Irak : toujours l’aveuglement volontaire

Irak : toujours l’aveuglement volontaire

Plus rien ne m’étonne en ce pays. Des étudiants qui manifestent pour détruire leur propre avenir : pas étonnant. Un parti socialiste qui, après avoir créé la retraite à 25 ans en créant le Rmi propose aujourd’hui la retraite à 18 ans avec une sorte de Rmi jeune : pas étonnant, là encore. La quasi-absence d’un discours économique complet et sensé sur la réalité de la situation de ce pays : pas étonnant, toujours.

Je ne puis donc m’étonner de la façon dont la quasi-totalité des médias français a rendu compte du troisième anniversaire du déclenchement de l’opération de libération de l’Irak. Chaos, bourbier, guerre civile sont les mots les plus entendus. Un commentateur s’est risqué à clamer : « Ils ne sont pas capables de former un gouvernement ». On ne parle plus de résistants, mais d’« insurgés », sans préciser contre quoi ces « insurgés » sont « insurgés » : contre des enfants qui se rendent à l’école ? contre des femmes qui vont au marché ? Quels glorieux insurgés !

Parce qu’il reste en Europe quelques poignées de crétins lobotomisés par la lecture des œuvres de Lénine prêts à faire la cour à Ben Laden et Zarqawi, on nous montre des manifestations de « pacifistes » : cessera-t-on un jour d’accepter que le mot « paix » soit ainsi confondu avec la collaboration active aux actions totalitaires d’assassins sans scrupules ?

Je ne puis m’étonner, non. Mais je puis m’indigner. Je sais qu’on déteste ici les Etats-Unis d’Amérique : à un point tel que, comme me l’a fait remarquer mon ami Erik Svane, auteur d’un remarquable livre sur l’anti-américanisme français (« La bannière étalée », éditions Underbahn), on pourrait reprendre des textes antisémites des années trente et remplacer le mot « juif » par le mot « américain » pour obtenir des textes tout à fait acceptables en France aujourd’hui. Comme l’a déclaré le grand écrivain Tom Wolfe, dire un mot positif concernant George W. Bush dans les salons parisiens vous vaut des regards aussi horrifiés que si vous aviez dit : « Je suis pédophile ».

Je sais qu’on aime, dans les milieux « politiquement corrects », les Arabes seulement si on peut les affubler du rôle de bon sauvage tueur de Juifs et d’Américains au Proche-Orient, et juste bons à être gouvernés par la trique ou à ramasser les poubelles en banlieue avant de rentrer dans leur HLM. Mais tout de même !

C’est une insulte aux millions d’hommes et de femmes qui constituent 95 % de la population irakienne que de penser qu’ils ne peuvent aspirer à la paix, au droit et à la démocratie. Les Irakiens ont voté trois fois en un an, avec des taux de participation importants et croissants. L’Irak est aujourd’hui le pays le plus démocratique du monde arabe. C’est une insulte à tous ceux qui ont été massacrés sous Saddam Hussein que de sous-entendre que c’était mieux avant et de regarder les violences subies par une population qui n’a que trop souffert avec l’œil blasé de celui qui ricane dans les cimetières.

Toutes les informations sur la situation réelle en Irak sont disponibles et permettent d’avoir un regard plus nuancé, plus scrupuleux, plus respectueux de la vérité et de l’être humain. On peut savoir où en est aujourd’hui l’économie irakienne, ce qu’est le niveau de vie des Irakiens, ce qu’est la presse irakienne, ce que sont les espérances des Irakiens. On peut savoir qui voudrait la guerre civile et qui agit pour qu’elle n’ait pas lieu. On peut savoir qui construit et qui détruit. Le fait qu’on puisse savoir et qu’on ne sache pas ou qu’on ne fasse pas savoir porte un nom : l’aveuglement volontaire.
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que les haines idéologiques conduisent à ce genre d’attitudes. Mais, ici, la haine idéologique a des conséquences.

Ceux qui, par haine de l’Amérique et mépris des Arabes excusent le terrorisme islamiste devraient discerner que les islamistes sanglants de Bagdad ou de Gaza sont les mêmes que ceux des banlieues européennes. Certains journalistes souhaitent, par haine de l’Occident, la victoire de l’islam radical, je sais. Mais tous ceux qui les suivent et qui acceptent passivement de se faire laver le cerveau devraient prendre garde à ce qu’ils souhaitent et à ce que pourraient être les conséquences de l’intoxication dont ils se font, volontairement ou non, les complice…

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *