La curieuse politique anti-française de nos anciennes colonies

La curieuse politique anti-française de nos anciennes colonies

Il s’agit pour le moment du Mali et de la république centrafricaine.

Le Mali, comme nul ne l’ignore, a fait l’objet depuis 10 ans d’une intervention militaire française qui a mobilisé un important dispositif avec des milliers d’hommes et, bien sûr, une assistance variée et abondante depuis longtemps. Nous y avons laissé 48 soldats tués par les musulmans extrémistes qui contrôlent en partie le pays. Nous y avons laissé aussi un certain nombre de milliards d’euros et voici que les dirigeants maliens en signe de gratitude, font appel, en tout cas ont accepté la présence de la Russie qui a envoyé au Mali des mercenaires du groupe Wagner. Par ailleurs, les armées du Mali, comme celles de la Centrafrique, sont maintenant encadrées par des éléments russophones.

On se demande ce que les Russes ont à gagner dans cette affaire. Le fait est qu’ils cherchent à évincer la France, encourageant la politique nouvellement hostile à notre pays des dirigeants maliens. En tout cas, pour ce qui nous concerne, ces opérations dans ces pays africains sont ce qu’on appelle un beau gâchis.

En République centrafricaine, où les populations sont encore très peu développées, c’est un peu le même scénario. L’armée française, par quelques détachements, avait évité le pire dans un pays en anarchie ethnique et politique et, là aussi, voici que les dirigeants de la RCA font appel à la Russie dont on se demande ce qu’elle pourra bien gagner dans ce bourbier du centre de l’Afrique.

On a le sentiment que c’est là un nouvel aspect de la politique expansionniste de Vladimir Poutine, d’abord en Europe de l’Est, et maintenant en Afrique. Poutine reprend la politique expansionniste de l’URSS. Il n’est pas interdit de penser aussi que les responsables de ces pays ont accepté volontiers la générosité russe…

Cette nouvelle politique russe a mené à la guerre en Ukraine et fait craindre le pire, c’est-à-dire l’expansion de cette guerre qui maintenant jette le trouble en Afrique noire – s’ajoutant aux troubles déjà nombreux qui, peu à peu, ruinent ces pays.

Partager cette publication

Comments (4)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    vous n’ avez pas de ” carte ” en français ?

    25 mars 2022 à 17 h 41 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    l’ Afrique ex Française est un coffre fort riche de matières premières et vide d’ argent … l’ argent est en Suisse !

    25 mars 2022 à 17 h 40 min
  • Laure Tograf Répondre

    Au contraire de l’auteur, je considère que c’est une bénédiction que les Russes -de Wagner ou autres- prennent notre relais dans ce baton merdeux qu’à devenue l’Afrique ex-francophone qui nous exporte sa lie depuis des décennies et n’aura jamais de cesse de se plaindre de la France, quand bien même cette dernière se dépouillerait totalement pour elle. Là où opère Wagner, il y a contre partie sur des mines de métaux précieux ou autres et ils sont pris au sérieux.
    D’ailleurs notre président-comédien n’a t il pas envisagé de vendre nos dernières réserves d’or pour tenter de colmater le tonneau des Danaïdes des guichets africains. S’il a des complexes de frustrations, cela se soigne.
    Les sempiternelles accusations d’exploitations, pillages, etc… font plus que nous fatiguer comme on dit là bas. Retirons nos troupes, les quelques coopérants glandouilleux qui y restent et le peu d’intérêts économiques français maintenant supplantés par les Chinois présentés comme des bienfaiteurs mais qui prennent des nantissements sur tout ce qu’ils prêtent, alors que nous payons à fonds perdus (la caisse centrale de coopération économiques, c’est une sangsue pour le trésor français ) . Quand Macron “donne” 2 milliards pour le métro d’ Abidjan, il ne se soucie pas de l’état lamentable des lignes RER de la région parisienne, notamment la B, en pannes permanentes.
    Tirons nous de ces bleds et ne les aidons qu’en contre partie de la reprise de leurs délinquants qu’ils se refusent à récupérer. Ils verrons si la Russie prend autant de gants que nous et se ramasseront les coups en retour s’ils agressent les “Wagner”.

    25 mars 2022 à 0 h 38 min
    • Pigré Répondre

      Bien reçu et bien dit..j approuve vôtre analyse sur le fond et dans la forme.
      Reçue 5sur5..
      Plus simplement il faut avoir séjourné et travaillé sur place pour s imprégner
      Et reconnaître que le tonneau des Danaïdes existe bel et bien !
      Et que les hôtels particuliers de l avenue Foch..ne sont pas qu une vue de l esprit…..FERMER LE BAN..
      Et tout cas bravos..TB.

      27 mars 2022 à 16 h 12 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *