Le Choc des civilisation : mythe ou réalité ?

Le Choc des civilisation : mythe ou réalité ?

En librairie

Le Choc des civilisation : mythe ou réalité ?

L’époque est à la multiplication des essais écrits en collaboration. Celui que viennent de publier les éditions Contretemps sur Le Choc des civilisations, mythe et réalités, rassemble les contributions de neuf historiens, sociologues, journalistes, géopoliticiens et théologiens, réunis lors de l’université d’été de Renaissance catholique : à savoir, Philippe Conrad (Le 11 septembre et le choc des civilisations) ; Anne-Marie Delcambre (Mythes et réalités de la civilisation musulmane) ; Aymeric Chauprade (Sept leçons politiques de l’affrontement entre l’Islam et la chrétienté) ; Claude Rousseau (Toutes les civilisations se valent-elles ?) ; Jean Madiran (La civilisation occidentale est-elle condamnée ?) ; Michel de Jeaghere (Comment meurt une civilisation) ; les abbés Guillaume de Tanouärn (Saint Pie X et la civilisation chrétienne) et Claude Barthe (La réforme liturgique et l’agonie d’une civilisation) ; et, pour conclure, Jean-Pierre Maugendre (Notre combat pour la civilisation chrétienne).

Tous ces textes sont des plus intéressants ; nous n’en retiendrons ici, très arbitrairement, que deux, sans exclure de revenir dans une prochaine chronique sur les autres (et notamment sur celui d’Anne-Marie Delcambre, qui démonte le mythe d’un âge d’or de la civilisation musulmane, essentiellement du aux apports des chrétiens d’Orient et à l’influence de Byzance.

Philippe Conrad, en premier lieu, aborde en historien le thème du « choc des civilisations », développé dès 1997 par l’Américain Samuel Huntington, dont il souligne les contradictions et les arrière-pensées : Huntington, accuse Conrad, « a ajusté ses définitions historiques à ce qu’il croit être l’intérêt actuel de l’Amérique ».

L’historien brosse ensuite un tableau des relations pour le moins conflictuelles entre la chrétienté et l’islam depuis l’apparition de cette seconde religion, au VIIe siècle. « La confrontation entre l’Islam et l’Occident est une constante de l’histoire européenne », écrit-il.

Cette confrontation est faite de flux et de reflux. A cet égard, force est de constater que les musulmans ont repris pieds en Europe à la fin du XXe siècle, d’abord par le biais de l’immigration, puis avec la réinstallation dans les Balkans d’Etats musulmans, qui ont bénéficié de l’appui conjoint des Etats-Unis et de l’Arabie saoudite. Philippe Conrad montre que les Américains ont d’ailleurs constamment joué la carte islamique, y compris en Afghanistan.

Le défi démographique

Son analyse est recoupée par celle d’Aymeric Chauprade, pointant l’ambiguïté de la politique des Etats-Unis, qui mettent à profit la guerre qu’ils livrent à l’islamisme pour construire avec l’Europe et la Russie un bloc transatlantique susceptible de s’opposer à la Chine (leur véritable adversaire) et pour contrôler le pétrole.

Conrad et Chauprade partagent également les mêmes vues à propos de l’immigration massive de populations musulmanes en Europe, qui « opère un changement de populations », écrit le second. « Dans cinquante ans, à mi-chemin du siècle, s’il n’y a pas de sursaut de la natalité de la population de souche française ni d’arrêt de l’immigration, la moitié de la population de la France sera musulmane. » De son côté, Philippe Conrad avertit que le monde musulman peut bouleverser l’équilibre de l’Europe : « Son mode d’action principal sera l’immigration qui permet toutes sortes de déstabilisations parce qu’elle est devenue depuis trente ans une colonisation de peuplement. »

On aurait tort d’en faire grief aux immigrés eux-mêmes : les deux auteurs soulignent la responsabilité de notre société, « destructrice de la famille, de l’éducation, de la vie, qui considère l’avortement comme un droit », écrit Philippe Conrad ; « individualiste et hédoniste (où) l’avenir de la descendance ne compte pas plus que le souvenir des ancêtres », ajoute Aymeric Chauprade, qui constate : « Nous vivons une époque d’irresponsabilité qui ne veut pas mesurer les conséquences de ses actes. »

Ni Conrad, niChauprade, ni les autres contributeurs de l’ouvrage ne considèrent cependant le déclin de notre civilisation comme une fatalité : « je crois que si nous pouvons bénéficier de la convergence d’une conscience historique réveillée, d’un renouveau spirituel et d’une volonté politique, une renaissance sera possible », conclut Philippe Conrad, en citant Jeanne d’Arc : « Dieu aidant et les hommes de guerre marchant, nous aurons la victoire. »


Mais l’historien avertit aussi : « Nous entrons dans des années décisives. »

Pierre Vautrin

Le Choc des civilisations, mythe et réalités,
éditions Contretemps,
321 pages, 20 €.

