

(25) Commentaires

  • GILLES THOMPSON Répondre

    Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
    Merci à l’avance!

    CENTRE-VILLE DE MONTREAL
    ====================================
    Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
    Déjà un millier d’infractions possibles à la loi 101!

    http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html

     

    09/03/2009 à 0 h 57 min
  • Florent Répondre

    Bien que je sois pleinement d’accord pour laisser la parole à chacun dans cette revue, même aux pires ( et il y en a ), je me demande s’il ne faudrait pas poser des limites. Au Blob: franchement pitoyable tes arguments qui plus est copiés sur ceux du « Monde », « L’Huma » et autre »Marianne », si, si, je vous assure que ce sont les mêmes arguments au mot près. Quand tu dis que les USA ont une pire image en Europe que la Chine, c’est peut-être la faute des européens qui préfèrent un totalitarisme athé à une démocratie chrétienne, à l’instar de ces intellos dévoyés que furent Gilles Deleuze, Roland Barthes ou Philippe Sollers. Quand à dire que « Les USA ont ruiné l’image de démocratie pour 10, 20, 50 ou 100 ans », alors là, c’est à se tordre de rire. Pour un peu, on se croirait au bêtisier des rv altermondialistes. Va donc voir les populations d’Irak et d’Afghanistan, on verra bien quel pays, de la France ou des USA, a la plus mauvaise presse. Et non, les néocons ne se replient pas hors du monde, c’est plutôt vous les néo-gauchistes américanophobes de service qui veulent à tout prix se cramponner à votre chauvinisme primaire, votre droit de l’hommisme et votre militantisme à deux balles lesquels ne sont plus vraiment portés par les citoyens du monde dans leurs coeurs ( voir les élections américaines, le refus de la constitution…). Et je te rappellle pour ta gouverne que le Washington Post est à la solde des démocrates, donc pour la crédibilité, on repassera. Ouissem: plutôt que de t’attaquer personnellement à Millière ( Tiens, où est la haine de l’autre maintenant? ), essaies de développer des arguments construits à opposer aux siens. Je sais , c’est dur, il faut réfléchir, mais fais un petit effort ( enfin un gros en ce qui te concerne ). A Raoul, intervention complètement inutile et fausse: Sharon n’a pas entendu les ordres de Bush pour retourner sa veste, il l’a fait de lui-même comme il en a tant l’habitude et n’a eut aucun scrupule à trahir ses anciens électeurs les colons. Que voulez-vous, la corruption est comme la gangrène, une fois installée, elle a du mal à partir. Enfin, SAS, si tu ne veux plus être censuré, essaie de tenir des propos plus cohérents et moins haineux. Ils sont parfois bons, mais certainement pas quand il s’agit de Millière et de Bush. Tu remarqueras que bien des contradicteurs de Millière peuvent s’exprimer sans problème, même s’ils n’ont rien à dire.

    11/10/2005 à 1 h 42 min
  • sas Répondre

    A tous, il n’y a pire de liberté que celle qui s’orne des apparats de la dualité et du contradictoire….telle la justice… La france et les médias en sont une science exemplaires…nos institutions aussi:fausse question/réponses controuvée…fausse droite/gauche…vrai dualité GO/GNLF en tous pointset toutes causes de notre ripoublique….en fait c’est l’apparat de liberté…pour mieux ficher,mieux localiser,mieux museler…les 4V ne dérogent pas….juste pour leur dire , ils savent que nous savons,nous savons qu’ils savent…nous devons en avertir un max d’individus…ils ne peuvent exister sans attirer le chaland….un jeu de con quoi!!! Pour marc…je viens sur ce site parcequ’il est accolé à nationnal hebdo…qu’il est très à droite…et que ce sont les seuls à évoquer publiquement la cancérisation de nos institutions à tous les niveaux par la franc-maçonnerie… ps: Avez vous remarqué le triomphe modeste sur TF1 (filliale de bouygues fm)de BERNARD TAPIS(fm)ayant milité au PRG (partie politique de toubira fm), venant commenter sa faillite et sa victoire devant les institutions judiciaires….on là de toute évidence droit à une lutte entre des loges puissantes…car tout le process commercial TC,REDRESSEMENT,liquidation,CIVIL,PENAL…..c’est déroulé dans un désordre et un bordel défiant le droit commercial et les intérêts « profanes » de ce dossier exemplaire… sas

    03/10/2005 à 16 h 48 min
  • marc Répondre

    à sas , je ne suis pas vraiment d’accord avec vous , je trouve que la parole est encore assez libre sur ce site et c’est pour cela que j’y viens de temps en temps si vous voulez vraiment être censuré allez critiquer C. Lamirand sur action libérale.org , c’est bien simple il fonctionne en autiste !

    01/10/2005 à 20 h 37 min
  • Gino Répondre

    Bravo SAS. Moi aussi je constate que chaque fois que j’ai été zappé, c’est lorsque j’ai critiqué Milière ou ses groupies écervelés. J’ai bien peur effectivement que ce qui faisait des 4V une revue si originale, soit effectivement en train de disparaitre, à cause du webmaster qui censure bien au delà des risques d’illégalité. « La polémique avec des gens de sa propre tendance » c’est bien de ça qu’il s’agit.

    01/10/2005 à 19 h 38 min
  • sas Répondre

    Au webmaster, continu à zapper les interpellation musclées mais fondées contre millière et ses théories nauséeuses, et sas vous laissera entre vous…car c’est la grande mode française…:pouvoir discuter et polémiquer avec des gens de sa propre tendance .un exercice qui ne demande pas trop de compétences particulières donc fourre tout. En fait les 4v est un site médias comme les autres…et ca comence à me lasser… sas

    30/09/2005 à 20 h 46 min
  • Guillermo Répondre

    Je suis admiratif des commentaires de TheBlob. Quant-à toi Le Celte, tu ne fais vraiment pas le poids en face. Ton manque d’arguments m’a fait tordre de rire. Tu es 4 catégories en dessous. En outre, je vois pas pourquoi ce ne serait pas toi le vrai collabo.

    30/09/2005 à 16 h 25 min
  • Aude Répondre

    Je suis la majorité du temps entièrement d’accord avec M. Millière sauf sur un point. Comment peut-il toujours être pour l’entrée de la Turquie en Europe???

    30/09/2005 à 10 h 07 min
  • HyPNOS Répondre

    Bravo M. Millière ! Nous sommes nombreux à penser comme vous et à l’inverse d’autres forums, personne ici n’est censuré (liberal oblige). Du coup, je trouve qu’il y a bcp de messages « parasites » qui n’apportent rien, si ce n’est des propos insultants. Certains en abusent et postent une demi douzaine de messages haineux et injurieux. Ne doit-on pas faire un minimum de modération ? Dans les forums gauchistes, ca fonctionne pas de la même façon je peux vous le dire. A la moindre contradiction, reflexe stalinien oblige, le message posté est supprimé. J’ai essayé avec l’huma et libé. Enfin, bref à vous de voir ! Amicalement HyPNOS

    30/09/2005 à 1 h 54 min
  • grandpas Répondre

    Pour Raoul, Le declin américain,les américanophobes l’esperent,certains ont même ecrit des livres(Aprés l’empire)en le comparant avec celui de Rome. Si Sharon a rendu Gaza aux palestiniens,ce n’est pour faire plaisir à G.W.BUSH,mais peut être pour des raisons plus stratégiques pour l’état d’Israël. Seul l’avenir nous le dira.

    28/09/2005 à 23 h 22 min
  • Atlantiste Répondre

    Encore un article excellent de Guy Millière! Je suis complètement d’accord avec vous. http://alliance-atlantiste.editboard.com/

    28/09/2005 à 13 h 17 min
  • Raoul Répondre

    A Grandpas: Bush joue ces temps-ci en faveur de l’islam, c’est un fait objectif: c’est lui qui a fait pression sur Sharon pour qu’il abandonne Gaza. Le déclin commence…

    28/09/2005 à 11 h 46 min
  • grandpas Répondre

    Toujoursle le même acharnement chez les personnes atteintes d’américanophobie et toujours les sempiternelles critiques sur les vilains américains qui veulent conquérir le monde et en faire leur chose Ne vous étonnez pas si dans quelques années,ils ne viennent délivrer ce pays encore une foi. Je savais les français mauvais perdants(affaire AMSTRONG),mais à ce point!

    28/09/2005 à 10 h 00 min
  • lagi Répondre

    salut juste une question est-tu d’accord avec Bush de l’intervention de l’armée en Irak ? ils n’ont plus rien à faire là bas la guerre est fini les irakiens sont libre de choisir ils n’ont plus basoin d’eux ton point de vue dessus si tu écris ton livre sur Bush je crois que pour Bush junior les gens ne réagiront pas de la même façon sa politique et tout ce qu’il a fait il y a beaucoup de point noir à laquelle les gens se pose voilà c’est tout au revoir comme on dit chez moi tata !!!!

    28/09/2005 à 6 h 53 min
  • Adolphos Répondre

    « Bush est considéré comme une plus grande menace que Ben Laden dans une grande partie du monde, à commencer par les pays arabes! » Va donc dire ca au Irakiens asassinés par centaines chaques jours par Al-Qaida ! « L’image et la réputation des Etats-Unis ne sauraient être plus mauvaises à l’étranger » Et ? Quand nous avons repris nos essais nucléaires, tous le monde à geulé comme un putoi. Quand les Autrichiens on elus Haider, pareil. Quand les italiens on élus Berlusconi, pareil. Et ? « il existe une colère profonde et durable envers les politiques et les démarches américaines » Salauds de riches.. « Bush et sa clique ont dscrédité et ruiné l’idée même de « démocratie » dans une bonne partie du monde » Ah bon ? Pourquoi ca ? « (Ah, la déontologie des journalistes de Fox News! » Et CNN (Communist News Network), tu connais ? « Mais on n’informe pas le public que les exécutions capitales en Chine sont supérieures à 2500 par an.  » Ou au Japon.. D’ailleur dans les livre d’éco, on parle systématiquement des inégalité aux USA. J’ai donc cherché pour comparer dans le livre sur le Japon du même éditeur. Bein rien ! Nada ! Pas un seul chiffre, pas une seul page sur l’inégalité au Japon ! Comme quoi, selon que vous serez puisant ou misérable..

    28/09/2005 à 2 h 41 min
  • davidmartin Répondre

    Que les USA ait une image pire que la Chine est normal puisque les médias ne cessent de vomir leur propagande anti-américaine sur les télés et radios. Petit exemple : on nous annonce régulièrement qu’il y a eu plusieurs dizaines d’exécutions capitales aux USA telle année. Mais on n’informe pas le public que les exécutions capitales en Chine sont supérieures à 2500 par an. Les sondages d’opinion ne veulent pas dire grand chose quand ils sont basés sur des connaissances tronquées. Ainsi, en mai 1944, plus de 70% des français désaprouvaient les actions des alliés, présentés comme des assassins qui bombardaient à la légère dans le seul but de tuer des français. Et rappelez vous ces affiches montrant des résistants et sous titrées « La libération ? par l’armée du crime » !! Facile donc de faire détester les USA quand on passe sous silence dans certains manuels scolaires à la fois le plan Marshall et les actes de Staline !!

    27/09/2005 à 21 h 55 min
  • TheBlob Répondre

    Au Celte : « L’image et la réputation des Etats-Unis ne sauraient être plus mauvaises à l’étranger », affirme le « Washington Post » qui cite un rapport gouvernemental américain. Des pays arabes jugent le président Bush comme une plus grande menace qu’Oussama ben Laden. Le rapport d’une commission gouvernementale américaine a été transmis à plusieurs hauts responsables. Une mission d’enquête qui s’est rendue l’an dernier au Moyen-Orient a trouvé « qu’il existe une colère profonde et durable envers les politiques et les démarches américaines », selon le quotidien américain. Voila sur quoi se fonde mon opinion. Bush et sa clique ont dscrédité et ruiné l’idée même de « démocratie » dans une bonne partie du monde et ce, pour 20, 50 ou 100 ans. C’est comme ça et, pour ta gouverne, le « Washington Post » n’est pas précisément un journal communiste. Seulement légèrement inquiet… Sais-tu aussi que les Etats-Unis, toujours grâce à tes amis neo-cons, ont en Europe une pire image… que la Chine! Ca, c’était en juin dernier dans une enquête du Pew Research Center, à consulter ici : http://pewglobal.org/reports/display.php?ReportID=247 Alors, amis neo-cons, continuez à vous enfermer, à refuser de voir « le monde tel qu’il devient » comme dirait Millière. Quant à traiter ses contradicteurs de « collabos » ou « descendants de collabos », c’est une chanson trop connue ici pour encore impressionner grand monde. En tout cas, pas moi.

