Inquiétante surpopulation mondiale

Inquiétante surpopulation mondiale

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a publié, à Londres, à la fin du mois d’octobre (peu avant les cérémonies qui ont marqué le passage du seuil des 7 milliards d’êtres humains vivant sur la planète), un rapport intitulé : « État de la population mondiale 2011 et environnement (PDF)»

Ce rapport insiste sur les graves défis et conséquences que posent les pressions démographiques pour combattre la pauvreté et défendre l’environnement !
Au début du présent siècle, les statistiques mondiales ne prévoyaient pas l’augmentation de population que nous constatons (16 % en 11 ans). Les statistiques officielles niaient la réalité et espéraient une baisse de la fécondité des pays pauvres et des pays émergents – baisse de la fécondité qui ne fut pas au rendez-vous !

Pour ne pas être inutilement optimiste, comme les Nations Unies, je ne retiendrai que la partie haute de la fourchette qui tient compte « d’une possible variation trop légère de la fertilité, particulièrement dans les pays les plus peuplés », qui pourrait donner des chiffres élevés tels que 10,6 milliards de gens sur terre d’ici 2050, et plus de 15 milliards en 2100.
Pourquoi la partie haute de la fourchette ? Parce qu’elle correspond pratiquement aux chiffres que j’avais donnés en tenant compte d’une légère baisse de la fécondité : 9 milliards en 2044 et 16 milliards en 2100.

Si je suis heureux de savoir que l’ONU a pris la décision de s’attaquer au problème le plus important pour l’avenir de l’humanité, je regrette que les mesures envisagées ne soient pas à la mesure des enjeux !
Évidemment qu’il faut aider les pays pauvres à créer de la prospérité, mais il faut les aider en surveillant strictement l’utilisation des fonds qu’ils recevront. Que cela leur plaise ou non !

Et si les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, les fonds devront cesser d’être alloués.
Évidemment qu’ils devront traiter les problèmes environnementaux, mais avec efficacité, dans le but de pouvoir fournir nourriture, eau et énergie en veillant à ce que toutes les ressources puissent se renouveler.
Et si les volontés ne se manifestaient pas, il faudrait les con­traindre à réduire la fécondité des populations !
Je vois déjà des levées de boucliers de la part de certains pays. Dans ce cas, il faudrait les laisser aller seuls, sans la moindre assistance…

Partager cette publication

Comments (7)

  • grepon Répondre

    Tout le magreb est incapable de se nourir, et ceux sans petrole brule leur mmoyens de financer les graines.   Vous proposez quoi, donc?   Qu’on laisse la moitiets des egyptiens  crever de faim?  Ce n’est pas une question pour 2050, c’est pour mi-chemin de 2012!

    12 décembre 2011 à 6 h 32 min
  • Manso Répondre

    Bonjour, Savez-vous qu’il existe aujourd’hui une association qui tente de faire prendre conscience à nos concitoyens et par delà à nos amis francophones de la gravité de la situation ? Son nom est Démographie Responsable et elle accueille toute personnes éclairée sur le sujet et qui est d’accord pour agir démocratiquement pour inverser, autant que faire se peut, le cours des choses. Bien cordialement, Rémi http://www.demographie-responsable.org/

    8 décembre 2011 à 14 h 29 min
  • Melbourne Répondre

    Il n’y aura jamais assez de place pour tout le monde sur notre étroite planète. En tout cas, pas suffisamment pour les 9 milliards d’hommes attendus. Impossible de nourrir autant de monde convenablement et avec certitude. Quand aux animaux n’en parlons pas. Il précéderons les hommes dans leur disparition ” Tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, l’humanité sera confrontée au problème global de sa survie ” (Toujours ce livre un peu particulier mais réaliste “les corps indécents”) C’est donc peut-être la démographie excessive qui mettra en péril l’avenir de l’humanité. Ne comptons pas sur les musulmanes pour prendre la pilule !!

    8 décembre 2011 à 9 h 08 min
  • Manso Répondre

    Bonjour, Savez-vous qu’il existe aujourd’hui une association qui tente de faire prendre conscience à nos concitoyens et par delà à nos amis francophones de la gravité de la situation ? Son nom est Démographie Responsable et elle accueille toute personnes éclairée sur le sujet et qui est d’accord pour agir démocratiquement pour inverser, autant que faire se peut, le cours des choses. Bien cordialement, Rémi http://www.demographie-responsable.org/

    7 décembre 2011 à 21 h 57 min
  • HOMERE Répondre

    En matière de réfugiés de tous poils,la France (Terre d’asile) se situe au 2eme plan mondial après les USA. La submersion démographique tel un tsunami frappera nos populations qui n’auront d’autre choix que de repousser manu militari ce flux dantesque,ou de crever.

    La procréation débridée des désoeuvrés sans scrupule viendra nous contraindre à la riposte sauvage!!!

    Mon Dieu sont ils baiseurs !!

    7 décembre 2011 à 15 h 40 min
  • QUINCTIUS CICINNATUS Répondre

    Les migrations humaines pour des raisons " économiques " existent depuis la préhistoire ( souvent pour des changements climatiques ) et ainsi naissent les guerres ! ( exemple les "peuples de la mer" dans notre époque proto-historique ) .  Les "régulations" de populations  ( par la guerre ou par la famine  )  existent elles aussi depuis des temps "immémoriaux"  c’est  une régulation naturelle ... une horde qui ne trouve plus de nourriture migre  ou meurt et disparait  alors à  jamais, ( ne laissant que quelques traces génétiques )  , qu’elle soit trop nombreuse ou que la nourriture , l’eau , le bois  soient devenus trop rares , sans compter que pour survivre elle entre en conflit avec ses congénères … seuls survivent les plus forts , les plus habiles , les plus inventifs LAISSONS FAIRE LA NATURE !

    7 décembre 2011 à 14 h 15 min
  • R. Ed. Répondre

    Les laisser aller seuls ?

    Et ils arriveront où, sans indiscrétion ?

    Je suppose que tout le monde connait la réponse !

    200000 personnes ( c’est le chiffre donné par les responsables officiels, donc absolument sûrs, crédibles à 100% et même beaucoup plus, peut-être même sous-estimé, hein !) entre légalement sur le sol français """ chaque """ année.

    Les illégaux (pardon, les sans-papiers – essayez-donc de voyager de part le monde sans papiers d’identité juste pour voir) eux, pour les recenser, ce n’est pas difficile mais très risqué, il suffit de se rendre dans les quartiers dit sensibles et dans les zones dites de non-droit.

    Bonne chance et bon courage !

    7 décembre 2011 à 13 h 11 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *