En Russie le chaos règne dans les sphères du pouvoir

Posté le décembre 06, 2006, 12:00
4 mins

Les derniers voyages à l’étranger de Vladimir Poutine furent jalonnés d’assassinats retentissants. La journaliste Anna Politkovskaïa fut tuée par balles, le 7 octobre dernier, trois jours avant le voyage du président russe en Allemagne, où il venait discuter de problèmes énergétiques. L’ancien espion russe Alexandre Litvinenko mourut d’un empoisonnement au polonium 210, le 23 novembre, l’avant-veille du sommet Russie-UE d’Helsinki. Le sénateur italien Mario Scaramella, « contact » de Litvinenko, a été hospitalisé à Londres pour un malaise. Mais lui ne semble pas souffrir d’intoxication radioactive.

Le « Times » du 25 novembre, dans un article intitulé « L’espion a été victime de la terreur d’État. », citait un responsable britannique, resté anonyme, affirmant que le polonium 210 – seuls de grands laboratoires peuvent le fournir – et d’autres détails gardés secrets pour l’instant, prouvent que Litvinenko fut tué par un service secret étranger. L’État russe étant suspecté, on accuse Poutine lui-même d’avoir ordonné cet assassinat, et bien d’autres. Pourtant, certains d’entre eux, loin de servir ses intérêts, ont nui à son prestige international.

Les commanditaires sont, probablement, en-dessous de lui, et il ne les contrôle pas. L’approche de l’élection présidentielle, prévue pour le printemps 2008, livre le pouvoir russe aux luttes intestines. Poutine n’a, constitutionnellement, pas droit à un troisième mandat, et il n’a pas encore désigné son successeur officiel. Une fois nommés à des postés clés de l’État ou embauchés dans des sociétés contrôlées par ce dernier, les amis de Poutine forment leurs propres clans, qui s’affrontent. Ces temps-ci, des changements de responsables sont intervenus au ministère de l’Intérieur, au FSB (ex-KGB) et chez Gazprom.

Le service secret russe, particulièrement agité, est dirigé par des généraux venant d’horizons différents. Les uns misent sur Dimitri Medvedev, premier vice-Premier ministre, les autres sur son rival Igor Setchine, tous deux proches de Poutine, et possibles successeurs. Les clans recourent volontiers à l’assassinat pour régler leurs comptes.

La Russie post-communiste, ni capitaliste, ni libérale, est asservie à l’État, où s’exercent les rivalités de clans, et aux mafias. Quel que soit le successeur de Poutine, ce chaos durera, favorisant les trafics d’armes conventionnelles ou de destruction massive. Ce pays, doté d’immenses ressources naturelles et d’un puissant arsenal nucléaire, est déboussolé. C’est inquiétant.

15 réponses à l'article : En Russie le chaos règne dans les sphères du pouvoir

  1. Jean-Claude THIALET

    11/12/2006

    11/15/06 4-V

    Je ne sais pas si, comme l’assurent les journaux français unanimes (1), Anna POLITSKOVSKA£IA a été victime d’un assassinat commandité par Valimir POUTINE, mais la simple honnêteté journalistique aurait dû quand même tenir compte de la personnalité de la "victime". Outre qu’elle avait pasé une partie de sa vie aux Etats-Unis, et était donc "russe" de fraîche date, on pourrait se demander pourquoi, elle n’avait cessé de s’attaquer aux autorités de "son" pays  – au mépris même de tout patriotisme (N.B. : la Russie est en guerre !) – pour dénoncer son action en Tchétchénoe. Sans même se soucier des toutes les actions et exactions des terroristes téchétchènes jusque dans la capitale russe.

    Selon certaines informations, Anna POLITSKOVSKAIÄ aurait été en réalité un agent de la CIA. Et, comme cela se passe régulièrement entre services spéciaux, elle aurait été liquidée par des agents russes comme une gêneuse. De là à en faire une martyre ! Et si "martyre" il y a, de quelle cause ? Mais, dans une Russie où la maffia essaye de faire régner sa loi aussi bien dans le milieu des affaires que dans le monde de la politique, elle aura pu être aussi assassinée sur l’ordre de mafieux liés au monde des affaires. Vladimir POUTINE, comme Saddam HUSSEIN, et comme Augusto PINOCHET avant lui, a bon dos. Pour les journalistes à la botte qui peuplent le monde occidendal ou non, il est facile de se rallier à la vérité officielle distillée par la CIA.

             Bonne semaine à toutes et à tous, cordialement, Jean-Claude THIALET  

    (1) le mot "unanime" est de trop car, prenant leurs informations (quand ce n’est pas leurs "ordres")  à une même source, ils parlent généralement d’une même voix (on le voit ce matin encore avec l’annonce de la mort d’Augusto PINOCHET !)

    Répondre
  2. Jean-Claude THIALET

    10/12/2006

    10/12/06

    JESUS-LE-PROXENETE. Ce que le sais – outre que j’ai pas mal roulé ma bosse dans différents pays -c’est que le pire "racisme" qui soit est celui que vous défendez : celui des "musulmans" qui considèrent les "non-musulmans" comme des sous-hommes, ds dhimmis. Les "racistes" russes, comme vous dîtes se défendent contre toutes les agressions dont une bonne partie sont soutenues, par la fourniture d’armes et d’argent à des "musulmans", par les Agents de la CIA(1), à l’insu du plein gré, me dira-t-on de la diplomatie américaine.

    La Nation Russe a un besoin urgent de se reconstruire, et même de se construire, elle n’a pas véritablement de buts impérialistes (le temps de l’URSS est révolu !) mais elle ne veut pas succomber face à deux impérialismes qui n’en sont sans doute qu’aux débuts de leur affrontement : l’américain et le musulman. Si nos dirigeants avaient deux sous de jugeotte ils comprendraient que la Russie est notre alliée objective. Mais ils en sont restés au temps de la "Guerre froide" où les Américains étaient eux-mêmes nos alliés objectifs face à l’ogre soviétique. Un ogre qu’ils courtisaient d’ailleurs sans vergogne à l’époque, sans doute par crainte du P.C. "F" dont la "courroie de transmission" était la CGT, fauteuse de grèves en tous genres qui paralysaient le pays ! ! En France, c’est bien connu, on est toujours en retard d’une guerre !

                                  Bon dimanche à toutes et à tous, Jean-Claude THIALET

    (1) il faudra bien qu’on m’explique un jour pourquoi les Etats-Unis luttent contre le terrorisme musulman en Afghanistan, en Irak, etc. et soutiennent perinde ac cadaver l’ISRAËL contre les "terroristes" (ou prétendus tels) Paslestiniens ou Libanais, alors qu’ils soutiennent par exemple les "terroristes tchétchènes ! Comme ils l’ont fait, par exemple, en Algérie ou en Indochine du temps où nos soldats s’y faisaient massacrer !  Je ne connais peut-être pas beaucoup les Russes (sinon les "Russes blancs" de mon enfance), mais je m’y connais pas mal en Anglo-Saxons de toute espèce !

    Répondre
  3. Enrico Fermi

    10/12/2006

    Très amusante, cette histoire d’assassinat au polonium 210. Comme le souligne le site américain où l’on peut commander des isotopes radioactifs:  une dose mortelle vous coûterait un million de dollars. Un Glock équipé d’un silencieux c’est quand même moins cher. Un cordelette de soie, ça n’est pas mal non plus, et pas besoin de silencieux. Du polonium 210? C’est encore mieux! Surtout administré par les petits hommes verts de Mars venus en soucoupe volante gracieusement fournie par Raël. Tout cela annoncé par Nostradamus, bien sûr.

    Répondre
  4. Josick.Croyal

    09/12/2006

    Sur la 5, C dans l’air: empoisonnement , j’ai bien vue Hélène Blanc, une tête à claque avec sa suffisance sans fondement. Elle fait état d’un ouvrage délétère à l’égard de Poutine, ouvrage qu’elle avoue ne pas avoir lu. Ca c’est du travail scientifique. Comme ses hypothèses pures spéculations entretenues aux frais des contribuables français. Elle n’a pas la moindre amorce de preuve visuelle. Tout est supputation d’un cerveau rêvant de romance avec des espions qui ne seront jamais dans son lit.
    Quand au reportage, les deux médecins ayant parlé avant, on découvre son ridicule. Cercueil plombé dont par ailleurs ensuite un des deux médecins confirment le ridicule, ce qu’on avait déjà saisi lors du reportage.
    L’interview de l’experte disant que seule la filière officielle nucléaire permet de procurer du polonium alors qu’un des médecins avait précisé que le polinium était présent dans les engins de visée….
    Cette idiote de Blanc qui met en relief que c’est la quantité de polonium produit chaque année en Russie qu’a ingéré la victime  alors que des picogrammes suffisent.
    Et comme le font remarquer les deux médecins, ce polonium que l’on retrouve ensuite un peu partout (pourtant jamais auparavent détecté lors des contrôles d’embarquement) signerait plus qu’un travail d’amateurs, travail de "pieds nickelés". L’animateur penche alors pour la thèse d’une leçon donner à ceux qui restent. Roman Politique à la Mittérand.
    J’ai l’impression que plus la ficelle est grosse, plus les journaleux sont appatés. Le pire, c’est que cela marche  également  au niveau de la justice. Commencer par accuser l’autre d’énormités et le juge, d’entrée, deviendra votre partisan, si heureux que vous lui avez du même coup enlevé l’épine d’avoir à penser, peser, juger. Les juges et journalistes modernes fonctionnent à l’identique. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les affaires internationnales alors écho à  l’affaire d’Outreau ?

    Répondre
  5. CUR

    09/12/2006

    La Russie est l’un des géants de demain cé pour cela que des lobies déploie tan d’ éfors por le décrébiliser le destabiliser pour pouvoir le pier et en faire une colonie, l’histoire nous dira le destin de ce pays.

     

    Répondre
  6. Esprit5

    08/12/2006

    Tout à fait d’accord avec JC Thialet.   je pense que Poutine est un russe aimé des russes car il gouverne dans l’intérêt bien compris du peuple russe.   Le fait qu’il soit détesté de notre intelligentsia totalement anti-française me conforte dans mon jugement.

    Vive la grande Russie.   Vive le Président Poutine.

    Espérons qu’une modification de la constitution soit possible pour lui permettre de rester aux commandes de la Russie encore longtemps.

    C’est possible en France pays champion des leçons de démocratie.  Alors pourquoi pas en Russie pays maintenant démocratique ?

    Répondre
  7. Joel

    08/12/2006

    Que voici un tissu de co**ries! L’auteur n’a sans nul doute jamais mis les pieds en Russie, et de toute maniere ne connait rien a ce qu’il s’y passe. L’article est une synthese des articles nauseabonds de Libetorchon et du Monde, sans plus.

    Quelques remarques:

    "La journaliste Anna Politkovskaïa [..]"

    Cette dame n’avait AUCUNE influence en Russie, a part dansles cercles drouadlomistes. Son assasinat est un NON-evenement, et est AUSSI TRAGIQUE, NI PLUS NI MOINS, que l’assassinat d’un brave homme se faisant depouiller pour quelques roubles a Moscou ou pour quelques euros a Paris.

    Je ne vois pas pourquoi l’assassinat d’un journaliste serait plus dramatique qu’un autre, ces gens n’ont aucun droit supplementaire, meme si leur boulot est dans 90% des cas de diffamer et provoquer.

    "L’ancien espion russe Alexandre Litvinenko […]"

    Qu’un transfuge se fasse eliminer est dans la nature des choses. Quand de plus ledit transfuge se met au service d’une crapule qui a finance les mouvements terroristes en Chechnya, eh bien on se dit qu’il y a finalement une Justice. Le fait que l’elimination ait eu lieu en UK semble etre une reponse aux brits qui accordent l’asile politique et octroient des passeports aux terroristes tchetchenes et a leurs allies. ca devrait en faire reflechir plus d’un…

    Maintenant, dire ou insinuer que Poutine a ordonne directement ou indirectement ces eliminations montre simplement une enorme stupidite. Poutine, comme tout president, est au-dessus de ces affaires. Que des individus decident de rendre justice quand justice officielle ne fait pas son boulot, est d’ordre naturel. Les collabos a la Liberation etaient executes sans passer par la case tribunal.

    "d’autres détails gardés secrets pour l’instant, prouvent que Litvinenko fut tué par un service secret étranger"
    On attend ces "preuves" avec impatience! Peut-etre que l’assassin-empoisonneur a egare sa carte du FSB ou du SVR sur les lieux du crime?

    "Poutine n’a, constitutionnellement, pas droit à un troisième mandat, et il n’a pas encore désigné son successeur officiel"
    En Russie, on VOTE pour les elections, y compris pour la presidentielle. Poutine ne designera pas de "successeur officiel", tout au plus il pourra "recommender" un candidat. ce sont ensuite les russes qui decideront, en VOTANT.
    Quant a la constitutionnalite d’un 3eme mandat, ma foi… Si une Constitution devait aller contre la volonte d’une immense majorite du peuple, il y aurait alors un probleme, non? A suivre…

    "Ces temps-ci, des changements de responsables sont intervenus au ministère de l’Intérieur, au FSB (ex-KGB) et chez Gazprom.".
    Le directeur du supermarche a quelques metres du Kremlin a egalement change… Les changements au FSB et MVD sont par ailleurs MINEURS et ne concernent pas la direction generale de ces services.
    En ce qui concerne Gazprom, il est naturel que cette societe de la sante de laquelle depend en grande partie l’economie russe, soit dirigee par des gens n’allant pas contre le pouvoir politique (pouvoir politique LEGAL, je precise). Il faut etre REALISTE!

    " Le service secret russe, particulièrement agité, est dirigé par des généraux venant d’horizons différents."
    Que voila une belle phrase, mais QUI sont ces generaux venant de QUELS horizons? Par ailleurs, cette affirmation est fausse: Les responsables des (et non DU) services secrets ont ete tous mis en place sous la presidence de Poutine. Les "horizons" d’origine sont donc les memes. Et la encore, c’est normal, tout comme il est normal que les patrons de la CIA et du FBI, de la DST et des RG, etc etc, soient dans la ligne politique du president en place.

    "Les clans recourent volontiers à l’assassinat pour régler leurs comptes."
    AHAHAH ca continue! Des exemples? Vous avez peut-etre des elements que la justice russe ignore, au sujet de certains assassinats?
    Il n’ay a pas plus (et meme beaucoup MOINS) d’assassinats de personnalites dans la Russie d’aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Par ailleurs, quand un banquier se fait assassiner, rien (a moins que la encore vous n’ayez des elements a divulguer ?!), RIEN ne prouve que ce soit un assassinat politique. Les banquiers ne sont pas tous, en Russie comme en france, des gentils garcons gestionnaires de fortunes familiales! Et les 2 derniers banquiers assassines n’avaient d’ailleurs aucune activite politique.

    Alors ou est le rapport avec la presidentielle et la succession de VP, on est la dans le domaine des elucubrations de Libe-torchon!

    "La Russie post-communiste, ni capitaliste, ni libérale, est asservie à l’État, où s’exercent les rivalités de clans, et aux mafias."

    Et ca continue! Que l’Etat soit bien trop envahisseur en Russie est un fait! Que la corruption plombe les entreprises et l’economie, c’est egalement vrai. C’est vrai que vous vivez en france, pays sans corruption comme chacun sait…
    Maintenant, ce que vous recitez ne decrit absolument pas la situation exacte en Russie. Allez faire un tour a Moscou, la ville la plus capitaliste du monde, ensuite pondez un aure article!

    "Quel que soit le successeur de Poutine, ce chaos durera, favorisant les trafics d’armes conventionnelles ou de destruction massive."

    Oh oh oh :)))) Quand et ou y a t’il eu trafic d’armes de destruction massive venant de Russie? Bizarre, personne n’est au courant! En ce qui concerne les trafics d’armes, vous vous contredites vous-meme, puisque si c’est le president ou son successeur qui favorise un "trafic", ce n’est alors pas un "trafic" puisque c’est dans un cadre LEGAL que la Russie vend des armes. Tout comme la france et les USA d’ailleurs.

    "Ce pays, doté d’immenses ressources naturelles et d’un puissant arsenal nucléaire, est déboussolé."

    Que vous soyez inquiet est votre affaire. Par contre "ce pays" n’est ABSOLUMENT PAS deboussole! Ceux qui sont deboussoles sont ceux qui, de NY a Paris en passant par Berlin, ne comprennent pas que la Russie ne se mette pas a genoux pour entrer dans l’OMC, que la Russie refuse les "recommendations" des instituts financiers internationaux, qui sont attristes de voir que la Russie a rembourse plusieurs milliards de dollars de dettes alors que l’Europe et les USA croulent sous le poids de leur dette, que la Russie a un budget excedentaire depuis des annees, et une croissance a faire rever les autres pays.
    Ceux la oui, ils sont deboussoles. Les russes sont heureux de voir leur niveau de vie augmenter, MEME SI les inegalites sont criantes ET CHOQUANTES, meme s’il reste enormement a faire!

    Et savez vous ce qui les deboussole le plus, les gens comme vous? c’est que les russes soutiennent a une ecrasante majorite leur gouvernement et leur president! Ca, c’est pas en france, pays de donneurs de lecons, que c’est arrive depuis… depuis … depuis combien d’annees, deja?

    "C’est inquiétant."

    Prenez un cachet et allongez vous, ca passera.

    Répondre
  8. allah est mort

    08/12/2006

    A JCT:

    Vous ne savez rien du peuple russe(slave)!c’est le peuple le plus raciste qui soit sur terre ,1000 fois pire que les français ou les allemands.

    quelqu’exemples:

    dans des annonces immobilieres on peut trouver un truc comme:appart rien que pour les russes ,personne avec  tête de caucasien(1), ne pas dérangé.

    à la télé ils passent des clips où on montre un négre avec une queue est qui marche comme un chimpanzé ,ça c de l’humour pour eux.le clip en question s’appelle "on a tué un négre", en russe " oubili négra"

    La theorie  idiote de "la télégonie" est très répondu en russie ,et même propagé par l’eglise orthodxe.cette theorie dit que si jamais la fille russe couche avec un noir ,un indou …bref un non blanc ,elle aura toute sa vie des enfants non blanc même si par la suite elle se marie à un russe slave.

     …..

    (1)cela veut dire armenien ,tchechene,grec,tatare,….

     

    Répondre
  9. Jos Bleau

    08/12/2006

    Quelle démesure dans les commentaires. Que de peur et de haine ! Cela donne froid dans le dos.

    Répondre
  10. Anonyme

    07/12/2006

    les russes slaves aiment poutine ! il veulent un homme fort du genre staline ou le tsare ivan le terrible et pierre le grand .ils sont nostalgique  de la grande  russie à l’instare des americains néocons ou des français de droite libérale.

    Répondre
  11. Jean-Claude THIALET

    07/12/2006

    07/12/06 (4-V)

    Je trouve que Jean ROUXEL , ne pousse pas assez loin sa réflexion… Il y a un lobby occidental (d’aucuns diraient à juste titre, "mondialiste") qui veut absolument démolir POUTINE. Sans doute parce que ce lobby a compris que, avec toutes les difficultés que peut ressentir un pays et un peuple qui n’est pas n’est pas encore parvenu  – après des siècles de tsarisme (même si tout n’est pas à rejeter dans ce régime !) et des lustres de communisme –  à se libérer de son atavisme, le peuple russe, la nation russe, peuvent devenir à moyen terme un contre-poids à l’impérialisme de la finance apatride.

    POUTINE dont on ne peut constester l’amour qu’il a pour sa patrie,  a compris que, s’il voulait sortir son pays de l’ornière, il fallait lui redonner accès direct à ses richesses. A commencer par les richesses naturelles. Et pour cela, il a dû  – doit encore –  utiliser la méthode forte pour éliminer (pas aus sens physique du terme) tous les "apatrides"  de coeur qui avaient profité, avec la complicité d’un ivrogne, du chaos de l’après "Mur de Berlin" pour s’approprier toutes les richesses; et tous les moyens de production de la Russie. Certes, POUTINE n’est pas un saint. Pas plus qu’un PINOCHET ou un HUSSEIN. Pas plus qu’un BUSH ou un SHARON. Pas davantage qu’un CHIRAC. Mais il a le mérite de tenir le cap, lui, et ne ne pas s’occuper de vouloir donner des leçons de  "démocratie" à des peuples qui s’en contrefichent. Ni même d’humanitarisme. La route est longue et difficile, certes. Et, très probablement, même si on lui accorde un nouveau mandat au mépris de la Constitution (1), POUTINE n’aura pas le temps de mener à bien la tâche qu’il s’est fixée.

    .En attendant, tous les coups, toutes les accusations sont bonnes pour "détrôner" ce nouveau "tyran" qui est surtout un gêneur, que dis-je ? un empêcheur d’ "affairer" selon les règles imposées par le BILDENBERG. Mais, ne serait-ce que parce qu’ils sont suffisamment empêtrés en IRAK, les impérialistes qui gouvernent aux Etats-Unis, et parce que leur politique essuie un peu partout des camouflets,  devraient faire attention. Sans en avoir le style, il y a peut-être un Hugo CHAVEZ, derrière Vladimir POUTINE. Il y a surtout du pétrole et du gaz dont les industries occidentales (les américaines particulièrement !) ont le plus grand besoin, et dont la CHINE qui se pose de plus comme leur rivale, est de plus en plus gourmande… Et, une fois de plus CHIRAC II qui, depuis certain discours retentissant de son Premier ministre au Conseil de Sécurité, éprouve de plus en plus le besoin de faire oublier l’affront fait à la "chère et puissante" Amérique, a, une fois de plus, commis plus qu’une bourde en refusant  – quasiment publiquement – l’invitation du nouveau "tsar de Russie" à l’occasion de son anniversaire. Pauvre FRANCE qui est gouvernée par des gens sans cesse aux basques, et qui se trompent régulièrement dans le choix de ces … basques ! 

                Cordialement, Jean-Claude THIALET

    (1) c’est fou ce que les "démocrates" sont châtouilleux en matière de Constitution. On le voit particulièrement en France où chaque fois que cela est nécessaire, on rassemble à grand frais un Parlement  à la botte pour la rectifier. Toujours au détriment de l’indépendance de la France 

    Répondre
  12. sillou

    07/12/2006

    Pourquoi répéter sans vérification qu’il est difficile de se procurer du polonium 210 ?
    Il semble possible d’en acheter au USA pour 70$ le gramme. Si vous n’y croyez pas
    prenez votre carte bleue et essayez:
    http://www.unitednuclear.com/isotopes.htm
    cordialement

    Répondre
  13. sas

    07/12/2006

    A mr rouxel……..au lieu de vous inquiéter pour la russie ……les luttes internes entre clans mafieux….sur fond de combines antidémocratiques, armes, argent, poison…….inquiétez vous pour la france….car les pratiques et les causes sont les mêmes……de clearstream au reste…..

    Les usa , la russie, la france…….en donneuse de leçon à l’IRAK ?????    et pourquoi pas l’espagne et l’italie ??????

    En fait ,mr rouxel, il faut bien convenir…..que c’est le triste sort de TOUTES LES RIPOUBLIQUES OCCIDENTALES……empruntes de démocrassouille, la racile roturiene et initiée en lieu et place des monarques…

    sas te salutante

    Répondre
  14. soviet

    07/12/2006

    cet article semble dater des annees cinquante . Il faudrait faire chuter le mur de Berlin qui est dans
    votre cervelle

    Répondre
  15. gaius

    07/12/2006

    Poutine sera encore là pour un troisième mandat , celon mes sources russes .

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)