Europe : fin de parcours ?

Europe : fin de parcours ?

Les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent.

Une majorité de la population française est hostile à la réforme.

Les syndicats et partis politiques qui appuient cette hostilité n’expliquent pas comment il serait possible de sauver le système de retraites par répartition, et ils ne le font pas car il est impossible qu’ils ignorent la réalité : le système ne peut être sauvé.

Des gens ont tenté de m’expliquer qu’un système de retraite mis en place à une époque où il y avait cinq salariés pour un retraité reste viable lorsqu’il reste 1,7 salarié pour un retraité et sera encore viable quand il y aura 1,5 ou 1,4 actif pour un retraité.

Ils ont donc tenté de m’expliquer qu’il pouvait y avoir des cercles carrés et que deux fois deux ne font pas quatre.

En les écoutant, je me suis dit que la rationalité était sans doute chez eux en voie de disparition.

Les gouvernements français successifs, depuis des décennies, ne tentent pas de remplacer le système et le laissent conduire financièrement le pays vers le gouffre.

D’autres tentent des bricolages (c’est le cas du gouvernement actuel), et ils se retrouvent avec une population hostile, des syndicats et des partis politiques qui appuient cette hostilité, des manifestations.

Parfois, des économistes rappellent la réalité – en vain.

Et la réalité est celle mise en avant dans un dossier récent du magazine « Valeurs Actuelles ».

Le titre figurant en couverture est « le baby krach ». Des articles dans le magazine parlent de l’effondrement de la natalité, d’une génération zéro enfant, et de l’hiver démographique français. Un article évoque aussi la hausse de l’immigration.

Il y a effectivement un effondrement de la natalité en France. Le chiffre fatidique est : 1,83 enfant par femme, et il est très inférieur au seuil de renouvellement des générations, 2,1 enfants par femme.

Ce chiffre, 2,1, n’a plus été atteint depuis 1975, il y a quarante-huit ans.

Il existe effectivement une génération zéro enfant et, aujourd’hui, de nombreux hommes et de nombreuses femmes français vivent leur vie sans le moindre projet d’enfant.

Ce qui fait que l’hiver démographique dans lequel la France se trouve plongée n’est pas plus effroyable encore est la présence de populations immigrées dans le pays.

Et, si les statistiques en France ne permettent pas d’établir des catégories ethniques ou religieuses, des chercheurs étrangers étudient la situation, et ont établi que les naissances dans les familles musulmanes, tout particulièrement dans les familles musulmanes arrivées récemment en France, sont plus nombreuses.

Cela signifie que le nombre d’enfants par femme musulmane est bien plus élevé que le nombre d’enfant par femme non musulmane.

(Il est très politiquement incorrect d’écrire ce que je viens d’écrire, je le sais : j’assume.)

Cette natalité musulmane plus forte ne peut aucunement sauver le système de retraites français, car elle ralentit le vieillissement de la population sans l’empêcher.

Elle peut d’autant moins sauver le système que la population musulmane française a un capital humain moindre que la population non musulmane.

Mais cette fécondité plus forte des femmes musulmanes signifie autre chose, dont il est interdit de parler : le remplacement de population.

Ceux qui parlent du sujet caricaturalement, pour tourner en ridicule ceux qui en parlent de manière pertinente, soulignent qu’une population musulmane ne va pas remplacer intégralement la population française, et c’est exact, mais un remplacement partiel a des effets.

Quand une minorité représente 2 ou 3 % d’une population, elle est peu visible. Quand elle représente 15 ou 16 % d’une population, c’est différent.

Quand cette minorité a une religion très différente de la population d’origine, il y a des conséquences.

La faillite du système de retraite français n’est, hélas, que la partie visible de l’iceberg qui est en train de mener la France vers le naufrage.

La situation ailleurs en Europe n’est pas meilleure. En Italie, en Espagne, en Allemagne, elle est même pire.

J’ai publié il y a quelques années un petit livre appelé « Comment meurt une civilisation ». Il reste d’actualité. J’écris ces mots avec une infinie tristesse, mais je ne puis dire que les cercles sont carrés et que deux fois deux font cinq.

Partager cette publication

Comments (1)

  • BAINVILLE Répondre

    Pistes pour comprendre l’acharnement de M.Millière, défendant l’Ukraine corrompue et transformée en appendice militaire de l’OTAN et donc des USA.

    “Philip Giraldi est une autorité reconnue en matière de sécurité internationale et de lutte contre le terrorisme. Ancien spécialiste de la lutte contre le terrorisme et officier du renseignement militaire de la CIA, il a servi pendant dix-huit ans à l’étranger, en Turquie, en Italie, en Allemagne et en Espagne :
    Phil Giraldi est actuellement directeur exécutif du Council for the National Interest (CNI), une organisation non partisane à but non lucratif qui plaide en faveur de politiques au Moyen-Orient qui servent l’intérêt national US.”

    “Philip Giraldi : Le niveau d’influence des groupes juifs aux États-Unis dépend de la question. S’il s’agit de politique étrangère, ils sont puissants et infléchissent et contrôlent les actions du gouvernement. Ainsi en Ukraine, une question qui n’a absolument rien à voir avec les intérêts vitaux des États-Unis, mais ce sont les groupes juifs politiquement actifs et les médias qui font le plus pression pour affronter la Russie, qu’ils détestent pour de nombreuses raisons historiques. Ce pouvoir a été obtenu par l’utilisation judicieuse des dons politiques aux deux grands partis, les contributeurs juifs occupant une place prépondérante.”

    Quelle est votre analyse à propos du conflit en Ukraine ? Ne pensez-vous pas que le complexe militaro-industriel américain a besoin de guerres impérialistes ?

    “L’Ukraine est une guerre qui n’aurait pas dû se produire si les États-Unis et le Royaume-Uni avaient sérieusement négocié avec la Russie. La guerre est actuellement poussée avec le plus grand enthousiasme par les politiciens et les médias qui bénéficient de leurs relations avec le complexe militaro-industriel et par divers groupes conservateurs juifs et néo-conservateurs.”

    16 mars 2023 à 12 h 57 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *