La montée de la Chine est un bienfait pour le monde

Posté le décembre 28, 2010, 12:00
10 mins

Les polémiques antichinoises prennent un tour systématique en occident. Ce dernier cherche de nouvelles victimes à croquer après s’être rendu responsable de la mort d’un million d’irakiens et des malheurs des chrétiens de ce malheureux pays (chasser Saddam et le chrétien Tarek Aziz pour les remplacer par des mafieux et des islamistes, il fallait le faire ; sans compter que pas un pays musulman n’a progressé démocratiquement entre-temps).

Evidemment la Chine est un trop gros morceau : on se contente alors de chatouiller le géant avec un prix Nobel de la paix tout aussi ridicule que celui accordé l’an passé à Obama et à ses guerres afghanes, destinées à justifier les ruineux budgets militaires américains.

La Chine se développe : or j’ai vécu l’essentiel des dix années passées dans des pays dits émergents et j’ai pu constater une chose : la montée en puissance de la Chine est une bonne chose pour le monde, alors que la montée en puissance de l’occident a été longtemps un désastre pour le monde.

La Chine développe l’Afrique, elle l’organise, elle la contrôle sagement. Au sommet sino-africain, le continent noir ne s’y est pas trompé. Il y avait deux fois plus de pays présents que pour le ridicule sommet France-Afrique devenu Afrique-France. L’Afrique n’a eu qu’à se mordre les doigts de la présence coloniale française comme de la décolonisation gaulliste d’ailleurs, qui ne l’a menée qu’à des catastrophes et des impasses. Avec la présence chinoise, elle progresse ; même un Vincent Bolloré le reconnaît, qui conseille à tous les investisseurs d’aller voir là-bas ce qui s’y passe.

Je prends un autre cas, que je connais mieux : l’Amérique du Sud. En quelques années, j’ai vu des pays comme le Chili, exportateur de cuivre, l’Argentine, exportatrice de viandes, le Brésil, producteur omnipotent, devenir des pays riches, et d’ailleurs des démocraties. Cela s’est fait de concert avec la Chine beaucoup plus qu’avec les occidentaux qui n’arrêtent plus de chipoter avec leurs armées d’avocats pour des questions de pollution, de droit ou de commerce. La division du travail mondialisée a ici fait son effet et chacun y a trouvé son intérêt.

J’ai dit que la montée en puissance de l’occident a été un désastre pour le monde, je le maintiens bien sûr. Pendant deux siècles, il ne s’est agi que de décisions idiotes, de pillages, de massacres, de coups d’état, d’exportation de marxisme ou de capitalisme fou, de crétinisme humanitaire et bien sûr de fascisme. Ce n’est que l’affaiblissement de l’occident, dont il est d’ailleurs seul responsable (vieillissement démographique, dictature des marchés, obsession législatrice, désindustrialisation sauf en Allemagne, etc.), et la montée de la Chine qui ont fait le bonheur des anciens pays non alignés.

Le Tibet, une théocratie barbare

Sur la question des droits de l’homme, on pourra observer ceci. Les USA organisaient des coups d’Etat en Amérique centrale ou au Chili quand ils le voulaient, les Français faisaient le ménage en Afrique à volonté, les Anglais tentaient de liquider tous les chefs d’Etat qui n’obtempéraient pas ici ou là. Et la Chine, que peut-on lui reprocher ? Bokassa ? Le génocide au Rwanda ? Veut-elle détruire l’Iran ? A-t-elle détruit l’Irak ? Veut-elle comme McCain faire la guerre à la Russie ? Les vieillards, dit La Rochefoucauld, se targuent de donner de bons préceptes pour n’être plus en état de montrer le mauvais exemple. Mais le mauvais caractère occidental, typé scorpion, n’a pas hélas fini de frapper.

Reste la question du Tibet : ce pays manipulé par l’Angleterre, comme d’ailleurs le Koweït et les pétromonarchies, était une théocratie barbare. Il n’y a qu’à relire Alexandra David-Neel ou même Heinrich Harrer pour voir les exécrables conditions de vie de la population sous la domination monastique. Par ailleurs le Tibet a longtemps été une province de l’empire du milieu. La faiblesse de la Chine, organisée encore par l’Angleterre victorienne, qui fit sa fortune en droguant tout un peuple au moment de la guerre de l’opium de 1842, l’avait privée de cette province qui lui revenait de droit ; mais le fantasme des milliardaires hollywoodiens en mal de philosophie du néant a la vie dure. Cela n’empêche pas le Tibet d’être aujourd’hui prospère et ouvert aux touristes, car c’est cela qui importe n’est-ce pas ? Quant au dalaï-lama et son sourire fatigant, on les oublie, et c’est tant mieux.

La Chine n’a pas été une colonie mais elle a beaucoup souffert de la barbarie à visage humain occidentale (guerre de l’opium, guerre des boxers, nationalisme, communisme importés etc.). Elle qui, disait l’historien Bairoch, représentait 30 % du PNB mondial vers 1750, a brillamment relevé la tête et son communisme de marché balaie l’incompétence arrogante des démocraties libérales occidentales. Son oligarchie pragmatique, confucéenne et marxiste à la fois, est plus intelligente et éclairée – au vrai sens des Lumières – que notre ploutocratie humanitaire, et on a vu que c’est la Chine qui a répondu présent pour sauver la Grèce de la débâcle financière, quand nos chers alliés anglo-saxons ne rêvent que de ruiner notre monnaie et d’abattre notre trop vieil incontinent européen. Evidemment, cela lui a été reproché. Il faut bien dire que la Chine était plus populaire (sic) en Occident quand elle était maoïste et tuait ou affamait des millions de Chinois. Les néocons d’aujourd’hui étaient les maos ou les trotskistes d’hier, ne le sait-on pas assez ?

L’avenir du monde, je le sais maintenant, se fera sans l’occident. La Chine s’est réveillée, et le monde n’a pas tremblé. Le monde a mieux vécu, tout simplement.

43 réponses à l'article : La montée de la Chine est un bienfait pour le monde

  1. Euréka

    16/01/2011

    Merci Eliya WAICHE pour votre contribution. Bravo !

    Répondre
  2. IOSA

    15/01/2011

    Il n’y a que les cons pour commercer avec ceux qui veulent votre peau en guise de paiement…

    Mais que voulez vous….celà des centaines d’années que les européens prennent les autres pour des andouilles, alors pour la Chine ils ne vont pas changer d’habitude.

    Sauf que cette fois, on va se retrouver à poil !

    IOSA

    Répondre
  3. Anonyme

    14/01/2011

    NL : " Qui a besoin de la Chine? La Chine…! Cessons tous commerce avec ce pays (..)"
    –       Bravo. Meilleure phrase des commentaires a la suite de cet article. Effectivement, quand NL parle un peu plus bas d’aveuglement, il connait son affaire.
    Alors, apres les Ricains, l’Islam, les Israeliens, voici maintenant les Chinois au pilori :Tout va bien, on a encore des cibles pour aboyer!

    Best,

    Mancney

    Répondre
  4. populus

    13/01/2011

    Article quelque peu provocateur de M. Bonnal en effet, et après?  Ces questions sur la Chine , et en creux le devenir de l’occident (ou ce qui l’en reste) me rappelle ce que disait Soljénitsyne en substance : à chaque fois que l’on veut condamner l’Urss en occident c’est sur des arguments anti russe que l’on s’appuie (trop nationaliste, buveuse de vodka arriérée ,  archaïque socialement..). jamais sur les principes "progressistes" de l’Urss dont l’occident  peut-être étaient justement porteurs…

     

    Répondre
  5. Anonyme

    13/01/2011

    Qui a besoin de la Chine? La Chine…! Cessons tous commerce avec ce pays, ce mastodonte nuisible pour notre industrie, notre économie, notre environnement et nos train de vie. Nos économistes lobotomisés déclarerons : et leur gigantesque marché? Un homme censé leur répondra : et notre déficite commercial  habyssal, la destruction de notre idustrie et la dépendance financière suicidaire de l’occident à cours terme qui consomme à crédit rénuméré par les excédent commerciaux chinois (c le serpent qui se mort la queu….). Son sous sol ne contient aucun produit indispensable à notre éconnomie, elle profite de nos relations commerciales pour nous voler la haute technologie après avoir dépécé notre industrie. A qui profiterait l’arrêt du commerce avec la Chine. A court terme, à l’occident le temps de remettre en place une industrie  digne de ce nom, même si certains produits deviendraient momentanément rare donc cher. J’ai développé mon argumentation dans un comentaire de l’excélent article intitulé : L’aveuglement occidental face à la Chine de Monsieur Beaufort Hubert, en espérant qu’il a été publié…

    Répondre
  6. IOSA

    05/01/2011

    [email protected]…..

    Cause toujours mon coco…..(c’est comme celà que l’on nomme les communistes)

    Pour l’instant, vous ne dites toujours pas de quel façon vous vivez en Chine.

    Serait ce que la disproportion de votre train de vie soit trop flagrante pour le dire ?

    Allez je vais vous aider, la bas en Chine, les ressortissants français vivent dans un quartier bien délimité, les enfants ne vont pas à l’ école avec les petits chinois, mais bien dans une école du dit quartier ( voir les cadres français de chez Carrefour en Chine), ont une ou deux bonniches chinoise pour faire le ménage, la vaisselle & la couture celà va de soi.

    Bref, ce n’a pas l’apanage des colonisations ou alors en modèle réduit….

    Et comme les places sont chères, je comprends fort bien votre attitude vis à vis de la Chine Populaire et votre trou de mémoire concernant la répression de la manifestation de la place Tian’anmen ( plus connue comme le massacre de la place Tian’anmen).

    IOSA

    ps: on connait la chanson par coeur, c’est comme pour l’ Islam….religion de paix, pffttt !!!

     

     

     

    Répondre
  7. Nicolas

    05/01/2011

    Bonne année à tous.
    De retour dans la discussion 🙂

    @Eliya
    Donc, la prochaine fois qu’on mettra en prison quelqu’un pour avoir dit qu’il vit sous un régime tyranique, je vous invite à aller le voir, et à lui dire :
    Je n’ai qu’une réponse à ca, la Chine est sur la voie du changement.

    Un régime tyrannique ?
    Vous parlez de la Chine ?
    A vrai dire je comprends votre point de vue et j’avouerais meme que j’avais la meme perception que vous il y a 8 ans, avant que je découvre la Chine physiquement. En France on lis des journaux, des magazines, la télé et des reportages assez bien ficelé pour vous tenir en eveil, tres bien orchestré meme.
    Mais bien sur on parle d’abus, d’injustice, de violence et j’en passe. On critique et on se dit "mais ils sont fous" HEUREUSEMENT que je vis en France et tout va pour le mieux RELATIVISONS 🙂
    Tres bien pour le moral francais d’ecraser les autres pour mieux se valoriser.

    Je repete encore la Chine change et  à grande vitesse, le droit evolue tous les jours ici. La différence chez nous en France c’est que nous voulions que tout se passe tout de suite, tout ca parce que nous l’exigeons.
    Mais comment faire sur 1 milliard et demi d’habitant ?
    Ce n’est pas possible, savez vous que chaque province en Chine possede son propre fonctionnement, son propre dialecte, sa propre culture ? Il est difficile d’appliquer des lois et de changer des lois du jour au lendemain.
    Savez vous que la majorité des lois francaises date depuis Napoleon ?

    La Chine change, il  existe la protection des salariés, congé maternité, paternité, congé maladie etc…
    voir les articles ci dessous
    http://www.metiseurope.eu/chine-le-droit-du-travail-progresse_fr_70_art_213.html
    http://www.miroirsocial.com/actualite/avancees-du-droit-du-travail-en-chine
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/en-chine-le-syndicat-officiel-bientot-un-peu-plus-independant
    Ces articles datent depuis 2008 et 2009, c’est une maniere de répondre à tous les idées recus du monde occidental au niveau du travail en Chine. Des progres se font tous les jours, la Chine cherche son équilibre social dans sa gigantesque et incontrolable croissance.

    Politique, gouvernement, corruption
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/un-ancien-officiel-revele-les-regles-cachees-de-la-corruption
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/sexe-pots-de-vin-et-alcool-le-journal-dun-officiel-vereux-captive-le-web-chinois
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/la-chine-demande-de-laide-etrangere-pour-lutter-contre-la-corruption
    http://french.news.cn/documents/2010-09/26/c_13530352_2.htm
    Les chose se devoilent, les profiteurs punis, je dis encore la chine évolue et progresse.
    Et nos dirigeants francais donnent il l’exemple ?

    Je vous confirme, il existe de l’injustice ici en Chine, mais autant que dans n’importe quel pays. Je dis encore la Chine change, des progres se font tous les jours.
    Des hauts dirigeants se font mettre en prison.
    Si vous comparez chez nous des dirigeants commettent des délits, évitent la prison et par dessus tout conservent leur poste :(.
     

    "Alors voyez-vous cher ami, il est normal de vous priver de votre liberté, de vous torturer, de vous humilier, de vous affamer, de détruire votre famille par la détresse morale et la perte des revenus que vous lui apportiez, parce que… c’est indispensable à l’ordre…
    Monsieur, vous avez affirmé que nous étions déconnectés des réalités de la Chine, moi j’ai plutôt l’impression que vous êtes déconnecté des réalités de ce monde. Vous justifiez l’inqualifiable avec des raisonnements douteux, et je crains que la seule manière pour vous d’ouvrir les yeux est que le malheur que vous justifiez arrive dans votre entourage ou à vous même. Alors, vous ferez preuve d’un peu plus d’humanité, d’empathie, et comprendrez le vrai prix de la liberté.
    ".

    Vous devez confondre avec Guatanamo, c’est pas aussi horrible je vous assure.
    Je suis d’accord avec vous il existe encore des choses qui sont injustes, mais tous les pays sont passés par la je vous rappelle.

    Croyez moi cela s’améliore. N’est ce pas ce que nous demandons finalement ?

    On ne peut pas simplement leur dire: Faites comme nous", a affirmé Mme Zypries"
    Vous pouvez lire dans l’article :
    "
    La ministre allemande de la Justice Brigitte Zypries a estimé que Pékin avait accompli un progrès "irréversible" en matière de respect des droits de l’Homme, quelques heures avant l’arrivée à Berlin du Premier ministre chinois Wen Jiabao. "Les Chinois ont choisi leur propre chemin, qualifié de troisième voie chinoise. Je pense que nous devrions respecter cela. On ne peut pas simplement leur dire: Faites comme nous", a affirmé Mme Zypries"
    http://chine.aujourdhuilemonde.com/droits-de-lhomme-la-chine-fait-des-progres-irreversibles-selon-une-ministre-allemande

    La Chine sur la voie des Droits de l’homme
    http://www.chine-nouvelle.com/presse/article/5237/Publication_d_un_livre_blanc_sur_les_droits_de_l_Homme.html

    Je ne suis pas pro nationaliste chinois, mais je tiens juste à faire évoluer les mentalités sur ce pays. Car je trouve dommage qu’en occident, nous ne faisons que critiquer et donner une mauvaise image sur l’empire du milieu.
    Et tout ca parce qu’il fait de la croissance économique et qu’il se positionne sur l’avant de la scene internationale;

    La Chine n’est pas aussi dangereux, intolérant, fermé, autoritaire que nous pouvons penser.Mais plutot un pays qui a envie de changer, de s’améliorer, de progresser et de trouver l’équilibre necessaire à son développement social, économique et politique.

    Répondre
  8. HOMERE

    04/01/2011

    Non Serge !!! la France dort…ne la réveillons pas ! elle rêve doucement à sa gloire passée et fornique avec ses cauchemards à venir !!!

    Répondre
  9. Serge

    04/01/2011

    Merci pour cet éclairage savant.

    Merci pour votre courage à dénoncer.

    J’espère pour ma part que "la France s’éveillera" à temps.

    Répondre
  10. CHARRET Roger

    03/01/2011

    Bonjour,

    4 verites ou 4 ignobles MENSONGES!!!!!!

    En bon entendeur

    RC

    Répondre
  11. Anonyme

    02/01/2011

    Clement : " La "soif incommensurable de revanche" je la perçois à plusieurs niveaux:

    1. Régional: la revanche contre le Japon n’est pas assouvie puisque ce sont les Etats-Unis (Ennemi d’hier) qui furent vainqueurs.
    –           Ok. Ca se tient. Mais les données ont changées, et je ne vois pas la Chine entrer en conflit armé ou nucléaire avec le Japon. La "revanche" s’exercera sur un plan économique, avec des $$$, ce qui a deja bien commencé.

    2. Pacifique: Les Etats-Unis dominent la zone et la Chine voudrait y prendre leur place.
    –           Ceci est naturel :  une partie du Pacifique est dans leur zone géographique, comme les Ameriques sont chasses gardées des USA : Pas besoin de revanche.

    3. Idéologique: La Chine communiste a failli être emportée par l’effondrement du socialisme réel, et a choisi – du moins son parti dirigeant – de confier au capitalisme le soin de constituer les fonds souverein dont elle a besoin pour réarmer. Le capitalisme est un instrument mais aussi l’ennemi a abattre.
    –           Disagreed.   Mes expériences me font penser que le capitalisme n’est pas contraire a la personnalité du Peuple chinois. Le communisme, par contre, n’aura été qu’un instrument, et l’on sait qu’il peut parfois être approprié, au moins pendant qqs temps, a un certain niveau de développement d’un peuple.

    Si la Chine obtient de dominer les régions du monde productrice de matières premières, de maitriser les routes maritimes et de bénéficier de la créativité japonaise et occidentale, elle reviendra à un communisme plus orthodoxe nourri par les vassaux.
    –        With all due respect, ceci est de la spéculation : Sur quoi vous basez vous pour penser que la Chine reviendrait a un communisme qui ne serait absolument plus approprié au fonctionnement d’un pays developpé? Quel Chinois intelligent et vivant mieux, voudra revenir a ce système pour affamés et quasi-ignorants?

    4. Contre l’Europe en souvenir des concessions, des boxers, de la guerre de l’opium etc…
    –         Bye gones.

    La longue mémoire ets le fait des ancienne civilisation et ceci est tout à leur honneur, mais nous ne sommes pas du même monde, c’est ainsi et si nous le savons c’est aussi à notre honneur.
    –        Oui, il est sur que l’on n’est pas du meme monde, heureusement, et c’est très bien comme ca. Chaques civilisations et chaques races sont différentes, et cela est notre richesse mondiale.

    Merci beaucoup pour votre point de vue.

    Best,

    Mancney

    Répondre
  12. Clément

    02/01/2011

     

    @ Mancney

    La "soif incommensurable de revanche" je la perçois à plusieurs niveaux:

    1. Régional: la revanche contre le Japon n’est pas assouvie puisque ce sont les Etats-Unis (Ennemi d’hier) qui furent vainqueurs

    2. Pacifique: Les Etats-Unis dominent la zone et la Chine voudrait y prendre leur place

    3. Idéologique: La Chine communiste a failli être emportée par l’effondrement du socialisme réel, et a choisi – du moins son parti dirigeant – de confier au capitalisme le soin de constituer les fonds souverein dont elle a besoin pour réarmer. Le capitalisme est un instrument mais aussi l’ennemi a abattre. Si la Chine obtient de dominer les régions du monde productrice de matières premières, de maitriser les routes maritimes et de bénéficier de la créativité japonaise et occidentale, elle reviendra à un communisme plus orthodoxe nourri par les vassaux.

    4. Contre l’Europe en souvenir des concessions, des boxers, de la guerre de l’opium etc…

    La longue mémoire ets le fait des ancienne civilisation et ceci est tout à leur honneur, mais nous ne sommes pas du même monde, c’est ainsi et si nous le savons c’est aussi à notre honneur.

    Répondre
  13. IOSA

    01/01/2011

    [email protected]….

    C’est celà…expliquez nous la Chine et du comment vous faites pour vivre la-bas…tandis que le chinois lambda crève la misère pour vous servir.

    Tout le monde ne croit pas au Père Noël, parce que sinon…qui ferait les cadeaux ???

    IOSA qui croit fermement que le Thibet est un pays envahit par les soldats chinois.

    ps: le soldat chinois n’est pas un vrai chinois (celui qui travaille dans les champs), a vrai dire, on peut le comparer avec celui qui est dans le mirador, surveillant les STO et autres déportés.

    Répondre
  14. grepon

    01/01/2011

    Grepon : "  (..) Japon, qui est un pays on ne peut plus homogene culturellement et politiquement."

    –        Vous avez probablement remarqué que c’est la politique d’immigration très stricte qui a permis cette homogénéité :  Japon = 98.5% Japanese.  Bravo de reconnaitre les bienfaits de la conservation des races et des cultures en un lieu.

    MWAIS, mais reculons presque 100ans et nous avions eu le Japon imperiale raciste et genocidaire batie sur a peu pres le meme pourcentage d’autochones(racialement parlant), quoique avec un moindre degre d’homogeneite culturelle.   Le chinois et tout un tas d’autres peuples dans et au bord du pacifique ont souffert enormement, de l’imperialisme japonais batie sur leur racisme.

    D’aillieurs, je n’ai pas admis des "bienfaits" dans cette homogeneite.    Au contraire, il a pour resultat que le Japon a choisi de sombrer lentement mais surement ENSEMBLE(par coups incessant de Keyneseisme etatiste absolumment futile et tragique), comme resultat de leur homogeneite.    Leur malediction n’est pas de vivre des temps interressant, mais de vivre des temps etouffant de par une manque morbide de dynamisme.   En Chine, la manque d’homogeneite de cet empire encore assez  tyrannique aura, peut-etre, pour resultat des poches de reussite relative….au milieu du declin generalise et hautement bordelique en perspective:    La Chine a des problemes demographiques encore pire que ceux du Japon sur base de beaucoup moindre de richesse et capitaux(par tete, s’entend).     Le GDP par tete en Chine pris ensemble reste tier-mondesque, et le restera, a mon avis.   Mais il y aura des points de lumiere tres fort a milieu de tout ca, resultant du dynamisme des echanges commerciaux a tout va a tous azimuths, la ou il y a deja, alors tres tres peu de souci pour la preservation de la purete des races et ethnies la ou la Nature ou bien sur les biais particuliere de Mancney les voudrait.  

    Répondre
  15. Eliya

    01/01/2011

    Alors là, Nicolas Lombard, les bras m’en tombent !

    "La liberte d’expression, savez vous qu’il existe encore beaucoup de personne qui n’ont pas acces a l’education, travaillant encore dans le secteur agricole et meme industriel, ce sont des personnes facilement endoctrinale, influencable. Ces libertes d’expressions sont controle pour ne pas que le peuple chinois ne subissent les bestises de l’occident et les dangers d’Internet."

    Donc, la prochaine fois qu’on mettra en prison quelqu’un pour avoir dit qu’il vit sous un régime tyranique, je vous invite à aller le voir, et à lui dire :

    "Alors voyez-vous cher ami, il est normal de vous priver de votre liberté, de vous torturer, de vous humilier, de vous affamer, de détruire votre famille par la détresse morale et la perte des revenus que vous lui apportiez, parce que… c’est indispensable à l’ordre…".

    Monsieur, vous avez affirmé que nous étions déconnectés des réalités de la Chine, moi j’ai plutôt l’impression que vous êtes déconnecté des réalités de ce monde. Vous justifiez l’inqualifiable avec des raisonnements douteux, et je crains que la seule manière pour vous d’ouvrir les yeux est que le malheur que vous justifiez arrive dans votre entourage ou à vous même. Alors, vous ferez preuve d’un peu plus d’humanité, d’empathie, et comprendrez le vrai prix de la liberté.

    Hélas, il faut à certains hommes souffrir eux-mêmes pour parvenir à se mettre la place d’autrui, et mesurer leur douleur. Et par la douleur, on apprend la valeur des droits fondamentaux. C’est pour cette raison que la première appellation des libertés fondamentales est le "droit naturel".

    Répondre
  16. Anonyme

    01/01/2011

    Clement : " La Chine est un danger colossal (Au sens propre) dotée d’une soif de revanche incommensurable."
    –       Merci pour le commentaire interessant.
    Sans etre péremptoire, je ne suis pas sur de partager votre avis sur la "soif de revanche incommensurable" de la Chine, plus exactement, je n’en ai pas aperçu de manifestation.  Comme deja expliqué souvent ici, je vois parfaitement bien cette "soif de revanche" dans le monde arabe, et je la crois bien plus influente que la religion, l’Islam, dans la rage de certains Arabes et dans l’expansion actuel de l’arabisme, et par ailleurs, la revanche a de tout temps été un attribut des Sarracenes.  Mais je ne sens pas la meme chose chez les Chinois, d’une maniere générale, j’aurais plutôt l’impression, vraie ou fausse, que les Chinois seraient "au dessus de ca"et donc, si cela vous est agréable, ce serait sympa d’expliquer un peu votre point de vue. Merci. 

    Grepon : "  (..) Japon, qui est un pays on ne peut plus homogene culturellement et politiquement."
    –        Vous avez probablement remarqué que c’est la politique d’immigration très stricte qui a permis cette homogénéité :  Japon = 98.5% Japanese.  Bravo de reconnaitre les bienfaits de la conservation des races et des cultures en un lieu.

    Nicolas : "   Que de méchanceté en vers ce pays, mais pourquoi ?"
    –        Uniquement par jalousie, parce que les Chinois "montent" tandis que l’on "descend", c’est tout, et c’est bien suffisant.  Merci pour votre intéressant commentaire: on a absolument besoin de comptes rendus objectifs "sur place". Please, continuez a nous expliquer la Chine. Merci.

    Happy New Year!

    Mancney

    Répondre
  17. nicolas

    01/01/2011

    Drole de commentaires je lis ici, je pense que toutes ces personnes n’ont jamais mis une seule fois  les pieds en Chine.
    Que de méchanceté en vers ce pays, mais pourquoi ?
    Je vais essayer de repondre un peu a tout le monde :
    Je vis en Chine depuis maintenant quelques annees, la Chine change, la Chine evolue, la Chine progresse beaucoup plus vite que n’importe quel pays. Elle ameliore ses conditions de vie, ses protections sociales, ses relations internationales, elle s’ouvre sur le monde.

    C’est ca qui dérange ?

    Beaucoup de commentaires sont des stereotypes de la Chine, des choses entendus et datant il y a presque 10 ans voir plus.

     »Pas de syndicats, corruption terrible, pas de droit de grève, oui en vérité, bel atout pour le monde; mais l’auteur n’a pas eu l’honneteté de préciser: pour le monde capitaliste. »

    C’est faux : Il y a des greves, la Chine change :
    http://www.france24.com/fr/20100622-focus-la-chine-s%C3%A9veille-a-la-greve-salaire-usine-travail-social
    http://www.tdg.ch/actu/monde/greves-multiplient-chine-2010-06-10
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/06/08/honda-touche-par-une-nouvelle-greve-en-chine_1369240_3216.html

    Mais vous savez pourquoi les conditions de travail ne sont pas comme en occident, mais parce que les entreprises etrangeres veulent toujours payer moins cher pour augmenter leurs marges et dans des conditions de plus en plus contraignantes.
    La qualite des produits sont a egales du prix que vous payez, a force de tirer les coups vers le bas, vous obtenez des produits en consequence.
    Qui sont les fautifs les entreprises qui font des millions ou bien l’usine chinoise chinoise exploite par les occidentaux ?

    Vous parlez de la Chine comme un pays, mais il est a la hauteur d’un continent, rassemblant 56 ethnies differentes. Dans lequel l’empire du milieu essaye de faire coexister ces peuples en un ensemble. (comme les etats unis ou bien l’europe)

    C’est un pays de plus d’un milliard d’habitant, et vous comparez avec la France, il n’est meme pas comparable avec l’Europe.
    Vous comparez des systemes totalement differents, vous parlez de democratie. Vous savez la peine de mort (dieu sait que je suis contre), mais c’est une methode pour dissuader les crimes et violences. Imaginez vous un pays d’un milliard et demi de personnes commettant des crimes a tout va et sachant qu ils vont etre relache ou bien juste ecope de quelques mois de sursis. Ca serait juste l’anarchie avec des prisons qui deborde.
    La liberte d’expression, savez vous qu’il existe encore beaucoup de personne qui n’ont pas acces a l’education, travaillant encore dans le secteur agricole et meme industriel, ce sont des personnes facilement endoctrinale, influencable. Ces libertes d’expressions sont controle pour ne pas que le peuple chinois ne subissent les bestises de l’occident et les dangers d’Internet.
     

    Et si c’etait le cas, est ce que nous les pays occidentaux, pouvons les aider.
    Eh bien non parce que nous ne ferons critiquer d’autant plus que nous subissons la meme chose et que nous n’avons pas de remede immediat a ca.
    Nous ne changeons pas un syteme politique du jour au lendemain il faut lui laisser le temps et le pays se tournera vers cette direction lorsque le temps sera venu.
    Savez vous qu il y a presque 100 ans entre la democratie en angleterre et celle de la france.

    La Chine aujourd’hui change et progresse, laissons la tranquille!!!
    Elle subira des problemes economiques, politiques, sociales et qui ne sera que le revers de sa croissance.

    Répondre
  18. grepon

    01/01/2011

    Je viens de deballer deux mille dollar de meubles "Made in China" qui auraient pu couter le triple de ceux "Made in USA", ou encore quatre a cinqu fois plus en Europe, achete de chez Costco.    

    Des boites chinoises ont recu peut-etre mille dollars, bouts de papier, en retour.    C’est assez curieux.      Il me semble qu’il subissent leur propre malediction "may you live in interesting times".

    Ma propre perspective sur la Chine c’est que ce pays deviendra vieux avant qu’il ne deviens riche.   Bien sur qu’il y a des gens riches et des coins riches dans ce pays, mais mise a part quelque(s) miracle(s) insoupsonnees, la Chine poursuit une fuite en avant cherchant de courrir plus vite que la castrophe demographique qu’elle est.    Ca n’ira pas aussi bien et calmement comme au Japon, qui est un pays on ne peut plus homogene culturellement et politiquement.  La Chine ressemble plus a une empire.   Son histoire est une histoire de tyrannies se battant contre forces centrifuges, ce qui explique la tyrannie qui persiste encore aujourdhui.

    Répondre
  19. Shadok

    31/12/2010

    La Chine sera-t-elle l’avenir de l’homme ?

    C’est dans la droite ligne idéologique politique de la France depuis 80 ans.

    D’abord pro – communiste et Stalinienne, Vichysoise, aujourd’hui pro chinoise marxo-capitaliste et pro islamiste.

    AU SECOURS !!!!!!

    Euh…puis-je signaler aux mémoires volontairement oublieuses pro-palestinienne et anticolonialiste que le Tibet est occupé militairement et colonisé par la Chine depuis  60 ans ?

     

     

    Répondre
  20. Clément

    31/12/2010

     

     

    Nicolas Bonnal, qui est érudit et possède un talent certain, se montre un anti occidental forcené. Pour lui, depuis 1789, la France n’a rien eu de grand et l’occident est un démon en pleine action.

    La Chine est un danger colossal (Au sens propre) dotée d’une soif de revanche incommensurable. Quand le temps sera venu, elle s’alliera au monde arabe et balaiera ce qui restera d’Européens là où ils vivront alors.

    Ensuite elle règlera leur compte aux taraudés du désert qui n’en pourront mais…

    Sauf si le Japon se réveille et la stoppe dans son élan.

    Il se peut aussi qu’elle   "de ses propres mains, déchire ses entrailles",

    Mais celui qui ne cesse de rêver à déchiqueter les tripes de l’occident c’est ce Nicolas Bonnal révisionniste et complotiste.

    Et en effet, on entre là dans la trahison et la vocation d’ennemi des siens…

    Répondre
  21. HOMERE

    31/12/2010

    Il est revigorant de lire les excellentes réactions de Tenam et autres sur les stupidités du blogueur Bonnal concernant la Chine.Oui laissons vivre le Thibet comme bon lui semble,oui critiquons cette Chine avide et lobotomisée par les productions merdiques qui innondent les continents incontiments,cette Chine qui met entre parenthèse son immense culture au bénéfice des potentats capitalistes qui ignorent la population chinoise laborieuse et soumise.Glorifions notre Europe,mère de toutes les civilisations civilisées et garante de l’intelligence humaine et de ce qu’il en reste…..nous demeurons le centre du monde encore nimbé de lueurs salvatrices de la race des hommes qui décline dans le gouffre de la consommation invétérée dont nous abreuve les asiates vampiristes.

    Nous avons deux ennemis mortels : les félés islamiques  et les barjots chinois……et…..nous mêmes !! ce qui n’est pas le meilleur !!

    Répondre
  22. carriere

    31/12/2010

    1 voyage en chine en 1980 suivie de1995 et 2005. Des progrès spectaculaires à tous les niveaux pour un pays aussi grand et une population aussi importante.Une grande majoritée des habitants reconnait que la période MAO trèsopprimante mais tout n’etait pas négatif. Concernant le TIBET (2 circuits de 2 mois ) était un pays qui vivait sous la domination caste religieuse des moines, la aussi le progrès est visible pour la grande population et surtout pour les jeunes.

    Répondre
  23. Tenam

    30/12/2010

    Cet article est d’une rare stupidité. Ou plutôt son auteur. Passons sur les contre vérités a propos de la République Tortionnaire de Chine; l’auteur semble ignorer que ce sont les capitalistes occidentaux, les patronats de tous pays avides de plus de profits, qui ont créé ce monstre qu’est devenu la Chine, en y investissant et y faisant produire nos biens. Ce faisant, ils ont nourrit et fait grossir une dictature criminelle tout en faisant disparaitre nos emplois et ce durablement car en plus ils tranferent aussi nos savoirs et technologies! Pas de syndicats, corruption terrible, pas de droit de grève, oui en vérité, bel atout pour le monde; mais l’auteur n’a pas eu l’honneteté de préciser: pour le monde capitaliste. Quant au Tibet, de grace, il n’y connait rien. Le Tibet est un pays indépendant immoralement occupé! Cessez de parler à la place des Tibétains réduits au silence Les tibétains sont les seuls habilites a parler de notre Nation: nous voulons notre Patrie, et notre Patrie n’est pas la Chine. Les chinois exploitent notre pays, nos richesses, et nous sommes comme des mendiants chez nous. Ils ont tues 1.5 millions de nos compatriotes et anneanti 90% de notre patrimoine architectural, culturel, religieux. Que les anti cléricaux d’occidentaux cessent de baver leur haine du religieux sur notre Précieux Souverain Seigneur de la Compassion, sa Sainteté le Dalai Lama.il est notre vie et notre soutien. Sa Sainteté retrouvera son trône dans un Tibet libre indépendant et souverain et démocratique. Sachez que Tibet a aboli la peine de mort en 1910, longtemps avant vos pays d’occident et avant la Chine ou cette peine existe toujours et est appliquée industriellement (avec exploitation des organes prélevés, toujours le profit…) Alors pour conclure, laissez le Tibet aux Tibétains, nous prendrons soin de notre futur, et occupez vous du votre, car vous avez du souci a vous faire, avec vos nouveaux maitres chinois.

    Répondre
  24. JEAN66

    30/12/2010

    J’ai rarement lu un tel tissu d’aneries !!!

    Répondre
  25. ozone

    30/12/2010

    A la décharge de N.Bonnal il faut dire qu’il n’est pas seul,les G.Sorman et autres A.Minc restent babas devant la Chine de la mondialisation heureuse.

    Leur cri de ralliement……"nous avons sorti de la misére 400 millions de chinois"

    Les 400 millions de Dutronc ?

    Répondre
  26. IOSA

    30/12/2010

    Il n’est jamais bon d’écrire un article sous l"emprise de stup…

    Soyons clair, en Chine les milliardaires ne sont pas autorisés à sortir du pays comme bon leur semble et il se pourrait fort bien que "ces milliardaires" ne soient là que pour envahir le monde économique.

    D’ailleurs il semble étonnant de constater, comment par miracle, ils ont soudainement fait irruption sur la scène mondiale.

    Lorsqu’il est nécessaire de devenir la première puissance économique, il est vital d’avoir des acteurs présentant la ‘Firme communiste" sous un autre jour…

    La Chine ne commet pas la même erreur que l’ex- URSS, mais elle reste et demeure communiste.

    IOSA

     

    Répondre
  27. françois

    30/12/2010

      @ Eliya et Philippe
     BRAVO! Heureux de voir qu’il y a encore des gens qui ne crachent pas dans la soupe.

    Répondre
  28. pi31416

    30/12/2010

    Le camarade Mélenchon a parlé !  HUGH

    Répondre
  29. Philippe

    30/12/2010

    Mais qu’est-ce que c’est que cet article où l’on trouve des contre-vérités toutes les deux lignes?

    La Chine rouge (sang) convertie au capitalisme le plus agressif et sans respect d’aucune règle (sécurité, pollution, conditions de travail des ouvriers, etc.) serait un modèle?

    Et avec en plus une grosse tartine bien épaisse et gluante de repentance masochiste et mensongère pour la civilisation occidentale, en réalité la plus brillante autrefois (même si imparfaite comme toute oeuvre humaine) mais dont on mesure la décadence en lisant un tel article écrit sans doute par un transfuge de "l’Humanité" ou de "Libération". Je pense d’ailleurs pour le torchon "Libération" qui, toute honte bue, continue à publier ses idées gauchistes éculées, mais se fait désormais financer par la banque Rotschild (pardon s’il y a une faute d’orthographe) et donc en fait par la grosse finance internationale, et ce sans que ça les gêne le moins du monde. Mais ensuite, attention! Le comble c’est de faire la morale sur le méchant homme blanc et sa détestable civilisation, tandis que la Chine avec son histoire multi-millénaire où l’on trouve à foison pratique de l’esclavage et génocides, c’est l’Eden sur Terre! Il est vrai que les Européens, notamment, connaissent très mal l’histoire de ce grand pays, mais abuser de leur ignorance en propageant une vision erronée n’est pas digne d’un journaliste.

    La Chine communisto-capitaliste telle qu’elle est aujourd’hui n’est certainement pas un bienfait pour le monde, déjà parcequ’elle détruit des millions d’emplois dans d’autres parties du monde et qu’elle exploite sans vergogne sa main-d’oeuvre. Ensuite, en ces temps où l’on nous lave littéralement le cerveau avec le "réchauffement climatique" et l’écolo-hystérie extrêmiste, il est quand même étrange que l’on nous dise jamais que la Chine est désormais de très loin le plus gros pollueur du monde. Non, il vaut mieux dire que c’est la faute au Français moyen parcequ’il a tiré une fois de trop sa chasse d’eau ou parce qu’il a commis le crime de prendre sa voiture plutôt que le bus. Et pendant ce temps faire venir par cargos géant des millions de tonnes de merdouilles en plastique ou machins électroniques, fabriqués à l’autre bout du monde et qui finiront rapidement à la poubelle en Occident…

    Répondre
  30. Ron

    30/12/2010

    Suis-je bien sur le site des quatre vérités ou ai-je cliqué par mégarde
    sur un site d’inepties mélanchonistes?
    Après la confirmation que Nicolas Bonnal est un adepte de la théorie du complot, et d’une haine sans mesure envers l’occident et les sociétés ouvertes, le voilà qu’il vante les mérites de l’autoritarisme chinois.
    Comment les analyses, toujours percutantes de Guy Millière peuvent-elles cohabiter avec un tel ramassis d’âneries. Il n’ya pas que l’occident qui décline, le site des quatre vérités suit la même pente.

    Répondre
  31. Eliya

    29/12/2010

    Il y a une partie de vrai dans cet article, la croissance économique de la Chine est une bonne chose, parce que la richesse appelle la richesse, et surtout appelle la liberté.

    C’est la monté d’une classe bourgeoise qui a été en 1789 en France le déclencheur de la Révolution, et c’est toujours cette même classe bourgeoise qui créé les avancées démocratiques. Il en est et sera de même en Chine.

    Toutefois, je sens dans les propos de l’auteur un dégoût de soi classique chez les contempteur de la civilisation hélléno-judéo-chrétienne occidentale.

    Tout ce qu’il y a de meilleur en ce monde est l’héritage de cette civilisation qui est la plus grande de toute l’histoire de l’humanité. Sans le capitalisme, l’espérance de vie, l’hygiène, les avancées médicales, l’amélioration de la qualité de vie, le progrès technique et culturel gigantesque du dernier siècle, sans précédent dans toute l’histoire de l’humanité, n’aurait jamais existé.

    Je trouve curieux de cracher sur cette civilisation, son histoire, ses exploits, ses avancées civilisatrices mondiales, en se basant sur les critères qu’elle a elle-même posée. Certes il y a eu de la conquête, mais il y en a eu partout en tout temps de l’histoire, et sans jamais rien apporter de comparable. La civilisation occidentale a apporté son auto-critique en même temps que les clefs pour permettre au reste du monde de se développer.

    Sans l’occident, peut-être qu’il y aurait quelques misères et charniers en moins, mais sans lui il y aurait toute la bêtise crasse du reste du monde qu’elle a éclairé de toute sa force.

    Oui, l’occident a fait des erreurs. Mais le reste du monde en fait aussi. A la différence que le reste du monde n’a pas apporté la sagesse qui a permis de critiquer et de sortir de ces erreurs. Qu’aurait-il fallu pour que vous soyez satisfait, que l’occident ait mûri plus vite ? Par rapport à qui, qui a fait mieux ? Est-ce que vous jugez sur un pied d’égalité l’occident et les reste du monde ? Voyez-vous la responsabilité de quelqu’un d’autre que des occidentaux ? Voyez-vous leur apport, et pouvez-vous le comparez à un autre apport, ailleurs ?

    Jugez avec la même intransigeance le reste du monde. Jugez avec la même intransigeance ce qu’on doit à l’occident, et ce qu’on doit au reste du monde.

    Attention à la haine de ce qui fait votre éducation, votre mode de pensée, votre sens critique lui-même, vous risquez de détester quelque chose… auquel vous devez tout ce que vous êtes.

    Eliya WAICHE, défenseur de la civilisation occidentale, et fier de l’être

    Répondre
  32. Rosanov

    29/12/2010

    <<Attendez que l’ Islam prenne le pouvoir et vous verrez le même article chantant les louanges des musulmans>>. Bien vu Isoa, je suis entièrement de votre avis.  N’importe quelle puissance montante entraine son lot d’admirateurs, dont beaucoup sont des peignes-culs inconditionnels.  

    On conviendra aussi que l’occident a été souvent arrogant.  Mais cela comme n’importe quelle puissance,  qu’elle soit russe, américaine ou autre.  Il y eut sans doute une exception notable avec les Romains qui savaient susciter l’adhésion à certaine période

    Juste un point de différence entre les Chinois et les autres puissances: pour le moment ils ne veulent que faire du fric et poser leurs pions.  Ils se foutent totalement qu’on épouse leur culture.  Sortant à peine d’une idéologie totalitaire, ils ont autre chose en tête.  De ce coté là ils sont tout à l’opposé des muslims qui n’ont aucune visée économique mais qui veulent seulement imposer leur (soit-disant) culture.
     

    Répondre
  33. Daniel

    29/12/2010

    Un beau mélange d’aveuglement et de lucidité. Un moment d’enthousiasme pour une réussite mais en oubliant tous ceux qu’elle écrase.
    Le problème, c’est qu’il ne faut qu’une petite proportion  d’aveuglement pour fabriquer un système extrêmement barbare, surtout quand il s’autorise à faire disparaitre les opposants, comme c’est devenu la mode dans les dictatures propres.  Quel pays ne deviendrait pas puissant en appliquant des méthodes militaires: "la discipline faisant la force des armées…" .  A ce jeu, Hithler, un homme comme les autres,  a fort bien réussi et a été admiré et cautionné précisément comme vous le faites.  Et que de bonnes intentions il avait!.
    Mais Monsieur Bonnal, sous ce régime, vous moisiriez déjà aux travaux forcés pour vos écrits beaucoup trop libres. Ayez un minimum de pensée pour tous les chinois qui payent de leur vie pour une situation que vous choisissez  d’admirer sans réserve. Ou alors précisez vos valeurs.
    La force de l’Homme n’est pas définie en premier par ses muscles ou son industrie,  mais par l’expression de sa nature: son humanité. Et ni la violence, ni l’obéissance forcée aux besoins de supériorité de quelques complexés ne sont nécessaires à la réussite.
     

    Répondre
  34. ozone

    29/12/2010

    Ce sont les capitalistes fous de chez nous qui ont permis aux chinois de gagner des années et des années de reccherche,donc ces capitalistes fous sont un bienfait pour l’humanité par intermediare des chinois.

    Les capitalistes fous de chez nous se sont remplis les fouilles avec la main d’oeuvre infinie de la Chine,ont jeté nos citoyens a la rue par centaines de milliers.

    D’ailleurs le systéme "communiste de marché" est en fait une machine folle,copie dans les faits de celui de nos capitalistes fous.

    D’accord avec la critique de "l’Occident" et sa moraline lourdingue,mais l’espoir de voir arriver le gentil géant  qui n’existe que dans les contes pour enfants les plus ringards semble bien risqué,la croissance qui se produit en Chine comporte aussi les points qui manquent chez nous,pas étonnant qu’ils s’inquietent de l’explosion de l’euro,les eurocrates fous de chez nous (!) font bien l’affaire et ce n’est pas le moment de voir se tarir le flot du transfert de technologies.

    Le probléme ce n’est pas la Chine mais les traitres bien de chez nous.

    Répondre
  35. Anonyme

    29/12/2010

    Nicolas Bonnal : " La montée de la Chine est un bienfait pour le monde"
    –        C’est en tout cas un bienfait pour la Chine…. mais ce qui est sur, c’est que Bonnal n’est pas chinois : Les Chinois sont fins et subtils, respectueux et bien élevés; jamais un Chinois n’aurait insulté l’Occident comme le fait Bonnal.
    Encore un franchouille de plus qui trouve que "les autres" sont mieux, qui culpabilise et s’auto-flagelle, et qui se tourne vers l’étranger pour trouver les solutions a ses problèmes, comme certains vont chercher des Kabyles pour défendre la France.  Merci, Bonnal, de nous montrer que la France coule car le Francais n’existe plus.

    Mancney

    Répondre
  36. mouais

    29/12/2010

    qu’il est malheureux et dangereux de cracher dans sa propre soupe et crier les louanges d’un soi-disant bienfaiteur mondial qui répugne les prix nobels, qui crache sur le dalai-lama, et qui se croit tout puissant et de nous traiter de responsables de la mort d’irakiens c’est un peu facile non ? ou alors vous êtes un instrument de la  propagande chinoise, ou alors vous n’avez mais alors rien compris à la démocratie et vous vous inspirez d’un modèle qui baffoue systématiquement les droits de l’homme et des enfants…

    Répondre
  37. françois

    29/12/2010

       Apparemment, mon post d’hier n’est pas passé. Je le répète donc:

     Encore un ou deux articles comme celui ci, et ce sera les " 4 contre- vérités"!

    Répondre
  38. heraclite

    29/12/2010

    Quand la Chine grâce à la mondialisation, au consumérisme de l’Occident et surtout grâce aux salaires dérisoires des travailleurs chinois, aura tué l’emploi industriel chez nous, on aura droit à un autre son de cloche.
    C’est pourquoi la montée en puissance de la Chine ne m’apparait pas comme un bienfait, bien au contraire.

    Répondre
  39. BORGAL

    28/12/2010

     

    "  Pendant deux siècles, il ne s’est agi que de décisions idiotes, de pillages, de massacres, de coups d’état, d’exportation de marxisme ou de capitalisme fou "…..

    ………… Heureusement que la Chine (Mao & post-Mao) est absolument incapable de telles vilénies …….

    …… spécialement " L’EXPORTATION DE MARXISME ET DE CAPITALISME FOU",  n’est-ce pas  ? !

     

    Mais d’où sortez-vous donc, N.BONNAL, pour nous abreuver d’aussi dangereux contre-sens  ?  ?

    vOUS m’aviez deja inquiété dans un autre article où vous sembliez  fasciné par le négationnisme conspirationniste scandaleux d’après 11/9/2001, mais ici je trouve franchement que vous dépassez les bornes

    Répondre
  40. IOSA

    28/12/2010

    Attendez que l’ Islam prenne le pouvoir et vous verrez le même article chantant les louanges des musulmans.

    Evidemment, seuls ceux qui ne connaissent pas la misère chinoise ( qui font semblant de ne pas la voir ex: le stade olympique qui a mit à la rue des centaines de pauvres hères pour acceuillir avec faste les sportifs de mes deux) trouveront toujours que les nouveaux puissants sont beaux.

    A gerber !

    IOSA

    Répondre
  41. Anonyme

    28/12/2010

    Vous avez tout à fait raison, Monsieur :

    la montée en puissance de la Chine est une bonne chose pour le monde.

    Merci beaucoup!

    Répondre
  42. Pierre

    28/12/2010

    Merci pour cet excellent article révélateur de la Chine et de l’arrogance occidentale.

    Répondre
  43. michel

    28/12/2010

    Je partage votre point vue! merci

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)