    26/09/2005 à 21 h 30 min
  • al Répondre

    Millière 1 -Emmanuel Todd 0 Emmanuel Todd dans le Figaro du 12 septembre 2005 « Spectre d’une crise à la soviétique…extorsion de fonds à l’échelle planétaire…casse du siècle… …effondrement » …Après l’empire développait des thèses somme toute modérées que je suis aujourd’hui tenté de radicaliser…La bande de chômeurs noirs qui pille un supermarché et le groupe d’oligarques qui tente d’organiser le « casse » du siècle sur la réserve d’hydrocarbures de l’Irak ont un principe d’action en commun : la prédation …la mise à sac des supermarchés n’a fait que répéter au niveau le plus bas de la société le schème de la prédation qui est aujourd’hui au coeur du système social américain…lancée dans une politique du scorpion, système malade qui finit par s’injecter son propre venin… » Tout cela est fort bien dit, mais n’a qu’un rapport extrêmement ténu avec la vérité et la réalité. Et, vu du dehors du bocal germanopratin, les symptômes d’une Schadenfreude, d’un ressentiment, d’une jalousie peu ragoûtants, qui se prennent pour le summum de l’esprit « critique », sont parfaitement évidents. Emmanuel Todd est un universitaire, il n’en est que moins excusable: « E. Todd : L’hypothèse du déclin développée dans Après l’empire évoque la possibilité d’un simple retour des Etats-Unis à la normale, certes assorti d’une diminution du niveau de vie de 15 à 20% mais garantissant à la population le maintien d’un niveau de consommation et de puissance «standard» dans le monde développé. Je ne faisais qu’attaquer le mythe de l’hyperpuissance. L’incapacité des Etats-Unis à réagir face à la concurrence industrielle, le lourd déficit sur les biens de technologie avancée, la remontée du taux de mortalité infantile, l’usure et l’incapacité pratique de l’appareil militaire, l’incurie persistante des élites m’invitent à envisager, à moyen terme, la possibilité d’une vraie crise à la soviétique aux Etats-Unis. » À travers les erreurs factuelles, les analogies sans fondement avec la défunte union soviétique, le patelinage hypocrite (« Aujourd’hui, je crains d’avoir été un peu optimiste »), le fantasme de l’hyperpuissance, le désir du bonhomme transparaît: l’Amérique doit se rabaisser ou être rabaissée, absolument. Pour arriver au niveau de vie de la France, cependant, il faudrait que son PNB se ratatine de 40% ; Todd manque d’ambition dans ses objectifs, et surtout pour la France : pourquoi souhaiter le rabaissement des autres, et non l’élévation de soi ? À ce discours hystérique, permettez-moi de préférer celui de G. Millière.

    26/09/2005 à 18 h 10 min
  • Raoul Répondre

    Moi je suis en total désaccord avec ce qui s’écrit ici. Bush est un traître, un félon qui a trahi ses électeurs et sa Mission en poussant Ariel Sharon à brader la bande de Gaza aux islamistes. Que les ouragans frappent le Texas désormais n’est sans doute pas dû au hasard puisque pour la première fois nous reculons en Terre Sainte… Je crains que cet idiot que nous avons fabriqué ne reste dans l’histoire que comme celui qui a commencé le grand recul de l’Occident.

    26/09/2005 à 17 h 33 min
  • ouissem Répondre

    Il est sympat ce guy…professeur dans une université qui fait honte aux professeurs et élèves qui y sont tellement elle est nulle ( je ne citerai pas le nom par respect pour ceux qui y sont )…non sinon je l’aime bien le ptit guy…bon ok il nous invite à passer nos vacances dans le sud-est des usa…quelques jours après une tempête ravage la région… il nous dit que tout va bien en irak..pas de chance !! juste après on assiste à la journée la plus meurtrière en irak… Par contre j’ai admiré son point de vue après l’ouragon katrina ( qui nous serait arrivé en pleine gueule si on y avait passé nos vacances conseillés par guy )…oui j’ai admiré et là je vous demande un peu de sérieux…guy m’a formidablement réconcilié avec lui quand il a affirmé sur ce site que ce n’est pas de la responsabilité de l’homme le plus puissant de la planète si les secours ont tardé mais tenez-vous bien c’est par contre uniquement de la faute aux…écologistes si les dégâts ont été si catastrophiques pour une sombre histoire de digue qu’il a certainement du entendre sur fox news le journalisme objectif adulé par guy!! point final n’en rajoutez-plus guy vous êtes un honnête homme , un clairvoyant..allez-y présentez-vous aux élections de 2007… Et dire qu’on paye des impôts pour payer ce fonctionnaire.

    26/09/2005 à 16 h 03 min
  • Le celte Répondre

    The Blob n’a rien à dire….au fait c’est quoi ton opinion fondée sur de la connaissance parce que moi des « ….est considéré comme… » cela ne me dit rien du tout…comparer Ben Laden à Bush c’est comme comparer Hitler à Winston Churchill…alors oui la France à connu de nombreux collaborateurs dont The Blob est surment un descendant…. mais tu as de la chance aujourd’hui la petite fille de Papon n’est pas responsable des saloperies de son grnad père..mais elle à la responsabilité de ne pas oublier….le pire chez toi c’est de ne pas avoir de mémoire…c’est pire que de ne pas avoir d’identité.. salut l’ignorant…

    26/09/2005 à 9 h 26 min
  • davidmartin Répondre

    Bien sur que Bush est considéré comme une menace puisqu’il veut entraîner le monde vers la démocratie. Et les ennemis de la démocratie étant très nombreux, à commencer apr certains dirigeants arabes mais aussi des tordus comme Lang , logique qu’il le trouve dangereux. On jugera dans 20 ans .

    25/09/2005 à 21 h 21 min
  • TheBlob Répondre

    Semaine après semaine, monsieur Millière se plaint des journalistes français, pas assez américanophiles à son goût. Comme d’autres, jadis, trouvaient les journalistes pas assez pro-soviétiques ou pas assez pro-allemands… En fait, il n’y a plus que les groupies, convaincues d’avance, de ce garçon bushiste pour continuer à applaudir à ses « analyses brillantes ». Il y aurait certes beaucoup à dire sur l’attitude des médias, sur leur propension à « hurler avec les loups ». Mais je crois que c’est une attitude générale qui n’est pas propre à la France (Ah, la déontologie des journalistes de Fox News!). Concentrons-nous plutôt sur l’attitude de Millière : pour l’avoir vu face à Emmanuel Todd sur la TSR (télévision suisse romande), je peux dire que le journaliste suisse chargé d’animer ce débat « post-Katrina » prenait plutôt Millière pour un rigolo. Face à Todd, c’était facile. Pourquoi Millière ne se plaint pas aussi de l’attitude des journalistes suissses? Peut-être parce que ce serait implicitement reconnaître, devant ses groupies, que son « prestige » ne dépasse pas le cadre d’une partie des lecteurs des 4 Vérités. Et ça, l’orgueil de Millière, l' »ami de Reagan », l’homme qui « a prédit la réélection de Bush » (moi aussi, et alors?), ne peut pas le souffrir! Alors, on peut disserter à l’infini sur le « futur selon Bush ». On peut aussi rappeler une vérité bien présente, dont fait état le Wasington Post : Bush est considéré comme une plus grande menace que Ben Laden dans une grande partie du monde, à commencer par les pays arabes! Ce n’est bon pour personne et l’orgueil des Millière et consorts enfermés dans leurs certitudes ne résout rien. Au contraire.

    25/09/2005 à 11 h 38 min
  • le celte Répondre

    oui les lecteurs que vous inspirez, et il y en a beaucoup, attendent avec impatience vos articles et vos livres car ils sont une lumière au fond d’un trou qui redonnent un peu d’espoir aux gens de bonnes volontés que nous sommes…vive la liberté !!! et vive Guy Millière !!! notre Beaumarchais contemporain…!

    25/09/2005 à 10 h 37 min
  • davidmartin Répondre

    Vite, Mr Millière. Ecrivez votre livre. Nous avons hate de voir si il a la force des deux précédents sur W !!

    25/09/2005 à 8 h 41 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: