La Belgique comme la Côte d’Ivoire

La Belgique comme la Côte d’Ivoire

Après 208 jours de blocage politique, la Belgique est devenue la risée du monde. Incapables de faire passer l’intérêt collectif avant leurs ambitions personnelles, les dirigeants de ce pays se comportent comme les pantins d’une république bananière. Finalement, entre ce cirque qui n’en finit pas et la mascarade ivoirienne, il n’y a pas grande différence.

Il est grand temps que les agences de notation et les marchés sanctionnent sévèrement ces comportements de pieds nickelés qui déshonorent l’Europe. Et avant de sermonner Gbagbo, l’Union Européenne ferait bien de balayer devant sa porte.

Partager cette publication

Comments (5)

  • pi31416 Répondre

    La Belgique, sans gouvernement depuis 200 et quelques jours?

    Et alors? A-t-elle sombré dans le chaos et l’anarchie? En est-on revenu à s’y éclairer à la bougie comme au Zimbabwe? Y crève-t-on de faim comme en Corée du Nord? Les routes y sont-elles trois confettis de bitume perdus au milieu de vingt fondrières comme en Afrique du Sud?

    La Belgique sans gouvernement s’en porte-t-elle plus mal?

    16/01/2011 à 8 h 22 min
  • Anonyme Répondre

    Inconnu belge : " En conclusion : La Belgique,  un non-pays sans plus !!!’
    –      Ne vous bilez pas, pour des raisons sans doutes légerement differentes, on suit le meme chemin… On est tres mal barré.
    "Descendez, descendez, lamentables victimes, 

     Descendez le chemin de l’enfer éternel!"

    Mancney 

    15/01/2011 à 23 h 07 min
  • Anonyme Répondre

     

    Je suis Belge et je dois dire que je suis particulièrement outré de ce qui se passe dans mon pays. On nous rabâche constamment les oreilles avec la démocratie qui est sensée être la nôtre, mais où est se situe la frontière entre la "vraie" démocratie et ce que nous vivons chez nous ? Lorsque nous allons aux urnes, pour élire un premier ministre,  nous ne pouvons voter qu’au niveau régional – c’est à dire qu’en tant que Wallon, je ne peux pas voter pour un Flamand. Les Bruxellois de même et les Flamands aussi. Il n’existe pas de listes nationales. Comme le scrutin à deux n’existe pas chez nous, les gagnants et les perdants des élections  se mettent à table pour tenter de faire un gouvernement de coalition hypothétique. C’est comme si sept personnes se mettaient au volant d’une voiture en voulant tous aller dans une direction différente. C’est cela la Belgique, un pays ingouvernable ! Et le roi ? de par la constitution, il n’a strictement pas le droit à la parole, comme les citoyens d’ailleurs … la consultation populaire n’étant pas prévue dans la plupart des cas de figure. En conclusion : La Belgique,  un non-pays sans plus !!!

    15/01/2011 à 12 h 44 min
  • R. Ed. Répondre

    Réponse d’un vieux Belge.

    Ce n’est pas la Belgique ni ses habitants qui sont à critiquer mais ceux que le peuple belge a  mis à sa tête pour la servir.

    On pourrait dire que l’on a les dirigeants ( un euphémisme ) que l’on mérite. Mais nos démocraties sont à ce point " fermées " ( c’est pareil en France d’ailleurs ) que ce sont toujours les mêmes trouducs qui se présentent et sont élus.

    On pourrait même dire dans certains cas, mon fils tu seras un homme – politique – plus tard. Il faut faire partie d’un parti ( ou d’un club, c’est pareil ) pour pouvoir prétendre aux prébendes réservées aux gens au pouvoir, c’est à dire a y avoir des parrains (comme dans la mafia )

    Avant on pouvait déjà parler de clique politique, maintenant, c’est devenu une mafia politique.

    Alors, pas de gouvernement, sans doute, mais la paye de tous ces mafieux à la fin du mois, oui, elle, elle est bien là.

    Nous, les Belges, on continue à vivre, on en meurt pas.La seule chose qui me rend triste, c’est de ne plus voir nos gabelous à nos frontières, qui sont devenues des passoires – sans fond, suivant en cela nos amis de Quiévrain. ( dans l’autre sens)

    14/01/2011 à 14 h 59 min
  • Grrrrrrrrrrr Répondre

    Tout va bien Mister Barroso ?

    Chypre occupé par la Turquie,
    Belgique sans gouvernement depuis des mois
    Grêce en faillite,
    Irlande en faillite,
    Portugal, Espagne, Italie et France bientôt  sous tutelle du FMI,
    Etc… Liste  non exhaustive !

    Et ca veut donner des leçons aux africains !

    14/01/2011 à 10 h 38 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: