Egypte, Moyen-Orient, Tunisie : à quand une prise de conscience sur la réalité d’une poudrière ?

Posté le août 09, 2013, 11:42
5 mins

En Egypte, l’armée a pris le pouvoir, le président Morsi est emprisonné et un gouvernement provisoire est en voie de constitution avec la présence possible, déjà contestée, de l’ancien prix Nobel de la paix, Mohamed el Baradei. Sur le papier, un nouvel ordre politique se met en place, mais pour Gilles Kepel, directeur de la chaire Moyen 0rient à Sciences Po, l’apaisement n’est pas pour demain et publiant un article dans France Dimanche, il le titre « : L’Egypte risque de s’enfoncer dans le chaos ». Pourquoi un tel jugement ? Pour plusieurs raisons :

  • des réformes économiques structurelles difficiles à accepter par la population, avec même un risque de troubles sociaux.

  • L’arrêt probable de l’aide du Qatar, alors le bureau de leur chaine Al-Jazira vient d’être fermé.

  • L’impossibilité de contrôler le Sinaï aux mains des tribus, des trafiquants et des groupes islamiques.

  • La porosité de la frontière Libyenne par où transite des quantités d’armes.

Gilles Kepel énumère certes quatre risques, mais il est, à notre sens, nécessaire de les placer dans leur contexte : le soit disant « printemps arabe » avait pour vrai motif la demande de pain et de travail pour ses 90 millions d’habitants vivant avec un dollar par jour. Aujourd’hui le tourisme est arrêté et l’investissement en panne : le stade suivant risque donc de voir surgir des émeutes de la faim avec un vrai chaos d’une ampleur sans précédent historique.

Il faut bien déplorer l’aveuglement géopolitique des dirigeants occidentaux qui semblent incapables d’analyser avec objectivité les dnnées sociologiques du monde actuel avec pour première conséquence une persécution d’une violence inouïe dont sont victimes les chrétiens du Moyen Orient : les églises brûlées, les jeunes filles enlevées pour être mariées et islamisées de force deviennent une actualité quotidienne, alors que nos médias maintiennent un silence de plomb sur des faits minant les fondements de notre civilisation.

Si les suites des printemps arabes épargnent encore la Tunisie, quelle est la situation réelle du pays ? Elle est contrastée, reflétant les contradictions d’Ennhada avec une contestation politique qui s’affirme.

Les manifestations de rue restent limitées, mais la pression croît sensiblement. Les récentes déclarations lors de son départ en retraite du chef d’état-major de l’armée tunisienne, Rachid Ammar, est à méditer. Considéré comme un « héros » au moment de la révolution en 2011, le général a évoqué, lors d’une intervention à la télévision, un risque de « somalisation » de la Tunisie.

Un groupe de jeunes a annoncé la création de Tamarrud Tunisie (« Rébellion »), calqué sur le modèle égyptien, et commencé à faire circuler une pétition pour appeler à de « nouvelles élections libres ». « En l’espace d’une semaine, nous avons déjà récolté 176 000 signatures. Les islamistes au pouvoir sont venus pour diviser le peuple, mais le peuple, en Egypte, a su récupérer sa révolution. Ça nous encourage », s’est réjoui, mercredi soir, le porte-parole du mouvement, Mohamed Bennour, 27 ans.

L’avenir est encore ouvert, mais la porte est étroite : oui ou non la reprise économique reprendra-t-elle ? Si le oui l’emporte l’islam modéré est possible, si c’est le non l’extrémisme l’emportera, comme l’histoire l’a montré avec l’avènement du communisme et du fascisme. Espérons l’islam modéré, mais avec lucidité.

Hubert de Beaufort

avec l’aimable autorisation de Radio Notre-Dame

22 réponses à l'article : Egypte, Moyen-Orient, Tunisie : à quand une prise de conscience sur la réalité d’une poudrière ?

  1. 22/08/2013

    Les textes religieux : heureusement que l’être humain, imparfait et limité de par sa condition, en prend et en laisse !
    Sinon, on se serait déjà entr’exterminé …

    Répondre
  2. caillou

    10/08/2013

    Rectification orthographique : c’est mon logiciel de dictée automatique qui écrit mal ! 🙂
    J’ai bien sûr dicté : Constantin était un empereur sanguinaire…… Il a fait du christianisme une religion d’État et cela permet de comprendre comment l’évêque de Rome a pris la prééminence sur celui de Constantinople. On dit toujours aujourd’hui d’ailleurs que le chef de l’église catholique est évêque de Rome ! C’est encore une fausse doctrine. L’apôtre Pierre qui de son vivant avait toutes les clés de la prêtrise pour présider l’église de Jésus-Christ car c’était son nom et c’est toujours son nom, avait à la fois des clés largement supérieures et surtout plus nombreuses que celles d’un évêque. Par ailleurs, quand on est président de l’église de Jésus-Christ et que l’on est donc nécessairement un apôtre car il faut être son témoin spécial, on a largement assez à faire sans avoir en plus à assumer une charge d’évêque pour une paroisse, ce qui comme l’apôtre Paul l’a bien expliqué qui lui, était, comme chacun le sait, apôtre lui aussi, est déjà une lourde charge et une belle activité pour employer ses mots je crois pour occuper son temps

    Répondre
  3. caillou

    10/08/2013

    Vous sortez des choses énormes ABEL !
    Je ne sais pas où vous êtes allés chercher vos « connaissances » mais vous propagez d’énormes fausses doctrines. Constantin était un emprunt sanguinaire qui même après son « baptême » (ainsi écrit à cause de ce qu’il en a fait !) a pratiqué le meurtre y compris en faisant assassiner sa propre mère, son frère ainsi que d’autres de ses proches parmi les membres de sa famille ou parmi les politiques ou hommes d’État. C’était un arriviste qui s’est fait baptiser dans un but politique ! Il devra en répondre bien sûr ! Vous manquez vraiment de connaissances sur le plan religieux au minimum ! Donc je vous en prie mon petit frère……… Prudence ! D’avance merci !

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      12/08/2013

      Ce Christianisme, un rien sanguinaire, s’est continué avec Allégresse ( grand A ) sous les Mérovingiens et les Carolingiens … croyez vous qu’il suffit de se convertir à une Religion d’Amour pour changer ipso facto votre conception de la Vie … et de la Mort ? … cela demande du Temps et, sans doute, une … décroissance de la Force Vitale Barbare

      Répondre
    • quinctius cincinnatus

      12/08/2013

      j’ai péché par … omission; je voudrais maintenant citer l’Empereur Marc-Aurèle qui bien que n’étant pas  » Chrétien  » était cependant un  » humaniste  » … ce qui peut signifier que le Temps n’est pas seul en cause, il est aussi nécessaire d’avoir une Réflexion ( grand R comme dans … Réforme ! ) personnelle !
      c.q.f.d.

      Répondre
  4. caillou

    10/08/2013

    De grâce ABEL en ce qui concerne Jésus-Christ dont je suis un représentant autorisé avec sa vraie prêtrise n’avancez pas des choses fausses. Ne répétez pas les inepties du monde !
    Jésus-Christ à cause de sa mission très spéciale et malgré le commandement de son père notre père à l’homme et à la femme, l’exception confirmant la règle, il n’aurait pas pu concilier sa mission absolument pure avec des relations charnelles dans la mortalité. Ce qu’il a fait était un choix d’une urgence incomparablement plus grande ce qui n’empêche pas pour vous rassurer qu’il a nécessairement aujourd’hui son épouse céleste car c’est nécessaire dans le plus haut degré de gloire pour devenir un Dieu et pourquoi pas, je n’en serais pas surpris ni choqué avec Marie-Madeleine. Cependant au sujet du mariage céleste il y aurait des choses très importantes à rajouter, ce que je ne peux pas faire ici non pas que ce soit secret mais parce que c’est sacré et que l’on ne met pas le sacré dans la rue ! Enfin sachez au sujet du mariage céleste que certaines choses choqueraient la notion du mariage qu’à le monde.

    Répondre
  5. Caillou

    10/08/2013

    Le problème même si tout le restant de ce que vous dites est vrai c’est que Vladimir poutine est l’un des grands représentants du diable actuellement! La raison pour laquelle le diable fut précipité dans la préexistencec’est précisément parce qu’il avait voulu prendre notre libre arbitre ! C’est ce que fait poutine de façon exemplaire comme tous les dictateurs mais ce qui est plus grave c’est que Satan sachant qu’il ne lui reste plus que très peu de temps pour agir sème l’horreur dans tous les domaines et dans le cœur de tous ceux et toutes celles qui n’y prennent pas garde et entre autres horreurs, il cherche encore à prendre notre libre arbitre en incitant les chefs des états qui étaient jusqu’ici les plus démocratiques à faire de même !
    En le faisant vis-à-vis de la famille que tout comme moi vous défendez ; en cherchant à la détruire de toutes les manières possibles et de manière légale sinon légitime, a les dirigeants de nos beaux Pays sont en train de les détruire totalement en LA détruisant ! N’ en doutez pas Chère Marie de France. J’ai autorité « d’en haut » pour le dire (les clés de l’apôtre Pierre ainsi que les clés de Jean-Baptiste qui sont revenus les donner sur terre en 1830 ; d’autres furent ramenés aussi par Élie Moïse et Élias !)

    Répondre
    • quinctius cincinnatus

      12/08/2013

      Avec toutes ces Clés Divines à disposition, vous êtes le Portier Céleste de notre Rédemption !

      Répondre
  6. 10/08/2013

    Mariede France j’apprécie vos commentaires la véritable religion est celle qui nous demande d’aimer et de respecter son prochain .
    voici ce que je pense de cette société!
    Le sionisme est contre les peuples et met en danger le peuple dit élu. Dieu est Amour et si nous naissons de nouveau nous sommes non des êtres de chair mais d’esprit.
    Deux siècles de mensonge de manipulation de guerres de révolutions ça suffit ! il faut faire tomber les promoteurs de l’immoralité du chaos qui veulent par le biais des crises générées par leur cupidité et leur orgueil démesuré comme en témoigne OBAMA qui refuse de rencontrer au G20 notre grand homme de ce siècle Monsieur Poutine qui protège Monsieur Edward Snowden héros de nos futures libertés.
    Les loges maçonniques mondiales ont délogé en bien des pays Dieu ces pays sombrent dans leur folie ; plus on légifère plus la perversion narcissique ronge les fondements de notre civilisation cette inversion des valeurs attirent sur nous malheurs et malédiction. L’Amour est fidèle et la base de notre civilisation doit reposer sur le couple homme femme chair de ma chair dont la fusion donne le fruit de l’amour qu’est l’enfant. Nous sommes aux antipodes de l’amour de la création du créateur et du prochain. Il est temps d’en prendre conscience car ce qu’affirme Rabelais au quinzième siècle demeure et reste vrai »science sans conscience n’est que ruine de l’âme et nos élus atlantistes ont vendu leur âme au diable.
    Monsieur Poutine aidez nous à chasser ces marchands du temple et ce temple c’est cette Europe véritable prostituée

    Répondre
    • philiberte

      10/08/2013

      ce que MariedeFrance sous-entendait, c’est qu’il n’y a pas d’islam « modéré ». il n’y a qu’un islam, puisque les musulmans obéissent comme un seul homme au coran d’abord, mais ce qu’on oublie souvent, aux haddiths (orthographe?). écoutez donc, ou lisez cette grande islamologue qu’est Anne-Marie Delcambre!

      Répondre
    • Mage

      10/08/2013

      Bravo M pour votre commentaire tellement bien écrit et tellement lucide. M le président poutine est actuellment le phare de notre civilisation et pourquoi pas son sauveur. Cet homme n’a pas la langue de bois envers tous ces hommes d’états aveugles et imcompétents qui nous conduisent au chaos.

      Répondre
  7. mariedefrance

    09/08/2013

    Merci de m’expliquer ce qu’est ‘l’islam modéré ».

    Une guerre civile est à l’horizon, l’islam tout court étant
    CON QUE RANT !

    Répondre
    • ABEL

      10/08/2013

      @Lefebvre : Je vous cite :  » Le sionisme est contre les peuples et met en danger le peuple dit élu  » ! Je ne voudrais pas vous vexer, ce n’est pas mon propos ici, mais je pense sérieusement que vous hallucinez quand vous écrivez ce que j’ai mis entre parenthèses, ici, plus haut ! Que je sache, l’Histoire parle de croisades quand il s’agit de celles des croisés, les Chrétiens, ou celles des Arabes, par leurs conquêtes du monde, pour le convertir ! Avez-vous lu quelque part l’histoire de croisades des Juifs pour conquérir et convertir le monde à la religion mosaïque ? Niet, comme dirait votre cher Poutine ! Vous parlez dans votre post d’inversion des valeurs ; vous ne pensez pas qu’en écrivant que  » Le sionisme est contre les peuples  » vous êtes vous-même en train d’inverser des valeurs ?
      Ne soyez pas, peut-être malgré vous, malgré votre intelligence supposée, une disciple de Joseph GOEBBELS, le spécialiste de la désinformation, mais plutôt une disciple de Jésus, ce jeune rabbin de Nazareth, descendant de David, comme Madeleine son épouse, que l’Eglise, pour les besoins de la cause a faite passer pour une prostituée repentie ! Les fondements de l’Eglise ne reposent que sur des mensonges, les mensonges de l’Histoire ! En effet, lors du concile de Nicée, en l’an 323 de l’ère chrétienne, l’empereur Constantin a dit à peu près ceci, aux dignitaires chrétiens :  » Il faut faire de Jésus un Dieu ou fils de Dieu, autrement, dans peu de temps, l’on n’entendra plus parler de lui !  » ; c’est ainsi que le rabbin de Nazareth, Juif de son état, pratiquant la religion mosaïque jusqu’à la fin de ses jours est devenu ce que l’on sait ! Autrement, je serai curieux d’apprendre comment le sionisme est contre les peuples, comme vous dîtes ! J’attends de vous lire avec impatience, pour améliorer mon savoir sur le sujet !
      Donc, j’attends !
      ABEL (qui persiste et signe)

      Répondre
      • quinctius cincinnatus

        14/08/2013

        à l’époque à laquelle a vécu Jésus dit le Christ … il n’y avait pas de …rabbins !

        Répondre
        • mariedefrance

          14/08/2013

          !!!! pas de rabbin à l’époque de Jésus-Christ ???

          racontez moi çà quinctius….

          Répondre
        • philiberte

          15/08/2013

          mon précédent message (ah?) n’étant pas passé, je vais donc en écrire un plus long.
          vous qui êtes si savant, quintus, racontez-nous pourquoi il n’y avait pas de rabbins à l’époque du Christ? et donc pourquoi ses disciples l’appelaient Rabbi?

          Répondre
      • quinctius cincinnatus

        14/08/2013

         » avez vous lu quelque part l’histoire de la croisade des Juifs etc …  » … alors parlez nous donc un peu du  » noaschisme  » vous qui semblez être un érudit en matière de monothéisme !
        Quant au Coran, mot qui signifie  » récitation-déclamation « , il ne fut rédigé, si je ne me trompe, qu’environ un demi siècle après la mort de Mahomet sur ordre du troisième calife qui fit détruire tous les fragments antérieurs éparpillés dans les tribus bédouines … il est donc plus proche de sa source ( humaine ) que ne l’est la Bible qui fut seulement  » colligée  » par les Docteurs de la Foi durant l’exil des Juifs à Babylone !

        Répondre
        • mariedefrance

          14/08/2013

          Oui et Mahomet aurait entendu des voix à Jérusalem, ville où il n’a jamais mis les pieds ! 🙂

          Répondre
    • ABEL

      10/08/2013

      Je vais me faire un plaisir d’expliquer ce qu’est « l’islam modéré » ! Ce n’est rien d’autre qu’une vue de l’esprit de journaleux, qui s’imaginent autorisés à nous expliquer ce qu’est l’islam, ce que sont les événements actuels dans les pays arabes, qu’ils se sont empressés de qualifier de « printemps arabe », et la liste ce ces expressions sorties droit du chapeau du prestidigitateur est longue !
      Pour revenir à l’expression  » islam modéré « , je peux dire avec certitude et sans me tromper, qu’il n’y a pas d’islam modéré, ni dans les pays arabes, ni dans les pays musulmans d’extrême orient ! On peut parler par contre, toujours à mon avis de musulmans modérés ; ce sont des gens comme vous et moi, cultivés ou non, qui ont appris à vivre en bonne intelligence avec les peuples de leurs pays d’accueil ! Ceux là ne pratiquement pas souvent la religion, en ont rien à foutre de l’islam, en un mot se sont intégrés !
      L’islam modéré, comme nous le voyons tous les jours dans les pays arabes, revient comme un boomerang sur la gueule de ces journaleux qui continuent à employer cette expression, pour rester dans le politiquement correct ! A croire qu’ils reçoivent des subsides du Quatar ou d’ailleurs ! …Mais vous aurez tous remarqué que l’expression  » printemps arabe  » n’est plus usitée depuis quelque temps, parce qu’elle ferait  » désordre » !
      L’islam ne peut pas être modéré, car le mot même d’islam, qui veut dire soumission est antinomique avec la modération ! Vous rechercherez dans le coran, même traduit dans une autre langue que l’arabe classique (ou littéraire) si vous trouvez une seule fois le mot  » Amour  » ? Ce mot n’existe pas ! Dans le coran, les Chrétiens sont traités de cochons, et les Juifs de singe ! La femme ne vaut rien ! Elle reste toute sa vie une mineure, au sens juridique du terme ! D’abord sous la coupe de son père, si disparu, du frère ainé, si mariée, du mari, et ainsi va la vie en terre d’islam ! Une main d’enfant atrophiée par la roue d’un camion qui passe dessus, pour vol d’un morceau de pain, à l’étalage (Téhéran, décembre 2008) ; pédophiles pendus en place publique ; femmes soit disant adultères, ensablées jusqu’au coup, et laissées à la vindicte publique pour être lapidées ! Le coran ou une sourate, je ne me souviens plus exactement (car j’ai lu le coran en arabe classique) vous dit même vers où vous tourner, quand vous soulagez votre corps !
      L’islam, ce n’est pas une religion, mais plutôt une idéologie, et si vous vous écartez de ces préceptes, gare à vous ! Exemple : Celui (ou celle) qui s’est converti(e) à l’islam ne peut plus en sortir, il est condamné à être musulman toute sa vie durant ! S’il veut en sortir vraiment, il est traité d’apostat,et une simple fatwa (décision religieuse) émise par n’importe quel crétin de mollah ou assimilé peut annoncer votre mise à mort, tout musulman ayant dans ce cas d’espèce le devoir de vous tuer ! Comme religion de merde, on ne fait pas mieux !
      Je suis islamophobe, le revendique, en précisant toutefois que je n’ai rien, absolument rien contre le Musulman qui veut vivre en paix et en bonne intelligence avec nous, quand il n’est plus dans le  » dar-el-islam » (la maison de l’islam – les pays musulmans- mais dans le dar-el-harb (la maison de la guerre) – l’occident ou tout ce qui n’est pas de chez  » eux  » !
      Pour avoir enfin la paix et la vivre vraiment, il serait, il est URGENT de l’en s’occupe des islamistes pour les éradiquer, sinon, nous risquons de pays la facture très chère ! Voyez ce qui est arrivé en Europe, avec une minorité qui a pris le pouvoir à l’époque d’Hitler et des fous qui l’ont suivi !!!

      Répondre
      • mariedefrance

        10/08/2013

        Merci ABEL d’avoir eu le courage de votre tirade.
        J’y souscris totalement et donne en réf trois noms de femmes qui m’ont aidée à comprendre les dangers de l’islam.

        * Bat Yé’Or
        * Oriana Fallaci
        * Anne Marie Delcambre.

        Chacun peut faire l’effort de comprendre que cette idéologie dangereuse n’a rien à voir avec notre Occident.

        Cela fait des siècles que cela a été prouvé !
        Des siècles.

        Répondre
        • ABEL

          11/08/2013

          Caillou @ , J’ai parlé de Constantin uniquement dans le cadre du concile de Nicée, qui s’est tenu en 323 (ou 322 de l’ère chrétienne) et auquel il a participé, un point c’est tout ! Quant au fait qu’il ait été sanguinaire, et tout le reste, il s’agit d’un autre débat ! Je persiste donc et signe quant à ce que j’ai écrit plus haut ! Par ailleurs,je ne vais pas chercher ma doc. sur internet où l’on trouve tout et son contraire !
          Sans vouloir jeter un caillou dans la mare, et sans vouloir faire de jeu de mots !

          Répondre
        • ABEL

          11/08/2013

          mariedefrance : Bat Ye’or : Extraordinaire, son livre  » Juifs et Chrétiens sous l’islam (face au défi intégriste  » chez Berg International est une source indispensable pour connaître et comprendre ce qu’est l’islam ! Comme spécialiste de l’islam, elle appelle un chat, un chat, contrairement aux orientalistes qui nous racontent au sujet de l’islam n’importe quoi, et évitent de parler de choses qui fachent !
          Pour Oriana Fallaci (que D. repose son âme), grand reporter, italienne, elle a fini par comprendre ce qu’est l’islam et les islamistes, quand elle a vu de sa fenêtre, à New-York, brûler et s’effondrer les deux tours si connues ! C’est uniquement à ce moment là qu’elle a réalisé le danger que représente l’islam pour l’Occident, et qu’elle n’a pas hésité à écrire : « …ils se multiplient comme des rats ! » ;
          Quant à Anne Marie Delcambre, je pense qu’il s’agit d’une spécialiste de l’islam, qui connaît des passages du coran par coeur, et qui a débattu il y a peu avec un Musulman qui ne savait quoi répondre quand elle lui jetait à la figure des textes coraniques ou des hadiths d’une imbécilité invraisemblable !
          Je pense qu’il serait grand temps que l’on prenne au sérieux cette idéologie verte qui risque de faire basculer le monde dans le chaos, le néant, que nos enfants et petits enfants ne méritent pas !!!…Voyez ce qui se passe dans les pays arabes où ils n’hésitent pas à s’entre-tuer, la barbarie aidant !…

          Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)