Commander par chèque : (+ 5,50 e de port)
4 Vérités-DIP 18 à 24, quai de la Marne 75164 Paris Cedex 19


Partager cette publication

Comments (8)

  • Para Bellum. Répondre

    @ WatsonCorsica.

    "Qu’en termes élégants ces choses là sont dites"

    J’aime beaucoup.

     

    10 mars 2010 à 9 h 55 min
  • Freenl Répondre

    Bonjour,

     

    C’est quoi ca une islamophobie savante ? un lien une petite lecture pour voir que cette lumiere repose sur une autre qui existait au moins 5 siecles avant c’est pas un mythe .

    quelle ignorance ?

    http://www.aljabriabed.net/t1_islam_occident.pdf

     

    ”Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.„”

    Freenl

    9 mars 2010 à 13 h 19 min
  • sas Répondre

    L véritable problème ….c’est que ce sont les babares bling-bling qui nous gouvernent…..

    les rustres et autes roturiers sont aux affaires en France…..d où notre décadence chronique….c’est ça le modèle ripoublikain français que les "autres" nous envient……. étudié en loge…..et mis en oeuvre par la grace sinaîene…

    vive le grand soir

    sas

    9 mars 2010 à 11 h 28 min
  • IOSA Répondre

    20 euros ?

    Faut pas rêver, il suffit a tous de sortir dans la rue pour savoir ce que certains prétendent nous apprendre.

    Ya pas une BD genre Brétécher à la place ?

    IOSA

    9 mars 2010 à 0 h 33 min
  • mapayul Répondre

    C’est un mythe. Il n’y a pas de choc de civilisation parce qu’il faudrait une seconde proposition de civilisation en face de la notre.
    C’est plutôt un nouvel épisode de la lutte millénaire entre la civilisation et le barbarisme.

    8 mars 2010 à 18 h 03 min
  • Guy Fafard Répondre

    Si nous regardion les droits et les devoirs qui vont avec ces droits.

    Notre société fait la promotion du droit à l’avortement; elle a aussi le devoir d’aider la femme a rendre son enfant à terme, de favoriser l’accouchement et par conséquent de protéger la démographie du pays.

    L’État ne parle que des droits individuels mais il oublie ses devoir collectifs ou plutôt il déforme ses devoirs envers le collectif en se fondant sur une immigration débridée pour compenser ses propres lacunes.

    Tous nos bien pensants intellectuels ( philosophes, journalistes, politiciens, démographes etc.) ne pensent qu’à faire faire des lois. S’ils se trournaient vers des actions positives au lieu de s’écouter parler et s’identifier à leurs dires, peut-être que la population suivrait ces nouvelles balises.

    8 mars 2010 à 17 h 06 min
  • SAS Répondre

    dIALECTIQUE DES MANCHES A COUILLES QUI NOUS POLLUENT ET NOUS ASSASSINENT EN SILENCE……

    …..le conflit ethique est chrétiens/musulman POUR INFOS

    Des heurts ethniques font
    au moins 500 morts au Nigeria

    Le pays a été placé en alerte maximum par le président Jonathan après ces violences

    8 mars 2010 à 15 h 48 min
  • WatsonCorsica Répondre

    La principale erreur que sont en train de commettre les Arabos-Musulmans dans leur visée expansionnistes consiste à sous-estimer l’intelligence et l’instinct de survie des Européens. C’est le propre du comportement autiste où l’intelligence est dominée par l’instinct de prédation, pour cette raison ils peuplent les prisons françaises à hauteur de 60 à 80% alors qu’ils ne représentent qu’un dixième de la population. En lisant A. Delcambre, on comprend rapidement que l’islam n’est qu’une conséquence d’individus misérables qui n’arrivent pas intégrer autre chose que le désir de prendre, de piller, de tuer sans jamais rien apporter en échange – à l’image du cerveau des reptiles

    Dans l’histoire de l’humanité, on n’a jamais vu une culture sous-développée constituée de populations descendant de nomades pour la plupart consanguins, et qui de plus refusent le métissage, finir par dominer une civilisation industrielle. Il suffit pour s’en rendre compte de passer quelques temps dans les pays du sud européen où l’on " connaît " bien les Arabes ! L’Espagne, l’Italie, la Corse… sont des terres où l’Arabo-musulman n’occupe que la place qu’il peut occuper avec tout le respect qui lui est du et en aucun cas venir donner des leçons de démocratie et de tolérance à la population hôte.

    Il y aura forcément un moment où tout basculera, même en France et en Belgique où critiquer l’islam est devenu impossible. Bientôt, dans ce pays qui s’est tant battu pour reconnaître une dignité à tous les hommes sans distinction, plus personne n’en aura rien à foutre de se faire traiter de raciste par les Arabo-musulmans à part quelques intellos gauchistes demeurés – à l’image des Serbes qui ont compris ce qu’était l’islam : une secte initiée par une crapule sanguinaire pédophile analphabète ( Mahomet ) qu’il fallait absolument jeter hors des frontière !

    8 mars 2010 à 14 h 41 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *