Il faut se situer à l’échelle du monde

Posté le août 19, 2009, 12:00
8 mins

J’aimerais pouvoir m’intéresser davantage aux débats qui agitent la France. Je n’y parviens pas. Je puis simplement me répéter : si ce n’était pas Sarkozy et le gouvernement présentement en place, ce serait pire, mais c’est une mince consolation.

Toute la politique, ou presque, de ce gouvernement repose sur des orientations socialistes, comme celles mises en place par Tony Blair au Royaume-Uni – et encore, il est arrivé à Tony Blair d’être plus audacieux ! Certaines mesures prises sont ineptes, montrent une absence de pensée structurée, une volonté de céder aux engouements de l’époque, et une intention claire d’accroître les prélèvements obligatoires : par exemple, la taxe carbone. Autre exemple : le grand emprunt qui devrait être bientôt lancé.

Je comprends le désespoir des salariés dont l’usine ferme. Je comprends ce qu’a de misérable la vie des millions de gens qui vivent avec le strict minimum, voire moins que le minimum. Je suis consterné et révolté de constater l’absence de propositions politiques susceptibles de mettre fin à cette spirale de déclin qui laisse entrevoir des lendemains crépusculaires. Chaque être humain a une seule vie et vivre dans une société qui se délite n’a rien pour susciter l’enthousiasme.

Je préfère parler d’autre chose, car je ne vois pas d’issue. Si je pensais pouvoir contribuer à en faire naître une, je le ferais, mais j’ai passé l’âge des illusions.

Nous sommes en ce pays dans un cercle vicieux : pas un seul parti politique, sinon sur l’extrême marge, ne défend clairement les valeurs de la liberté d’entreprendre, de l’initiative individuelle, de la déréglementation, de la diminution drastique des prélèvements, de l’allègement déterminé du poids de l’État, des droits naturels de l’être humain. Pas un seul parti n’évoque les enjeux, les défis et les promesses de la globalisation accélérée dans laquelle nous sommes, des mutations offertes par les nouvelles technologies, des conséquences de la redistribution des cartes à l’échelle planétaire qui est en train de s’opérer.

Les débats sur le RSA ou sur les subtilités de la loi Hadopi, me font penser à ce que devaient être les débats sur le sexe des anges tenus dans les conciles de l’Église voici quelques siècles. Pas un parti politique ne fait son travail, donc, mais il n’y a presque personne dans la société civile pour prendre le relais.
Des éditorialistes soulèvent parfois des questions pertinentes, comme Ivan Rioufol, mais ils sont très seuls. Les gros titres se font sur Rachida Dati, une déclaration de Dominique de Villepin, la façon dont l’actuel Président se prépare pour 2012 en reprenant toutes ses idées à la gauche et aux Verts emmenés par Daniel Cohn-Bendit et José Bové, ou un pseudo retour à la croissance.

La France me fait penser à un corps agonisant
: des gens s’agitent et parlent de tout, sauf de cette agonie et des possibilités de redonner vie à ce corps. D’autres gens ne parlent pas et désespèrent.

L’issue n’est que trop visible si on regarde en prenant de la distance. Cela me rend infiniment triste. Cela me rend d’autant plus triste que ce qui touche la France est, en fait, un mal qui touche l’Europe entière, à des degrés et sous des formes diverses.

En Europe, tous les verbes se conjugueront bientôt au passé
. On y viendra de l’extérieur pour visiter les musées et les vieux monuments. Les civilisations qui meurent s’effondrent rarement d’un seul coup : ce qui se joue est, en général, un processus complexe, lent, qui repose sur la conjonction synergique de plusieurs maux.

Je parle bien davantage des États-Unis que de l’Europe parce que, même si Barack Obama se révèle pour l’heure aussi nuisible et incompétent qu’un technocrate européen, il n’est sans doute que de passage. Je pense que les Américains sont en train de comprendre que « l’espoir » évoqué par Obama dans sa campagne doit devenir l’espoir de le voir retourner au plus vite chez lui, à Chicago.

Je parle du monde, car c’est à l’échelle du monde, Amérique, Inde, Chine, internet, réalité virtuelle, dématérialisation, flux planétaires, qu’il faut se situer pour comprendre et pour, malgré tout, tenter de vivre. C’est à l’échelle du monde que je situe mon prochain livre, et que je situerai désormais mon travail…

27 réponses à l'article : Il faut se situer à l’échelle du monde

  1. sas

    09/09/2009

    Peut être siniq…..

    mais force est de constater , que même pillé ce savoir a attéri chez nous en europe et occident……grace et par eux…..papier,traductions nombreuses,redaction, compilation,amendements, compléments et transport……

    il ne faut jamais etre ingrat……et leur reconnaitre cet apport qui ne peut ce nier , sauf a être de mauvaise foi…..ou ignorer l histoire.

    Même du bout des dents, siniq, il faut les en remercier……et pour tout cela ,on les a toléré à Cordoux et en endalousie un petit siècle….pas plus…avant de les raccompagner sur l autre rive…

     

    salam mohamed et amitié siniq

    sas

    Répondre
  2. siniq

    08/09/2009

    SAS

    Les muslmans ont tout emprunté aux civilistions qui les ont précédées jusqu’ à leur livre de tapis.

    Allez on reste calme.

    Répondre
  3. sas

    29/08/2009

    Tien l autre jour je suis tombé sur une chaîne info…..l apport de l islam a l europe et la france donc…..pour tous les couillons de ce site qui pensent être le nombril du monde….

    ……mathematique,astronomie, architecture( l art gauthique provient des arches utilisées dans les mosquée 300 a 400 A JC) ,la medecine (et les mesures sanitaires actuelles(quarantaine, hospitalisation) l occident c’est copieusement inspiré des traitée sur l anatomie développé par les savant muslim…. s etant installé en IRAK a bagdad " la réunion des sages" en 500 ont transcrit, collecté et mis sur papier tout le savoir: greques,egyptien,romain,latin,……permettant un acces à l occident….

    Même le papier est une invention , et fut rapporté par l islam des campagnes du myen orient….

    c’est tout bonnement incroyable…

    sas

    Répondre
  4. grepon

    28/08/2009

    "il y a heureusement encore des gens très bien en France, et il y a de vrais amoureux de la France, dont vous faites certes partie… Ils seront tous mis à contribution le jour venu… "On" note, on note… "On" répertorie…"

    Hmmm.  Actuellement je fait du shopping pour un silencier haut de gamme comme comme outil complentaire pour mon fusil sniper favorite, que j’utlise regulierement pour degommer des porc feriles qui pullulent…la plupart du temps dans le noir absolu merci a sa lunette equipe de tube photomultiplieur derner cri(*).  Alors…avec des hobbies et inclinations pareil, et avec les sentiments que j’ai transmis sur ce site ces dernieres annees, je demande a quoi bon je peux servir lors des changements que vous projetez pour la France, hein?     Bon  reves.

    A bon entendeur salut

    Répondre
  5. sas

    27/08/2009

    A mohamed ….salam…

    iNCH allah mon ami…..mieux vaut lislam que la sinaï….

    provisoirement s entend …car sas préfère inexorablement ses cousins que ses voisins que les muslins…..

     

    sas

    nb) c’est vrai que les intervention de Jean Claude etait instructives et construites ; utiles en sommes…gageons que c’est pour ça qu il se fait rare et que sa santé soit bonne pour lui et sa famille……

    Si il n y avait sur terre que des mohamed de casablanca, des jean claude et des sas des îles….nous serions en passe de réaliser la véritable fraternité mondiale et pas celle des frères…

    Répondre
  6. MOHAMED

    26/08/2009

    Heureux qu’il y ait encore une saine réaction (même si très faible)…

    SAS mon ami, et tu le sais bien :

    SI : tout est perdu dans le système actuel… Mais il y aura un chef naturel, dans l’Islam… Bien évidemment… 

    Nathaniel, la vague revient sans cesse… Et ronge la falaise la plus abrupte… Heureusement… L’Islam n’est pas contre l’Europe, mais bien pour elle et sa survie…

    Abdel MOHAMED

    Répondre
  7. Mohamed

    26/08/2009

    Cher Grepon,

    (vous qui êtes un des meilleurs animateurs de ce site, avec SAS – où est passé JC L ? Ce cher ancien de Casablanca – tiens donc…) ,

    il y a heureusement encore des gens très bien en France, et il y a de vrais amoureux de la France, dont vous faites certes partie… Ils seront tous mis à contribution le jour venu… "On" note, on note… "On" répertorie…

    melimelo : "quand le sage montre la lune l’idiot regarde son doigt"… Oui, vous avez certainement raison… Mais de grâce, vous qui avez un bon potentiel… réfléchissez…

    …Ie ne change rien à mes écrits…

    Abdel Mohamed – Casablanca

    Répondre
  8. SAS

    25/08/2009

    Justement  le véritable problème insurmontable de la france…est par la traitrise, le mensonge et l immoralité…lissé entré da&ns notre maison france et dans nos coeur des aptrides à la langue fourchue et aux moeurs dérangées….

    …..tel le cheval de troie , ils ont profité de la nuit et du doux ronron du sommeil ,pour sortir de leurs cachettes, tomber leurs masques et ouvrir nos portes, exposant nos familles et nos biens aux pillages et à la prédation….en ayant pris soin de nous priver de tout notre or…

    …..tout n est pas perdu, ils sont reconnaissables…..il convient de les stopper de suites par tous les moyens appropriés……partout où ils se trouvent…et nous avons absolument besoin :

    -d un chef naturel et andogène

    -de respecter principalement l ordre naturel des choses

    -de faire la contrerévolution

    -de se retrouver héritiers naturels de la fille aînée de l eglise..;riche de notre composante chrétiene et de sa morale. 

    de defaire ce que 1789 a fait et 1968 a parfait……

    tout n est pas perdu pour les goims de france

    sas

    Répondre
  9. Anonyme

    25/08/2009

    Veuillez me le signaler si j’en oublie…

    Répondre
  10. Anonyme

    25/08/2009

    Abdel:

    Connaissant l’Histoire de l’Europe je vous certifie que l’on ferait bien de se méfier de l’Islam ici.

    Les autres dangers nous menacant physiquement ayant été élminés (communisme (tout du moins l’URSS), nazisme…), il ne reste plus que l’Islam.

    Liste des pays européens (actuels) qui ont eu fort à faire face aux invasions musulmanes au cours de leur histoire:

    -Espagne, Portugal, France, Italie, Grèce, Macédoine, Albanie, Bulgarie, Serbie, Montenegro, Bosnie Herzégovine, Croatie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Moldavie, Ukraine, Russie.

    Vous n’en avez pas assez?

    Répondre
  11. grepon

    25/08/2009

    "Alors l’Islam, l’Islam terrorise apparemment… L’Islam terrorise des agonisants… Intéressant le pouvoir de persuasion d’un système. …Rassurez vous, dans quelques temps l’Islam va mettre bon ordre dans tout cela, prendre le relais et passer le karcher. Comptez sur nous."

    Cher Abdel, L’Islam, c’est surtout un systeme de controle =abetissant pour la majoriite=.     Ce que va remplacer la France d’aillieurs, ce n’est pas l’islam autant que des gens assez betes et prolifiques infectes par les elements culturelles regrettables qui vont avec islam, genre l’esclavagisme pratique sur les femmes, et d’autres plus farfelu, genre rejection du porc(*).  Mais pour le reste, la comprennette de ce que c’est que l’islam ..je veut dire comme ecrit dans les abjectes textes sacres…et le respect de ce texte, seulement une minorite va comprendre.    Sachez, Abdel, que les heritiers de l’Islam en France sont plus marxiste que islamiste, plus drogue et porn que saints, le tout mixe le misogynie fondamentale de l’Islam vrai.  Il n ya que a rendre visite aux quartiers les plus infecte pour vous rendre compte.

    (*)  Alors que le sandwich au beurre de cacouetes "crunchy" au bacon sur toast avec un Dr Pepper est une delice sans pareil…..decrit par le seul dieu comme transmis dans les textes sacres, que vous pouvez lire ici sous la plume de grepon. 

    Répondre
  12. melimelo

    25/08/2009

    Vous avez raison pour les politiques Abdel Mohamed mais vous trouvez que les dirigeants des pays musulmans sont mieux que les notres ???? laissez moi en douter fortement….n’encaissent-ils pas les lingots d’or du pétrole et ne laissent-ils pas les peuples dans une misère encore pire que la notre ?

    Répondre
  13. Anonyme

    24/08/2009

    Que mérite la France actuelle sinon sa disparition pure et simple ?

    Bien entendu pas au plan géographique, mais à celui de sa population "historique" gauloise, oui.

    France = pays des taxes et surtaxes et charges en tous genres destinées à :

    – Ecraser ceux qui ont la faculté d’entreprendre (dangereux pour le système),

     

    – Graisser les médias,

    – Endormir le peuple,

    – Engraisser TOUS les politiciens du système et leurs commensaux (et réciproquement), à titre collectif et individuel, pour des générations. Tous les politiciens Français, ont au minimum un pied à terre à l’étranger (et comptes bancaires copieusement garnis), et sont prêts à décoller du jour au lendemain, en cas – vague – de "problème"… "La France ? C’est où ça ?"…

    Et élections après élections ils sont confortablement réélus…

    Tiens, la dernière à venir : la taxe carbone ! Une partie du peuple applaudit déjà !

    En aucun cas la France disparaît sous une quelconque invasion brutale, mais plus prosaïquement par la rapacité et la corruption de ses leaders…

     

    Alors, le système, après avoir aveuglé le bon peuple pendant des années avec le leurre du pseudo danger front national, propose aujourd’hui le spectre de « l’Islam liberticide », et ça marche, ça court même… (Hélas même chez des gens d’une qualité certaine)… Il n’y a qu’à lire les 4 vérités de temps à autre.

     

    Alors oui aujourd’hui, à lire les 4 vérités, auteurs et lecteurs intervenants, on ressent clairement un désespoir, un abandon face à la réalité de la situation du Pays cher à leur coeur… OUI cher SAS le débat s’enlise car le cœur n’y est plus…

     

    Mais vraiment que mérite la France actuelle ?

     

    Que penseriez vous d’une famille classique : père, mère et 3 enfants, dont le père et la mère laisseraient entrer (par compassion) « chez nous – chez eux »  20 SDF, afin qu’il bénéficient durablement d’un toit et vident durablement le frigo, tonneau des danaïdes…

    …Au moment où les enfants tirent la sonnette d’alarme que répondent le père et la mère ? : « Nous allons en laisser entrer davantage, les pauvres »…

     

    Ces parents là seraient enfermés à l’asile de fous, vos politiques Français plastronnent et sont réélus…

     

    Alors l’Islam, l’Islam terrorise apparemment… L’Islam terrorise des agonisants… Intéressant le pouvoir de persuasion d’un système.

     

    Rassurez vous, dans quelques temps l’Islam va mettre bon ordre dans tout cela, prendre le relais et passer le karcher. Comptez sur nous.

     

    Vivement et vive la France de demain !

     

    Abdel MOHAMED – Casablanca

    Répondre
  14. sas

    24/08/2009

    A gerard pierre….

    sas salut ton entêtement à essayer d ‘ éléver le débat vainement…..

    mais vu le covoiturage intellectuel en action sur ce site et la gestion du commissaire politique en dit long…..rien n’est fait dans ce sens au contraire….

    donc tous les internautes un peu interessant et instruit des sujets cruciaux…….sont partis en d autres latittudes….et d autres lieux….

    cqfd

    sas qui te salut et retourne a ses occupations nombreuses et variées.

    Répondre
  15. Gérard Pierre

    23/08/2009
    « J’aimerais pouvoir m’intéresser davantage aux débats qui agitent la France » …… Je comprends fort bien, monsieur Guy Milliere, que vous ne le puissiez pas ! …… vu le niveau de ces prétendus débats !
     
    Prenons les sujets au hasard :
     
             « Pourquoi Joe Star a pété les plombs ? » …… On ne peut quand même pas aller dormir l’esprit en repos si l’on n’a pas la réponse à une question aussi essentielle !
             « L’alliance écologiste, socialiste et démocrate va-t-elle sauver la gauche ? » …… Qui, à part les sept figurants de la « photo historique », n’a pas entendu parler de la stérilité du mariage de la carpe et du lapin ?
             « Êtes-vous prêts pour affronter la grippe H1N1 en métropole cet hiver ? » …… Le terrorisme étant jugulé, la croissance étant revenu, les banquiers étant friands d’éthique, le gouvernement ayant la situation bien en main, …… il ne reste qu’à trouver une solution à cette préoccupation !
             « Cohn-Bendit sera-t-il le candidat idéal en 2012 ? » …… comme si, d’ici 2012, la vie politique française allait être linéaire et l’action gouvernementale un long fleuve tranquille !
             « Faut-il faire pipi sous la douche pour sauver la planète ? » …… car en évitant de tirer la chasse d’eau une fois par jour on « économiserait » 4380 litres d’eau potable par an ! …… Pourquoi pas ? …… certains écolo allant même jusqu’à nous proposer de déféquer dans de la sciure de bois pour faire encore plus « d’économies » !
             « Devant les hausses mises en application par EDF, allez-vous changer d’opérateur électrique ? » …… Heeeeeeeu ! …… ça va nous coûter combien la changement ? …… C’EST PAS LA QUESTION !
     
    Je pourrais ainsi galéjer à n’en plus finir tant est longue la liste des « sujets de société » dont on abreuve le bon peuple afin de lui donner l’illusion qu’il vit dans une démocratie, que son avis a de l’importance, que l’élu est à son écoute, …… et que, s’il ne croit pas celles-là, la république une et indivisible lui en racontera d’autres !
     
    En revanche, …… la dilution galopante de notre identité nationale, …… la perte de souveraineté au profit d’une entité gluante et irresponsable, …… la déchristianisation institutionnalisée sous couvert d’une prétendue laïcité, …… l’islamisation à marche forcée, …… la confiscation de nos droits les plus élémentaires au profit d’une discrimination positive en faveur d’usurpateurs et au détriment des « héritiers légitimes » …… TABOU ! …… ON NE DICUTE PAS ! …… sous peine de poursuites judiciaires pour racisme, xénophobie, islamophobie, discrimination (sans adjectif qualificatif cette fois), …… et autres arguments tout aussi capillotractés !
     
    Répondre
  16. vik

    23/08/2009

    " … la liberté d’entreprendre …" Quelle liberté d’entreprendre ? Les textes législatifs ou réglementaires sur le droit du travail français remontent  principalement à 1945, et ils sont très largement inspirés, dans leurs grandes lignes, par le communiste  et ministre français, l’avocat Maurice THOREZ ! Certains textes sont excellents, comme la protection des enfants, l’âge minimum pour les faire travailler ! La protection des femmes enceintes, les congés pré ou post natals, etc … Tout cela est très bien, et dans la ligne droite du respect du travailleur ! Les textes législatifs ou réglementaires pour la protection du travailleur sont tellement légion,  aujourd’hui, que plus personne ne s’y retrouve ! Que l’entrepreneur français réflèchit à deux fois avant d’embaucher, car s’il peut facilement embaucher, il lui est presque impossible  de le faire dans l’autre sens, sinon, en prenant de gros risques ! Souvent, un licenciement d’un simple travailleur,ayant peu d’ancienneté dans l’entreprise,  parce que la procédure de licenciement n’a pas été respectée à la lettre, est punie très sévèrement , au plan pécuniaire, par les tribunaux prud’hommaux, qui sont tout, sauf de véritables tribunaux, les employés et employeurs qui y siègent n’ayant souvent aucune formation juridique, ou simplement  en droit social !

    Aujourd’hui, avec les textes récents de la nouvelle réglementation économique (NRE) vous pouvez céer une société de capitaux, (SARL,  avec un capital d’un euro (symbolique) ; mais en cas de dépôt de bilan, l’administrateur judiciaire, nommé par le tribunal de commerce, vous rira au nez en vous disant : " mais Monsieur, (ou Madame) vous savez très bien qu’avec un capital d’un euro, on ne peut pas faire tourner une entreprise, aussi petite soit-elle ! Oui très bien ! Mais pourquoi ne pas mettre en place une structure composée d’experts comptables, employeurs de divers horizons, au niveau des greffes des tribunaux de commerce, pour donner un avis sur la viabilité ou non d’un projet ? Et que si le projet était rejeté, mais que l’employeur persistait malgré tout dans son entreprise, une mention serait portée au niveau de son K-bis, pour prévenir les créanciers futurs ? Ou obliger le futur entrepreneur à verser une somme suffisante en compte courant bloqué pendant un certains laps de temps, afin de pouvoir financer les besoins de façon suffisante et nécessaire ?

    Au plan des mentalités, pourquoi faire passer toujours l’entrepreneur comme un vulgaire voleur aux cours initiés aux futurs agents du fisc ?

    Pourquoi ne pas faire l’éloge,et décerner des prix aux meilleurs entrepreneurs, quant à leurs résultats annuels (bilan économique, social, psychologique de l’entreprise, etc …) !

    Comme vous l’avez compris, tout est revoir, dans le mauvais des mondes …

    VIK

    Répondre
  17. Lambda

    22/08/2009

    <<<<<Déjà nos voix s’enrouent . Bientôt ne restera que le silence dans ce pays abandonné de tous . >>>>>

     Abandonné de tous ? Certainement pas ! Voir le nombre d’immigrés qui y arrivent tous les jours !
    Silence ? Certainement pas  ! Voir le tapage que font les hordes hurlantes d’agressivité, voir les accents criards des prêcheurs du vendredi, voir les sons assourdissants qui tombent des minarets….
    La  culture / nation France se meurt, certes, mais pas le pays : il est progressivement remplacée par une dégénérescence appelée francacharabia…

    Répondre
  18. Magny

    21/08/2009

    L’économie espagnole ? Elle a décollé grâce aux subventions européennes ( merci à nos impôts ) , et elle s’appuie essentiellement sur le bâtiment ( on bétonne partout ) , cela ne peut aller bien loin , même sans crise , alors avec …

    Sarkozy de gauche ou de droite ? Mais à la fin du fin quand est-ce que vous comprendrez qu’un opportuniste populiste retournera sa veste toujours du bon côté ? Il n’y a jamais eu d’ouverture : il y a exploitation d’un gisement électoral , point à la ligne . Autant s’étonner qu’une braguette s’ouvre et se ferme à volonté ! 

    Mais les meilleurs gisements aussi finissent par s’épuiser . Déjà nos voix s’enrouent . Bientôt ne restera que le silence dans ce pays abandonné de tous .  

    Répondre
  19. grepon le texan

    20/08/2009

    "Je reviens d’espagne, j’en ai profité pour visiter Barcelonne, la bas, bon nombre de constructions sont neuves ou en tous cas en bon état extérieur CAD ravalement neuf"

    Quoique, en espagne ils sont a 1,3 enfants par femme, ou un truc du genre.   L’entretien des batiments en espagne va etre de plus en plus delaisser.   Par aillieurs votre echantillonage des batiments de Barcelone ne marche pas pour decrire l’Espagne dans son entier, et bien sur que votre idee de la politique labas laisse songeur.   C’est socialogauchisant, le programme en espagne, et l’economie de ce pays suit, notamment le chomage.   Les droits acquis ne vont pas durer aussi long en Espagne que chez le Francais, avant qu’un changement radicale ne survient, IMAO.

    Répondre
  20. Blanc

    20/08/2009

    Alors que la crise économique actuelle découle en grande partie de la déréglementation du secteur financier(voir à ce propos la démonstration très convaincante de l’économiste frederic lordon sur le site dailymotion) , monsieur Millière propose aux dirigeants francais de déréguler encore plus l’économie de la France. On croit rêver . Combien de crises dans ce style il vous faudra pour que vous cessiez enfin de croire au mythe du marché qui s’auto régule naturellement ?

    Répondre
  21. Guillermo

    20/08/2009

    @ MINUX75,

    Permettez-moi de m’inscrire en faux sur une partie de vos propos. A Paris les trottoirs sont neufs puisque Delanoe le fou-furieux les refait presque toutes les semaines.    Tout comme sont neufs des tas de logements pour parasites dits "logements sociaux".  Tout comme est neuve la bilbiothèque pour les tarlouzes.   Je témoigne donc de ce que tout n’est pas vieux à Paris.

     

    @ Guy Millière

    Peigne-cul comme je suis, je m’empresse de vous demander <Quand est-ce que sortira votre livre et quel en sera le titre> ?  J’attends avec impatience de vous lire à nouveau, Guy. 

     

     

    Répondre
  22. MINUX75

    20/08/2009

    Bonjour

    Je reviens d’espagne, j’en ai profité pour visiter Barcelonne, la bas, bon nombre de constructions sont neuves ou en tous cas en bon état extérieur CAD ravalement neuf, en france, c’est tout le contraire, tout est vieux, certes à PARIS, cela ne se voit pas trop, les immeubles hausmanniens du fait de leur qualité d’origine du XIX e siècle tiennent encore la route mais en banlieue, c’est moche et vieillot…..Comme les idées d’ailleurs, le débat d’idée ici sent le formol, de quoi franchement s’endormir. Le débat entre socialisme de droite et socialisme de gauche rapelle celui du sexe des anges. Sous peu on posera la question sarkosienne en toute ingénuité, le socialisme est’il de droite ou de gauche ?

    à bientôt

    Répondre
  23. grepon

    20/08/2009

    "En oubliant bien sur que tout ce bordel economique c’est precisé sous l’idole Bush…"

    Quoique,

    A)  c’est le Congress la branche le plus important en matiere economique et non, et

    B)  les deux dernieres annees de Bush etait sous un regime Democrat dans les deux branches de Congress.   lls ont bloque toute forme de restreinte sur Fannie et Freddie, entre autres domaines 100% sous controle de Congress, depuis des lustres, mais des Janvier 2007, il n y avait aucune sortie possible.   La pratiques irresponsables decrie par l’Adminstration Bush des 2003, et par un tas d’autres Republicains, allaient continuer a s’empiler.  Aujourdhui, les foux furieux de gauche vont remettre ca avec une couche de plus.   C’est oblige:  Ils essaient, et ils reussissent, a acheter des votes avec de telles programmes aussi demagogique qu’insoutenable, et l’economie reel se trouve plombe.

    C) Pendant les six annees de Bush ou les Republicans n’etaient pas une minorite aux Congress, ils avaient tout de meme un avantage tres tres mince, plombe par des RINOs de leur cote pret a voter avec les Democrats pour des concessions de rien du tout, ou pour plaire aux journalistes gauchiste de CBS, NBC, PMSNBC, CNN, ABC, le NY Times etc cie.  

    En effet, la guerre en Iraq et Afghanistan n’a pas coute grande chose par rapport au PNB americain, mais politiquement Bush et les Republicans ont du depenser beaucoup de "capital" politique pour avoir raison tant de fois sur les Democrats aux  Congress.  Ca leur a laisse moins d’influence et de tresorie politique pour empecher les programmes domestiques systematiquement nefaste (car collectiviste et/ou etatiste) des Democrats. 

    Notez que aujourdhui les medias ne parlent plus de "guerre" en Afghanistan ou Iraq.   Les guerres Democrat sont des actions policier dont il ne faut pas faire grande affaire.   C’est pour la page 27 de la section C, pour ne pas distraire de leur programme de demonisation de la droite, qui ne peut plus etre lie a la guerre.   Par aillieurs, maintenant que leur programmes economique domestique ont ete prouve pire que ne rien faire, ils commencent a faire de la propagande sur combien l’economie montre des signes de reprise(contre toute evidence).  C’est l’inverse de ce qu’ils disaient tout le long de l’Adminstration Bush, c.a.d. que c’etait le pire economie depuis (inserrer la recession ou depression que vous voulez) alors que le PNB avancaient bien…pendant une guerre…et malgre tout les lourd programmes de droits acquis pesant sur tout. 

    Répondre
  24. david

    19/08/2009

    On attend avec impatience de vous lire à nouveau, Guy. Et j’espère vous rencontrer plus longuement qu’à l’Européen, ce 10 août dernier.

    Répondre
  25. Anonyme

    19/08/2009

    Mr Millère:

    Quand est ce que sortira votre livre et quel en sera le titre?

    Répondre
  26. grepon

    19/08/2009

    Dantec et Houellebecq vont finir par etre representatifs de la literature de la fin de la civilisation francaise.    Comme d’hab, la France semble exister pour montrer au reste du monde occidentale ce qu’il ne faut pas faire.    Je crois qu’il y a role important possible pour des etres comme Milliere, de transmettre au monde encore valable les lecons de ce qui ne marche pas.    Par exemple, dans le debat sur la nationalisation du secteur sante aux Etats Unis, il y a Mark Steyn, canadien d’origine belge qui comprend les systemes outre mer, qui fait hote du show de Rush Limbaugh actuellement.    Il a de la credibilite pour demontrer comment c’est destrueuse aillieurs, en application reel, les programmes du Congress de Pelosi/Reid et celles du White House dans ce domaine.    Les Etats Unis peuvent encore etre sauve, comme ile le dit lui meme.   Apres l’installation de programmes etatique massifs dans ce domaine il n y aura pas d’autre terre ou s’enfuire la castastrophe generale.

    Répondre
  27. ozone

    19/08/2009

    "Barack Obama se révèle pour l’heure aussi nuisible et incompétent qu’un technocrate européen,"

    En oubliant bien sur que tout ce bordel economique c’est precisé sous l’idole Bush…

    On se refait pas,ça au moins c’est certain

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)