La pantomine des médias français

Posté le avril 09, 2008, 12:00
8 mins

Je ne regarde plus depuis longtemps les journaux télévisés français pour m’informer : pour cela, j’ai des sources sérieuses. Non, je regarde les journaux télévisés de ce pays pour la pantomime et le théâtre, pour décompter les falsifications dont je ne pense même pas qu’elles soient toutes volontaires. Beaucoup, sans doute, viennent de la paresse et du conformisme : on entend une chose, plutôt que vérifier on répète, le suivant répète encore, et ainsi de suite.

Et puis il y a les sujets sur lesquels les thèmes sont quasiment imposés. Pour Israël, c’est simple : les Israéliens victimes du terrorisme sont en fait la proie du « cycle de la violence », les réactions de l’armée israélienne sont toujours « disproportionnées », les terroristes arabes sont de simples « activistes », si les dirigeants palestiniens gaspillent les milliards reçus année après année, c’est la faute d’Israël.
C’est, après tout, un phénomène européen : cracher sur Israël en Europe, c’est une façon de s’exonérer de la shoah. C’est aussi une façon d’adopter le nouveau masque de l’antisémitisme. Je ne suis pas antisémite, moi Monsieur, je trouve juste qu’on en fait trop à leur sujet. Et puis, voyez ce qu’ils font aux Palestiniens, une horreur ! Variante : je ne suis pas antisémite, juste antisioniste. Le fait qu’Israël soit le seul État dont on accepte aussi aisément de nier l’existence n’effleure pas ces braves gens qui, soixante ans après avoir accepté que les Juifs portent l’étoile jaune, sont tout à fait prêts à faire d’Israël le Juif des États.

Pour les États-Unis, c’est simple aussi : il y a du racisme, c’est l’individualisme forcené, il y a des armes à feu partout, ils n’ont pas de culture et ne savent même pas où est la France sur une carte de géographie, ils n’ont pas la Sécurité sociale, et puis ils ont voté deux fois pour George Bush, imaginez. Heureusement, il y a le parti démocrate. Et une fois de plus les journaux télévisés retransmettent l’espérance d’un Président qui ne serait pas républicain…

Pour l’Irak, c’est extrêmement simple encore. Choisissez le mot qui vous convient : bourbier ou chaos. Énumérez le nombre de morts américains en prenant bien soin de ne jamais dire combien sont morts dans des accidents de la circulation. Démultipliez le nombre des morts irakiens et si vous parvenez à le multiplier par dix ou par cent, vous aurez un bon point. Ne dites pas « c’était mieux sous Saddam », même si vous le pensez très fort : parfois il vaut mieux suggérer que dire explicitement.

Ne tentez pas d’expliquer pourquoi la presse américaine dans son ensemble, en dehors de quelques feuilles d’extrême-gauche et d’extrême-droite parle des succès remportés : les journalistes américains sont tellement plus bêtes que leurs confrères français et vendus au capitalisme mondial…
Si vous trouvez un journaliste américain qui pense comme vous, citez-le copieusement, et jetez à la poubelle tous les écrits de ses confrères. Quand vous tombez sur un document officiel qui ne vous convient pas, n’hésitez pas à mentir à son sujet. Un mensonge répété de tous les côtés peut finir par avoir des allures de vérité.

C’est ce qui est arrivé voici peu avec un rapport du Pentagone sur les liens entre Saddam, al Qaida et le terrorisme islamiste : il aurait été possible de passer ce rapport sous silence, comme tant d’autres textes et documents. Mais quelqu’un, quelque part, s’est dit qu’il y avait mieux à faire : mentir sur le contenu du rapport. Et c’est ainsi que, pendant des jours entiers, on a entendu ou lu que le rapport en question montrait que Saddam Hussein, ce brave homme, n’avait eu aucun lien avec al Qaida et le terrorisme islamiste.

Pour s’exonérer, ceux qui colportent cela diront qu’ils ont des articles américains qui disent la même chose : il en existe, c’est vrai. Il existe aussi le texte du rapport, et celui-ci est accablant pour Saddam et son régime. Oui, Saddam était lié à al Qaida. Oui, il avait des liens avec le terrorisme islamique. Ceux qui liront le texte du rapport le sauront, ceux qui liront les longs articles détaillant le contenu du rapport comme ceux de Steve Hayes pour le Weekly Standard (disponibles sur le net) sauront aussi. Les autres pourront pratiquer l’ignorance volontaire. C’est leur droit. Il y a la réalité du monde, et il y a le prêt-à-penser français. Et, à force de baigner dans le prêt-à-penser, ce pays crève doucement !

Partager cet article sur Facebook

Recommander cet article sur les sites de syndication d’information :

10 réponses à l'article : La pantomine des médias français

  1. Daniel

    12/04/2008

    Les médias trient l’info,  font la mode , la font mousser et la mode revient comme demande vendeuse aux médias….   Qui affirment ensuite : " mais çà se vend, ce sont les Français qui le réclament" !  

    Les médias ont pourtant les moyens de faire changer rapidement toute la culture d’un pays. Ils peuvent rapidement imposer la vérité,  un retour à la justice et un sens à la démocratie.  Leur pouvoir en France est supérieur au pouvoir des élus. Leur responsabilité aussi.    Manipulation au profit de qui ?  

    Bon article de Guy Millière, hélas! .

     

    Répondre
  2. colson

    11/04/2008

    Il y a du vrai dans tout cela…Les analyses anti-américaines sont toujours légion. Obsessionnelles, disait Revel. Quand vous verra-t-on, M.MILLIERE, dans un grand débat public, à une heure décente, apporter la contradiction aux contempteurs patentés des Etats-Unis (que je ne pose certes pas en modèle, mais qui, sérieusement, pour leur faire la leçon) ?

    Répondre
  3. Ben

    11/04/2008

    Je ne regarde ni les news ni leurs parodies. Je raisonne sur toutes les informations que je trouve, pour dégager les vraies des fausses, dans n’importe quel domaine. Savoir peu mais savoir judicieusement.

    Répondre
  4. HansImSchnoggeLoch

    11/04/2008

    Mr. Millière a dit : <<Je ne regarde plus depuis longtemps les journaux télévisés français pour m’informer : pour cela, j’ai des sources sérieuses.>>

    moi non plus, grâce à ASTRA je peux voir une trentaine de chaînes gratuites allemandes, suisses, autrichiennes, anglaises et US pour en citer quelques unes. Il est très intéressant d’y apprendre les nouvelles internationales et celles de France de différentes sources. Les journaux d’Internet consultables en plusieurs langues apportent des compléments qui pourraient manquer à l’appel.

    Par contre je reçois le journal régional DNA, formatté à la pensé unique, que je ne consulte plus que pour les annonces mortuaires et les faits divers.

    Mr.Millière a raison une grande partie de presse française est de nature désinformative et de ce fait nocive.

    Répondre
  5. Robert

    10/04/2008

    "Non, je regarde les journaux télévisés de ce pays pour la pantomime et le théâtre"

     

    Moi aussi! Tous les soirs je regarde Les Guignols de l’ Info sur Canal+ sur le web! Ca alors, c’est une coincidence!

    Répondre
  6. Gérard Pierre

    10/04/2008
    Dernier thème imposé : l’opprobre sur la Chine.
     
    Le dernier prurit à la mode concerne la Chine et sa vision personnelle des droits de l’homme. Il est exact que là bas la justice est expéditive et ne s’embarrasse pas de ratiocinages sur la liberté d’expression (faisons au passage comme si elle existait chez nous !). Cet exemple offre de multiples avantages non négligeables aux consciences parisiennes ripolinées façon rose et vert :
     
    • les choses se passent trop loin de France pour que la plupart des gogols formatés façon LE MONDE ou ANTENNE 2 se rendent sur place afin de bâtir leur propre opinion,
    • les chinois ne pratiquent pas la fatwa,
    • ils ne pèsent pas sur le prix du baril de pétrole,
    • nous avons tellement de mal à comprendre leur façon de commercer que cela nous dédouane de nos échecs à l’exportation dans leur direction,
    • le président de RSF appartient au réseau de la presse, donc c’est toute la presse française qui devient « vertueuse » à travers lui.
     
    La justice des pays où l’on pratique la charia est-elle moins expéditive que celle de Chine ?…… plus soucieuse de mesure ?…… plus encline à reconnaître des droits à la défense ?…… Pas que nous sachions ! ……… et alors ?…… pourquoi la Chine ?
     
    Parce qu’elle exerce une présence inadmissible au Tibet ?……… soit ! ce serait donc le seul pays au monde à se signaler par une telle pratique ! ……… la Syrie n’aurait qu’un soucis dorénavant : l’indépendance du Liban ! ……… les Turcs ne savent plus comment faire pour être agréables aux Kurdes ! …… Mieux, l’Iran envisage de construire des synagogues sur son propre sol pour montrer ses bonnes dispositions à l’égard d’Israël ! …… d’ailleurs les "palestiniens" ont fini par comprendre qu’on ne fait pas pousser des carottes et des tomates avec des kalachnikovs. Ils viennent de se mettre à la bèche et au rateau en se plaçant sous la protection des Juifs , …… quant à la Somalie, à l’Algérie, et à tous les pays islamiques, conquis par la grâce et l’amour universel des droits de l’homme parisiens, ils ont décidé l’égalité juridique des hommes et des femmes, des croyants et des « infidèles » (devenus entre temps des frères en Abraham) et ont définitivement aboli l’esclavage !
     
    Tout cela, beaucoup plus proche de France que la Chine, peut être constaté de visu n’importe quand et par n’importe qui. C’est devenu une réalité sans que les imams ne lancent la moindre fatwa. Ca n’a pas eu d’incidence sur le prix du baril. De surcroît nos exportations y ont tout gagné (nous avons une balance commerciale avantageusement excédentaire !) et la presse finit par s’ennuyer tant il ne se passe plus rien ! ……… pas d’attentats, …… pas de décollation au sabre, pas de mains tranchées, pas de lapidation, pas de pendaisons publiques, ………… rien quoi !
     
    Heureusement qu’il nous reste le cas de la Chine. Pourvu que Pékin résiste ! ……… pour le plus grand épanouissement des lecteurs de prompteurs ! …… et de RSF !
    ……………… et les jeux zolimpiques dans tout cela ? …………………. mais mon bon messieurs, …….. vous n’avez rien compris :  TOUT  LE  MONDE  S’ EN  FOUT  ! ! ! …………. nous avons autant de chances de remporter des médailles que d’être embauchés comme démonstrateur chez Gyvenchy aprés avoir nagé toute une journée dans une fosse à purin !
    Répondre
  7. EIFF

    10/04/2008

    On l’a encore vu pour l’affaire de la flamme olympique chinoise et les gesticulations autour d’Ingrid Bettancourt, la politique française est un mélange de confusion et d’amateurisme, les clowneries de Bernard Kouchner et de Rama Yade sont pathétiques et lamentables, 40 millions de morts depuis la révolution culturelle en Chine cela ne leur suffit pas pour émettre la moindre réaction claire et digne de la France ! ! ! Droit-de-lhomme mon cul ! ! ! Ces politiciens qui nous gouvernement sont des lâches et des fanfarons, Moloch a besoin de sang et de nouvelles victimes toujours plus nombreuses, Hérode le décadent et ses collabos se vautrent dans l’hypocrisie et la trahison, il faut le reconnaitre, seul l’Allemagne et l’Amérique de George W.Bush ont sauvé l’honneur en employant un langage de vérité face à cette Chine communiste arrogante et génocidaire.

    Répondre
  8. ozone

    09/04/2008

    "Pour l’Irak, c’est extrêmement simple encore. Choisissez le mot qui vous convient : bourbier ou chaos. Énumérez le nombre de morts américains en prenant bien soin de ne jamais dire combien sont morts dans des accidents de la circulation"

    C’est sur,ils roulent trop vite et ne respecte pas les panneaux "Warning IED"

    Répondre
  9. Michelle

    09/04/2008

    Bravo pour cette analyse
    Je ne mes suis pas ennuyée
    Merci pour ce petit moment

    Répondre
  10. wytestone

    09/04/2008

    Merci pour cette Très bonne analyse Mr Millière!

    Tout cela représente bien les pensées de nos contemporains… spécialement des jeunes! J’entends exactement tout cela, tous les jours…

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas visible)