Élections américaines : Obama sera réélu

Élections américaines : Obama sera réélu

Écrire la phrase qui sert de titre à cet article est très difficile pour moi, car je pense qu’une réélection d’Obama aura des conséquences désastreuses pour les États-Unis, l’Europe, et le reste du monde.

Je ne peux, pour autant, pas nier les faits qui s’accumulent. Oba­ma sera sans doute réélu au mois de novembre prochain.
Les raisons qui expliquent cela ne tiennent pas à une réussite économique remarquable : les États-Unis retrouvent la croissance, mais celle-ci est faible, asthénique, tirée par les nouvelles technologies, secteur dans lequel le pays est massivement dominant. Les raisons ne tiennent pas non plus à une baisse marquée du chômage : le nombre des sans-emploi baisse surtout parce que ceux qui sont sans emploi depuis plus d’un an sont rayés des listes, et le nombre de personnes occupant un emploi reste aujourd’hui nettement plus bas qu’en 2008.

Le nombre de gens s’alimentant grâce aux aides sociales a augmenté de 30 % depuis décembre 2008 et continue à monter.
Les raisons ne tiennent pas à la politique étrangère : nombre d’Américains sont certes heureux de voir « les troupes rentrer au pays », mais les tumultes qui agitent le monde musulman, de même que la menace iranienne accrue et laissée sans réponse, peuvent difficilement passer pour des succès.

Non. Les raisons doivent être cherchées ailleurs.
La plus nette d’entre elles est l’existence d’un vote ethnique très fort en faveur d’Obama. En 2008, Obama a bénéficié des voix de 96 % des noirs américains. Il devrait, cette année, égaler cette performance, bien que les noirs fassent partie des principales victimes de la gestion d’Obama. En 2008, Obama a reçu aussi plus de 70 % des voix des électeurs hispaniques, et 79 % des voix de la communauté juive. Si le nombre devrait baisser pour la communauté juive en raison de la politique d’Obama envers Israël, il devrait rester identique pour les hispaniques. Il est triste de devoir constater des formes de tribalisme dans des sociétés développées, mais ces formes de tribalisme existent, c’est un fait.
Une autre raison très claire est l’existence de ce que les théoriciens de l’école des choix publics ont appelé le marché politique : Obama, comme les socialistes européens, achète les voix des uns avec l’argent pris aux autres. Multiplier les pau­vres est souvent une opération intéressante pour les politiciens sans éthique ni scrupules.

On peut ajouter à ces facteurs les moyens financiers massifs dont Obama va disposer pour sa campagne, le soutien tout aussi massif que vont lui apporter les grands médias, et l’appui de diverses grandes entreprises.

Obama bénéficie, là, de la dissémination des idées issues de la contre-culture des années 1960
, qui sont devenues dominantes dans l’université et les secteurs culturels. Il bénéficie aussi de ce qu’on appelle aux États-Unis le « crony capitalism », capitalisme d’accointances reposant sur la collusion entre le gouvernement et des secteurs subventionnés qui remboursent l’aide qu’ils reçoivent en finançant le candidat qui les a aidés.

Comme si tout cela ne suffisait pas, les Républicains ont eux-mêmes apporté leur contribution. Plutôt que s’appuyer sur l’élan dessiné par les tea parties, les dirigeants du parti ont cherché à mettre en avant un candidat centriste, modéré, qui n’a convaincu qu’une minorité, engendré des frustrations, et qui, en cherchant à se débarrasser de ses adversaires par de la publicité négative, a engendré une campagne destructrice.

Quel que soit le candidat choisi en août prochain, celui-ci aura une faible légitimité, et Obama n’en fera vraisemblablement qu’une bouchée. Le moins qu’on puisse dire est que les dirigeants du Parti républicain ont gaspillé une occasion historique, et je ne doute pas que les gens des tea parties seront, rapidement, très en colère face à ce qu’ils ressentent, déjà, comme une trahison. Leur colère sera d’autant plus intense que le deuxième mandat d’Oba­ma sera, sans aucun doute, très ravageur.

