La crise de l’Union européenne

La crise de l’Union européenne

Ouvrons les yeux! L’Union européenne est en crise et, lentement mais sûrement, elle va vers d’énormes difficultés.

Les dernières élections européennes – une balkanisation totale des forces politiques – ne feront qu’aggraver l’impasse dans laquelle l’UE s’est engagée depuis des années.

Les éléments de crise s’accumulent et ne laissent planer aucun doute sur l’incapacité de l’UE à se ressaisir pour retrouver une vision qui réponde aux aspirations des peuples en renonçant à son approche ultra-libérale et technocratique.

– En premier lieu, les difficultés pour choisir un successeur à Juncker, président de la Commission, ne sont pas une simple question de personnes, mais révèlent une profonde différence de conception entre les tenants d’une Europe supra-nationale et ceux qui prônent le retour des Nations.

La France de Macron et l’Allemagne de Merkel sont dans des camps opposés ; il n’y a aucune illusion à avoir et les successeurs de la Chancelière risquent fort d’accentuer cette opposition. Les propos d’Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK) successeur potentiel de la Chancelière, en réponse à la tribune d’Emmanuel Macron dans la presse européenne, ne laisse aucun doute à ce titre.

– La conclusion de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur illustre la vision obsolète et technocratique de Bruxelles en matière commerciale.

C’est officiellement la conception gagnant-gagnant de l’OMC que Pascal Lamy a toujours défendue – ce genre d’accord multilatéral donnant lieu à de multiples marchandages et compromis suscitant des oppositions dans tous les domaines, de toutes les parties concernées.

En réalité, c’est un processus perdant-perdant, sans parler du bilan carbone de la mondialisation malheureuse.

– L’incapacité de Bruxelles à maîtriser les flux migratoires, et notamment de contrôler les ONG qui jouent les apprentis sorciers en Méditerranée, démontre l’incapacité de l’UE à comprendre les défis migratoires, qui sont l’enjeu majeur de notre siècle.

L’incapacité de l’Europe à maîtriser les migrations va cristalliser les critiques des peuples contre l’Union européenne.

La réalité est simple : l’Union européenne est devenue obèse et ingouvernable dans un système dominé par la technocratie qui joue sa survie en montant les États les uns contre les autres au nom de sa conception de la coopération européenne.

L’Europe doit s’amaigrir et ne traiter que quelques dossiers qui concernent le continent. Le maître principe est désormais : subsidiarité.

De plus, l’UE doit redevenir une Union des peuples – ce qu’elle était à l’origine avec le Traité de Rome. La Commission ne peut plus être le saint des saints à l’initiative de tout ; un simple secrétariat est suffisant pour proposer et animer la coopération entre les États.

Ainsi refondée, l’Union européenne ne sombrera plus dans le ridicule des marchandages : je veux ce poste et je te donne celui-ci … mais je ne suis pas d’accord …

L’Europe doit cesser de devenir un enjeu de pouvoirs des ego pour redevenir un cadre de coopération entre les Nations !

Partager cette publication

Comments (5)

  • fournet.arnaud Répondre

    Ils ne se laisseront pas déposséder de leur pouvoir dictatorial.
    Il suffit de voir la répression paramilitaire des Gilets Jaunes pour comprendre.

    15 juillet 2019 à 8 h 49 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      les G.J. [ à l’ origine ] , c. à d. les travailleurs pauvres, ont rapidement disparu des radars mediatiques pour livrer le terrain [ récupération ] aux anars et aux gauchos pour lesquels j’ estime que la répression n’ a pas été à la hauteur des atteintes aux lois et à la propriété ; sans doute faut il voir dans cette mansuétude officielle médiatique et judiciaire une interprétation erronée de ces héros français que furent les sans – culottes : des bandes de voyous issus de la plus vile populace parisienne

      15 juillet 2019 à 13 h 22 min
  • De Sorne Répondre

    Cette Europe des Elites ne peut pas durer. Les fondateurs ce sont simplement plantés. Il fallait commencer par une Europe des Nations qui dans 100 ans deviendrait , eventuellement une confederation…

    12 juillet 2019 à 21 h 15 min
  • Alain PROTTE Répondre

    L’Europe est une pieuvre qui étouffe ses proies. Elle n’est pas essoufflée. Bien au contraire. Elle asphyxie inexorablement ses membres après les avoir anesthésié avec des promesses de bonheur.

    12 juillet 2019 à 17 h 31 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    la véritable crise européenne ce sera bientôt le diagnostic qui sera posé devant les crises répétitives de tremblements au repos d’ Angela Merkel

    une maladie neurologique dégénérative très vraisemblablement

    12 juillet 2019 à 13 h 14 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *