La Côte d’Ivoire rejoint la oumma

Posté le avril 13, 2011, 12:00
8 mins

La Côte d’Ivoire a semblé, pendant des an­nées, un État d’Afrique presque exemplaire.
Sa gestion était moins catastrophique que celle de nombreux pays de la région. Sur un plan politique, le pays incarnait une certaine forme de modération. Une prospérité relative existait.

Les difficultés ont commencé au cours des années 1990. Elles ont découlé d’une baisse du prix des produits agricoles : la Côte d’Ivoire, exportant essentiellement du café et du cacao, a été touchée de plein fouet. Les difficultés ont découlé aussi du fait que le pays est divisé en deux grandes zones : un Sud animiste et chrétien, et un Nord musulman. Elles se sont trouvées exacerbées par des flux migratoires venus de pays voisins plus pauvres, et eux-mêmes musulmans. Henri Konan Bedié, le successeur du premier président, Félix Houphouët-Boigny, a développé la notion d’« ivoirité », destinée à insister sur la prééminence des « Ivoiriens de souche » sur ceux issus de l’immigration musulmane incontrôlée. Ce fut le début d’un conflit entre le Nord et le Sud qui semble trouver sa triste conclusion aujourd’hui. En 1999, un coup d’État renverse Konan Bedié et l’armée, menée par Robert Guei, prétend remettre de l’ordre face aux tensions croissantes.

Des élections présidentielles ont lieu en 2000, qui voient la victoire de Laurent Gbagbo. Une tentative de prise de pouvoir par les armes est organisée depuis le Nord deux ans plus tard par des mouvements qui se regrouperont sous le nom de « Forces nouvelles de Côte d’Ivoire ».
Ces mouvements ont reçu, clairement, l’appui de pays musulmans de la région et celui de la France. La prise de pouvoir échouera. Une force d’interposition de l’ONU prendra place, l’ONUCI. Un contingent français contribuera aux opérations. Un cessez-le-feu suivra, puis des « accords de réconciliation nationale » en 2003, prévoyant une restructuration du pays et l’organisation d’élections.

Une élection présidentielle aura lieu en 2010, sous contrôle des Nations Unies, mais sera entachée de nombreuses irrégularités. Cette élection donnera pour vainqueur Alassane Ouatara, musulman issu du nord, et dont l’« ivoirité » n’a cessé d’être contestée au Sud. Laurent Gbagbo, considérant que l’élection n’est pas valide, restera au pouvoir et demandera des négociations. L’ONU, soutenue par la France, refusera, et reconnaîtra Alassane Ouattara comme Président élu. Un statu quo durera plusieurs mois au cours desquels l’Organisation de l’unité africaine tentera de trouver une issue, jusqu’à l’offensive de ces derniers jours. Cette offensive vise à installer Ouattara à la présidence et à éliminer Gbagbo. Elle s’appuie sur des déserteurs de l’armée régulière ivoirienne et sur les milices des Forces nouvelles de Côte d’Ivoire, les deux étant regroupés sous le nom de « Forces républicaines de Côte d’Ivoire ». Elle bénéficie du soutien des Nations Unies et des forces françaises. Elle a été financée par le Nigeria et le Burkina Faso, qui ont reçu à cette fin des appuis financiers dont on sait peu de choses.

Ce qui prend forme peut sembler être une résolution de la « crise », mais je crains qu’il n’en soit rien. Pour les populations animistes et chrétiennes du Sud, ce qui se passe est une prise de pouvoir violente par les musulmans du Nord et une intégration forcée de la Côte d’Ivoire dans la oumma, communauté des croyants. Des massacres de chrétiens ont eu lieu par les « Forces Républicaines ».

L’économie étant tenue largement par les ethnies chrétiennes, on peut se demander si celles-ci se soumettront, ou renonceront et connaîtront l’exode.
On ne peut ignorer, de surcroît, que cela se passe dans un contexte où des chrétiens sont massacrés aussi au Nigeria voisin. La Côte d’Ivoire semble en tout cas sur le chemin qui en fera un pays musulman de plus, dans un contexte d’avancée de l’islam radical. Elle semble sur le chemin d’une destruction économique qui contribuera à déstabiliser davantage cette région du monde. Qu’au nom de ce club de dictatures dominé par l’Organisation de la Conférence Islamique qu’est l’ONU, la France ait invoqué le « droit international », et ait contribué à ce résultat montre qu’elle pratique la politique du pire. Une Côte d’Ivoire divisée en deux aurait été une solution moins dévastatrice, mais qui avait la force de proposer cette issue ? Personne dans le monde tel qu’il est aujourd’hui.

36 réponses à l'article : La Côte d’Ivoire rejoint la oumma

  1. WatsonCorsica

    12 mai 2011

    Mancney :

    Le Christianisme est la religion ou l’on ne se pose pas de question

    Et si cela n’est pas du n’importe quoi…

    Mancney qui fait toujours autant preuve de finesse d’esprit en insultant les propos de Grepon devrait savoir au détour de ses recherches copier-coller que c’est le christianisme qui a inventé la démocratie moderne mais peut-être n’en connaît-il même pas la date ! A vos recherches ! C’est précisément cette démocratie dorigine chrétienne qui lui laisse sa liberté d’insulter sans se poser de question.

    Répondre
  2. grepon

    2 mai 2011

    "l’hyper materialism US"

    Les USA sont composes, majoritairement de chretiens pratiquants.    Si on elargi la definition de la spiritualite a tous les monotheismes ca devient "tres" majoritairement.    A part ceux la, il y a pas mal de materialistes ici, c’est sure.

    Répondre
  3. Anonyme

    20 avril 2011

    Grepon : " Non, je vous moquais.   Nuance. "
    –          Ok. Ca, c’est permis, meme si on peut faire ca mieux, car franchement, un Arabe serait plus subtile, et une Arabe encore plus.

    Grepon : "Très clairement je trouve la culture arabe et ses resultats concretes tres faibles."
    –          Sur l’échelle de la production industrielle, et sur celle de l’appréciation des Baby Back Ribs a la sauce BBQ, certainement.  Maintenant, encore une fois, laissez les être différents, et vivre leur vie, et ce n’est pas parceque vous ne les comprenez pas que vous etes entitle a les insulter. Et oui, c’est hélas vrai, ils savent profiter de notre faiblesse, et c’est bien la bêtise occidental qu’il faut dénoncer plutôt que de toujours accuser les autres, comme on lisait sur ce forum, ou les franchouilles toujours désunis mais d’accord pour accuser le gouvernement, le Pape ou n’importe qui SAUF eux-mêmes. Comme l’autre pomme qui accuse l’Islam parce qu’il n’arrive pas a draguer une Arabe… Faut le faire, quand meme! Et en plus, il le raconte a tout le monde!!!

    Grepon : " Eux, ils sont hyper-faibles.    Leurs etats sont hyper-faibles.   Leurs economies sont hyper-faibles.   Bien sur que leurs armees sont une mauvaise blague.  Le terrorisme qu’ils pratiquent en tant que perdants est toujours l’arme du faible. "
    –         Tout ca c’est vrai, au moins en partie, et c’est en ce moment. Mais c’est aujourd’hui, et ca change visiblement – bien plus que "Yes we can" –  et demain sera meilleur pour eux. Les Arabes sont d’excellents commerçants (voyez votre  Palestinienne en Californie, et elle n’est pas la seule, a LAX/Hollyshitwood, ou, comme Kardashian et consort, les Levantins ont le haut du pavé), ils sont de redoutables hommes d’affaires. En business, un épicier arabe dans la Casbah est capable de manipuler cinq HEC franchouilles. C’est pourquoi je dis attention, on va se faire bouffer. Arrêter de les importer en Occident, arrêter d’importer les autres aussi.

    Grepon : " car, si tout les cultures se valent, comment expliquer l’etat des pays arabes?"
    –        Qui a dit que toutes les cultures se valent? J’ai qqs objets d’art africain chez moi, mais si vous les comparez avec du Rembrandt, ca va vous faire drôle… Idem entre le Rap et Franz Shubert ou Bethoven. Les cultures ne se valent pas, évidemment, elles sont HEUREUSEMENT différentes, et meme les plus faibles ont le droit d’exister et a ne pas être écrasées par la supériorité prétendue et provisoire de Grepon.

    Grepon : " Il y aussi la folie annexe de croire que la raison de leur faillite civilisationnelle est une manque de foi pour lequel Allah leur fait souffrir."
    –       Alors ca, c’est bien vrai, de meme que c’est votre manque de foi dans Jesus qui vous fait écrire des conneries! Dieu, qui en fait est un grand copain d’Allah, presque lui-même, d’ailleurs, va faire souffrir Grepon!  Parait que meme Buddah va s’y mettre. Watch out!
    Quand a la faillite civilisationnelle en cours, moi je la vois plutôt en Europe et demain aux US…

    Grepon : " Ainsi la folie fondamentaliste QUI CONTRAIRE A CE QUE VOUS ECRIVEZ, augmente partout dans le monde nominalement islamique."
    –       You wrong.  La spiritualité diminue worldwide – en partie grace a l’hyper materialism US – et l’Islam va en diminuant.
    Maintenant, l’homme a besoin de spiritualité, et l’Islam est habilement présenté comme une option par ces soi-disant idiots d’Arabes.  Si vous aviez lu Maxime Rodinson, vous auriez appris et compris que, intellectuellement, l’Islam est plus "sympa" a appréhender que le Christianisme, et ne se discredite pas avec des allégories maladroites et d’un autre âge, par des représentations humaines discutables et des contradictions qui ont apporté tant de contestations dans l’histoire. Fumée sans feu?
    Le Christianisme est la religion ou l’on ne se pose pas de question, ou on accepte tout, ou on apprend a "occulter", et on fait ca très bien… Demandez donc aux franchouilles : "Y-a-t-il une invasion étrangère en France en ce moment?" Ils vous répondront : "Invasion? Non, pas du tout, n’en faites donc pas une obsession, tout va très bien". Résultat d’une formation chrétienne : on ne cherche pas a comprendre. Of course, l’Education Nationale, socialiste, est allée dans le meme sens, et l’étudiant franchouille, a part qqs rebelles au right stuff,  "apprend" et "ne réfléchit pas".  On voit  le résultat a l’âge adulte.

    Grepon : " et empire la gravite de leur retard en matiere de mentalite et QI merci a l’infection mental qui et Islam, et tout ce qui va avec leur culture et cette religion:   Ils deviennet encore plus betes et moins efficaces.
    –      Et, voila, exactement comme j’explique juste au dessus, vous occultez, vous vous mettez la tete dans le sac. Vous allez avoir  des surprises.

    Best,

    Mancney

    Répondre
  4. grepon

    20 avril 2011

    Grepon : " Mais bien sur que la brillant civilisation culturellement super et tout des arabes est au dessus de tout ca.  Quelque chose chez eux fait que l’anti-hybridisation a outrance sur des millenaires feraient d’eux une super race."

    –         Grepon, surveillez-vous : Ce que vous écrivez la est du délire, et en plus du délire raciste. Faites attention, mon vieux, vous vous discréditez.

    Non, je vous moquais.   Nuance.   Tres clairement je trouve la culture arabe et ses resultats concretes tres faibles.  Ce qui leur rend "fort" est un resultat directe de nos reactions a eux, genre le fait qu’on se laisse envahir, qu’on respecte la souverainete de leur gouvernements immonde, ou bien sur qu’on met leur religion totalitaire sur le meme plan que les autres.    Nous nous laissons faire.   Eux, ils sont hyper-faibles.    Leurs etats sont hyper-faibles.   Leur economies sont hyper-faibles.   Bien sur que leurs armees sont une mauvaise blague.  Le terrorisme qu’ils pratiquent en tant que perdants est toujours l’arme du faible.   Ainsi de suite et j’ent passe et des meillieurs.     L’effort necessaire pour rester fiere en tant que arabe rendrait tout arabe connaissant quelque chose du monde non-arabe en difficulte mentale, tant que les pietre resultats de leur modes de vies et pensees sont sont evidents.     Leur descente dans la folie de l’auto-victimitude est ainsi une mechanisme de la defense du soi classique.   Je suppose que les multi-culturalistes convaincu sont eux aussi obligee a les voir comme victimes, car, si tout les cultures se valent, comment expliquer l’etat des pays arabes?    Il y aussi la folie annexe de croire que la raison de leur faillite civilisationnelle est une manque de foi pour lequel allah leur fait souffrir.   Ainsi la folie fondamentaliste QUI CONTRAIRE A CE QUE VOUS ECRIVEZ, augmente partout dans le monde nominalement islamique.     Se comparer avec l’occident, ent tant qu’arabe, rend hyper-fou, et empire la gravite de leur retard en matiere de mentalite et QI merci a l’infection mental qui et Islam, et tout ce qui va avec leur culture et cette religion:   Ils deviennet encore plus betes et moins efficaces.

    Répondre
  5. Anonyme

    18 avril 2011

    Grepon : " Par contre, sortant des melanges que vous haissez tant"
    –         Négatif, c’est FAUX. Juste une nouvelle déformation de propos par Grepon. Vous ne pouvez pas vous en empecher, hein? C’est vous qui parliez de médicaments, je crois?
    Voici ce que j’ai écrit, et ce que je pense : "Il y a une grande différence entre les échanges limités et raisonnables, qui sont riches et souhaitables et les mélanges excessifs, qui sont destructeurs. "
    Remarque, je comprends que Grepon ait oublié, c’était il y a deux jours, le samedi 16 avril 2011 14:08.

    Grepon : " Mais bien sur que la brillant civilisation culturellement super et tout des arabes est au dessus de tout ca.  Quelque chose chez eux fait que l’anti-hybridisation a outrance sur des millenaires feraient d’eux une super race."
    –         Grepon, surveillez-vous : Ce que vous écrivez la est du délire, et en plus du délire raciste. Faites attention, mon vieux, vous vous discréditez.

    Grepon : " Je sais que vous etes amateur de races (..)"
    –          Je ne suis pas "amateur de races", j’aime simplement que les races – et les cultures –  correspondent au Sol ou elles se sont développées, dans la mesure du possible. Ces différentes races et cultures, qui motivent et justifient nos voyages, sont l’héritage de la Planete, elles sont la richesse des Hommes. Comme beaucoup de monde, j’aime les différences humaines, animales et végétales et j’ai plaisir a voir un blond Swedish a gueule de Viking en Scandinavie, et un vieux chleuh dans une casbah de l’Atlas et je n’aimerais pas voir un Francais président de Cote d’Ivoire, ni un Ivoirien président de la République Francaise. Mais ces bases naturelles n’exclue aucun métissage raisonnable, aucune immigration, sauf en ce moment puisque l’on a dépassé le stade des immigrations raisonnables et que, a part les Japonais, on met les différences humaines en péril de standardisation, de batardisation, de destruction de leurs spécifiés naturelles; a part de futurs et tristes tripotages d’ADN, ces mutations raciales pourraient devenir irréversibles : Danger.
    Qui exactement souhaite que le monde soit composé après-demain d’une seule race unique, de couleur gris-marron? Peut-être les petits clowns qui souhaiteraient appuyer sur une théorie le choix de leur chambre a coucher? ou bien les pauvres métis qui n’ont pas encore compris qu’ils étaient acceptés et appréciés, hier, quand ils étaient peu nombreux, mais qui vont se trouver détestés et méprisés et isolés, demain, quand leur nombre va s’accroitre? Pensez, Grepon, a ces pauvres métis : Savez-vous qu’ils haïssent en eux-mêmes une de leur race composante parce "qu’ils" la voient comme "inférieure" et l’autre parce "qu’ils" s’en sentent indignes?  Sympa, comme vie, pour eux, non?
    Cessez de prôner la non-appartenance raciale, Grepon, laissez ca aux Socialos! Chacun doit être fier de soi, de sa race et de sa culture.
    A moins d’être trop con pour ca!

    Best,

    Mancney

    Répondre
  6. grepon

    18 avril 2011

    Ouf, Mancney semble avoir arrete ses medicaments.   Si les news ne parlent pas de l’invasion arabe de l’Europe, les francais l’ont remarque, tous.   Le probleme n’est pas la ex-palestiniene professionnel de l’immobiliere qui parle anglais avec un accent impeccable, qui est connaisseur de la culture de son pays d’adoptionm, et qui ne choisirait de vivre comme ils font en "palestine", c.a.d. assez bestialement, meme pour une seconde.   Le probleme c’est les masses d’incultes qui font venir imams, et cousins et oncles par voie de marriages forcees.   Le QI moyenne de ses pays et les enfants qui en resultent partout aillieurs que chez eux seront plus bas, ce qui n’empeche la production de rare exceptions beaucoup plus haut que la moyenne.   Par contre, sortant des melanges que vous haissez tant, je oblige de vous dire qu’il en sort des hybrides ayant le plus souvent (je parle de moyennes) une meillieur sante et QI plus haut et taux de succes dans la vie plus interessante.    Au moins, c’est ce que pensent les scientifiques et professionnels dans la domaine d’elevage des animaux.   En anglais ca s’appele "hybrid vigor" et s’applique aux plantes aussi.   Mais bien sur que la brillant civilisation culturellement super et tout des arabes est au dessus de tout ca.   Quelque chose chez eux fait que l’anti-hybridisation a outrance sur des millenaires feraient d’eux une super race.   Je sais que vous etes amateur de races, mais quand meme le "line breeding" a regulierment pour resultat des animaux tres particuliere et tres faibles sur plusieurs plans, y compris la sante et l’intelligence.

    Répondre
  7. Anonyme

    18 avril 2011

    Grepon : " J’ai demande quelle etait l’origine de son prenom, et elle repondait d’etre "palestinian", alors qu’elle est tres certainement americaine de citoyenete, et n’a presque rien en commun avec les idiots-pour-la-vie agitant dans ce cloaque de la culture arabe et de benevolence ehontee occidentale qui est "palestine"."
    –           "et n’a presque rien en commun?",  c’est la que vous vous plantez, Grepon, car probablement 90% des "idiots-pour-la-vie" de Gaza seraient capables de faire le boulot de votre belle Palestinienne, et cela vous l’ignorez ou bien vous l’occultez. Les Palestiniens sont généralement très intelligents, et le cloaque de Gaza dont vous parlez est un peu mieux pourvu que vous ne voulez le présenter – toujours ces "déformations", hein Grepon? – et oui, grâce aux subsides  qu’ils sont su prendre dans nos poches.  Les Syriens et les Libanais aussi sont des businessmen brillants et accomplis, et qu’ils soient muslims, christians ou athées ne changent absolument rien ; certains occupent, ou ont occupé, des positions universitaires, comme par exemple Abdulfattah Jandali, un Syrian, professeur de Science Politique, et pour ce qui est de l’ADN, il est aussi le père de Steve Jobs et donc le Grand père du Mac et de l’iPad. Ok? Good. 
    Alors qu’allez-vous faire, gros malin? Vous allez tous les inviter aux US et leur donner une Green Card?
    Please, watch the pics :
    http://www.tomgrossmedia.com/mideastdispatches/archives/001127.html

    Best,

    Mancney

    Répondre
  8. Anonyme

    17 avril 2011

    SAS : " Cosa Nostra en a rêvé, Domnique Ouattara l’a fait !"

    –          Géniale, cette histoire… Un vrai polar. Pas mal démerdé, la p’tite juive algérienne, chapeau! Quel parcour. Et puis, attention, hein, elle est pas "raciste", elle, enfin! En plus, elle est de Constantine, dis, la ou il y a le Pont suce-pendu..
    Tiens, petite chanson souvenir pour toi, s
    ur l’air de "sous les ponts de Paris":

    ils en font du chichi avec leurs ponts d’Paris
    Le pont des arts et le pont d’Austerlitz
    La morte marne et la mort de tes bisses..
    A Philippeviile au moins, on a le pont romain
    A Constantine y a le pont suspendu
    Et vas te la prendre dans I’ …….

    Best, ton Altesse.

    Mancney

    Répondre
  9. WatsonCorsica

    17 avril 2011

    Mancney-sanguinis :

    A propos de charcutier corse, je ne vous ai pas tout dit. En fait, je ne connais pas du tout ces mecs… j’ai trouvé les noms en ligne, a Bastelica

    Preuve qu’il essaie de nous prendre pour des Mancnouilles, des Mancney-addicts ( pour ne pas dire autre chose, je reste poli !)… mais qu’en final il n’y arrive pas ! car, au fond, heureusement qu’il est specialiste de la Corse par clavier azerty interposé sinon les charcutiers de bastelica auraient vite fait de dégainer pour de bon ! Honnêtement Mancnouille, j’attendais de vous davantage de répartie.

    Quant au cocotier, vous feriez mieux d’y grimper plus souvent…

    Vous y apprendriez entr’autre que les Arabes sont à l’origine des nomades – et dire que la consanguinité est un état presque naturel des petites tribus nomades n’est pas une découverte révolutionnaires en soi – encore faut-il le rappeler. Contrairement à d’autres population vivant en milieux restreints comme les polynésiens par exemple, les Arabes n’ont jamais eu de rites ni de coutumes pour les préserver des mariages consanguins, au contraire ! Se marier avec des cousins germains était quelquefois un gage de survie, une façon de ne pas avoir à partager quelques misérables têtes de bétail car comme nous le rappelle Grepon, sans le pétrole, les Arabes seraient aujourd’hui inexistants sur tous les plans !

    Répondre
  10. Anonyme

    17 avril 2011

    Grepon : " Bien sur que Mancney a mis tout ceci a l’envers, imaginant le fleurissement de la grande culture arabe de par l’intelligence de cette culture"
    –         Well, Grepon, tout le monde a pu observer depuis longtemps que vous avez en commun avec Watson de tres belles qualités intellectuelles, dont celles de déformer les propos des autres commentateurs pour arranger vos petites réponses qui, sans ce maquillage, ne feraient que "flop"; les Communistes et les Socialistes utilisent aussi ce genre de procédé, et ca fait quand meme "flop".. La triche ne convainc pas.
    Anyway, je n’ai jamais imaginé "le fleurissement de la grande culture arabe de par l’intelligence de cette culture" or whatever de cette sorte, et c’est écrit noir sur blanc, mais simplement je lui offre le respect auquel toute culture a droit (comme élément de culture, vous préférez certainement le Ski Ressort a Dubai (occidental) a l’Alhambra de Grenade (arabe)?),  et quoiqu’en disent vos incantations, je n’ai rien mis a l’envers, mais accessoirement, je préviens que grace a des zozos comme vous, les Arabes vont continuer leur progression – Arabisme – et par conséquent étendre leur population et leur culture partout ou ils en auront la possibilité, et ils l’imposeront en partie, ne serait-ce que par principe, comme un chien marque son territoire, et pour montrer qu’ils sont les plus forts. Pour la nieme fois, pendant que vous pédalez dans le porridge (Quaker Oats), les Arabes se font des pages d’Histoire, des pages de Gloire, et on en voit d’ailleurs les lignes dans les news tous les jours – et ils font aussi leurs bébés chez nous, ca, les news n’en parlent pas. Vous n’avez toujours pas vu cela, Grepon? Come on, man, ca frise le ridicule, non? Au fait, vous n’avez pas non plus remarqué que le seul dont on ne parle pas et dont tout le monde se fout, c’est ce pauvre Mahomet? Sur que vous avez du lui faire peur…
    Mais, puisque vous abordez ce sujet, vous feriez bien de commencer a l’étudier et a l’apprécier, cette culture Mid-orientale (commencez deja par les babouches et les loukoums!), parce que, renonçant a vous attaquer au seul REEL problème qui est l’immigration, vous allez vous la recevoir dans la gueule (la culture arabe), dans qqs années, elle, et les mecs qui la transportent; et, pour le complimentary dessert, vous aurez droit a l’Islam que vous aimez tant.
    Mais ne vous désolez pas, car, comme deja dit, la culture arabe a beaucoup pris a la Perse, pays ou vous nous avez dit avoir de fortes attaches et sympathies; comme ca, ca ne vous changera pas beaucoup. Et que cela ne vous fasse surtout pas oublier les Africains et les Asiatiques, et tout ceux qui viennent "pacifiquement" envahir l’Occident", et qui se montrent ainsi beaucoup plus intelligents et efficaces que nous. Evidemment, ces gens aussi ont leurs cultures, toutes respectables, quoique parfois un peu graphique, comme en Sierra Leone, en Ouganda, et dans les Killing fields (Mais la, ils ne kill plus, car ils sont tous proprios de bureaux de Tabac en France).
    Et vous Grepon, alors que tout le monde s’en fout, alors qu’il n’y a jamais eu autant de mélanges, de métisses, de mixages, d’assemblages, de croisements, d’amalgames, de couplages, d’hybridations et de Boeings plein de migrants migrateurs, votre souci a vous, et celui de Watson, c’est la consanguinité, c’est bien ca? Vous savez, Grepon, personne n’a besoin de se justifier pour sauter une étrangère… c’est pas un peché, et ca n’a pas besoin d’une théorie ni d’une excuse. ( Juste, si on pouvait éviter de l’importer, ainsi que les cinq frangins qui vont avec, ca serait mieux, beaucoup mieux – Laissez les fleurs dans leurs jardins).
    Comment vivrez-vous donc, dans vingt ans, le fait que vous n’avez pas su vous opposer a l’invasion aujourd’hui? Le fait que vous avez été son complice par manque de discernement? Ne voyez-vous pas ce qui sera écrit dans les bouquins d’histoire?

    Best,

    Mancney

     

    Répondre
  11. grepon

    17 avril 2011

    Oui Grepon, vous avez mis le doigt sur le fond du problème arabe ; plusieurs millénaires de consanguinité. savez-vous qu’ils sont les champions de la planète en matière de consanguinité ? C’est ce qui explique leur incapacité tout azimut à survivre en dehors de la prédation.

    En Europe la "predation" est probablement secondaire ou tertiaire comme moyen de vivre.  Malgre le taux de criminalite et agressions pratiques par leur djeunes, qui sont la partie evidente de l’iceberg, le reste de l’iceberg est une population en trop economiquement dependant sur l’etat providence, bien qu’il y en a qui bossent pour de vrai(genre, le boulanger travaillieur de Jaures et son voisin de pallier bien sur).   Les SMICards et autres petit gagnants font tout de meme des enfants sur le dos du reste de la civilisation, et ils les elevent de facon peu promettant, pour repeter le cycle.    Bien sur que Mancney a mis tout ceci a l’envers, imaginant le fleurissement de la grande culture arabe de par l’intelligence de cette culture, quand dans la realite il n y a rien de tel a voire dedans.   Leur methode n’est pas intelligent mais assez bestiale, plus le resultat de basse instincts que de connaissances et pensees.

    Pour revenir a votre these.   Il y a donc, bien sur, predation dans l’equation, mais aussi parasitisme pratique sur un corps de plus en plus faible.    Dans les deux cas, predation ou parasitisme, ce sont des pratiques qui ne produisent rien, qui dependent de la productivite, creativite, valeurs, et intelligence d’autrui.   Il est de meme avec certaines de leur populations chez eux, genre en arabie saoudite, ou Iraq.   Sans le petrole extrait et utilise par pays moins touches a la cervelle certains populations arabes n’existeraient meme pas.    Ils seraient de curieuses sujets de documentaires sur la canal GeoMachinChouette n’ayant pas le moindre poids geopolitique.    Idem pour encore une autre tranche de leur populations qui n’existeraient pas sans technologies du monde non-arabe.

    La population galopant de Gaza est un autre cas particulier encore plus alarmant d’une certaine point de vue:   Ils vivent largement sur dons des pays occidentaux depuis des decennies, ce qui fait d’eux des victimes veritables, dans le sens que le fait de rendre quelqun totalement dependent et incapable de s’occuper lui meme est un crime humanitaire.   Certes, il y en a de productive, creative, qui s’appliquent, etc.   Ils peuvent fleurir en occident, y compris en Israel.   Malheureusement ce genre d’exceptions a la regle generale sont exceptionnelles.   La dissonnance cognitive sur le sujet de ses dependentes-a-vie (age moyenne de Gaza est vers 17 ans) est enorme.   J’ai rencontre hier une belle agent immobilier en Californie montrant une maison qu’elle vende.   Elle pratique dans la ville en question depuis plus de vingt ans, vendant maisons de $800k a quelques millions tres regulierement.    J’ai demande quelle etait l’origine de son prenom, et elle repondait d’etre "palestinian", alors qu’elle est tres certainement americaine de citoyenete, et n’a presque rien en commun avec les idiots-pour-la-vie agitant dans ce cloaque de la culture arabe et de benevolence ehontee occidentale qui est "palestine".

    Répondre
  12. sas

    17 avril 2011

    Nouvelles infos…sur le clan des enculés….installé par la france selon son modele bananier et colonial toujours en cours….ET DONT NOS INDEPENDANTISTES ACTUELS DE LA FONCTION PUBLIQUE ULTRAMARINE AINSI QUE LES POLITICARD AUTONOMISTE ET FRANCS MA9ON ADEPTES DE LA REPENTANCE ET DE LA REPARATION ….sont " tous" sanjs exceptions opportunément silencieux….

    QUE CA EN DEVIENT GËNANT POUR LEURS PROPRES CAUSES "black power" hein MR du CRAN et autres officines communautraistes et maçonniques….

    Dominique Nouvian-Ouattara , le vrai visage de la « démocratie » que l’impérialisme veut installer en Côte d’Ivoire
    inv
    Dominique Nouvian, nait le 16 décembre 1953 à Constantine, algérienne d’origine séfarade, de nationalité française et épouse, en 1973, un professeur au lycée technique d’Abidjan, très âgé, le Pr Folleroux.

    Il est l’ami du ministre de l’enseignement professionnel et technique, Bamba Vamoussa (il a été ensuite ministre de l’éducation nationale de 1990 à 1993), avec lequel elle commence une relation forte, elle est son 2e bureau.

    Elle rentre alors en contact avec le gouverneur de la BCEAO, Abdoulaye Fadiga, dont elle est également le 2e bureau. Elle se partage simultanément entre les trois lits.

    Son ascension dans les circuits de pouvoir en est facilité et, dès 1979, elle crée AICI (société immobilière), structure qui gère le patrimoine présidentiel ivoirien, qu’elle détourne à son profit au fil des ans.

    Par Fadiga, elle connaît ADO, dont elle devient la maîtresse. Il est à cette époque vice-gouverneur de la BCEAO à Dakar, pour le compte de la Haute Volta (Burkina Faso), poste qu’il occupe de janvier 1983 à octobre 1984. De novembre 1984 à octobre 1988 il est directeur Afrique du FMI à Washington. Après la mort de Fadiga (le 11 octobre 1988), il rentre en Côte d’Ivoire où, sur la pression insistante de Dominique, il est nommé gouverneur de l’institution bancaire pour la Côte d’Ivoire (octobre 1988 à décembre 1993).

    Pendant ce temps, notre Dominique nationale part à la conquête de l’Europe en créant une agence AICI à Paris, dans le 16e arrondissement. Cette agence, située avenue Victor Hugo, devient rapidement la vitrine de ce qui est devenu le Groupe AICI en Europe. La même année, elle est élue présidente d’honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire (CSDAIM). Suivent, en 1991, la création d’une agence à Cannes, et en 1993, un cabinet de gestion de Syndic de copropriétés à Paris qui gère plus de 200 immeubles parisiens.

    Entretemps, le président Houphouët-Boigny, tombe sous l’influence de Dominique Ouattara (ses adversaires, déjà nombreux la surnomment « la putain dangereuse »). Il nomme ADO président du Comité interministériel de relance de l’économie ivoirienne (avril à novembre 1990). C’est alors, en octobre 1990, qu’elle épouse ADO, le président Houphouët-Boigny en aurait pleuré de chagrin.

    Ensuite la « femme fatale » pousse le président Houphouët-Boigny, qui ne dispose déjà plus de toutes ses facultés, à nommer ADO premier ministre, fonction qu’il occupe du 7 novembre 1990 au 9 décembre 1993 . Elle obtient, du président Houphouët-Boigny, à l’arrivée d’ADO à la Primature, qu’il soit chargé de lancer le processus de privatisation des structures étatiques de l’économie ivoirienne.

    ADO et son épouse lancent alors une gigantesque opération de prédation du patrimoine de la Côte d’Ivoire. Après la mort du président Houphouët-Boigny, ADO devient directeur général adjoint du FMI (1er juillet 1994 au 31 juillet 1999). Il en profite pour fonder à Washington, le 10 Juin 1999, l’Institut International pour l’Afrique (IIA) à Washington. Puis, le 1er août 1999, le RDR (Rassemblement Des Républicains), dont il prend la présidence.

    Dominique profite des fonctions internationales de son époux pour faire prospérer ses affaires. En 2001, une nouvelle agence AICI voit le jour au Gabon, à Libreville. En février 2006, AICI International s’installe à Ouagadougou, au Burkina Faso,

    Parallèlement à la poursuite de ses activités dans le domaine immobilier, Dominique Ouattara devient, en 1996, la patronne d’EJD Inc., société qui gère l’Institut Jacques Dessange basé à Washington. Celui-ci est aujourd’hui un des endroits les plus fréquentés de la capitale américaine. Dominique Ouattara acquiert, en 1998, les franchises Jacques Dessange aux Etats-Unis. Elle devient alors la présidente de la compagnie French Beauty Services à Washington, regroupant toutes les franchises Jacques Dessange du pays : salons de coiffure, instituts de beauté, école de coiffure, distribution des produits Jacques Dessange. Le Groupe se développe et représente aujourd’hui un des actifs les plus prometteurs du groupe Jacques Dessange.

    Le cumul des activités très rémunératrice d’ADO et l’empilement de « pompes à fric » de Dominique supposent des moyens de réintégration « légale » sur des comptes en banques des fortunes ainsi dégagées. Il faut donc couvrir cela sous une apparence inattaquable. C’est donc l’humanitaire qui devient la priorité. Tout d’abord, à partir 1980, elle effectue des missions « humanitaires » en Côte d`Ivoire. Les flux financiers prenant de l’ampleur, elle décide, en 1998, de créer la fondation Children of Africa. Quoi de plus imparable ? Qui croirait que les enfants d’Afrique sont la couverture d’un gigantesque système de prédation et de transferts de fonds. Cosa Nostra en a rêvé, Domnique Ouattara l’a fait !

    sas
    Répondre
  13. Anonyme

    17 avril 2011

    On a tous cent fois remarqué que des que le mot "consanguinité" apparait, on voit immédiatement Watson et Grépon qui montent au cocotier… Ils ne lisent rien d’autre, ne voient rien d’autre; leur truc, c’est la partouze en famille…
    Quelqu’un pourrait-il expliquer cela? Doit-on leur rendre hommage et les considérer comme les nouveaux Freud de la Tribu? Les Prophetes de l’Exotisme érotique? Les Messies du métissage?
    Est-ce pour cela qu’ils ne supportent pas le retour au Jus Sanguinis (et font ainsi le jeu des envahisseurs)?
    Et d’abord, est-ce qu’ils aiment le boudin?

    Best,

    Mancney

    Répondre
  14. Anonyme

    17 avril 2011

    Watson écrit : "pour vous voir dégainer dans tous les sens / vous n’avez pas compris le sens de la question sur le charcutier corse".
    –           Well, si c’est cela "dégainer", vous devez etre un peu fragile, car comme dirait le grand John Paul, "I have not yet begun to fight!", en fait, étant d’une nature douce et sensible, je n’avais meme pas remarqué qu’il y avait un fight, et qu’il fallait "degainer", mais je suis désolé
    de vous avoir perturbé, et couvrez-vous bien car le facteur always ring twice.
    A propos de charcutier corse, je ne vous ai pas tout dit. En fait, je ne connais pas du tout ces mecs… j’ai trouvé les noms en ligne, a Bastelica. Si vous allez essayer leurs produits, merci de nous tenir informés. Thanks.

    Best,

    Mancney.

    Répondre
  15. WatsonCorsica

    17 avril 2011

    Oui Grepon,

    vous avez mis le doigt sur le fond du problème arabe ; plusieurs millénaires de consanguinité. savez-vous qu’ils sont les champions de la planète en matière de consanguinité ? C’est ce qui explique leur incapacité tout azimut à survivre en dehors de la prédation. il existe différentes études algériennes sur la consanguinité en pays arabes. Rechercher sur Google pour info.

    Mancney,

    C’est fou comme vous mordez à l’hameçon, il suffit de mettre en émoi votre ego pour vous voir dégainer dans tous les sens, perdre les pédales et afficher votre CV à tout va  ! Quel piètre mercenaire vous auriez fait !

    Visiblement, vous n’avez pas compris le sens de la question sur le charcutier corse…

    Dommage Mancney, vous ne serez jamais pris au sérieux à Bastelica.

    Répondre
  16. IOSA

    17 avril 2011

    "L’expansion de la culture arabe est uniquement due à l’expansion démographique des Arabes. Au contraire de notre culture européenne.

    [email protected]….

    La médisance est tellement flagrante, qu’il faudrait être très con ou très fervent adepte pour y croire, ou juste un soupçon des deux….voir davantage.

    Dites moi [email protected]…… C’est quoi l’ Amérique ?

    Ah Ah Ah !

    IOSA

    Répondre
  17. Anonyme

    17 avril 2011

    Watson écrit : " dites-nous, juste pour rigoler, le nom du charcutier de Bastelica…"
    –        C’est plutôt la honte pour un soi-disant Corse de demander a un étranger l’adresse d’un charcutier corse… mais Watson, qui sait comment s’y prendre pour mener une enquete, ne semble pas connaitre pas la honte (pas meme en se faisant rembarrer par les belles petites Berberes aux yeux de braises?)
    Anyway, non pas pour "juste pour rigoler" vulgairement, mais bien "pour se régaler" en sybarite, pour les commandes a l’étranger, j’achète chez Francois Pittilloni et sa boite s’appelle "Salaisons Sampiero" (04 9527 8989); ses produits sont excellents, entre autres Figatelli et Fitoni. Sinon, sur place, a Bastelica, j’aimais bien les Figatelli de Sauveur Nunzi (04 9528 7279), mais il ne fait pas d’envois et je n’y suis pas retourné depuis dix ans, quand je faisais le facteur en Corse… Vous n’avez jamais été facteur, Watson? Pas étonnant que vous ne compreniez rien!

    Watson écrit : " 15 ans en Afrique, Ouaouh ! On saura tout sur vous… "
    –         .. et j’avais écrit : "avoir trainé mes guetres régulièrement en Cote d’Ivoire (..), et en Afrique, pendant une quinzaine d’années (..)" ce qui est différent, car ici le mot clé est "régulièrement", ce qui implique des séjours, et non pas une continuité, qui celle-ci n’aurait pas besoin d’être "régulière". Pas de pot, Watson, vous ne saurez pas tout sur moi, par contre c’est vrai que ca doit être pénible d’avoir faux tout le temps et en plus, en plus, de l’étaler sur le Web; mais vous avez toute ma sympathie, et rassurez-vous, très peu de gens sont jaloux de moi, sauf quelques-uns, seulement ceux qui ne sont pas bien dans leurs godasses, et ceux-la sont jaloux de tout le monde : tant pis si c’est tombé sur vous. Pour guérir, il parait que certains ont essayé ca :
    http://www.youtube.com/watch?v=ICiFnQrHOrk&feature=related

    Best,

    Mancney

    Répondre
  18. Anonyme

    16 avril 2011

    SAS : " Les liens familiaux de Ouattara avec les grands spéculateurs du cacao"
    –       Thanks, ton Altesse, pour les infos confidentielles (ou peu divulguées en tout cas).  Toujours le fric, hein?   
    Tiens, pendant que j’y pense, achete, ou au moins regarde des actions des boites qui jouent avec le Lithium (extraction). LEXG, par exemple. A part ca, t’as encore six mois pour acheter en Floride. Apres, les prix immo vont remonter.

    Best,

    Mancney

    Répondre
  19. grepon

    16 avril 2011

    Heh Mancney,

    Vous avez esquive le probleme principale de la culture arabe, qui est le taux de consanguinite eleve chez eux, depuis des generations, depuis un millenaire.    Ca explique la mise "en jachere."    S’entrebaiser en famille sur mille ans rend le tribu alors, et tres objectivement, tres con.

    Répondre
  20. Anonyme

    16 avril 2011

    Gilles : " Les motivations des actions humaines ne sont pas toujours d’ordre économique, de pouvoir ou d’accès au femmes."

    –      Merci pour votre réponse. J’avais écrit "les raisons seront pratiquement toujours d’argent et de pouvoir, ou dit différemment, "d’ordre économique", en précisant "pratiquement toujours" et non pas "exclusivement", mais je crois pouvoir confirmer mon sentiment que ces raisons, y compris les basses raisons que vous citez et que j’avais sous entendues, sont les plus courantes… Ainsi, on assiste curieusement a ce que les travers humains, condamnés par toutes les morales, se révèlent en fait être des moteurs a la progression de l’homme. Vaste sujet.
    Mais mon propos n’est pas la morale, car je n’ai pas les dispositions pour la servir – et aussi elle constitue une "limite" a l’action qui me gene, comme toutes les limites – mon propos est simplement et modestement de dénoncer l’invasion étrangère en France et son mécanisme, simplement car cela risque d’aboutir a des changements irréversibles importants que je ne souhaite pas nécessairement. Je ne pense pas avoir besoin de faire un dessin. Cette invasion, est essentiellement l’oeuvre des Arabes, donc, si je comprends et respectes les Arabes en Arabland, ceux qui vivent et se multiplient en France me posent un problème; idem pour les Africains, idem pour les Asiatiques, et pour tout groupe humain qui viendrait en grand nombre… et il n’est pas surprenant que les Ivoiriens ressentent les meme choses quand ils sont eux-mêmes envahis par des ethnies étrangères, car tout cela est naturel, est conservatoire, et celui qui ne le ressent pas, celui qui ne protege pas son origine et qui ouvre sa porte aux nombreux étrangers, celui-la se suicide.
    Vous écrivez : " Les motivations du Christ, de Socrate, de Diogène, de Saint François d’Assise ne sont pas de cet ordre là!". Bien sur, mais ce sont des hommes d’exceptions, et ils ne sont guère nombreux en regard aux petits malins qui sont scotchés aux biens matériels, au pouvoir et aux femmes, celles-ci, n’est-ce-pas, n’y répugnant pas non plus. Mais, encore une fois, cela est normal, et, pour un monde meilleur, les bas instincts humains devraient plutôt être équilibrés que détruits. Meme vaste sujet que plus haut.

    Vous écrivez : " L’expansion de la culture arabe est uniquement due à l’expansion démographique des Arabes. Au contraire de notre culture européenne. D’ailleurs c’est quoi la culture arabe, qu’ont-ils inventé de "genuine"? Qui de sensé a envie de vivre comme un Arabe?"  et la vous me surprenez. La culture arabe n’est pas due, mais est propagée par l’expansion démographique – et cela est justement le problème – mais oui la culture arabe existe réellement, et a une histoire. Certains situent son éclosion vers le troisième siècle, ou les tribus bédouines ont commencés a s’enrichir (grâce aux caravanes Indes/Mediterrannée, en direct ou par le Sud, et au mercenariat pour les deux Empires, tels les fameuses tribus Lakhmides et Ghassanides) et a se sédentariser (La Mecque). Cette culture a beaucoup emprunté a Byzance et aux Sassanides (Perse) qui étaient les deux empires de l’époque dans la région. Bien que les Arabes avaient deja commencé a s’installer en Perse, en Syrie (Empire Byzantin a l’époque), en Mesopotamie, est avaient donc deja glané des éléments de civilisation bien avant l’Islam, tout le monde sait que c’est surtout au huitième siècle qu’ont eu lieu leurs expansions territoriales, et plus tard, arrivé a Poitiers face aux Francs (que Dieu bénisse Charles Martel), je peux vous assurer que c’était les Arabes qui étaient "civilisés" et que c’est nous, enfin nos ancêtres, qui étions les "sauvages".  Les Arabes ont continué a accumuler des richesses (pourquoi croyez-vous qu’il y ait eu les Croisades?), et si il est exact qu’apres cela, ils se sont mis en jachère pendant longtemps, et se sont contenté de la tente et du chameau jusqu’à récemment, leur moyen-âge en quelque sorte, cela n’empêche pas qu’ils ont leur culture, qui est belle car elle est effectivement "genuine" (merci pour le mot juste), meme si elle ne "parait pas" avoir la richesse de la notre. Elle se doit, en tout cas, d’être différente, car elle est née sur un sol different- lien Homme/Sol. La culture arabe, qui inclue peut être plus de spiritualité que la notre, est belle et respectable, mais elle est belle en Arabland, et non pas chez nous, car elle ne correspond pas au peuple français, qui n’en est pas l’auteur, elle ne nous correspond pas a nous-mêmes, du moins tant que ces salauds de socialistes n’ont pas terminé leur entreprise d’inviter d’autres peuples sur le sol de France, qui n’y ont aucune racines, et de créer de toutes pièces une société multi-raciale et donc multi-culturelle, comme si on avait besoin de ca, comme si les mélanges outranciers de races et de cultures présentaient un intérêt pour les hommes. Il y a une grande différence entre les échanges limités et raisonnables, qui sont riches et souhaitables et les mélanges excessifs, qui sont destructeurs. Et meme chez les Arabes, on peut rester perplexe quand on voit l’invasion occidentale dans les Emirats, quand on voit la multitude de constructions modernes occidentales, particulièrement a Dubai… Beaucoup d’excentricités ostentatoires, qui montrent bien leur orgueil et leur volonté de se hisser au niveau de l’Ouest, mais dans le meme temps, ils sont peut être en train de perdre leur culture.. .évidemment a cause de l’argent et du matérialisme, dont on parlait plus haut. Dommage.
    Anyway, le problème n’est pas les Arabes, ni les autres Africains et Asiatiques coucouformes qui nous dévorent lentement, le problème, c’est les Francais qui ouvrent les portes de la France, c’est les Francais qui ne les referment pas, c’est les Francais qui font semblant de ne rien voir : Ca commence la!

    All the best, Gilles.

    Mancney

    Répondre
  21. sas

    16 avril 2011

    Tu as tord…iosa…..

    la cote d ivoire ne t apprend rien sur l afrique…effectivement …mais absolument TOUT SUR TA RIPOUBLIK…..

    A FAIRE SUIVRE ………

     

     

    Les liens familiaux de Ouattara avec les grands spéculateurs du cacao

    Visage rond, chemises roses, yeux bleus, Anthony Ward, 51 ans, grand amateur des pistes de ski alpines, est considéré comme l’un des meilleurs traders de sa génération.

    Au début des années 2000, alors que tous les analystes se montrent optimistes sur l’avenir de la Côte d’Ivoire après l’accession de Laurent Gbagbo au pouvoir, le fondateur de la société londonienne Armarajo est persuadé que le marché du cacao va se trouver en déficit…et se met à stocker dans des entrepôts européens des dizaines de milliers de tonnes de fèves. Deux ans plus tard, une rébellion éclate. Ward a 400 000 tonnes de cacao entre les mains. Il ne reste qu’à attendre le moment où les cours seront élevés pour les revendre et empocher un bonus considérable. Acquérant ainsi son surnom de « chocolate fingers ».

    Huit ans plus tard, rebelote. Anthony Ward renouvelle son exploit. Quatre mois avant les élections ivoiriennes de 2010, tablant sur les difficultés politiques futures du pays, il achète d’un seul coup 240 000 tonnes de cacao qu’il revendra… la semaine dernière… juste avant l’offensive des forces rebelles du candidat malheureux à la présidentielle Alassane Ouattara contre le président Laurent Gbagbo. Le prix du cacao venait d’atteindre son plus haut sommet depuis 32 ans.

    De quelle bonne fée dispose donc ce fils de militaire sans diplôme, converti dans le négoce international pour prévoir avec autant de justesse les évènements politiques en Côte d’Ivoire ?

    Détail, son beau-père n’est autre qu’un certain… Ouattara, champion de la communauté euro-nord américaine ! Celui-là même qui a déclenché les deux guerres sans lesquelles le prix du cacao n’aurait aussi augmenté. Curieusement, on retrouve un autre proche du président de la communauté internationale à la tête de la direction Afrique d’Armajaro, un certain Loïc Folloroux, le fils de Dominique Nouvian, la deuxième épouse de…Ouattara ! Le monde est petit !

    c est plus clair….l objet de la gueguerre coorchestré entre enculés et maçons…souvent les mêmes…

    SAS

    Répondre
  22. WatsonCorsica

    16 avril 2011

    Mon pauvre Mancney, quelle chance vous avez de détenir ainsi la vérité et d’avoir toujours raison ! dites-nous comment vous faites, on est tous jalous de vous ! 15 ans en Afrique, Ouaouh ! On saura tout sur vous… 

    vous, le grand spécialiste de la Corse, qui la connaissait mieux que tous, grand spécialiste des femmes corses, des langues et dialectes, dites-nous, juste pour rigoler, le nom du charcutier de Bastelica…

    Répondre
  23. IOSA

    16 avril 2011

    Côte d’ivoire ???

    Rien à branler de ce pays !!!

    Ce n’est pas la France et en plus YA PAS DE PETROLE…OK ?

    IOSA

    Répondre
  24. Gilles

    15 avril 2011

    Mancney,

    Merci de prêter votre esprit sagace à mes modestes propos. Les motivations des actions humaines ne sont pas toujours d’ordre économique, de pouvoir ou d’accès au femmes. On pourrait citer les bas sentiments humains tels que l’ostentation ou l’envie. C’est réduire l’homme à sa dimension animale (qu’il est, mais pas uniquement (enfin pour certains)).

    Les motivations du Christ, de Socrate, de Diogène, de Saint François d’Assise ne sont pas de cet ordre là! Et les votres, quelles sont-elles? Etes-vous uniquement mû par ces bas instincts? Je ne le crois pas, sinon vous ne perdriez pas votre temps à commenter des articles dans les 4V. Et c’est tout à votre honneur!

    L’expansion de la culture arabe est uniquement due à l’expansion démographique des Arabes. Au contraire de notre culture européenne. D’ailleurs c’est quoi la culture arabe, qu’ont-ils inventé de "genuine"? Qui de sensé a envie de vivre comme un Arabe?

    Répondre
  25. Anonyme

    15 avril 2011

    WatsonCorsica : " Mancney, évitez d’avoir une opinion sur tout et tout le monde, cela peut devenir fatiguant !"

    –        "Une opinion sur tout"… Effectivement, avoir trainé mes guetres régulièrement en Cote d’Ivoire – meme chez Nanou a Treichville – , et en Afrique, pendant une quinzaine d’années, me prédispose probablement a parler ici de ce que je ne connais pas  (a part celle des colliers-bars, vous connaissez bien l’Afrique, Watson?), mais c’est vrai, j’ai effectivement aussi parlé de "certains qui détestaient ceux qui ont raison", car c’est vrai que c’est fatiguant d’avoir tort, et c’est probablement dur d’être idiot. Certes, cela ne visait pas "tout le monde" comme vous dites, ni meme quelqu’un en particulier, mais je ne suis pas vraiment surpris que vous vous reconnaissiez, et vous remercie de confirmer ainsi mon propos; merci de me donner raison (et en plus j’en vois qui rigole car c’est presque caricatural).
    Puisque vous m’y faites penser, et a votre santé, Watson, je vais me faire griller un petit Figatellu que j’ai reçu récemment de Bastellica. Life is tough, hein, mon pauvre Watson?

    Best,

    Mancney

    Répondre
  26. WatsonCorsica

    15 avril 2011

    Mancney :

    En Corse, on dit "Touche pas a ma soeur", dans le Tessin (Suisse), les dialectes divergent d’un village a l’autre!! Et tout ca existe partout, meme si vous le niez, meme si vous ne le voyez pas.

    Mancney; une mise à jour s’impose ! vous êtes resté sur les caricatures du dixneuvième siècle. ^

    en écrivant que les "dialectes’ divergent d’un village à l’autre, cela prouve au moins que vous ignorez deux choses : ce qu’est une langue et ce qu’est un dialecte. de plus je parie que vous êtes incapable d’en parler un seul !

    Mancney, évitez d’avoir une opinion sur tout et tout le monde, cela peut devenir fatiguant !

    Amicalement. 

    Répondre
  27. Anonyme

    15 avril 2011

    Gilles : " (..) c’est plus complexe que ça, et certainement plus complexe qu’un conflit islamo-chrétien."

    –        Evidemment. Mais les raisons seront pratiquement toujours d’argent et de pouvoir, ou dit différemment, "d’ordre économique".
    Un petit coup d’oeil sur la carte d’Afrique montre tout de suite la recherche d’influences politiques – préalables a l’obtention de marchés et des bénéfices associés – d’influences politiques, donc, et meme culturelles, que ne manquent pas d’établir les Arabes en zone sub-saharienne. C’est très astucieux. De Dakar a Djibouti, pratiquement tous les pays sont sous influences arabes, comprenez sous influences des hommes d’affaires arabes, qui feront tout ce qu’il faut pour s’assurer le contrôle du riche sous-sol Africain – comme nous le fimes avant eux -, et d’une grande partie du Continent, et cela est l’expansion de l’arabisme; et dans ce but, mais simplement comme un outil, l’Islam joue un role important et efficace; en tant que religion simple et accessible a tous, il est capable de "rassembler", voir d’unir contre l’Occident les anciens colonisés, dont il ne faut jamais oublier qu’ils ont tous en commun un ressentiment plus ou moins marqué et plus ou moins "complexe" contre les anciens colonisateurs, simplement parce que le Passé les a montrés hier faibles et démunis, en face d’un Occident fort, tres fort, tellement fort qu’on le hait toujours : On hait celui qui est plus fort, on déteste celui qui a raison, simplement car il montre et prouve que l’on a tort. N’est-ce-pas?
    Occupés a fustiger l’Islam comme si il était le baudet de la fable, aucun des auteurs des 4 V n’a écrit d’articles exposant l’arabisme et le déploiement phénoménal et impressionnant des Arabes et de leur culture autour du Globe. C’est dommage.
    A propos d’arabisme et d’exportation de la culture arabe, petite devinette : Quel est le nom du ministre de la Justice du Venezuela?
    Tarek El Aissami.

    Best,

    Mancney

    Répondre
  28. Anonyme

    14 avril 2011

    Non, pas la religion, dont tout le monde se fout – sauf les curés et Imams qui se désespèrent, chacun de leur coté, de la perte quotidienne de spiritualité chez leurs ouailles – mais plutôt les "tribus", que Gilles est le premier a avoir évoquées. (Milliere, qui parle de la Cote d’Ivoire, sans mentionner une seule fois les tribus, pas meme le groupe des Akans, moitié de la population et animistes, se moque de nous et de lui-même.).  Pourquoi les Tribus? Parce que c’est ancien, parce que c’est traditionnel et parce que c’est humain : On a ca partout dans le monde, dans toutes les races, dans toutes les cultures, et en France, ca s’appelle "l’esprit de clocher"… En Corse, on dit "Touche pas a ma soeur", dans le Tessin (Suisse), les dialectes divergent d’un village a l’autre!! Et tout ca existe partout, meme si vous le niez, meme si vous ne le voyez pas. Pourquoi c’est comme ca? Allez demander a Petit Gibus de vous l’expliquer ou bien a Lebrac ("le chef, c’est celui qui a le plus grand zizi") : La Guerre des Boutons, c’était deja une guerre tribale – et comme le dit ma femme, ca commence très jeune!
    Les religions, comme les idéologies et autres "systemes", ne sont que des "moyens", fabriqués et utilisés par l’homme pour servir les instincts et les volontés des hommes… C’est l’esprit malade d’Hitler qui a crée le nazisme, et non pas le contraire, c’est Mahomet, un arabe, qui a crée l’Islam, et non pas l’inverse, et le Christ est mort non pas parce qu’il a créé une religion suivie a l’époque par une centaine de personnes, mais parce qu’il s’est attaqué au pouvoir et a l’argent, attributs bien humains : ca n’a pas loupé, le châtiment est tombé, et pour bien montrer que c’est une histoire de droit commun, ils ont flingué deux autres brigands en meme temps que lui : "Touche pas a mon pognon, touche pas a mon pouvoir" ; Ceci est l’ordre des choses sur cette Planete.
    Ce sont toujours les désirs et les perceptions humaines qui conduisent l’homme, de Robespierre a Bin Laden, en passant par Obama, et celui-ci utilise les systèmes et les religions pour arriver a ses fins. Autrement dit, la volonté existe d’abord, et apres, je repete, "apres" on construit une idéologie – ou bien, si c’est possible on utilise celle qui existe deja, cas de l’Islam – pourquoi s’en priver?
    D’abord la volonté, ensuite l’idéologie ou la religion ou l’outil….   C’est dans cette ordre la, et meme si Vik ne le comprend pas, c’est quand meme comme ca que ca marche.
    Un peu comme une nana qui a décidé de larguer son mec : Quand sa décision est prise, vous etes foutu, vous ne pouvez plus rien faire pour l’arrêter, et meme vos bonnes actions seront retournées contre vous, et vous finirez carbonisé en bout de piste. Dans ce cas, la "mauvaise foi" est un outil, elle devient pratiquement un "système a éjecter les mâles" que les femmes utilisent a leur gré…. et cela est de bonne guerre, et cela est normal, car vous n’aviez qu’a être moins cons.
    Oubliez les religions, juste allez expliquer aux étrangers qu’ils sont trop nombreux, en France comme en Cote d’Ivoire.
    Jus Sanguinis, please. C’est important, demandez le.

    Best,

    Mancney

    Répondre
  29. sas

    14 avril 2011

    Mais putain vous etes idiot ou quoi……

    LA FRANCAFRIQUE = LA MAIN MISE MACONNIQUE=LES MONOPOLE COLONIAUX = LA MAIN MISE SUR LES CHAMBRES DE COMMERCES = LES MAINS MISES SUR LES FONDS SOCIAUX AU DEVELOPPEMENT= LA MAIN MISE SUR LES MARCHES DU BTP,EAU,ELECTRIVITE,ROUTE =UN MARCHE SANS CONCURENCE ET DE MONOPOLE POUR NOS GROUPPES MAFFIEUX LIBEOETATIQUE comme TOTAL ou ELF = MARCHE CAPTIF ET CONSOMMATEURS DE TOUTES NOS MERDES OBSOLETES ET ALIMENTAIRE…….= CA PRODUIT RIEN ET CA CONSOMME TOUT

    c est exactement la même merde en MARTINIQUE et GUADELOUPE……même rouage, même model,même elections bananières…..MEME DISTANCE AVEC LES LOIS CIVILES ET PENALES DE LA REPUBLIQUE….

    c est donc un modele diaboloqueet maffieux………QUI SE MANIPUILE SUR SIMPLE INJONCTION OU  CALQUEMENT DE DOIGT ……..de capitales étrangères….

     

    PAS UN INDEPENDANTISTES OU PSEUDO INTELLECTUEL FRANCS MACON DE MARTINIQUE GUADELOUPE OU GUAYANE POUR S OFFUSQUER DE CE QUI A ETE OPERE PAR L ETAT COLONIALE FRNACAIS SUR UN ETAT AFRICAIN INDEPENDANT ET AU DESUS DE SON PROPRE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ,???????  ou l ex président élu ou mal élu sera présenté en slip et au lever du lit en marcel devant la presse internationnale ?????

    Ou sont les confiant, chamoiseaux,TAUBIRA  ET a dispora si preste a quémender et jouer du menton pour un oui ou un non…..les adeptes de la repentance et autres dus….

    PAS UN MOT……car tous aussi maçons…

    quepouarck…..ils ont tué BGAGBO 3fois….. dont une fois pour toute en loge sont sort a éété définitivement scellé

    sas

     

    Répondre
  30. vik

    14 avril 2011

    Globalement, l’analyse de G.M. est très intéressante ! Il n’empêche qu’au-delà des intérêts économiques, il s’agit purement et simplement d’une guerre de religion, par tribus interposées ! Le résultat des élections est entâché d’irrégularités diverses, ce que personne ne conteste, celles-ci ayant été sous contrôle international !

    Alassane (ou Al Hussein, cette orthographe me semblant plus appropriée) , prend le pouvoir, aidé pour cela par la communauté internationale en général, mais surtout par la France qui n’hésite pas, encore une fois, à foutre le merdier dans des anciennes colonies ou protectorats français, par force Licorne interposée – ou force aux cornes de cocus interposée – ! Dans quel but ? Pour voir la Côte d’Ivoire s’islamiser ? Un peu comme le Liban au Moyen-Orient , (qui se vide chaque jour  un peu plus de ses chrétiens) , force économique majeure, pour laisser la place à de pauvres crétins, infichus de diriger correctement ce si beau pays ?)! On voit ce que cela a donné ! La prise du pouvoir par l’Iran (pays musulman extrémiste) par Hezbollah interposé, mouvement terroriste, qui n’aspire qu’à une seule chose, implanter la charia, à terme, et détruire aujourd’hui Israël ?

    J’ai déjà écrit ailleurs ce mot qui suit, je persiste et je signe : " Là où l’islam passe, la vie trépasse !" ; les dirigeants arabo-musulmans (et en particulier le Hamas de Gaza) ne disent-ils pas : " Nous aimons la mort, comme les juifs aiment la vie !" (Et puisqu’ils aiment tant la mort, pouquoi ne pas la leur envoyer, en colis exprès, afin de les satisfaire, et pour le plus grand plaisir de tous ?)…

    Alors, pour conclure, l’on ne peut que désespérer de ce qui se passe en Côte d’Ivoire ! Seul bémol : Le silence assourdissant de l’Eglise, sur ce qui se passe là-bas ! Curieux non ! A croire que l’Eglise a revêtu déjà son manteau noir de dhimmitude ?

    A quand la guerre civile totale ? A moins que les chrétiens ne se convertissent en masse, et continuent à pratiquer en secret leur religion, comme les juifs d’Espagne, à l’époque, que les chrétiens n’ont pas manqué d’appeler " maranos " (ou cochon) ! Tout un symbole !!!…

    Vik

    Répondre
  31. Jaures

    14 avril 2011

    "De plus ces derniers veulent l’appliquer aux peuples blancs qui étaient homogènes jusqu’
    il y a peu." dit Gilles.

    Cette homogénéité ne s’est construite qu’après des siècles de conflits, 2 guerres mondiales et la shoah.

    Je ne souhaite pas ce chemin à mes amis africains.
    Même si je ne suis guère optimiste.

    Répondre
  32. Gilles

    13 avril 2011

    Je ne suis pas un spécialiste de l’Afrique (ni de quoi que ce soit d’autre d’ailleurs), mais Bernard Lugan, qui en est un, avait plutôt prévu une victoire du camp de Gbagbo. Il s’est donc trompé, pour le moment…

    Attendons de voir comment vont apprécier les différentes tribus du territoire de la Côte d’Ivoire l’aide directe apportée par la France au camp Ouatara. La situation n’est pas une tribu qui appuie Ouatara et une autre qui appuie Gbagbo, c’est plus complexe que ça, et certainement plus complexe qu’un conflit islamo-chrétien.

    Le CV d’Ouatara (PhD en économie de lUniversité de Pennsylvanie) le montrerait comme plus docile aux occidentaux que celui de Gbagbo. Le fait que sa femme, Dominique Nouvian, soit sépharade, n’a certainement pas non plus joué en sa défaveur.

    Pourquoi les occidentaux voulaient-ils à tout prix avoir Ouatara à la place de Gbagbo, alors qu’ils s’étaient accomodés de ce dernier depuis des années?

    Quoiqu’il en soit, cela démontre qu’une des causes de l’insuccès des Etats Africains est leur hétérogénéité ethnique et que les dirigeants occidentaux veulent garder ce modèle hétérogène. De plus ces derniers veulent l’appliquer aux peuples blancs qui étaient homogènes jusqu’il y a peu.

    L’Afrique reste l’Afrique et l’Europe se tiermondise.

    Répondre
  33. ozone

    13 avril 2011

    encore une reussite des amis gringos de mister Guy ainsi que de leurs caniches de service.

    Répondre
  34. Jaures

    13 avril 2011

    Evidemment, le système de pensée de Millière avec ses "gentils chrétiens" et ses "méchants musulmans" laisse peu de place à la réflexion et la nuance.

    Je ne sais si ce sont les chrétiens qui contrôlent l’économie en Côte d’Ivoire mais, si c’est le cas, il ne sont guère performants puisque ce pays arrive au 98ème rang des 108 pays classés en voix de développement.
    Pire, le PIB par habitant ne cesse de se dégrader, le taux de pauvreté, inférieur à 35% dans les années 70 dépasse aujourd’hui les 50%.

    Il y a eu, c’est vrai, des massacres perpétrés par les forces de Ouatara, comme il y en a eu par le camp Gbagbo (voir le rapport de Human Right Watch de la semaine passée).
    Quant aux élections, Gbagbo s’en ai passé durant près de 10 ans et l’élection de Ouatara a été reconnue par la communauté internationale.

    Cependant, ne nous y trompons pas, l’intervention française n’a rien à voir avec les Droits de l’Homme mais avec les intérêts économiques d’entreprises françaises gérées, pour l’essentiel, par des amis du président (Bolloré, Bouygues,…). Ceux-ci pourront compter sur la reconnaissance de la nouvelle administration.

    Je rejoins Millière dans ses doutes que la Côte d’Ivoire se porte mieux avec Ouatara.
    Mais je conteste que Gbagbo eût été préférable.

    Répondre
  35. sas

    13 avril 2011

    Bravo mmilière vous etes sur la bonne voie….

    ON CONTINUE   : qui installe des regimes musulmans fanatiques ou extrêmes partouit ou il ya laicité ou chrétienté ?????

    peut maintenant que c est acquit commenté la lettre de PIKE A MAZINI sur la 3 eme guerre mondiale contre l islam……

    QUI Y TRAVAILLE ET POURQUOI….

    ca ca serait encore une nouvelle etape instructive…..confinant a un moment d anticipé et dannoner ce qu ils vont faire et pourquoi….

    et ainsi contrer ces forces maléfiques qui prolifèrent partout et qui sont reines en france….pays croupion asservi et sous domination…etrangère

    Je recommence a espérer de votre salut mr le professeur…

    sas

     

    Répondre
  36. grepon

    13 avril 2011

    "Une Côte d’Ivoire divisée en deux aurait été une solution moins dévastatrice, mais qui avait la force de proposer cette issue ? Personne dans le monde tel qu’il est aujourd’hui."

    Chiche!  Moi aussi, grepon le texan, je le propose.    Bien sur que le multiculturalisme sacre(surtout), et un certain anti-christianisme en corelation avec l’anti-colonialisme et meme l’anti-clericalisme dans les pays occidental, avec de surcroit un desir fervent dappaiser islamistes, font qu’une division du pays ne peut pas etre propose au temps qui courent par nos diplomates.   Dans l’apres de l’appaisement il y aura bien sur des horreurs, puis la guerre.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)