Ceux qui ont aimé Obama I vont adorer Obama II. Plus tard, peut-être réfléchiront-ils davantage et auront-ils la nostalgie d’un temps où il y avait un Président à la Maison Blanche. Je dis bien : peut-être. Ceux qui ne voient pas aujourd’hui les ravages crées par la présidence Obama risquent fort de ne pas être plus lucides demain ou après-demain…

Partager cette publication

Comments (28)

  • francois Répondre

    kototenta,

    non la jalousie ne peut affecter un individu parfait qui detient la verité sur TOUS LES SUJETS…….c’est pourtant le seul moteur du socialisme;le jalousie de l’autre…..

    cette attitude systèmatique pour conspuer ,comme vous dites,(mais le mot est faible !!!!)l’auteur, lasse tout le monde sauf……lui.et son aveuglement ne lui permet pas de se rendre compte du ridicule de son attitude miserable…..un seul but à poursuivre quoi qu’il arrive:vomir sa haine de l’auteur …. svp suivez nous(‘pratiquement plus personne ne repond à ses messages honteux) et ignorez ce clown en le laissant patauger ds sa bile! il est ds son element

    12 mars 2012 à 23 h 12 min
  • kototenta Répondre

    Monsieur Jaures, Un problème d’organisation, dîtes vous! Comme bien souvent, vous mélangez tout pour faire passer vos errances. L’ intervenant travaillant 18 heures par jour et 7 jours sur 7 ne postait il qu’un seul billet par semaine et non deux ou trois comme vous le faites. Je vous rappelle que le webmaster des 4V vous avez suggérer d’être moins prolixe à un moment où vous phagocytiez ce site. Quant à Monsieur Millière, le jalouseriez vous?

    12 mars 2012 à 6 h 47 min
  • francois Répondre

    c’est clair que qd on veut etre con on peut l’etre ……et qd la haine guide un miserable mediocre !!!!

    11 mars 2012 à 22 h 39 min
  • Jaures Répondre

    Cher Kotenta, il s’agit d’un problème d’organisation. Un intervenant affirmait ici qu’il travaillait 18 heures par jour 7 jours sur 7. Ce qui ne l’empêchait pas, apparemment, d’écrire. Rappelez-vous que Kant polissait des verres le jour et écrivait la" Critique de la Raison pure" la nuit.
    Regardez Millière, il enseigne en université,publie de nombreux livres, voyage, participe à des conférences et écrit régulièrement sur quelques sites tels les 4V.
    Vous voyez que quand on veut on peut !

    11 mars 2012 à 10 h 11 min
  • kototenta Répondre

    Monsieur Jaures, Même si je n’ai pas autant d’activité que vous, je ne dispose pas d’ autant de temps libre que vous pour faire des recherches sur vos approximations économiques, sociétales et sur beaucoup d’autres domaines où vous ne pouvez vous empêcher de donner votre docte avis. Je travaille, moi monsieur le syndicaliste, je travaille et sur ses heurs là, je n’ai pas le temps de venir conspuer les commentateurs ou auteurs d’articles. Toute la différence est là.

    10 mars 2012 à 9 h 19 min
  • Jaures Répondre

    "Le Supreme Courte est le dernier rempart actuellement contre le negation de la Constitution, le seule projet de liberte humain qui vaille." écrit Grepon.
    A quoi bon organiser des élections alors ? Pourquoi ne donnez-vous pas tous les pouvoirs à ces " Gardiens de la Cité Idéale" ?

    9 mars 2012 à 9 h 56 min
  • grepon Répondre

    t d’autre part parce que les institutions américaines sont à ce point bloquées qu’une évolution même marginale de cette société vers plus de justice sociale me semble tout à fait inenvisageable à court ou moyen terme.

    Mmmmm non, il ne faut pas plus que le Supreme Court approuve "Obamacare" pour que le republic, c.a.d. son dessin d’origine, soit annule et remplace par de bon par un etatisme sens unique du type zeropeen.   Pour le reste, la dette augmente si vite depuis l’arivee de Pelosi/Reid au pouvouir dans le Congress, et d’Obama le signataire sans tete par la suite, que la catastrophe arrivera quoi qu’il arrive.  

    Pour ce qui en est de Romney, il est trop etatiste, j’en convient, et l’auteur d’un certain point de vue d’Obamacare, en outre le fait que le 2ieme Amendment il se torche le cul avec.  Il a des similarites avec Obama, certes.    Il est neamoins pas aussi visceralement, farouchement anti-americain que Obama.   Plus important encore, il mettra, je crois, sur le Supreme Court juges originalistes, capables de freiner la crossance de la tyrannie dans ce pays, voir meme le renverser.   Le Supreme Courte est le dernier rempart actuellement contre le negation de la Constitution, le seule projet de liberte humain qui vaille.   Des pans entiers du gouvernement federale et de ses lois et pratiques sont deja tres clairement hors toute lecture raisonable de notre loi de base, et la mauvaise decision sur Obamacare scellerai ce projet de liberte, et en finira dans peu de temps avec le Pax Americana, avec des guerres immense a suivre dans une decennie ou deux, pas plus.

    9 mars 2012 à 7 h 37 min
  • francois Répondre

    kototenta,

    une encyclopédie??? non je vous assure!!!certains disent que les données numériques ont été crées ds ce but tellement ses aneries sont abyssales et perpetuelles……

    sauf au niveau haine domaine ds lequel il a trouvé sa PRINCIPALE raison de vivre(passer plusieurs heures par jour depuis des années!!!! juste pour crier sa haine de milliere……PITOYABLE)

    8 mars 2012 à 23 h 27 min
  • Jaures Répondre

    Cher Kototenta, ne manquez pas de relever mes erreurs quand elles existent. C’est ainsi que l’on progresse. Mais ne confondez pas erreurs et opinions différentes.
    Millière énonce des opinions comme des vérités acquises. Or, les faits mettent d’autant plus aisément à mal ses opinions qu’elles se forgent au sein d’une idéologie étroite et sclérosante, ce qui l’oblige à des circonvolutions intellectuelles (comme sur Obama ou la Turquie) dont je m’étonne qu’elles le laissent intact.
    N’oublions pas que Millière se définit comme philosophe, économiste et spécialiste des Etats-Unis. Or, sur ces points où il affirme son expertise, quand fît-il preuve d’une clairvoyance évidente ou d’une indiscutable sureté d’analyse ?

    8 mars 2012 à 15 h 23 min
  • Jaures Répondre

    Cher François, outre que je ne hais pas plus Millière que je ne l’aime, je n’ai aucune certitude sur la réélection  d’Obama. Par ailleurs, je pense que son remplacement éventuel par Mitt Romney n’aurait guère de conséquence, d’une part parce qu’il existe autant de différence idéologique entre ces deux là qu’entre le Pepsi cola et le coca cola, et d’autre part parce que les institutions américaines sont à ce point bloquées qu’une évolution même marginale de cette société vers plus de justice sociale me semble tout à fait inenvisageable à court ou moyen terme.

    8 mars 2012 à 9 h 03 min
  • kototenta Répondre

    Jaures, Si l’on réunissait toutes vos erreurs sur divers sujets que vous dîtes maîtriser,un livre ne suffirait pas, une encyclopédie peut être.

    8 mars 2012 à 8 h 14 min
  • François Répondre

      Jaures hait tellement M. Millière que même quand celui ci est de son avis, il trouve le moyen de le critiquer! C’est bien un socialiste qui critique non en fonction du fond, mais de l’origine de la déclaration…

      Ceci dit, M. Millière, ne m’en veuillez pas, mais j’espère de tout coeur que vous aurez tort aussi bien à propos d’Obama que de Hollande…
      Mais je ne crois pas m’avancer beaucoup en pensant que vous l’espérez aussi…

    7 mars 2012 à 19 h 21 min
  • Jaures Répondre

    Petit échantillon de ce que disait Millière à propos d’Obama il n’y a pas si longtemps:

    "Hors des centres universitaires et des quartiers bobos, Obama inquiète de plus en plus. Il suscite aussi un sentiment grandissant : la colère. Obama voudrait européaniser les États-Unis et il s’aperçoit que ce ne sera pas si facile. Le peuple américain est attaché à certaines valeurs qu’il ne laissera pas confisquer. Une révolte monte que les médias européens ont tort de dédaigner, mépriser ou sous-estimer." (06/10/2009)

    "Les tea parties sont imprégnées d’idées, de propositions d’une profusion et d’une richesse que les caricatures qu’on présente en France empêchent de comprendre….Le début de la fin pour Obama ? Vraisemblablement. Était-ce prévisible ? Je pense que oui. Je savais que ce moment viendrait" (03/11/2010)

    "J’avais récemment envisagé l’hypothèse d’une ré­élection de Barack Oba­ma. Je pense que l’hypothèse ne tient plus." (10/08/2011)

    "Je ne peux, pour autant, pas nier les faits qui s’accumulent. Oba­ma sera sans doute réélu au mois de novembre prochain" (29/02/2012)

    N’oublions pas que Millière se présente comme un spécialiste (sic)  des Etats-Unis. Dieu merci, il ne s’autoproclame pas spécialiste du nucléaire. Imaginez le cataclysme !

    6 mars 2012 à 11 h 20 min
  • Emeric Répondre

    Le GOP ne pouvait pas capitaliser sur les Tea Partiers car ils ne représentent et n’ont jamais que 15 à 20% de l’opinion publique, au maximum. Leur médiatisation a pu faire croire le contraire à des partisans déjà convaincus (and self promoting) ou à des gens impressionnables, mais tous ceux qui pensent à un peu long terme l’avaient compris. S’appuyer des gens frénétiques, sympathiques mais décalés, était une impasse qui a déjà coûté le Sénat au GOP et qui risquent de coûter la présidence. Dans cette analyse, il n’y a aucune mérite: les sages du parti et les figures éminentes sont restés à l’écart du tumulte pour ne pas être éclaboussés. On peut regretter que les grandes figures républicaines n’aient pas discipliné les tea partiers, mais il faut admettre que leur hystérie était difficilement maîtrisable. Pour ma part, j’aurais aimé qu’une figure du Tea Party soit inclus dans un ticket guidé par un modéré de qualité. Ce scenario, à mon avis victorieux en novembre, est toujours possible mais le terne Romney et l’autodestruction des républicains le rendent assez improbable…

    6 mars 2012 à 8 h 19 min
  • Inspecteur Juve Répondre

    @Anomalie.

    Pour en rajouter une couche sur vos propos, je rappellerais que M.Millière avait également prévu l’élection de Rudolph Giuliani, ex-maire de NY… Un prophète, on vous dit !

    5 mars 2012 à 15 h 40 min
  • Yannis Répondre

    Perso j’ai énormément de mal à voir un personnage *insignifiant* comme Barack Obama réélu en 2012.
    Il n’a rien fait pour son pays.

    Les Américains ont commis une erreur en votant pour lui il y a 4 ans, je pense qu’ils ne reproduiront pas la même erreur.

    Le futur président américain sera soit Rick Santorum, soit Newt Gingrich. (je dis ça car j’ai du mal à voir Mitt Romney ou Ron Paul).

    4 mars 2012 à 19 h 43 min
  • Jaures Répondre

    Cher Anomalie, vous parlez d’or. Depuis des années je souligne sur ce site les voltes et virevoltes de Millière sur tous les sujets. Chacun de ses articles possède sa propre cohérence déconnectée de toutes les autres.
    Après avoir décrit Obama comme un demi niais léniniste et pro-islamiste, après nous avoir promis son rejet par le peuple américain, lui même considéré comme bien plus intelligent que les élites françaises, il nous assure maintenant qu’il sera réélu ! Tout cela, bien entendu en quelques mois: il suffit de consulter les archives des 4V pour s’en assurer.
    Il suffirait pourtant que Millière dise "voilà mon opinion du moment. Elle vaut ce qu’elle vaut. Je puis me tromper, même partiellement, mais je suis persuadé de ce que j’avance au moment où je l’écris. Je suis à présent ouvert au débat et nous verrons ce qu’il en sera".
    Mais non. Comme vous pourrez le constater en considérant la teneur de mes échanges sur ce site avec M Millière, vous constaterez qu’il ne supporte pas que l’on confronte ses propos d’hier avec ceux d’aujourd’hui, ses opinions et conjectures avec la réalité. Et ce sont alors les invectives ("cuistre", "cerveau ravagé", pitoyable", "archiviste myope", j’en passe…).
    Gageons donc que si Obama est battu, ce qui n’est pas exclu, il nous affublera d’un "je vous l’avais bien dit ! " définitif et quand je relèverai ses propos du jour, les épithètes et sobriquets dont il se plait à l’usage reviendront aussitôt comme les mauvaises herbes.

    4 mars 2012 à 18 h 51 min
  • Richard Répondre

    Mr Millière est beaucoup mieux apprécié sur Dreuz ou su Menapress, là au moins, il a affaire a un public convaincu et partisan, et personne ne remet en doute ses analyses ! Peut-être aussi que les visiteurs de là-bas sont plus "intelligents", qui sait ?…
    Cela dit, ce n’est pas parce qu’il n’a aucun don de prophétie qu’il ne dit que des âneries…

    4 mars 2012 à 12 h 24 min
  • francois Répondre

    quinctius,anomalie,

    monsieur obama n’est pas encore réelu .attendez un peu .son bilan est veritablement exceptionnel comme le personnage lui meme qui nous a été vendu  d’une seule voix ds cette belle democratie française.

    47 millions de gens qui mangent avec des aides de l’état, une dette triplée en moins de 18 mois d’exercice,un chomage REEL qui explose(15p100 à minima) evec un chomage de longue durée jamais atteint ds ce pays…..une economie atone malgre des milliards empruntés et depensés pour construire des routes à coté de routes deja existantes,des ponts (parce qu’il n’y avait pas de pont aux usa avant obama!!!) etc.les bonds us qui n’ont plus qu’un seul acheteur :LA FED dont le role devra ,apres la grande fallite à venir, etre traité devant les tribunaux.

    heureusement depuis son arrivée le monde va mieux,la paix se repend sur terre puisque l’axe du mal n’existe plus,les usa sont aimés ds le monde entier et surtout ,des le premier jour de son election ,il a signé l’odre de fermeture de "l’horreur" gunatanamo ……

    je pouurai continuer cette liste à l’infini alors svp les commentaires dignes de guignols alcoolisés devraient se faire rares…..

    4 mars 2012 à 10 h 40 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    @ Anomalie *

    * effectivement vous en êtes une sur ce blog !
    votre analyse de la personnalité "intellectuelle" de Monsieur Guy Millière est en tous points pertinente
    sa survie aux "4 V." est due à l’effet  … " buzz " … enfin je préfère le croire !

    2 mars 2012 à 9 h 43 min
  • Trumpeldor Répondre

    Quel vision de cauchemard ! Espérons que les prophéties de Mr Milliere ne se réalisent pas,tant pour les USA que pour Israel !

    1 mars 2012 à 10 h 58 min
  • francois Répondre

    monsieur milliere et les lecteurs,

    merci d’aller sur le celeblre moteur de recherche et de taper olivier delamarche 07 fevrier 2012 vous tombez sur plusieurs liens cliquez sur celui de you tube et ecoutez…..si on rajoute une dette de 15 mille milliards de dollards je ne crois pas que ce sinistre president puisse etre réélu .merci de me repondre.

    1 mars 2012 à 8 h 16 min
  • grepon Répondre

    Leur colère sera d’autant plus intense que le deuxième mandat d’Oba­ma sera, sans aucun doute, très ravageur.

    Effectivement, Obama II pourrait remplacer quelques juges originalistes, respecteurs de la Constitution, par des progressivistes qui trouve la loi de base des Etats-Unis penible.   Ca serait la fin du projet de liberte unique que a ete la revolution americaine sur base de droits individuels naturels, et non pas droits donne par un etat, un religion donne, voir meme par vote.  

    Cette fin des Etats-Unis comme pays de gouvernement limite par une Constitution pourrait meme arriver cet ete, si le Supreme Court qui existe finit par renverser totalement le sens du "Commerce Clause" ainsi ecrasant pour de bon le structure federaliste du pays, le 10ieme Amendement dans le meme acte, et maintes protections dessinee dans le temps pour liberer les citoyens eternellement des dictats d’un tyrannie domestique.   Sachez que, si le Supreme Courte n’ecrase pas la loi dite "Obamacare" projet de nationalisation du secteur sante qui oblige, par les pouvoirs et moyens de nuisance deja tres exagere du gouvernement federale, DES INDIVIDUS a acheter certains produits, faute de quoi ils seraient penalisees par le gouvernement federale.   Ceci cours a 100% contre le sens originelle de la Constitution, empechant l’etat federale de gerer le commerce a l’interieur des etats.   

    FDR a reussi a tourner le "Commerce Clause" sur sa tete presque entierement a son epoch en poussant le Supreme Court, par une serie d’abus et menaces, a accepte que le gouvernement federale peut reglementer l’activite d’un individu qui fait une activite de production a l’interieur de sa propre famille strictement sur le territoire de son propre ferme.   Cette decision a permis au gouvernement federale d’etendre ses tentacules autour chaque individu et famille et affaire dans toute la pays d’une facon totalement a contre sens du dessin d’origine de la republique.  

    Mais avec leur decision d’Obamacare, ils pourraient rendre le sens du Commerce Clause completement ORWELLIEN.     A ce moment, si cela arrive, le gouvernement federale pourraient commander presque n’importe quoi a n’importe qui au nom d’un droit devenu quasiment absolu de reglementer tout ce qui peut toucher a la "commerce" y compris..le non commerce..le non production.   

    Le monde entier souffrira enormement de ca.    Pour revenir a la rage des tea parties, alors vous n’avez rien vu encore, si le Commerce Clause devient perverti a ce point.    Bien sur que si Obamacare est detruite par le Supreme Court cette annee, ce ne serait q’un arret mineur dans les grand schemas d’Obama et ses alliees les progressivistes.   Un deuxieme mandat pour Obama verrait le remplacement de quelques juges, et apres il y aurait decisions ahurissant pro-etatistes.    L’espoir pour la liberation et florissement de l’homme qu a ete les Etats-Unis d’Amerique se trouverait boufee par un etat centralise tyrannique.

    29 février 2012 à 21 h 18 min
  • HOMERE Répondre

    Si la réelection d’Obama provoque la faillite des States,alors on ne peut que s’en réjouir …!!

    Oui le vote US est un vote racial et raciste,les latinos,dans ce pays sont racistes…les noirs et les blancs aussi…la société américaine est éclatée comme jamais et va disparaître en tant que grande puissance par l’effet dévastateur de sa déculturation et de sa démographie socialement sans éducation ni richesse…

    Le bilan d’Obama n’est pas catastrophique,il est inexistant…

    Pour moi Santorum reste le meilleur pour reconstituer un pays rongé par la dépravation,la drogue,les gangs et les politiques véreux dont Romney fait partie…

    29 février 2012 à 16 h 58 min
  • Anomalie Répondre

    Le mercredi 26 mars 2008, huit mois avant le scrutin, l’article de M. Millière avait pour titre : “Obama ne sera pas le prochain président”. Obama a été le prochain président. Le mercredi 29 février 2012, huit mois avant le scrutin, le présent article de M. Millière a pour titre : “Obama sera réélu”… Dans l’un comme dans l’autre de ces deux articles, pourtant, le raisonnement de M. Millière est construit et pertinent, et fait appel à des arguments que l’on peut discuter mais en aucun cas balayer. Où est le problème alors ? Dans le court-termisme, à mon sens, qui sert de boussole à M. Millière. Et ce quel que soit le sujet évoqué. Une fâcheuse manie de réagir aux sensations du moment, sensations prises comme des vérités appelées à devenir définitives, et qui lui servent alors de ligne de pensée. Même chose pour la campagne républicaine : le Tea Party était supposé représenter une force politique, citoyenne et idéologique irrépressible qui allait remodeler les Etats-Unis pour les décennies à venir, dans l’esprit des pionniers. Résultat ? Psscchiittt comme dirait l’autre. Même chose encore pour les prétendants à l’investiture – on pourra dire que la campagne 2012 des primaires républicaines restera comme le contre-exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire : l’un après l’autre, le candidat de l’aile conservatrice amené à incarner l’esprit des Tea party a connu une ascension fulgurante, et l’un après l’autre, il s’est ramassé, souvent tout seul, par amateurisme crasse, souvent aussi, aidé par la perfidie de ses concurrents. Palin d’abord (qui a très vite jeté l’éponge), Bachmann ensuite, puis Perry, puis Cain, puis Gingrich, maintenant Santorum. Et à chaque fois, M. Millière leur avait prédit une longue route, portés par un vent qui n’était qu’une rafale. Court-termisme encore. Et peut être, aussi, une tendance à faire passer sa lecture idéologique des faits avant une observation impartiale des faits. Kiss Kiss Bang Bang.

    29 février 2012 à 15 h 19 min
  • Ferdinand Répondre

    La Sagesse semble vouloir visiter monsieur Millière :
    Voilà qu’il commence à faire des prévisions pertinentes et réalistes…

    29 février 2012 à 13 h 43 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    " Obama sera réélu" et …heureusement , pour TOUT le monde *, Monsieur Millière !
    Restons sérieux , vous ne voyez tout de même pas un "affairiste" comme Mick Romney à la tête de ce qui reste ( encore un peu malgrès les "financiers" ) une démocratie !
    * même pour Israël

    29 février 2012 à 13 h 14 min
  • Leon Répondre

    Eh oui, le musulman hoteux de l’etre de la maison blanche va rempiler! Cela ira de paire avec un second desastre en francarabia, que ce soit sarkozy ou hollande!

    Un qui se frotte les mains c’est mon ami Vladimir Vladimirovitch qui sera brillament reelu dimanche au Kremlin: Le declin de l’Amerique associe au declin de l’Europe favorise la Grande Russie!

    Excellent :)

    29 février 2012 à 11 h 17 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *